24

Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une manifestation littéraire à Draguignan programmée par l'association Libraires du Sud.

Citation preview

Page 1: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies
Page 2: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

Une manifestation conçue par l’Association Libraires du Sud, réseau de librairies indépendantes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et soutenue par le Conseil Général du Var

Page 3: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

3ITALIE

À Draguignan, pour cette deuxième édition, les Escapades littéraires invitent à la découverte de la littérature italienne d’aujourd’hui. La thématique Du quotidien aux utopies sera le fil rouge de cette manifestation  : tables rondes, rencontres d’auteurs, lectures, projections, expositions et ateliers pour enfants enrichissent ces journées de réflexion et de débat.

Cette année, les Escapades littéraires rendent hommage à Hugo Pratt, grand nom de la bande-dessinée et père de Corto Maltese, pour un voyage aux frontières de l’imaginaire et du réel.

Autour d’Erri de Luca, invité d’honneur, sont réunis Roberto Ferrucci, Francesco De Filippo, Philippe Fusaro, Jean-Paul Manganaro, Marta Morazzoni, Gianpaolo Pagni, Marguerite Pozzoli, Giorgio Pressburger, Alessandro Sanna et Dominique Vittoz.Les éditions Corraini sont également à l’honneur pour représenter la diversité de l’édition de création italienne.

Les librairies indépendantes de Draguignan, Lorgues et Toulon présenteront un large choix de livres offrant au public pluralité et richesses littéraires. La Médiathèque Départementale du Var et la Médiathèque Communautaire de Draguignan s’associent à l’événement.

Au-delà des rencontres littéraires, c’est un week-end festif que nous vous proposons, avec du cinéma, un concert de musique napolitaine et un brunch littéraire en compagnie des auteurs invités.

Nous vous espérons nombreux pour ces Escapades familiales et ouvertes à tous !

La manifestation ESCAPADES LITTÉRAIRES est soutenue par

Page 4: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

4 ESCAPADES LITTÉRAIRES

– ERRI DE LUCAErri de Luca est né à Naples en 1950 dans une famille de la moyenne bourgeoisie. Il a 18 ans en 1968 et se trouve alors à Rome. C’est à partir de cette époque qu’il embrasse l’action politique. Dans les années 70, il est militant au sein du mouvement d’extrême gauche Lotta Continua que dirige Adriano Sofri. Il devient ensuite ouvrier chez FIAT, colporteur à l’aéroport de Catane, chauffeur de camions, puis maçon, travaillant sur divers chantiers français, africains ou italiens.

Bien qu’il n’ait cessé d’écrire depuis l’âge de 20 ans, son premier livre Non ora, non qui (Une fois, un jour) ne paraît en Italie qu’en 1989 (1992 en France chez Verdier, 1994 aux éditions Rivages, actuellement chez Gallimard). Il a pratiquement 40 ans lors de cette première publication et continue de travailler dans le bâtiment. Pendant la guerre en ex-Yougoslavie, il est chauffeur de convois humanitaires, à destination de la population bosniaque.

Il a appris de nombreuses langues en autodidacte, dont le yiddish et l’hébreu afin de traduire quelques livres de La Bible avec laquelle il se réveille chaque jour même s’il se dit non-croyant.

Il collabore à de nombreux journaux (La Repubblica, Il Corriere della sera, Avvenire...) et outre ses billets d’opinion, écrit des articles sur la montagne – il est également un pratiquant d’alpinisme.Erri de Luca a reçu le prix France Culture en 1994 pour Acide, arc-en-ciel, le prix Laure Bataillon en 2002 pour Trois Chevaux (remis conjointement à sa traductrice Danièle Valin), le Fémina Étranger également en 2002 pour Montedidio, le prix Sommer pour Le poids du papillon en 2011.

Un nuage comme tapis, Rivages (1994) / Tu, mio, Rivages (1998) / Trois chevaux, Gallimard (2001) / Montedidio, Gallimard (2002) / Le contraire de un, Gallimard nouvelles (2003) / Noyau d’olive, Gallimard (2004) / Sur la trace de Nives, Gallimard (2006) / Au nom de la mère, Gallimard (2006) / Le jour avant le bonheur, Gallimard (2010) / Le poids du papillon, Gallimard (2011).

INVITÉ D’HONNEUR

Page 5: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

5ITALIE

– LES ÉDITIONS CORRAINI

Les éditions Corraini réalisent des publications ouvertes aux artistes, illustrateurs et designers : c’est un lieu où les projets et les livres sur mesure voient le jour. Parmi eux, les travaux de Bruno Munari prennent place. Ce designer et artiste italien éclectique, avec qui les éditions Corraini ont participé à une longue et durable collaboration, a réalisé un vrai travail axé sur la créativité et l’imaginaire.

Le catalogue des éditions Corraini a été conçu parallèlement à la galerie d’art qui portait déjà le même nom et exposait sur les thèmes suivants : Bruno Munari, Design et Designers, Livres, Opéra et Enfants. Une nouvelle collection d’objets et jouets créés par des artistes et designers a été ajoutée récemment, certains d’entre eux sont en édition limitée.

Parmi le catalogue de cette maison d’édition, se trouvent les travaux de Bruno Munari, Martí Guixé, Enzo Mari, Alessandro Mendini, Suzy Lee, Steven Guarnaccia, Steven Heller, Paul Rand, Bob Gill, Esther Lee, Michele De Lucchi, Andrea Branzi, Ettore Sottsass, Daniel Eatock, Michelangelo Pistoletto, Paul Cox, Alfredo Jaar, Taro Gomi, Richard McGuire, Taro Miura, Harriet Russell, et de nombreux auteurs encore.

ÉDITEUR À L’HONNEUR

Page 6: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

6 ESCAPADES LITTÉRAIRES

LE PROGRAMME DES

Page 7: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

7ITALIE

Jeudi 12 avril 2012 Médiathèque Départementale du Var

JOURNÉE PROFESSIONNELLE AUTOUR D’HUGO PRATTJournée proposée par la Médiathèque Départementale du Var, ouverte à tous, sur réservation.

Une sélection d’ouvrages portant sur la culture italienne sera distribuée aux bibliothèques du réseau départemental et permettra de prolonger les Escapades en retrouvant les œuvres des auteurs invités.

14h30 – « De l’autre côté de Pratt »Conférence de Silvina Pratt et Michel Jans.

La propre fille du créateur de Corto Maltese viendra raconter ses souvenirs de famille. Installée à Venise dès sa plus tendre enfance, Silvina se souvient de Lina sa grand mère, de la terrasse de la maison donnant sur la lagune, des départs incessants pour des destinations lointaines. En compagnie de sa mère, elle traduira une grande partie de l’œuvre d’Hugo Pratt en français.Michel Jans est éditeur, fondateur de la maison d’édition Mosquito. Ensemble, avec Silvina, ils préparent actuellement un nouvel ouvrage autour d’Hugo Pratt.

Renseignements et réservationsMédiathèque Départementale du Var : 04 83 95 37 40

PROGRAMME

Page 8: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

8 ESCAPADES LITTÉRAIRES

Vendredi 13 avril 2012 Chapelle de l’Observance / Cinéma CGR Eldorado

JOURNÉE SCOLAIREde 9H à 17H à la Chapelle de l’Observance et au Cinéma CGR Eldorado :• Visite de l’exposition sur Hugo Pratt à la Chapelle de l’Observance• Rencontre avec Francesco De Filippo. Animée par Pascal Jourdana.• Projection du film Corto Maltese, la cour secrète des arcanes au Cinéma CGR Eldorado

INAUGURATION DES ESCAPADES LITTÉRAIRES 17H30 – Concert du groupe Bella Ciao (musique traditionnelle italienne) Sur le parvis de la Chapelle

Proposé par la Médiathèque Communautaire de Draguignan, en partenariat avec le service Culture et Patrimoine de la Ville de Draguignan.

18H30 – INAUGURATION OFFICIELLE Chapelle de l’Observance

Suivie d’un apéritif proposé par la Ville de Draguignan.

20H – Soirée d’inauguration festive Cinéma CGR Eldorado

Projection de Huit et demi de Federico Fellini / débat avec Jean-Paul Manganaro, Roberto Ferrucci et Giorgio Pressburger. Animé par Yann Nicol.

Huit et demi (Otto e mezzo) – 1963, 2h18, de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo, Claudia Cardinale, Barbara Steele…

Guido est un cinéaste en panne d’idées. Il cherche en vain l’inspiration dans ses cures thermales, ses souvenirs d’enfance, ses problèmes sentimentaux, ses rêves. En faisant de son héros un réalisateur, Huit et demi ouvre logiquement une réflexion sur le cinéma. Fellini filme ici l’incapacité à filmer en faussant aussi la perception du rêve et du réel.

Tarif unique 5 €. Réservations au 04 94 68 06 34

PROGRAMME

Page 9: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

9ITALIE

Samedi 14 avril 2012 Chapelle de l’Observance / Théâtres en Dracénie / Toutes les rencontres sont libres d’accès

11H – UN CERTAIN REGARD POLITIQUEAvec Jean-Paul Manganaro, Dominique Vittoz et Roberto Ferrucci.Table ronde animée par Yann Nicol.

11H30 – Atelier pour enfants (6-10 ans) autour de PinocchioÀ la découverte des artistes italiens qui ont illustré Pinocchio.Une proposition de l’Association La Forêt en papier.Informations et réservation indispensable au 04 96 12 43 42

14H – Rencontre autour du polar avec Francesco De FilippoAnimée par Pascal Jourdana.

15H – DANS L’INTIMITÉAvec Marta Morazzoni, Gianpaolo Pagni et Philippe Fusaro.Table ronde animée par Pascal Jourdana.

15H30 – Atelier pour enfants (3-6 ans) autour de Leo LionniCréation de papiers, collage et découpage.Une proposition de l’Association La Forêt en papier.Informations et réservation indispensable au 04 96 12 43 42

16H15 – Rencontre avec Giorgio Pressburger et Marguerite PozzoliAnimée par Pascal Jourdana.

17H30 – QUEL(S) AVENIR(S) POUR QUELLE(S) JEUNESSE(S) ? Avec Roberto Ferrucci, Alessandro Sanna et Francesco De Filippo.Table ronde animée par Yann Nicol.

18H30 – Apéritif autour de la littérature italienneAnimé par la Compagnie des Menteurs.Une proposition de la Médiathèque Communautaire de Draguignan.

PROGRAMME

Page 10: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

10 ESCAPADES LITTÉRAIRES

Samedi 14 avril 2012 Chapelle de l’Observance / Théâtres en Dracénie

21H – CONCERT du Trio ASSURD Salle Lily Pons – Théâtres en Dracénie, Bd Georges Clémenceau

Chants traditionnels de Naples et de l’Italie du Sud. Trois voix féminines d’une exceptionnelle amplitude, des percussions traditionnelles, des castagnettes, un accordéon et des danses suggestives sont les ingrédients simples de ce spectacle vivant et entraînant.

Lorella Monti (voix, tambourins)Cristina Vetrone (voix, accordéon)Enza Prestia (voix, tambourins)

Concert gratuit. Informations au 04 94 50 59 50

PROGRAMME

Page 11: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

11ITALIE

Dimanche 15 avril 2012 Chapelle de l’Observance / Toutes les rencontres sont libres d’accès

11H – LA SYMBOLIQUE DU MONDEAvec Giorgio Pressburger et Erri de Luca.Table ronde animée par Yann Nicol.

11H30 – Atelier pour enfants (6-10 ans) autour de PinocchioÀ la découverte des artistes italiens qui ont illustré Pinocchio.Une proposition de l’Association La Forêt en papier.Informations et réservation indispensable au 04 96 12 43 42

12H30 – BRUNCH LITTÉRAIRE EN PRÉSENCE DES AUTEURSTarif 8€ par personne.Réservation indispensable au 04 96 12 43 42, avant le 30 mars.

14H – Dialogue d’auteursAvec Jean-Paul Manganaro et Marta Morazzoni.Animé par Pascal Jourdana.

15H30 – Atelier pour enfants (3-6 ans) autour de Leo LionniCréation de papiers, collage et découpage.Une proposition de l’Association La Forêt en papier.Informations et réservation indispensable au 04 96 12 43 42

15H30 – Rencontre autour de la littérature de jeunesseAvec les éditions Corraini, Gianpaolo Pagni et Alessandro Sanna.Rencontre animée par Yann Nicol.

16H30 – Rencontre avec Erri de LucaAnimée par Pascal Jourdana. Lectures à deux voix français / italien.

PROGRAMME

Page 12: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

12 ESCAPADES LITTÉRAIRES

Au fil des journées Chapelle de l’Observance

Espace librairiesAvec les librairies Papiers collés, Contrebandes, Lo Païs et la Librairie Lorguaise. Séances de dédicaces en présence des auteurs.

Espace librairie ContrebandesFabrications d’animaux et autres curiosités en papier par Alessandro Sanna.Exposition de ses illustrations : Corps et couples, toiles de jute, papiers découpés et pliés, aquarelles circulaires pour y voir des morceaux de monde. Le monde dans un corps. Le monde dans un couple. Le monde en quelques signes d’encre, brûlures de toile et petits papiers. Le sujet n’est pas ce qui est représenté mais l’instrument utilisé. Pinceau, pyrographe, papier vieux d’une vingtaine d’années. Pas de tour de magie. Tout est visible sur la peau, sur les yeux, sur les mains.

Éditeur à l’honneur – les éditions italiennes Corraini

Espace jeunesseAteliers pour enfants. Projections de films courts de Giulio Gianini et Leo Lionni - une production de RSI Radiotelevisione Svizzera.

Espace médiathèqueLa médiathèque communautaire de Draguignan appartient au réseau des médiathèques en Dracénie créé par la communauté d’agglomération dracénoise. Elle présente dans son espace :• un stand avec de nombreux romans italiens, des documentaires sur l’Italie, des films italiens en dvd et, plus généralement, des documents tous supports adultes et jeunesse.• l’exposition Hugo Pratt réalisée par la médiathèque, avec une présentation thématique et pédagogique (biographie de l’auteur, Corto, les influences littéraires, les femmes, le voyage, l’imaginaire, l’ésotérisme, la guerre...) et de nombreuses illustrations.

PROGRAMME

Page 13: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

13ITALIE

LES AUTEURS ET INVITÉS DES

ROBERTO FERRUCCI / FRANCESCO DE FILIPPO / PHILIPPE FUSARO / JEAN-PAUL MANGANARO / MARTA MORAZZONI / GIANPAOLO PAGNI / MARGUERITE POZZOLI / GIORGIO PRESSBURGER / ALESSANDRO SANNA / DOMINIQUE VITTOZ

Page 14: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

14 ESCAPADES LITTÉRAIRES

Roberto Ferrucci

Roberto Ferrucci, né à Venise en 1960, est écrivain, traducteur, journaliste et vidéaste.Traducteur de Jean-Philippe Toussaint en italien, Roberto Ferrucci est l’auteur d’une œuvre atypique, entre littérature, reportages et récits de voyage. Journaliste, mais également vidéaste, il signe notamment Achtung Baby ! (entre 1992 et 1998) pour la chaîne Télé Capodistria, un programme d’actualités culturelles pour la jeunesse. Il écrit des papiers pour le Corriere della Sera (et notamment dans le supplément culturel La Lettura) et pour Il Fatto Quotidiano. Remarqué dès ses premiers pas d’écrivain - Giocando a pallone sull’ acqua reçoit le prix spécial Coni Letteratura et fait partie de la sélection du Bancarella en 2000 - Roberto Ferrucci s’illustre surtout avec Cosa cambia, paru en 2007 et traduit au Seuil en 2010 sous le titre Ça change quoi, préfacé par Antonio Tabucchi. Le livre, qui raconte la violente répression policière lors des manifestations antimondialistes de Gênes en 2001, reçoit le prix Giuseppe Dessì.

Ça change quoi, Fictions & Cie, Seuil, 2010

Francesco De Filippo

Francesco De Filippo est né à Naples en 1960, a vécu à Rome de 1995 à 2011 puis à Gênes et pour finir à Trieste. Journaliste à l’Agence de presse Ansa depuis 1986, il a également travaillé pour Il Sole-24 Ore. Il est l’auteur de nombreux reportages sur l’Italie. Les droits cinématographiques du Naufrageur ont été pris en option par deux sociétés de production.

L’Offense, traduit par Serge Quadruppani, éditions Métailié, 2011Le Naufrageur (Suites), traduit par Serge Quadruppani, éditions Métailié, 2010 Le Naufrageur, traduit par Serge Quadruppani, éditions Métailié, 2007

AUTEURSAUTEURS

Page 15: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

15ITALIE

Philippe Fusaro

Je suis né en 1971 à Forbach, en Lorraine, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Allemagne. Je suis d’origine italienne. Ma famille venait du Sud de l’Italie, des Pouilles, plus exactement. Jusqu’à présent, chacun de mes livres est en lien direct avec l’Italie, et donc à cette question des origines qui me turlupine tant. J’ai longtemps vécu à Strasbourg. J’ai vécu à Rome la moitié d’une année où j’ai écrit en grande partie Le Colosse d’argile.J’ai vécu une année à Lecce, dans les Pouilles, où j’ai écrit Palermo solo.Je vis à Lyon où j’ai écrit mon dernier roman L’Italie si j’y suis. Je suis libraire parce que je ne suis bon qu’à ça, être dans les livres, autour des livres, être un passeur, que ce soit en conseillant ceux que j’ai aimé lire, que ce soit en les écrivant. P.F.

L’Italie si j’y suis, éditions La Fosse aux ours, 2010Palermo Solo, éditions La Fosse aux ours, 2007Portrait de moi avec femme, enfant et personne d’autre, éditions La Fosse aux ours, 2007

Jean-Paul Manganaro

Jean-Paul Manganaro est professeur émérite de littérature italienne contemporaine à l’Université de Lille III. Essayiste et traducteur, il a publié aux éditions Dramaturgie le volume collectif Carmelo Bene (1977) et Douze mois à Naples, Rêve d’un masque (1983). Pour les éditions du Seuil, il a publié Le Baroque et l’ingénieur, Essai sur l’écriture de C.E. Gadda (1994) et Italo Calvino, romancier et conteur (2000). Il a traduit pour les éditions P.O.L les Œuvres complètes de Carmelo Bene (tomes I et II), et il a publié, pour ce même éditeur, François Tanguy et le Radeau (2008), Federico Fellini. Romance (2009) et Confusion de genres (2011). Il prépare le troisième et dernier volume des œuvres de Carmelo Bene.Confusion de genres, éditions P.O.L, 2011Federico Fellini. Romance, éditions P.O.L, 2009François Tanguy et le Radeau, éditions P.O.L, 2008

AUTEURS

Page 16: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

16 ESCAPADES LITTÉRAIRES

Marta Morazzoni

Marta Morazzoni est née à Milan en 1950. Elle a été révélée au public par son premier livre, La Jeune Fille au turban (P.O.L., 1988), traduit en neuf langues. Elle est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, parmi lesquels Une Leçon de style (éditions de L’Herne, 2004). Actes Sud a déjà publié ses romans L’Affaire Alphonse Courrier (2008) et L’Invention de la vérité (2009, prix Fulbert de Chartres 2010), qui ont tous les deux été récompensés par le prix Campiello en Italie. La Note secrète, finaliste au prix Tropea, a quant à lui reçu le prestigieux prix Alessandro Manzoni 2011, le prix Reghium Julii et le prix Alassio 2011, « Un prix pour l’Europe », décerné par huit spécialistes en italien exerçant dans les plus grandes universités européennes.

La Note secrète, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, éditions Actes Sud, 2011L’Invention de la vérité, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, éditions Actes Sud, 2009L’Affaire Alphonse Courrier, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, éditions Actes Sud, 2008

Gianpaolo Pagni

Gianpaolo Pagni (Turin, Italie, 1969) est artiste, auteur et illustrateur. Son travail se construit et se renouvelle continuellement dans l’expérimentation graphique, la série et le recyclage, privilégiant les mediums tels que la peinture, le dessin aux tampons, la lithographie et le livre d’artiste. Ses trois derniers livres d’artiste, Mirandola (Homecooking-books, 2010), tentative d’épuisement d’objets tamponnables, Senza nuvole (Corraini, 2011) et Mémoire tampon (Homecooking-books, 2012) sont des exemples de l’intérêt qu’il porte au tampon et à l’empreinte sous toutes ses formes. Par ailleurs, il réalise des affiches pour le milieu culturel et collabore avec la presse française et étrangère, notamment pour Télérama, Le Monde, XXI, International Herald Tribune, La Stampa. Il expose régulièrement en France et à l’étranger.Mémoire tampon, éditions Homecooking / Maison Rouge, 2012ABC TAM TAM, éditions MeMo, 2012Paroles de joie, éditions Albin Michel, 2011

AUTEURS

Page 17: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

17ITALIE

Marguerite Pozzoli

Marguerite Pozzoli est née à Venise. Elle vit à Arles. Agrégée de Lettres modernes, elle a été professeur de français. Dans les années 1980, sa rencontre avec les éditions Actes Sud lui a permis de réaliser sa passion : découvrir – ou redécouvrir – des auteurs italiens, et traduire, de manière éclectique, les voix qui lui semblent les plus fortes et les plus authentiques. Elle a notamment traduit Pirandello, Pasolini, Anna Maria Ortese, Domenico Rea, Stefano Benni, Giorgio Pressburger, Marta Morazzoni, Maurizio Maggiani, Cesare De Marchi, Roberto Saviano et, récemment, Valerio Magrelli.Elle aime partager sa passion en animant des ateliers de traduction dans la région ainsi qu’au CETL de Bruxelles, et collabore régulièrement avec le quotidien Libération.

Alessandro Sanna

Né en 1975, Alessandro Sanna vit et travaille à Ostiglia, en Italie. Il est auteur-illustrateur. C’est un excellent dessinateur qui s’est distingué en illustrant le travail d’auteurs reconnus tels qu’Italo Calvino ou Gianni Rodari. Plusieurs de ses ouvrages ont reçu des prix internationaux.

Tonino l’invisible, éditions Kaléidoscope, 2010La terre respire, éditions MeMo, 2008La nouvelle histoire du chat, éditions Grandir, 2008

AUTEURS & INVITÉS

Page 18: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

18 ESCAPADES LITTÉRAIRES

Giorgio Pressburger

Giorgio Pressburger est né en 1937 dans une famille juive décimée par les nazis. Il a passé son enfance et son adolescence à Budapest. En 1956, après l’insurrection contre le régime soviétique, il quitte clandestinement la Hongrie et s’exile en Italie. Il adopte la langue italienne pour écrire, se consacre à la littérature et au théâtre, puis pendant quatre ans, il étudie la biologie, la génétique et le fonctionnement du cerveau humain à l’université de Rome. Cette culture scientifique nourrira son œuvre d’écrivain et de dramaturge. Il s’est illustré dans de nombreux domaines – création radiophonique, réalisation de films, mise en scène de théâtre, d’opéras et d’opérettes, organisation, direction de l’Institut de Culture italienne de Budapest, écriture de pièces de théâtre, de romans et de nouvelles. Avec Nicola, son frère jumeau décédé en 1985, il a signé deux livres, Histoire du huitième district (Verdier, 1989) et L’Eléphant vert (Actes Sud, 1990). La tourmente de la guerre, les horreurs du génocide et les secousses politiques de l’après-guerre en Europe l’ont marqué d’un pessimisme non dénué d’humour, celui de la Mitteleuropa. De Giorgio Pressburger, Actes Sud a publié La Loi des espaces blancs (1990), Les Jumeaux (1998), La Neige et la Faute (2002, prix Viareggio), L’Horloge de Munich (2005, prix Elsa Morante), La Langue perdue (2008) et Dans l’obscur royaume (2011).

Dans l’obscur royaume, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, éditions Actes Sud, 2011 La Langue perdue, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, éditions Actes Sud, 2008L’Horloge de Munich, traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli, éditions Actes Sud, 2005

Dominique Vittoz

Dominique Vittoz est née en 1957 en Isère et vit à Arles. Italianiste de formation, elle a abandonné le métier d’universitaire en 2006 pour se consacrer à temps plein à la traduction littéraire. Parmi les auteurs qu’elle a traduits : Laura Pariani, Andrea Camilleri, Salvatore Niffoi, Tiziano Scarpa, Valeria Parrella, Dario Fo, Sandro Veronesi, Pino Roveredo, Ascanio Celestini, Milena Agus...

AUTEURS & INVITÉS

Page 19: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

19ITALIE

LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES DES

LIBRAIRIE PAPIERS COLLÉS / LIBRAIRIE LO PAÏS / LIBRAIRIE LORGUAISE / LIBRAIRIE CONTREBANDES

Page 20: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

20 ESCAPADES LITTÉRAIRES

La Librairie Papiers collés21 boulevard Jean Jaurès, Draguignan | 04 94 68 62 05

À la fois pointue et grand public, la librairie Papiers collés est une librairie généraliste qui propose des expositions, des signatures d’auteurs, des ateliers pour enfants. C’est un lieu de rencontres et d’échanges où les clients aiment rester flâner, discuter et débattre.

La Librairie Lo Païs14 boulevard Foch, Draguignan | 04 98 10 21 15

La Librairie Lo Païs est la grande librairie généraliste de la Dracénie. Elle possède entre 25 000 et 35 000 titres en magasin. Elle comporte un espace Jeunesse et un espace BD de 150 m². Possibilité de commander en ligne sur www.lopais.com (1 million de titres disponibles).

La Librairie Lorguaise16 cours de la République, Lorgues | 04 94 84 34 64

Lieu de culture, d’échanges et de rencontres, la librairie indépendante, si elle participe bien entendu à l’économie locale, joue également un rôle majeur dans la vie culturelle locale. Espace d’éveil pour le jeune public, passerelle indispensable entre les générations, rouage essentiel dans la transmission des savoirs : la Librairie Lorguaise répond à tous ces enjeux avec passion et compétence. Notre implication dans la vie culturelle locale se traduit par l’organisation d’événements autour de la littérature (Prix PACA des lycéens, interventions scolaires, soirées thématiques, rencontres d’auteurs, conférences…).

La Librairie Contrebandes37 rue Paul Lendrin, Toulon | 04 94 89 66 39

Installée depuis 2006 à Toulon, Contrebandes articule son fonds autour de livres illustrés et de bandes dessinées à destination des enfants et des adultes, en privilégiant les moyennes et petites structures éditoriales. La librairie se veut avant tout un lieu de partage, et accueille toute initiative originale outre les traditionnelles séances de dédicaces / signatures. Représentations théâtrales, spectacles de danse, ateliers, concerts et débats se succèdent sous les cimaises qui accueillent aussi régulièrement les œuvres d’artistes d’ici et ailleurs : le coup de cœur prime.

LIBRAIRIES VAROISES ASSOCIÉES

Page 21: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

21ITALIE

Organisation et conceptionAssociation Libraires du Sud142 La Canebière 13232 Marseille cedex 104 96 12 43 40 [email protected] - www.librairie-paca.com

ProgrammationGéraldine Attias & Marie Leclerc, Association Libraires du Sud / Nadia Champesme, Librairie Histoire de l’œil, Marseille / Pascal Jourdana, journaliste littéraire / Claude de Peretti, conseillère littéraire.

Animation des rencontresPascal Jourdana & Yann Nicol, journalistes littérairesMarguerite Pozzoli & Federica Romanò, interprètesCorinne Esparon, comédienne

Ateliers pour enfantsAntonia Schackelford, Association La Forêt en papier - association créée pour promouvoir le plaisir du livre et de la lecture chez l’enfant comme chez l’adulte.

Les librairies varoises associéesLibrairie Papiers collés, Librairie Lo Païs – DraguignanLibrairie Lorguaise – LorguesLibrairie Contrebandes – Toulon

Les partenaires culturelsMédiathèque Départementale du Var, Médiathèque Communautaire de Draguignan, Cinéma CGR Eldorado, Théâtres en Dracénie, Association La Forêt en papier, La Marelle Marseille, Institut Culturel Italien.

Avec le soutien financierDu Conseil Général du Var, de la Ville de Draguignan, de la Communauté d’Agglomération Dracénoise et de la SOFIA (Société Française des Intérêts des Auteurs et de l’Ecrit).

L’Association Libraires du Sud est soutenue parLa Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

RemerciementsL’équipe de bénévoles / Pierre Brindjond, régisseur / Marcelle Callier, Conseil Général du Var / Colette Durand, Chambre de Commerce et d’Industrie du Var / L’équipe de l’Association Libraires à Marseille / Citroën Draguignan.

CréditsGraphisme studio petroff / photo Camille BéquiéTrio Assurd © Maurizio Leonardi - Marta Morazzoni © Basso Cannarsa - Giorgio Pressburger © D.R - Erri de Luca © Paola Porrini Bisson

INFORMATIONS

Page 22: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

22 ESCAPADES LITTÉRAIRES

PLAN

Boul

evar

d Jo

ffre

Bd Fo

ch

Bd d

e la

Liber

Bd du Jardin des Plantes

Boule var d des R

emparts

B d J e a n J a u r è s

Boulevard

Georges

ClémenceauRue Labat

Rue Pierre Clément

Rue des EndronnesRue

de la

Rép

ubliq

ue

Jardin des Plantes

Rue du Jeu de Paume

Rue des Jardins

Bd Bernard de Trans

Rue du Combat

Rue Ro

uman

ille

Rue de la

Visitatio

n

Rue d’Arménie

Imp. Blancherie

Avenue Patrick Rosso

Rue J . Aicard

Route de Montferrat

Rue

du Cros

Place Jardin des Plantes

Rue des

Marchands

Rue du

Rue des Moulins

Montée

des Rigouliers

Hôtel de Ville

R u e G. C

is s o n

Rue

des

Dom

inic

a ins

Gran

de R

ue

Rue

Juiv

erie

Mon

tée de

l’Hor

loge

Rue

Cape

sse

Rue de l’Observance

Rue de Tra ns

Rue de l’Horloge

Rue F. Mireur

Place Fréani

Place Claude Gay

Place René Cassin

Place du

Dragon

Place de l’Observance

Place des Augustins

Place desTanneurs

Montéedes Oullières

Mtée de la Roque

Rue de la

Roque

Rue des

Chaudronniers

Place Portaiguières

Rue D

oùFa

brigu

Rue des

Tanneurs

Place Pasteur

Place Comtes de Provence

PlaceCogordan

Rue des Minimes

RueBlancherie

Mtée de la Roque

Place Vieille Halle

Place aux Herbes

Rue Têtede Bœuf

Trav.de laJuiverie

Ruedu Dragon

Rue

St Clair

Place Vieille Halle

Place aux Herbes

Rue Têtede Bœuf

Trav.de laJuiverie

Ruedu Dragon

Rue

St Clair

Église St Michel

Place duMarché

Cinéma CGREldorado

Théâtres enDracénie

MédiathèqueDépartementale du Var

Musée Musée des ATP

Tour de l’Horloge

ChapelleSt Sauveur

Portaiguières

Lavoir

Chapelle del’Observance

Chapelle de l’Observance Place de l’Observance, Draguignan

04 94 84 54 31Horaires d’ouvertures 10h-19h sans interruption

Cinéma CGR Eldorado 2 place René Cassin, Draguignan

08 92 68 00 71

Théâtres en Dracénie Boulevard Clémenceau, Draguignan

04 94 50 59 59

Médiathèque Départementale du Var 363, Boulevard Colonel Michel Lafourcade, Draguignan

04 83 95 37 40

Venir par la routeAutoroute A8, sortie A36 Le Muy, Draguignan, St Tropez. Suivre Draguignan centre ville

Par le trainGare les Arcs / Draguignan située à 12 km, liaisons autocars avec Draguignan

Page 23: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

23ITALIE

Boul

evar

d Jo

ffre

Bd Fo

ch

Bd d

e la

Liber

Bd du Jardin des Plantes

Boule var d des R

emparts

B d J e a n J a u r è s

Boulevard

Georges

ClémenceauRue Labat

Rue Pierre Clément

Rue des EndronnesRue

de la

Rép

ubliq

ue

Jardin des Plantes

Rue du Jeu de Paume

Rue des Jardins

Bd Bernard de Trans

Rue du Combat

Rue Ro

uman

ille

Rue de la

Visitatio

n

Rue d’Arménie

Imp. Blancherie

Avenue Patrick Rosso

Rue J . Aicard

Route de Montferrat

Rue

du Cros

Place Jardin des Plantes

Rue des

MarchandsRue du

Rue des Moulins

Montée

des Rigouliers

Hôtel de Ville

R u e G. C

is s o n

Rue

des

Dom

inic

a ins

Gran

de R

ue

Rue

Juiv

erie

Mon

tée de

l’Hor

loge

Rue

Cape

sse

Rue de l’Observance

Rue de Tra ns

Rue de l’Horloge

Rue F. Mireur

Place Fréani

Place Claude Gay

Place René Cassin

Place du

Dragon

Place de l’Observance

Place des Augustins

Place desTanneurs

Montéedes Oullières

Mtée de la Roque

Rue de la

Roque

Rue des

Chaudronniers

Place Portaiguières

Rue D

oùFa

brigu

Rue des

Tanneurs

Place Pasteur

Place Comtes de Provence

PlaceCogordan

Rue des Minimes

RueBlancherie

Mtée de la Roque

Place Vieille Halle

Place aux Herbes

Rue Têtede Bœuf

Trav.de laJuiverie

Ruedu Dragon

Rue

St ClairPlace

Vieille Halle

Place aux Herbes

Rue Têtede Bœuf

Trav.de laJuiverie

Ruedu Dragon

Rue

St ClairÉglise

St Michel

Place duMarché

Cinéma CGREldorado

Théâtres enDracénie

MédiathèqueDépartementale du Var

Musée Musée des ATP

Tour de l’Horloge

ChapelleSt Sauveur

Portaiguières

Lavoir

Chapelle del’Observance

Page 24: Escapades littéraires 2012 / Italie, du quotidien aux utopies

142 La Canebière 13232 Marseille cedex 104 96 12 43 40

[email protected] / www.librairie-paca.com