6

Eric Jean-Baptiste pour son drapeau, pour sa patrie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Eric Jean-Baptiste pour son drapeau, pour sa patrie

Citation preview

Page 1: Eric Jean-Baptiste pour son drapeau, pour sa patrie
Page 2: Eric Jean-Baptiste pour son drapeau, pour sa patrie

2 18 mai 2013No 861

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFGaëlle C. ALEXIS

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Annoncé depuis quelques mois par Georgy Metellus, ex-chanteuse et dan-seuse de Zin, c’est Zschéa Caze qui nous présente le single de Compas au féminin et nous fournit des détails sur le projet.

Titrée « Hommage à Riske », groupe musical constitué essentiellement de femmes ayant connu beaucoup de succès au cours des années 90 avec son album « Alfabè », cette chanson, qui est une sorte de medley reprenant quel-ques-uns des succès de Riske, est publiée pour annoncer l’arrivée sur le marché du premier volume de Compas au féminin.

Des artistes comme Zschea Caze, Sandra Jean, Shirley Desgrottes, Merce-des, Georgy Metellus, Nadège, Sabrina, Magguy, Zschea, Fabbi Motto (la fille de Nemours Jean-Baptiste) ont participé sur ce test-pressing. Ces musiciennes seront

aussi présentes sur l’album. Toutefois, Zschea annonce que d’autres artistes seront présents sur le deuxième volume.

Selon ce qu’a déclaré l’artiste à Plate-forme Magik sur radio Magik 9, 100.9 FM, l’album de Compas au féminin, pratique-ment achevé, sortira dans les jours qui viennent.

Malgré que la plupart d’entre elles vivent dans des Etats différents, cela n’empêche pas à ces chanteuses de commencer se rencontrer pour répéter. En passant elles auront à participer à un festival en Haïti. D’après Zschea, il y aura aussi une tournée en décembre prochain et le dernier concert de Compas au fémi-nin aura lieu à New York.

Par ailleurs, Zschea Caze, présidente et fondatrice de Bèl Productions, a fait sa-voir les raisons de son come-back : la mu-

Compas au féminin rend hommageà Riske

18 028FANS

sique l’a piquée à nouveau, elle l’a dans le sang ; voilà pourquoi elle a redémarré. « Dans le business music, comparative-ment aux artistes masculins, les femmes sont négligées et ont plus de difficultés à évoluer », a regretté Zschea Debòde. Pour finir, la chanteuse dit souhaiter que les femmes supportent le mouvement de Compas au féminin.

Gilles Freslet ([email protected])

Comme promis, Katkarant (440) sort enfin son premier disque studio.Intitulé « Nou pa divize », cet album contient environ dix chansons dont «Cupi-

don», « High », « Kout kanno », « Kwè nan mwen », « Nou 2 », « Nou pa divize », « Now », Retounen », « Samira » et « Take over ».

Coïncidant avec la grande première de ce groupe compas mené par Elie Lapointe, la vente-signature de l’album aura lieu le samedi 25 mai 2013 à La Perle Lounge. Dj Superduke & DJ T Jacques seront là pour assurer l’animation.

Entre-temps, l’album « Nou pa divize » est déjà en mis vente en ligne sur cdbabay.com en attendant d’être dans les bacs à Port-au-Prince.

Elie Lapointe, chanteur, compositeur et guitariste, présente sa nouvelle formation musicale, Katkarant (440), comme un nouveau souffle de la musique de chez nous.

Gilles Freslet, Miami

Katkarant d’Elie Lapointefait d’une pierre deux coups

Cinq ans après la sortie de son super album « Ayiti Thomas » et après aussi de nombreuses collabora-tions, Jean Bernard Thomas (JBT) décide de faire signe de vie. L’artiste vient tout juste de proposer à ses fans et aux mélomanes deux chansons enregistrées à l’Ins-titut Français d’Haïti.

« My eyes on you » et « Gen fanm ». A travers cette dernière, Jean Bernard Thomas fait l’éloge des femmes haïtiennes. Ces deux chansons devraient se retrouver sur son prochain disque.

Serait-ce le grand retour de l’artiste sur la scène musicale ? En tout cas, Jean-Bernard nous révèle qu’il avait commencé à préparer un album de concert avec Jimmy Roc, mais que le pro-jet n’a pas continué faute de moyens. Il a tout de même choisi de mettre en circulation ces chansons pour faire son « come-back », question de dire qu’il n’a pas laissé tomber la musique.

Jean Bernard Thomas annonce la vidéo de la chanson « Gen Fanm » pour bientôt. Cependant, l’artiste n’est pas en mesure de donner la date exacte de la sortie de son deuxième album ; il y travaille, dit-il.

Gilles Freslet ([email protected])

Jean Bernard Thomas chante la femme haïtienne

Page 3: Eric Jean-Baptiste pour son drapeau, pour sa patrie

318 mai 2013No 861

Cette année, en plus des artistes qui viennent de l’étranger, un kick off party sera offert à The Irish Embassy avec des as du domaine. Les djs Roger, Jack, Rick M, Kerbymix, Combo, Nal, Live (Black), Steezy, Extassy, Wow, Reno, Poosh, Dagga de la Jamaïque, et en vedettes HeavyGrinder et WillyJoy de Los Ange-les n’attendent qu’à enflammer le Parc Midoré à Delmas ce samedi 18 mai à compter de quatre heures pm. Ce show, le premier de son genre, est lancé il y a maintenant huit ans par Sexy Prodz que dirige Romain Hyppolite (Romhy l’homme sexy). Bicoloremix est devenu

Bicoloremixannonce la couleurBicoloremixannonce la couleur

Douze dj du pays, trois venant de l’étranger, Bicole-remix est pour ce week-end. Ce sera la huitième édition du plus grand et plus ancien festival de disc-jockeys du pays. Entre innovation et pérennité, Sexy Prodz s’in-vestit à fond afin que l’évé-nement garde son origina-lité.

un podium annuel important où les disc-jockeys font la promotion de la musique haïtienne.

Le concepteur a précisé que le jour de l’événement, les dj locaux ne devront jouer que des musiques du terroir : compas, racine, rap, traditionnelle, etc. Les mix des hits venant de l’étranger, seront acceptés seulement des invités. Une approche qui fait la différence entre le show de Romhy de ceux qui s’essayent ces derniers temps.

Lancé au Parking Lime Light sur la route de Frères qui est devenu plus tard Parking Recréation, le Parc Sainte Thérèse

a accueilli les troisième, quatrième et cin-quième éditions avec une participation massive des fans. Après le séisme du 12 janvier, le parc Midoré à Delmas, le stade Relax de Péguy-ville reçoivent les autres éditions de ce qui est devenu un exem-ple que d’autres personnes essayent de copier selon Romhy. Le jeune promoteur, qui dénonce le manque d’espace et d’investissements dans le secteur culturel haïtien, explique pourquoi il retourne au Parc Midoré avec une programmation d’une si grande ampleur. « Il n’y a que le Parc de la Canne à Sucre, Henfrasa et le stade Sylvio Cator de nos jours, dit-il

l’air désolé, avant d’ajouter qu’il y a aussi leurs conditions parfois difficiles.

Déplorant le fait que l’Etat haïtien jusqu’ici n’a jamais pensé à supporter une activité légale d’une si grande valeur, le PDG de Sexy Prodz entend inscrire son activité au Bureau Haïtien de Droits d’Auteurs (BHDA) afin d’en conserver la paternité et de prendre des mesures qui s’imposent contre les imposteurs.

Satisfait de l’ampleur que prend Bico-loremix d’année en année, Sexy Prodz est en train d’analyser avec certaines institu-tions comment elles pourraient inclure l’événement dans leur budget annuel. Dans cet optique, un avant-goût sera donné ce vendredi 17 mai à The Irish Em-bassy sous le haut patronage de Heine-ken. Les dj HeavyGrinder et WillyJoy, de Los Angeles, et Franco the Saint, Dj Hot et Ted Bounce, de chez nous, performe-ront pour les sponsors et des adeptes du bon son la veille du jour J au parc Midoré à Delmas 33.

Plésius Junior LOUIS (JPL 109)[email protected]

Kla

ss e

t A

nb

yan

Mo

ca C

afé

16 -

05 2

013

Tony mix ? Ouwooooo... Rodney Noel, Mr Haitian Compas Festival, et Oky Jems du groupe Anbyans

Pipo poze nan Klass lan!

Oky Jems, animateur confirmé

Page 4: Eric Jean-Baptiste pour son drapeau, pour sa patrie

4 18 mai 2013No 861

Article 39

L’APÉRITIFLe mot « apéritif » vient du latin “ape-

ritivus”, de “aperire”qui signifie “ouvrir”. C’est une boisson que l’on prend avant le repas pour stimuler l’appétit. Cette sim-ple dégustation qui peut-être alcoolisée ou non à pour but non seulement d’in-troduire une ambiance chaleureuse, mais aussi permet d’attendre sans impatience l’arrivée des prochains invités.

Quand on reçoit, on évite de faire l’étalage de boissons. À cet effet, on peut prévoir un maximum de trois boissons al-coolisées : la bière, le vin et un spiritueux (rhum, whisky, etc.)

On peut aussi présenter des cocktails apéritifs, des punchs.

En dernier lieu, pour ceux qui ne consomment pas d’alcool, il faut prévoir toujours des rafraîchisse-ments non alcoolisés ainsi que de l’eau gazeuse ou plate.

Pour le service, les glaçons en cube ont meilleur aspect et en apparence plus hygiéniques que les grandes pièces qui traitent dans nos rues.

Dans un dîner raffiné, un vin mous-seux (champagne) est le plus convenable car on évite le mélange de boissons.

BONNES MANIERES Après l’arrivée de l’invité, il est re-

commandé d’accorder quelques minutes (5 mn) aux salutations d’usage avant de proposer un verre. Il se prend au salon si on reçoit dans un cadre intérieur.

Si on reçoit sans aide, c’est au maître de maison qu’incombe la tâche de proposer un verre en commençant pas les dames. S’il y a un serveur, l’hôte peut aussi, en signe de prévenance, s’enquérir des commandes et les lui passer. Ce der-nier s’occupe d’apporter les boissons ou de faire circuler le plateau. Cependant, l’hôtesse garde l’œil ouvert pour s’assurer que tout se passe bien.

À l’apéritif, il faut toujours prévoir des amuse-gueules pour supporter sur-tout les boissons alcoolisées.

Les mets proposés à l’apéritif servent plutôt à ouvrir l’appétit et non à le couper. Pour cela on évite l’abon-dance de noix, de croustilles qui sont des ingrédients qui remplissent. Même à l’apéritif il faut savoir agencer son menu en évitant de mélanger les acras et les marinades aux canapés au caviar.

On peut se resservir d’apéritif afin d’élargir le temps d’attente pour les invités en retard.

Le temps de l’apéritif est un mo-ment à privilégier certes, mais il ne doit pas prendre une trop grande place par rapport au dîner. Une heure de temps est amplement suffisante, car en essayant d’attendre les retardataires, on risque d’être impoli envers ceux qui se sont donné la peine d’être à l’heure.

Le repas servi, on laisse son verre même rempli au salon (où là ou on était), sauf si l’hôtesse, dans un dîner intime, permet de les apporter à table.

Pendant le repas, la maîtresse de maison doit faire débarrasser le salon ou l’espace où étaient les invités pour qu’elle soit apte à les recevoir pour le service du café et des digestifs.

Il est permis de manger les bro-

chettes décoratives d’une boisson. Le pic à cocktail est un support qui facilite la dégustation.

Si les fruits ornent le fond du verre sans pic, il est inacceptable de les man-ger en portant le verre à la bouche.

LE SAVIEZ-VOUS ?

COMMENT MANGER CERTAINS METS

La chiche kebab ou brochette se prépare au four ou à la braise et s’accom-pagne de sauces diverses. Elle n’est pas recommandée dans un dîner formel.

Pour la manger, on tient la brochette de la main gauche et avec une fourchette de la main droite on fait glisser les mor-ceaux dans son assiette.

Le couteau reste à sa place durant la première opération et ne s’appui pas sur l’aile de l’assiette.

Une fois les morceaux dans son assiette, on dépose la pique en biais sur l’aile de l’assiette et on utilise ses cou-verts pour manger.

ConseilCe mets n’est pas recommandé dans

un dîner formel.

Pour contacter l’auteur :

[email protected] twitter : dismoicommentrecevoir

Page 5: Eric Jean-Baptiste pour son drapeau, pour sa patrie

518 mai 2013No 861

Dans le cadre des multiples activi-tés de la FJBE, Eric a décidé d’organiser l’année dernière un concours national de musique sur le thème du drapeau, parce qu’il souhaite réveiller la conscience des jeunes, traverser le temps en laissant à la postérité les résultats sur le thème choisi pour cette compétition. « Drapo m se fyète m » était le sujet de l’année passée

Eric Jean-BaptistePour son drapeau, pour sa patrie

et avait attiré 287 participants. Fort du succès de la première édition, il a récidivé cette année avec « An n kanpe pou drapo n », à laquelle ont pris part 159 candidats.

Cet homme d’affaires, philanthrope visionnaire, se déclare satisfait de voir que certains fils d’Haïti peuvent s’enten-dre sur l’essentiel : l’amour du pays. De son point de vue, l’absence flagrante

Defann drapo-nAyisyen kanpe pou drapo-nFò n leve pou n defann drapo-nSe pou n fè respekte drapo-nRenmen drapo-w, renmen peyi-wRenmen peyi-w, renmen tèt ou

An n kanpe pou n defann drapo-nAyiti pou Ayisyen, ble e wouj se idantite-nAn n leve pou n defann drapo-nAn nou tout fè yon sèl pou nou leve drapo-n bien wo

Drapo yon pèp se idantite-lPa koute moun pou n meprize lSe pou nou toujou onore lKote n pase nou dwe flote lSa fè-m mal lè yap meprize-lMwen santi m tris lè yap choute lPou jan zansèt yo te goumenPou nou kase chenn nan pye nan menPou libète yo te goumenPou yon lòt pi bèl vi demenPou yo te ba nou yon drapoSan te koule kou rigol dloPou le drapo, pou la patri, marchons unisSe sa nou diGade jan drapo nou san respèMen Ayiti men nan machwè

Moun lot peyi vin mete lodYo di n s-on pèp ki san medodNou prefere kopye lamodOlye nou met peyi n an lod

An n sispan goumen youn ak lotPou n ka franchi yon lot pòtAn nou rasanble kou zokòtPou nou flote drapo n byen woAyisyen kanpe, pou drapo o.

Kanpe pou drapo-n Travayè, komèsan, Peyisan, LajenèsKanpe pou drapo nEtidyan , Vodouyizan, Nasyonalis, AyisyenKanpe pou drapo nNan vi-n, gen yon plan pou n pwogreseNan vi-n, gen yon plan pou n chanjeAnn fè yon sèl, kanpe pou drapo nou ka flote

Se lè nou ;Revize istwa nou, rechanje imaj nouKanpe pou drapo nouPou jan yo goumen pou patri-nPou n te jwenn libèteAn nou leve, kanpe fè fyète nouSe senbol nou devan zye limaniteDeviz nou se renmen frè noua k sè nouNan egalite, drapo n va flote

Ann kanpe pou n fè lemonn antye tande nAnn kanpe pou n fè lemonn antye wè n chanjeAnn kanpe pou n fè lemonn antye respekte nAk drapo n ki se fyète nNou fèt pou n viv ansanmPou sa Desalin, Tousen ak lot yo te konbatNou dwe viv ansanmDesitire la èn nan kè nJan deviz nou make : inyon nou se fòs nou

Lajenès o, leve pye n, kale zye nKanpe pou drapo- n !

A l’occasion de la fête du Drapeau ,le 18 mai prochain, et dans le cadre du concours organisé par la Fondation Eric Jean-Baptiste sur le thème « An n kanpe pou drapo-n », Ticket vous propose quelques-uns des textes des finalistes.

Les batailles se font généralement avec les armes. Eric Jean-Bap-tiste (JBE) clame haut et fort que notre culture est actuellement la seule arme avec laquelle Haïti peut défendre le peu de souveraineté qui lui reste, face à l’occupation. Habité par la vision du changement possible à travers une prise de conscience générale, ce citoyen opti-miste a mis sur pied la Fondation Eric Jean-Baptiste dont le slogan est « Le sens de la solidarité nationale ».

Une vue de l’assistance Le jury impartial

Myria dans des propos de circonstanceDes artistes en pleine expression de leur talent

d’une quelconque participation des instances étatiques dans la réalisation de ces concours (même pas des promesses) est largement compensée par l’exemple de l’unité entre compétiteurs du secteur de la borlette pour la réussite de cette activité.

En effet, quand la fondation JBE a soumis l’idée du concours à l’association des tenanciers de borlette, Lesly Center et Titi Loto ont spontanément offert leur participation, ce que le pro-priétaire de Père Eternel Lotto qualifie d’exemple en matière d’innovation. La commune de Carrefour compte bien d’autres cœurs généreux : les Sœurs Salésiennes ont gracieusement mis à la disposition de la Fonda-tion l’auditorium de l’institution pour la finale du concours qui aura lieu la veille de la fête du Drapeau, le 17 mai, et des jeunes de la commune offrent bénévolement leurs services lors des formalités d’inscription, les auditions, etc.

Le rêve de cet opérateur de loterie est de voir ce concours offrir davantage aux candidats que les primes aux finalistes et gagnants. Il espère que ce genre d’activi-té puisse produire et générer de l’argent en faveur des participants. A noter que grâce au support des principaux spon-sors (Radio Kiskeya, Télé Caraïbe, Chaine 32, Haiti Print & Sign, Horizon 2000, Titi Loto et Lesly Center), les primes aux trois gagnants sont : une voiture, un mini-stu-dio d’enregistrement, une motocyclette. Les dix autres finalistes recevront des télés à écran plat, des réchauds à gaz, entre autres…

Pourquoi treize finalistes ? Parce que le nombre treize est symbolique, dixit monsieur Jean-Baptiste, citoyen engagé, entrepreneur, gestionnaire de formation et père de sept enfants.

Eric Jean-Baptiste pense déjà à orga-niser des concours dans tous les départe-ments du pays, avec l’idée d’avoir ensuite un finaliste par département à la grande finale. Son projet immédiat est de mettre sur pied un concours de théâtre dans le Nord, sur le thème du 18-novembre.

Pour ce dynamique entrepreneur, l’ex-cellence n’existe pas, voilà sa motivation à ne jamais baisser les bras, et à travailler toujours et sans relâche à bâtir, relever et améliorer…

Pour son drapeau, sa fierté et l’objet de sa lutte, Eric ap toujou kanpe !

Myria Charles

Ann kanpe pou drapo-nYon drapo, pou mwen pou ou pou li pou nouPoukisa’n pa kanpe pou liMenm janm tout nasyon leve kanpe pou pa yoFo’n sansib pou pa nou

Frape tambou kònen lambiTout ayisyen vin reyiniSe konsa’n dwe kanpe pou liZansèt nou yo te travay diYo te goumen pou la patriPou’n pat depan-n de lot peyiAn nou kanpe pou li

Ann kanpe pou drapo’n fòn kanpeFòn viv tet kolePiwo drapo’n dwe toujou floteAnn jete tout vye mantaliteMen nan men pou’n metePou drapo nou an ka respekte

Bel bel ayiti bel wi Mwen pa vle pou drapo’m tounen poubelMwen vle pou drapo nou ap flote nan syelEdikasyon tout timoun yo nou dwe fe-l Paske se yo’k pral fè yo wè-lDrapo nou an se li ki pi belFok nou kanpe fo-n revolteAnn kanpe pou drapo’n tandeTande, kanpe Ann kanpe pou drapo nou tande

Tout ayisyen’k vle kanpe pou l reprezante sa l yeFe-m we’n mete drapo’n anle anleTout ayisyen k’vle kanpe pou l reprezante sa l’yePut your flag up in the air

Peyizan n’ yo kanpe kanpe kanpeKomesan n’ yo kanpe kampe kampeAtizan yo kampe kampe kampeNou tout dwe kampe pou liPolitisyen n’ yo kampe kampe kampeEtidyan ‘n yo kampe kampe kampeRelijyon ‘n yo kampe kampe kampe

Bel bel bel titit kampe kampe Ayiti

Respè pou drapo-mSe vre jodia zansèt yo aleMen lespri yo la kontinye egzisteAnndan nannan drapo peyi-m kap flotePou leve tèt nou byen woPou tout lot pèp sou latèKa ban nou lonè respèKòm premye pèp nwa ki rache libète lDi respè pou li

Ou ban nou drapo saa an eroAnba kout tonnè lame RochamboJodia nou fyè pou n ise-l montePou van manman libètePa janm sispann soufle lanmouAvek linyon sou chimen nouNap salye l san reteLi se so sou paj idantite nTout kote n pase

M di respè pou drapo nasyon mMap mete m an gad a vouPou m salye w, chante pou ouOu se potre nèg vanyanDevan drapo a m ap di : an avan !Pou n vanse nan linyon

Le m gade l kap floteM santi m fòM sonje Desalin ak Kapwa lanmòKi pat janm rive mache tèt beseDevan pè, pap, ni sa li yeNan non nèg sa yo jodi aAvek fyète,m wete chapo-mPou m kanpe salye drapo-mPou grandè li simen sou koulè po-mDevan je lemonn

Page 6: Eric Jean-Baptiste pour son drapeau, pour sa patrie

8 18 mai 2013No 861

A bien remarquer, de nouveaux mots (ou nouvelles expressions) s’incrustent quotidiennement dans notre langue maternelle. Ces néologismes trouvent beaucoup de tremplins leur permettant non seulement de se répandre mais

Lexique des bredjenn

«E ba w»

également d’amasser des adeptes de diverses couches sociales. Cette semaine, nous vous proposons le terme « E ba w ».

A tous ceux qui ne le savaient pas, l’expression « E ba w » est une forme contractée de terme vulgaire « E ba w

ti machann ». Particulièrement, elle est utilisée par les fils et les filles de la rue, les jeunes et les habitués des programmes nocturnes et autres. Le néologisme « E ba w ti machann » a été popularisé grâce à la formation RockFam Lame-a qui l’a

inséré dans sa méringue carnavalesque « Pale Pale » de l’année 2012. Depuis lors, certains l’utilisent comme les formules de politesse. Quoique les locuteurs se contentent de dire « E ba w », mais avant, l’expression était « E ba w ti machann, a yon dola w fè sòs ? »

Ladite expression sert souvent de réponse aux arnaqueurs qui induisent des gens à l’erreur en les poussant à commettre des gaffes. Selon le cas, le terme « E ba w » est comme un propos marquant la satisfaction de quelqu’un qui tourne un autre en dérision, qui se moque d’un autre sans qu’il ne s’en rende compte tout de suite, de celui/celle qui se paie la tête d’un autre ou qui abuse de sa confiance.

Exemple : Mike demande : « M mèt vin pran kòb la pita baz ?» ; et Pipo rétorque : « Ou mèt anvayi m wi, bro. » Et en raccrochant, lui rajoute : « E ba w !!! » Cela montre clairement que Pipo se payait la tête de son ami.

« E ba w » reste le dicton favori de ceux qui se donnent à cœur de joie de se railler des autres, de tourner en ridicule, ne pas se soucier d’une chose, de ne pas agir sérieusement ou de ne faire aucun cas de ce qu’une personne dit. Parfois, l’expression en question témoigne d’un total manque de respect de quelqu’un vis-à-vis d’un autre.

Exemple : « DG a mande pou w voye rapò mwa a pou li » ; en guise de répon-se, l’interlocuteur martèle : « E ba w ! »

Le terme « E ba w » autrement dit « E ba w ti machann » a substitué le dicton « ou p ap sis ». Il a pour équivalent « Ou pa gen sirik sa nan legim ou », « ou ta m ri m ikkkk », « Ou pa gen fa sa sou tèt dyòl ou» ou « evreeeeee », qui fut véhiculé par le rappeur Fantom, Nèg Kò Vèt La.

Ex : Un homme qui demande à un pasteur : « Pas, ou kwè m ap sove ? » ; et ce dernier lui répond : « Ou t ap ri m ikkkk ».

De manière formelle, certains préfè-rent recourir à d’autres équivalents tels « Ou pa ladan », « ou chire », « weyyyyy », « al kwè l non », etc.

Ex : « Papi n ap toujou marye pou desanm nan ?» ; et le type de répondre « Al kwè l non ! »

Quoiqu’il ne soit pas standardisé, le terme « E ba w » traîne dans les propos de plus d’un. Toutefois, il n’est pas recom-mandé de s’en servir avec n’importe qui !

Wendy Simon

Quand on a été gouverneure généra-le du Canada, il ne vous reste plus grand chose à prouver sinon qu’on a gardé ses racines dans l’univers hautement conser-vateur de la politique où le tailleur règne.

« Une belle fleur haïtienne très particulière qui accorde une importance primordiale à notre chère Haïti à travers son travail, son dynamisme pour l’éduca-tion et la culture. Son look, des fois, est marqué par l’ambiance du terroir. C’est une promotrice, un modèle pour notre jeunesse. »

Stéphanie Gazenard

« Une femme avec une forte person-nalité. Elle a le secret pour marier poli-tique et vie privée. Elle a un look plutôt formel et simple. Parfois elle ose des mariages de couleurs vives sans nuire à sa simplicité. Pour quelqu’un qui a vécu longtemps à l’étranger et qui est par-venu à l’un des plus prestigieux postes politiques au Canada, on apprécie le fait que Michaelle garde encore un instinct de femmes lakay. Elle est comme tant d’autres concitoyens qui brillent ailleurs, un signe qu’Haïti peut garder de l’espoir sur l’avenir. »

Harry Lafond

“Dès la première fois que je l’ai vue, je me suis dit que cette femme était élégante et chic vu l’importance de son poste à l’époque où elle était gouverneu-re et qu’elle avait ce p’tit quelque chose qui attire les regards. Toujours dans des tailleurs bien coupés dans de beaux tissus digne de la main d’un créateur. Le choix de ces couleurs s’agence très bien avec sa carnation. J’adore ses cheveux bouclés avec ce reflet de brun doré qui donne de la chaleur à son maquillage très simple. Encore une femme qui res-pecte l’élégance en toute simplicité !”

David André

“Mère de famille, modèle de réussite pour la femme noire ou l’Haïtienne. La première à être gouverneure générale du Canada. C’est une femme humble, chic, d’une grande classe. Un sens poussé de l’élégance dans toutes ses tenues qui reflètent sa position de femme leader.”

Jean-Yves Marchand

Propos recueillis par Chancy Victorin

[email protected]

Look à la loupe

Michaëlle Jean