84
ESPACES NATURELS DE LA COMMUNE DE VIRY (74) > TEPPES DE LA REPENTANCE > CRET DE PUITS > VIGNE DES PERES PROGRAMME DE GESTION 2010-2014 COORDINATION Christelle JANIN

ESPACES NATURELS DE LA COMMUNE DE VIRY (74) · établit le programme des interventions pour la ... dans le patrimoine public ... contre les parcelles comprises dans l'Arrêté de

Embed Size (px)

Citation preview

ESPACES NATURELS DE LA COMMUNE DE VIRY (74)

> TEPPES DE LA REPENTANCE > CRET DE PUITS > VIGNE DES PERES

PROGRAMME DE

GESTION

2010-2014

COORDINATIONChristelle JANIN

Espaces naturels

de la commune de Viry

(74)

Teppes de la Repentance

Crêt de Puits

Vigne des Pères

Programme de gestion

2010-2014

Rédaction : Christelle JANIN Avec la participation de Stéphane PATRY et Dominique LOPEZ-PINOT

Octobre 2009

ASTERS 84 Route du Viéran - PAE de Pré-Mairy

74370 PRINGY Tél.: 04.50.66.47.51. - Fax : 04.50.66.47.52. - E-mail : [email protected]

Page 2

SOMMAIRE INTRODUCTION Historique de l'intervention sur les sites ...........................................................3 TEPPES DE LA REPENTANCE SYNTHESE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE GESTION 2006-2009 ....5 MISE À JOUR DE L'EVALUATION PATRIMONIALE............................................. 11 PROGRAMME DE GESTION 2010-2014 ........................................................... 14 CRET DE PUITS SYNTHESE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE GESTION 2006-2009 .. 19 MISE À JOUR DE L'EVALUATION PATRIMONIALE............................................. 22 PROGRAMME DE GESTION 2010-2014 ........................................................... 25 VIGNE DES PERES SYNTHESE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE GESTION 2006-2009 .. 29 MISE À JOUR DE L'EVALUATION PATRIMONIALE............................................. 35 PROGRAMME DE GESTION 2010-2014 ........................................................... 38 ANIMATION DU PROGRAMME DE GESTION SYNTHESE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE GESTION 2006-2009 .. 43 PROGRAMME DE GESTION 2010-2014 ........................................................... 45 PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET PREVISIONNELS 2010-2014 .................. 48 FINANCEMENT PREVISIONNEL 2010-2014 .............................................. 49 ANNEXES

Page 3

INTRODUCTION

Historique de l'intervention sur les sites La commune de Viry, située dans le Bas-Genevois haut-savoyard, abrite trois sites classés depuis une dizaine d'années en Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB), du fait de leur remarquable richesse floristique et de leur faune entomologique : les Teppes de la Repentance, le Crêt de Puits et la Vigne des Pères. Sur un plan écologique, il s'agit de milieux chauds ouverts à semi-boisés, associant pelouses temporairement humides à molinie et à brome, formations semi-arides à brome et pinèdes sur argile. Ces milieux abritent un cortège important d'espèces à tendance à la fois hygrophile et héliophile, parmi lesquelles plusieurs sont protégées au plan national et inscrites au niveau européen. Convaincu qu'une non-intervention sur ces trois sites conduirait à leur appauvrissement progressif sur le plan paysager et naturaliste, ASTERS s'est engagé, dès 1999, dans une action conservatoire, au côté de la Commune et de l’association locale œuvrant pour la préservation de l'environnement (AEDEV, fusionnée avec Apollon 74 début 2006). La Région Rhône-Alpes s’est engagée depuis l’origine sur ce programme pluriannuel de gestion. Depuis l'année 2003, le Conseil Général de la Haute-Savoie a décidé d’apporter également son soutien. Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV) assure la maîtrise d'ouvrage du programme de gestion depuis 2007 en lien étroit avec Asters et la Commune. Une étude de faisabilité puis un premier programme de gestion quinquennal a permis, à partir d'une analyse des caractéristiques naturalistes de chaque site, de préciser les enjeux liés aux milieux naturels et de définir les objectifs de leur gestion. Les accords fonciers obtenus ont permis de mettre en œuvre, sur la période 2000-2005, les travaux nécessaires à la préservation et à la restauration de ces espaces remarquables. Un second document dresse un bilan de la mise en œuvre des actions de 2000 à 2005 et établit le programme des interventions pour la période 2006-2010. Le présent document : - étend le programme de gestion en cours jusqu’en 2014, - constitue le support du Contrat de Biodiversité en Rhône-Alpes et du Contrat Espace Naturel Sensible – Réseau Ecologique Départemental qui participeront au financement de la mise en œuvre du programme d’actions sur la période 2010-2014, - intègre des pistes d’élargissement foncier au-delà des sites en APPB en vue de l’éventuelle création d’une Réserve Naturelle Régionale, - est en lien avec le projet frontalier d’agglomération franco-valdo-genevoise (création d’un site transfrontalier ?).

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 4

Teppes de la

Repentance

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 5

SYNTHESE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE GESTION 2006-2009

Aspects fonciers

Rappel : La commune d'Avusy, unique propriétaire des deux parcelles cadastrales qui couvrent les 14,46 ha du site, et ASTERS sont liées par une convention d'usage depuis avril 2000 et jusqu'à la fin de l'année 2011 (renouvelable). Elle a été consultée à chaque décision concernant une réalisation non explicitement prévue par le plan de travail validé en 2006 (cheminement équestre et panneaux explicatifs, échange foncier/déclassement APPB). Afin de prendre en compte les attentes des usagers du site, mais aussi de limiter leur dispersion, un passage à usage agricole a été ouvert en 2001, sous autorisation préfectorale, en bordure Nord-Ouest du site afin de permettre à la famille LUNDIN d'exploiter sa nouvelle propriété de l'Aurore depuis l'exploitation principale de la Tuilière. Durant l'année 2003, des travaux non conformes aux prescriptions données par ASTERS et la DDAF ont été réalisés afin de permettre une jonction automobile entre l'habitation de l'Aurore et la résidence principale de la Tuilière. Malgré un cahier des charges précis délivré aux pétitionnaires, l'ingénieur Chef de service de la DDAF n'a pu que constater le non respect de celui-ci. Un procès verbal a été dressé au regard de la réglementation de l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope. L'année 2004 a été consacrée à la recherche d'une conciliation et à sa mise en œuvre. ASTERS a assuré toute la démarche d'accompagnement de la conciliation et s'est efforcé d'apporter les éléments techniques nécessaires à son bon déroulement.

Un accord a été conclu début 2005. Il comprend deux niveaux de conciliation : - Sur le plan foncier, les propriétaires cèdent leurs parcelles comprises dans l'Arrêté de Biotope du

Crêt de Puits (4,15 ha) à la commune de Viry afin d'en garantir la bonne gestion contre la partie de parcelle (4460 m²) nécessaire au passage du chemin en bordure des Teppes de la Repentance.

- Sur le plan réglementaire, au vu de la garantie qu'apportent les échanges de parcelles qui rentrent dans le patrimoine public, l'état engage une procédure de déclassement de la petite partie de l'Arrêté de Biotope nécessaire au passage du chemin.

Suite à l'avis favorable de la Commission Départementale des Sites, Perspectives et Paysages du 27 septembre 2005, l'Arrêté DDAF/2006/SEGE/n°90 du 25 septembre 2006 a entériné le déclassement de la partie de parcelle (4460 m²) nécessaire au passage du chemin créé par la famille LUNDIN.

L'échange de cette partie de parcelle contre les parcelles comprises dans l'Arrêté de Biotope du Crêt de Puits (4,15 ha) au bénéfice la commune de Viry a été finalisé début 2008 .

Cette transaction clôt l'opération de conciliation engagée en 2004. La carte n°1 situe géographiquement les limites de l’Arrêté de Biotope ainsi que le secteur déclassé.

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 6

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 7

Gestion des habitats et des habitats d’espèces

Les interventions réalisées manuellement par le SIAV ont consisté, pour la plus grande part, à :

- éliminer les arbustes au sein des clairières précédemment ouvertes, des bosquets supprimés (prunelliers essentiellement) et de la zone humide,

- contrôler les marges de bosquets constitués,

- maintenir les mares dans un état semi-végétalisé par ratissage des characées avec évacuation en bordure immédiate de la mare.

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 8

De plus, depuis 2008, une fauche des zones envahies par le solidage, avec mise en tas des déchets en bordure de la zone fauchée, a été réalisée par l’équipe du SIAV en juin afin d’affaiblir les pieds et de limiter la dissémination par graines.

Par ailleurs, les travaux réalisés pour l’entretien de la ligne EDF (nombreux arbres coupés et laissés sur place) ont nécessité une intervention ponctuelle du SIAV à l’automne 2008 autour du sentier pédestre balisé, afin de débiter les troncs et entasser des branches. Il a cependant été impossible de traiter l’ensemble de la zone située sous la ligne.

Suivi des habitats et des espèces

Les données recueillies aux Teppes de la Repentance confirment la présence de belles populations des deux espèces de papillons d’intérêt européen : le damier de la succise (Euphydryas aurinia), largement présent dans les secteurs ouverts, et la bacchante (Lopinga achine), qui affectionne les secteurs de lisière.

Une touffe de choin noirâtre (Schoenus nigricans) a été repérée dans le secteur est, peu visité auparavant. Le relevé phytosociologique effectué en mai 2007 au sein du quadrat fixe situé dans la zone humide, dans la partie nord de l’APPB, avait pour but d’évaluer l’impact de la mise en place de la buse qui assure le passage au sec de la piste créée par la famille Lundin, aujourd’hui déclassée du site protégé. La comparaison des données recueillies en 2003 avec celles de 2007 ne montre pas d’évolution sensible de la composition de la végétation herbacée. Il est toutefois à noter la présence nouvelle de plantules de deux espèces de ligneux (Fraxinus excelsior, Cornus sanguinea).

Communication, surveillance - Entretien de la portion du sentier transfrontalier qui traverse les Teppes de la Repentance :

La portion du sentier transfrontalier est entretenue annuellement par fauche et élagage manuels par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (dans le cadre de sa mission d’entretien des sentiers du Vuache).

- Mesures de gestion de la fréquentation du sentier transfrontalier des Teppes de la Repentance et balisage de l’APPB :

Afin de remédier aux conflits d'usage entre piétons, cavaliers et cyclistes, une solution a été recherchée pour orienter les différentes catégories d'usagers du sentier transfrontalier. Suite à deux visites sur site (les 28/09/07 et 20/11/07), une proposition d’aménagement léger a été retenue par les représentants du SIAV, de la Commune de Viry et d’Asters :

La bacchante (Lopinga achine), papillon d’intérêt européen

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 9

- réalisation de passerelles en bois, recouvertes de grillage pour éviter les glissades, aux deux endroits les plus mouilleux

- balisage d’un sentier équestre suivant le chemin piéton transfrontalier dans sa partie la moins pentue puis empruntant une trace existante

Cette solution se veut facile à mettre en œuvre (coût faible), ce qui permettra des ajustements si toutefois l’attitude des cavaliers ne permettait pas de respecter les différents usagers et les sensibilités du site à l’avenir. Le secteur mouilleux au pied du panneau d’interprétation situé au sud de la zone humide a été équipé en 2008. La stabilisation du secteur mouilleux en pente a été réalisée en 2009 par le SIAV.

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 10

Le balisage du sentier équestre, ainsi que celui de l’APPB, a été conçu en 2008 et installé sur site en mai 2009. Parallèlement, une plaquette de présentation et de rappel de la réglementation s'appliquant aux Teppes de la Repentance et du Crêt de Puits, a été éditée par la DREAL (http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr). Le document, validé par les partenaires de la gestion des sites, est en ligne sur le site internet de la DIREN et disponible auprès de la DDEA, de la mairie, du SIAV et d’Asters.

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 11

MISE A JOUR DE L'EVALUATION PATRIMONIALE Unités écologiques

Répartition des formations végétales Les interventions sur la végétation ont stabilisé la diversité de la structure en mosaïque de cette pinède à molinie sur argile.

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 12

Habitats d'intérêt communautaire

Les relevés annuels de végétation ont confirmé le maintien des habitats d'intérêt communautaire dans un bon état de conservation :

• prairies à molinie et communautés associées sur calcaire et argile (Molinion caeruleae / 37.31) (H 6410),

• pelouses temporairement humides à molinie et à brome (Tetragonolobo-mesobromenion / 34.3242) avec présence d'un cortège d'orchidées remarquable (HP 6210).

Espèces faune-flore et évaluation

276 plantes recensées dont 8 espèces d'intérêt patrimonial parmi lesquelles 2 sont protégées au niveau national, 3 sont protégées à l’échelon régional, 1 à surveiller au niveau national, 1 inscrite à la liste rouge régionale et 3 à la liste rouge départementale des espèces rares et menacées

Les listes complètes sont présentées en annexe (voir annexes n° 1 et 2).

Les inventaires complémentaires réalisés ces quatre dernières années ont permis d'augmenter la connaissance des espèces présentes sur le site.

Flore : 18 espèces nouvellement recensées sont venues s'ajouter à l'exceptionnelle richesse des milieux qui totalise aujourd'hui 276 végétaux. Parmi ce total, on trouve 8 espèces rares et sensibles :

Statut Nom commun Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD

langue-de-serpent Ophioglossum vulgatum 1 œillet superbe Dianthus superbus 1 1

rosier à styles soudés Rosa stylosa R laser de Prusse Laserpitium prutenicum 1

valerianelle sillonnée Valerianella rimosa 1 R aster amelle Aster amellus 1 1

fétuque à feuilles d'épaisseur inégale Festuca heteropachys I

orchis de Traunsteiner Dactylorhiza traunsteineri 1

Nombre d'espèces DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD 8 1 1 3 2 1 3

Légende des listes d'évaluation : DH2 : annexe 2 de la Directive Habitats, espèce d'intérêt communautaire PN : protection nationale PN2 : annexe 2 de la liste de protection nationale, espèces protégées mais commercialisables PR : protection régionale PD : protection départementale LRN : liste rouge nationale LN2 : espèces à surveiller LRR : liste rouge régionale LRD : liste rouge départementale (R = rare, I = incertain)

Faune : 170 espèces animales sont comptabilisées dont 36 inventoriées entre 2006 et 2009. L’intégration des données issues de la base LPO a notamment permis d'ajouter 14 espèces de rhopalocères à la liste.

- 5 espèces de mollusques terrestres dont 2 inscrites sur la liste rouge suisse (espèces potentiellement menacées), dont le classement est valable pour le département de la Haute-Savoie

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 13

- 1 espèce d'araignée - 12 espèces de libellule dont 1 sur la liste rouge départementale - 1 espèce de dictyoptère (manthe religieuse) - 21 espèces de criquets, sauterelles, grillons et cigales dont 3 inscrites sur la liste rouge

régionale, 2 sur la liste rouge départementale et 9 sur la liste rouge suisse (espèces menacées)

- 2 espèces d’homoptères (cigale, demi-diable), 1 espèce de neuroptère (ascalaphe), 1 espèce de coléoptère, 1 espèce d’hyménoptère (frelon)

- 60 espèces de papillons de jour dont 1 d'intérêt européen, 2 protégées au niveau national, 3 sur la liste rouge nationale, 5 sur la liste rouge régionale, 9 inscrites sur la liste rouge suisse

- 3 espèces de papillon de nuit - 10 espèces d'amphibien toutes protégées à l'échelon national dont 2 d'intérêt européen - 5 espèces de reptiles protégées au niveau national dont 1 inscrite sur la liste rouge

régionale, 2 inscrites sur la liste rouge suisse (1 espèce vulnérable et 1 espèce au bord de l'extinction)

- 38 espèces d'oiseaux dont 32 protégées au niveau national - 8 espèces de mammifères dont 4 déclarables nuisibles au niveau national

Les relevés ont confirmé la présence :

- du damier de la succise (Eurodryas aurinia), dont plusieurs centaines d’individus ont été recensés, de la bacchante (Lopinga achine), papillon inféodé aux secteurs en cours d'embroussaillement, - du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), présent dans toutes les mares du site. Il est à noter que l’espèce trouve dans les mares, recreusées dans le cadre du programme de gestion précédent, les conditions qui lui permettent de se maintenir sur le site après le comblement des flaques dans lesquelles elle était présente lors de la réfection du chemin Tuilière-Repentance par la famille Lundin.

Paysage, place du site dans un ensemble de milieux naturels Les Teppes de la Repentance ne formaient autrefois qu'un seul et même site continu avec le Crêt de Puits. L'acquisition du Crêt de Puits par la commune de Viry permet aujourd'hui de pérenniser la gestion et le fonctionnement complémentaire de ces deux sites.

La richesse exceptionnelle du site, connue depuis plus de vingt ans, a été encore davantage mise en avant à l'occasion de l'inventaire départemental des pinèdes à molinie sur argile réalisé en 2002 et de l'inventaire des papillons protégés des zones humides de 2002-2003. Les Teppes de la Repentance en constituent l'un des éléments les plus vastes et les plus riches.

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 14

PROGRAMME DE GESTION 2010-2014 Objectif à long terme L’unique objectif à long terme pour les Teppes de la Repentance est toujours :

Maintenir la mosaïque d'habitats dans son état le p lus favorable en vue de conserver la variété d'espèces que présente le site. Ce noyau de biodiversité constituera un maillon essentiel dans le cycle de vie de ces espèces au sein du territoire et de leurs déplacements via les espaces corridors.

Objectifs opérationnels et opérations de gestion

Les objectifs opérationnels du programme de gestion 2006-2010 sont reconduits pour la période 2010-2014 et déclinés en opérations de gestion suivant plusieurs thèmes : SE : suivi écologique GH : gestion des habitats, des espèces et des paysages FA : fréquentation, accueil et pédagogie PO : police de la nature et surveillance AD : travail administratif et relationnel

1 - Assurer le maintien des habitats naturels d’int érêt dans leur extension actuelle

AD 01-1 - La convention d’usage entre Asters et la commune d’Avusy arrive à échéance fin 2011. Dès 2010, il conviendra de mener une réflexion sur les suites à lui donner. Une visite de terrain réunira à cette fin les élus d’Avusy, le SIAV et Asters sur la base de l’évaluation des actions mises en œuvre sur la période 2002-2010. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’évoquer la possibilité d’intervenir sur d’autres propriétés voisines de la Commune d’Avusy sur le territoire de la Viry.

AD 02-1 - La Commune d’Avusy sera informée annuellement de l’actualité de la gestion du site. Et plus régulièrement si l’actualité le nécessite.

Outre la présence d’habitats originaux par le secteur (paysage méridional), l’intérêt de la zone réside dans leur imbrication et la diversité qu’elle procure. On s’attachera donc à préserver à la fois la pinède, élément structurant du paysage, les clairières supportant des faciès secs et la dépression humide. A ces éléments ouverts, viendront s’ajouter tous les stades intermédiaires de la colonisation par les arbustes jusqu’au bois qui constitue le massif entourant le site. Les interventions seront réalisées manuellement (à l’aide de débroussailleuses et de tronçonneuses si besoin). Compte tenu de la richesse, de la diversité et de la sensibilité de ces milieux, le pâturage n’est pas retenu comme moyen de gestion.

On procédera à :

- GH 01 - l’élimination des arbustes au sein des clairières précédemment ouvertes (fréquence faible : 5 ans), des bosquets supprimés (prunelliers essentiellement) et de la zone humide (fréquence : 3 ans),

- GH 02 - la maîtrise des marges de bosquets constitués (fréquence : 3 ans),

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 15

GH 05 - La Commune de Viry transmettra au SIAV les informations en sa possession relatives à la date prévisionnelle de l’élagage périodique des arbres et arbustes commandé par RTE sous la ligne moyenne tension qui traverse le site. Un contact avec l’entreprise permettra d’orienter l’intervention (date de coupe, modalités de stockage des rémanents sur site) afin d’en minimiser les conséquences. SE 01 - Le niveau de connaissance acquis sur le site et la relative stabilité de la composition en espèce des milieux permet de rester à des relevés annuels qualitatifs globaux (recherche des espèces d'intérêt). SE 02 - Les travaux, et notamment la buse placée en aval de la zone humide, sont susceptibles d’avoir modifié la circulation de l’eau au sein de ce milieu riche et fragile. Un relevé après cinq saisons de végétation (soit en 2007) a été effectué au sein du quadrat. Il a été comparé avec le relevé de 2003 afin d’évaluer l’évolution de la composition du milieu. La comparaison des données recueillies en 2003 avec celles de 2007 ne montre pas d’évolution sensible de la composition de la végétation herbacée. La présence nouvelle de plantules de deux espèces de ligneux (Fraxinus excelsior, Cornus sanguinea) rend cependant nécessaire une surveillance pluriannuelle de la zone humide pour confirmer que la composition de la végétation reste stable, en complément d’une coupe des plantules et repousses de ligneux (2011, 2014).

2 - Favoriser la préservation des espèces végétales et animales

La diversité des milieux et des micro conditions de sol, topographie et humidité engendre une diversité toute aussi grande d’espèces végétales et animales sur un espace relativement restreint. On s’attachera à faire perdurer des conditions favorables au plus grand nombre d’espèces, et en tout cas favorables à la pérennité des populations d’espèces rares ou protégées.

GH 03 - Les mares seront maintenues dans un état semi-végétalisé par ratissage partiel des characées avec évacuation en bordure immédiate de la mare afin que les animaux éventuellement sortis avec la végétation puissent retourner à l’eau. La surveillance annuelle de la végétalisation des mares permettra de décider s'il faut intervenir ou non.

GH 04 - Les tâches denses de solidage verge-d’or feront l’objet de deux fauches annuelles, en mai (avant floraison) et en septembre de manière à empêcher la production de graines et à affaiblir la plante en limitant ses possibilités de reconstitution de ses réserves racinaires. Le suivi de l’apparition éventuelle d’autres espèces envahissantes pourra conduire à la mise en place d’actions de gestion visant à empêcher l’installation de nouvelles espèces invasives (par arrachage ou tout autre moyen mécanique adéquat). SE 03 – La surveillance des espèces invasives à l’échelle du site sera une préoccupation constante : à chaque visite sur le site, chacun des membres du Comité de Pilotage de la gestion du site est invité à transmettre les informations recueillies (localisation et étendue de présence d’espèces invasives en particulier le solidage verge-d’or, les renouées, l’impatiente de l’Himalaya, le buddleia du père David, la grande berce du Caucase). Une recherche systématique et un suivi cartographique annuel de ces espèces compléteront et concrétiseront cette démarche collective.

SE 05 - Inventaire complémentaire chauve-souris : L’expertise chiroptérologique des trois sites en APPB sur la commune de Viry constitue un travail complémentaire aux différentes actions inscrites dans le Plan de Restauration des Chiroptères (PRC) en Rhône-Alpes, et permet de contribuer à ce Plan, en terme d’amélioration des connaisances mais aussi dans

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 16

l’objectif de gestion des espèces au travers des interventions menées sur les espaces naturels. L’expertise permettra de dresser un premier état des lieux sur les espèces présentes, de juger de l’attractivité des milieux et des enjeux de conservation vis-à-vis des chiroptères recensés. Elle est planifiée en 2010, de préférence sur la période fin juillet / début août, lorsque les jeunes individus de l’année sont volants.

3 - Organiser la fréquentation pour assurer la cons ervation des habitats et des espèces

Afin de garantir l’efficacité des actions entreprises, il convient d’orienter les flux de fréquentation, de manière à respecter les habitats et les espèces sensibles au piétinement ou à la cueillette.

FA 01 - Le SIAV assurera l’entretien annuel des passerelles situées aux deux endroits les plus mouilleux du sentier pédestre, ainsi que celui du balisage de l’APPB et du sentier équestre. PO 01 - Le policier municipal de Viry ainsi que les agents commissionnés du Pôle de Compétence Police de la Nature coordonné par la DDEA, assureront une surveillance aléatoire sur le terrain. Ils pourront être amenés à intervenir en cas de constatation d’une infraction caractérisée à l’Arrêté Préfectoral qui définit les modalités de protection du site, notamment circulation de véhicules à moteur, travaux non autorisés.

Un quatrième objectif vient s’y ajouter afin d’accroître l’appropriation locale de la gestion des sites :

4 – Sensibiliser un public local ciblé

Des animations proposées par Apollon 74 et Asters permettront, en premier lieu, aux scolaires, aux élus et aux habitants du territoire couvert par le SIAV (9 communes : Chenex, Chevrier, Dingy-En-Vuache, Jonzier-Epagny, Savigny, Valleiry, Vers, Viry, Vulbens) de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles de ce site d’exception sur le bassin genevois.

FA 02-1 - Les Teppes de la Repentance sont un site d’exception, tant en terme de richesses naturelles que de volontés locales pour leur préservation. Elles constituent, à ce titre, un lieu privilégié pour la découverte des enjeux naturalistes par divers publics.

Des animations en priorité à destination des scolaires et des élus du territoire du SIAV, mais aussi de l’équipe d’insertion de Viry/Valleiry, des habitants et des élèves en formation « environnement » (BEPA, CAP, BTS) continueront d’être organisées en complémentarité par APOLLON74 et ASTERS.

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache intégrera le site et ses spécificités dans ses actions de communication.

La carte n°5 précise la répartition spatiale et tem porelle des interventions sur les habitats et les habitats d’espèces.

Teppes de la Repentance Programme de gestion 2010-2014

Page 17

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 18

Crêt de Puits

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 19

SYNTHESE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE GESTION 2006-2009

Aspects fonciers L'accord foncier, finalisé début 2008, suite au contentieux engagé sur les Teppes de la Repentance après création par la famille Lundin d'une voie de circulation non conforme à la réglementation a abouti aux modifications suivantes sur le site du Crêt de Puits :

- la commune de Viry devient propriétaire des parcelles comprises dans l'Arrêté de Biotope du Crêt de Puits (4,15 ha), excepté la parcelle n°1219 dont le propriétaire est injoignable depuis de nombreuses années,

- la portion du chemin rural comprise entre les parcelles n°1255 et 1221 est supprimée. Une portion est créée en limite de l'APPB sur les parcelles n°1252, 1254 et 1255. La carte n°6 situe les limites de l’Arrêté de Bioto pe ainsi que la portion de chemin rural modifiée.

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 20

Gestion des habitats et des habitats d'espèces La carte n°7 présente les chantiers de restauration de la végétation réalisés sur la période 2006-2009.

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 21

Le développement des plantules de ligneux (tremble, prunellier) et de la fougère-aigle au niveau de la zone centrale s’est fortement accentué sur la période. Une fauche destinée à affaiblir ces plants envahissants a été réalisée en juin 2006, en hiver 2007-2008 et en juin et juillet 2009 par l’équipe d’insertion épaulée par le personnel du SIAV.

La lisière entre la partie boisée et la zone prairiale a été gérée en totalité par tiers : la partie Nord en juin 2006 et novembre 2009, le tiers central en novembre 2008 et la partie Sud en novembre 2009. En juillet 2006, le personnel du SIAV a agrandi la mare temporaire par jonction des deux creux naturels.

Suivi des habitats et des espèces Les données recueillies en 2006, 2008 et 2009 ont révélé la présence de 28 plantes supplémentaires, portant le total à 268 espèces recensées.

45 espèces animales, réparties dans tous les groupes, ont été nouvellement répertoriées.

La présence du damier de la succise

(Eurodryas aurinia) est confirmée.

L’orthétrum à stylet blanc (Orthetrum

albistylum) fréquente la mare

L’orchis brûlé et l’ophrys bourdon s’épanouissent aux côtés de l’ophrys petite araignée

sur un secteur limité situé dans la partie centrale basse du coteau

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 22

MISE A JOUR DE L'EVALUATION PATRIMONIALE Unités écologiques

Répartition des formations végétales Les interventions sur la végétation ont stabilisé la répartition des unités végétales.

Habitats d'intérêt communautaire Les relevés annuels de végétation ont confirmé le maintien de la pelouse temporairement humide à molinie et à brome (Tetragonolobo-mesobromenion / 34.3242) avec présence d'un cortège d'orchidées remarquable (HP 6210), dans un bon état de conservation.

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 23

Espèces faune-flore et évaluation

Flore : 268 plantes recensées dont 9 espèces d'intérêt patrimonial parmi lesquelles 1 est protégée au niveau national, 2 est protégée à l’échelon régional, 2 à surveiller au niveau national, 2 inscrites à la liste rouge régionale et 4 à la liste rouge départementale des espèces rares et menacées

Les listes complètes sont présentées en annexe (voir annexes n° 4 et 5).

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Ophioglossum vulgatum L. 1 Helianthemum nummularium (L.) Miller subsp. nummularium

V

Lepidium squamatum Forssk V Vicia dumetorum L. 1 Laserpitium prutenicum L. 1 Galium glaucum L. 1 Aster amellus L. 1 1 Ophrys fuciflora (F.W.Schmidt) Moench subsp. elatior (Gumpr. ex Paulus) Engel & Quentin

V V

Brachypodium phoenicoides (L.) Roemer & Schultes

V

Nombre d'espèces DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD 9 1 2 1 1 2 4

Légende des listes d'évaluation : DH2 : annexe 2 de la Directive Habitats, espèce d'intérêt communautaire PN : protection nationale PN2 : annexe 2 de la liste de protection nationale, espèces protégées mais commercialisables PR : protection régionale PD : protection départementale LRN : liste rouge nationale LN2 : espèces à surveiller LRR : liste rouge régionale LRD : liste rouge départementale (V = vulnérable)

Ophioglossum vulgatum Laserpitium prutenicum Aster amellus

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 24

Faune : 123 espèces animales sont comptabilisées, dont 45 nouvellement inventoriées entre 2006 et 2009 : - 3 espèces de mollusque terrestre - 6 espèces de libellule - 1 espèce de dictyoptère (manthe religieuse) - 21 espèces de criquets, sauterelles, grillons et cigales dont 3 inscrites sur la liste rouge

régionale, 2 sur la liste rouge départementale et 7 sur la liste rouge suisse (espèces menacées)

- 2 espèces d’homoptères (cigale, demi-diable), 1 espèce de neuroptère (ascalaphe), 2 espèce de coléoptère, 6 espèces de diptères (mouches, moustiques, taons), 1 espèce d’hyménoptère (frelon)

- 33 espèces de papillons de jour dont 1 d'intérêt européen, protégée au niveau national, inscrite sur la liste rouge européenne, 4 sur la liste rouge régionale et 6 sur la liste rouge suisse (dont 5 très menacées)

- 7 espèces de papillon de nuit - 3 espèces d'amphibien toutes protégées à l'échelon national dont 1 d'intérêt européen - 5 espèces de reptiles protégées au niveau national dont 3 inscrites sur la liste rouge

suisse (1 espèce vulnérable, 1 en espèce en danger et 1 espèce au bord de l'extinction) - 26 espèces d'oiseaux dont 2 d'intérêt européen et 22 protégées au niveau national - 6 espèces de mammifères dont 1 protégée au niveau national et 2 déclarables nuisibles

Les compléments d’inventaires papillons (+ 10 espèces de rhopalocères et 5 hétérocères) et oiseaux (+ 11 espèces) viennent ajouter à la connaissance du site aux côtés de données ponctuelles concernant divers groupes d’insectes (homoptères, colléoptères, diptères) et de mollusques (escargots). Parmi les espèces animales recensées, on notera particulièrement la présence de trois espèces d’intérêt communautaire :

- le damier de la succise (Eurodryas aurinia),

- le sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), présent dans la mare du site,

- la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), qui affectionne les buissons épineux présents en lisière pour empaler les proies chassées au sein de l’espace ouvert du coteau. La bacchante (Lopinga achine) n’a pas été contactée. Elle est à rechercher.

Paysage, place du site dans un ensemble de milieux naturels Le Crêt de Puits et les Teppes de la Repentance ne formaient autrefois qu'un seul et même site continu. L'acquisition du Crêt de Puits par la commune de Viry permet aujourd'hui de pérenniser la gestion et le fonctionnement complémentaire de ces deux sites.

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 25

PROGRAMME DE GESTION 2010-2014 Objectif à long terme L’unique objectif à long terme retenu pour le Crêt de Puits reste :

Maintenir la mosaïque d'habitats dans son état le p lus favorable en vue de conserver la variété d'espèces que présente le site. Ce noyau de biodiversité constituera un maillon essentiel dans le cycle de vie de ces espèces au sein du territoire et de leurs déplacements via les espaces corridors.

Objectifs opérationnels

Les trois objectifs opérationnels du programme de gestion 2006-2010 sont reconduits pour la période 2010-2014 :

1 – Conserver la pelouse temporairement humide à mo linie et à brome dans un bon état de conservation

Afin de conserver la diversité des espèces, il convient de maintenir le coteau dans un état de milieu ouvert plus ou moins absolu , c'est-à-dire en conservant quelques ligneux en place, favorables à plusieurs espèces animales, mais en prenant garde que la surface de la strate arbustive ou des plantes envahissantes (tremble, fougère-aigle, plantes invasives) ne se développent pas.

2 – Rétablir et maintenir l’habitat de lisière dans un bon état de conservation

Les boisements établis constituent des formations possédant un intérêt intrinsèque. Ils seront laissés à leur évolution naturelle, dans les limites actuelles.

La lisière (strate arbustive à évolution intermédiaire entre les stades prairiaux et boisés) constitue un habitat singulier qu’il convient de préserver et de renouveler.

3 – Améliorer l’habitat des amphibiens

Plusieurs espèces d’amphibiens fréquentent le site. On veillera à préserver leur habitat de prédilection : la mare.

Après avoir joint, à l’aide d’une pioche, les deux creux naturels présents au centre du bas du coteau il s’agit d’entretenir la présence d’eau sur une surface minimale de 1 m² dans un état pionnier (sans végétation) ou semi-végétalisé.

Opérations de gestion

AD 01-2 - La convention pluriannuelle qui lie les partenaires de la gestion depuis 2006 et qui indique que la Commune de Viry met ses terrains du Crêt de Puits à disposition arrive à échéance en 2010. Il conviendra de procéder à son renouvellement.

Gestion des habitats et des habitats d’espèces Les interventions seront réalisées manuellement (à l’aide de débroussailleuses et de tronçonneuses si besoin). La matière fauchée sera mise en tas sur des emplacements fixes sur des secteurs ne présentant pas d’enjeux.

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 26

On procédera à :

- GH 06 - l’élimination annuelle des plantules et rejets de ligneux (essentiellement trembles et prunelliers), ainsi que des frondes de fougère-aigle sur l'ensemble de la zone ouverte en période estivale (deux coupes fin-juin et fin-juillet).

- GH 07 - la restauration et à l’entretien de la lisière par un débroussaillage annuellement par tiers sur une bande de 5 à 10 m. Les repousses d’argousiers seront préservées dans le tiers central de la lisière.

- GH 08 - l’entretien dans un état pionnier ou semi-végétalisé de la mare située dans le bas du coteau.

Le pâturage extensif, compatible avec la préservation des espèces d’intérêt, ne semble pas pouvoir être envisagé comme moyen de limitation de l’extension des espèces envahissantes (tremble, fougère-aigle).

Pour le contrôle de la fougère aigle, 2 fauches par an sont préconisées pour l'affaiblir, une fin juin, l'autre fin juillet. Les effets ne sont visibles qu'après 2 à 3 ans de ce traitement. On peut alors attendre une réduction de 50 % du nombre de pieds présents et l'effet semble assez durable. Il n'est pas indispensable de faucher à ras. Le feu favorise la prolifération de l’espèce. On procèdera donc à une mise en tas, sans brûlage, des rémanents de fauche.

Suivi des habitats et des espèces SE 01 - L’état des connaissances élevé sur le site permet de rester à des relevés annuels qualitatifs globaux (recherche des espèces d'intérêt).

SE 02 - La surveillance des espèces envahissantes et invasives à l’échelle du site sera une préoccupation constante : à chaque visite sur le site, chacun des membres du Comité de Pilotage de la gestion du site est invité à transmettre les informations recueillies (localisation et étendue de présence d’espèces invasives en particulier le solidage verge-d’or, les renouées, l’impatiente de l’Himalaya, le buddleia du père David, la grande berce du Caucase). Une recherche systématique et un suivi cartographique annuel de ces espèces et des tâches de tremble et de fougère-aigle dans la zone centrale compléteront et concrétiseront cette démarche collective.

SE 05 - Inventaire complémentaire chauve-souris : L’expertise chiroptérologique des trois sites en APPB sur la commune de Viry constitue un travail complémentaire aux différentes actions inscrites dans le Plan de Restauration des Chiroptères (PRC) en Rhône-Alpes, et permet de contribuer à ce Plan, en terme d’amélioration des connaisances mais aussi dans l’objectif de gestion des espèces au travers des interventions menées sur les espaces naturels. L’expertise permettra de dresser un premier état des lieux sur les espèces présentes, de juger de l’attractivité des milieux et des enjeux de conservation vis-à-vis des Chiroptères recensés. Elle est planifiée en 2010, de préférence sur la période fin juillet / début août, lorsque les jeunes individus de l’année sont volants.

Communication, surveillance FA 02-2 - Le Crêt de puits n’a pas vocation à être ouvert au public de manière incitative. L’organisation de visites du site se heurte aux difficultés de stationnement à proximité. Une formule de visite groupée avec une présentation des Teppes de la Repentance pourrait être envisagée pour y remédier.

Crêt de Puits Programme de gestion 2010-2014

Page 27

PO 01 - Le policier municipal de Viry ainsi que les agents commissionnés du Pôle de Compétence Police de la Nature coordonné par la DDEA, assureront une surveillance aléatoire sur le terrain. Ils pourront être amenés à intervenir en cas de constatation d’une infraction caractérisée à l’Arrêté Préfectoral qui définit les modalités de protection du site.

La carte n°9 précise la répartition spatiale et tem porelle des interventions sur les habitats et les habitats d’espèces.

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 28

Vigne des Pères

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 29

SYNTHESE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE GESTION 2006-2009

Aspects fonciers Le site est découpé en 39 parcelles cadastrales appartenant à 27 propriétaires, uniques ou indivisaires.

La multiplicité des propriétaires privés freine la gestion du site. Avant 2006, deux propriétaires ont accepté de confier la gestion de la partie correspondant au coteau à ASTERS, un oralement, l’autre par voie de convention (reconductible en 2012). Ceci pour une superficie d'environ 0,7 ha répartis sur cinq parcelles cadastrales.

En 2006, un effort particulier a été porté dans le but d’obtenir de nouveaux accords fonciers, en particulier pour les parcelles du coteau et la parcelle abritant la magnocariçaie.

A cet effet, un document de communication sur les résultats de la gestion menée de 2000 à 2005 et sur les perspectives a été rédigé et diffusé aux propriétaires (cf. annexe n° 10). Une réunion a été organisée sur le terrain. Les contacts avec les propriétaires ont abouti à l'obtention d'un accord oral pour la restauration de deux parcelles supplémentaires du coteau, scellé par un courrier, et de la mare intra-forestière.

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 30

Gestion des habitats et des habitats d'espèces La carte n°10 présente les chantiers de restauratio n de la végétation réalisés sur la période 2006-2009.

En 2006, 2800 m² de prairie sont restaurés, par le chantier d’insertion et l’équipe du SIAV, dans le coteau sur les parcelles pour lesquelles un accord a été nouvellement acquis. La zone ouverte du coteau atteint désormais 7800 m². Une rencontre avec le représentant du GAEC Secret a également permis d'échanger sur l'intérêt naturaliste du pourtour de la prairie et sur les pratiques culturales mises en œuvre. Un accord a pu être trouvé afin qu'une bande de 3 m ne fasse plus l'objet de fertilisation et qu'elle soit exploitée de manière tardive, par fauche ou pâturage, de manière alternative (1 année sur 2). En 2007, la fauche automnale de la totalité de la surface ouverte du coteau a été initiée par l’inter-chantier Viry/Ville-la-Grand et complétée par le SIAV. La matière, fauchée à la débroussailleuse, a été regroupée en bordure de parcelle et stockée sur les secteurs habituels ne présentant pas d’intérêt majeur. En 2008, un pâturage expérimental a été réalisé du 28 juillet au 7 septembre (soit 6 semaines) par le troupeau de Jean-François CATRY. Cette période était en effet comprise entre la fin du cycle de végétation des espèces d’intérêt et la date d’ouverture de la chasse. La pression de pâturage, 15 brebis îles de France / 6 semaines sur 2/3 de la zone ouverte, a permis de consommer la majeure partie des plantes herbacées, mais elle n’a pas suffit pour s’attaquer aux espèces ligneuses (les prunelliers abroutis avaient retrouvé leur feuillage à l’automne).

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 31

En complément, le SIAV est intervenu les 3 et 4 novembre pour débroussailler la bande de prairie sommitale non fauchée précocement par le GAEC Secret, à la demande d’Asters, et de la zone non pâturée par les brebis. Les déchets ont été mis en place sur les anciennes places de stockage. En 2009, le pâturage a été reconduit. La période de présence des brebis a été étendue et avancée du 6 juillet au 4 septembre, soit 9 semaines. Après deux années de pâturage, les rejets de ligneux (prunellier surtout) dépassent la taille des brebis (env. 1 m) et donc leur capacité à les abroutir, une coupe de ces rejets sera donc effectuée mécaniquement en novembre par le personnel du SIAV. Le solidage a bien été consommé par les brebis en 2009 (pâturage plus précoce ?, année sèche ?). Dans le cas où il serait moins bien consommé par les animaux, il devra être arraché manuellement ou fauché en mai-juin. La fougère-aigle s’est développée sur les parcelles rouvertes en 2006. Les frondes ont été fauchées fin mai 2009. Elles n’ont pas ou peu repoussé durant l’été (particulièrement sec).

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 32

Après avoir donné son accord oral, la famille propriétaire de la parcelle supportant la mare restaurée fin novembre 2006 s'est rétractée et a demandé la remise en état de sa parcelle. Après évacuation de l’eau, la terre déplacée a été repoussée dans le creux en 2007. La mare persiste du fait d’une source permanente qui l’alimente par le fond.

Etat du site avant creusement, le 12/10/06 Etat du site après remise en état, le 08/11/07

Suivi des habitats et des espèces La composition de la végétation, restaurée à l’état prairial recherché entre 2001 et 2005, s’est stabilisée grâce à l’entretien annuel sur la période 2006-2009. Le comptage annuel du nombre de pieds d’orchidées fleuris a également permis de mettre en évidence une stabilisation des effectifs, indépendamment des fortes variations interannuelles chez

ces espèces (cf. annexe n°8). Une nouvelle espèce depuis 2008 : le dactylorhize de Fusch (Dactylorhiza fuschii).

Une mise à jour, en 2006, de la localisation des espèces rares et protégées renforce l'intérêt de la bande qui fait lisière entre la prairie agricole et le coteau, d'une part, et le boisement, d'autre part.

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 33

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 34

Communication, surveillance - Implication du chantier d’insertion : Une visite sur la Vigne des Pères le 24 août 2007 a permis de sensibiliser les nouveaux encadrants et le personnel des chantiers d’insertion de Viry et de Valleiry aux richesses et aux contraintes particulières de gestion des sites. Elle a aussi été l’occasion de caler les travaux à réaliser sur le coteau. - Contentieux lié à la restauration de la mare de la Vigne des Pères (cf. annexe n°9) : A l’issu de la remise en état du site en 2007, le propriétaire et habitant des parcelles voisines a acquis la parcelle et entrepris des travaux de drainage fin 2008, en infraction avec l’APPB et la réglementation liée à l’Espace Boisé Classé. Un procès-verbal a été dressé à son encontre. Les tentatives d’accord amiable ont échoué. La procédure judiciaire suit son cours. - Balisage de l’APPB :

Le balisage de l’APPB de la Vigne des Pères sera mis en place fin 2009. Il permettra, notamment, de pouvoir faire respecter l’interdiction de circulation des véhicules à moteur utilisés à des fins de loisirs.

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 35

MISE À JOUR DE L'EVALUATION PATRIMONIALE Unités écologiques

Répartition des formations végétales Là où une intervention sur la végétation a été mise en place, le mésobromion a été restauré dans un état proche de sa composition optimale. Les autres types d’habitats n’ont pas ou peu évolués.

La carte n°12 fait le point sur la répartition et l’état des unités végétales.

Habitats d'intérêt communautaire

Les relevés annuels de végétation ont confirmé le maintien du mésobromion (34.322E / HP 6210), là où il fait l’objet d’un entretien régulier, dans un bon état de conservation.

La forêt riveraine de frêne et d'aulne (44.3 / HP 91E0) et la prairie de fauche mésophile (38.2 / H 6510) n’ont pas été évalués. Leur composition évolue a priori lentement en l’absence de perturbations (interventions humaines ou modification de l’alimentation en eau pour la première et modification de la fauche agricole annuelle pour la seconde).

Espèces faune-flore et évaluation

Flore : 192 plantes recensées dont 8 espèces d'intérêt patrimonial parmi lesquelles 2 sont protégées au niveau national, 2 sont protégées à l’échelon régional, 2 à surveiller au niveau national, 3 inscrites à la liste rouge régionale et 4 à la liste rouge départementale des espèces rares et menacées

Vigne des Pères Carte n° 12 - Unités de végétation et espèces

Document Asters 2009

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 36

Les listes complètes sont présentées en annexe (voir annexes n° 6 et 7).

44 espèces ont été nouvellement inventoriées entre 2006 et 2009 dont 1 nouvelle espèce rare et sensible, Rosa stylosa : Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Ophioglossum vulgatum L. 1 Dianthus superbus L. 1 1 Hypericum pulchrum L. 1 R Rosa gallica L. 1 1 V Rosa stylosa Desv. R Allium scorodoprasum L. subsp. scorodoprasum 1 V Carex elongata L. 1 Gaudinia fragilis (L.) P. Beauv. 1

Nombre d'espèces DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD 8 2 2 2 3 4

Légende des listes d'évaluation : DH2 : annexe 2 de la Directive Habitats, espèce d'intérêt communautaire PN : protection nationale PN2 : annexe 2 de la liste de protection nationale, espèces protégées mais commercialisables PR : protection régionale PD : protection départementale LRN : liste rouge nationale LN2 : espèces à surveiller LRR : liste rouge régionale LRD : liste rouge départementale (R = rare, V = vulnérable)

Faune : 93 espèces animales sont comptabilisées dont 33 nouvellement inventoriées (libellules, papillons de jour,…), notamment au niveau de la mare :

- 2 espèces de mollusque terrestre - 4 espèces de libellule - 1 espèce de dictyoptère (manthe religieuse), 1 espèce de neuroptère (ascalaphe) - 14 espèces de criquets, sauterelles, grillons et cigales dont 4 inscrites sur la liste rouge départementale (espèces menacées) - 1 espèce de coléoptère - 32 espèces de papillons de jour dont 1 protégée au niveau national et inscrite sur la liste rouge nationale - 2 espèces de papillon de nuit - 5 espèces d'amphibien, toutes 5 protégées au niveau national dont 1 d'intérêt européen - 5 espèces de reptiles protégées au niveau national - 21 espèces d'oiseaux dont 19 protégées au niveau national - 2 espèces de mammifère

Parmi les espèces animales recensées, on notera particulièrement la présence : - de la bacchante (Lopinga achine), papillon lié aux habitats de lisière entre les milieux ouverts et plus embroussaillés,

- du triton crêté (Triturus cristatus), présent dans la mare du site.

Mâle en période de reproduction

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 37

Paysage, place du site dans un ensemble de milieux naturels Le coteau de la Vigne des Pères est largement visible depuis le cimetière et les voies de circulation (route de Frangy et route de Saint-Julien).

Les effets de la gestion, pratiquée sur une surface relativement restreinte, sont spectaculaires en terme d’évolution paysagère. Les habitants n’ont pas manqué de remarquer cet effet positif d’ouverture.

En l'absence de gestion

Après dix années d'intervention

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 38

PROGRAMME DE GESTION 2010-2014 Objectif à long terme L’unique objectif à long terme retenu pour la Vigne des Pères est :

Maintenir la mosaïque d'habitats dans son état le p lus favorable en vue de conserver la variété d'espèces que présente le site. Ce noyau de biodiversité constituera un maillon essentiel dans le cycle de vie de ces espèces au sein du territoire et de leurs déplacements via les espaces corridors.

Objectifs opérationnels

Les objectifs opérationnels du programme de gestion 2006-2010 sont adaptés comme suit pour la période 2010-2014 :

1 – Conserver le mésobromion dans un bon état de co nservation

Afin de conserver la diversité des espèces, il convient de maintenir le coteau dans un état de milieu ouvert plus ou moins absolu , c'est-à-dire en conservant quelques ligneux en place, favorables à plusieurs espèces animales, tout en privilégiant un état prairial sur la majeure partie de la surface.

2 – Conserver la diversité de la lisière de la prai rie mésophile

Une gestion extensive et non linéaire de la lisière de la prairie agricole permettra de préserver des conditions favorables aux espèces d’intérêt qui s’y développent.

3 – Laisser les boisements liés à la Laire et la ch ênaie-charmaie évoluer naturellement

Les boisements établis constituent des formations possédant un intérêt intrinsèque. Ils seront laissés à leur évolution naturelle, dans leurs limites actuelles.

Lors de coupes de bois par les propriétaires, on cherchera à les informer de la présence d’espèces protégées, notamment le rosier de France (Rosa gallica) et à leur proposer de respecter quelques précautions en matière de stockage du bois et de place de feu afin d’éviter les stations localisées d’espèces rares ou protégées.

4 – Entretenir la magnocariçaie et la mare intra-fo restière

La restauration de la mare engagée en 2006 est bénéfique aux espèces d’amphibiens et d’odonates qui la fréquentent. A l’échelle du présent programme de gestion, il conviendra de s’assurer que les conditions restent favorables à ces espèces (éviter l’atterrissement, une trop forte végétalisation).

Opérations de gestion

Aspects fonciers La multiplicité des propriétaires privés freine la gestion du site. Les blocages qui n’ont pas permis d’obtenir de nouveaux accords auprès de certains propriétaires fonciers ne sont aujourd’hui pas levés.

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 39

AD 01-3 - L’obtention d’un accord écrit, de la part des propriétaires n’ayant donné que leur accord oral, sera recherchée, en prenant toutefois garde de ne pas compromettre la possibilité d’intervention sur les parcelles.

AD 02-2 - Une attention particulière sera portée à l’information des propriétaires volontaires.

AD 03 - Une veille des opportunités foncières (vente) est à organiser. La mise en place d’une zone de préemption dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles du Département faciliterait cette démarche.

Gestion des habitats et des habitats d’espèces GH 09 - Les zones ouvertes seront pâturées, dans le cadre d’une convention de mise à disposition annuelle sous certaines conditions (pâturage de juillet à début septembre, animaux légers, faible chargement, durée de séjour courte sur chaque secteur).

GH 10-1 - Après plusieurs années de pâturage, la capacité du troupeau à contenir le développement des ligneux sera évaluée. Le cas échéant, une coupe manuelle des rejets d'arbustes non consommés par les animaux pourra être envisagée tous les 2 à 3 ans.

Toutefois, dans le cas où le pâturage conduirait à une évolution non souhaitée de la composition de la végétation (dégradation de l’état de conservation du mésobromion), celui-ci serait abandonné au profit d’une fauche annuelle tardive avec exportation.

GH 10-2 - Dans le cas où il serait insuffisament consommé par les animaux, le solidage verge-d’or fera l’objet d’un arrachage ou d’une fauche annuelle, en mai-juin (avant la floraison et avant le pâturage). Une deuxième fauche en septembre sera réalisée si nécessaire, de manière à empêcher la production de graines et à affaiblir la plante en limitant ses possibilités de reconstitution de ses réserves racinaires.

On procédera de même afin de limiter l’extension de la fougère aigle (2 fauches par an, une en mai- juin, l'autre en septembre). Le feu favorisant la prolifération de l’espèce, on procèdera à une mise en tas, sans brûlage, des rémanents de fauche.

Le suivi de l’apparition éventuelle d’autres espèces envahissantes pourra conduire à la mise en place d’actions de gestion visant à empêcher l’installation de nouvelles espèces invasives (par arrachage ou tout autre moyen mécanique adéquat).

GH 11 - L’orientation des pratiques agricoles sur le replat sommital sera poursuivie : fauche tardive au moins un an sur deux et absence de fertilisation sur une largeur d’outil (environ 3 m) sur tout le pourtour de la prairie agricole.

GH 12 - Dans la mesure où une intervention soit possible sur la parcelle abritant la zone humide, à l’issu de la procédure judiciaire engagée en 2008 à l’encontre de son nouveau propriétaire, une évaluation de l’état de végétalisation sera effectuée en fin de période afin de contrôler que les conditions favorables aux amphibiens, et au triton à crête en particulier, sont toujours réunies. Le cas échéant, une exportation partielle de la végétation aquatique sera prévue (ratissage, faucardage manuel).

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 40

Suivi des habitats et des espèces

SE 04 - Afin d’évaluer l’influence du pâturage sur le bon état de conservation du mésobromion restauré, un relevé annuel exhaustif sera réalisé au sein de deux quadrat fixes de 5 m x 5 m situés dans deux secteurs représentatifs : le quadrat utilisé pour évaluer la restauration d’un secteur fortement embroussaillé entre 2001 et 2005, un second quadrat sera installé dans un secteur encore représentatif de l’habitat avant intervention.

SE 01 - Un relevé qualitatif global complétera cette évaluation.

SE 03 - La surveillance des espèces envahissantes et invasives à l’échelle du site sera une préoccupation constante : à chaque visite sur le site, chacun des membres du Comité de Pilotage de la gestion du site est invité à transmettre les informations recueillies (localisation et étendue de présence d’espèces invasives en particulier le solidage verge-d’or, les renouées, l’impatiente de l’Himalaya, le buddleia du père David, la grande berce du Caucase). Une recherche systématique et un suivi cartographique annuel de ces espèces et des tâches de tremble et de fougère-aigle dans la zone centrale compléteront et concrétiseront cette démarche collective.

SE 05 - Inventaire complémentaire chauve-souris : L’expertise chiroptérologique des trois sites en APPB sur la commune de Viry constitue un travail complémentaire aux différentes actions inscrites dans le Plan de Restauration des Chiroptères (PRC) en Rhône-Alpes, et permet de contribuer à ce Plan, en terme d’amélioration des connaisances mais aussi dans l’objectif de gestion des espèces au travers des interventions menées sur les espaces naturels. L’expertise permettra de dresser un premier état des lieux sur les espèces présentes, de juger de l’attractivité des milieux et des enjeux de conservation vis-à-vis des Chiroptères recensés. Elle est planifiée en 2010, de préférence sur la période fin juillet / début août, lorsque les jeunes individus de l’année sont volants.

Communication, surveillance FA 02-3 - Les élèves de l’école primaire de Viry, située à proximité, pourront bénéficier de sorties pédagogiques encadrées par un animateur sur le site de la Vigne des Pères.

PO 01 - Le policier municipal de Viry ainsi que les agents commissionnés du Pôle de Compétence Police de la Nature coordonné par la DDEA, assureront une surveillance aléatoire sur le terrain. Ils pourront être amenés à intervenir en cas de constatation d’une infraction caractérisée à l’Arrêté Préfectoral qui définit les modalités de protection du site, notamment circulation de véhicules à moteur, travaux non autorisés. La carte n°13 précise la répartition spatiale et te mporelle des interventions sur les habitats et les habitats d’espèces.

Vigne des Pères Programme de gestion 2010-2014

Page 41

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Page 42

Animation du programme

de gestion

sur les trois sites

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Page 43

SYNTHESE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE GESTION 2006-2009

Aspects fonciers Opportunités foncières à proximité des Teppes de la Repentance : En 2008, la Commune de Viry a délibéré favorablement pour acquérir, avec l’aide financière du Conseil Général et de la Région Rhône-Alpes, trois parcelles boisées cédées par un propriétaire suisse originaire d’Avusy. Animation partenariale Lors de la réunion du 21 février 2006, les membres du Comité de Pilotage de la gestion des sites ont validé le nouveau plan de gestion pour la période 2006-2010. Le document leur a été envoyé, ainsi qu'au lycée agricole de Contamines-sur-Arve qui pourrait être intéressé pour intégrer un chantier de gestion à son programme de travaux sur site. L'article paru dans le numéro 9 de "Viry actualité" (février 2006) dresse le bilan des actions menées durant les cinq années précédentes et fait le point sur le transfert de propriété du Crêt de Puits au bénéfice de la Commune. Au terme d'une phase d'échanges, la convention pluriannuellle d'objectifs entre la Commune de Viry, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Vuache et Asters a été signée le 15 décembre 2006, à l'occasion de la réunion de la Commission Conservatoire d'Asters à Viry.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Page 44

Cette convention fixe les rôles respectifs des signataires : - La Commune

- Met à disposition ses terrains du Crêt de Puits - Réserve du temps du chantier d'insertion - Favorise l'information des habitants

- Le Syndicat du Vuache - Assure la maîtrise d'ouvrage du programme de gestion - Encadre les travaux - Confie à Asters une mission d'appui technique et contribue à son financement

- Asters - Formule les prescriptions techniques dans le cadre du plan de gestion - Met à disposition les terrains bénéficiant d'une convention avec les propriétaires (Teppes de la Repentance, Vigne des Pères) - Poursuit l'animation foncière - Réalise le suivi scientifique - Assure une mission d'appui auprès de la Commune et du SIAV pour les démarches

administratives et financières

Recherche de financements, établissement et suivi du budget Depuis 2007, le SIAV assure la maîtrise d’ouvrage de la mise en œuvre du programme de gestion, avec l’appui financier du Conseil Général (TDENS) et du Conseil Régional (CDRA du Genevois haut-savoyard).

Evaluation annuelle du programme de travaux, réunion du Comité de Pilotage Les rapports d’activités de chaque année écoulée, additionnés de prescriptions et pistes de travail pour l’année suivante, ont été adressés aux partenaires de la gestion du site.

Evaluation de la gestion conduite et du plan de travail. Actualisation du programme de gestion Le présent document réalise une synthèse des actions menées sur la période 2006-2009 et prévoit les interventions et le rôle de chaque partenaire pour les cinq ans à venir. Il est validé par le Comité de Pilotage de la gestion des espaces naturels de la commune de Viry.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Page 45

PROGRAMME DE GESTION 2010-2014

Animation partenariale La pérennisation de la préservation active des Teppes de la Repentance, du Crêt de Puits et de la Vigne des Pères, passe par une stabilisation de l’engagement des partenaires et des financements nécessaires.

AD 01-4 - La convention pluriannuelle qui lie les partenaires de la gestion depuis 2006 arrive à échéance en 2010. Il conviendra de procéder à son renouvellement. Dans ce cadre, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache est en charge la mise en œuvre des interventions, selon les préconisations définies conjointement avec ASTERS. La commune de Viry met à disposition les terrains qu’elle a acquis et le personnel de son chantier d’insertion, encadré par AGIRE 74, à concurrence d’une douzaine de journées par an à répartir entre les trois sites. ASTERS s’engage à former les encadrants du chantier d'insertion et du SIAV aux sensibilités des sites et aux modalités particulières de leur gestion.

AD 04 – Des démarches visant l’intégration des espaces dans les projets d’environnement locaux, dont le contrat de territoire « Corridors biologiques » du projet d’agglomération franco-valdo-genevoise, seront menées : rencontres avec les gestionnaires du site suisse des Raclerets, échanges de savoir-faire, participation aux réunions du comité de suivi et des groupes de travail du projet de contrat « Corridors ».

Extrait du communiqué de presse du 6 mars 2009 Comité de pilotage du Projet d’agglomération franco-valdo-genevoise Préservation des espaces naturels et de la biodiver sité à l’échelle de l’agglomération : mise en place d’un contrat de cor ridors biologiques Les volets nature, agriculture et paysage du Projet d’agglomération, ont fait l’objet d’une première approche dans le Plan paysage arrêté dans la Charte d’engagement en décembre 2007. Ce plan constitue une première base pour la préservation des espaces naturels et de la biodiversité de l’agglomération francovaldo-genevoise qu’il s’agit aujourd’hui de concrétiser. Grâce au soutien de l’ensemble des partenaires franco-valdo-genevois, un contrat de corridors biologiques se met actuellement en place, en concertation avec : - Les conservatoires des espaces naturels de France (Asters pour la Haute-Savoie, le Cren pour l’Ain), - la direction générale nature et paysage du canton de Genève et le centre de conservation de la faune et de la nature du canton de Vaud ; - Les associations de défense de l’environnement : ProNatura, la Frapna, les fédérations de chasse et de pêche, Apollon 74 et la LPO. Ce contrat comprend l’identification de plusieurs corridors et les mesures de préservation et de restauration devant être entreprises pour garantir le déplacement des espèces. L’ensemble du territoire de l’agglomération est concerné. Les mesures mises en oeuvre pourront être très variables, allant de la plantation de haies et l’entretien de milieux naturels jusqu’à la réalisation de véritables ponts biologiques par-dessus les grandes infrastructures de transport. Soutenue par la Région Rhône-Alpes, les premières mesures veront le jour dès 2011.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Page 46

Le secteur « Vuache-Sion-Laire », qui englobe les espaces naturels de Viry, constitue un des huit

corridors pré-flêchés du projet de contrat de territoire « Corridors biologiques » du projet d’agglomération franco-valdo-genevoise.

La faisabilité de créer un site transfrontalier ou une RNR sera discutée.

AD 05-1 – Les relations avec les acteurs locaux et usagers (GAEC Secret, ACCA, policier municipal/PCPN, cavaliers…) resteront soutenues

Le développement de chantiers de bénévoles permettant à des personnes ayant des objectifs différents (élus, naturalistes, chasseurs, randonneurs équestres, ramasseurs de champignons) d’échanger leurs points de vue sur la gestion des sites sera recherché. Les chantiers d’arrachage de plantes invasives s’y prêtent particulièrement bien.

Prospection complémentaire SE 06 - Une recherche de zones d’intérêt naturaliste fort sera menée à proximité des trois sites protégés par APPB. Les possibilités d’élargissement de la gestion seront approfondies en cohérence avec les projets de territoire concernés.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Page 47

Evaluation annuelle, réunion du Comité de Pilotage et diffusion de l’actualité des sites

AD 05-2 -A partir du plan de travail de chacun des sites et des résultats du suivi de l’évolution des habitats et des espèces, une évaluation annuelle de la mise en œuvre de la gestion sera réalisée. Le programme d’intervention de l’année suivante sera ajusté.

Une réunion annuelle du Comité Technique de Suivi permettra aux partenaires d’échanger et de valider ces données.

La municipalité souhaite faire connaître ce patrimoine aux riverains. Des articles seront proposés, à intervalles réguliers, pour paraître dans le bulletin municipal ou la presse locale.

Une réflexion sera mise en place pour imaginer un mode de diffusion plus large de l’actualité des sites.

Evaluation quinquennale de la gestion conduite et du plan de travail. Actualisation du programme de gestion

AD 06 - Au terme des cinq années de mise en œuvre, une synthèse des résultats obtenus sera dressée et un nouveau plan quinquennal d’actions sera proposé.

Au-delà du document technique destiné au fonctionnement courant et à l’échange entre les partenaires de la gestion du site, un document de communication, concis et illustré, sera créé et distribué selon un plan de diffusion à définir. L’ensemble des propriétaires, volontaires ou non pour la gestion de leurs parcelles, sera notamment destinataire.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Page 48

PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET PREVISIONNEL 2010-2014 Les objectifs opérationnels du programme de gestion 2010-2014 sont déclinés en opérations de gestion suivant plusieurs thèmes : GH : gestion des habitats, des espèces et des paysages SE : suivi écologique FA : fréquentation, accueil et pédagogie PO : police de la nature et surveillance AD : travail administratif et relationnel

Volet Restauration et gestion de milieux Actions du plan de

gestion Site(s) Période de

réalisation Périodicité de

réalisation Durée de

l'opération 2010 2011 2012 2013 2014 Coût total

(€)* Opérateur

GH 01 Elimination des arbustes au sein des zones ouvertes

Teppes

Septembre à mars

Trois à cinq ans sur chaque secteur par

tranches tournantes

Encadrement : 3 j./an

Intervention :

3 j./an + location engin

420*

510* 276**

441*

534* 290**

462*

561* 305**

483*

588* 320**

507*

615* 336**

6648

Encadrement : SIAV

Intervention :

équipe d’insertion, chantier de

bénévoles, élèves en formation,

équipe du SIAV

GH 02 Maîtrise des marges de bosquets constitués (entretien des lisières)

Septembre à mars

GH 03 Maintien des mares dans un état semi-végétalisé

Juin

GH 04 Gestion des espèces envahissantes

Juin et septembre

GH 05 Orientation entretien sous ligne électrique

Permanent Annuelle ½ j./an 140* 74* 77* 81* 85* 457 SIAV

GH 06 Elimination des arbustes et de la fougère-aigle au sein de la zone ouverte

Crêt

Juin et Juillet 2 fois/an

Encadrement : 2 j./an

Intervention :

4 j./an + location engin

280*

680* 368**

294*

712* 388**

308*

748* 408**

322*

784* 428**

338*

820* 448**

7326

Encadrement : SIAV

Intervention :

équipe d’insertion, chantier de

bénévoles, élèves en formation,

équipe du SIAV

GH 07 Entretien de la lisière

Septembre à mars

Annuelle par tiers tournants

GH 08 Maintien de la mare dans un état semi-végétalisé

Juin Annuelle

GH 09 Pâturage des parcelles restaurées du coteau

Vigne

Juillet à septembre

Annuelle

Encadrement :

2x1 j./an

Intervention : 9 semaines

140* 400*

147* 420*

154* 441*

161* 463*

169* 486*

2981

Encadrement : SIAV

ASTERS

Intervention : JF Catry

GH 10 Coupe des rejets ligneux, gestion des espèces envahissantes

Juin et septembre

Annuelle 2 j. +

location engin 340* 184**

356* 194**

374* 204**

392* 214**

410* 224**

2892 SIAV

GH 11 Orientations des pratiques agricoles

Permanent Annuelle ½ j./an 200* 210* 221* 232* 243* 1106 ASTERS

GH 12 Maintien de la zone humide dans un état semi-végétalisé

Juin 1 fois 2x1/2 j. 85* 243*

328 SIAV ASTERS

TOTAL Restauration et gestion de milieux 3938 4060 4263 4468 5009 21738

Volet Etudes complémentaires et suivi écologique Actions du plan de

gestion Site(s) Période de réalisation

Périodicité de réalisation

Durée de l'opération 2010 2011 2012 2013 2014 Coût total

(€)* Opérateur

SE 01 Suivi qualitatif global 3 sites Mai-Juin Annuelle 3x1/2 j. 600* 630* 661* 695* 729* 3315 ASTERS

SE 02 Suivi phytosociologique zone humide

Teppes Mai-Juin Triennale 1/2 j / 3 ans 210* 243* 453 ASTERS

SE 03 Suivi des espèces envahissantes

3 sites Permanent Annuelle Synthèse : ½ j./an/site

600* 630* 661* 695* 729* 3315

Tous les membres du Comité de Pilotage

Synthèse : ASTERS

SE 04 Evaluation des effets du pâturage Vigne Mai-Juin Annuelle

1 j.1/2 et matériel (installation

quadrat) puis 1 j.

600* + 20** 420* 441* 463* 486* 2430 ASTERS

SE 05 Inventaires complémentaires (chauve-souris)

3 sites Troisième trimestre 1 fois

8 j. de travail étalés sur trois

mois 3728* 3728

CORA Faune Sauvage

SE 06 Prospection complémentaire 3 sites Permanent 1 fois 3 j. 1200* 1200 ASTERS

TOTAL Etudes complémentaires et suivis 6748 1890 1763 1853 2187 14441

* coûts nets de taxes : les associations intervenantes (Asters, Apollon74, CORA Faune Sauvage) et les frais de personnel du SIAV ne sont pas assujettis à la TVA ** coûts TTC Intervenants : coûts 2010 - technicien ASTERS : 400 €/j., technicien SIAV : 140 €/j., agent d’entretien + matériel SIAV : 170 €/j., animateur APOLLON74 : 400 €/j. Les coûts unitaires d'intervention intègrent une réévaluation annuelle de 5% à partir de 2011.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Page 49

* coûts nets de taxes : les associations intervenantes (Asters, Apollon74, CORA Faune Sauvage) et les frais de personnel du SIAV ne sont pas assujettis à la TVA ** coûts TTC Intervenants : coûts 2010 - technicien ASTERS : 400 €/j., technicien SIAV : 140 €/j., agent d’entretien + matériel SIAV : 170 €/j., animateur APOLLON74 : 400 €/j. Les coûts unitaires d'intervention intègrent une réévaluation annuelle de 5% à partir de 2011.

Financement prévisionnel 2010-2014

2010 2011 2012 2013 2014 TOTAL

Contrat de Biodiversité (Région Rhône-Alpes)

6486 40,00% 4148 40,00% 4178 40,00% 4381 40,00% 6650 40,00% 25843 40,00%

Site du RED (Département de la Haute-Savoie)

6171 38,05% 3445 33,22% 3439 32,93% 3609 32,94% 6288 37,83% 22952 35,52%

SIAV 3559 21,95% 2777 26,78% 2827 27,07% 2965 27,06% 3686 22,17% 15814 24,48%

TOTAL 16216 100 % 10370 100 % 10444 100 % 10955 100 % 16624 100 % 64609 100 %

- Coûts TTC - Les associations intervenantes (Asters, Apollon74, CORA Faune Sauvage) et les frais de personnel du SIAV ne sont pas assujettis à la TVA

Volet Fréquentation, accueil et pédagogie Actions du plan de gestion Site(s)

Période de réalisation

Périodicité de réalisation Durée de l'opération 2010 2011 2012 2013 2014 Coût total

(€) Opérateur

FA 01 Entretien signalisation et mobilier Teppes Permanent Annuelle 1 j./an x 2 pers. 310* 325* 341* 357* 374* 1707 SIAV

FA 02 Animations, scolaires, grand public, sensibilisation élus

Teppes (Crêt)

(Vigne) Permanent Annuelle 3 j./an 1200* 1260* 1323* 1389* 1458* 6630 APOLLON 74

ASTERS

TOTAL Communication 1510 1585 1664 1746 1832 8337

Volet Surveillance Actions du plan de gestion Site(s)

Période de réalisation

Périodicité de réalisation Durée de l'opération 2010 2011 2012 2013 2014 Coût total

(€) Opérateur

PO 01 Respect des APPB 3 sites Permanent Annuelle Aléatoire

Selon besoins Intégré coûts

police municipale et PCPN

Policier municipal

PCPN

TOTAL Surveillance

Volets Animation du plan de gestion Actions du plan de gestion Site(s) Période de

réalisation Périodicité de

réalisation Durée de l'opération 2010 2011 2012 2013 2014 Coût total

(€) Opérateur

AD 01 Suivi et renouvellement des conventions d’usage et CPO

3 sites Permanent Annuelle 3 j. 2 j.

380* 800* 1180

SIAV ASTERS

AD 02 Information des propriétaires 3 sites Permanent Permanent 1j./an 400* 420* 441* 463* 486* 2210 ASTERS

AD 03 Mise en place d’une zone de préemption, veille foncière

Vigne Permanent Annuelle 1 j. pendant 2 ans

puis ½ j./an 400* 420* 220* 231* 243* 1514 ASTERS

AD 04 Intégration des sites dans les politiques territoriales

3 sites + proximité Teppes

Permanent Annuelle 2 j. la première année puis 1 j./an

280* 147* 154* 161* 169* 911 SIAV

AD 05 Animation partenariale, évaluation annuelle et réunion du Comité de Pilotage et diffusion de l’actualité des sites

3 sites Permanent Annuelle 4 j./an 3 j./an

560* 1200*

588* 1260*

616* 1323*

644* 1389*

676* 1458*

9714 SIAV

ASTERS

AD 06 Evaluation de la gestion conduite et du plan de travail. Actualisation du programme de gestion

3 sites Permanent Quinquennale 4 j. 8 j.

676* 3888*

4564 SIAV

ASTERS

TOTAL Animation du programme de gestion 4020 2835 2754 2888 7596 20093

TOTAL 16216 10370 10444 10955 16624 64609

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

ANNEXES Annexe n°1 – Teppes de la Repentance - Inventaire des bryophytes, fougères, plantes à fleurs (mise à jour 2009) Annexe n°2 - Teppes de la Repentance - Inventaire des animaux (mise à jour 2009)

Annexe n°3 - Teppes de la Repentance - Evaluation de l’impact de la buse placée en aval de la zone humide Annexe n°4 – Crêt de Puits - Inventaire des bryophytes, fougères, plantes à fleurs (mise à jour 2009) Annexe n°5 - Crêt de Puits - Inventaire des animaux (mise à jour 2009) Annexe n°6 – Vigne des Pères - Inventaire des bryophytes, fougères et plantes à fleurs - (mise à jour 2009) Annexe n°7 - Vigne des Pères - Inventaire des animaux (mise à jour 2009) Annexe n°8 - Vigne des Pères - Evaluation des effets de la gestion 2001-2009

Annexe n°9 - Vigne des Pères - Contentieux mare – Note de synthèse

Annexe n°10 - Document de communication 2006 « La Vigne des Pères - Bilan de cinq années d'intervention et perspectives » Annexe n°11 - Tableau explicatif des listes d'évaluation faune-flore Annexe n°12 - Composition du comite de pilotage Annexe n°13 – Plan de diffusion du programme de gestion

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°1 – Teppes de la Repentance - Inventaire des bryophytes, fougères, plantes à fleurs (mise à jour 2009) - Données Asters Commune : Viry Lieu-dit : Teppes de la Repentance

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Ophioglossum vulgatum L. 1 Equisetum arvense L. Equisetum palustre L. Equisetum telmateia Ehrh. Polypodium vulgare L. Juniperus communis L. Pinus sylvestris L. Anemone nemorosa L. Aquilegia vulgaris L. Ranunculus acris L. Ranunculus auricomus L. Ranunculus ficaria L. Ranunculus repens L. Ranunculus tuberosus Lapeyr. Dianthus superbus L. 1 1 Alnus glutinosa (L.) Gaertn. Alnus incana (L.) Moench Betula alba L. Quercus pubescens Willd. Quercus robur L. subsp. robur Juglans regia L. Hypericum hirsutum L. Hypericum perforatum L. Hypericum tetrapterum Fr. Calluna vulgaris (L.) Hull Monotropa hypopitys L. Orthilia secunda (L.) House subsp. secunda Primula vulgaris Huds. subsp. vulgaris Viola hirta L. Viola odorata L. Populus tremula L. Salix alba L. Salix alba L. subsp. alba Salix aurita L. Salix caprea L. Salix cinerea L. Salix purpurea L. Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande Ulmus minor Mill. Ulmus minor Mill. subsp. minor Euphorbia amygdaloides L. Euphorbia cyparissias L. Euphorbia dulcis L. Euphorbia exigua L. Euphorbia platyphyllos L. Daphne mezereum L. Agrimonia eupatoria L. Cotoneaster tomentosus Lindl. Geum urbanum L. Malus domestica Borkh. Malus sylvestris Mill. Potentilla erecta (L.) Rausch. Potentilla neumanniana Rchb. Potentilla reptans L. Prunus spinosa L. Prunus x-fruticans Weihe Pyracantha pauciflora (Poir.) M.Roem. Pyrus communis L.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Pyrus pyraster (L.) Du Roi Rosa agrestis Savi Rosa arvensis Huds. Rosa canina L. Rosa micrantha Borrer ex Sm. Rosa sherardii Davies Rosa stylosa Desv. R Rosa tomentosa Sm. Rosa villosa L. Rosa x dumalis Bechst. Sanguisorba minor Scop. Sorbus aria (L.) Crantz Sorbus domestica L. Sorbus mougeotii Soy.-Will. & Godr. Sorbus torminalis (L.) Crantz Lythrum salicaria L. Epilobium hirsutum L. Epilobium montanum L. Circaea lutetiana L. Genista germanica L. Genista sagittalis L. Genista tinctoria L. Hippocrepis comosa L. Lathyrus pratensis L. Lathyrus sylvestris L. Lotus corniculatus L. Lotus glaber Mill. Lotus maritimus L. Lotus maritimus L. var. maritimus Onobrychis viciifolia Scop. Ononis spinosa L. Ononis spinosa L. subsp. maritima (Dumort. ex Piré) P.Fourn. var. maritima Trifolium fragiferum L. Trifolium medium L. Trifolium montanum L. Trifolium ochroleucon Huds. Trifolium pratense L. Trifolium rubens L. Vicia cracca L. Vicia cracca L. subsp. cracca Vicia sepium L. Vicia tetrasperma (L.) Schreb. Acer campestre L. Acer opalus Mill. Linum catharticum L. Linum tenuifolium L. Oxalis acetosella L. Polygala comosa Schkuhr Polygala vulgaris L. Evonymus europaeus L. Viscum album L. Rhamnus cathartica L. Cornus sanguinea L. Hedera helix L. Aegopodium podagraria L. Angelica sylvestris L. Cervaria rivini Gaertn. Laserpitium prutenicum L. 1 Pimpinella saxifraga L. Selinum carvifolia (L.) L. Silaum silaus (L.) Schinz & Thell. Lonicera periclymenum L. Viburnum lantana L. Valerianella rimosa Bastard 1 R Scabiosa columbaria L. Succisa pratensis Moench Campanula glomerata L. Campanula rotundifolia L. Phyteuma spicatum L. Aster amellus L. 1 1 Aster bellidiastrum (L.) Scop. Bidens tripartita L. Carlina vulgaris L. Centaurea bracteata Scop. Cirsium acaule Scop. Cirsium palustre (L.) Scop. Cirsium vulgare (Savi) Ten. subsp. vulgare

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Eupatorium cannabinum L. Hieracium glaucinum Jord. Hieracium lachenalii sensu 3, 5, 6 Hieracium laevigatum Willd. Hieracium murorum L. Hieracium pilosella L. Hieracium praecox Sch.Bip. Hieracium saussureoides (Arv.-Touv.) St.-Lag. Hieracium umbellatum L. Hypochaeris maculata L. Inula salicina L. Leontodon autumnalis L. Leontodon hispidus L. Leontodon hyoseroides Welw. ex Rchb. var. hyoseroides Leucanthemum vulgare Lam. Leucanthemum vulgare Lam. subsp. vulgare var. vulgare Picris echioides L. Picris hieracioides L. Scorzonera humilis L. Senecio erucifolius L. Serratula tinctoria L. subsp. tinctoria Solidago gigantea Aiton subsp. gigantea Solidago virgaurea L. Taraxacum campylodes G.E.Haglund Taraxacum palustre (Lyons) Symons Tragopogon pratensis L. subsp. orientalis (L.) Celak. Tragopogon pratensis L. subsp. pratensis Tussilago farfara L. Blackstonia perfoliata (L.) Huds. Blackstonia perfoliata (L.) Huds. subsp. perfoliata Centaurium pulchellum (Sw.) Druce Gentianella ciliata (L.) Borkh. Gentianella germanica (Willd.) Borner Asperula cynanchica L. Galium aparine L. Galium boreale L. Galium mollugo L. subsp. erectum Syme Galium palustre L. Galium pumilum Murray Galium verum L. Solanum dulcamara L. Pulmonaria obscura Dumort. Fraxinus excelsior L. Ligustrum vulgare L. Chaenorrhinum minus (L.) Lange Euphrasia officinalis L. Euphrasia officinalis L. subsp. pratensis Schubler & G.Martens Euphrasia stricta D.Wolff ex J.F.Lehm. Kickxia spuria (L.) Dumort. subsp. spuria Veronica officinalis L. Orobanche gracilis Sm. Globularia bisnagarica L. Plantago maritima L. subsp. serpentina (All.) Arcang. Plantago media L. Melittis melissophyllum L. Origanum vulgare L. Prunella grandiflora (L.) Scholler Prunella vulgaris L. Scutellaria galericulata L. Stachys annua (L.) L. Stachys officinalis (L.) Trevis. subsp. officinalis Teucrium chamaedrys L. Teucrium montanum L. Thymus pulegioides L. Colchicum autumnale L. Paris quadrifolia L. Anacamptis pyramidalis (L.) Rich. Cephalanthera damasonium (Mill.) Druce Cephalanthera longifolia (L.) Fritsch Cephalanthera rubra (L.) Rich.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Dactylorhiza fuchsii (Druce) Soó Dactylorhiza maculata (L.) Soó Dactylorhiza maculata (L.) Soó subsp. maculata Dactylorhiza traunsteineri (Saut.) Soó 1 Dactylorhiza traunsteineri (Saut.) Soó subsp. traunsteineri 1 Epipactis atrorubens (Hoffm.) Besser Epipactis muelleri Godfery Epipactis palustris (L.) Crantz Epipactis purpurata Sm. Goodyera repens (L.) R.Br. Gymnadenia conopsea (L.) R.Br. Listera ovata (L.) R.Br. Neotinea ustulata (L.) Bateman, Pridgeon & Chase Neottia nidus-avis (L.) Rich. Ophrys apifera Huds. Ophrys apifera Huds. subsp. apifera Ophrys apifera Huds. subsp. apifera var. saraepontana Ruppert Ophrys araneola Rchb. Ophrys aranifera Huds. Ophrys aranifera Huds. subsp. aranifera Ophrys fuciflora (F.W.Schmidt) Moench subsp. fuciflora Ophrys insectifera L. Orchis mascula (L.) L. Orchis militaris L. Orchis purpurea Huds. Platanthera bifolia (L.) Rich. Platanthera chlorantha (Custer) Rchb. Ornithogalum pyrenaicum L. Scilla bifolia L. Convallaria majalis L. Anthericum ramosum L. Juncus articulatus L. subsp. articulatus Juncus bufonius L. Juncus conglomeratus L. Juncus effusus L. Juncus inflexus L. Carex caryophyllea Latourr. Carex caryophyllea Latourr. var. caryophyllea Carex digitata L. Carex flacca Schreb. Carex flacca Schreb. subsp. flacca Carex flava L. subsp. flava var. flava Carex hostiana DC. Carex montana L. Carex panicea L. Carex pilosa Scop. Carex rostrata Stokes Carex sylvatica Huds. Carex tomentosa L. Carex viridula Michx. subsp. brachyrrhyncha (Celak.) B.Schmid var. elatior (Schltr.) Crins Schoenus nigricans L. Agrostis capillaris L. subsp. capillaris Agrostis stolonifera L. subsp. stolonifera var. stolonifera Anthoxanthum odoratum L. Brachypodium pinnatum (L.) P.Beauv. Brachypodium sylvaticum (Huds.) P.Beauv. Briza media L. Bromus erectus Huds. Calamagrostis epigejos (L.) Roth Festuca arundinacea Schreb. Festuca filiformis Pourr. Festuca heteropachys (St.-Yves) Patzke ex Auquier I Festuca ovina L. Glyceria notata Chevall. Holcus lanatus L. Koeleria pyramidata (Lam.) P.Beauv. Molinia caerulea (L.) Moench Molinia caerulea (L.) Moench subsp. arundinacea (Schrank) K.Richt. Poa compressa L. Poa pratensis L. Typha latifolia L.

Nombre d'espèces DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD 276 1 1 4 0 2 1 3

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°2 - Teppes de la Repentance - Inventaire des animaux (mise à jour 2009) - Données Asters et LPO

Commune : Viry Lieu-dit : Teppes de la Repentance

� Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Mollusques terrestres 5 espèce(s) Arion rufus Helicella itala 4 Cepaea nemoralis Cepaea hortensis Helix pomatia 4

Araignées 1 espèce(s) Dolomedes fimbriatus

Odonates 12 espèce(s) Calopteryx virgo LC Calopteryx splendens S LC Lestes viridis LC Pyrrhosoma nymphula LC Libellula depressa LC Orthetrum cancellatum LC Sympetrum striolatum LC Aeshna cyanea Platycnemis pennipes Onychogomphus forcipatus Sympecma fusca Orthetrum albistylum

Dictyoptères 1 espèce(s) Mantis religiosa

Orthoptères 21 espèce(s) Phaneroptera falcata 2 Leptophyes punctatissima 3 Conocephalus fuscus S Ruspolia nitidula nitidula S S 3 Tettigonia viridissima Metrioptera bicolor S Pholidoptera griseoaptera Gryllus campestris 3 Nemobius sylvestris Pteronemobius heydenii S 3 Tetrix sp. Tetrix tenuicornis Calliptamus italicus 3 Mecostethus parapleurus 3 Chrysochraon dispar 2 Euthystira brachyptera Omocestus rufipes Stenobothrus lineatus Gomphocerippus rufus Chorthippus parallelus parallelus Chorthippus biguttulus

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

� Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Homoptères 2 espèce(s) Cicadetta montana s.l. Centrotus cornutus

Neuroptères 2 espèce(s) Libelloides coccajus 3 Libelloides sp.

Coléoptères 1 espèce(s) Melolontha melolontha

Rhopalocères60 espèce(s) Carterocephalus palaemon NT Ochlodes sylvanus Erynnis tages Pyrgus malvae NT 3 Papilio machaon Iphiclides podalirius 2 Leptidea sinapis Colias croceus Colias hyale/alfacariensis Gonepteryx rhamni Aporia crataegi Pieris brassicae Pieris rapae Pieris napi Apatura ilia NT 2 Limenitis camilla Nymphalis polychloros NT Inachis io Vanessa atalanta Aglais urticae Polygonia c-album Araschnia levana Argynnis paphia Argynnis adippe Issoria lathonia Brenthis daphne 2 Melitaea athalia Euphydryas aurinia 1 3 NT 2 Melanargia galathea Minois dryas VU 2 Erebia aethiops Maniola jurtina Aphantopus hyperantus Pyronia tithonus 2 Coenonympha pamphilus Coenonympha arcania 4b Pararge aegeria Lopinga achine 2 EN 2 Hamearis lucina Callophrys rubi Lycaena tityrus Glaucopsyche alexis NT 2 Polyommatus coridon Polyommatus bellargus Polyommatus icarus Anthocharis cardamines Everes alcetas Plebejus argus Plebejus argyrognomon Everes argiades Cupido minimus Vanessa cardui Lycaena dispar Mellicta athalia Cyaniris semiargus Melitaea phoebe Apatura iris

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

� Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH Limenitis populi Ochlodes venatus Satyrium w-album

Hétérocères 3 espèce(s) Zygaena transalpina Euthrix potatoria Pseudopanthera macularia

Hyménoptères1 espèce(s) Vespa crabro

Amphibiens 10 espèce(s) Salamandra salamandra 1 NT VU Ichthyosaura alpestris 1 VU LC Lissotriton helveticus 1 VU Bombina variegata 1 1 VU EN EN Alytes obstetricans 1 NT EN EN Bufo bufo 1 VU Rana temporaria 1 LC Rana "brune" 1 Rana "verte" 1 Triturus cristatus 1 1 CR CR EN

Reptiles 5 espèce(s) Lacerta bilineata 1 VU Podarcis muralis 1 LC Anguis fragilis 1 NT LC Natrix natrix 1 CR Lacerta agilis 1

Oiseaux 38 espèce(s) Accipiter nisus 1 LC Buteo buteo 1 LC Phasianus colchicus Columba palumbus 4 LC Streptopelia turtur VU LC Streptopelia decaocto LC Cuculus canorus 1 NT Tyto alba 1 NT NT Asio otus 1 VU Merops apiaster 1 VU EN Dendrocopos major 1 LC Anthus trivialis 1 LC Troglodytes troglodytes 1 LC Prunella modularis 1 LC Erithacus rubecula 1 LC Phoenicurus phoenicurus 1 NT Turdus merula LC Turdus philomelos LC Turdus viscivorus LC Sylvia borin 1 LC Sylvia atricapilla 1 LC Phylloscopus sibilatrix 1 NT NT Phylloscopus collybita 1 LC Phylloscopus trochilus 1 NT Regulus ignicapillus 1 LC Aegithalos caudatus 1 LC Parus palustris 1 LC Parus cristatus 1 LC Parus ater 1 LC Parus caeruleus 1 LC Parus major 1 LC Oriolus oriolus 1 LC Garrulus glandarius 4 LC Fringilla coelebs 1 LC Fringilla montifringilla 1

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

� Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH Serinus serinus 1 LC Pyrrhula pyrrhula 1 LC Emberiza citrinella 1 LC

Mammifères 8 espèce(s) Vulpes vulpes 4 Meles meles Martes martes 4 Martes foina 4 Lepus europaeus DD 3 Sus scrofa 4 DD Cervus elaphus NT Capreolus capreolus

Synthèse de l'inventaire Nombre de taxons DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Mollusques terrestres 5 2 Araignées 1 Odonates 12 1 Dictyoptères 1 1 Orthoptères 21 3 2 9 Homoptères 2 Neuroptères 2 2 Coléoptères 1 Rhopalocères 60 1 2 3 5 9 Hétérocères 3 Hyménoptères 1 Amphibiens 10 2 10 3 5 2 6 Reptiles 5 5 1 2 Oiseaux 38 32 4 7 Mammifères 8 4 1 2 1

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°3 - APPB des Teppes de la Repentance - Evaluation de l’impact de la buse placée en aval de la zone humide Relevé phytosociologique sur une placette fixe de 5 x 5 m dans la partie basse de la zone humide.

Espèce végétale

20/05/2003 11/05/2007

Coefficient d’abondance-

dominance Nombre de pieds

Coefficient d’abondance-dominance

Nombre de pieds

Alnus incana 2 3

Anthericum ramosum + 2 touffes

Angelica sylvestris +

Brachypodium pinnatum + sur touradon + sur touradon

Carex caryophyllea + sur touradon

Carex glauca + +

Carex hostiana 1 +

Carex montana + sur touradon + sur touradon

Carex panicea +

Carex tomentosa 3 +

Cornus sanguinea + 1 pied

Dactylorhiza traunsteineri +

Epipactis palustris 2 1-2

Equisetum arvense 1 +

Equisetum maximum 2 1

Eupatorium cannabinum +

Festuca trichophylla +

Fraxinus excelsior +

Genista tinctoria + 3 pieds

Gymnadenia conopsea +

Laserpitium prutenicum + +-1

Linum catharticum + sur touradon + sur touradon

Listera ovata + 1 pied + 1 pied

Lotus maritimus

Molinia caerulea 4 4

Peucedanum cervaria + +

Populus tremula + 1 pied + 1 pied

Potentilla erecta + +

Prunus spinosa + 4 pieds + 1 pied

Quercus pedunculata + 1 pied + 1 pied

Ranunculus tuberosus +

Succisa pratensis + +

Taraxacum palustris + + sur touradon

Nombre d'espèces (sur 33) 27 25

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°4 – Crêt de Puits - Inventaire des bryophytes, fougères, plantes à fleurs (mise à jour 2009) – Données Asters

Commune : Viry Lieu-dit : Crêt de Puits

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Ophioglossum vulgatum L. 1 Equisetum telmateia Ehrh. Pteridium aquilinum (L.) Kuhn Juniperus communis L. Pinus sylvestris L. Anemone nemorosa L. Anemone ranunculoides L. Aquilegia vulgaris L. Clematis vitalba L. Ranunculus bulbosus L. Ranunculus ficaria L. Ranunculus repens L. Ranunculus tuberosus Lapeyr. Corydalis cava (L.) Schweigg. & Korte Papaver rhoeas L. Cucubalus baccifer L. Dianthus carthusianorum L. Moehringia trinervia (L.) Clairv. Myosoton aquaticum (L.) Moench Saponaria officinalis L. Stellaria media (L.) Vill. Atriplex patula L. Chenopodium album L. Chenopodium polyspermum L. Fallopia convolvulus (L.) A.Love var. convolvulus Polygonum aviculare L. Polygonum persicaria L. Rumex conglomeratus Murray Rumex crispus L. Rumex obtusifolius L. Alnus incana (L.) Moench Betula alba L. Quercus robur L. subsp. robur Corylus avellana L. Hypericum perforatum L. Primula veris L. subsp. veris Primula vulgaris Huds. subsp. vulgaris Viola alba Besser subsp. alba Viola hirta L. Populus nigra L. subsp. nigra var. italica Münchh. Populus tremula L. Salix alba L. Salix caprea L. Salix cinerea L. Salix eleagnos Scop. Alliaria petiolata (M.Bieb.) Cavara & Grande Barbarea vulgaris R.Br. Brassica napus L. Capsella bursa-pastoris (L.) Medik. Cardamine hirsuta L. Erucastrum gallicum (Willd.) O.E.Schulz Hesperis matronalis L. Lepidium squamatum Forssk. V Sisymbrium officinale (L.) Scop. Helianthemum nummularium (L.) Mill. Humulus lupulus L. Parietaria officinalis L. Urtica dioica L. Euphorbia amygdaloides L. subsp. amygdaloides Euphorbia cyparissias L. Euphorbia exigua L. Euphorbia falcata L. Euphorbia flavicoma DC. subsp. verrucosa (Fiori) Pignatti Euphorbia helioscopia L.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Euphorbia platyphyllos L. Euphorbia stricta L. Mercurialis annua L. Daphne mezereum L. Ribes rubrum L. Agrimonia eupatoria L. Crataegus monogyna Jacq. Crataegus rhipidophylla Gand. var. rhipidophylla Geum urbanum L. Malus sylvestris Mill. Potentilla erecta (L.) Rausch. Prunus spinosa L. Pyrus pyraster (L.) Du Roi Rosa agrestis Savi Rosa arvensis Huds. Rosa micrantha Borrer ex Sm. Rosa sherardii Davies Sanguisorba minor Scop. Epilobium angustifolium L. Epilobium hirsutum L. Epilobium parviflorum Schreb. Epilobium roseum Schreb. Epilobium tetragonum L. subsp. tetragonum Circaea lutetiana L. Genista tinctoria L. Hippocrepis comosa L. Lotus corniculatus L. Lotus maritimus L. Melilotus officinalis Lam. Onobrychis viciifolia Scop. Ononis spinosa L. Trifolium medium L. Trifolium montanum L. Trifolium ochroleucon Huds. Trifolium pratense L. Vicia cracca L. Vicia cracca L. subsp. cracca Vicia dumetorum L. 1 Vicia hirsuta (L.) Gray Vicia tetrasperma (L.) Schreb. Aesculus hippocastanum L. Linum catharticum L. Linum tenuifolium L. Geranium robertianum L. Impatiens parviflora DC. Polygala comosa Schkuhr Polygala vulgaris L. Viscum album L. Frangula dodonei Ard. subsp. dodonei Hippophaë rhamnoides L. Cornus sanguinea L. Hedera helix L. Aegopodium podagraria L. Aethusa cynapium L. Anthriscus sylvestris (L.) Hoffm. Cervaria rivini Gaertn. Chaerophyllum temulum L. Daucus carota L. Heracleum sphondylium L. Laserpitium prutenicum L. 1 Pastinaca sativa L. subsp. sativa Pimpinella saxifraga L. Silaum silaus (L.) Schinz & Thell. Torilis japonica (Houtt.) DC. Sambucus nigra L. Valeriana officinalis L. subsp. repens (Host) O.Bolos & Vigo Valerianella carinata Loisel. Dipsacus fullonum L. Dipsacus pilosus L. Knautia arvensis (L.) Coult. Scabiosa columbaria L. Succisa pratensis Moench Campanula glomerata L. Campanula rotundifolia L.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Artemisia vulgaris L. Aster amellus L. 1 1 Carlina vulgaris L. Centaurea bracteata Scop. Centaurea jacea L. Cirsium acaule Scop. Cirsium arvense (L.) Scop. Crepis pulchra L. Hieracium laevigatum Willd. Hieracium pilosella L. Hieracium piloselloides Vill. Inula salicina L. Lapsana communis L. Leontodon hispidus L. Leucanthemum vulgare Lam. Matricaria perforata Mérat Picris hieracioides L. Senecio erucifolius L. Senecio vulgaris L. Solidago virgaurea L. Tragopogon pratensis L. Tragopogon pratensis L. subsp. orientalis (L.) Celak. Tussilago farfara L. Blackstonia perfoliata (L.) Huds. Blackstonia perfoliata (L.) Huds. subsp. perfoliata Gentianella ciliata (L.) Borkh. Gentianella germanica (Willd.) Borner Asperula cynanchica L. Cruciata laevipes Opiz Galium aparine L. Galium boreale L. Galium glaucum L. 1 Galium mollugo L. subsp. erectum Syme Galium pumilum Murray Galium verum L. Galium verum L. subsp. verum Lycopersicon esculentum Mill. Solanum nigrum L. Convolvulus arvensis L. Myosotis arvensis Hill Pulmonaria obscura Dumort. Pulmonaria officinalis L. Fraxinus excelsior L. Ligustrum vulgare L. Chaenorrhinum minus (L.) Lange Euphrasia officinalis L. subsp. pratensis Schubler & G.Martens Kickxia elatine (L.) Dumort. subsp. elatine Kickxia spuria (L.) Dumort. subsp. spuria Lathraea squamaria L. Scrophularia nodosa L. Veronica anagallis-aquatica L. Veronica arvensis L. Veronica beccabunga L. Veronica chamaedrys L. Veronica hederifolia L. Veronica montana L. Veronica persica Poir. Orobanche caryophyllacea Sm. Orobanche gracilis Sm. Globularia bisnagarica L. Plantago maritima L. subsp. serpentina (All.) Arcang. Plantago media L. Glechoma hederacea L. Lamium galeobdolon (L.) L. subsp. montanum (Pers.) Hayek Lamium maculatum (L.) L. Lamium purpureum L. Lycopus europaeus L. Melittis melissophyllum L. Origanum vulgare L. Prunella grandiflora (L.) Scholler Prunella laciniata (L.) L. Prunella vulgaris L. Salvia pratensis L.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Stachys sylvatica L. Teucrium chamaedrys L. Thymus pulegioides L. Thymus serpyllum L. Colchicum autumnale L. Anacamptis morio (L.) Bateman, Pridgeon & Chase Anacamptis pyramidalis (L.) Rich. Cephalanthera damasonium (Mill.) Druce Dactylorhiza maculata (L.) Soó Epipactis muelleri Godfery Epipactis palustris (L.) Crantz Gymnadenia conopsea (L.) R.Br. Himantoglossum hircinum (L.) Spreng. subsp. hircinum Listera ovata (L.) R.Br. Neotinea ustulata (L.) Bateman, Pridgeon & Chase Ophrys apifera Huds. Ophrys araneola Rchb. Ophrys aranifera Huds. Ophrys fuciflora (F.W.Schmidt) Moench subsp. elatior (Gumpr. ex Paulus) Engel & Quentin V V Ophrys insectifera L. Orchis mascula (L.) L. Orchis militaris L. Orchis purpurea Huds. Orchis simia Lam. Platanthera bifolia (L.) Rich. Platanthera chlorantha (Custer) Rchb. Ornithogalum pyrenaicum L. Allium ursinum L. Anthericum ramosum L. Tamus communis L. Carex caryophyllea Latourr. Carex digitata L. Carex flacca Schreb. subsp. flacca Carex montana L. Carex panicea L. Carex pendula Huds. Carex pilosa Scop. Carex tomentosa L. Agrostis stolonifera L. Alopecurus myosuroides Huds. Brachypodium phoenicoides (L.) Roem. & Schult. V Brachypodium pinnatum (L.) P.Beauv. Briza media L. Bromus erectus Huds. Bromus ramosus Huds. Bromus sterilis L. Echinochloa crus-galli (L.) P.Beauv. Festuca gigantea (L.) Vill. Glyceria notata Chevall. Koeleria pyramidata (Lam.) P.Beauv. Lolium perenne L. Milium effusum L. Molinia caerulea (L.) Moench Panicum capillare L. Panicum dichotomiflorum Michx. Poa annua L. Setaria viridis (L.) P.Beauv.

Nombre d'espèces DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD 268 1 2 1 1 2 4

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°5 - Crêt de Puits - Inventaire des animaux (mise à jour 2009) – Données Asters Commune : Viry Lieu-dit : Crêt de Puits Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Mollusques terrestres 3 espèce(s) Cepaea nemoralis Cepaea hortensis Helix pomatia 4

Odonates 6 espèce(s) Calopteryx virgo LC Coenagrion puella LC Cordulegaster sp. Libellula depressa LC Orthetrum albistylum EN Sympetrum sp.

Dictyoptères 1 espèce(s) Mantis religiosa

Orthoptères 21 espèce(s) Phaneroptera falcata 2 Leptophyes punctatissima 3 Conocephalus fuscus S Ruspolia nitidula nitidula S S 3 Tettigonia sp. Tettigonia viridissima Decticus verrucivorus verrucivorus Metrioptera bicolor S Pholidoptera griseoaptera Gryllus campestris 3 Nemobius sylvestris Pteronemobius heydenii S 3 Tetrix sp. Tetrix subulata Tetrix tenuicornis Calliptamus italicus 3 Euthystira brachyptera Omocestus rufipes Gomphocerippus rufus Chorthippus parallelus parallelus Chorthippus biguttulus

Homoptères 2 espèce(s) Cicadetta montana Centrotus cornutus

Neuroptères 1 espèce(s) Libelloides coccajus 3

Coléoptères 2 espèce(s) Oxythyrea funesta Clytra quadripunctata

Diptères 6 espèce(s) Chrysotoxum festivum Doros profuges Microdon devius Stratiomys longicornis Dioctria atricapilla Dioctria oelandica

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Rhopalocères 33 espèce(s) Pyrgus sp. Carterocephalus palaemon NT Ochlodes sylvanus Erynnis tages Papilio machaon Iphiclides podalirius 2 Leptidea sinapis/reali Leptidea sinapis Colias hyale/alfacariensis Gonepteryx rhamni Aporia crataegi Pieris rapae Anthocharis cardamines Apatura iris NT Limenitis camilla Inachis io Vanessa cardui Argynnis paphia Melitaea athalia Euphydryas aurinia 1 3 NT 2 Melanargia galathea Minois dryas VU 2 Maniola jurtina Pyronia tithonus 2 Coenonympha pamphilus Coenonympha arcania 4b Callophrys rubi Celastrina argiolus Glaucopsyche alexis NT 2 Plebeius argus NT Polyommatus coridon Polyommatus bellargus Polyommatus icarus

Hétérocères 7 espèce(s)

Zygaena transalpina Zygaena carniolica Lasiocampa quercus Macroglossum stellatarum Coscinia striata Diacrisia sannio Euclidia glyphica

Hyménoptères 1 espèce(s) Vespa crabro

Amphibiens 3 espèce(s) Bombina variegata 1 1 VU EN EN Rana temporaria 1 LC Rana "verte" 1

Reptiles 5 espèce(s) Lacerta bilineata 1 VU Podarcis muralis 1 LC Anguis fragilis 1 NT LC Zamenis longissimus 1 EN Vipera aspis 1 CR

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Oiseaux 26 espèce(s) Ardea cinerea 1 LC Anas platyrhynchos LC Milvus migrans 1 1 LC Buteo buteo 1 LC Streptopelia turtur VU LC Apus apus 1 LC Delichon urbica 1 LC Anthus trivialis 1 LC Motacilla cinerea 1 LC Troglodytes troglodytes 1 LC Luscinia megarhynchos 1 NT Saxicola rubetra 1 VU NT Saxicola rubicola 1 Turdus merula LC Turdus philomelos LC Sylvia communis 1 EN VU Sylvia atricapilla 1 LC Phylloscopus collybita 1 LC Phylloscopus trochilus 1 NT Aegithalos caudatus 1 LC Parus ater 1 LC Certhia brachydactyla 1 LC Oriolus oriolus 1 LC Lanius collurio 1 1 LC Carduelis spinus 1 EN LC Emberiza citrinella 1 LC

Mammifères 6 espèce(s) Vulpes vulpes 4 Meles meles Muscardinus avellanarius 1 NT Lepus europaeus DD 3 Sus scrofa 4 DD Capreolus capreolus

Synthèse de l'inventaire Nombre de taxons DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Mollusques terrestres 3 1 Odonates 6 1 Dictyoptères 1 1 Orthoptères 21 3 2 7 Homoptères 2 Neuroptères 1 1 Coléoptères 2 Diptères 6 Rhopalocères 33 1 1 2 4 6 Hétérocères 7 Hyménoptères 1 Amphibiens 3 1 3 1 1 1 Reptiles 5 5 1 3 Oiseaux 26 2 22 4 4 Mammifères 6 3 1 1 1 1

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°6 – Vigne des Pères - Inventaire des bryophytes, fougères et plantes à fleurs - (mise à jour 2009) - Données Asters

Commune : Viry Lieu-dit : Vigne des Pères Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Ophioglossum vulgatum L. 1 Equisetum telmateia Ehrh. Pteridium aquilinum (L.) Kuhn Dryopteris filix-mas (L.) Schott Aquilegia vulgaris L. Clematis vitalba L. Ranunculus auricomus L. Ranunculus bulbosus L. Cerastium fontanum Baumg. subsp. vulgare (Hartm.) Greuter & Burdet Dianthus armeria L. Dianthus carthusianorum L. Dianthus superbus L. 1 1 Silene flos-cuculi (L.) Clairv. subsp. flos-cuculi Alnus glutinosa (L.) Gaertn. Quercus petraea Liebl. subsp. petraea Carpinus betulus L. Hypericum pulchrum L. 1 R Calluna vulgaris (L.) Hull Primula elatior (L.) Hill Primula veris L. subsp. veris Viola hirta L. Populus tremula L. Salix aurita L. Salix cinerea L. Cardamine pratensis L. Ulmus minor Mill. Euphorbia cyparissias L. Euphorbia dulcis L. Agrimonia eupatoria L. Cotoneaster horizontalis Decne. Crataegus monogyna Jacq. Fragaria vesca L. Prunus spinosa L. Rosa arvensis Huds. Rosa canina L. Rosa gallica L. 1 1 V Rosa stylosa Desv. R Sanguisorba minor Scop. Circaea lutetiana L. Anthyllis vulneraria L. Genista germanica L. Genista tinctoria L. Hippocrepis comosa L. Lathyrus linifolius (Reichard) Bässler subsp. linifolius Lotus corniculatus L. Lotus maritimus L. Medicago lupulina L. Onobrychis viciifolia Scop. Ononis spinosa L. subsp. maritima (Dumort. ex Piré) P.Fourn. var. maritima Securigera varia (L.) Lassen subsp. varia Trifolium campestre Schreb. Trifolium hybridum L. Trifolium medium L. Trifolium ochroleucon Huds. Trifolium pratense L. Vicia cracca L. Acer campestre L. Acer platanoides L. Linum catharticum L. Linum tenuifolium L. Polygala comosa Schkuhr Polygala vulgaris L. Viscum album L. Frangula dodonei Ard. subsp. dodonei Vitis vinifera L.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Cornus sanguinea L. Hedera helix L. Aegopodium podagraria L. Daucus carota L. Silaum silaus (L.) Schinz & Thell. Viburnum lantana L. Valeriana dioica L. Knautia arvensis (L.) Coult. Succisa pratensis Moench Phyteuma spicatum L. Achillea millefolium L. Aster novi-belgii L. Bellis perennis L. Carlina vulgaris L. Centaurea bracteata Scop. Centaurea jacea L. Centaurea montana L. Centaurea scabiosa L. Cirsium acaule Scop. Erigeron annuus (L.) Desf. Hieracium lachenalii sensu 3, 5, 6 Hieracium murorum L. Inula conyza DC. Inula salicina L. Leucanthemum vulgare Lam. Senecio erucifolius L. Solidago gigantea Aiton Tragopogon pratensis L. Blackstonia perfoliata (L.) Huds. Centaurium erythraea Rafn Gentianella ciliata (L.) Borkh. Galium boreale L. Galium mollugo L. subsp. erectum Syme Galium palustre L. Galium pumilum Murray Galium sylvaticum L. Galium verum L. Vinca minor L. Myosotis ramosissima Rochel subsp. ramosissima Pulmonaria obscura Dumort. Fraxinus excelsior L. Melampyrum pratense L. Veronica beccabunga L. Veronica chamaedrys L. Veronica hederifolia L. Veronica montana L. Veronica serpyllifolia L. Orobanche caryophyllacea Sm. Orobanche gracilis Sm. Orobanche minor Sm. Plantago media L. Ajuga reptans L. Lamium galeobdolon (L.) L. Melittis melissophyllum L. Origanum vulgare L. Prunella grandiflora (L.) Scholler Prunella laciniata (L.) L. Prunella vulgaris L. Salvia pratensis L. Stachys alpina L. Stachys officinalis (L.) Trevis. Stachys sylvatica L. Teucrium scorodonia L. Colchicum autumnale L. Paris quadrifolia L. Anacamptis pyramidalis (L.) Rich. Dactylorhiza fuchsii (Druce) Soó Gymnadenia conopsea (L.) R.Br. Himantoglossum hircinum (L.) Spreng. Listera cordata (L.) R.Br. Listera ovata (L.) R.Br. Neottia nidus-avis (L.) Rich. Ophrys apifera Huds. Ophrys apifera Huds. subsp. apifera

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD Ophrys araneola Rchb. Ophrys aranifera Huds. Ophrys insectifera L. Orchis anthropophora (L.) All. Orchis militaris L. Orchis purpurea Huds. Orchis simia Lam. Ornithogalum pyrenaicum L. Allium scorodoprasum L. subsp. scorodoprasum 1 V Allium sphaerocephalon L. Allium ursinum L. Allium vineale L. Convallaria majalis L. Polygonatum multiflorum (L.) All. Tamus communis L. Juncus compressus Jacq. Juncus conglomeratus L. Juncus effusus L. Luzula multiflora (Ehrh.) Lej. Luzula pilosa (L.) Willd. Carex caryophyllea Latourr. Carex digitata L. Carex distans L. Carex elata All. Carex elongata L. 1 Carex flacca Schreb. subsp. flacca Carex montana L. Carex ovalis Gooden. Carex pallescens L. Carex panicea L. Carex pendula Huds. Carex remota L. Carex spicata Huds. Carex sylvatica Huds. Carex tomentosa L. Carex vesicaria L. Agrostis canina L. Anthoxanthum odoratum L. Arrhenatherum elatius (L.) P.Beauv. ex J. & C.Presl Brachypodium pinnatum (L.) P.Beauv. Brachypodium sylvaticum (Huds.) P.Beauv. Briza media L. Bromus erectus Huds. Bromus ramosus Huds. Dactylis glomerata L. Deschampsia cespitosa (L.) P.Beauv. Festuca gigantea (L.) Vill. Festuca heterophylla Lam. Gaudinia fragilis (L.) P.Beauv. 1 Milium effusum L. Molinia caerulea (L.) Moench Poa nemoralis L. Arum maculatum L.

Nombre d'espèces DH2 PN PN2 PR PD LRN LN2 LRR LRD 192 2 2 0 2 3 4

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°7 - Vigne des Pères - Inventaire des animaux (mise à jour 2009) – Données Asters

Commune : Viry Lieu-dit : Vigne des Pères Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Mollusques terrestres 2 espèce(s) Arion rufus Cepaea nemoralis

Odonates 4 espèce(s) Calopteryx virgo LC Coenagrion puella LC Coenagrionidae sp. Libellula quadrimaculata LC

Dictyoptères 1 espèce(s) Mantis religiosa

Orthoptères 14 espèce(s) Phaneroptera falcata 2 Leptophyes punctatissima 3 Meconema meridionale VU Tettigonia sp. Tettigonia viridissima Metrioptera bicolor S Pholidoptera griseoaptera Gryllus campestris 3 Nemobius sylvestris Oecanthus pellucens S Tetrix sp. Mecostethus parapleurus 3 Gomphocerippus rufus Euchorthippus declivus S

Homoptères 3 espèce(s) Cicadetta montana Centrotus cornutus Stictocephala bisonia

Neuroptères 1 espèce(s) Libelloides coccajus 3

Coléoptères 1 espèce(s) Cetonia aurata

Rhopalocères 32 espèce(s) Ochlodes sylvanus Erynnis tages Papilio machaon Iphiclides podalirius 2 Leptidea sinapis Colias croceus Gonepteryx rhamni Aporia crataegi Anthocharis cardamines Limenitis camilla Argynnis paphia Issoria lathonia

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Nom scientifique DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH Brenthis daphne 2 Boloria dia 2 Melitaea cinxia 2 Melanargia galathea Maniola jurtina Aphantopus hyperantus Pyronia tithonus 2 Coenonympha pamphilus Coenonympha arcania 4b Pararge aegeria Lopinga achine 2 EN 2 Hamearis lucina Callophrys rubi Lycaena phlaeas Cupido argiades DD 1 Cupido alcetas 2 Celastrina argiolus Glaucopsyche alexis NT 2 Plebeius argus NT Polyommatus bellargus

Hétérocères 2 espèce(s) Zygaena carniolica Diacrisia sannio

Amphibiens 5 espèce(s) Salamandra salamandra 1 NT VU Ichthyosaura alpestris 1 VU LC Triturus cristatus 1 1 CR CR EN Rana temporaria 1 LC Rana dalmatina 1 NT EN

Reptiles 5 espèce(s)

Lacerta bilineata 1 VU Podarcis muralis 1 LC Anguis fragilis 1 NT LC Coronella austriaca 1 NT VU Vipera aspis 1 CR

Oiseaux 21 espèce(s) Buteo buteo 1 LC Dendrocopos minor 1 LC Hirundo rustica 1 LC Delichon urbica 1 LC Troglodytes troglodytes 1 LC Erithacus rubecula 1 LC Turdus merula LC Turdus philomelos LC Sylvia borin 1 LC Sylvia atricapilla 1 LC Phylloscopus collybita 1 LC Phylloscopus trochilus 1 NT Regulus ignicapillus 1 LC Muscicapa striata 1 LC Aegithalos caudatus 1 LC Parus caeruleus 1 LC Certhia familiaris 1 LC Certhia brachydactyla 1 LC Oriolus oriolus 1 LC Fringilla coelebs 1 LC Emberiza citrinella 1 LC

Mammifères 2 espèce(s) Lepus europaeus DD 3 Capreolus capreolus

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Synthèse de l'inventaire Nombre de taxons DH2 PN UI LRN LRR LR74 LRCH

Mollusques terrestres 2 Odonates 4 Dictyoptères 1 1 Orthoptères 14 4 5 Homoptères 3 Neuroptères 1 2 Coléoptères 1 Rhopalocères 32 1 2 2 10 Hétérocères 2 Amphibiens 5 1 5 2 4 1 3 Reptiles 5 5 2 3 Oiseaux 21 19 1 Mammifères 2 1 1

ASTERS - 14/08/2009

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°8 - Vigne des Pères - Evaluation des effets de la gestion 2001-2009 (Comptage orchidées) Auteurs des données : ASTERS (Denis JORDAN, Dominique LOPEZ-PINOT, Christelle JANIN, Laurence MARCHIONINI), Yves FOL. Correspondance avec les sites de la base de données ASTERS : 9903129, 9903191

Suivi des différentes espèces d'orchidées présentes sur les surfaces gérées Liste des différentes espèces d'orchidées présentes et comptage du nombre de pieds sur la totalité des surfaces gérées et de la lisière avec la prairie agricole. Localisation : Parcelles cadastrales : 691,692. Historique de la gestion : Débroussaillage initial en hiver 2006/2007. Puis entretien par débroussaillage tardif en 2007, puis par pâturage (2/3 est) et débroussaillage tardif (1/3 ouest) en 2008.

Résultats :

Espèce Nombre de pieds en fleurs

2007 13/06/2008 28/05/2009 Aceras anthropophorum - 18 62

Anacamptis pyramidalis - 2 -

Dactylorhiza fushii - 1 1

Gymnadenia conopsea Non fleuris 163 95

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Himantoglossum hircinum 2 3 8

Listera ovata 25 60 202 Ophrys apifera - 2 3 Orchis purpurea 11 23 25

Orchis simia 28 4 44

Nombre d'espèces 5 9 8 Localisation : Parcelle cadastrale : 693 Historique de la gestion : Abandon ancien (plusieurs décennies). Débroussaillage initial en mars 2002. Puis entretien par débroussaillage tardif annuel jusqu’en 2007. Pâturage tardif en 2008 (3 semaines mi- août à début septembre). Résultats :

Espèce Nombre de pieds en fleurs

09/05/2001 15/05 et 07/06/2002 16/05/2003 12/05/2005 12/05 et

20/06/2006 2007 23/06/2008 28/05/2009

Aceras anthropophorum

153 154 48 234 145 - 39 197

Gymnadenia conopsea - - - 5 (feuilles) 1 (feuilles) - - 1

Himantoglossum hircinum 2 4 - 1 5 27 6 1

Listera ovata 12 2

1 25 18 3 3 20

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Ophrys apifera 1 15 - 4 (haut) 2 4 -

9 (répartis dans

la pente) Ophrys sphegodes - - - - 2 - - -

Orchis purpurea 1 1

1 8 8 2 6 11

Orchis simia 66 43 10 106 105 109 19 38

Nombre d'espèces 6 6 4 7 8 5 5 6

Commentaires concernant le comptage 2009 : La végétation a été particulièrement précoce en 2009. La végétation herbacée haute et dense n’a sans doute pas permis un comptage exhaustif des pieds d’orchidées de petite taille défleuris. Lors du comptage, les orchis singe (Orchis simia) et pourpre (O. purpurea) étaient défleuris. A contrario, les orchis moucheron (Gymnedenia conopsea) et pyramidal (Anacamptis pyramidalis) étaient au stade boutons - début floraison.

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°9 - APPB de la Vigne des Pères - Contentieux mare Rappel du contexte

- La Vigne des Pères fait l'objet de l'APPB n°49 du 21.04.1997 - ASTERS est contacté en 1998 par l'AEDEV (Association pour l'Etude et la Défense de l'Environnement à

Viry), aujourd'hui dissoute et fusionnée avec Apollon 74, pour mettre en place une gestion sur les 2 APPB de la Commune de Viry (Vigne des Pères, Teppes de la Repentance/Crêt de Puits).

- Une étude de faisabilité réalisée en 1999, avec le soutien de la Commune, montre que la gestion semble possible sur 1/3 de la surface du coteau de la Vigne des Pères.

- L'animation foncière menée en 2001 (courrier du 14 mars 2001 et conversations téléphoniques des 17 et 19 avril), auprès de Madame Thérèse ANDRADE, co-propriétaire de la parcelle n°A 709 avec son mari, ne permet pas d'envisager une intervention sur cette mare intra-forestière. Cette ancienne mare, comblée par l'accumulation de matière organique (produite par les grandes laîches et les ligneux qui la surplombent puis poussent à son emplacement), accueille notamment le triton crêté (Triturus cristatus) et la grenouille agile (Rana dalmatina), espèces protégées par la législation française (arrêté ministériel du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et reptiles protégés sur l’ensemble du territoire et des modalités de leur protection, publié au JO du 18 décembre 2007). Aucune intervention n'est donc intégrée au plan de gestion 2000-2005, ni réalisée à l'initiative d'ASTERS sur la parcelle pendant cette période.

- Une animation foncière complémentaire est réalisée à l'occasion de la révision du plan de gestion en 2006. A cette occasion, un courrier est adressé à Monsieur José ANDRADE le 16 juin. Il dresse un bilan de l'action menée durant les 5 années précédentes avec l'accord des propriétaires volontaires et le soutien de la municipalité et invite l'invite à une réunion sur site pour envisager les actions à venir. M. et Mme ANDRADE ne viennent pas à cette réunion. Au cours d'une conversation téléphonique dans les semaines suivent, Monsieur ANDRADE (son fils, d'après Mme) autorise verbalement la restauration de la mare.

- Les élus du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV) décident, le 14 février 2006, de prendre en charge la maîtrise d’ouvrage pour la gestion des 3 sites sous APPB de la commune de Viry. Une convention pluriannuelle de gestion pour la période 2007 à 2011 a été signée entre les 3 parties (commune, SIAV et ASTERS).

- Les ligneux sont coupés et brûlés fin octobre par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Vuache (SIAV).

- La mare est recreusée le 30 octobre à l'aide d'une pelle mécanique louée par le SIAV et conduite par Yves Fol (dans le cadre d'une convention de bénévolat entre le SIAV et Yves FOL) en présence de Stéphane PATRY, technicien du SIAV.

Contentieux Andrade

- Début mars 2007, Monsieur Jean-Luc DUTOIT alerte Monsieur DURAND, conseiller municipal, sur le fait qu'Yves FOL a creusé la mare de son propre chef sur propriété d'autrui, que la présence de la mare attire les vipères et menace la sécurité de ses petits enfants. Il contacte Mme ANDRADE pour l'informer du danger que représente cette mare pour les promeneurs (risques de noyade).

- Une conversation téléphonique du 16 mars 2007 entre Christelle JANIN et Madame Thérèse ANDRADE révèle l'intention de cette dernière d'intenter une action en justice afin d'obtenir la remise en état de la parcelle (reboucher la mare et exporter les ligneux entassés).

- Une rencontre a lieu le 22 mars 2007, in situ, entre madame ANDRADE, la commune de Viry, le SIAV et ASTERS. Madame ANDRADE fait part de son mécontentement, précisant qu’aucune autorisation n’a été donné, qu’il s’agit donc d’une violation de propriété privée, qu’elle est opposée à l’existence de la mare et qu’elle a transmis le dossier à son cabinet d’avocat pour que le site soit remis dans son état initial.

- Le 27 avril 2007, l’association ASTERS reçoit une lettre de monsieur Louis MERMET, avocat, accompagné du procès-verbal de constat. Une réponse d’ASTERS, le 14 mai précise que les travaux de remise en état du site seront engagés dans les meilleurs délais.

- Par conséquent, au cours de l’été et de l’automne 2007, des travaux de vidange et de comblement de la mare (matériaux extraits stockés en bordure repoussés dans la zone creusée), ainsi que de nettoyage du site (exportation hors de la parcelle des branchages issus du débroussaillage), sont réalisés par ASTERS.

- Le 29 novembre 2007, un rapport d’achèvement de travaux de remise en état de la parcelle est transmis au cabinet d’avocats. L’invitation à une visite de constatation de l’achèvement de la remise en état faite à l’avocat de la famille Andrade n’est pas suivie d’effet.

- Lors de la réunion du comité de pilotage de la gestion des espaces naturels de Viry (comité informel qui regroupe la commune, la DDEA, le SIAV, Asters, Apollon 74, l’ACCA et le Conseil Général) du 13 mai 2008, la commune de Viry informe le comité que Madame ANDRADE a engagé une procédure de vente : parcelle A0 709, d’une superficie de 3 459 m², 6.60 € le m² (DIA SAFER du 09 mai 2008).

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

La commune ne peut pas bénéficier d’un droit de préemption pour motif environnemental. La SAFER ne peut pas exercer un droit de préemption dans la mesure où la parcelle fait partie d’un espace boisé classé de plus de deux hectares. La parcelle est achetée par monsieur DUTOIT.

Contentieux Dutoit

- Le 3 novembre 2008, l’équipe du SIAV constate des travaux de défrichement et de drainage de la mare. - Le 7 novembre, Claude Geminiani, agent commissionné DDEA, constate les infractions (à l’article 3 de

l’APPB pour destruction de végétaux et à l’article 4 pour travaux de drainage et au code de l’urbanisme art. L 130.1 pour défrichement en espace boisé à conserver) et dresse procès-verbal, transmis au procureur en décembre 2008.

- Début 2009, trois rencontres sont organisées à l’initiative du SIAV, d’Asters et de la DDEA avec M. Dutoit dans l’objectif d’aboutir à une solution amiable.

- Le 27 mars 2009, l’avocat de M. Dutoit adresse un courrier à la DDEA demandant l’envoi d’une copie du PV et un courrier à Asters demandant « tous travaux utiles pour faire disparaître totalement la mare » sous peine qu’une procédure en référé soit engagée à l’encontre d’Asters.

- Devant le refus d’Asters d’intervenir, l’avocat de M Dutoit confirme, le 24 avril 2009, l’engagement prochain d’une procédure à l’encontre d’Asters.

Synthèse rédigée par Christelle JANIN – Asters, le 25 avril 2009

Outre l'aspect positif de ces travaux sur le paysage et la réduction du

risque d'incendie, le suivi scientifique des secteurs ainsi restaurés

confirme l'intérêt de telles actions sur la diversité de la faune et de la

flore.

Parmi les 148 espèces végétales recensées, 7 sont rares et sensibles.

On note également la présence de 12 espèces d'orchidées sur les 56

que compte le département avec des effectifs en hausse depuis le

début de l'intervention.

Anacamptis pyramidal

Ophioglosse

Œillet superbe

Face à ces résultats encourageants, les partenaires remercient les

propriétaires volontaires et se réengagent pour les cinq années à venir

dans un nouveau programme d'entretien du site.

Contact : Christelle JANIN – ASTERS - 84 route du Viéran - P.A.E de Pré-Mairy - 74370 PRINGY

Téléphone : 04 50 66 47 51 - Fax : 04 50 66 47 52 - E-mail : [email protected]

Document ASTERS – Juin 2006

Annexe n°10

Espaces Naturels de la commune de Viry (74)

La Vigne des Pères

Bilan de cinq années d'intervention

et perspectives

Programme réalisé avec le soutien de :

Le secteur de la Vigne des Pères

concentre une richesse floristique et

faunistique exceptionnelle.

La vigne autrefois exploitée sur le coteau

a tout d'abord laissé la place à une prairie

diversifiée, particulièrement riche en

orchidées. Depuis son abandon, le coteau

est envahi par les arbres et arbustes.

La prairie qui le surplombe et le bois qui

l'entoure abritent nombre d'autres

espèces rares comme la fougère

ophioglosse, le rosier de France et l'œillet

superbe.

L'ensemble est protégé par Arrêté Préfectoral de Protection de

Biotope depuis le 21 avril 1997.

Depuis 2000, ASTERS, Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-

Savoie, avec l'accord des propriétaires volontaires et le soutien de la

commune, s'est engagé dans la restauration de ce patrimoine.

Les travaux de débroussaillage,

rendus nécessaires par un

boisement des milieux en

l'absence d'entretien, ont été

réalisés par des bénévoles

(AEDEV, habitants et élus de

Viry), relayés par le chantier

d'insertion sociale mis à

disposition par la commune.

En l'absence de gestion

Après intervention

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°11 - Tableau explicatif des listes d'évaluation faune-flore

Flore

Faune

Espèces protégées

DH2 : annexe 2 de la Directive Habitats, espèces

d'intérêt communautaire PN : protection nationale PN2 : annexe 2 de la liste de protection nationale,

espèces protégées mais commercialisables PR : protection régionale PD : protection départementale

DH2 : annexe 2 de la Directive Habitats, espèces

d'intérêt communautaire PN : protection nationale

1 = protégé 2 = régulable 3 = partiellement protégé 4 = déclarable nuisible

Espèces rares ou menacées

LRN : liste rouge nationale

V = vulnérable R = rare S = à surveiller E = en danger ? = indéterminé X = disparue

LN2 : espèces à surveiller LRR : liste rouge régionale LRD : liste rouge départementale

Ex : éteint Ex? : présumé éteint E = en danger V = vulnérable R = rare I = incertain

LRE : liste rouge européenne LRN : liste rouge nationale

L = risque faible V = vulnérable R = rare S = à surveiller E = en danger C = situation critique ? = indéterminé X = disparue

LRR : liste rouge régionale LR74 : liste rouge départementale LRCH : liste rouge suisse

1 = en danger d'extinction 2 = très menacées 3 = menacées 4 = potentiellement menacées

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°12 - Composition du comite de pilotage de la gestion des espaces naturels de la Commune de Viry

Au titre des collectivités : Commune de Viry

Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV)

Conseil Général de Haute-Savoie

Conseil Régional de Rhône-Alpes

Au titre des administrations et établissements publics : Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture (DDEA)

Au titre des associations : ACCA de Viry

AGIRE 74

APOLLON74

ASTERS

Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Savoie

Au titre des personnes qualifiées : Monsieur Jean-François CATRY

Espaces Naturels de Viry Programme de gestion 2010-2014

Annexe n°13 - Plan de diffusion du programme de gestion des espaces naturels de la Commune de Viry

Destinataires

- les membres du Comité de Pilotage :

Commune de Viry

Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Vuache

Conseil Général de Haute-Savoie

Conseil Régional de Rhône-Alpes

DDEA 74 - SEE

ACCA de Viry

AGIRE 74

APOLLON74

ASTERS

Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Savoie

Jean-François CATRY

- ainsi que :

GAEC Secret (fauche Vigne des Pères)

Propriétaires fonciers, dont la Commune d'Avusy (Suisse)

PROGRAMME REALISEAVEC LE SOUTIEN DE

CREDIT PHOTOGRAPHIQUEASTERS ; Yves FOL

ASTERS 84 route du Viéran 74370 PRINGY tél 04 50 66 47 51 fax 04 50 66 47 52 mél [email protected]