5
Essai taille Guyot- Poussard- maladies du bois Dans le cadre d'un partenariat technique entre différentes structures viticoles de Dordogne un essai est mis en place afin de comparer les effets des tailles Guyot et Guyot– Poussard sur l'apparition et le développement des maladies du bois. La parcelle où l'essai est implanté appartient à l'exploitation du Lycée Viticole de la Brie à Monbazillac. Ce document présente le dispositif expérimental mis en place cette année. Contexte et objectifs Les dégâts liés aux maladies du bois (ESCA, Black Dead Arm et Eutypiose) n'ont cessé d'augmenter cette dernière décennie depuis l'interdiction en 2001 de l'emploi de l'arsénite de soude, molécule hautement toxique pour l'homme et le faune sauvage. Les viticulteurs sont inquiets pour la pérennité de leurs parcelles. En l’absence de traitements autorisés, la surveillance et la prophylaxie sont incontournables. Les soins apportés lors de l'établissement des parcelles, fumures raisonnées et taille de formation sont très importants. Les techniques et modes de taille sont primordiaux. Il convient de limiter les grosses plaies de taille, pour réduire les portes d'entrées des champignons responsables des maladies du bois, et d'éviter de pratiquer des tailles trop rases qui vont dégrader les tissus en profondeur dans les pieds et perturber la circulation de la sève. Ces mutilations ont pour effet de « fatiguer » les pieds et de les rendre plus sensibles à l'expression des maladies du bois. La taille Guyot-Poussard est une taille conçue pour être peu mutilante qui a été imaginée par M Poussard, viticulteur charentais, au début du XX ° Siècle... Elle correspond à une évolution de la taille de type Guyot, la plus répandue dans le bergeracois. Le principe de cette taille Poussard est de positionner systématiquement le courson en dessous de la latte et le premier oeil du courson vers le dessous. Ainsi, lors de la taille d’hiver les plaies de tailles dues à l’élimination de la latte se retrouvent sur le dessus du ceps et les trajets de sèves peuvent se maintenir sans obstacle sur la partie inférieure des bras. L'objectif de l'essai qui va être installé est de mettre en oeuvre sur une même parcelle les tailles Guyot et Guyot- Poussard afin d'observer et de mesurer l'effet de ces différents modes de taille sur l'apparition et le développement des maladies du bois (Esca, BDA et Eutypiose). www.dordogne.chambagri.fr - 22/03/2013– Synthèse réalisée par François BALLOUHEY 1

Essai taille Guyot- Poussard- maladies du bois

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Essai taille Guyot- Poussard- maladies du bois

Essai taille Guyot- Poussard- maladies du bois

Dans le cadre d'un partenariat technique entre différentes structuresviticoles de Dordogne un essai est mis en place afin de comparer les effetsdes tailles Guyot et Guyot– Poussard sur l'apparition et le développement desmaladies du bois. La parcelle où l'essai est implanté appartient à l'exploitationdu Lycée Viticole de la Brie à Monbazillac. Ce document présente le dispositifexpérimental mis en place cette année.

Contexte et objectifs

Les dégâts liés aux maladies du bois (ESCA, Black DeadArm et Eutypiose) n'ont cessé d'augmenter cette dernière décenniedepuis l'interdiction en 2001 de l'emploi de l'arsénite de soude,molécule hautement toxique pour l'homme et le faune sauvage.

Les viticulteurs sont inquiets pour la pérennité de leursparcelles. En l’absence de traitements autorisés, la surveillance et laprophylaxie sont incontournables. Les soins apportés lors del'établissement des parcelles, fumures raisonnées et taille deformation sont très importants.

Les techniques et modes de taille sont primordiaux. Ilconvient de limiter les grosses plaies de taille, pour réduire lesportes d'entrées des champignons responsables des maladies dubois, et d'éviter de pratiquer des tailles trop rases qui vont dégraderles tissus en profondeur dans les pieds et perturber la circulation dela sève. Ces mutilations ont pour effet de « fatiguer » les pieds et deles rendre plus sensibles à l'expression des maladies du bois.

La taille Guyot-Poussard est une tailleconçue pour être peu mutilante qui a été imaginée par M Poussard,viticulteur charentais, au début du XX ° Siècle... Elle correspond àune évolution de la taille de type Guyot, la plus répandue dans lebergeracois. Le principe de cette taille Poussard est de positionnersystématiquement le courson en dessous de la latte et le premierœil du courson vers le dessous. Ainsi, lors de la taille d’hiver lesplaies de tailles dues à l’élimination de la latte se retrouvent sur ledessus du ceps et les trajets de sèves peuvent se maintenir sansobstacle sur la partie inférieure des bras.

L'objectif de l'essai qui va être installé est de mettre enœuvre sur une même parcelle les tailles Guyot et Guyot- Poussardafin d'observer et de mesurer l'effet de ces différents modes de taillesur l'apparition et le développement des maladies du bois (Esca,BDA et Eutypiose).

www.dordogne.chambagri.fr - 22/03/2013– Synthèse réalisée par François BALLOUHEY 1

Page 2: Essai taille Guyot- Poussard- maladies du bois

Dispositif expérimental

Identification parcelle

SV 14

Localisation / Caractéristiques de la parcelle

Département Dordogne

Commune Monbazillac

Exploitation Château La Brie – LEGTA deMonbazillac

Coordonnées GPS (Lambert 93) X: 501414.2 Y: 6415433

Année de Plantation Juin 2011

Cépage Sauvignon

Porte-greffe 101-14

Écartement - Densité 2 X 1,20 – 4,166 pieds/ha

Surface 50 ares

Appellation Monbazillac

Travaux avant plantations

Fertilisation/Amendement 1 t/ha de calcaire broyé

Précédent cultural Vigne arrachée en Octobre 2010

Parcelle SV 14

www.dordogne.chambagri.fr - 22/03/2013– Synthèse réalisée par François BALLOUHEY 2

Page 3: Essai taille Guyot- Poussard- maladies du bois

Plan de la parcelle

Modalités:

Taille Guyot - mi xte (GM) : taille de l'exploitation, réalisée par lessalariés de l'exploitation.

Taille Guyot - P oussard (GP) : réalisée par les techniciens.

Observations de 200pieds par modalité.

Pour chaque modalité 10placettes de 20 pieds .

Chaque pied seraidentifié et numéroté.

www.dordogne.chambagri.fr - 22/03/2013– Synthèse réalisée par François BALLOUHEY 3

Chemin

Nord

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

GP

- 1

GM

-3

GP

-5

GP

-7

GM

-9

GM

-1

GP

-3

GM

-5

GM

-7

GP

-9

GP

-2

GM

-4

GP

-6

GP

-8

GM

-10

GM

-2

GP

-4

GM

-6

GM

-8

GP

-10

Sud

Nord

GP-

GM-

Placette Guyot-Poussard

Placette Guyot Mixte

Page 4: Essai taille Guyot- Poussard- maladies du bois

Observations- notations prévues

Un comptage à la taille.Un comptage au printemps (Juin).Un comptage en été (Août).

A Chaque observation noter pour chaque pied si :

Pas de maladie (Code 0)Symptôme partiel (1)Symptôme apoplectique (2)Symptôme foliaire (F)Symptôme Eutypiose (E)Symptôme Esca/BDA (S)Pied chétif (C)Pied mort (M)Pied absent (A)Pied remplacé non productif (R)

A la taille:

mesure longueur des bras tous les 5 ans.si pied mort faire une coupe longitudinale pour observer le bois.

Observations agronomiques optionnelles:

Nombre de grappes par souche sur 2 pieds par placettes.Pesée de bois de taille.Composantes de la maturitéAnalyses pétiolaires tous les 5 ans.

Noter chaque année le calendrier des travaux et des traitements

Archiver les données climatiques

Actions 2013

Mise en place du dispositif:

Tracé des placettes

www.dordogne.chambagri.fr - 22/03/2013– Synthèse réalisée par François BALLOUHEY 4

Page 5: Essai taille Guyot- Poussard- maladies du bois

Taille de formation (taille de deuxième année) :

Cette année l'objectif de la taille est de mettre en place le futur tronc dessouches. Il convient de sélectionner un sarment le plus vertical et le plusrégulier possible. De le tailler au dessus du fil de pliage après avoir vérifiéqu'il possède 2 à 3 bourgeons bien positionnés sous le fil. La photo ci-contre montre en rouge les « coups de sécateurs » à donner. Le piedcompte 3 sarments verticaux:

– Eliminer 2 sarments à la base, en veillant à laisser un chicot deun à deux centimètres en fonction du diamètre du sarment.

– Sectionner le sarment conservé au dessus du fil de pliage.

Il est important de laisser des chicots de longueursuffisante afin que le dessèchement des tissus se fasse dans le chicotlaissé et non dans le sarment conservé.

Date de taille: 05 mars 2013.

Ebourgeonnage: Les chicots laissés vont probablement engendrer le départ

de gourmands qu'il faudra supprimer.Une taille en vert pourrait être nécessaire en cours de végétationafin de conserver les pousses bien positionnées pour former le futurcourson la future baguette du pied.

Contacts :Chambre d'Agriculture 24 : Laurent COLOMBIER et François BALLOUHEY 05 53 63 56 50Agrobio Périgord : Audrey CARRARETTO et Eric Maille 05.53.57.62.24

Partenaires techniques :

www.dordogne.chambagri.fr - 22/03/2013– Synthèse réalisée par François BALLOUHEY 5