80

ERRANCES EXISTENCES - Opéra de Rouen · L’Orchestre de l’Opéra, son directeur musical Luciano Acocella, les chanteurs de la jeune compagnie renouvelée pour moitié, nos fidèles

Embed Size (px)

Citation preview

Direction de la publicationFrédéric Roels

Coordination de la publicationFlorence De MeyerAssistantes : Anne Delisle, Ivanne Désagnat

RédactionLaurent Bondi, Florence De Meyer

Design graphiqueJérôme Pellerinwww.jerome-pellerin.com

PhotographiesRomain Leblanc et Jérôme Pellerinwww.leblancpellerin.com

Crédits photoFrédéric Carnuccini – agence Albatros (p. 8,10,11,24,54,65)David Morganti (p.5,10,11)Thomas Boivin (p. 2)Nicolas Broquedis (p.4)Julien Mignot (p.12)Geoffroy Lasne (p.12)Patrick Berger – artcomart (p.14)RJ Muna (p. 44)

ImpressionArt Offset

Depuis plusieurs années, l’Opéra de Rouen Haute Normandie s’engage au quotidien dans une démarche de développement durable touchant l’ensemble de ses activités. Le tri et le recyclage de matériaux via des filières spécialisées sont ainsi devenus des réflexes automatiques. Après avoir rejoint en 2012 la « green team », réseau des opéras européens engagés dans une démarche de développement durable, l’établissement adhère à sa charte environnementale.

Les informations contenues dans cette brochure ne sont pas contractuelles.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier tout ou partie de la programmation.

n° de licence d’entrepreneur de spectacles : 1-1032362, 2-1032363, 3-1032364.

ERRANCES EXISTENCES

SOMMAIRE

Éditos et focus 4Les artistes 8Opéra 14Concert 24 Vocal 26 Symphonique 31 Musique de chambre 38Danse 44

En famille 52En tournée 54Actions culturelles 58Actions pédagogiques 60Mécénat 62En pratique 65

Madame, Monsieur,

Depuis 1998 notre maison d’opéra vit au rythme d’une évolution soutenue et enthousiaste. Passées les étapes nécessaires de renforcement de la structure, notamment l’évolution du statut juridique et la sécurisation des financements, il nous faut maintenant travailler pour que ce magnifique vaisseau qu’est le Théâtre des Arts soit en mesure de prendre le large par n’importe quel temps.

Le bâtiment, qui vient de célébrer son jubilé, a bénéficié il y a quelques années d’une restauration de la machinerie scénique, préalable indispensable à la production de spectacles lyriques dignes de notre engagement artistique. Profitant de la pause estivale, nous rénovons complètement les fauteuils de la salle afin de vous rendre le confort que vous attendez. L’an prochain verra l’ouverture de l’auditorium Corneille, dont j’ai confié la gestion aux équipes de l’Opéra, qui permettra d’intensifier l’offre de concerts, notamment en musique de chambre et vocale.

Forts de ces outils sans cesse perfectionnés, Frédéric Roels et ses équipes vous proposent chaque saison un programme de spectacles conçu pour votre plus grand plaisir et savent l’accompagner de dizaines d’actions pédagogiques, ouvrant ainsi toujours plus largement les portes de la culture. Les tournées de l’Orchestre se multiplient, tant en Région qu’en France et à l’étranger, permettant une diffusion de la musique classique vers les publics les plus éloignés et un prestige grandissant de la formation symphonique.

Je suis également fier et heureux que les artistes de l’Opéra s’impliquent entièrement dans les grands rendez-vous que sont l’Armada ou Normandie Impressionniste, par des propositions audacieuses et de grande qualité. Ainsi d’année en année, la Région Haute-Normandie aidée par l’État et par l’ensemble des collectivités, la Ville de Rouen, mais aussi les Départements de Seine Maritime et de l’Eure et la CREA que je remercie tous sincèrement, confirme sa vocation culturelle de premier plan. Je vous souhaite à tous une excellente saison musicale.

4

Alain Le VernPrésident de la Région Haute-Normandie, Président de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

ÉDITO

Errances, existences…Chercher un sens à la vie, cheminer sans cap ni boussole à travers les espaces infinis de nos civilisations successives… La musique, la danse, l’opéra accompagnent ces mouvements fondateurs de l’émotion et consubstantiels de l’art même. Des pages sublimes ont été écrites sur cette quête de l’homme qui interroge l’infini. Il convenait d’en rassembler quelques-unes, le temps d’une saison, et de démontrer que, si certaines d’entre elles se colorent de mélancolie ou de tragédie, d’autres peuvent être drôles, décalées ou surprenantes.

L’Orchestre de l’Opéra, son directeur musical Luciano Acocella, les chanteurs de la jeune compagnie renouvelée pour moitié, nos fidèles ensembles en résidence accentus et le Poème Harmonique, et tous les prestigieux artistes et ensembles invités viennent à votre rencontre sur ces thèmes, à l’affût de vos larmes, vos rires, vos frissons.

La salle du Théâtre des Arts a fait peau neuve cet été pour vous accueillir plus confortablement, les services au public sont toujours affinés, les rencontres autour des spectacles vous aident à mieux en profiter. L’accessibilité à tous les publics passe par des offres d’abonnement attractives, par des dispositifs particuliers pour chaque public, et par un projet pédagogique ambitieux centré sur la notion de participation.

Dans une époque où le monde lui-même semble générer de plus en plus d’errance et de questionnement, puisse un Opéra que je veux constamment ouvert à la création et à la rencontre nous aider à trouver, dans l’échange artistique, quelques points de repère sur le chemin du futur.

5

Frédéric RoelsDirecteur artistique et général

ÉDITO

Bertolt Brecht – dont Eisler et Weill étaient les collaborateurs musicaux – avait annoncé, dès la première moitié du XXe siècle, que notre civilisation urbaine post-industrielle générerait de nouvelles formes d’errance. Les nébuleuses impersonnelles de nos grandes villes sont parfois plus vides que le désert même. Les mélodies brillantes de Styne dans Bells are ringing abordent le sujet avec humour. La danse offre aussi des regards croisés sur ce focus : spirituel avec Carolyn Carlson, politique avec les frères Thabet, mélancolique avec Thierry Smits. Le cinéma enfin ponctue ce chapitre avec le célèbre Metropolis de Fritz Lang, sur une partition récente de Martin Matalon.

Danse Synchronicitymardi 12 novembre p. 46

Musique de chambre Bertolt Brechtdimanche 15 décembre p. 40

Opéra Bells are ringingdu 18 au 20 décembre p. 19 Danse Rayahzonemardi 11 février p. 48

Ciné-concert MetropolisJeudi 13 février p. 35

Danse Clear Tears / Troubled Watersmardi 18 février p. 48

+ conférence « Brecht, Eisler, Weill, complicités politique et artistique »

par François-Xavier Féron

samedi 14 décembre, 16h

> L’ARMITIÈRE

6

Dans la jungle des

Depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours, le personnage de Faust hante de nombreuses formes artistiques, de la littérature à la peinture, en passant par la poésie, la danse ou la musique. Ce chercheur insatisfait qui, en dernier recours, vend son âme au diable contre une heure de plénitude a connu son avatar littéraire le plus abouti chez Goethe, et c’est de ce monument théâtral que la plupart des compositeurs se sont inspirés. Hector Berlioz, Franz Liszt, Lili Boulanger ou Igor Stravinsky ont chacun trouvé dans ce mythe insaisissable une source de créativité… démoniaque.

Vocal La Salsa du diable lundi 30 septembre p. 26

Opéra La Damnation de Faustdu 4 au 8 octobre p. 16

Vocal Faust et Hélène vendredi 11 octobre p. 26

Musique de chambre L’Histoire du soldat Du 4 au 7 décembre p. 39

+ conférence « Berlioz face au diable »

par Emmanuel Reibel

jeudi 26 septembre 19h

+ répétition commentée de La Damnation de Faust

vendredi 27 septembre, 19h

FOCUS

Quel espace plus grand que la mer pour figurer l’errance infinie ? De l’Enée antique, abandonnant la malheureuse Didon sur son rivage, au Hollandais wagnérien condamné à voguer sur la mer jusqu’à ce que l’amour d’une femme l’autorise à mourir, les grands héros de l’errance semblent avoir fait du bateau leur moyen de transport. En contrepoint à ces périples légendaires, Thierry Pécou nous propose Waves, hommage musical pluriel à l’élément aquatique.

Opéra Le Vaisseau fantômedu 31 janvier au 2 février p. 20

Musique de chambre Wavesmardi 6 mai p. 43

Opéra Dido and Aeneasdu 9 au 13 mai p. 22

+ conférence « Dido and Aeneas, l’approche musicale du Poème Harmonique »

par Lucas Peres

mardi 15 avril, 19h

+ conférence « Monet est-il un peintre debussyste ? »

par Yannick Simon

mercredi 14 mai, 19h

+ exposition « La Musique dans les yeux »

par Sophie Reulet

du 19 mai au 20 juin

7

FOCUSLE CHÂTEAU DE BARBE-BLEUE BÉLA BARTÓKORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SZEGEDDIRECTION DANIEL KAWKA

8e FESTIVALAUTOMNE EN NORMANDIE

MASCULIN/FÉMININ

> THÉÂTRE CHARLES DULLIN GRAND-QUEVILLY 25 & 26 NOVEMBRE 2013 – 20H

© DR

Programmation MET 2013-2014 en direct de New-York

Eugène Onéguine sam 5 octobre 18h55 Prince Igor sam 1er mars 18h Tosca sam 9 novembre 18h55 Werther sam 15 mars 17h55

Le Nez jeu 5 décembre 20h La Bohème sam 5 avril 18h55Falstaff dim 5 janvier 20h Così fan tutte sam 26 avril 18h55

Rusalka sam 8 février 18h55 La Cenerentola sam 10 mai 18h55

Avantage Opéra : 23,50€ au lieu de 31€ pour les Entrée + et les Pass

sur présentation de votre carte

LES ARTISTES

Pour sa troisième saison à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Luciano Acocella dirige de très beaux programmes symphoniques et emmène le public au cœur de son répertoire de prédilection. Avec les musiciens, il s’affiche en fidèle défenseur de Ludwig van Beethoven, dont il dirigera les septième et neuvième symphonies, il poursuit son exploration, entamée la saison dernière, des partitions de Johannes Brahms et rend hommage à Gustav Mahler. Il ne délaisse pas pour autant Mozart ni la musique plus récente de Michel Tabachnik et Thierry Escaich. Enfin il clôturera la saison au Théâtre des Arts avec un programme consacré à Richard Strauss. À ses côtés, plusieurs solistes de renommée internationale comme Philippe Entremont au piano ou Laurent Korcia au violon apporteront un souffle novateur. Sur le plan lyrique, le chef d’orchestre, en véritable expert de Donizetti, fera vivre la partition de Don Pasquale.

Présent aux prochains Festivals de Murten en Suisse et de Besançon, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie concilie tournées internationales et régionales avec une saison au Théâtre des Arts qui s’annonce extrêmement riche. Approfondissant chaque année davantage leur exploration des partitions de Ludwig van Beethoven, les musiciens interpréteront aussi quelques-unes des plus belles pages de Mozart, Brahms, Mendelssohn et Stravinsky. À ces grands noms du répertoire classique, ils associeront des pages musicales plus inédites de Silvia Colasanti, Thierry Escaich..., chaque concert intégrant, dans la mesure du possible, une pièce contemporaine. Les musiciens investiront la fosse d’orchestre pour les lyriques et le devant de la scène lors de concerts de musique de chambre. À noter, les concerts à découvrir en famille tels que le Quizz symphonique ou La première fois que je suis née car il n’y a pas d’âge pour sensibiliser les jeunes oreilles au plaisir de la musique classique.

10

Le Directeur musical

L’Orchestre

Dans La Damnation de Faust de Berlioz, Don Pasquale de Donizetti et Dido and Aeneas de Purcell, le chœur accentus - Opéra de Rouen Haute-Normandie abordera au cours de la saison 2013-2014 des partitions d’époques et de styles très différents. Depuis trois saisons, ce chœur à géométrie variable, placé sous l’autorité artistique d’accentus, se produit dans les opéras qui le nécessitent. Que ce soit dans La Traviata, Carmen, ou encore Lolo Ferrari, leur grand professionnalisme tant vocal que scénique a chaque fois été salué par la presse et acclamé par le public. La présence de ces chanteurs professionnels non permanents, sollicités en fonction des besoins des projets artistiques, constitue dès lors un moment attendu. Chaque spectacle est l’occasion d’une rencontre avec un chef de chœur choisi pour ses compétences stylistiques par rapport à l’ouvrage proposé.

La saison 2013-2014 sera marquée par l’évolution de la deuxième promotion de la jeune Compagnie. En effet, deux chanteurs parmi les quatre ont choisi de prendre leur envol plus tôt. Le ténor Carlos Natale et le baryton-basse Vincent Billier rejoignent la troupe pour un an. À leurs côtés, la soprano française Jenny Daviet et la mezzo-soprano russo-américaine Tatyana Ilyin, applaudies à maintes reprises l’année dernière, continuent leur parcours. La mission de cette compagnie de chanteurs, unique en France, est d’offrir un tremplin à de jeunes interprètes lyriques professionnels. Des rôles dans des petites formes opératiques, comme Carmen intime, leur sont aussi bien confiés que des seconds rôles dans des productions de grande envergure comme Dido and Aeneas voire des premiers rôles dans La Finta Giardiniera. Encadrés par des chanteurs aguerris, ils augmentent sans cesse leurs acquis et entretiennent une relation particulière avec le public d’habitués qui peut ainsi les voir évoluer dans des registres variés.

11

Le Chœur

La Compagnie

Sous l’impulsion de Laurence Equilbey, accentus propose trois programmes très différents et denses qui reflètent ses goûts éclectiques. Un concert de Noël réunira toutes les générations autour du répertoire des chants de la Nativité, issus de toutes contrées et toutes époques. Place ensuite au fantastique avec deux grandes partitions de Felix Mendelssohn : Le Songe d’une nuit d’été et La Première Nuit de Walpurgis. Enfin, un programme plus contemporain, dirigé par le chef principal associé de l’ensemble, Pieter-Jelle de Boer, entrainera le public dans un parcours de voix intérieures. En résidence artistique à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie depuis 1998, l’ensemble, qui vient de fêter ses 20 ans, poursuivra son travail d’initiation des publics à la pratique vocale par la prestation d’ateliers exploitant les méthodes d’apprentissage de Guy Reibel.

Comme unique rendez-vous mais non des moindres, le Poème Harmonique présentera en 2013-2014 une toute nouvelle production de Dido and Aeneas de Purcell. L’ensemble en résidence depuis la saison 2010-2011 et dirigé par Vincent Dumestre, explore pour la première fois la musique anglaise de la fin du XVIIe siècle, après avoir abordé les répertoires français et italien de la même époque. On y retrouvera les composantes qui font sa renommée internationale, à savoir son souci de la restitution de l’interprétation des œuvres, basée sur des recherches historiques et linguistiques, et son goût pour les fastes de l’esthétique baroque. À noter la participation du chœur accentus – Opéra de Rouen Haute-Normandie qui chantera dans le spectacle et dont la présence marque la convergence du travail mené par les deux ensembles en résidence de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.

12

accentusLe Poème Harmonique

La Damnation de FaustCarmen intimeMahlermaniaBells are ringingLe Vaisseau fantômeDon PasqualeDido and AeneasLa Finta Giardiniera

OPÉRA

La Finta Giardiniera

Légende dramatique en 4 parties Livret de Hector Berlioz et Almire GandonnièreCréation à l’Opéra-Comique à Paris le 6 décembre 1846 en version concert et à l’Opéra de Monte-Carlo le 18 février 1893 en version scénique

Direction musicale Nicolas KrügerMise en scène Frédéric Roels assisté de Gilles RicoDécors Bruno de LavenèreCostumes Lionel LesireLumières Laurent CastaingtChorégraphie José Besprovasny

Faust Erik FentonMéphistophélès Philippe RouillonMarguerite Marie GautrotBrander Alain Herriau

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-NormandieChœur accentus - Opéra de Rouen Haute-NormandieBallet de l’Opéra-Théâtre de Limoges (direction : Sergio Simón)

Coproduction Opéra de Rouen Haute-Normandie / Opéra-Théâtre de Limoges

Après un voyage dans les plaines de Hongrie, le docteur Faust désire mettre un terme à sa vie. Méphistophélès surgit pour l’emmener dans une taverne de Leipzig. Ce tableau pitoyable ne convainc pas Faust. Méphisto décide de le transporter au bord de l’Elbe et l’endort. Dans son sommeil, il lui fait rencontrer la belle Marguerite. Entre la jeune femme et Faust naît une passion dévorante mais éphémère. En effet, pour sauver Marguerite, coupable du meurtre de sa mère, Faust signe le parchemin qui le précipite en enfer tandis que sa bien-aimée rejoint le paradis.

Fresque pour trois personnages et grand chœur, La Damnation de Faust est une relecture du célèbre mythe. Comme Delacroix en peinture, Berlioz contribue à la diffusion de cette légende du Moyen Âge tardif. En 1828, il découvre la version de Goethe, via la traduction de Gérard de Nerval, et compose une légende dramatique. Il traite librement le sujet et développe un style musical personnel, marqué par un génie mélodique, un instinct du rythme et une virtuosité d’orchestrateur. Des pages intimes alternent avec des passages grandiloquents qui accordent une place capitale au chœur et à l’orchestre. Cette propension à la liberté fait de Berlioz le compositeur romantique français par excellence.

Reprenant la mise en scène qu’il a créée à Limoges avec ses proches collaborateurs (Bruno de Lavenère pour les décors, Lionel Lesire pour les costumes et Laurent Castaingt pour les lumières), Frédéric Roels envisage cette œuvre comme une quête existentielle qui interroge l’impermanence du monde et du temps. Idéalisation, irrationalité, projection de désirs collectifs se laissent voir dans une vision poétique et troublante de la société.

Hector Berlioz

16

La Damnation de Faust

OPÉRA

OCTOBRElu. ma. me. je. ve. sa. di.

. 1 2 3 4 5 67 8 9 10 11 12 13

Durée : 2h40, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 éco

+ introduction à l’œuvre 1h avant le spectacle

+ répétition commentée vendredi 27 septembre, 19h

+ conférence « Berlioz face au diable » jeudi 26 septembre, 19h

+ audiodescription dimanche 6 octobre, 16h

DANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 6

Livret en français, spectacle surtitrétarif A 65 € 50 € 38 € 10 €

20h

20h 16h

à partir de 12 ans

OPÉRA

17

Livret en français

Opéra de chambre pour 4 chanteurs et 1 violoncelle d’après l’œuvre originale de Georges Bizet dans une adaptation de Frédéric Roels

Adaptation musicale Jacques PetitMise en scène Frédéric Roels assisté de Coline GourdinDécors, Costumes et Lumières Frédéric Roels assisté de Lory Di Donato

Carmen Tatyana IlyinDon José Carlos NataleEscamillo Vincent BillierMicaëla Jenny Daviet Violoncelle (en alternance) Florent Audibert, Anne-Claire Choasson

Production Opéra de Rouen Haute-Normandie

En contrepoint à l’hommage rendu à Carmen la saison dernière pour le cinquantenaire du Théâtre des Arts et histoire de prolonger encore le plaisir de l’écoute de cette pièce phare du répertoire, Frédéric Roels l’adapte en opéra de chambre. Il évacue le contexte hispanisant et populaire pour se concentrer sur l’essentiel de l’action et sur les quatre personnages principaux, interprétés par les chanteurs de la Compagnie de l’Opéra de Rouen. Il opte pour le violoncelle comme unique instrument mélodique qu’il considère comme un double de Carmen par la sensualité profonde et la féminité grave qu’il exprime. Le compositeur Jacques Petit, remarqué par Olivier Messiaen dont il reçut l’enseignement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, se prête à l’exercice de style de la transcription.

Fidèle à la vision qu’il a défendue il y a un an, Frédéric Roels lit cet opéra comme une histoire de fragilités cumulées. Celle de Carmen se décèle dans la violence et la passion tellement exacerbées du personnage qu’elles ne peuvent que provenir d’une extrême vulnérabilité. Quand Don José se trouve tenté par le diable alors qu’il est en voie de rachat de conscience après des écarts de conduite, c’est tout un projet de vie qui se fracasse. La jeune Micaëla, qui quitte son village rassurant pour affronter la grande ville et récupérer l’homme qu’elle aime, apparaît à chaque minute plus fragile. La carapace dorée que revêt Escamillo masque son incapacité à éprouver de vrais sentiments. Par ce procédé « d’intimisation », la contemporanéité de l’œuvre est encore plus évidente.

Le spectacle sera d’autant plus intime qu’il fera appel à un dispositif scénique original. Le public sera placé de manière bi-frontale à proximité des artistes, dans une salle à la jauge limitée. La musique de Bizet, légère et envoûtante, n’a pas fini de se faire entendre.

Georges Bizet

Carmen intime

DÉCEMBRE

NOVEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

2 3 4 5 6 7 8

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

11 12 13 14 15 16 17

Durée : 1h30, sans entracte

ROUEN Salle Ste-Croix des Pelletierstarif D 20 € 12 €série unique fam

20h 16h20h

16h20h20h

Théâtre musical sur des transcriptions de Lieder de Gustav Mahler Création à l’Opéra de Berlin le 27 novembre 2012

Direction musicale Moritz GnannMise en scène Nicola HümpelDécors Oliver ProskeDramaturgie Jörg KönigsdorfCostumes Frauke Ritter

Mezzo-soprano Katarina BradicBaryton Michael RapkeDe et avec Ioannis Avakoumidis, Annedore Kleist, Anna-Luise Recke, Patric Schott, Franz Willens

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

Production Deutsche Oper Berlin en coopération avec Nico and the NavigatorsCo-accueil Opéra de Rouen Haute-Normandie, Festival Automne en Normandie

Fondée il y a quinze ans au Bauhaus de Dessau par la metteur en scène Nicola Hümpel et le scénographe Oliver Proske, la troupe berlinoise Nico and the Navigators a produit plusieurs spectacles de théâtre musical salués par la presse internationale pour leur singularité et l’impact de leur langage visuel. Elle s’empare d’œuvres du répertoire musical connu pour construire – au travers d’un travail dramaturgique approfondi – des formes de théâtre musical à l’esthétique forte, où le burlesque et la poésie jouent un rôle non négligeable.

Avec Mahlermania, créé l’année passée à l’Opéra de Berlin, la compagnie se penche sur le destin de Gustav Mahler et se demande comment une expérience individuelle gagne une portée universelle. L’œuvre de ce compositeur hors du commun témoigne d’une lutte permanente entre la foi dans le progrès et l’angoisse de l’avenir. Le spectacle expose plus particulièrement le conflit qui habite l’artiste, tiraillé entre pulsions obsessionnelles et folie des grandeurs d’une part, nostalgie du paradis perdu, sentiment de marginalité et d’échec d’autre part. Il expose également la relation de l’artiste à Alma à travers leur correspondance. Chez Mahler, plus que chez tout autre compositeur, vie personnelle et artistique s’entremêlent de façon indissociable au point que l’existence de l’artiste préfigure de façon archétypale l’homme moderne et ses combats.

Dix-sept musiciens, deux chanteurs, un baryton, une mezzo-soprano, des comédiens et des danseurs, mêlent le chant et la danse. Ils s’appuient sur des Lieder (des chants de jeunesse jusqu’au Chant de la Terre) pour produire un tableau vivant. La poésie des corps qui se dégage sonde les fondements et les failles de cette époque fascinante à la charnière du romantisme tardif et du modernisme. Un spectacle drôle, poétique et iconoclaste qui emporte le spectateur dans un périple intime et bouscule les habitudes.

Nico and the Navigators

18

Mahlermania

OPÉRA

DÉCEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

2 3 4 5 6 7 8

Durée : 1h45, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 éco

+ conférence « Mahler, le compagnon errant » mercredi 27 novembre, 19h + introduction à l’œuvre 1h avant le spectacle

20h 19h30

Livret en allemand, spectacle surtitrétarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

OPÉRA

Comédie musicale sur un livret et des lyrics de Betty Comden et Adolph GreenCréation à Broadway le 29 novembre 1956

Direction musicale et transcription Gérard LecointeMise en scène Jean LacornerieDécors Bruno de LavenèreCostumes Robin Chemin Images Étienne GuiolChorégraphie Raphaël Cottin avec la complicité de Thomas Lebrun

Avec Gilles Bugeaud, Claudine Charreyre, Estelle Danière, Quentin Gibelin, Sophie Lenoir, Colin Melquiond, Julie Morel, Maud Vandenbergue, Jacques Verzier, Franck Vincent

Percussions Claviers de Lyon

Production Théâtre de la Croix-Rousse. Coproduction Percussions Claviers de Lyon, La Clef des Chants, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, avec l’aide à la production d’Arcadi

Fable «vintage» des années cinquante, Bells are ringing traite des relations virtuelles entre New-Yorkais. En abordant les thèmes de la grande ville, du téléphone et de la solitude, Betty Comden et Adolph Green, les scénaristes de Chantons sous la pluie, s’emparent de sujets ultra-contemporains pour l’époque et font évoluer les codes de la comédie musicale. Ils exploitent la problématique du rapport entre la réalité et l’imaginaire. En effet, avec les moyens de communication modernes, la séduction entre deux personnes se construit sur les fantasmes du bonheur total et du partenaire idéal.

Dans cette mécanique, Ella Petterson, l’héroïne principale de la pièce, joue un rôle déterminant. Opératrice téléphonique, elle fait plus que réceptionner et transmettre les messages de ses clients, elle s’immisce dans leur vie privée à la manière d’une fée clochette. Elle devient ainsi l’ange gardien d’un dentiste qui a toujours voulu être musicien, d’un acteur en mal de contrat, d’un auteur déprimé en panne d’écriture… Œuvre optimiste où l’imaginaire l’emporte grâce à ces personnages marginaux, Bells are ringing montre comment, dans de grandes cités anonymes, de nouvelles relations peuvent se créer, faisant naître des réseaux de solidarité.

La partition est signée par un des plus grands compositeurs de Broadway : Jule Styne, auteur de Les Hommes préfèrent les blondes. À sa création, le spectacle remporta un triomphe et fut joué 924 fois. En France, la pièce n’a jamais été présentée. En expert de la comédie musicale, Jean Lacornerie en propose une adaptation avec la complicité de Gérard Lecointe, directeur musical des Percussions Claviers de Lyon, et de sa troupe de comédiens et chanteurs. Les arrangements musicaux feront la part belle aux xylophone, marimba ou autres célesta. Un moment de fantaisie rétro mais signifiant aujourd’hui !

Jule Styne

19

Bells are ringing

OPÉRA

DÉCEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

16 17 18 19 20 21 22

Durée : 2h20, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

20h20h20h

Livret en français, chants en anglais surtitrés

à partir de 10 ans

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €Famille 18 € 15 € 13,20 € -

Dans la jungle desDANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 6

Opéra en 3 actes réduit et adapté en françaisLivret de Richard WagnerCréation au Ho�heater de Dresde le 2 janvier 1843

Direction musicale Julien MasmondetArrangement musical Samuel SenéMise en scène Lucas SimonDécors Damien SchahmanecheCostumes Clara OgnibeneLumières Benjamin NesmeVidéos Étienne Guiol, Didier Illouz

Le Hollandais Vincent BillierSenta Chantal SantonDaland Jean-Vincent BlotMary Tatyana IlyinLe Timonier, Erik Carlos Natale

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

Coproduction Teatro Sociale di Como /AsLiCo, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Theater MagdeburgAvec le soutien de la Communauté européenne

Venu d’Italie, l’opéra participatif s’épanouira pour la quatrième fois à Rouen. Nous continuons cette aventure de partage avec le public que nous sommes les premiers à avoir expérimentés en France. Ainsi, les enfants, parents, grands-parents, prêts à rêver et à chanter, seront invités à s’investir dans le déroulement du spectacle. Depuis leur siège, ils assureront le rôle du chœur et donneront la réplique aux solistes. Tout le matériel pour apprendre les chants sera mis à disposition à la billetterie ou en téléchargement sur internet. Les séances d’entrainement, menées par Jeanne Dambreville, offrent un temps convivial de qualité pour vivre l’aventure à cent pour cent.

Après avoir présenté deux Mozart et la création d’un jeune compositeur, cap sur un autre grand titre : Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner. On retrouve dans cet opéra de jeunesse des caractéristiques de son écriture musicale comme les leitmotiv, le flux musical sans pause et l’importance accordée à l’orchestre. Nul doute que les enfants reconnaitront dans cette atmosphère musicale des sonorités cinématographiques.

Quant à l’histoire, elle est construite sur des ressorts fantastiques. Senta rêve d’aventures. Explorant le grenier de son grand-père, elle tombe sur des objets mystérieux : un gramophone au son enivrant, un vieux chapeau et un médaillon où figure le portrait d’un capitaine. Fatiguée, elle plonge dans un sommeil où elle rencontre le Hollandais volant, marin condamné à l’errance tant qu’une femme ne lui aura pas garanti son amour éternel...

Richard Wagner

Opéra participatif

20

Le Vaisseau fantôme

OPÉRA

JANVIER / FÉVRIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

27 28 29 30 31 1 2

Durée : 1h10, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts

Pour préparer les interventions> cd et livret d’apprentissage disponibles en billetterie dès le mois de novembre

> chants téléchargeables dès le mois de novembre

> séance d’apprentissage dimanche 19 janvier 10h ou mercredi 22 janvier 14h

> répétition finale des chants, 1h avant le spectacle

Livret en français, spectacle surtitré

à partir de 6 ansDANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 7

19h3020h 11h

tarif E 12 € 7,20 €série unique fam

21

OPÉRA

Opéra en 3 actesLivret de Giovanni RuffiniCréation au Théâtre-Italien à Paris le 3 janvier 1843

Direction musicale Luciano AcocellaMise en scène Andrea CigniDécors et costumes Lorenzo Cutuli Lumières Fiammetta Baldiserri

Don Pasquale Simone del SavioDocteur Malatesta Alessandro Sessolo*Ernesto Leonardo CortellazziNorina Anna Jihye Sohn*

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-NormandieChœur accentus - Opéra de Rouen Haute-Normandie

Coproduction Centre lyrique Clermont Auvergne, Opéra de Reims, Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Opéra-Théâtre de Limoges, Opéra de Rouen Haute-Normandie, Opéra de Vichy, Opéra de Massy, Opéra-Théâtre d’Avignon

* Lauréats du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand

Auteur de près de soixante-dix ouvrages, Gaetano Donizetti demeure le plus productif des compositeurs du Bel canto, genre qui fait la part belle à la performance vocale et auquel on associe le trio Rossini-Bellini-Donizetti. Dans la production herculéenne du compositeur, Don Pasquale occupe une place de premier choix. Cet opéra bouffe repose sur un canevas classique où un vieux barbon empêche son neveu d’épouser la jolie Norina mais celle-ci use d’une ingéniosité redoutable pour parvenir à ses fins. Pour Andrea Cigni, qui en signe la mise en scène, il s’agit d’une des plus grandes réussites du musicien. Le raffinement et la précision des personnages ainsi que la construction d’une intrigue parfaitement huilée ont contribué à un succès jamais démenti depuis la création. Le metteur en scène se fixe pourtant un objectif précis : redonner à la pièce son caractère théâtral en rendant chaque interprète unique et reconnaissable par son jeu.

Dirigée par Luciano Acocella, grand spécialiste du répertoire italien, la présente production, portée par le Centre Lyrique Clermont-Auvergne, voit l’association de sept autres opéras (Reims, Rouen, Limoges, Massy, Saint-Étienne, Vichy et Avignon) qui ont décidé de coproduire cette œuvre majeure et d’organiser une grande tournée en France. Au total, 18 représentations sont programmées au cours des deux saisons à venir. Le rôle-titre sera joué partout par le même chanteur chevronné, le baryton Simone del Savio. Une des originalités du projet tient aussi dans le recrutement de deux jeunes rôles auditionnés lors du dernier Concours International de Chant de Clermont-Ferrand. Une belle union de talents et d’énergie qui célèbre la quintessence du genre bouffe !

Gaetano Donizetti

Don Pasquale

OPÉRA

MARS

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

10 11 12 13 14 15 1617 18 19 20 21 22 23

Durée : 2h10, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif A 65 € 50 € 38 € 10 €

+ introduction à l’œuvre 1h avant le spectacle+ répétition commentée vendredi 7 mars, 19h+ audiodescription dimanche 16 mars, 16h

16h20h

20h 20h

Livret en italien, spectacle surtitré

22

OPÉRA

Opéra en 3 actesLivret de Nahum TateCréation probable à L’Ecole pour jeunes filles de Josias Priest à Chelsea en 1689

Direction musicale Vincent Dumestre Mise en scène, Chorégraphie, Décors, Costumes Cécile Roussat, Julien Lubek

Dido Vivica GenauxAeneas Henk NevenBelinda Ana QuintansMagicienne, Marin Marc MauillonPremière Sorcière Tatyana IlyinDeuxième Sorcière Caroline Meng Esprit Lucile RichardotDame d’honneur Jenny Daviet

Orchestre du Poème HarmoniqueChœur accentus - Opéra de Rouen Haute-Normandie

Production Opéra de Rouen Haute-Normandie en coopération avec le Poème Harmonique

Après le Bourgeois Gentilhomme, Cadmus et Hermione, et Egisto, le Poème Harmonique nous revient à la scène. L’ensemble, dirigé par Vincent Dumestre, se penche sur la musique anglaise du XVIIe siècle et s’attaque à l’un des plus grands chefs-d’œuvre lyrique : Dido and Aeneas. Cette pièce, qui à l’époque, tenait de la combinaison hybride du théâtre et du masque (divertissement composé de chants, de danses, de musique instrumentale et de machinerie scénique à effets spectaculaires) permit au compositeur britannique de réaliser son idéal dramatique. En effet, si Purcell ne signa qu’un seul opéra dans sa courte carrière – il mourut à 36 ans, laissant derrière lui une production abondante et variée – il composa un bijou d’une extrême concision. Sa partition, qui développe un langage audacieux et personnel, sera relue par les musiciens du Poème Harmonique pour en faire ressortir les couleurs.

Le génie de l’ouvrage tient aussi à la qualité du livret, savamment construit par Nahum Tate. Avec une écriture elliptique implacable, il raconte l’histoire d’amour et la séparation de deux amants. Fuyant Troie, Aeneas fait escale à Carthage et tombe amoureux de la reine Dido. Leur amour redonne espoir au peuple. Mais Sorcières et Esprit mettent fin à l’idylle, poussant Aeneas à reprendre son errance. Leur obéissant, le héros abandonne sa bien-aimée qui meurt de chagrin.

Metteurs en scène issus des arts du cirque, Cécile Roussat et Julien Lubek avaient déjà collaboré avec le Poème Harmonique pour le Carnaval Baroque. Ils mêleront mime, danse et acrobaties à la musique dans une scénographie mouvante et féérique. À noter également, la prise de rôle de Vivica Genaux dans le rôle de Dido. La chanteuse, qui a illuminé le plateau du Théâtre des Arts dans une Carmen belle et envoûtante, a une nouvelle fois choisi l’Opéra de Rouen pour aborder un rôle mythique du répertoire.

Henry Purcell

Dido and Aeneas

MAIlu. ma. me. je. ve. sa. di.

5 6 7 8 9 10 1112 13 14 15 16 17 18

Durée : 1h10, sans entracteROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 éco

+ conférence « L’Approche musicale du Poème Harmonique » mardi 15 avril, 19h+ introduction à l’œuvre 1h avant le spectacle

tarif A 65 € 50 € 38 € 10 €

16h

20h

20h 19h30

Livret en anglais, spectacle surtitré

DANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 7

Opéra en 3 actesLivret de Giuseppe PetroselliniCréation au Salvatortheater à Munich le 13 janvier 1775

Direction musicale Andreas SperingMise en scène, Costumes Vincent BoussardDramaturgie Barbara WeigelDécors Vincent LemaireLumières Guido Levi

Sandrina Olivia DoraySerpetta Jenny DavietArminda Federica CarnevaleDon Ramiro Tatyana IlyinLe Comte Belfiore Carlos NataleNardo Vincent BillierLe Podestat / Don Anchise Colin Balzer

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

Production Festival d’Aix-en-Provence. Coproduction Grand Théâtre de Luxembourg, Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Opéra de Rouen Haute-Normandie

Mozart composa son septième opéra, La Finta Giardiniera, à l’âge de 19 ans suite à une commande pour le Carnaval de Munich de 1775. Parti d’un livret italien, il le transforma quatre ans plus tard en Singpsiel allemand. C’est sous cette forme, combinant airs chantés et dialogues parlés, que cette œuvre fut jouée pendant deux siècles. Depuis les années soixante-dix, elle a retrouvé sa forme initiale d’opéra buffa. Assez rarement présentée, elle repose sur de multiples quiproquos et des ensembles de belle facture où la caractérisation des personnages passe par la musique. Produit avec le Festival d’Aix-en-Provence, le spectacle a été donné en 2012 en plein air au Domaine du Grand Saint-Jean, la métaphore du jardin prenant là-bas tout son sens. La version intérieure, entièrement revue, se veut le miroir de cette première mise en scène.

Bien que l’intrigue soit foisonnante et complexe, on y perçoit déjà le génie théâtral de Mozart excellant dans l’art d’associer les styles buffa et seria. Les personnages principaux alternent entre tragique et farce et apparaissent dès lors plus humains. Pour le metteur en scène Vincent Boussard, outre le rapport des classes, problématique récurrente à l’époque, cet opéra témoigne de l’aspiration des femmes à la liberté. Sandrina, Arminda et Serpetta ont en commun la nécessité de se battre pour réaliser leurs désirs. Aspirant chacune au mariage, elles usent des moyens à leur disposition pour obtenir ce qu’elles veulent. Il s’agit d’un conte initiatique à mi-chemin entre Goldoni et Marivaux. La capacité à faire passer du rire aux larmes avec virtuosité, si caractéristique chez Mozart, crée une richesse de couleurs musicales qui fascine le chef d’orchestre Andreas Spering, spécialiste de la musique du XVIIIe siècle.

Wolfgang Amadeus Mozart

23

La Finta Giardiniera

OPÉRA

JUIN

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

2 3 4 5 6 7 89 10 11 12 13 14 15

Durée : 2h40, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif A 65 € 50 € 38 € 10 €

+ répétition commentée mardi 27 mai, 19h

+ introduction à l’œuvre 1h avant le spectacle

+ audiodescription dimanche 8 juin, 16h

20h 20h 16h

20h 20h

Livret en italien, spectacle surtitré

VocalSymphonique

Musique de chambre

CONCERT

Musiciens enregistrant Les Quatre saisons de Vivaldi

série uniquetarif D 20 €

Chansons de Gounod, Offenbach, Béranger, Larue, Ferré, Higelin, Trénet…

Baryton Arnaud MarzoratiAccordéon David VenitucciPercussions Joël Grare

Franz Liszt Paraphrase sur la Valse du Faust de Gounod, Bagatelle sans tonalité, Sonate en si mineur Piano Frédéric Aguessy

Lili Boulanger Faust et Hélène, cantate Hélène Tatyana IlyinFaust nnMéphistophélès Vincent BillierPiano Frédéric Rouillon

Arnaud Marzorati Liszt, Boulanger

26

La Salsa du diable Faust et Hélène

VOCAL

Au départ, Arnaud Marzorati faisait le baryton, interprétait Figaro, se plaisait dans le baroque et nageait dans le contemporain. Tout allait bien puisqu’il chantait sous la direction de chefs passionnants, avec des ensembles de renom. Mais un beau jour, le diable le tire par la barbichette et lui fait miroiter une autre carrière à condition qu’il abandonne son innocence lyrique et s’encanaille. Depuis, notre artiste, accompagné tantôt d’un piano, tantôt d’un accordéon, explore le répertoire des chansonniers, surtout du XIXe siècle, les Béranger, Nadaud et autres persifleurs toujours prêts à brocarder le bourgeois ou défier le pouvoir. Se saisissant de notre thématique «Faust», il honore son nouveau maître et nous prépare un programme surprise qui sent fort le soufre et le fagot.

C’est avec Faust et Hélène, cantate composée en 1913 à dix-neuf ans, que Lili Boulanger devient la première femme à remporter le grand prix de Rome de composition. Prix que son père, Ernest Boulanger, avait obtenu, 78 ans plus tôt. De santé fragile, Marie Juliette Olga, dite « Lili », reviendra de Rome prématurément à cause de la guerre et de la maladie qui s’aggrave. Organiste, compositrice, pédagogue, elle s’éteindra en mars 1918, laissant une œuvre considérable encore peu jouée aujourd’hui. Lili Boulanger interroge dans ses pièces le tréfonds de l’âme humaine. Dans cette cantate, Faust, lassé de l’amour terrestre de Marguerite, veut toucher la beauté absolue d’Hélène. Sous la plume d’Eugène Adénis-Colombeau, Méphisto prévient : « Son amour entraîne la mort», à quoi Hélène répond : « Mon amour sera le plus fort ! »

SEPTEMBRE OCTOBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

30 1 2 3 4 5 6

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

7 8 9 10 11 12 13

Durée : 1h30, entracte compris

-

Durée : 1h30, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

série unique écotarif D 20 € 10 €

DANS LE CADRE DU FOCUS :DANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 6voir p. 6

20h 20h

Jean-Philippe Rameau In Convertendo, Quam dilecta TabernaculaJean-Joseph Cassanéa de Mondonville In exitu IsraelGeorg Philipp Telemann Deus Judicium Tuum

Direction musicale Raphaël PichonDessus Eugénie Warnier, Céline ScheenHaute-contre Samuel BodenTaille Emiliano Gonzalez ToroBasse-taille Benoit Arnould

Ensemble Pygmalion

Francis Poulenc Messe en sol majeur, Un soir de neige, Sept Chansons Thierry Pécou Le Visage - Le Cœur, concerto pour piano et chœur

Direction musicale Joël SuhubiettePiano Alexandre Tharaud

Chœur de chambre les éléments

Le chœur de chambre les éléments bénéficie du soutien de la Fondation Orange pour la création et la diffusion de la pièce de Thierry Pécou.

Ensemble Pygmalion De Poulenc à Pécou

27

Grands Motets versaillais Tharaud et les éléments

VOCAL

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la musique française rayonne partout en Europe. Rameau, Charpentier, Lully, Mondonville… témoignent de l’extraordinaire richesse de cette période. De nouvelles formes voient le jour comme le ballet de cour, la comédie-ballet, la tragédie en musique... et le Grand Motet, une des plus admirées à l’étranger. Cette forme sacrée, dont le règne de Louis XV scella la renommée, autorise des effectifs importants et des subtilités d’écriture poussées. Elle consiste à adapter un texte en musique en alternant des passages de solistes avec des parties chorales. De nombreux psaumes ont servi de source d’inspiration. C’est le cas de In Convertendo et de In exitu Israel. L’Ensemble Pygmalion en grand effectif et dirigé par Raphaël Pichon, interprétera également Deus Judicium Tuum, cadeau de Telemann au Concert Spirituel lors de sa venue à Paris en 1737.

Musique et poésie sonnent dans ce programme à double entrée interprété par les éléments, chœur de chambre toulousain dirigé depuis 1997 par Joël Suhubiette, et Alexandre Tharaud, dont la venue une fois de plus à Rouen nous réjouit. Côté texte, les paroles de Paul Eluard et de Guillaume Apollinaire, mises en musique par Poulenc dans ses Sept chansons et Un soir de neige, côtoient les chants liturgiques de sa Messe en sol majeur ainsi que l’esprit et le rituel des chants des anciens Mexicains que restitue Thierry Pécou dans Le Visage - Le Cœur. Côté musique, il s’agit de mettre en lumière l’écriture contemporaine avec des partitions intimes, raffinées qui mêlent ardeur, contemplation, véhémence et poésie reposent sur des procédés d’écriture variés, harmoniquement complexes et denses.

OCTOBRE OCTOBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

7 8 9 10 11 12 13lu. ma. me. je. ve. sa. di.

14 15 16 17 18 19 20

Durée : 1h, sans entracte Durée : 1h50, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 éco série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 € tarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

16h 16h

Direction musicale Jordi SavallJeanne la Pucelle Louise MoatyInquisiteur René ZossoNarrateur Pascal BertinChanteurs La Capella Reial de CatalunyaMusiciens Hespèrion XXI

Co-accueil Opéra de Rouen Haute-Normandie, Festival Automne en Normandie

Chants traditionnels de Noël du monde entierNoëls d’Europe du Nord Carol of the bells…Noëls traditionnels allemands O Tannenbaum…English Christmas carols We wish you a merry Christmas, Greensleeves…Noëls français Noël des ramasseurs de neige… American Christmas Crooner White Christmas, Jingle bells…

Direction, arrangements, chant Pierre Jeannot, Nicolas Kern Piano Alphonse Cemin Percussions Stanislas Delannoy

accentus

Jordi Savall accentus

28

Jeanne la Pucelle Concert de Noël

VOCAL

Persuadé que la musique ancienne peut être populaire, Jordi Savall parcourt les salles de concert du monde entier, enregistre plusieurs disques chaque année et mêle dans une même recherche, l’histoire et la musique. Il réalisa pour Alain Corneau la musique de Tous les matins du monde. Avec Jeanne la Pucelle, batailles et prisons, il répond en 1993 au défi d’un autre cinéaste, Jacques Rivette : composer la bande son d’un film fleuve qui raconte la vie de l’héroïne, ses souffrances et ses doutes. Interprétée par les musiciens d’Hespèrion XXI et les chanteurs de la Capella Reial de Catalunya, ensembles fondés et dirigés par Jordi Savall, la musique reprend La Messe de l’Homme armé, œuvre attribuée à Guillaume Dufay, des anonymes du XVe siècle et des compositions originales du chef d’orchestre. Étonnamment, ce Jeanne d’Arc n’avait pas encore été donné à Rouen !

C’est à un voyage au goût de neige et de cannelle que vous convient ici les chanteurs d’accentus, un voyage au cœur des mythologies de Noël. Des chorals de Bach aux chants traditionnels provençaux, des anonymes du XVIe siècle aux Jacques Prévert ou Bing Crosby du XXe siècle, du Petit tambour à la Marche des Rois Mages en passant par les Christmas Carols anglais, petits et grands retrouveront avec bonheur tous les personnages qui peuplent l’imaginaire de la Nativité. Un programme à savourer en famille !

+ ateliers « Chantons Noël », voir p. 59

NOVEMBRE DÉCEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

18 19 20 21 22 23 24

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

16 17 18 19 20 21 22

Durée : 2h20, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

Durée : 1h, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €Famille 18 € 15 € 13,20 € -

à partir de 8 ans

série 1 2 3 écotarif B 44 € 35 € 27 € 10 €

20h11h16h

Felix Mendelssohn Le Songe d’une nuit d’été, La Première Nuit de Walpurgis

Direction musicale Laurence EquilbeyTénor Markus Brutscher Baryton-basse Christian Senn Alto Sacha Hatala Soprano Jenny DavietMezzo-soprano Tatyana Ilyin

accentus Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

Carlo Gesualdo Répons pour le Vendredi Saint n°5, Répons pour le Samedi Saint n°2, 5 et 8Francesca Verunelli The Dark Day (commande erda, accentus)Pascal Dusapin Granum sinapis

Direction musicale Pieter-Jelle de BoerVidéo Spaceship earth de Julien Crépieux

accentus

Coproduction Opéra de Rouen Haute-Normandie, Citée de la musique, accentus

accentus accentus

29

Nuit fantastique Voix intérieures

VOCAL

Felix Mendelssohn a à peine dix-sept ans lorsqu’il compose l’ouverture du Songe d’une nuit d’été. Impressionné par la pièce de Shakespeare, il développe un univers féérique. La musique de scène qui suit a été composée bien plus tard, en 1843. Musicien reconnu, Mendelssohn a trente-quatre ans. Il conçoit dans le prolongement de l’ouverture, treize numéros, dont certains très célèbres. La tradition populaire allemande raconte qu’il y a très longtemps, des fêtes païennes réunissaient chaque année des sorciers sur le mont Brocken, la nuit du 1er mai, fête de la Sainte-Walpurge. Ces nuits ont inspiré à Goethe un poème, dont il a offert un feuillet à Mendelssohn. Séduit, le compositeur l’adapte en une ballade pour solistes, chœur et orchestre, dans une première version en 1833 à la Singakademie de Berlin. Il la reprendra dix ans plus tard, pour lui donner sa forme actuelle, qui emporta une adhésion sans réserve du public.

Ce programme est construit autour du thème de la quête intérieure et de la recherche spirituelle. Composé sur les textes de Maître Eckhart, le Granum Sinapis de Pascal Dusapin synthétise quête de l’essentiel et infini mystique. Le tempo lent, les nuances contenues, l’écriture aérienne des voix, incitent l’auditeur au recueillement. Cette écriture fait écho à celle des Répons de Carlo Gesualdo, musique composée pour la période de la passion. La compositrice Francesca Verunelli, issue du cursus de composition de l’IRCAM, complète ce programme avec sa première œuvre pour chœur a cappella. Le film Spaceship earth, de Julien Crépieux, tourné dans le désert, sera diffusé pendant le concert.

FÉVRIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

10 11 12 13 14 15 16lu. ma. me. je. ve. sa. di.

12 13 14 15 16 17 18

Durée : 1h50, entracte compris Durée : 1h05, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

MAI

série 1 2 3 écotarif B 44 € 35 € 27 € 10 €

16h 20h

série 1 2 3 écotarif B 44 € 35 € 27 € 10 €

Œuvres de Heitor Villa-Lobos, Egberto Gismonti, Baden Powell, Tom Jobim, Joao Gilberto

Conception artistique et guitare Liat CohenSolistes Natalie Dessay, Agnès Jaoui, Helena Noguerra

Musique du Brésil

30

Natalie Dessay

Dire que Natalie Dessay chante divinement, joue la comédie à merveille, accumule les succès (pas moins de cinq Victoires de la musique), a enregistré plusieurs dizaines de disques, ne donnerait encore qu’une lointaine idée de son insatiable curiosité. Cette qualité lui permet d’explorer des rivages méconnus. Avec Liat Cohen, elle invite Agnès Jaoui et Helena Noguerra à partager leur goût pour les musiques brésiliennes. Elles en exposent toute la richesse. Point de frontières entre compositions classiques, telles ces partitions de Villa-Lobos et ce formidable bouillonnement créateur que fut l’apparition dans les années cinquante de la Bossa Nova des désormais légendaires Antonio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes et Joao Gilberto. Une belle surprise pour ce premier concert au Théâtre des Arts de Rouen de cette grande artiste.

MAI

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

12 13 14 15 16 17 18

Durée : 1h30, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

VOCAL

19h30

Chansons traditionnelles de l’Ouest de la France, de l’Angleterre et du Canada

Direction artistique François LazarevitchLes Musiciens de Saint-Julien

Animation du bal Agnès Haack

Coproduction Opéra de Rouen Haute-Normandie, Académie Bach, Scène Nationale Evreux Louviers, L’Art et la Manière en Pays de Bray, Théâtre du Château d’Eu

Concert et bal traditionnel

L’Autre bordde la Grande Île

L’Autre bord de la Grande Île est une invitation au voyage par-delà les océans, dans l’espace et le temps ; une évocation en musique du chemin parcouru à l’époque baroque par les émigrants, depuis l’Ouest de la France jusqu’au Québec. François Lazarevitch et les Musiciens de Saint-Julien dont on connaît le talent unique pour naviguer aux frontières des musiques anciennes et traditionnelles, proposent ici une soirée de chants et de danses de Normandie, de Bretagne, du Poitou, d’Angleterre et du Québec, mêlés à des pièces anciennes au son de la viole de gambe, du théorbe, d’une vièle à roue et de toutes les flûte, musette et cornemuse dont François Lazarevitch est virtuose incontesté. Les « reels » et « jigs » québécois seront rythmés par les claquettes de la danseuse Agnès Haack, qui animera, à l’issue du concert, un bal enlevé de contredanses et de rondes.

MAI

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

19 20 21 22 23 24 25

Durée : 1h, suivi du bal

ROUEN Halle aux Toiles

20h

série uniquetarif D 20 €

Serge Prokofiev Symphonie n°1 « Classique »Wolfgang Amadeus Mozart Concerto n°10 pour deux pianos Thierry Escaich Prélude symphonique Francis Poulenc Sinfonietta

Direction musicale Luciano AcocellaPianos Lidija et Sanja Bizjak

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Prokofiev, Mozart

31

Les sœurs Bizjak

SYMPHONIQUE

Quatre compositeurs, et non des moindres, planent sur ce programme. On sait que Joseph Haydn, inventeur de la symphonie dans sa forme classique, influença des générations d’artistes, à commencer par son ami et fils spirituel Mozart, qui écrivit à Salzbourg en 1779 ce concerto pour deux pianos, destiné à sa sœur Nannerl et à lui-même, façon polie de dire que cette partition n’était pas pour son patron. On sait peut-être moins que Prokofiev pour sa Première Symphonie et Poulenc pour sa Sinfonietta, se réclament l’un comme l’autre de l’influence de Haydn. Thierry Escaich, dont nous proposons le Prélude, se couvrit de lauriers à Lyon en donnant, sur un livret de Robert Badinter (d’après Hugo), son premier opéra : Claude. Il peut déjà être considéré comme un classique du XXIe siècle.

+ répétition publique commentée jeudi 24 octobre 14h

OCTOBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

21 22 23 24 25 26 27

Durée : 1h50, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

20h

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

Johannes Brahms Symphonie n°1, Concerto pour violon

Direction musicale Luciano Acocella Violon Laurent Korcia

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Johannes Brahms

Laurent Korcia

À la question « aimez-vous Brahms ? », le maestro Acocella répond oui sans aucune hésitation. Et le prouve en poursuivant le cycle initié à son arrivée. Il programme dans un même concert la Symphonie n°1, que le critique Hans von Bülow décrivit comme étant « la dixième symphonie de Beethoven », et le célébrissime Concerto pour violon, créé en 1879 par l’ami et virtuose Joseph Joachim. En confiant l’interprétation de cette incontournable pièce du répertoire à Laurent Korcia, un des meilleurs solistes d’aujourd’hui, le chef nous promet un grand moment musical. Lauréat des plus fameux prix, parmi lesquels le prestigieux concours Paganini et le non moins prestigieux concours Jacques Thibaud, Laurent Korcia joue un stradivarius de 1719, ce qui devrait ajouter au plaisir de l’entendre pour la première fois au Théâtre des Arts.

OCTOBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

14 15 16 17 18 19 20

Durée : 2h, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

20h 19h30

Autour de Pulcinella Igor Stravinsky

Direction musicale David DewasteMaître de cérémonie Antoine Pecqueur

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

dans le cadre d’Orchestres en fête !avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Orchestres en fête !

32

Quizz symphonique

SYMPHONIQUE

Écouter de la musique classique de manière interactive, voici l’enjeu du quizz musical, programmé à l’occasion d’Orchestres en fête ! et concocté par le chef David Dewaste et le journaliste Antoine Pecqueur. Le principe du concert : l’orchestre interprète un numéro de Pulcinella puis le public répond au maître de cérémonie à l’aide de cartons reçus en entrant dans la salle. Ce jeu de questions-réponses sera propice à quelques développements pour mieux savourer cette musique. 2013 est une année pertinente pour aborder Stravinsky puisque l’on célèbre les cent ans de la création du Sacre du Printemps. Une initiation originale où jeunes et moins jeunes pourront aborder une pièce qui retrace les aventures d’un polichinelle façon commedia dell’arte et qui emprunte à la musique napolitaine de Pergolèse.+ exposition « Portraits de musiciens » du 4 novembre au 13 décembre

NOVEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

18 19 20 21 22 23 24

Durée : 50min, sans entracteROUEN Théâtre des Arts

à partir de 8 ans

Frank Martin Ouverture en hommage à Mozart Wolfgang Amadeus Mozart Symphonie n° 36 « Linz » Fabian Müller Labyrinth Joseph Haydn Symphonie n° 98

Direction musicale et clavecin Kaspar Zehnder

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Mozart, Haydn

Hommage à Mozart

Hommage à Mozart avec ce concert qui donne à entendre sa symphonie dite « Linz », ainsi nommée tout simplement parce qu’elle fut composée à Linz, charmante ville d’Autriche, sur les bords du Danube entre Salzbourg et Vienne. Mozart et son épouse Constance y séjournèrent en 1783 et Wolfgang Amadeus, pour remercier son hôte, écrivit cette partition en trois jours ! Hommage à Mozart encore avec l’une des symphonies londoniennes de Haydn qui, venant d’apprendre la mort de son élève, cite dans sa partition la Symphonie n° 41 « Jupiter ». Hommage à Mozart enfin avec cette Ouverture composée en 1956 par le Suisse Franck Martin. Suisse également, Fabian Müller, né en 1964, nous entraine dans son labyrinthe sonore.

NOVEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

4 5 6 7 8 9 10

Durée : 1h40, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

11h19h30

tarif E 12 € 7,20 €série unique fam

20h20h

tarif C 30 € 25 €

Ludwig van Beethoven Symphonie n°9

Direction musicale Luciano AcocellaSoprano Fabienne Conrad Mezzo-soprano Maria RatkovaTénor Jonathan Boyd Baryton Valeriu Caradja

Brighton Festival ChorusOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

Silvia Colasanti Cede pietati, dolorLudwig van Beethoven Concerto pour piano n°1, Symphonie n°7

Direction musicale Luciano Acocella Piano Philippe Entremont

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Hymne à la JoieBeethoven

33

Concert du Nouvel AnPhilippe Entremont

SYMPHONIQUE

Désormais inscrit dans la tradition et aussi présent dans les fêtes de fin d’année que le sapin ou le marché de Noël, le Concert du Nouvel An au Zénith fait partie de ces événements qui rassemblent des publics très différents, au-delà des goûts et des cultures. Consacré chaque année aux pages les plus universelles du grand répertoire classique, il est aussi l’occasion de rassembler un effectif à la mesure de ses ambitions. L’ample chœur qui accompagnera l’orchestre nous viendra cette fois d’Outre-Manche, de Brighton précisément, et comprendra une centaine de chanteurs. Il n’en fallait pas moins pour donner le lustre qui convient à la grandiose Neuvième Symphonie de Beethoven.

Si tout le monde s’accorde pour fêter en 2013 le bicentenaire de la naissance de Wagner, l’Orchestre a également tenu à célébrer les deux cents ans de cette magnifique Septième Symphonie du Maître de Bonn. Suprême élégance, l’œuvre sera donnée deux siècles jour pour jour après sa deuxième exécution à Vienne (la première avait eu lieu le 8 décembre.) Le lien avec Wagner tient aussi au fait que celui-ci qualifia la partition d’ « Apothéose de la danse », sous-titre qui lui est resté quoique l’on ne sache pas exactement ce qui l’a motivé si ce n’est peut-être son rythme, inhabituel dans le Beethoven de cette période. Le Concerto pour piano, de son côté, nous sera révélé par l’immense talent de Philippe Entremont, musicien accompli, ancien élève de Marguerite Long.

JANVIERDÉCEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

. . 1 2 3 4 5lu. ma. me. je. ve. sa. di.

9 10 11 12 13 14 15

Durée : 2h, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

Durée : 1h10, sans entracteGRAND-QUEVILLY, Zénith

série 1 2

Evénement franco-britanique du réseau ACT avec le soutien du Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme de coopération transfrontalière.

20h 20h 16h

Michel Tabachnik Prélude à la Légende Gustav Mahler Symphonie n°1 « Titan » (version Stein)Erich Wolfgang Korngold Concerto pour violon

Direction musicale Luciano Acocella Violon Jane Peters

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Mahler, Korngold

34

Hommage à Mahler

SYMPHONIQUE

Hommage à Vienne pourrait être le sous titre de ce concert qui exprime tout à la fois l’immense souffle artistique de la capitale autrichienne et son trop rapide déclin occasionné surtout par la fuite des talents. Car si Gustav Mahler connut à Vienne sa période la plus glorieuse, et sa formidable Symphonie n° 1 « Titan » fait indéniablement partie de cet âge d’or, c’est aux Etats Unis d’Amérique qu’il envisageait de porter son destin si sa mort prématurée ne l’en avait empêché. Compositeur et chef d’orchestre, comme son maître Mahler qu’il avait rencontré lorsque enfant prodige il lui avait présenté ses premières partitions, Korngold, viennois lui aussi, dut s’exiler définitivement en 1934 et devint à Hollywood, une référence pour la musique de films et un salarié de la Warner Bros.

+ répétition publique commentée mercredi 5 février 14h

FÉVRIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

3 4 5 6 7 8 9

Durée : 2h, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

Films Charlot patine (The Rink), Charlot pompier (The Fireman)Musique Carl Davis

Direction musicale Mélisse Brunet

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

Co-accueil Opéra de Rouen Haute-Normandie, Expansion Artistique / Voltaire

Ciné-Concert

Charlie Chaplin

Le ciné-concert, voilà un genre pour réunir amateurs de musique et d’écran, d’autant plus que Charlie Chaplin, le plus grand nom du cinéma muet, sera à l’honneur avec deux des douze comédies qu’il réalisa pour la société de production Mutual. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait son succès : gags en cascade, pantomime, comique de répétition, exagération, quiproquo… Dans Charlot patine, les situations burlesques s’enchainent sans discontinuer et la virtuosité de l’acteur bat son plein dans une scène d’anthologie où il patine avec grâce et maîtrise. Dans Charlot pompier, force est de constater que le personnage n’a pas le profil de l’emploi… coups de pied assurés. Carl Davis, qui a beaucoup composé pour la radio, le cinéma et la télévision, signa la musique des douze films. Rire et émotions en perspective !

JANVIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

13 14 15 16 17 18 19

Durée : 50 min.

DÉVILLE�LES�ROUEN Centre Cult. Voltaire

à partir de 6 ans

tarif D 20 € 12 €série unique fam

19h3020h18h20h30

Wolfgang Amadeus Mozart Ch’io mi scordi di te, Exultate Jubilate, Le Nozze di Figaro (Ouverture)Claude Vivier ZipanguJoseph Haydn Symphonie n°103 « Roulement de timbales »

Direction musicale Federico Santi Soprano Jenny DavietMezzo-soprano Tatyana Ilyin

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Film Metropolis de Fritz LangMusique Martin Matalon

Direction musicale Martin Matalon

Ensemble Intercontemporain

Production Ensemble Intercontemporain

Mozart, HaydnCiné-Concert

35

Roulements de timbalesMetropolis

SYMPHONIQUE

Né en 1732 en Autriche, mort à Vienne en 1809, Haydn n’a pas seulement exploré toutes les formes musicales, de la musique de chambre à l’oratorio en passant par l’opéra avec à son actif plus d’une centaine de symphonies, il a plus largement contribué à en fixer les règles de composition. Premier des musiciens dits de la Première école de Vienne, il assume l’héritage de ses prédécesseurs, transmet toutes ses connaissances à Mozart, dont il devine le génie, et ouvre la voie à Beethoven. En cette époque d’une incroyable effervescence, il trouve le moyen de rester trente ans au service des princes Esterhazy et d’effectuer deux tournées triomphales à Londres. Du deuxième voyage, il rapportera cette Symphonie n°103 « Roulement de timbales ». Véritables pierres précieuses sonores, les pièces vocales de Mozart qui ouvrent ce programme résonnent en sympathie avec cet hommage.

Chef-d’œuvre de Fritz Lang, réalisé en 1927, Metropolis est marqué par l’architecture des gratte-ciels américains. La rencontre entre cette modernité nord-américaine et l’expressionnisme allemand donne naissance à des images saisissantes. Composée en 1995, enrichie en 2011 pour les besoins de la nouvelle version restaurée du film, la partition du compositeur argentin Martin Matalon crée un contrepoint qui suit de près le montage. Répondant aux images d’engrenages, de leviers, de poulies, les sons aussi tournent, spatialisés dans la salle en des rotations complexes. L’orchestration intègre des timbres issus du jazz. L’exploitation de toutes les formes possibles de relation entre images et musique développe un jeu de correspondances plastiques, qui confère une autre résonance au film. Un chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma enrichi d’une nouvelle dimension.

FÉVRIERFÉVRIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

17 18 19 20 21 22 23

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

10 11 12 13 14 15 16

Durée : 2h20, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts

Durée : 1h40, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

série unique écotarif D 20 € 10 €

20h 20h 20h

Erik Satie Gymnopédies n° 1, n° 3 Claude Debussy Des pas sur la neige Marc-Olivier Dupin La première fois que je suis née Direction musicale Jean-François Verdier Soprano et récitante Donatienne Michel-Dansac

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Bienvenue au concert

36

La première fois queje suis née

Au départ, il y avait un livre émouvant et poétique illustré par Charles Dutertre, puis une rencontre entre l’auteur Vincent Cuvellier et le compositeur Marc-Olivier Dupin. La première fois que je suis née raconte les aventures d’une petite fille dès sa naissance. Nous la suivons au fil de sa vie et la voyons grandir, devenir femme et donner naissance à son tour. Ce moment de pure poésie, sublimé par la musique, invite à une introspection. Ce florilège d’expériences sera narré par la soprano Donatienne Michel-Dansac et précédé de trois pièces dont les sublimes Gymnopédies de Satie. Parce que nous avons tous des premières fois ancrées dans nos mémoires, gageons que ce rendez-vous entrera dans la liste des souvenirs des parents et enfants qui assisteront au concert.

MARS

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

24 25 26 27 28 29 30

Durée : 50 min., sans entracteROUEN Théâtre des Arts

SYMPHONIQUE

à partir de 5 ans

tarif E 12 € 7,20 €série unique fam

Johann Sebastian Bach Concerto brandebourgeois n° 1 Carl Philipp Emanuel Bach Concerto pour violoncelle, Symphonie en mi bémol majeur Joseph Haydn Symphonie n° 64 « Tempora Mutantur »

Direction musicale et clavecin Céline FrischDirection musicale et violon Pablo Valetti

Café Zimmermann

Café Zimmermann

Tempora Mutantur

Donner à son ensemble le nom d’un café, car Gottfried Zimmermann tenait effectivement un établissement à Leipzig au XVIIIe siècle, annonce la couleur et montre à quel point ses musiciens partagent l’idée que la musique se fait d’abord pour le plaisir. Mais point de dilettantisme dans cette posture car si écouter Bach peut sembler facile, le jouer n’est pas chose aisée. Ce qui n’a pas empêché Café Zimmermann de se faire un nom et de se frayer un chemin plus qu’honorable dans le paysage des orchestres spécialisés. Habitué de la scène du Théâtre des Arts, l’ensemble, installé aujourd’hui à Aix-en-Provence, nous revient avec un programme largement consacré aux Bach père et fils, compositeurs qu’ils affectionnent particulièrement et qu’ils ont enregistrés à plusieurs reprises. Le concert comprend une symphonie de Haydn, peut-être comme un aboutissement du programme baroque.

MARS

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

17 18 19 20 21 22 23

Durée : 1h40, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

19h30 11h16h

37

JUIN

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

16 17 18 19 20 21 22

Durée : 1h50, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

Felix Mendelssohn Les Hébrides (Ouverture)Wolfgang Amadeus Mozart Sinfonia Concertante pour violon et alto Ludwig van Beethoven Symphonie n°8 «

La Petite symphonie »

Direction musicale Debora WaldmanViolon Hervé Walczak Alto Patrick Dussart

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

Mendelssohn, Mozart, Beethoven

37

Sinfonia Concertante

Décidé à explorer cette saison sans relâche l’univers démesuré des symphonies de Beethoven, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie nous offre cette fois la huitième et avant-dernière, écrite en 1812. Toute de grâce et de vivacité, cette partition parfois appelée La Petite symphonie, contraste étrangement avec ses voisines amples et mouvementées, la septième et la neuvième, ce qui explique probablement qu’on la joue moins souvent. Raison de plus pour la découvrir ou la réentendre. Le précieux écrin qui la contient est formé par la Sinfonia Concertante de Mozart, composée en 1779 au milieu des années « parisiennes », contemporaine de la Messe du couronnement, et de l’ouverture des Hébrides de Mendelssohn.

+ répétition publique commentée vendredi 4 avril, 14h

AVRIL

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

. 1 2 3 4 5 6

Durée : 1h40, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

Richard Strauss Mort et Transfiguration, Quatre derniers Lieder, Suite du Chevalier à la RoseMaurice Ravel La Valse

Direction musicale Luciano AcocellaSoprano Agneta Eichenholz

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

Richard Strauss

Quatre derniers Lieder

Partitions mythiques, le cycle des Quatre derniers Lieder fut écrit par Richard Strauss en 1948. Né en 1864, le compositeur, alors âgé de 84 ans, a connu tous les bouleversements de la vieille Europe, vécu l’apogée et la fin de l’empire austro-hongrois, les fastes et le déclin de Vienne. L’invention de la musique dodécaphonique est déjà loin. Chant du cygne d’un musicien admiré depuis des décennies pour ses opéras, ses poèmes symphoniques et ses Lieder (il en a écrit plus de deux cents), ce cycle s’inscrit d’emblée comme un chef-d’œuvre, voire Le chef-d’œuvre de ce vieillard que l’on avait presque oublié. Devenus l’apanage des grandes voix, ces chants seront interprétés pour l’occasion par la grande soprano Agneta Eichenholz, qui succède ainsi sur notre scène à Mireille Delunsch, laquelle nous en avait donné une brillante version en novembre 2004.

SYMPHONIQUE

19h30 20h 20h

Mikhaïl Glinka Ruslan et Ludmila (Ouverture)Wolfgang Amadeus Mozart Sérénade pour vents Gabriel Fauré Nocturne n°1 Johannes Brahms Variations sur un thème de Haydn

Flûte Kouchyar Shahroudi Hautbois Jérôme Laborde, Fabrice Rousson Clarinettes Naoko Yoshimura, Floriane Tardy Bassons Batiste Arcaix, Thomas Quinquenel Cor Pierre-Olivier Goll, Éric Lemardeley

De Mozart à Fauré

38

Sérénades

CHAMBRE

Nocturne et sérénades composent l’essentiel de ce programme qui va de Mozart, né en 1756, à Fauré, mort en 1924. La sérénade est une pièce musicale écrite et jouée en l’honneur de quelqu’un, et plus souvent de quelqu’une, en général sous ses fenêtres à la nuit tombée. Si le genre est d’abord musical, il n’a pas manqué d’inspirer les poètes, les dramaturges, les peintres. On en compose depuis le Moyen Âge et il y a fort à parier qu’on en composera encore longtemps malgré les obstacles de la lumière froide des réverbères, sans parler des menaces des pères, duègnes, barbons et maris jaloux. Bien des musiciens ont excellé dans ce genre et chanté leurs amours, de Paris à Saint-Pétersbourg, sur des mélodies légères et sensuelles.

NOVEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

4 5 6 7 8 9 10

Durée : 1h30, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

série unique écotarif D 20 € 10 €

série uniquetarif C 30 €

Arvo Pärt Cantus in memory of Benjamin Britten Francis Poulenc Concerto pour orgue et orchestre Ludwig van Beethoven Symphonie n°3 « Héroïque »

Direction musicale Oswald SallabergerOrgue Michael Schöch

Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

avec le soutien de musique nouvelle en liberté

Poulenc

Concerto pour orgue

Dans cette saison très largement consacrée à Beethoven le maestro Sallaberger, dont la passion pour le Maître de Bonn ne s’est jamais démentie, nous offre sa vision passionnée de la Troisième Symphonie, la fameuse « Héroïque », dédiée dans un premier temps à Bonaparte, dédicace que le compositeur reniera quand le général devenu empereur trahit, du moins aux yeux de Beethoven, l’idéal révolutionnaire. Le chef fondateur de l’Orchestre nous propose également le Concerto pour orgue de Poulenc, œuvre étonnamment plus populaire aux États-Unis qu’en France malgré sa création à Paris en 1939 par Maurice Duruflé à l’orgue de la salle Gaveau. Le Cavaillé-Coll de l’Eglise Saint-Ouen à Rouen s’impose comme l’instrument idéal de cette découverte.

JUIN

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

23 24 25 26 27 28 29

Durée : 1h50, entracte compris

ROUEN Abbatiale Saint-Ouen

SYMPHONIQUE

20h20h 20h

CHAMBRE

tarif D 20 € 12 €série unique fam

Johann Nepomuk Hummel Quintette avec piano, opus 87Franz Schubert Quintette « La Truite »

Violon Jane Peters Alto Patrick Dussart Violoncelle Florent Audibert Contrebasse Baptiste Andrieu Pianoforte Daniel Isoir

Schubert

39

La Truite

Avec La Truite, Schubert nous offre une des pièces les plus célèbres de la musique de chambre. Bien qu’elle n’ait jamais été jouée en public de son vivant, elle fut probablement donnée en privé chez son commanditaire. Car s’il composait sans s’interrompre, Schubert trouvait aussi le temps de jouer de la musique avec ses amis, comme en témoigne le terme de « schubertiades », inventé par ses proches. Ce quintette écrit pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse s’inspire directement d’un Lied écrit deux ans plus tôt sur un texte de Schubert. Composée pendant les vacances, l’œuvre exhale la joie de vivre et la bonne humeur. Si l’on connait peu la production pourtant abondante de Johann Nepomuk Hummel, il convient de saluer un des interprètes les plus brillants de son temps, élève de Mozart, ami de Beethoven et professeur de Mendelssohn !

DÉCEMBRENOVEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

2 3 4 5 6 7 8

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

25 26 27 28 29 30 .

Durée : 1h35, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

Durée : 1h10, sans entracteROUEN Théâtre des Deux Rives

série unique écotarif D 20 € 10 €

Igor Stravinsky L’Histoire du soldatTexte Charles-Ferdinand Ramuz

Mise en scène Elizabeth MacoccoDécors et costumes Laurence BruleyIllusion Thierry ColletAvec Elizabeth Macocco, Bernard Rozet (distribution en cours) Violon Marc Lemaire Contrebasse Gwendal Étrillard Clarinette Naoko Yoshimura Basson Batiste Arcaix Trompette Franck Paque Trombone Nicolas Lapierre Percussions Philippe BajardCoproduction Opéra de Rouen Haute-Normandie, Centre Dramatique Régional de Haute-Normandie Théâtre des Deux Rives

Stravinsky

L’Histoire du soldat

Dans une Europe meurtrie par la première guerre mondiale, Stravinsky et l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz signent une fable initiatique, cruelle et tendre. En rentrant chez lui, un soldat tombe sur le Diable. Contre un livre magique qui prédit l’avenir, Joseph, absorbé par une quête incessante du bonheur, lui abandonne son violon.Le naïf soldat se rend compte, trop tard, que c’est son âme qu’il vient de vendre. En empruntant à de nombreuses références musicales (tango, valse, mélodies sud-américaines et russes), la musique sonne comme une danse macabre et sarcastique. Le texte se présente comme un long poème grinçant sur la guerre. Ni opéra ni oratorio mais « histoire devant être lue, jouée et dansée », L’Histoire du soldat, conçue au départ pour un petit théâtre forain, sera abordée par Elisabeth Macocco dans un ton volontairement naïf.

à partir de 10 ans

Hors formule « Entrée + » et « Pass »

DANS LE CADRE DU FOCUS :

voir p. 6

20h 19h30 19h30 19h30 19h30

Ludwig van Beethoven Intégrale des Quatuors à cordes

Violons Guillaume Sutre, Luc-Marie Aguera Alto Miguel da Silva Violoncelle Yovan Markovitch

Quatuor Ysaÿe

40

Intégrale des Quatuors de Beethoven

CHAMBRE

C’est un cycle de concerts en forme d’apothéose que nous propose le Quatuor Ysaÿe, avant de mettre un terme à une aventure artistique de trente années. Depuis 1984, la formation a eu le temps de parcourir tous les répertoires y compris le plus contemporain avec nombres d’œuvres écrites à son intention et de fouler les scènes du monde entier, de Paris à Tokyo, de New-York à Melbourne. Pour ce dernier tour de piste, l’ensemble nous offre, à travers un marathon un peu fou, l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven, joués ici dans l’ordre chronologique. Ces dix-sept opus emblématiques nous plongent au cœur de l’intimité et du génie visionnaire du compositeur. Beethoven, au sommet de son art, fait le pont entre le classicisme récemment établi par Haydn et Mozart et la modernité d’un vingtième siècle qu’il devait pressentir.+ rencontres avec les musiciens entre les concerts

JANVIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

6 7 8 9 10 11 12

Un billet donne accès aux trois concerts programmés le même jour.Pour l’intégrale : 3 billets = 3 jours = 60 €

série uniquetarif C 30 €

Hanns Eisler Septuor n°1, Septuor n°2 « Circus »Kurt Weill Quatuor à cordes Avec lecture de textes de Bertolt Brecht

Violons Tristan Benveniste, Elena Pease Alto Stéphanie Lalizet Violoncelle Hélène Latour Flûte Kouchyar Shahroudi Clarinette Naoko Yoshimura Basson Batiste Arcaix Récitante Claire Chauffour

Eisler, Weill

Bertolt Brecht

Si ce concert propose quatuor et septuors, c’est un trio qu’il faut ici présenter, celui du dramaturge Bertolt Brecht et des musiciens Hanns Eisler et Kurt Weill. Une même sensibilité politique unit ces trois hommes aux destins parallèles et chargés d’exils. Après les succès des années vingt, si l’on songe à l’Opéra de Quat’sous, la fuite du nazisme entraînera nos artistes dans un long périple avec arrêt prolongé aux Etats-Unis. Arrêt définitif pour Kurt Weill qui meurt à New-York en 1950 mais nouvel exil pour Brecht et Eisler, chassés après la guerre par le maccarthysme qui les réexpédie en Allemagne. Les musiciens de l’Orchestre nous font découvrir la trop rare musique de chambre de ces compositeurs portés vers le théâtre, et l’accompagnent de textes de Brecht.+ conférence « Brecht, Weill, Eisler, complicités politique et artistique »samedi 14 décembre, 16h > L’ARMITIÈRE

DÉCEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

9 10 11 12 13 14 15

Durée : 1h15, sans entracteROUEN Théâtre des Arts ROUEN Théâtre des Arts

série unique écotarif D 20 € 10 €

Dans la jungle desDANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 6

19h19h20h3020h3022h3022h

11h15h16h3016h

Wolfgang Amadeus Mozart Sonate à quatre violoncellesEdvard Grieg Suite Holberg Manuel De Falla Canciones popularesPablo Casals O vos omnesGeorges Bizet Fantaisie de Carmen

Violoncelles Florent Audibert, Anaël Rousseau, Hélène Latour, Xavier Berlingen, Jacques Perez, Anne-Claire Choasson

De Mozart à Pablo Casals

41

Autour du Violoncelle

CHAMBRE

Le violoncelle occupe une place tout à fait singulière dans la musique classique. Instrument remarquable, fruit d’une longue évolution qui, comme pour ses frères, atteindra un rare degré de perfection à Crémone chez les Stradivari et les Guarneri au XVIIe siècle, le violoncelle est parfois considéré comme l’instrument le plus proche de la voix humaine. Dès qu’il se met à parler – à chanter – des flots de poésie sensuelle coulent dans nos oreilles et s’infiltrent dans nos veines. C’est dire combien six violoncelles réunis peuvent provoquer de tempêtes musicales, de ciels bouleversés, de paysages déchirés. En nous proposant cette promenade sonore qui va de Mozart à Pablo Casals, le redécouvreur des fameuses Suites de Bach, en passant par le norvégien Grieg ou l’espagnol De Falla, les musiciens de l’Orchestre nous promettent de très grands moments d’émotion.

MARSFÉVRIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

17 18 19 20 21 22 23

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

3 4 5 6 7 8 9

Durée : 1h45, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

Durée : 1h45, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

Luigi Boccherini Stabat Mater, Quintette à deux violoncelles, Deh respirar lasciatemi Petr Pospelov Création en hommage à Boccherini

Soprano Jenny Daviet Violons Hervé Walczak, Elena Chesneau Alto Patrick Dussart Violoncelles Anaël Rousseau, Hélène Latour Orgue Frédéric Hernandez

Luigi Boccherini

Stabat Mater

« Si Dieu voulait dialoguer avec un musicien humain, il choisirait Haydn ; mais s’il désirait parler avec un musicien terrestre, il choisirait le doux, le patient, l’exquis Boccherini. » ainsi s’exprimait Alexandre Boucher, contemporain de Boccherini. Ce panégyrique décrit bien le compositeur italien qui, après un séjour à Paris, vécut essentiellement à Madrid où il mourut en 1805. Il passe de son vivant pour le violoncelliste le plus virtuose de son temps et son inspiration de compositeur semble sans limite puisqu’on lui doit des pièces symphoniques et de musique de chambre dont 125 quintettes ! Ce concert sera l’occasion de retrouver, pour une seconde création mondiale, le compositeur russe Petr Pospelov.

+ conférence « De Toscane en Castille, itinéraire de Boccherini » ven. 21 mars, 19h

série unique écotarif D 20 € 10 €

série unique écotarif D 20 € 10 €

16h 19h30

42

CHAMBRE

AVRIL

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

7 8 9 10 11 12 13

Durée : 1h20, sans entracteROUEN Théâtre des Arts

Charles Avison Concerto grosso n° 5 G. P. Telemann Concerto pour flûte, violon et violoncelle en la majeur Vivaldi L’Estro armonico, Concerto pour violon et violoncelleJ. S. Bach Concerto pour flûte, violon et clavecin en la mineur

Clavecin Kenneth Weiss Flûte Jean-Christophe Falala Violons Jane Peters, Hervé Walczak, Hélène Bordeaux Alto Patrick Dussart Violoncelle Florent Audibert Contrebasse Baptiste Andrieu

Antonio Vivaldi

L’Estro armonico

Après avoir enregistré Les Quatre saisons de Vivaldi, en compagnie du claveciniste et chef d’orchestre Kenneth Weiss, ce petit groupe de musiciens de l’Orchestre a donné le fameux concerto en concert au Théâtre des Arts mais aussi en tournée dans toute la Haute-Normandie. Bien décidés à ne pas en rester là, ces musiciens passionnés ont renouvelé l’invitation au claveciniste new-yorkais pour continuer l’exploration des œuvres du prêtre roux (ainsi appelait-on Vivaldi à Venise). Pour ajouter au plaisir de cet Estro armonico, ensemble de concertos dont ils nous donneront l’un des fleurons, nos artistes ont ajouté trois compositeurs européens contemporains et sacrés aujourd’hui parmi les grands maîtres de la musique baroque.

Leoš Janáček 1er Octobre 1905 (sonate), Dans les brumes, Sur un sentier recouvert (extraits) Création cinématographique des frères Quay

Franz Liszt La Lugubre Gondole n°1, Sonate en si mineurFranz Liszt et Richard Wagner La Mort d’IsoldeProjection de tableaux de Marc Chagall

Piano Mikhail Rudy Production Cité de la musique

Récital Piano et projection

La Métamorphose

Nos spectateurs se souviennent probablement du concert donné en janvier 2011 au Théâtre des Arts par cet artiste russe d’une très grande créativité toujours prêt à croiser les différentes formes d’art pourvu qu’elles expriment l’excellence. Lors de ce concert Mikhaïl Rudy avait interprété Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski accompagné de la projection animée des dessins préparatoires de Kandinsky pour une version scénique de l’œuvre. Il récidive cette saison en proposant un concert autour de La Métamorphose de Franz Kafka avec projection d’un film créé pour l’occasion. Dans ce nouveau projet en deux parties, il jouera d’abord des pièces de Janáček sur des images des frères Quay, reprenant le spectacle créé à la Cité de la musique et au MoMA à New-York, puis devant des projections de tableaux de Chagall.

AVRIL

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

. 1 2 3 4 5 6

Durée : 1h40, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

série unique écotarif D 20 € 10 €

20h16h

CHAMBRE

Samuel Barber Quatuor à cordes Elliott Miles McKinley Quatuor à cordes n°5Heitor Villa-Lobos Quatuor à cordes n°1 (extraits)Bohuslav Martinu Quintette à cordes

Violons Hervé Walczak, Pascale Thiébaux Altos Patrick Dussart, Stéphanie Lalizet Violoncelle Florent Audibert

Thierry Pécou Le Grain léger, ManoaKarlheinz Stockhausen Aus den sieben TagenMaurice Ravel Jeux d’eauGeorge Crumb Vox balaenae for three masked players

Mise en mouvement Sylvie Blasco

Ensemble Variances

CordesPécou - Variances

43

Les AmériquesWaves

Depuis sa découverte, l’Amérique fascine. Passées les fièvres successives de l’argent, de l’or, des paysages démesurés, du pétrole, de la liberté, reste l’attrait irrésistible pour un monde nouveau. D’où des exils, des déceptions, des enthousiasmes sans limites, des voyages inachevés, en un mot des errances. Nous voici en plein cœur de notre thématique de saison que les musiciens ont saisie pour bâtir ce programme où ils conjuguent le continent au pluriel. Mais cette fascination pour le nouveau monde s’est toujours vécue en miroir d’une attirance pour la vieille Europe, le pays perdu, la « mère patrie ». Pas un de ces compositeurs en effet qui n’ait parcouru l’Atlantique plusieurs fois dans les deux sens, cherchant dans ses racines l’énergie de son futur. Il en surgit des musiques qui, jouées ainsi en parallèle, nous embarquent et nous envoûtent.

L’eau et les dimensions impalpables de la nature sont la toile de fond de ce concert où les ondes se propagent du sensible à l’invisible… Ondes acoustiques et aquatiques avec Le Grain léger de Thierry Pécou qui prend comme source des spectres harmoniques de modulation en anneaux pour créer des matières sonores fluides et avec Vox balaenae de George Crumb qui imite le chant des baleines. En écho, les Jeux d’eau de Ravel rappellent que l’eau n’a cessé d’inspirer les compositeurs. Ondes magnétiques et énergétiques avec Manoa, une pièce de Thierry Pécou qui évoque le chamanisme amérindien. Dans Aus den sieben Tagen de Stockhausen, les musiciens sont invités à refléter leur perception d’une partition en forme de courtes phrases poétiques.

JUINMAI

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

9 10 11 12 13 14 15

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

5 6 7 8 9 10 11

Durée : 1h20, sans entracteROUEN Conservatoire

Durée : 1h45, entracte comprisROUEN Théâtre des Arts

série unique écotarif D 20 € 10 €

19h30

DANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 7

tarif D 20 €série unique

20h

Resin

Carolyn Carlson

Sasha Waltz

Alonzo King

Josette Baïz - Cie Grenade

Ali et Hèdi Thabet

Thierry Smits - Cie Thor

Olivier Dubois

Mourad Merzouki - Cie Käfig

Emmanuelle Vo-Dinh

DANSE

Chorégraphie Carolyn Carlson Créations sonores Nicolas de ZorziMusiques John Adams, Ry Cooder, Tom Waits, Laurie Anderson, Leonard Cohen, Alexander Balanescu, Alela Diane, Jean Sibelius, Michael Nyman, Gavin Bryars, Bruce Springsteen, Henry PurcellCostumes Elise DulacLumières John DavisPeinture Cédric Carréavec Alan Brooks, Jacky Berger, Riccardo Meneghini, Yutaka Nakata, Chinatsu Kosakatani, Céline Maufroid, Isida Micani, Sara Orselli, Sara SimeoniCoproduction CCN Roubaix Nord-Pas de Calais, Le Colisée -Théâtre de Roubaix

Chorégraphie Sasha WaltzMusiques Edgar Varèse, Claude Vivier, Iannis XenakisDramaturgie Jochen Sandig, Yoreme WaltzCostumes Bernd SkodzigLumières Martin Hauk

Compagnie Sasha Waltz

Coproduction Sasha Waltz & Guests, Schauspielhaus Zürich/Zürcher Festspiele, Berliner Festspiele et Sadler’s Wells LondonCo-accueil Opéra de Rouen Haute-Normandie, Festival Automne en Normandie

Carolyn Carlson Sasha Waltz

Pièce pour 9 danseurs Pièce pour 24 danseurs

46

Synchronicity Continu

DANSE

Carolyn Carlson signe avec Synchronicity une pièce essentielle de son répertoire. D’origine finlandaise, née en Californie, la chorégraphe, qui a dirigé le Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris pendant cinq ans et qui est à la tête du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais depuis 2004, envisage son art comme une poésie visuelle. En lectrice assidue de Jung, elle cherche à établir une connexion entre l’inconscient des spectateurs et les artistes sur scène. Avec la complicité de ses danseurs, elle exprime sa perception sensible et éclairée des événements qui bouleversent une vie. Sur le plateau, les interprètes plongent dans les eaux profondes du danger, de la rébellion, de l’amour, de la perte, du regret, de la folie, du départ. Leurs élans se mêlent à des séquences cinématographiques qui leur font écho de façon intime.

Le travail de la chorégraphe allemande Sasha Waltz s’appuie sur une gestuelle très physique et dense où les corps ont le pouvoir de tout dire et tout supporter. Dans Continu, les énergies des 24 danseurs interrogent tour à tour le groupe, le couple et l’individu. Sasha Waltz choisit notamment une musique d’Edgar Varèse, compositeur visionnaire avec qui elle partage la volonté de combiner contenus artistiques et scientifiques. Dans la pièce, on détecte également le goût prononcé de l’artiste pour l’architecture par le biais d’un dialogue entre l’espace et les corps qui explore la continuité des forces inépuisables de la nature. De grande ampleur, Continu mêle les effets de groupe, croise les lignes et télescope les rythmes.

NOVEMBRE NOVEMBRE

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

11 12 13 14 15 16 17

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

25 26 27 28 29 30 31

Durée : 1h35, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts

Durée : 1h30, entracte compris

ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écosérie 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €tarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

20h 19h3020h

Dans la jungle desDANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 6

à partir de 8 ans

RESINChorégraphie Alonzo KingMusiques traditionnelles séfaradesCostumes Robert RosenwasserLumières Axel Morgenthaler

MEYERChorégraphie Alonzo KingMusique Edgar MeyerDécors Jim Doyle

Compagnie Alonzo King LINES Ballet

Production de tournée Le Trait d’union

Chorégraphie Josette BaïzMusiques Jean-Jacques Palix, Mathieu MauriceDécors Dominique DrillotCostumes Philippe CombeauLumières Erwann ColletVidéo Frédéric Maurelavec Aurore Indaburu, Félix Heaulme, Sinath Ouk, Kim Evin, Lola Cougard, Michaël Jaume, Mylène Lamugnière, Nordine Belmekki, Pierre Boileau, Stéphanie Vial

Coproduction Compagnie Grenade, CCN de Nantes, CCN d’Aix-en-Provence, Théâtre des Salins, KLAP, Espace Nova Velaux

Alonzo King Josette Baïz - Cie Grenade

Pièce pour 10 danseursPièces pour 12 danseurs

47

Resin / Meyer Grand Hôtel

DANSE

Deux pièces au programme de cette soirée pour savourer le langage empreint d’humanité et de liberté d’Alonzo King, chorégraphe américain dont la reconnaissance dépasse les frontières des États-Unis. Conjuguant technique classique et lecture personnelle, Alonzo King projette ses interprètes dans une danse visionnaire traduite par une impressionnante articulation des corps. Ainsi en témoigne Resin, une pièce émergeant d’une histoire interculturelle vive et enchevêtrée qui traverse les siècles, les continents et les croyances à partir de musiques de tradition séfarade. Quant à Meyer, elle illustre le besoin de rencontre d’Alonzo King avec des artistes de disciplines différentes. Edgar Meyer compose cette partition à l’occasion du trentième anniversaire du Lines Ballet. Inventive, sensuelle, vibrante, la danse d’Alonzo King crée des ponts entre tradition et modernité.

Josette Baïz et la Compagnie Grenade sont de retour sur la scène du Théâtre des Arts. Après Gare centrale, présenté à Rouen il y a deux ans, les dix danseurs posent leurs valises au Grand Hôtel, un lieu truffé de surprises et bien différent des autres. Tantôt surréaliste et paradisiaque avec son mobilier moelleux et rebondissant, il invite au rêve et à la légèreté. Tantôt revêche et terre-à-terre avec son mobilier abrupt, il devient un endroit terrien où l’attraction du sol est inéluctable. Cette dualité, où s’affrontent un lieu abstrait projetant les danseurs vers le haut - le monde céleste - et un lieu concret qui les attire vers le sol - le monde terrestre - conditionne les comportements et personnalités des danseurs. Avec humour, ils revisitent les lois de l’apesanteur dans des synergies rythmiques et explorent l’espace de façon sensorielle.

DÉCEMBRE JANVIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

9 10 11 12 13 14 15

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

6 7 8 9 10 11 12

Durée : 1h40, entracte compris Durée :1h, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts ROUEN Théâtre des Arts

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €

20h

tarif D 20 € 10 € 12 €série unique éco fam

20h 20h

Chorégraphie Thierry SmitsMusiques et interprètes Steven Brown, Blaine Reiniger, Maxime BodsonDécors, Lumières Simon SiegmannCostumes Luc Geringavec Emilie Assayag, Benjamin Bac, Juliette Buffard, Nicola Leahey, Victor Perez Armero, Rafal Popiela, Ruochen Wang

Production Compagnie ThorCoproduction Charleroi Danses, Théâtre Royal de Namur, Théâtre de la Place (Liège)

Thierry Smits - Cie Thor

Pièce pour 7 danseurs et 3 musiciens

48

Clear Tears / Troubled Waters

DANSE

Une scène noire, des colonnes de lumière où évoluent sept danseurs et trois musiciens dont la musique vogue entre pensées dissonantes, mélodies romantiques et envolées pop. Clear Tears / Troubeld Waters parle de la fin d’un monde. En prenant comme motif d’inspiration la mélancolie dans notre société, Thierry Smits, chorégraphe belge qui allie rigueur technique et créativité gestuelle, établit des transpositions formelles d’états d’âmes à partir du regret anticipé de ce qui est en train de disparaitre. Son spectacle exutoire tient dans une forme de catharsis collective. Dans ce propos à la noirceur assumée, se dessinent des élans d’optimisme. Ainsi les nouvelles formes de solidarité possibles et la nécessité d’une fraternité retrouvée mettent l’accent sur l’urgence d’espérer.

FÉVRIER FÉVRIER

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

10 11 12 13 14 15 16

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

17 18 19 20 21 22 23

Durée : 1h20, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts

Durée : 1h05, sans entracte

ROUEN Théâtre des Artstarif D 20 € 10 € tarif D 20 € 10 € série unique éco série unique éco

20h20h

Chorégraphie Ali et Hèdi ThabetDirection musicale et chant Sofyann Ben YoussefDécors Julia IrribarriaLumières Madjid HakimiCréation sonore Mathieu DupontDanseurs Ali Thabet, Hèdi Thabet, Lionel AboutChanteurs Mehdi Ayachi, Mourad Ben Brahim, Nidhal Yahyaoui, Walid Soltan

Production Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Coproduction Les Théâtres de la Ville du Luxembourg

Ali et Hèdi Thabet

Pièce pour 3 danseurs et 5 musiciens soufis

Rayahzone

Avec Rayahzone, les frères Thabet, danseurs et circassiens belgo-tunisiens, présentent leur première création. Dans une cour intérieure d’Afrique du Nord, trois hommes incarnent le premier la raison, le second la mort, le troisième la folie et dialoguent au son de chants soufis. Leur mouvement se construit sur un langage très physique et intense, proche de l’acrobatie. Interprétée par cinq chanteurs soufis, la musique mixe pureté des voix et rythmique envoûtante des percussions. Son caractère lancinant, qui passe par la transe et le souffle, contribue à dépasser le cadre simplement dépaysant de ce voyage pour emporter le spectateur au cœur d’une quête spirituelle.

Dans la jungle desDans la jungle desDANS LE CADRE DU FOCUS :DANS LE CADRE DU FOCUS : voir p. 6voir p. 6

Chorégraphie et décors Olivier DuboisMusique François CaffenneLumières Patrick Riou

Compagnie Olivier Dubois

Production COD. Coproduction Festival d’Avignon, L’Apostrophe S.N. de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, La Rose des Vents S.N. Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq, Le CENTQUATRE, Théâtre S.N. de Mâcon, Monaco Dance Forum/Les Ballets de Monte Carlo, Malandain Ballet Biarritz C.C.N. d’Aquitaine et des Pyrénées Atlantiques

Co-accueil Opéra de Rouen Haute-Normandie, Hangar 23

Olivier Dubois

Pièce pour 18 danseurs

49

Tragédie

DANSE

Considéré parmi les 25 meilleurs interprètes du monde par le magazine Dance Europe, Olivier Dubois a dansé notamment pour Jan Fabre, Angelin Preljocaj, Sasha Waltz avant de fonder sa propre compagnie en 2007. Dernier volet de sa trilogie, Tragédie fut créée au Cloître des Carmes lors du Festival d’Avignon 2012. L’artiste y décrit une humanité aveuglante, éblouissante et assourdissante. Sur scène, neuf femmes et neuf hommes exposent un état de corps originel débarrassé des troubles historiques, sociologiques et psychologiques. En se fondant, ils disparaissent au point que l’on ne distingue plus leurs corps mais des masses en mouvement dans un élan archaïque. Une communauté humaine transcendée et glorieuse sort de ce tumulte tellurique.

AVRIL

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

31 1 2 3 4 5 6

Durée : 1h30 sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts

+ introduction 1h avant le spectacle

+ rencontre à l’issue du spectacle

Nous attirons votre attention : les danseurs évoluent nus durant le spectacle.

tarif D 20 € 10 € série unique éco

20h

Chorégraphie Mourad MerzoukiMusique originale AS’NMusiques additionnelles Ludovico Einaudi, Marc Mellits, Le Trio JoubranDécors Benjamin Lebreton avec la collaboration de Mourad MerzoukiCostumes Johan KuLumières Yoann Tivoli

Compagnie Käfig

Production CCN de Créteil et du Val de Marne / Cie Käfig. Coproduction Festival Montpellier Danse 2012, Maison des Arts de Créteil, Fondation BNP Paribas. Commanditaire National Chiang Kai-Shek Cultural Center

Mourad Merzouki - Cie Käfig

Yo Gee Ti

Comme il l’a déjà fait, Mourad Merzouki entraîne le hip-hop vers une nouvelle destinée et cultive des alliances inattendues. Dans Yo Gee Ti, qui signifie en chinois objet organique, il rassemble des danseurs de hip-hop français et des danseurs contemporains taïwanais pour confronter son univers à des interprètes issus d’une autre culture. Métissage et tissage apparaissent comme les maîtres-mots de cette dix-septième pièce, présentée il y a peu à Taipei et à la Biennale de la Danse de Lyon. En effet, ce spectacle est aussi né de la rencontre du chorégraphe avec Johan Ku, célèbre styliste taïwanais. Les créateurs conçoivent des costumes sculpturaux en laine, matière noble par excellence, qui contraignent les corps et exigent une gestuelle renouvelée. La liberté poétique et la force d’invention de Mourad Merzouki seront donc à nouveau au rendez-vous.

AVRIL

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

7 8 9 10 11 12 13

Durée : 1h10, sans entracte

ROUEN Théâtre des Arts

Pièce pour 10 danseurs à partir de 12 ans

série 1 2 3 écotarif C 30 € 25 € 22 € 10 €Famille 18 € 15 € 13,20 € -

20h 20h

50

DANSE

Chorégraphie Emmanuelle Vo-DinhMusique Pascal Dusapin (7 études pour piano)Costumes Maeva CunciLumières Françoise MichelPiano Vanessa Wagneravec Gilles Baron, Cyril Geeroms, Waldemar Kretchokowsky, Alvaro Morell Bonet

Production Le Phare, CCN du Havre Haute-Normandie Coproduction L’Arsenal de Metz, Le Triangle / RennesAvec le soutien de l’ADAMI

Co-accueil Opéra de Rouen Haute-Normandie, Le Rive Gauche / Scène conventionnée pour la danse

Emmanuelle Vo-Dinh

Eaux fortes

Les Études pour piano de Pascal Dusapin, interprétées en live par Vanessa Wagner, ont servi de cadre à Emmanuelle Von-Dinh pour son spectacle Eaux fortes. Pour la chorégraphe, cette pièce musicale, composée dans les moments de solitude et d’errance du compositeur, est indissociable de l’univers masculin. Elle choisit de l’explorer en convoquant la figure du solo et livrant quatre portraits d’hommes à des âges différents de la vie. Telle une aquafortiste, elle offre quatre gravures d’interprétation dans lesquelles on retrouve de nombreuses références picturales. Elle crée un espace libre où les frontières entre la réalité et la fiction sont ténues et où l’alchimie de la musique et des corps oscille entre figuration et abstraction.

AVRIL

lu. ma. me. je. ve. sa. di.

14 15 16 17 18 19 20

Durée : 1h, sans entracteSt-ÉTIENNE DU ROUVRAY Le Rive Gauche

Pièce pour 4 danseurs

tarif D 20 €série unique

20h30

51

EN FAMILLE

Moments partagés pour petits et grands

52

En famille

L’Opéra de Rouen Haute-Normandie mesure le rôle qu’il peut jouer en contribuant à l’éducation artistique de tout un chacun dès le plus jeune âge. La sélection de spectacles ci-dessous guidera les spectateurs désireux de faire découvrir à leurs enfants ou petits-enfants le monde de l’opéra, du concert et de la danse. Répartis sur l’ensemble de la saison, ils constituent un excellent moyen de rassembler par l’émotion des personnes de générations différentes.

Carmen intime p. 17à voir dès 12 ansmercredi 13, vendredi 15 novembre 20h, dimanche 17 novembre 16hmercredi 4, vendredi 6 décembre 20h, dimanche 8 décembre 16hDurée : 1h30, sans entracteRouen, Salle Sainte-Croix des PelletiersTarif D : 20 € / Tarif famille : 12€

Quizz symphonique p. 32à voir dès 8 anssamedi 23 novembre 19h30, dimanche 24 novembre 11hRouen, Théâtre des ArtsDurée : 50 min, sans entracteTarif E 12 € / Tarif famille : 7,20 €

L’Histoire du soldat p. 39à voir dès 10 ansmercredi 4, jeudi 5, vendredi 6, samedi 7 décembre 19h30Rouen, Théâtre des Deux RivesDurée : 1h10, sans entracteTarif D 20 € / Tarif famille : 12€

Bells are ringing p. 19à voir dès 10 ansmercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 décembre 20hRouen Théâtre des ArtsDurée : 2h20, entracte comprisTarif C de 30 € à 22 € / Tarif famille : de 18 € à 13,20 €

Concert de Noël par accentus p. 28à voir dès 8 ansdimanche 22 décembre 11h et 16hRouen, Théâtre des ArtsDurée : 1 h sans entracteTarif C de 30 € à 22 € / Tarif famille : de 18 € à 13,20 €

EN FAMILLE

53

Grand Hôtel p. 47à voir dès 8 ansmardi 7, mercredi 8 janvier 20hDurée 1 h sans entracteTarif D 20 € / Tarif famille : 12€

Charlie Chaplin p. 34Ciné-concertà voir dès 6 anssamedi 18 janvier 18h et 20h30Déville-lès-Rouen, Centre Culturel VoltaireDurée : 50 min. sans entracteTarif D 20 € / Tarif famille : 12€

Le Vaisseau fantôme p. 20Opéra participatifà voir dès 6 ansvendredi 31 janvier, 20hsamedi 1er février, 19h30dimanche 2 février, 11hRouen, Théâtre des ArtsDurée 1h10, sans entracteTarif E 12 € / Tarif famille : 7,20 €

La première fois que je suis née p. 36à voir dès 5 anssamedi 29 mars, 19h30dimanche 30 mars, 11hRouen, Théâtre des ArtsDurée : 50 min, sans entracteTarif E 12 € / Tarif famille : 7,20 €

Yo Gee Ti p. 49à voir dès 12 ansjeudi 10, vendredi 11 avril, 20hRouen, Théâtre des ArtsDurée : 1h10, sans entracteTarif C de 30 € à 22 € / Tarif famille : de 18 € à 13,20 €

www.c-com

me-c.fr

et

© A

vril

2013

Avec La carte

Région,

15€ pour vos

loisirs.

Pensez à l'utiliser

à l’Opéra

de Rouen

Toute l’info sur :www.lacarteregion.com ou au 02 35 52 22 50

Après la terminale, conservez La carte Région. En première année d’enseignement supérieur, elle devient La carte Région liberté.

Pour l’obtenir gratuitement,Inscris-toi à partir du 2/09/2013sur www.collegiens76.net

EN SEINE-MARITIME,LE DÉPARTEMENT AIDE LESCOLLÉGIENS À SE CULTIVERSANS SE RUINER...

EN TOURNÉE

54

La saison 2013-2014 se poursuit hors les murs du Théâtre des Arts. Chaque année, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie se produit aux quatre coins de la région répondant ainsi à sa mission de démocratisation et de décentralisation culturelle. Cette diffusion représente une part importante de son activité. Dépassant les frontières régionales, l’Orchestre se produira également à Paris à la Cité de la Musique et à l’Opéra Comique ainsi qu’en Suisse et en Autriche.

Voici les dates prévues jusqu’à présent. Loin d’être complète, cette liste s’allongera au fur et à mesure des opportunités. Pour tout responsable culturel désireux de recevoir l’Orchestre dans sa ville ou sa salle, la personne chargée de la diffusion se tient à votre disposition.

Nous attirons votre attention sur le fait que la billetterie de ces concerts est assurée dans les lieux d’accueil.

Nous remercions l’ODIA pour son soutien à la diffusion.

Contact Sarah ValinChargée de diffusion02 35 98 50 9806 01 09 59 [email protected]

en région et ailleursL’Opéra sur les routes En Haute-Normandie

> Mozart – BeethovenViolon Tristan Benveniste Alto Cédric Rousseau Violoncelle Jacques Perezjeudi 18 juillet 20h30 > Abbaye de Saint-Pierre-Sur-Divesvendredi 19 juillet 20h30 > Abbaye de Mondayesamedi 20 juillet 19h30 > Château de Vascoeuildimanche 21 juillet 18h > Abbaye de Montivillierssamedi 5 octobre 19h > Abbaye de Caudebec-en-Cauxvendredi 11 octobre 20h30 > Théâtre des Bains Douches d’Elbeufjeudi 13 mars 20h30 > Centre Culturel Guy Gambu de Saint-Marcel

> Beethoven, Haydn Direction musicale Luciano Acocella Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandievendredi 6 septembre 20h30 > La Rotonde de Fauville-en-Cauxdimanche 8 septembre 17h > Église de Beuzevillevendredi 13 septembre 20h30 > Abbatiale de Bernay

> Hommage à Mozart p. 32Direction musicale Kaspar ZehnderOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandiesamedi 9 novembre 20h30 > Église de Gisay-la-Coudre

> Beethoven / Entremont p.33Direction musicale Luciano Acocella Piano Philippe EntremontOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandiesamedi 14 décembre à 18h > Conches-en-Ouche

> Trio d’anchesMezzo-Soprano Zuzana Lemaire Hautbois Jérôme Laborde Clarinette Naoko Yoshimura Basson Batiste Arcaix samedi 11 janvier > Bolbecdimanche 12 janvier 17h > Communauté de communes de l’Andelledimanche 23 mars > Espace Philippe Auguste de Vernon

EN TOURNÉE

55

> Sinfonia Concertante p.37Direction musicale Debora WaldmanViolon Hervé Walczak Alto Patrick DussartOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie jeudi 10 avril 20h30 > Le Forum de Louviersvendredi 11 avril 20h30 > L’Éclat de Pont-Audemermardi 15 avril 20h30 > Abbaye de Montivilliersvendredi 18 avril > Festival Eure Poétique et musical

En France

> Duos de VoixSoprano Jenny Daviet Mezzo-Soprano Tatyana IlyinClavecin Frédéric Hernandez Violoncelle Hélène Latourdimanche 15 septembre > Abbaye de Royaumont > Le Sacre du PrintempsDirection musicale Jean-François Verdiermardi 24 septembre 20h30 > Théâtre musical de Besançon

> Ciné-Concert La Belle Nivernaise Direction musicale Luciano Acocella Composition et piano Jean-François ZygelOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie mercredi 9 octobre 20h > Cité de la musique, Paris samedi 12 octobre 20h > Gare Maritime, Le Havre

> Carmen Intime p. 17mercredi 11 décembre 20h30 > Le Cadran d’Evreuxsamedi 15 et dimanche 16 mars > Salle des fêtes de Neufchâtel-en-Brayvendredi 28 mars à 20h30 > Théâtre des Chalands de Val-de-Reuiljeudi 3, vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril > la Péniche Opéra, Parismardi 8 et mercredi 9 avril 20h30 > Juliobona, Lillebonne

> Ali Baba, Charles LecocqDirection musicale Jean-Pierre HaeckOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-NormandieChœur accentus - Opéra de Rouen Haute-Normandielundi 12, mercredi 14, vendredi 16, dimanche 18, mardi 20 et jeudi 22 mai > Opéra Comique, Paris

> Dido and Aeneas p. 22Direction musicale Vincent DumestreOrchestre du Poème HarmoniqueChœur accentus - Opéra de Rouen Haute-Normandiesamedi 14, dimanche 15 juin > Opéra Royal du Château de Versailles

En Europe

> Concert SérénadeDirection musicale Luciano AcocellaOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandiemercredi 28 août 20h > Festival de Murten, Suisse

> Cosi Fan Tutte – version concertDirection musicale Kaspar ZehnderOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandiesamedi 31 août 19h30, dimanche 1er septembre 19h30 > Festival de Murten, Suisse

> Concerto pour orgue p. 38Direction musicale Oswald SallabergerOrgue Michael SchöchOrchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandieété 2014 > Orgel Festival Hall et Festival Carinthischer Sommer, Autriche

> Gran Partita Ensemble à vents de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandieété 2014 > Amiata Piano Festival, Italie

ACTIONS CULTURELLESACTIONS PÉDAGOGIQUESMÉCÉNAT

58

Convivialité et enrichissement

Dans les coulisses

Sensibiliser tous les publics demeure une de nos préoccupations majeures. C’est pourquoi nous développons un nombre important d’actions culturelles pour tous. Préparer à l’écoute des œuvres programmées, rencontrer les artistes, réfléchir ensemble sur les relations entre l’art et la société, tels sont les enjeux des rendez-vous repris ci-contre. Dans un esprit de convivialité, des conférences, des rencontres, des accès aux répétitions et des ateliers de pratique artistique sont ouverts à tous et totalement gratuits.

Nous nous impliquons également dans de grands évènements nationaux et ouvrons grandes les portes du Théâtre des Arts lors des « Journées du Patrimoine », « Orchestres en fête ! » et « Tous à l’Opéra ».

Parallèlement à ces actions, des projets plus spécifiques sont menés avec des enfants défavorisés, en centre de détention, à l’hôpital ou à destination de personnes en situation de handicap visuel ou auditif. L’Opéra de Rouen Haute-Normandie s’engage à accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap ainsi que leur accompagnateur.

Nous remercions nos partenaires : la CAF de Seine-Maritime, le centre de détention de Val-de-Reuil, Cultures du Cœur, l’Armitière et la Région Haute-Normandie qui nous soutient pour mener certaines de ces actions.

ACTIONS CULTURELLES

Visites > Journées du Patrimoine - Visites nocturnes « Dans la peau du gardien » samedi 14 septembre de 21h à 24h sur réservation 02 35 98 50 98 - Visites libres du Théâtre des Arts dimanche 15 septembre de 10h à 18h - Visites guidées du Théâtre des Arts dimanche 15 septembre 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30 sur réservation 02 35 98 50 98 - Visite du Théâtre des Arts en langue des signes dimanche 15 septembre 15h

> Tous à l’Opéra Visite des Ateliers de construction des décors samedi 10 mai de 10h à 18h > Déville-Lès-Rouen

Répétitions publiques commentées > La Damnation de Faust vendredi 27 septembre, 19h

> Prokofiev, Mozart / Les sœurs Bizjak jeudi 24 octobre, 14h

> Hommage à Mahler mercredi 5 février, 14h

> Don Pasquale vendredi 7 mars, 19h

> Sinfonia Concertante vendredi 4 avril, 14h

> La Finta Giardiniera mardi 27 mai, 19h

> « Les Théâtres d’invention » par Dominique Pichou dans le cadre de Tous à l’Opéra ! du 27 mars au 13 mai

> « La Musique dans les yeux » par Sophie Reulet du 19 mai au 20 juin

Ateliers > Chantons Noël

= 1 atelier de 4 séances (sam. 12 octobre, sam. 16 novembre, sam. 7 décembre, sam. 21 décembre) + 1 participation au concert (dimanche 22 décembre), sur réservation dès le 6 juin au 02 35 98 50 98 accès réservé aux détenteurs d’un billet

> Créer une maquette d’opéra (dates précisées ultérieurement)= 1 visite du Théâtre + 1 atelier scénographique de 2 jours (un groupe adulte et un groupe enfant) + 1 restitution des maquettes sur réservation dès le 6 décembre au 02 35 98 50 98

Audiodescription > La Damnation de Faust dimanche 6 octobre, 16h

> Don Pasquale dimanche 16 mars, 16h

> La Finta Giardiniera dimanche 8 juin, 16h

Des découvertes tactiles sont proposées en amont des représentations Contact Angélina PrévostChargée des actions [email protected] 35 98 50 98

59

ACTIONS CULTURELLES

Conférences > Autour de La Damnation de Faust « Berlioz face au diable » par Emmanuel Reibel jeudi 26 septembre, 19h

> Autour de Mahlermania « Gustav Mahler, le compagnon errant » par Isabelle Werk mercredi 27 novembre, 19h

> Autour de Eisler, Weill, Brecht « Complicités politique et artistique » par François-Xavier Féron samedi 14 décembre, 16h > L’Armitière

> Autour du Stabat Mater de Boccherini « De Toscane en Castille, l’itinéraire de Luigi Boccherini » par Jean-Luc Rigault vendredi 21 mars, 19h

> Autour de Dido and Aeneas « L’Approche musicale du Poème Harmonique » par Lucas Peres mardi 15 avril, 19h

> Focus « À la dérive » « Monet est-il un peintre debussyste ? » par Yannick Simon mercredi 14 mai, 19h

Expositions > « Portraits de musiciens » par David Morganti dans le cadre d’Orchestres en fête ! du 4 novembre au 13 décembre

60

Au cœur du participatif

60

De l’école à l’universitéLe participatif est au cœur du projet de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et se nourrit des approches de Guy Reibel, compositeur et professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Pour lui, il ne faut pas séparer l’enseignement de la création. Dans cette perspective, il invente le « jeu vocal » : à partir d’un état intuitif, chaque participant, qu’il soit enfant ou adulte, est amené à exprimer la musique qu’il a en lui ; le chant spontané produit sert de base à une composition collective. Le service des actions pédagogiques rend ainsi accessible les œuvres au jeune public, lui faisant vivre de l’intérieur l’expérience de la musique.

Cette saison, vous découvrirez sept spectacles en matinée scolaire : un quizz symphonique qui mettra à contribution les élèves, le retour des chorégraphes Josette Baïz et Mourad Merzouki, Carmen version intime pour nos collégiens, un ciné-concert renouant avec les débuts du cinéma, un concert poétique avec une récitante narrant la vie d’une petite fille et enfin l’opéra participatif qui nous embarquera sur Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner.

Le service des actions pédagogiques propose des parcours et des actions autour de certains spectacles. Il développe plusieurs partenariats en intégrant des dispositifs existants. Enfin, il organise des formations pour les enseignants en lien avec la programmation.

Retrouvez le détail de ces propositions dans le dépliant scolaire ou sur operaderouen.fr.

Nous tenons ici à remercier l’Education Nationale, relayée en région par le Rectorat, l’Inspection académique, l’Institut Université de Formation des Maîtres avec qui nous avons développé au fil des ans un partenariat solide ainsi que la Caisse des Dépôts, la Poste et la SNCF qui nous soutiennent dans le développement de nos outils pédagogiques.

Contact Anne MarguerinChargée des actions pédagogiques02 35 98 50 [email protected]

L’Opéra de Rouen Haute-Normandie est membre de Reseo,réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Séances scolaires pour les écoles Tarif unique 5€

Quizz symphonique Concert p. 32Du CE2 au CM2 jeudi 21 novembre 14h15, vendredi 22 novembre 10h et 14h15

Grand Hôtel Danse p. 47Du CE2 au CM2mardi 7 et jeudi 9 janvier 14h15

Charlie Chaplin Ciné-concert p. 33Du CP au CM2 vendredi 17 janvier 10h et 14h15Déville-lès-Rouen > Centre Culturel Voltaire

Le Vaisseau fantôme Opéra participatif p. 20Du CP au CM2lundi 27 janvier 14h15, mardi 28, jeudi 30 janvier 10h et 14h15, vendredi 1er février 14h15

La première fois que je suis née Concert p. 36De la Grande section au CE2jeudi 27, vendredi 28 mars 10h et 14h15

Séances scolaires pour les collèges Tarif unique 5€Paiement possible avec le chèque culture du Département Seine-Maritime

Carmen Intime p. 17De la 6e à la 3e

mardi 12, jeudi 14 novembre 14h15lundi 2, mardi 3, jeudi 5 décembre 14h15

Yo Gee ti p. 50De la 6e à la 3e vendredi 11 avril 14h15

Les collèges sont les bienvenus le soir des représentations, lors des séances tout public. Les tarifs sont alors les mêmes que pour les lycées.

61

ACTIONS PÉDAGOGIQUES

Pour les lycées et les établissements supérieursTarif A, B et C : 13€ Tarif D et E : 8€En série 2 et 3 (la 1ère série reste toutefois accessible sous d’autres conditions). Paiement possible avec la Carte Région

Les lycées, les CFA, les enseignements supérieurs sont accueillis les soirs de spectacle. Que cela soit pour illustrer un cours, consolider l’étude de l’Histoire des arts ou pour apporter une ouverture sur le monde aux élèves, la venue au spectacle vivant offre un moment privilégié et unique. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller dans vos choix en fonction de vos élèves, de votre programme et de vos envies.

Les dispositifsCREDDans le cadre du Contrat de Réussite Educative Départemental mené par le Département de Seine-Maritime et le Rectorat, le service des actions pédagogiques propose le parcours « La musique classique dans mon collège » : un quatuor joue un concert dans l’établissement et le commente, l’enseignant reçoit un dossier d’accompagnement et une frise musicale.

L’Opéra de Rouen Haute-Normandie collabore avec d’autres structures :> Festival Automne en Normandie : « Mahlermania » (CRED)> Le Poème Harmonique : « Création d’un opéra : Dido and Aeneas » (CRED)> Juliobona : « Sensibilisation à l’Opéra et à la musique classique » (CRED)

CLEACDans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle de la ville de Rouen, le service des actions pédagogiques propose un parcours qui sera disponible dans le catalogue.

MUSIQUE À l’ÉCOLE Depuis plusieurs années, un partenariat existe entre l’Opéra de Rouen Haute-Normandie et les écoles de l’Education Prioritaire des Hauts de Rouen, de Grammont et les classes CHAM spécialité voix du Collège Georges Braque. Sous l’intitulé « Musique à l’école », les élèves se familiarisent avec le milieu de la musique classique à travers des ateliers, des rencontres et des visites.

RECTORATLe Rectorat a mis en place un service éducatif au sein du service des actions pédagogiques de l’Opéra, animé par Alexis Pelletier, agrégé en lettres et Catherine Poussin, agrégée en musique. La collaboration avec l’Inspection académique et la DAAC repose par ailleurs sur la proposition d’ateliers.

> Pour les enseignants du 1er degréAtelier à la composition de musique vocaleGuy Reibel vous guidera pour composer une partition de musique vocale. Une formation ludique, accessible à tous. Infos [email protected] ou [email protected]

> Pour les enseignants de collège et de lycée Aborder l’Opéra en classe Comment transmettre les codes du genre lyrique, tel est l’enjeu de cette formation qui créera des ponts entre les arts, mêlant théorie et pratique. Infos [email protected]

Aborder la musique classique en classe Acquérir des clefs pour analyser des pièces classiques constitue le socle de base de cette formation à la fois pratique et théorique. Infos [email protected]

Danse au lycéeCette formation théorique sensibilise les enseignants à l’analyse chorégraphique afin qu’ils initient les élèves à la pratique de spectateur en assistant, avec eux, à trois spectacles de danse.Infos [email protected]

Danse au collègeLes enseignants, ayant reçu en amont une formation, font découvrir aux élèves des spectacles de danse afin de leur fournir les bases d’une culture chorégraphique.Infos [email protected]

Atelier académique danseCet atelier de 12 heures est destiné aux enseignants désireux de s’initier à la pratique de la danse.Infos [email protected]

62

Le Club des entreprises mécènes

de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

62

Seine Opéra

Le ClubFort de ses nombreuses entreprises mécènes, le Club Seine Opéra contribue depuis 2007 au rayonnement de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie sur le territoire. Ces entreprises citoyennes s’associent aux valeurs d’ouverture, d’excellence et de créativité que nous portons. En optant pour le projet de leur choix, elles peuvent s’investir dans un domaine qui leur tient à cœur et renforcer leur image. Leur soutien peut prendre plusieurs formes : apport financier, en nature, ou en compétence. Leur investissement permet ainsi de soutenir la programmation artistique, d’apporter un soutien logistique et technique au quotidien, de développer des actions pédagogiques et de proposer des actions culturelles à des publics empêchés à l’hôpital ou en prison.

Cadre juridiqueDes entreprises de toute taille et de tout secteur peuvent rejoindre le Club Seine Opéra et bénéficier d’un avantage fiscal très incitatif. Pour toute action de mécénat, elles bénéficient d’une réduction d’impôt sur les bénéfices de 60% des sommes versées dans la limite de 0.5% de leur chiffre d’affaires. Outre cet aspect fiscal, elles peuvent recevoir des contreparties d’une valeur plafonnée à 25% du don (places de spectacles, prestations artistiques...).

Location de salles et prestationsDe la Grande Salle de spectacle au Foyer public en passant par les salles de répétition ou encore « la Lanterne » à la vue imprenable sur la Cathédrale et la Seine, le Théâtre des Arts, au cadre prestigieux et original, dispose de plusieurs espaces pour l’organisation d’événements privés de 10 à 1300 personnes (assemblée générale, colloque, galas...). Le professionnalisme des services de l’Opéra garantit la réussite de réceptions conviviales, raffinées et riches en émotions inoubliables.

Contact Juliette DémaresResponsable du mécénat et des relations entreprises02 35 98 50 98 / 06 80 88 21 [email protected]

MÉCÉNAT

Le prolongement d’une passion

63

Le mécénat de particulier

Accompagnez une classe Grâce à vos dons l’Opéra de Rouen Haute-Normandie développera une relation privilégiée, sur plusieurs années, avec les élèves d’une classe de l’agglomération rouennaise. Dès leur entrée en 6e jusqu’à leur arrivée en 3e, une quinzaine d’élèves bénéficieront d’un parrainage leur permettant de découvrir la musique classique et l’opéra. Ils profiteront également de passerelles vers d’autres formes d’art. À travers des rendez-vous réguliers, une pratique de spectateur assidue, ces jeunes vivront une aventure musicale passionnante.

Les formules> Mécén’adagioÀ partir de 150 € (soit 51€, coût réel après déduction fiscale) Les avantages offerts : - Un CD de musique de chambre produit par l’Opéra de Rouen Haute-Normandie - Rencontre avec les élèves - La mention du nom du mécène sur le site de l’Opéra

> Mécén’allegroÀ partir de 500 € (soit 170€, coût réel après déduction fiscale)Les avantages offerts sont ceux du Mécén’adagio auxquels s’ajoutent : - Une place offerte pour un concert de musique de chambre - Une rencontre avec des artistes d’une production lyrique

Cadre juridiqueLes dons donnent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu net imposable. Les redevables de l’ISF ont la possibilité d’imputer sur leur cotisation, dans la limite annuelle de 50 000 €, 75% des dons effectués.

Contact Juliette DémaresResponsable du mécénat et des relations entreprises02 35 98 50 98 / 06 80 88 21 [email protected]

MÉCÉNAT

6464

65

EN PRATIQUE

6666

Les Places individuellesLes places individuelles sont en vente dès le premier jour du mois précédant le spectacle. Les prix varient en fonction du type de spectacle et de la catégorie de places.

RéductionsFAMILLES 40 % de réduction sur les spectacles “en famille”pour familles d’au moins 2 personnes dont au min. 1 jeune (-16 ans) et max. 2 adultes

MOINS DE 16 ANS ACCOMPAGNÉ 50 % de réduction (hors tarif E)

MOINS DE 25 ANS, PERSONNES HANDICAPÉES ET ACCOMPAGNATEUR25 % de réduction

LYCÉENS, ÉTUDIANTS DE MOINS DE 30 ANS, DEMANDEURS D’EMPLOI> 25 % de réduction> 5 € la place quel que soit le spectacle ! 15 min. avant le début du spectacle dans la limite des places disponibles

ABONNÉS DES STRUCTURES PARTENAIRES25 % de réductionFestival Automne en Normandie, Scène Nationale de Petit-Quevilly / Mont-Saint-

Aignan, Théâtre Charles Dullin, Théâtre des Deux Rives, Hangar 23, Le Rive Gauche, Le

Trianon Transatlantique, Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Scène Nationale Evreux-Louviers et

Théâtre de la Chapelle Saint-Louis

ASSOCIATIONS ET COMITÉS D’ENTREPRISETarifs spécifiques sur demande pour tout groupe de min. 10 personnesContact Émilie Fortin-Gréhal 02 35 98 50 98 [email protected]

EN PRATIQUE

TARIF E série unique

plein tarif 12 €

tarif réduit 9 €

tarif famille 7,20 €

tarif - 16 ans ----

tarif 15 min 5 €

TARIF D série unique places éco

plein tarif 20 € 10 €

tarif réduit 15 € ----

tarif famille 12 € ----

tarif - 16 ans 10 € ----

tarif 15 min 5 € 5 €

TARIF A série 1 série 2 série 3 places éco

plein tarif 65 € 50 € 38 € 10 €

tarif réduit 48,75 € 37,50 € 28,50 € ----

tarif - 16 ans 32,50 € 25 € 19 € ----

tarif 15 min 5 € 5 € 5 € 5 €

TARIF B série 1 série 2 série 3 places éco

plein tarif 44 € 35 € 27 € 10 €

tarif réduit 33 € 26,25 € 20,25 € ----

tarif - 16 ans 22 € 17,50 € 13,50 € ----

tarif 15 min 5 € 5 € 5 € 5 €

TARIF C série 1 série 2 série 3 places éco

plein tarif 30 € 25 € 22 € 10 €

tarif réduit 22,50 € 18,75 € 16,50 € ----

tarif famille 18 € 15 € 13,20 € ----

tarif - 16 ans 15 € 12,50 € 11 € ----

tarif 15 min 5 € 5 € 5 € 5 €

Bon à savoir> Les places éco ne sont pas disponibles à l’abonnement.> Les série 3 et places éco sont en vente uniquement au Théâtre des Arts ; la série 2 uniquement au Théâtre des Arts et Zénith.

67

Les AbonnementsLes Entrée +Tous les spectacles de votre choix à l’exception de L’Histoire du soldat, dans la limite des places disponibles Entrée + 27 € par mois pendant 12 mois Entrée + Moderato 11 € par mois pendant 12 mois pour jeunes (-25 ans), étudiants (-30 ans), personnes handicapées et leur accompagnateur, demandeurs d’emploirèglement par prélèvement automatique et adhésion à tout instant valable un an à compter de la souscription Les Formules TROIS 20% de réduction à partir de trois spectaclesSIX 30% de réduction à partir de six spectaclesNEUF 40% de réduction à partir de neuf spectacles

DIMANCHE 30% de réduction à partir de trois spectacles programmés le dimanche

MODERATO 40% de réduction à partir de trois spectaclespour jeunes (-25 ans), étudiants (-30 ans), personnes handicapées et leuraccompagnateur, demandeurs d’emploi

DÉCOUVERTE pour 50 € 1 opéra La Damnation de Faust ven. 4 ou dim. 6 ou ma. 8 octobre. 1 symphonique Hommage à Mozart jeu. 7 ou ven. 8 novembre1 vocal Concert de Noël par accentus dim. 22 décembre, 11h ou 16h.

FAMILLE à partir de 24 € Parents / Enfants = même tarif3 spectacles 24 € / 4 spectacles 32 € / 5 spectacles 40 €à choisir parmi Carmen intime, Quizz symphonique, L’Histoire du soldat, Bells are ringing, Concert de Noël, Grand Hôtel, Charlie Chaplin, Le Vaisseau fantôme, La première fois que je suis née, Yo Gee Ti

SYMPHONIQUE 3 concerts pour 45 €à choisir parmi Laurent Korcia, Les sœurs Bizjak, Hommage à Mozart, Quizz symphonique, Philippe Entremont, Concert du Nouvel An, Charlie Chaplin, Hommage à Mahler, Metroplois, Roulements de timbales, Tempora Mutantur, La première fois que je suis née, Sinfonia Concertante, Quatre derniers Lieder, Concerto pour orgue. possibilité d’ajouter un concert au prix de 15 € la place

Le Pass’opéra 490 € votre fauteuil pour tous les spectacles et représentations à l’exception de L’Histoire du soldat. formule en nombre limité

NOUVEAU L’INTÉGRALE QUATUORS DE BEETHOVEN par le Quatuor Ysaÿe 3 jours = 9 concerts = 60 € (du 10 au 12 janvier)

EN PRATIQUE

Bon à savoir> Il est possible de régler de manière échelonnée tout abonnement supérieur à 80 €.> Vous êtes abonné et vous souhaitez emmener vos enfants aux spectacles que vous avez choisis, c’est possible en achetant leurs places en même temps que votre abonnement (justificatifs demandés).> Vous pouvez compléter votre abonnement toute l’année, aux conditions choisies lors de votre souscription.

série 1 série 3 Loges d’accès facile pourles personnes à mobilité réduitesérie 2 places éco

6868

RéservationDémarrage des ventes - Places individuelles : le premier jour du mois précédant le spectacle choisi sauf pour le Concert du Nouvel An en vente dès le 6 juin 2013- Abonnements à partir du 6 juin 2013

Modalités d’achat - Par correspondance en remplissant le bulletin ci-joint et en le retournant à la billetterie à l’adresse ci-contre, accompagné des règlements et justificatifs.- Sur place à la billetterie du Théâtre des Arts située rue Jeanne d’Arcouverte du mardi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 14h à 17h30fermée dimanche, lundi, jours fériés, du 16 juillet au 2 septembre 2013 et le 2 novembre, 24 et 31 décembre 2013.- Par téléphone : 02 35 98 74 78 (aux mêmes horaires) - Via internet achat de places individuelles uniquement (operaderouen.fr)

Règlements acceptés- Espèces, chèque à l’ordre de l’Opéra de Rouen, carte bleue (y compris par téléphone), prélèvement mensuel (pour les abonnements “Entrée +” et “Entrée+ Moderato”)- Achat en ligne : paiement totalement sécurisé. Frais de dossier en sus.- Pass Culture 76, Carte Région, Carte Culture Université- Chèques cadeau Opéra de Rouen, chèques vacances, chèques culture

Les billets ne sont ni repris ni échangés sauf en cas d’annulation de spectacle. Des modifications peuvent intervenir en cours de saison dans la distribution ou les programmes, dans ce cas les billets ne sont ni repris ni échangés. Les places réservées non occupées sont remises à disposition 15 minutes avant le début du spectacle.

Se rendre au Théâtre des ArtsMétro et bus : station Théâtre des ArtsTaxis : Radio Taxi 02 35 88 50 50Covoiturage : inscriptions sur www.covoiturage76.netStationnement : parking de la Bourse, parking de la Pucelle (forfait soirée de 19h à 3h : 2 €) Pour des raisons de sécurité, le stationnement gênant le long du Théâtre entraîne l’enlèvement du véhicule.

Bar Le foyer est ouvert 1h avant la représentation, pendant l’entracte et après le spectacle. Restauration : possibilité de commander dès l’ouverture pour consommer à l’entracte.

Un vestiaire gratuit est à votre disposition dans le hall.

Retardataires Les portes sont fermées dès le début de la représentation. Par respect pour le public et les artistes, les retardataires ne pourront accéder à la salle qu’au moment et aux places gênant le moins le déroulement du spectacle.

Surtitrage La plupart des représentations d’opéra sont surtitrées en français. Le surtitrage n’étant pas visible de toute la salle, renseignez-vous lors de vos réservations.

Photos, vidéo Il est interdit de photographier, avec ou sans flash, de filmer ou d’enregistrer.

Rejoignez-nous :

EN PRATIQUE

Accès pour tousL’Opéra de Rouen Haute-Normandie s’engage à accueillir dans les meilleures conditions les adultes en situation de handicap ainsi que leur accompagnateur.- Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder en fauteuil par la rue du docteur Rambert. - Les déficients visuels peuvent réserver pour les séances en audiodescription. Des loupes sont disponibles gratuitement à l’accueil.

- Les déficients auditifs peuvent réserver par texto au 07 81 15 36 09.Des boucles magnétiques sont disponibles gratuitement à l’accueil pour les personnes porteuses d’un appareil auditif adéquat.

Contact Angélina Prévost02 35 98 50 98 [email protected]

L’AMAP continue ses livraisons de légumes hebdomadaires. Contact : Valérie Gourdel, [email protected]

Depuis 2011, l’Opéra de Rouen Haute-Normandie est membre de Opera Europa, l’organisation des compagnies et festivals d’opéra professionnels en Europe.

69

PRÉSIDENT Alain Le Vern Président de la Région Haute-Normandie

VICE�PRÉSIDENT Yvon Robert Maire de Rouen

REPRÉSENTANT LA RÉGION HAUTE�NORMANDIEEmmanuèle Jeandet-Mengual Vice-présidente, en charge de la CultureDavid Cormand Conseiller régionalDominique Gambier Conseiller régional Laure Leforestier Conseillère régionaleCatherine Morin-Desailly Conseillère régionaleMélanie Mammeri Conseillère régionale

REPRÉSENTANT LA VILLE DE ROUENChristine Rambaud Adjointe au MaireRobert Foubert Adjoint au MaireJean-Paul Camberlin Conseiller municipal

REPRÉSENTANT L’ÉTATPierre-Henry Maccioni Préfet de la Région Haute-NormandieClaudine Schmidt-Lainé Recteur de l’Académie de RouenLuc Liogier Directeur régional des affaires culturelles de Haute-Normandie

Conseil d’administration de l’établissement public de coopération culturelleOpéra de Rouen Haute-Normandie

REPRÉSENTANT LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE�MARITIMEBruno Bertheuil Conseiller général

REPRÉSENTANT LE CONSEIL GÉNÉRAL DE L’EUREAlain Huard Vice-Président

REPRÉSENTANT LE PERSONNEL DE L’ÉTABLISSEMENTAlexandre Casier--Levillain Personnel administratifLaurent Soler Musicien de l’Orchestre

PERSONNALITÉS QUALIFIÉESFrédéric Sanchez Président de la CREAPierre BuissonLaure Marcel-BerliozDominique Croizé

Opéra de Rouen Haute-NormandieThéâtre des Arts - 7 rue du Docteur Rambert 76000 Rouenwww.operaderouen.frTél. billetterie 02 35 98 74 78 [email protected]él. administration 02 35 98 50 98Fax. 02 35 15 33 49

70

de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie

70

Le Personnel

Direction artistique et généraleDirecteur artistique et général Frédéric RoelsAssistante de direction Myriam La Bruyère

Direction administrative et financièreAdministrateur général Sébastien JuilliardChargée de mission Xavier BerlingenAssistante Valérie GourdelAssistante ressources humaines Frédérique BienResponsable des systèmes d’information Sébastien CamiadeResponsable du budget Manuel ChesneauAgent comptable Geoffrey LedouxChef comptable Silvana AlloccaAide comptable Lucile Tafforeau

Secrétariat généralSecrétaire général Benoit PételSecrétaire général adjoint Laurent BondiResponsable mécénat et assistante Juliette Démares

Communication et actions vers les publicsResponsable Florence De MeyerChargée de communication Anne DelisleChargé de la diffusion Yaya AbabsaChargée des actions pédagogiques Anne MarguerinChargée des actions culturelles Angélina PrévostProfesseurs missionnés par le Rectorat Alexis Pelletier, Catherine Poussin

BilletterieDirectrice Nathalie MarinAssistante Émilie Fortin-GréhalAccueil billetterie Sophie Rouaux, Louise Clatot, Juliette Alexandre-BivilleAinsi que toute l’équipe billetterie supplémentaire

Accueil et réceptionResponsable Alexandre Casier--LevillainRelations fournisseurs Maurizio RiosaAssistant Joseph PayenAinsi que toute l’équipe d’accueil public supplémentaire

Direction techniqueDirecteur Fabrice ParisAssistante Céline AmouretteSecrétaire Isabelle Fragnier Dessinateur DAO Emmanuel LerouyAssistant DAO en contrat professionnel Geoffroy Boulon

Scène Régisseurs généraux Gabriel Méraud-Lanfray, Jacques Vitacolonna, Olivier Lefaucheur (lumières)Responsable costumes / habillage Gwenaëlle HocquardRégisseur principal Didier PoquetRégisseur lumières Éric LacourtRégisseurs plateau Jean-Michel Legrand, Stéphane Le HyaricÉlectricien plateau Alexandre LefebvreCintrier machiniste Arnaud MabilleCintrier machiniste, opérateur son Guillaume DemareTechniciens en contrat professionnel Ludwig Elouard, Thibaud LegrandAinsi que tous les techniciens supplémentaires

Services généraux et bâtimentCoordinateur technique Julien RousseauMaintenance bâtiment Michel LeblancServices généraux Dominique MarrasséEntretien Séverine Clouet, Anne-Marie AncelinAccueil, standard Karine Quevilly, Mathilde Vasse

EN PRATIQUE

71

Coordination artistique et formations musicalesDirectrice Claire Roserot de MelinAdjoint Benjamin GuyantAssistante Laure BossyRéférent musique de chambre Simon Lebens

ProductionDéléguée de production Barbara BohéAssistante de production Rosalie Gardan

DiffusionChargée de diffusion Sarah Valin

RégieRégisseur général de l’Orchestre et du Chœur Matthieu SoyerRégisseurs de l’Orchestre et du Chœur Fabien Héry, Romain ChevalierChargée de la bibliothèque musicale Morgane LescuyerTechnicienne d’orchestre Marion Druez

OrchestreDirecteur musical Luciano AcocellaChef fondateur Oswald Sallaberger

ViolonsJane Peters, Bertrand Mahieu, Hélène Bordeaux, Alice Hotellier, Étienne Hotellier, Marc Lemaire, Elena Pease, Pascale Thiébaux, Teona Kharadze, Hervé Walczak, Tristan Benveniste, Elena Chesneau, Nathalie Demarest, Laurent Soler

AltosAgathe Blondel, Patrick Dussart, Thierry Corbier, Stéphanie Lalizet, Cédric Rousseau

VioloncellesFlorent Audibert, Anaël Rousseau, Xavier Berlingen, Hélène Latour, Jacques Perez

ContrebassesGwendal Étrillard, Simon Delfin, Baptiste Andrieu

FlûtesJean-Christophe Falala, Kouchyar Shahroudi

HautboisJérôme Laborde, Fabrice Rousson

ClarinettesNaoko Yoshimura, Floriane Tardy

BassonBatiste Arcaix, nn

CorsPierre-Olivier Goll, Éric Lemardeley

TrompettesFranck Paque, Patrice Antonangelo

TimbalesPhilippe Bajard

Ainsi que tous les artistes musiciens supplémentaires et les chanteurs du chœur accentus - Opéra de Rouen Haute-Normandie

Compagnie des chanteursSoprano Jenny DavietMezzo-soprano Tatyana IlyinTénor Carlos NataleBaryton-Basse Vincent Billier

En résidenceaccentus Direction Laurence EquilbeyLe Poème Harmonique Direction Vincent Dumestre

72

SEPTEMBRE

Di. 1

Lu. 2

Ma. 3

Me. 4

Je. 5

Ve. 6

Sa. 7

Di. 8

Lu. 9

Ma. 10

Me. 11

Je. 12

Ve. 13

Sa. 14 21h Journées du Patrimoine p.58

Di. 15 10h Journées du Patrimoine p.58

Lu. 16

Ma. 17

Me. 18

Je. 19

Ve. 20

Sa. 21

Di. 22

Lu. 23

Ma. 24

Me. 25

Je. 26 19h Conférence Berlioz

Ve. 27 19h Répétition Damnation

Sa. 28

Di. 29

Lu 30 20h La Salsa du diable p.26

OCTOBRE

Ma. 1

Me. 2

Je. 3

Ve. 4 20h La Damnation de Faust p.16

Sa. 5

Di. 6 16h La Damnation de Faust p.16

Lu. 7

Ma. 8 20h La Damnation de Faust p.16

Me. 9

Je. 10

Ve. 11 20h Faust et Hélène p.26

Sa. 12

Di. 13 16h Pygmalion / Gds Motets p.27

Lu. 14

Ma. 15

Me. 16

Je. 17

Ve. 18 20h Brahms / Korcia p.31

Sa. 19 19h30 Brahms / Korcia p.31

Di. 20 16h Tharaud / les éléments p.27

Lu. 21

Ma. 22

Me. 23

Je. 24 14h Répét. Prokoviev, Mozart

Ve. 25 20h Prokofiev, Mozart / Bizjak p.31

Sa. 26

Di. 27

Lu. 28

Ma. 29

Me. 30

Je. 31

NOVEMBRE

Ve. 1

Sa. 2

Di. 3

Lu. 4 20h Sérénades p.38

Ma. 5

Me. 6

Je. 7 20h Hommage à Mozart p.32

Ve. 8 20h Hommage à Mozart p.32

Sa. 9

Di. 10

Lu. 11

Ma. 12 20h Carlson / Synchronicity p.46

Me. 13 20h Carmen intime / Ste Croix p.17

Je. 14

Ve. 15 20h Carmen intime / Ste Croix p.17

Sa. 16

Di. 17 16h Carmen intime / Ste Croix p.17

Lu. 18

Ma. 19

Me. 20 20h Savall / Jeanne la Pucelle p.28

Je. 21

Ve. 22

Sa. 23 19h30 Quizz symphonique p.32

Di. 24 11h Quizz symphonique p.32

Lu. 25

Ma. 26 20h Schubert / La Truite p.39

Me. 27 19h Conférence Mahler

Je. 28

Ve. 29 20h Sasha Waltz / Continu p.46

Sa. 30 19h30 Sasha Waltz / Continu p.46

DÉCEMBRE

Di. 1

Lu. 2

Ma. 3

Me. 4

Je. 5 19h30 Hist. du Soldat / Deux Rives p.39

Ve. 6

Sa. 7

Di. 8 16h Carmen intime / Ste Croix p.17

Lu. 9 20h Alonzo King / Resin, Meyer p.47

Ma. 10

Me. 11

Je. 12 20h Beethoven / Entremont p.33

Ve. 13 20h Beethoven / Entremont p.33

Sa. 14 16h Conférence Brecht, Weill, Eisler

Di. 15 16h Weill, Eisler / Brecht p.40

Lu. 16

Ma. 17

Me. 18 20h Bells are ringing p.19

Je. 19 20h Bells are ringing p.19

Ve. 20 20h Bells are ringing p.19

Sa. 21

Di. 22 accentus / Concert Noël p.28

Lu. 23

Ma. 24

Me. 25

Je. 26

Ve. 27

Sa. 28

Di. 29

Lu. 30

Ma. 31

JANVIER

Me. 1

Je. 2

Ve. 3

Sa. 4

Di. 5 16h Concert Nouvel An / Zénith p.33

Lu. 6

Ma. 7 20h Cie Grenade / Grand Hôtel p.47

Me. 8 20h Cie Grenade / Grand Hôtel p.47

Je. 9

Ve. 10 19h Q. Ysaÿe / Intgr.Beethoven p.40

Sa. 11 19h Q. Ysaÿe / Intgr.Beethoven p.40

Di. 12 11h Q. Ysaÿe / Intgr.Beethoven p.40

Lu. 13

Ma. 14

Me. 15

Je. 16

Ve. 17

Sa. 18 Chaplin / Ctre. Cult. Voltaire p.34

Di. 19

Lu. 20

Ma. 21

Me. 22

Je. 23

Ve. 24

Sa. 25

Di. 26

Lu. 27

Ma. 28

Me. 29

Le. 30

Ve. 31 20h Le Vaisseau fantôme p.20

jours fériés et vacances scolaires (zone B)

11h 16h

MahlermaniaCarmen intime / Ste CroixHistoire du Soldat / Deux Rives

20h20h19h30

p.18p.17p.39

Carmen intime / Ste CroixHist. du Soldat / Deux Rives

Mahlermania Hist. du Soldat / Deux Rives

20h19h30

19h3019h30

18h20h30

p.17p.39

p.18p.39

74

MARS

Sa. 1

Di. 2

Lu. 3

Ma. 4

Me. 5

Je. 6

Ve. 7 19h Répétition Don Pasquale

Sa. 8

Di. 9

Lu. 10

Ma. 11

Me. 12

Je. 13

Ve. 14 20h Don Pasquale p.21

Sa. 15

Di. 16 16h Don Pasquale p.21

Lu. 17

Ma. 18 20h Don Pasquale p.21

Me. 19

Je. 20 20h Don Pasquale p.21

Ve. 21 19h Conférence Boccherini

Sa. 22 19h30 Boccherini / Stabat Mater p.41

Di. 23 16h Café Zimmermann p.36

Lu. 24

Ma. 25

Me. 26

Je. 27

Ve. 28

Sa. 29 19h30 La première fois… p.36

Di. 30 11h La première fois… p.36

Lu. 31

AVRIL

Ma 1 20h Dubois / Tragédie p.49

Me. 2

Je. 3

Ve. 4 14h Répétition Concertante

Sa. 5 19h30 Mozart / Concertante p.37

Di. 6 16h Rudy / La Métamorphose p.42

Lu. 7

Ma. 8 20h Vivaldi / Estro Armonico p.42

Me. 9

Je. 10 20h Cie Käfig / Yo Gee Ti p.49

Ve. 11 20h Cie Käfig / Yo Gee Ti p.49

Sa. 12

Di. 13

Lu. 14

Ma. 15 19h Conférence Dido and Aeneas

Me. 16

Je. 17 20h30 Vo-Dinh / Rive Gauche p.50

Ve. 18

Sa. 19

Di. 20

Lu. 21

Ma. 22

Me. 23

Je. 24

Ve. 25

Sa. 26

Di. 27

Lu. 28

Ma. 29

Me. 30

FÉVRIER

Sa. 1 19h30 Le Vaisseau fantôme p.20

Di. 2 11h Le Vaisseau fantôme p.20

Lu. 3

Ma. 4

Me. 5 14h Répétition Mahler

Je. 6

Ve. 7 20h Hommage à Mahler p.34

Sa. 8 19h30 Hommage à Mahler p.34

Di. 9 16h Autour du Violoncelle p.41

Lu. 10

Ma. 11 20h Frères Thabet / Rayahzone p.48

Me. 12

Je. 13 20h Metropolis p.35

Ve. 14

Sa. 15

Di. 16 16h accentus / Nuit fantastique p.29

Lu. 17

Ma. 18 20h Smits / Clear Tears… p.48

Me. 19

Je. 20 20h Roulements de timbales p.35

Ve. 21 20h Roulements de timbales p.35

Sa. 22

Di. 23

Lu. 24

Ma. 25

Me. 26

Je. 27

Ve. 28

75

MAI

Je. 1

Ve. 2

Sa. 3

Di. 4

Lu. 5

Ma. 6 20h Pécou / Waves / Conserv. p.43

Me. 7

Je. 8

Ve. 9 20h Dido and Aeneas p.22

Sa. 10

Di. 11 16h Dido and Aeneas p.22

Lu. 12

Ma. 13 20h Dido and Aeneas p.22

Me. 14 19h Conférence Monet Debussy

Je. 15

Ve. 16 20h accentus / Voix intérieures p.29

Sa. 17 19h30 Dessay / Brésil p.30

Di. 18

Lu. 19

Ma. 20

Me. 21

Je. 22

Ve. 23 20h Concert Bal / Halle aux Toiles p.30

Sa. 24

Di. 25

Lu. 26

Ma. 27 19h Répétition La Finta Giardiniera

Me. 28

Je. 29

Ve. 30

Sa. 31

JUIN

Di. 1

Lu. 2

Ma. 3

Me. 4 20h La Finta Giardiniera p.23

Je. 5

Ve. 6 20h La Finta Giardiniera p.23

Sa. 7

Di. 8 16h La Finta Giardiniera p.23

Lu. 9

Ma. 10 20h La Finta Giardiniera p.23

Me. 11

Je. 12 20h La Finta Giardiniera p.23

Ve. 13

Sa. 14 19h30 Les Amériques p.43

Di. 15

Lu. 16

Ma. 17

Me. 18

Je. 19 20h Strauss / 4 derniers Lieder p.37

Ve. 20 20h Strauss / 4 derniers Lieder p.37

Sa. 21

Di. 22

Lu. 23

Ma. 24

Me. 25

Je. 26 20h Poulenc / Orgue / St-Ouen p.38

Ve. 27 20h Poulenc / Orgue / St-Ouen p.38

Sa. 28

Di. 29

Lu. 30

jours fériés et vacances scolaires (zone B)

Tous à l’opéra Dido and Aeneas

10h19h30 p.22

76

UN OPÉRA DURABLE

7, rue du Docteur Rambert 76000 Rouen www.operaderouen.fr Tél. billetterie 02 35 98 74 78 Tél. administration 02 35 98 50 98

Président Alain Le VernVice-Président Yvon RobertDirecteur artistique et général Frédéric RoelsDirecteur musical Luciano Acocella

L’Opéra de Rouen Haute-Normandie est subventionné par :La Région Haute-Normandie,La Ville de Rouen,Le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Haute-Normandie,Les Départements de Seine-Maritime et de l’Eureet la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austerberthe.