14

Erwan Soumhi - ATM -

Embed Size (px)

DESCRIPTION

erwansoumhi.com

Citation preview

Page 1: Erwan Soumhi - ATM -
Page 2: Erwan Soumhi - ATM -

DESIGNER SONORE

Mathias HauserStéphane Diskus

Silvio Milone

PERFORMEUR

Androa Mindre KoloEddy Ekete

Cecile Fleur DaboChris

Amaury Roulleau

REALISATEUR

Erwan Soumhi

Page 3: Erwan Soumhi - ATM -

ATM

ATM est une structure crée par Erwan Soumhi en 2013. Elle est destiné à expérimenter de nouvelles formes d’objets vidéos, filmiques, sonores et multimédia.

Nous testons et déplaçons les frontières des genres déjà existant (clip, mé-trage, vidéo expérimental) et nous nous efforçons de penser les contextes de diffusions comme vierge pour les transformer en “champs des possi-bles”.

Ce sont des objets-vidéos-reseaux à caractères expérimentaux.

Page 4: Erwan Soumhi - ATM -
Page 5: Erwan Soumhi - ATM -

SCALP CODE PIU - 2013Performeur // Androa Mindre Kolo Design sonore par Mathias Hauser et Stéphane Diskus3,29min

Une figure inquiétante se dégage du fond noir. Elle est paré d’un maquillage corporel représentant un squelette. A travers ce maquillage ou ce masque nous pouvons lire les ressenties sereins, tristes, douloureux, coléreux voir rageur de la figure. C’est dans le contrepoint entre le rythme rapide de la composition musical et la lenteur des mouvements de cette figure que se génère l’émotion, le sens. De même que pour la vie et la mort , la figure et la musique semble ne plus être du même bord. Mais parfois, indiciblement, elles se rejoignent pour ne former qu’un.

Page 6: Erwan Soumhi - ATM -
Page 7: Erwan Soumhi - ATM -
Page 8: Erwan Soumhi - ATM -

REGGIANI JALOUSY - 2013Found Footage , “La coquille et le Clergyman” par Gemaine DulacDesign sonore par Silvio Milone14,16min

La coquille et le clergyman est considéré comme le premier film surréaliste de l’histoire. Il a été réalisé en 1928 par Germaine Dulac d’après un scénario de Antonin Artaud.

« J’ai cherché dans le scénario à réaliser cette idée de cinéma visuel où la psychologie même est dévorée par les actes. (...) Ce scénario recherche la vérité sombre de l’esprit, en des images issues uniquement d’elles-mêmes, et qui ne tirent pas leur sens de la situation où elles se développent mais d’une sorte de nécessité intérieure et puissante qui les projette dans la lumière d’une évidence sans recours. »

Antonin Artaud,

« Le film intégral que nous rêvons tous de composer, c’est une symphonie visuelle faite d’images rythmées et que seule la sensation d’un artiste coordonne et jette sur l’écran. Un musicien n’écrit pas toujours sous l’inspiration d’une histoire, mais le plus souvent sous l’inspiration d’une sensation. ... Il n’y a pas là d’histoire sauf celle d’une âme qui ressent et pense, et cependant notre sensibilité est atteinte. »

Germaine Dulac,

C’est à cette oeuvre essentiel (tombé dans le domaines public cette année) pour l’histoire du cinéma et de l’art que j’essaye de réinsuflé une nouvelles vie via le médium du clip. Ici, il se trace comme un trait d’union entre une oeuvre musical contemporaine et une oeuvre cinématographique ancienne. Cette dernière vient d’une époque ou des réalisateurs/réalisatrices tel que Germaine Dulac essayaient de penser l’écriture filmique sur le modèles de la musique ou de la narration non-linéaire.

Le sampling de la matières filmique initial , son remontage, la différenciation des couches RVB et l’investissement des bandes noir latérales furent mes principaux outils pour construire ce clip.

Page 9: Erwan Soumhi - ATM -
Page 10: Erwan Soumhi - ATM -
Page 11: Erwan Soumhi - ATM -
Page 12: Erwan Soumhi - ATM -
Page 13: Erwan Soumhi - ATM -

REGGIANI BOLLYHOUSE RMX - 2013Tourné-monté en super 8 numériséDesign sonore par Silvio Milone5,32min

Bollyhouse a été tournée en super8 puis numérisé. C’est un tourné-monté. Seul les bandes latérales ont été investies au montage.

On y trouve un groupe de jeune gens dans une pièce qui semble exiguë. Il n ‘y a pas à proprement parlé d’histoire. L’attention de la caméra s’arrête parfois sur un regard, sur le détail d’une gestuelle, sur un cadrage, un sourire caméra, un nuage de fumée...Cette analyse méditative de l’environnement et des personnes qui s’y trouve met petit à petit en lumière la mul-titude des histoires sous-jacente possibles.

Page 14: Erwan Soumhi - ATM -

http://cargocollective.com/-ATM-