24
ésa

esa-pyrenees - livret de présentation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

école supérieure d’art des Pyrénées_Pau_Tarbes Née de la réunion des écoles d’art de Pau et de Tarbes, l’école supérieure d’art des Pyrénées propose des formations professionnalisantes reconnues dans le réseau européen de l’enseignement supérieur.

Citation preview

Page 1: esa-pyrenees - livret de présentation

ésa

Page 2: esa-pyrenees - livret de présentation
Page 3: esa-pyrenees - livret de présentation

Née de la réunion des écoles d’art de Pau et de Tarbes, l’école supérieure d’art des Pyrénées propose des formations professionnalisantes reconnues dans le réseau européen de l’enseigne-ment supérieur.

des diplômes reconnus

Ses deux Diplômes Nationaux Supérieurs d’Expression Plastique (DNSEP) - option art (céra-mique) à Tarbes, et option design graphique et multimédia à Pau - s’obtiennent après cinq ans d’études et devraient être homologués au grade de Master en 2012.Il délivre également, après trois ans d’études, le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP), option art et option design graphique et multimédia. Le DNAP permet de continuer en DNSEP.Enfin, il propose un Diplôme National d’Arts et de Techniques option design d’objet céramique, qui s’obtient également en trois ans.

des formations professionnalisantes

L’ésa des Pyrénées forme des auteurs et des créateurs. Les futurs diplômés seront des profes-sionnels possédant les outils théoriques et conceptuels ainsi que la maîtrise des pratiques et des techniques nécessaire pour exercer dans les domaines en perpétuelle évolution de l’art, de la culture, de la création visuelle et de la communication.La formation art-céramique leur assure une insertion dans les domaines liés au champ culturel, aux métiers relatifs à l’industrie de la céramique, au monde de l’art et du design.La formation design graphique et multimédia leur ouvre la porte des métiers de l’image dans l’édition, l’art, la presse, le multimédia, la publicité, la communication institutionnelle, internet, les jeux vidéo, le cinéma, la télévision, la typographie, les aménagements urbains, la signalé-tique...

Création et innovation sont les maîtres mots de ces formations qui ouvrent à un très grand nombre de métiers, pour certains encore à inventer.

la nouvelle école supérieure d’art des Pyrénées

Page 4: esa-pyrenees - livret de présentation

Toulouse

Bordeaux

PauBiarritzTarbes

Barcelone

BilbaoSaragosse

Porto

Lisbonne

Paris

Madrid

Établissement public d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture et le Mi-nistère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’école supérieure d’art des Pyrénées dispense ses enseignements sur ses deux sites de Pau et de Tarbes.

À deux heures de Bordeaux et de Toulouse, à moins de 250 km de Bilbao et Zaragoza, l’ésa des Pyrénées, naturellement ouverte à la péninsule Ibérique et aux pays de langue espagnole ou portugaise, entend occuper une place stratégique entre le nord et le sud de l’Europe.

L’ésa des Pyrénées propose une plateforme de recherche afin de permettre à ses diplômés de poursuivre, s’ils le désirent, des études de troisième cycle. Ses partenaires privilégiés sont l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Ecole Natio-nale d’Ingénieurs de Tarbes (ENIT), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Université Paul Sabatier à Toulouse...

Pau et Tarbes,une dynamique territoriale ouverte sur l’international et la recherche

À pau, les espaces pédagogiques et leur ga-lerie d’exposition sont logés dans un grand parc et une villa anglaise du XIXe siècle. En janvier 2013, ils intègreront en centre ville de nouveaux locaux parfaitement adaptés aux besoins des formations, conçus par les archi-tectes Jakob & MacFarlane. La galerie d’expo-sition doublera et la proximité de la nouvelle Médiathèque à Dimension Régionale confère-ront au site un rôle artistique et culturel de premier plan.

À tarbes, la situation est exceptionnelle : les enseignements sont installés dans un bâtiment en plein centre ville, dans le jardin Massey. De fait, ce magnifique jardin botanique « à l’an-glaise » de onze hectares est un parfait terrain d’expérimentation pour les étudiants.

Page 5: esa-pyrenees - livret de présentation

environnement culturel et naturel

Au pied des Pyrénées, à une heure de l’océan Atlantique, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, Pau et Tarbes sont des villes universitaires ouvertes à la culture contemporaine. Pau est la seconde ville étudiante d’Aquitaine avec un campus de 17000 étudiants et 3900 cher-cheurs ; Tarbes abrite le deuxième pôle universitaire de Midi-Pyrénées avec un Institut Uni-versitaire de Technologie (IUT) et l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes regroupant plus de 5000 étudiants. Les deux villes sont desservies par deux aéroports. Pau est à 5 heures en TGV de Paris.

L’école supérieure d’art des Pyrénées bénéficie d’une scène artistique et culturelle variée avec des structures de qualité pour la plupart partenaires. Cet environnement lui permet d’organiser des stages pour les étudiants, d’accueillir des ar-tistes ou des créateurs pour des projets, des conférences, des ateliers, des expositions et d’im-pliquer les étudiants dans de nombreux projets.

statuts et fonctionnnement

L’école supérieure d’art des Pyrénées est un établissement public de coopération culturelle dont le siège administratif est à Pau.

un conseil d’administration (villes de Pau et de Tarbes, Ministère de la Culture, Conseil Régio-nal Aquitaine, UPPA, ENIT, personnels et étudiants et personnalités qualifiées), délibère sur la politique de formation, d’enseignement et de recherche, les partenariats et les projets interna-tionaux. Il vote le budget, décide du règlement des études et recrute le personnel.

le conseil d’orientation pédagogique et scientifique et de la vie étudiante (directeurs, ensei-gnants, étudiants, membres du personnel, représentants d’établissements d’enseignement supérieur partenaires et personnalités qualifiées) réfléchit aux activités pédagogiques, scien-tifiques et culturelles : organisation des enseignements et leur adaptation aux objectifs de for-mation, contenus pédagogiques, recherche, partenariats et échanges, organisation de la vie étudiante…

Page 6: esa-pyrenees - livret de présentation

À tarbes, une option

l’option art (céramique)Elle offre un cursus unique en France : une op-tion art dans sa globalité avec, à ses côtés, l’en-seignement de la céramique. C’est la rencontre entre médium et pensée. L’usage du matériau engage des pratiques ar-tistiques à part entière, de multiples réflexions autour d’activités contemporaines de l’art et amène à une diversité de propositions et des ouvertures incessamment réinventées.

dnat, DIPLôME NATIoNAL D’ARTS ET TECHNIqUES oP-TIoN DESIGN D’oBJET CÉRAMIqUE, EN 3 ANS . inscrit au niveau 2 du répertoire national des cer-tifications professionnellesFormation innovante et originale axée sur l’ac-quisition de pratiques professionnelles et tech-niques. Elle permet une immersion immédiate dans un monde d’expérimentations liées au matériau dans des applications multiples et va-riées.Les compétences acquises permettent une in-sertion rapide des étudiants dans le monde du travail.

dnap, DIPLôME NATIoNAL D’ARTS PLASTIqUES oPTIoN ART, EN 3 ANSL’étudiant, s’il le désire, peut s’intéresser au matériau céramique et aura acquis les bases d’une réflexion nécessaire à toute mise en place d’un projet artistique (pensée et outil).

dnsep, DIPLôME NATIoNAL SUPÉRIEUR D’EXPRESSIoN PLASTIqUE oPTIoN ART (CÉRAMIqUE), EN 5 ANS inscrit au niveau 1 du répertoire national des cer-tifications professionnellesTrès largement ouvert sur les différents champs de la recherche artistique contemporaine, il permet à l’étudiant de se construire et d’ana-lyser un projet autonome dans une démarche innovante de qualité et différents domaines pro-fessionnels très ouverts.

À pau, deux options

l’option design grapHique et multimédia Elle forme des auteurs, spécialistes de la com-munication visuelle.Art des signes et art de la commande qui s’exerce dans l’univers visuel contemporain, le design graphique exige une forte culture et une créativité appliquée à tous les domaines de la communication : les supports imprimés tradi-tionnels et les nouveaux supports de commu-nication et d’information, page, écran, mur, rue ou tout support de visualisation - réel, virtuel ou augmenté, interactif, fixe ou en mouvement. Il a également investi les champs du packaging, de la scénographie, de la signalétique, de la créa-tion vidéo, du webdesign…Les contours du design graphique évoluent ra-pidement. La formation en tient compte, avec un objectif final : former des auteurs responsables et conscients.

dnap, DIPLôME NATIoNAL D’ARTS PLASTIqUES oPTIoN DESIGN GRAPHIqUE ET MULTIMÉDIA, EN 3 ANS

dnsep, DIPLôME NATIoNAL SUPÉRIEUR D’EXPRESSIoN PLASTIqUE oPTIoN DESIGN GRAPHIqUE ET MULTIMÉ-DIA, EN 5 ANSinscrit au niveau 1 du répertoire national des cer-tifications professionnelles

l’option artElle vise à doter l’étudiant d’une excellente connaissance de l’art contemporain, des problé-matiques actuelles de l’image et d’une maîtrise de pratiques artistiques de haut niveau. L’expé-rimentation y est particulièrement importante.

dnap, DIPLôME NATIoNAL D’ARTS PLASTIqUES oPTIoN ART, EN 3 ANSLes étudiants ayant obtenu le DNAP Art à Pau peuvent continuer un DNSEP à Tarbes ou pré-senter une admission dans d’autres écoles su-périeures d’art.

art (céramique) - design graphique et multimédia - art

Page 7: esa-pyrenees - livret de présentation

DNAT DNAP

DNSEP

ARTCÉRAMIQUE

ART DESIGNGRAPHIQUE

Page 8: esa-pyrenees - livret de présentation

système d‘évaluation européenL’ésa des Pyrénées applique, comme tous les établissements d’enseignement supérieur euro-péens, l’European Credit Transfer System (ECTS). L’ECTS permet de comparer et de traduire les résultats acquis dans divers établissements. Chaque étudiant peut donc construire ses études sur tout le territoire européen et voir celles-ci pleinement reconnues.Semestriel, l’ECTS prévoit pour tout cursus la délivrance de 30 crédits par semestre. Premier cycle = 6 semestres = 180 crédits. Second cycle = 4 semestres = 120 crédits. Le DNSEP s’obtient donc avec la somme de 300 crédits, comme le niveau Master.Un crédit équivaut à une somme de travail de l’étudiant estimée de 24 à 30 heures (travail de cours et travail personnel). Le catalogue des cours précise le montant de crédits accordé dans chaque cours et chaque atelier.

Les étudiants sont évalués de deux manières :- en évaluation continue, au fil des cours et ateliers, par l’enseignant qui en a la responsabilité, sous la forme d’entretiens individuels ou de groupe, de contrôle de l’assiduité, de bilan de fin d’atelier, de contrôles écrits, de la qualité des travaux rendus et de la démarche personnelle … on s’assurera avant tout que l’étudiant progresse de façon satisfaisante.- à la fin de chaque semestre, assurée par un jury d’enseignants, au vu d’une présentation par l’étudiant de travaux effectués durant le semestre.

Une appréciation écrite, comprenant le décompte des crédits du semestre attribués par le conseil des professeurs, est proposée par le jury au directeur qui la signe.L’évaluation du second semestre de chaque année attribue les crédits permettant le passage en année supérieure, le redoublement ou la réorientation. La décision est prise par le directeur sur proposition du jury d’enseignants et du conseil des professeurs. Pour se présenter à l’examen des diplômes, il faut avoir obtenu la totalité des crédits.

les évaluations

Page 9: esa-pyrenees - livret de présentation
Page 10: esa-pyrenees - livret de présentation

À pau C’est une période de questionnement, d’expéri-mentation et de mise en place d’une méthode de travail qui permettra à l’étudiant de développer son approche personnelle. C’est aussi le temps des ap-prentissages fondamentaux.

année 1 (semestres 1 et 2)Année d’initiation et de découverte qui prépare aux différentes options, art et design graphique et mul-timédia. Elle permet de s’approprier les bases de l’expression plastique, d’aquérir les fondamentaux théoriques et techniques et de développer une atti-tude créative, critique et prospective.

années 2 (semestres 3 et 4) et 3 (semestres 5 et 6)L’étudiant s’engage dans son choix d’option, art ou design graphique. Il poursuit les acquisitions fon-damentales et étudie les directions vers lesquelles engager son projet personnel. La porosité est de mise entre les deux options, avec cours théoriques communs, workshops et Ateliers de Recherche et de Création (ARC) tranversaux, conférences, journées d’études et tables rondes.L’année 3 prépare au diplôme DNAP. Elle permet d’optimiser les acquis, de varier les modes d’ex-pression pour mieux élaborer sa démarche person-nelle. Les cours sont programmés en fonction du suivi du projet personnel.option art : peinture, sculpture – installation, des-sincroquis, image numérique et imprimée, multimé-dia, vidéo, photographie, estampe, histoire de l’art et de l’art contemporain, esthétique, langues.Option design graphique et multimédiaDesign graphique, typographie, multimédia, motion design, packaging, histoire des arts graphiques et de la typographie, communication, culture géné-rale, image numérique et imprimée, multimédia, vi-déo, photographie, estampe, dessin, histoire de l’art contemporain, esthétique, langues.

À tarbesL’étudiant est placé au centre de l’édifice. La ligne pédagogique souple est axée sur la recherche, la construction et le développement de sa propre histoire. Dans cette logique, phase programme et phase projet sont complémentaires et développées conjointement dès l’année 1.

année 1 (semestres 1 et 2) Commune à tous les cursus, DNAT, DNAP-DN-SEP, elle est un temps d’initiation aux pratiques de création, aux méthodologies de travail, à la culture artistique en général. C’est souvent l’année de la découverte du milieu de l’art et des champs de la création plastique, contextes en regard des-quels chaque geste fait prendra son sens. Elle per-met la familiarisation avec les outils techniques, plastiques et théoriques, développe les capacités d’analyse de l’étudiant et l’aide à imaginer sa rela-tion au monde.

années 2 (semestres 3 et 4) et 3 (semestres 5 et 6)Les années 2 et 3 forment une entité au sein de laquelle les étudiants de DNAT et de DNAP sont ensemble dans les espaces d’enseignements spécifiques (cours théoriques, studios, ateliers transversaux) avec, au centre de l’enseignement, l’Atelier de recherche et de création (ARC) : Art & média, recherche en céramique, commun au cycle court menant au DNAT design d’objet (céramique) et au cycle long ponctué par l’étape du DNAP art. Cet ARC commun est le reflet de la transversalité et de la circulation entre les deux cursus. Cette porosité permet aux étudiants en année 3 de pré-senter les deux diplômes, DNAP en juin et DNAT en octobre. Ce choix permet aux étudiants motivés de prolonger un projet (en céramique ou simplement plus orienté “objet”) durant l’été, de bénéficier de longues périodes de stages, enfin de multiplier les atouts pour leur future orientation professionnelle.

cycle 1, phase programme années 1 (semestres 1 & 2), 2 (semestres 3 & 4) et 3 (semestres 5 & 6)

la phase programme est validée, en cycle court, à tarbes par le dnat (diplôme national d’arts et de techniques) option design d’objet (céramique). en cycle long, la phase programme est validée par le dnap (diplôme national d’arts plastiques), op-tion art à tarbes et à pau, option design graphique et multimédia à pau.

Page 11: esa-pyrenees - livret de présentation

11

cycle 2, phase projet années 4 (semestres 7 & 8) et 5 (semestres 9 & 10)

la phase projet est validée par le dnsep (diplôme national supérieur d’expression plastique) option art (céramique) à tarbes ou option design graphique et multimédia à pau.

Après le DNAP (ou un diplôme équivalent et l’accord de la commission d’équivalence), le cycle 2 est consacré, sur 4 semestres, au projet de fin d’étude.À travers l’enseignement, l’étudiant développe une démarche de recherche, optimise des com-pétences techniques, théoriques et pratiques. Il fait preuve d’autonomie dans la conduite d’une production singulière et se place dans la perspective d’un environnement socioprofessionnel en tant que créateur conscient des enjeux de son travail.

À pau

option dnsep design grapHique et multimédia

Ce cycle d’ouverture et d’approfondissement forme des auteurs capables de s’insérer de manière active dans le secteur du design gra-phique ou d’intégrer un troisième cycle.

durant l’année 4, l’étudiant se consacre à son projet personnel. Il optimise les acquis tech-niques et les méthodes de travail spécifiques au design graphique, en particulier l’analyse du contexte et de la commande. Il fait émerger et construit son territoire de recherches en vue du projet de fin d’études (projet person-nel et mémoire), alimenté par des références culturelles appropriées.

l’année 5 est consacrée à la conception – théo-rique et graphique – du projet énoncé en cours de 4e année, nourri de l’expérience du stage professionnel ou du séjour à l’étranger. L’étudiant, ayant choisi le ou les tuteurs-en-seignants qui l’accompagnent au diplôme, synthétise ses recherches personnelles. Il construit et finalise un projet de fin d’études singulier, riche et innovant tant dans son contenu que dans sa forme.

À tarbes

option dnsep art(céramique)

les années 4 et 5 sont celles de l’approfondisse-ment des démarches personnelles et de la plus grande exigence de synthèse entre les ques-tions de réalisation, les appuis théoriques et l’affirmation réfléchie d’une présent(ific)ation du travail qui permette de pouvoir confronter sa visée à la création actuelle.

Pendant ses séjours à l’étranger ou ses stages en 4e année, l’étudiant garde obligatoirement un contact régulier avec les enseignants res-ponsables de l’ARC. Ce sont ses propres pro-jets, déjà engagés à l’école, qui qualifient son regard sur le monde au travers des expé-riences et des rencontres vécues.

au cours de l’année 5, l’étudiant se dégage de l’ARC pour s’entourer d’une équipe réduite d’enseignants, dont les deux directeurs de recherche qui l’accompagneront jusqu’au di-plôme : un enseignant plasticien, et un ensei-gnant théoricien chargé du suivi du mémoire.

Page 12: esa-pyrenees - livret de présentation

le diplôme national d’art plastiques (dnap) sanctionne la capacité à manipuler les langages plastiques les plus divers. Il se déroule en juin. Les épreuves consistent en l’examen du dossier pédagogique du can-didat, une sélection par l’étudiant de travaux significatifs de ses trois années d’études, un entretien avec le jury.

le diplôme national d’arts et tecH-niques (dnat) se déroule en octobre. Les épreuves consistent en l’examen du dossier pédagogique du candidat, une sélection par l’étudiant de travaux significatifs de ses trois années d’études, un entretien avec le jury.

le diplôme national d’expression plastique (dnsep) se déroule en juin. Les épreuves consistent en: - la soutenance d’un mémoire (20 minutes);- la soutenance d’un travail plastique (40 mi-nutes).Le jury de diplôme est composé de 5 membres : deux représentants de l’école choisis parmi les enseignants, dont l’un siège au jury de soutenance du mémoire, et trois personnalités qualifiées choisies dans le domaine d’activité. Le jury est nommé par le directeur de l’éta-blissement. Le président est choisi parmi les personnalités qualifiées.Le jury de soutenance du mémoire comprend l’un des représentants de l’école et l’une des trois personnalités qualifiées. Il est présidé par un docteur. La soutenance du mémoire a lieu avant la présentation du travail plastique. Puis, l’ensemble du jury de DNSEP assiste à la présentation du travail plastique. A l’issue de cette épreuve, il délibère sur l’attribution du DNSEP en tenant compte du rapport établi par le jury de soutenance du mémoire. Il délivre les crédits correspondant au travail plastique (25 crédits) et au mémoire (5 cré-dits).

le passage des diplômes

Page 13: esa-pyrenees - livret de présentation

conditions d’admission et calendrier

conditions d’admission en première annéePour entrer en première année, le futur étudiant doit avoir son baccalauréat, ou un diplôme équivalent s’il est étranger, et être admis au concours d’entrée. Lorsqu’un candidat en terminale est admis au concours, il attendra l’obtention du bac pour s’inscrire définitivement. Une dérogation exceptionnelle peut être attribuée par le directeur de l’établissement si le can-didat non bachelier fait la preuve d’une pratique artistique de qualité. Les candidats non francophones doivent avoir obtenu le Test de Connaissance du Français (TCF).Les inscriptions pour le concours d’entrée se font entre février et fin avril pour la session de mai et entre mai et fin août pour la session de septembre.

le concours d’entrée en première annéeon entre à l’école supérieure d’art des Pyrénées après avoir été admis au concours d’entrée (deux sessions, une en mai et une en septembre) qui se déroule sur deux jours. Le concours comprend des épreuves plastiques, de culture générale et de langue ainsi qu’une présentation du dossier artistique du candidat devant un jury.Les critères d’évaluation sont la qualité du dossier, l’ouverture sur le monde, la culture artis-tique, la motivation.(Pour des informations plus précises voir les sécrétariats de Pau et Tarbes)

la commission d’admissionPour les étudiants venant d’autres écoles supérieures d’art françaises, leur candidature est étudiée sur présentation d’un dossier artistique et un entretien avec le jury, sous réserve de l’obtention des crédits et / ou de la réussite aux diplômes pour une admission en second cycle après le DNAP.

la commission d’équivalencePour les étudiants francophones ayant suivi un autre cursus (enseignement supérieur public ou privé, français ou étranger), leur candidature est étudiée sur présentation d’un dossier artis-tique et d’un entretien avec le jury qui décide à quel niveau du cursus le candidat peut être ad-mis. L’admission s’effectue lors de la commission nationale d’équivalence. Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable si on est étranger (possession du TCF).

calendrierconcours d’entrée > 9 et 10 mai 2011 et 14 et 15 septembre 2011

commissions d’admission > 20 mai 2011 et 16 septembre 2011

commission d’équivalence > 20 mai 2011

Journées portes ouvertes À l’esa des pyrénéessite de tarbes > 16 avril 2011 site de pau > 18 avril 2011

rentrée 2011-2012 > lundi 3 octobre 2011.

Page 14: esa-pyrenees - livret de présentation

À tarbes

l’axe de recHercHe s’intitule « l’observatoire des regards ». il regroupe plusieurs cHantiers :

ART ET CÉRAMIqUECe projet qui intègre des partenariats, entre autres, avec le CRAFT (centre de recherche sur les arts du feu et de la terre), le Pôle Eu-ropéen de la Céramique (Pôle de compétiti-vité, 70 entreprises, 6 centres de technologie et de transfert, 7 laboratoires de recherche, 700 chercheurs et 7 organismes de formation) permettra, au travers de rencontres entre ar-tistes, chercheurs et différents autres acteurs du champ de la céramique, de confronter, d’ouvrir et de nourrir les multiples approches de ce médium.

Sky To SkyFaisant du Pic du Midi de Bigorre un prétexte de recherche et de travail, un partenariat a été engagé avec la Régie du Pic du Midi, l’ob-servatoire Midi-Pyrénées et l’université Paul Sabatier. Ce projet, pensé sur 3 ans, initie un chantier aux multiples ateliers impliquant étudiants, enseignants, artistes, chercheurs en astronomie et astrophysique. Il devra per-mettre de croiser et d’analyser les notions portées par l’idée d’observatoire et celles se-lon lesquelles on questionne un regard dans les domaines scientifique et artistique.

LEçoN DE TÉNèBRES / ART ET PRÉHISToIRECe chantier consistera en un cycle de ren-contres distribué sur trois ans autour de l’art pariétal, en permettant chaque année à des étudiants de rejoindre sur des sites choisis des invités, chercheurs et penseurs dans ce domaine, pour les accompagner dans la ren-contre de cet art dans les lieux qu’il occupe.

« VESPE ALLA RICERCA DELLE LUCCIoLE »À la recherche des lucioles est un projet de séminaire itinérant destiné aux étudiants des années 4 et 5. À trois reprises, laissant passer du temps entre un voyage et l’autre, étudiants et enseignants se rendront à Rome pour ques-tionner l’observation dans une conjoncture d’itinérance. Sur les traces de penseurs et d’artistes qui ont abordé ce sujet, aux travers de rencontres, ce voyage séminaire propose aux étudiants d’analyser le thème des appari-tions et disparitions et des différentes vitesses auxquelles à travers le temps et l’espace l’art détermine la vision.

une plateforme de rechercheL’école supérieure d’art des Pyrénées met en place des outils permettant à ses étudiants de cultiver une distance critique dans le cadre de leur futur métier et d’envisager des approches nouvelles à propos des enjeux théoriques, esthétiques et culturels de leur discipline.Pour cela, elle alimente sa réflexion à d’autres sources que celles de sa propre structure. Il s’agit tout en étant de plain-pied dans le champ de la recherche en art, d’établir et de renforcer aussi des liens avec d’autres secteurs de la recherche et des sciences en général. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de rencontrer un grand nombre d’interlocuteurs différents, dans le cadre de conférences, colloques, journées d’études et de recherche.

Page 15: esa-pyrenees - livret de présentation

À pau

plusieurs axes de recHercHe sont développés en design grapHique et multimédia :

LE SIGNE DANS L’ESPACE PUBLIC Construit en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie de l’Ecriture de l’EHESS, il ré-fléchit sur les enjeux actuels de la communica-tion visuelle dans l’espace public à travers les pratiques des graphistes dans différents pays. Il réunit une fois par an des chercheurs et des personnalités du graphisme autour de thèmes tels que, en octobre 2009 « le rôle de l’affiche dans l’espace public » avec Vincent Perrottet, Jocelyn Cottencin, Béatrice Fraenkel, Laurent Agut… Puis en 2010, « Ecritures publiques » avec des sémiologues, chercheurs, graphistes Béatrice Fraenkel, Jean-Pierre Grünfeld, Da-vid Pontille et Jérôme Denis (ont notamment contribué à la revue graphisme en France 2010), Franck Tallon, Ludovic Vallognes…

LE GRAPHISME AUJoURD’HUICe cycle de recherche en trois ans explore ce qu’est le graphisme actuel. Les interrogations portent sur les formes de ce graphisme, sur ceux qui en parlent (professionnels, clients, enseignants, chercheurs, écrivains, et dans quelles perspectives. Comment les idées sur le graphisme se transmettent-elles et sont-elles véhiculées ? Une première partie a dressé en 2010, un état des lieux du graphisme au-jourd’hui ainsi que de la profession de gra-phiste, sous l’égide de Marsha Emanuel, avec des sociologues et des graphistes, Jean-Pierre Durand, Joyce Sebag, Laurence Madrelle, Loran

Stosskopf, Helena Ichbiah, Frédéric Teschner, Nicolas Filloque et Adrien Zammit. La seconde partie en avril 2011 réunira des chercheurs qui écrivent, réfléchissent ou travaillent sur le graphisme. La troisième partie en avril 2012, sous la forme d’un colloque, réunira des acteurs du graphisme, ceux qui le font et le transmettent, ceux qui créent les conditions de la demande et ceux qui en parlent et le ré-fléchissent afin d’explorer et d’approfondir ce territoire.

NoUVELLES TEMPoRALITÉSCe troisième projet portera sur la révolution numérique et ses incidences profondes sur les métiers du graphisme, la conscience des formes des étudiants pour des métiers et des technologies qui n’existent pas encore. « Nouvelles temporalités » questionnera la pré-sence des nouveaux médias dans le champ de l’art et du design graphique.

Enfin, un axe de recherche commun à toutes les options présentes à l’ESA des Pyrénées sur le paysage est en cours de préparation.

Page 16: esa-pyrenees - livret de présentation

les écHanges internationauxLes séjours à l’étranger concernent les étudiants de 4e année. Afin de développer les échanges internationaux, de permettre à ses étudiants d’effectuer des sé-jours à l’étranger et d’accueillir des étudiants étrangers, l’ésa des Pyrénées établit des conven-tions d’échange avec des écoles d’art européennes. Les étudiants peuvent aussi soumettre leur candidature s’ils souhaitent effectuer un séjour dans d’autres établissements d’enseignement supérieur étrangers.Les échanges européens se font dans le cadre d’ERASMUS. Ce programme, subventionné par la Communauté Economique Européenne (CEE), permet aux étudiants d’effectuer un séjour de trois mois minimum dans un autre établissement européen. Des bourses complémentaires, provenant des Conseils Régionaux, des Conseils Généraux ou même de la municipalité d’origine de l’étudiant peuvent être obtenues.

les voyages d’étudeTout au long de l’année, des voyages sont organisés. Ils ont pour destination des lieux d’exposi-tion (musées centre d’art, festivals) ou des spectacles, lieux de conférence ou sites qui ont été choisis dans le cadre de projets pédagogiquesquelques exemples pour l’année 2010-11 : Printemps de Septembre à Toulouse, Arco Foire d’art contemporain à Madrid, Festival de l’Affiche de Chaumont etc...

les stages en entrepriseDes stages en entreprise, dans des milieux de créateurs ou institutionnels, sont encouragés. Cette expérience nourrit la conception théorique et graphique du projet de fin d’étude et parti-cipe de l’intégration de l’étudiant dans le monde du travail.

échanges internationaux, stages, voyage

Page 17: esa-pyrenees - livret de présentation
Page 18: esa-pyrenees - livret de présentation

l’équipe administrative et pédagogique de l’ecole supérieure d’art des pyrénéesDIRECTIoN GÉNÉRALE en cours de nominationRESPoNSABLE ADMINISTRATIF Marie-José kapusta

site de pau RESPoNSABLE DE SITE odile BIECSECRÉTARIAT Dominique BoDELLE et Corinne MIRALLESDoCUMENTATIoN Isabelle HAUMoNTENSEIGNANTSAtelier Presse-Papier (Marie BRUNEAU & Bertrand GENIER), gra-phistes - Design graphique, coordinateurs deuxième cycle (4 et 5).Jean-Marie BLANCHET, peintre - Couleur, peinture, coordinateur 1re année.Sylvie CAZES, Dessin, image fixe et mobile.Patrice CHAMINADE, graphiste - Typographie, histoire du graphisme.Dominique CHoURRIST-LATRUBESSE, Gravure et sérigraphie, packaging.David CoSTE, plasticien plurimédia - Image photographique et numérique.Jean-Paul LABRo, plasticien plurimédia - Vidéo.Vincent MEyER, vidéaste et graphiste – Multimédia, coordinateur 1er cycle design graphique et multimédia (2-3).Sébastien VoNIER, sculpteur - Sculpture Installation, coordinateur 1er cycle art (2-3).Danièle HIEMENZ, docteur ès lettres - Communication et culture générale.Monique LARRoUTURE-PoUEyTo, Histoire et théorie de l’art contem-porain, coordination générale.(En cours de nomination), docteur en histoire de l’art et esthétique - Esthétique.Aleksandra LyPACZEWSkA, Histoire de l’art.Maïté PRADEL, anglais, espagnol.ASSISTANTS D’ENSEIGNEMENTDavid CHARBoNNIER, Multimédia.Emmanuelle REy, Image imprimée.Fabrice MALLoRCA, Sérigraphie.TECHNICIENSGabriel BLAZqUEZ, technicien informatique.Bernard CAZALA, technicien vidéo.Nathalie kAGAN, technicien photographie.Joël GRACIA, technicien construction.GALERIE DE L’ÉCoLE Grégory LAHoRE, Médiateur expositions.PRATIqUES AMATEURS ET CoURS PÉRISCoLAIRES Rose-Marie CAMARA.Fred CAMPoy.Patricia DARRIBERE.

site de tarbesRESPoNSABLE DE SITE Martine MoUREUSECRÉTARIAT Pilar VARGAS et Michelle PÉRèSDoCUMENTATIoN Sylvie VERDIERENSEIGNANTSGérard BoRDE, sculpteur, céramiste – Céramique.François CoRTèS, sculpteur – Volume et espace / coordinateur pédago-gique général.Frédéric DELPECH, photographe – Photographie et son histoire.Chrystelle DESBoRDES, docteur en histoire de l’art, critique d’art – Histoire et théorie de l’art.Philippe FANGEAUX, peintre – Peinture / coordinateur 2e cycle (4-5).Jim FAUVET, plasticien – Volume et céramique.Fanny FRESNE, plasticienne plurimédia – Cours périscolaires.Delphine GIGoUX MARTIN, plasticienne plurimédia – Vidéo et sa mise en espace, image numérique.Elsa MAZEAU, plasticienne – Nouveaux médias.Federico NICoLAo, philosophe et écrivain, doctorant en philosophie de l’art – Philosophie de l’art et esthétique / coordinateur recherche et projet post diplôme.Ann PLENACoSTE, anglais.Guillaume PoULAIN, sculpteur – Volume et objet / coordinateur 1er cycle (1-2-3).Pierre RAyNAL, plasticien photographe, graveur, illustrateur – Séri-graphie.Juliette VALERy, écrivain, plasticienne, éditeur – Culture générale.TechniciensMarjorie THÉBAULT, artiste plasticienne – Technicienne céramique.Guy MARTINEZ, technicien infographie.Gilles RoDRIGUEZ, technicien multimatériaux.Maintenance techniqueSéverine BALSERAPatricia MARTI-NoGUèRE

Page 19: esa-pyrenees - livret de présentation

vie étudianteLes étudiants de l’ésa des Pyrénées bénéficient de tout ce qui est lié au statut d’étudiant : régime de sécurité sociale, services médicaux et sociaux, réductions. Une convention signée avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour lui garantit l’accès aux oeuvres universi-taires. www.univ-pau.fr/live/vie-etudiante

BoURSES – ALLoCATIoNSLes bourses nationales d’étude sont attribuées par le CRoUS aux étudiants sous réserve de remplir les conditions relatives aux ressources financières fami-liales. Pour une première demande, il faut être âgé de moins de 26 ans. Les étudiants ont du 15 janvier au 30 avril 2011 pour aller sur le site du CRoUS et remplir une demande avec leur code INE ou BEA. Ils recevront ensuite un dossier papier à compléter et à renvoyer dans les huit jours.Une demande d’aide d’urgence annuelle peut égale-ment être demandée dans le cadre d’une rupture fami-liale, indépendance ou reprise d’études.CRoUS Bordeaux18 rue du Hamel 33033 Bordeaux cedex 05 56 33 92 17 www.crous-bordeaux.fr CRoUS Tarbes 39 rue Vincent Scotto 65000 TARBES 05 62 44 65 65CRoUS Toulouse58 rue du Taur 31070 ToULoUSE Cedexwww.crous-toulouse.fr

LoGEMENT La demande de logement se fait en même temps que la demande de bourse sur le site du CRoUS (chambre en cité universitaire ou appartements en résidence uni-versitaire). Les étudiants boursiers à Pau peuvent aussi s’adresser au Clous ( Centre Local des oeuvres Universitaires et Scolaire) de Pau et des Pays de l’Adour afin de faire une demande de logement. Il propose également des offres de logement en ville auprès des particuliers, consul-tables sur le site du CLoUS Centre local des oeuvres Universitaires et Sociales7 rue Saint John Perse 64000 Pau

RESTAURATIoNLes étudiants de l’ésa des Pyrénées ont accès aux res-taurants universitaires qui proposent un repas complet et équilibré au prix de 2,75€. Les repas sont payables au moyen de la carte étudiante Aquipass, par carte bleue ou espèces. À Pau, la carte Aquipass est délivrée au guichet du CLoUS, sur le domaine universitaire.

CoUVERTURE SoCIALEL’inscription donne droit au régime étudiant de la sé-curité sociale. Deux mutuelles proposent l’affiliation au régime obligatoire et payant, gratuit pour les moins de 20 ans, les boursiers et certains cas particuliers.Contact : secrétariat de l’ésa des Pyrénées à Pau ou à Tarbes.Mutuelles : LMDE : www.lmde.fr VI TTAVI : www.vittavi.frSUMPPS : Service Universitaire de Médecine Préven-tive et de Promotion de la Santé, 2 rue Audrey Benghozi 64000 Pau Tél. : 05 59 92 32 30Centre d’examens de santé : 26 bis, avenue des Lilas 64000 Pau (bilan de santé gratuit)Guide santé CUTP  (Centre Universitaire Tarbes Pyré-nées): Disponible au CUTP et au secrétariat de l’école57, avenue d’Azereix 65000 TARBES www.cutp.net

EGALEMENTLe guide étudiant de la Ville de Tarbes  : (toutes adresses, n°tél, sites Internet concernant la vie étu-diante Tarbaise)Disponible au B.I.J. et au secrétariat de l’école.3, rue Colomès de Juillan 65000 TARBESwww.bijtarbes.fr.st

PoUR DE NoMBREUSES INFoRMATIoNSLe C.I.o. de Tarbes au 05.62.34.55.00le C.I.o de Pau : 05 59 80 82 90 www.cio-pau.orgLes C.R.I.J. (Centres Régionaux d’Informations Jeu-nesse) : www.crij.org

Page 20: esa-pyrenees - livret de présentation

vie artistique et culturelle

À pau et dans les environs

la galerie de l’esa des pyrénées À pauExpositions d’art contemporain, d’arts graphiques et de création électronique.Mardi - vendredi, 10h -12h et 14h - 18h30.05 59 02 20 06

les abattoirsEquipement culturel accueillant Le Bel ordinaire, espace d’art contemporain, Accès(s) cultures élec-troniques et La Route du Son, centre de musiques actuelles.Allée Montesquieu 64140 BILLEREabattoirs.aglo-pau.fr

la centrifugeuse - maison de l’étudiantService culturel de la Maison de l’Etudiant de l’Uni-versité de Pau et des Pays de L’Adour : concerts spectacles, expositions, rencontres-débats, projec-tions, places à tarif réduit ...La Centrifugeuse / Maison de l’Etudiant Service culturel UPPA (Pau)Domaine universitaire BP 576 64012 PAU cedexmde-culture.univ-pau.fr/live/la-centrifugeuse-pau 05 59 40 72 93

espace pluriels – scène conventionnée tHéâtre danse pau/béarnThéâtre et de danse contemporaine.17 avenue de Saragosse 64000 PAU05 59 84 11 93 www.espacespluriels.fr

l’orcHestre de pau et des pays du béarnHôtel de Ville Place Royale 64000 Pau 05 59 80 21 30

le méliès – cinéma d’art et d’essai6 rue Bargoin 64000 PAU 05 59 27 60 52www.lemelies.net

conservatoire de musique et danse pau-pyrénéesRue des Réparatrices 64000 Pauwww. agglo-pau.fr 05 59 98 40 40

image/imatgeCentre d’art contemporain dédié à la photographiewww.image-imatge.org 15, rue Aristide-Briand F-64300 orthez 0 5 59 69 41 12

residences d’artistes d’abbadia abbadia.free.fr/

frac aquitaineBassins à flot n°1 quai Armand Lalande 33300 Bor-deaux 05 56 24 71 36 www.frac-aquitaine.net

capc musée d’art contemporain www.capc-bordeaux.fr Entrepôt. 7, rue Ferrère 33000 Bordeaux 05 56 00 81 50

centro de arte y de naturaleza (cdan) fundaciòn beulasC/ Doctor Artero, s/n 22004 Huesca (SP)00 34 74 239 893 www.cdan.es

À tarbes et dans les alentours

le parvis centre d’art contemporain et scène na-tionaleRoute de Pau BP20 65420 IBoSwww.parvis.net

conservatoire Henri duparcConservatoire à Rayonnement Départemental Mu-sique et Danse 25 rue Larrey 65000 TARBESwww.legrandtarbes.fr/gp/Conservatoire-Henri-Du-parc/258/0

Page 21: esa-pyrenees - livret de présentation

le carmel14 rue Théophile Gautier 65000 Tarbeswww.tarbes.fr

le pari - fabrique artistique21 rue Georges Clémenceau 65000 TARBESwww.lepari-tarbes.fr

cHapelle saint-Jacques, saint-gaudensCentre d’art contemporain.Av. Maréchal Foch, 31800 Saint-Gaudens Cedex 05 62 00 15 93 www.lachapelle-saint-jacques.com

musée des abattoirs 76 allées Charles-de-Fitte, Toulouse 05 62 48 58 00 www.lesabattoirs.org

le printemps de septembre À toulousefestival annuel de création contemporainewww.printempsdeseptembre.com

la bisbal escola de céramicaCentra de la Bisbal à Fonteta, s/n 17 111 VULPELLAC Espagnewww.esceramicbisbal.net

terracota museu de terrissa i céramica industrial de la bisbalCarre Sis d’octubre, 99 17100 La Bisbal d’Emporda Espagnewww.labisbal.cat

...

Page 22: esa-pyrenees - livret de présentation
Page 23: esa-pyrenees - livret de présentation
Page 24: esa-pyrenees - livret de présentation