essai_cbr-ipi

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/17/2019 essai_cbr-ipi

    1/2

    Secteur Géotechnologies, Hydrogéologie, Prospection géophysique (GEO³)Institut de Mécanique et de Génie civil (Bât. B52/3)Quartier Polytech 1 - Allée de la Découverte 13B – B 4000 LIÈGEwww.argenco.ulg.ac.be/geo3

    ESSAI CBR (California Bearing Ratio) 1/2

    IPI ( Indice de Portance Immédiat)

    Principe

    -Dans un moule CBR, on réalise un essai Proctor modifié (Compactionnormalisée) du matériau à teneur en eau(w%) donné. (NF P94-093)Par exemple : w=0% ; 4% ; 8% ; 12%

    préparation ::

    Moule CBR + disque d’espacement au fond + filtrepeser l’ensemble. (Chaque moule à son Poids et volume)place le réhausseplace le sol par couche successive (Essai Proctor)) +/-5 couches de 1400g

    Retire la rehausse et araser soigneusement (du centre versl’extérieure)

    Peser l’ensembleRetourne le moule sur sur la plaque de baseenlever le disque et le papier filtre éprouvette prête.

    -Ce moule est mis sous une presse de manière centré. ( disque decentrage).- Mise en contact du piston sur l’éprouvette (l’aiguille de l’anneau sedéplace légèrement)-Mise à zéro du dispositif dynamométrique et celle du comparateur dedéplacement.-Lancer la presse à vitesse constante. (1.27mm/min)

    -Noter les forces appliquées (F) par un pinçon cylindrique auxdifférents enfoncements (0.625 – 1.25 – 2 – 2.5 – 5 – 7.5 et 10mm)-Arrêt de l’essai.

    -Mettre l’éprouvette à l’étuve (prélèvement au voisinage de la zonepoinçonnée) pour réaliser une teneur en eau après essai.

    Description

    Cet essai détermine la portance des remblais et couches

    compactées des ouvrages routiers. La portance est l’aptitude desmatériaux à supporter une charge.

    On détermine 3 type d’indice:L’indice de portance (IPI) : aptitude du sol à permettre lacirculation des engins directement sur le sol.L’indice CBR immédiat : qui est l’évolution de la portance d’un solcompacté à différentes teneur en (w%)L’indice CBR après immersion : qui est l’évolution de la portancedu sol compacté à différents teneur en eau (w%) et soumis à desvariations de régime hydrique.

    On peut établir la classification du sol (GTR), d’évaluer latraficabilité des engins (IPI) , l’épaisseur des chaussées. (CBRaugmente épaisseur diminue).

    Cet essai simule la pression appliqué par des pneumatique sur unsol de fondation. Cette surcharge simule le mouvement de lachaussée ( déplacement vertical du sol) .

    Norme : NF P94Norme : NF P94--078078

    Laboratoire de

    Géotechnologie

    Figure 2: Schéma de principe

    Figure 1: Essai Proctor– Moule CBR réalisé au compactage Proctor 

    Figure 3: Moule CBR centré sur la presse

    Figure 4: Essai CBR terminé

    IPI s’est poinçonnement sur le sol naturel reçu, sans la surcharge(anneau de centrage).CBR immédiat s’est poinçonnement sur le sol préparé aux différentesw%.CBR après immersion, s’est le poinçonnement imbibé (ex. 4 jours)

    se fait après immersion du moule et du sol dans l’eau (équivalent solsous forte pluie)

  • 8/17/2019 essai_cbr-ipi

    2/2

    ESSAI CBR (California Bearing Ratio) 2/2

    IPI ( Indice de Portance Immédiat)

    Secteur Géotechnologies, Hydrogéologie, Prospection géophysique (GEO³)Institut de Mécanique et de Génie civil (Bât. B52/3)Quartier Polytech 1 - Allée de la Découverte 13B – B 4000 LIÈGEwww.argenco.ulg.ac.be/geo3

    Laboratoire de

    Géotechnologie

    On calcule l’indice portant CBR pour les enfoncements à2.5mm & 5.0mm

    iCBR2.5 = P1/7 iCBR5.0= P2/10.5

    C.B.R. = 100 * Max ( P1/7 ; P2/10.5)

    On prend la plus grande valeur des deux.

    On obtient la courbe des indices CBR en portant les valeur surun diagramme semi-log.

    On porte en ordonnée logarithmique les indices CBR deséprouvettes réalisées et en abscisse linéaire les teneurs en eau(w%).

    Feuille de Mesure

    Graphe obtenu

    Les Efforts – déformations sont reportés sur un graphe.Si la courbe montre une concavité, il faut corrigé l’origine desdéplacement.

    La contrainte P=F/S ou S= section du piston

    Donc on obtient un diagramme en Contrainte -déplacement

    Les mesures dans le cadre de l’immersion

    Le moule est placé dans un bac d’eau avec la pose d’uncomparateur afin de mesure le gonflement au cours du temps.G = 100 . ∆l/l.