24
Le dictionnaire des courses

est heureux de vous offrir Découvrez tout le vocabulaire · Brillant: se dit d’un cheval qui se dépense beaucoup durant la course, qui n’est pas assez décontracté. Un cheval

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le d

ictio

nnai

rede

s cou

rses

Le dictionnaire des courses 2

Découvrez tout le vocabulairepour comprendre les courses

Le Dictionnaire des Courses

Anatomie du cheval

Comprendre les courses

Les paris hippiques

Avec ces icônes pour faciliter votre lecture :

est heureux de vous offrir

Le dictionnaire des courses 3

Action : on parle d’action pour décrire le geste d’un cheval, sa manière de se déplacer, de courir.

Affûté : se dit d’un cheval au summum de sa forme, spécialement préparé pour une épreuve.

Âge : quelque soit le mois de leur naissance, tous les chevaux fêtent leur anniversaire le 1er janvier de chaque année. Voir également débuter.

Allant : un cheval allant et un cheval très motivé pour courir en tête.

Allocation : somme d’argent gagnée par un cheval selon son classement à l’arrivée.

Allure : il existe trois allures de base pour le cheval : le pas, le trop et le galop. Évidemment, il n’existe pas de courses au pas !

Amateur : se dit d’un jockey ou d’un entraîneur qui n’exerce pas son activité de manière professionnelle. Il existe des courses spécialement réservées aux amateurs.

Amble : allure intermédiaire entre le trop et le galop. En France, cette allure est sanctionnée pendant une course, par une disqualification. Voir également disqualification.

Anglais : le pur sang anglais est la race principale pour les courses de galop et d’obstacles. Voir également P.S.

Anglo-arabe : un cheval anglo-arabe est un croisement entre un pur sang anglais et un pur sang arabe. Il existe des courses spécialement réservées aux chevaux anglo-arabe.

Animer (une course) : se dit d’un cheval qui mène durant la course.

Antérieurs : on parle des antérieurs pour désigner les pattes avant du cheval.

Aplombs : ce terme est désigné pour décrire la manière dont se tient un cheval. On dit par exemple d’un cheval qu’il a de bons aplombs.

Le dictionnaire des courses 4

Aptitudes : on parle d’aptitudes pour décrire certaines caractéristiques qui conviennent le mieux à un cheval. Il en existe beaucoup, comme l’aptitude au terrain, l’aptitude à la distance, l’aptitude à la corde, etc.

Apprenti : jockey qui n’a pas encore atteint le rang de professionnel. Il existe des courses spécialement réservées aux apprentis.

A.Q.P.S. : désigne les chevaux autres que de pur sang.

À réclamer : se dit d’un cheval qui est à vendre à la fin de la course. Il existe des courses dites «à réclamer», où tous les chevaux sont à vendre après la course.

Arrêté (gagner) : expression signifiant qu’un cheval à gagné très facilement la course.

Arrière-main : désigne la partie postérieure du cheval, située derrière la selle.

Attelé : s’emploie pour les courses de trot avec sulky. On parle alors de trot attelé. À ne pas confondre avec le trop monté, autre spécialité des courses de trop. Voir également sulky.

Attache-langue : artifice permettant principalement au cheval de ne pas avaler sa langue pendant l’effort.

Atteinte : terme utilisé pour décrire une blessure superficielle.

Attentiste : se dit d’un cheval qui aime patienter à l’arrière du peloton durant une course, avant de produire son effort dans la dernière partie du parcours.

Aubin : allure intermédiaire entre le trop et le galop. En France, cette allure est sanctionnée pendant une course, par une disqualification. Voir également disqualification.

Autostart : voiture disposant d’ailes rabattables. Dans les courses de trot, certains départs sont donnés à l’aide de l’autostart. On parle alors de départ à l’autostart.

Avant-main : désigne la partie antérieure du cheval, située devant la selle.

Avoine : nourriture principale de chevaux. L’expression «gagner son avoine» signifie qu’un cheval finance ses frais en gagnant régulièrement de l’argent en course.

Le dictionnaire des courses 5

Bai : couleur de robe pour un cheval. Bai signifie fauve/marron, avec certaines variances. Voir également robe.

Balais : terme utilisé pour désigner les haies en course d’obstacles. Voir également haies.

Balances : zone située sur l’hippodrome, où les jockeys se pèsent avant et après la course. Les commissaires sont chargés de vérifier le poids des jockeys. Voir également commissaire.

Balzane : marque blanche située au bas des pâtes. On parle également de chaussettes.

Banquette : talus en terre utilisé dans les courses d’obstacles. Il désigne spécifiquement un obstacle.

Base : se dit d’un cheval qui détient une très bonne chance de faire l’arrivée de la course. On pourra utiliser une base pour jouer à différents jeux, en estimant que ce cheval sera à coup sûr à l’arrivée.

Bâton : terme utilisé pour désigner la cravache. Voir également cravache.

Battue : on parle de battue pour désigner la foulée d’un cheval.

Betting : on parle de betting pour désigner l’ensemble des cotes ou rapports probables de chevaux avant une course. Voir également cote et rapport probable.

Bonus : dans certains jeux, vous pouvez toucher un bonus même si vous n’avez pas trouvé l’arrivée exacte. Par exemple, au Quinté+, on peut toucher un Bonus 3 si on a trouvé les trois premiers chevaux à l’arrivée.

Bookmaker : un bookmaker est une entreprise qui joue individuellement contre chaque parieur. Le bookmaker propose une cote fixe que le parieur accepte. Les bookmakers sont interdits en France, où seul le pari mutuel est autorisé. Voir également pari mutuel, P.MU. et P.M.H.

Bottom-weight : se dit d’un cheval qui porte le plus petit poids dans une course. Voir également Top-weight.

Boulet : se dit de la jointure de la jambe du cheval. Une atteinte au boulet est une atteinte fréquente, qui nécessite des soins.

Box : c’est le petit bâtiment fermé où est logé un cheval. Il existe des box individuels ou des box pouvant contenir plusieurs chevaux.

Le dictionnaire des courses 6

Braqué : se dit d’un cheval contrarié, que son jockey ne parvient pas à maîtriser.

Bras (gagner aux) : se dit d’un cheval qui gagne une course sans que son jockey ait eu besoin de se servir de la cravache. En général, cela signifie que le cheval à gagné très facilement la course.

Bricoler : expression utilisée dans les courses de trot, signifiant qu’un cheval n’est pas dans des allures très réglementaires. Si un cheval bricole trop, il sera disqualifié.

Bride : ensemble des artifices qui permettent de mener et guider le cheval. Cela comprend notamment le mors et les rênes.

Brillant : se dit d’un cheval qui se dépense beaucoup durant la course, qui n’est pas assez décontracté. Un cheval trop brillant manquera de ressources au moment de l’arrivée.

Bull-finch : obstacle utilisé dans les courses de steeple-chase. Cet obstacle se compose d’une haie, elle même encadrée par deux haies de plus petite taille.

Butte : butte faite de terre, utilisée lors des courses d’obstacles.

Canter : dans les courses de galop, le canter désigne le galop d’essai avant la course. Le cheval n’est jamais sollicité durant ce galop d’essai, pour lui permettre de garder sa motivation pour la course. Dans les courses de trot, le canter désigne l’entraînement effectué environ une heure avant la course. À ne pas confondre avec les heats d’échauffement. Voir également heat.

Caractère : on dit d’un cheval qu’il a du caractère, quand ce dernier est peu obéissant.

Casaque : tunique portée par le jockey durant la course, portant les couleurs du propriétaire du cheval. Voir également couleurs.

Castré : se dit d’un cheval mâle, dont on a ôté après opération les testicules. Le cheval devient alors un hongre. En général, un cheval est castré pour le rendre plus docile. Une fois castré, le cheval se montre moins violent avec les chevaux et les hommes et il devient indifférent aux juments. Voir également hongre.

Certificat : véritable carte d’identité, dont chaque cheval de course dispose.

Chaleurs : période durant laquelle les juments sont sujettes aux avances des mâles. On dit également dans ce cas là que les juments sont «sous l’influence de leur sexe». À ne pas confondre avec les «chaleurs d’entraînement», dans le jargon de la presse hippique, qui signifient qu’un cheval a très bien travaillé à l’entraînement en vue d’une course à venir.

Chanfrein : partie avant de la tête d’un cheval, allant des yeux aux naseaux.

Le dictionnaire des courses 7

Chasse (galop de) : se dit de chevaux qui courent au galop, de manière modérée. Par exemple, les chevaux partent au canter au galop de chasse. Voir également canter.

Cheval de jeu : désigne un cheval courant une course exclusivement dans l’intérêt d’un autre cheval de la course, de la même écurie, du même propriétaire. Ce cheval est généralement chargé d’assurer à la course un rythme régulier, permettant à l’autre cheval de s’exprimer au mieux au moment du sprint final. On parle également de leader ou de lièvre.

Claquage : blessure régulière au niveau du tendon ou du ligament, qui nécessite une période d’arrêt du cheval.

Classique : se dit d’une course de très haut niveau et de Groupe I. Le Grand Prix de l’Arc de Triomphe au galop, ou le Grand Prix d’Amérique au trot, sont par exemple des courses dites «classiques». On parle également d’un cheval «classique», quand un cheval a terminé à l’arrivée de courses «classiques».

Cloche : petit artifice en caoutchouc situé autour du sabot du cheval. Les cloches permettent de protéger le cheval de différentes attentes, mais sont également utilisées au trot pour permettre au cheval de s’équilibrer dans ses allures.

Code des courses : c’est le document officiel qui régit le fonctionnement des courses hippiques en France.

Conditions : les conditions d’une course sur les différents paramètres qui permettent d’interdire ou d’autoriser un cheval à courir cette course. Les conditions peuvent porter sur plusieurs caractéristiques, comme le sexe, l’âge ou encore les gains. Voici un exemple de conditions : «pour femelles âgées de trois ans, n’ayant pas gagné 38 000 € et ayant couru au moins trois fois durant l’année en cours».

Commissaire : personne chargée de contrôler les courses et de s’assurer de leur régularité. Les commissaires travaillent toujours à plusieurs, leur présence étant obligatoire pour toute réunion de courses en France.

Corde : on parle de corde pour savoir dans quel sens se déroule une course. Si les chevaux doivent tourner à gauche, on parlera d’une course ou d’un hippodrome «corde à gauche». Dans le cas contraire, on parlera de «corde à droite». Il existe également des courses en ligne droite ou la corde n’est donc pas prise en compte. Par ailleurs, le numéro de corde d’un cheval désigne sa position au départ. Un cheval ayant le numéro 1 à la corde devra partir de l’intérieur, alors qu’un cheval ayant un gros numéro à la corde devra partir de l’extérieur de la piste.

Le dictionnaire des courses 8

Corne : se dit de la partie et de la matière que composent les sabots d’un cheval.

Couleurs : les couleurs désignent le code-couleurs propre à chaque écurie ou chaque propriétaire. Ces couleurs sont représentées sur la casaque du jockey. Chaque propriétaire dispose de couleurs uniques.

Couplé : pari qui consiste à trouver deux chevaux à l’arrivée dans une même course. On peut jouer au couplé gagnant, qui consiste à trouver les deux premiers de la course. On peut également jouer au couplé placé, qui consiste à trouver 2 des 3 premiers chevaux composant l’arrivée. Voir également jumelé.

Couplés au pari mutuel : on dit que deux ou plusieurs chevaux sont «couplés au pari mutuel» lorsqu’ils font écurie. Cela signifie que si vous jouez l’un de ces chevaux au jeu simple gagnant et qu’un autre cheval de l’écurie gagne la course, vous gagnerez quand même. Voir également écurie (faire).

Cote : c’est le chiffre qui désigne le rapport probable d’un cheval dans une course. Autrement dit, ce chiffre vous permet de savoir combien vous allez gagner si vous jouez sur les chances de ce cheval et que ce cheval gagne la course. Plus une cote est basse, plus le cheval a été joué et fait partie des favoris. En conséquence, vous gagnerez moins sur ce cheval s’il remporte la course. On distingue principalement deux formes de cotes qui signifient la même chose : les cotes fractionnelles comme 9/1, ou les cotes décimales comme 10,00. Une cote de 9/1 équivaut à 10,00. Une cote de 2/1 équivaut à 3,00 et une cote de 100,00 équivaut à 99/1. Le principe est donc très simple.

Crack : se dit d’un cheval qui est un grand champion.

Cravache : outil sous forme de tige souple généralement en cuir, qui permet de stimuler le cheval durant la course. On parle aussi de bâton. L’utilisation de la cravache, en nombre de coups, est désormais limitée dans les courses de galop en France. Voir également bâton. Critérium : se dit d’une course qui rassemble les meilleurs chevaux d’une génération précise. Les critériums sont en général des courses d’importance, au galop comme au trot avec par exemple le Critérium des trois ans ou le Critérium continental, qui se déroulent à Vincennes.

Cross-country : courses d’obstacles, généralement disputée sur longue distance, faisant emprunter au chevaux des obstacles très variés.

Le dictionnaire des courses 9

D.A.I. : disqualifié pour allures irrégulières. C’est la sanction qu’infligent les commissaires à un cheval qui n’est pas dans des allures réglementaires dans les courses de trot.

Dead-heat : ex aequo ou égalité. Se dit d’une course dans laquelle deux ou plusieurs chevaux n’ont pas réussi à être départagés. Il peut y avoir dead-heat pour la victoire, mais également dead-heat pour la quatrième place par exemple.

Débourrer : phase importante dans l’apprentissage d’un jeune cheval, qui consiste à le dresser, l’habituer à la présence humaine et lui faire accepter d’être monté par un jockey.

Débuter : un cheval débute lorsqu’il coure la première course de sa carrière. Un cheval qui débute est un cheval dit «inédit». Voir également inédit.

Décharge : avantage au poids accordé dans certaines courses, selon des conditions précises. Des décharges au poids peuvent être accordées à des jockeys apprentis, des gentlemen riders, ou des jockeys n’ayant pas gagné un certain nombre de courses.

Déclassé : on dit d’un cheval qu’il est déclassé, lorsque ce dernier coure dans une catégorie nettement inférieure à son réel niveau. C’est le contraire du terme «surclassé». Voir également surclassé.

Dedans (en) : on parle d’un cheval qui coure «en dedans», quand ce dernier occupe une place à la corde durant toute la course.

Défendre un cheval : a l’issue d’une course à réclamer, un propriétaire peut défendre son propre cheval, en déposant lui-même un bulletin dans l’urne. Voir également réclamation et réclamer (course à).

Demi-sang : se dit d’un cheval issu du croisement d’un pur sang et d’un cheval d’une autre race.

Derby : au galop, c’est l’épreuve réunissant les meilleurs chevaux de 3 ans dans une région ou dans un pays, sur la distance dite «classique» (2100m jusqu’à 2400m selon les pays).

Dérober : un cheval dérobe quand il ne suit pas le tracé officiel de la course, ou lorsqu’il refuse de sauter un obstacle dans les courses d’obstacles. Un cheval qui dérobe est disqualifié, il ne peut plus participer à l’arrivée.

Désunir (se) : expression utilisée dans les courses de trot, pour signifier qu’un cheval n’est plus dans des allures réglementaires. On parle également de bricolage. Voir également bricoler.

Discipline : c’est le type de course courue. Il existe trois disciplines principales : le plat, l’obstacle et le trot. L’obstacle et le trot ont chacune leurs propres sous-disciplines. Ainsi, en obstacle, on distingue les courses de haies, de steeple chase ou de cross-country. De même, dans les courses de trot, on distingue le trot attelé du trot monté.

Le dictionnaire des courses 10

Distance : c’est la distance, en mètres, que doivent parcourir les chevaux lors d’une course. En plat, les distances les plus courantes sont comprises entre 1000m et 3000m. En obstacles, les courses sont plus longues et les distances les plus courantes sont comprises entre 3000m et 6000m. Au trot, les distances les plus courantes sont comprises entre 1600m et 3000m. De plus, dans certaines courses de trot et selon certaines conditions précises (de gains notamment), certains chevaux doivent partir avec 25m ou 50m de retard sur les chevaux du premier poteau.

Distancé : se dit d’un cheval qui est exclu de la course.

Distance (à l’arrivée) : c’est la distance qui sépare chaque cheval d’un autre à l’arrivée d’une course. On parle de longueur, demi longueur, encolure, tête, nez, etc. pour préciser cet écart.

Disqualifié : un cheval disqualifié ne peut plus participer à l’arrivée. Dans les courses de trot, un cheval est disqualifié lorsqu’il n’est plus dans des allures réglementaires. Mais il existe d’autres raisons de disqualification : le jockey n’était pas au poids réglementaire, disqualification pour dopage, disqualification pour un mouvement non autorisés durant la course, etc.

D.P.G. : distancé pour avoir passé le poteau au galop. Cette sanction s’applique dans les cours de trot.

Driver : dans les courses de trot, désigne la personne qui dirige le cheval à bord du sulky. Voir également sulky.

Écart : dans le jargon des paris hippiques, signifie le nombre de courses entre les deux dernières victoires. Un jockey ayant un «écart de 13» signifie que le jockey à recouru 13 fois sans gagner depuis sa dernière victoire.

Écarts à l’arrivée : voir également Distance (à l’arrivée).

Échelle des poids : c’est la manière dont sont répartis les poids des différents chevaux dans une course, entre le top-weight et le bottom-weight. Voir également top-weight et bottom-weight.

Écurie (faire) : voir également Couplés au pari mutuel.

Égalité : se dit d’une cote qui permet de doubler la mise. Une cote d’égalité équivaut à 1/1 ou encore 2,00. Voir également cote.

Le dictionnaire des courses 11

Élastiques : mode de départ utilisé dans les courses d’obstacles et parfois pour les courses de plat ou de trot. Les chevaux se rangent derrière un élastique tendu. Dès que ce dernier est lâché, les chevaux peuvent s’élancer. Au trot, l’élastique a progressivement été remplacé par un faisceau électrique invisible, mais reste utilisé sur de nombreux hippodromes de province.

Élève : on parle des élèves d’un entraîneur pour désigner les chevaux dont il a la responsabilité.

Éleveur : l’éleveur est la personne qui fait naître le cheval.

Engagement : c’est le fait d’inscrire un cheval dans une course à venir. Le cheval pourra être désigné officiellement partant après la phase de forfaits. Voir également forfait.

Enlever (s’) : dans les courses de trot, se dit d’un cheval qui se met au galop. Un cheval qui s’enlève est disqualifié.

Enquête : une enquête peut être ouverte par les commissaires de course à l’issue d’une arrivée. Il peut y avoir plusieurs raisons à l’ouverture d’une enquête : contrôler les allures d’un cheval (pour les courses de trot), contrôler le déroulement d’une partie précise de la course en vue d’une gêne ou d’un changement de ligne. Une enquête est également ouverte quand un jockey porte réclamation contre un autre à l’arrivée. Une enquête peut avoir pour conséquence le maintien de l’arrivée, ou le distancement d’un ou plusieurs concurrents à l’arrivée.

Enrênement : artifice permettant aux trotteurs de placer leur tête et d’être plus facilement contrôlables s’il se mettent au galop.

Entraîneur : professionnel qui a la responsabilité d’entraîner, soigner et faire courir les chevaux en course. Les chevaux leur sont confiés par des propriétaires, mais les entraîneurs peuvent également être propriétaires (et même jockeys).

Étalon : cheval mâle autorisé à saillir des juments en vue de la reproduction. Un étalon a en général été un cheval de grande qualité en course.

Étrier : anneau présent sur chaque côté de la selle, dans lequel le jockey met ses pieds pour s’appuyer.

Le dictionnaire des courses 12

Faute (faire une) : au trot, un cheval fait une faute lorsqu’il se met au galop. Ce terme est également utilisé en obstacle pour désigner un cheval qui négocie mal un saut, soit en accrochant l’obstacle, soit en se réceptionnant mal.

Favori : désigne le cheval le plus joué d’une course. On parle également «des favoris» pour désigner les chevaux présentant les meilleures chances dans une course.

Figurer : consiste pour un cheval à se montrer offensif durant une course. Même s’il ne fait pas l’arrivée, on dira par exemple d’un cheval qu’il «a bien figuré durant le parcours avant de marquer le pas dans la phase finale».

Film de contrôle : film obligatoire pour chaque course en France, permettant notamment aux commissaires d’analyser la course en cas d’enquête. Voir également commissaire et enquête.

Fit : se dit d’un cheval qui est au summum de sa forme.

Flyer : dans les courses de galop, désigne un cheval spécialisé sur courtes distances, typiquement 1000/1200m. Voir également sprinter.

Foal : nom donné à un cheval né dans l’année. Voir également yearling.

Fond : peut être assimilé à l’endurance. Un cheval de fond va supporter les longues distances.

Forfait : c’est le moment ou les chevaux déclarés partant peuvent déclarer forfait. Il existe plusieurs phases de forfait avant la déclaration officielle des partants d’une course.

Foulée : se dit d’une battue, lorsqu’on parle de galop. Voir également battue.

Fraîcheur : un cheval frais est un cheval qui effectue une rentrée. Ce cheval n’a pas couru depuis un certain temps.

France Galop : institution régissant les courses de plat et d’obstacles en France. L’équivalent au trot est la Société du Cheval Français. Voir également Société du Cheval Français.

Froid : se dit d’un cheval qui a besoin d’être vivement sollicité pour donner le meilleur de lui-même. C’est le contraire d’un cheval allant ou brillant. Voir allant et brillant.

Le dictionnaire des courses 13

Gagnant : désigne le cheval qui a gagné la course.

Galop : c’est l’une des trois allures du cheval. C’est l’allure la plus rapide. Les courses au galop peuvent être des courses de plat (sans obstacles), ou d’obstacles (haies, steeple chase et cross country).

Gentleman-rider : nom porté, dans les courses de plat et d’obstacles, par un jockey amateur de sexe masculin. Son équivalent féminin est la cavalière. Il existe des courses spécialement réservées aux gentlemen-riders et aux cavalières.

Gourme : maladie équine contagieuse, redoutée par les professionnels du monde hippique.

Gris : cheval à la robe de couleur grise. S’applique également aux chevaux dont la robe est de couleur blanche. De nombreux chevaux à la robe grise dans leur jeunesse deviennent au fil des ans des chevaux à la robe blanche.

Groupe (course de) : dans la hiérarchie des courses, quelque soit la discipline, les courses dites «de Groupe» sont les plus prestigieuses. Elle rassemblent donc les meilleurs chevaux dans chaque catégorie. On distingue les Groupe III, les Groupe II et les Groupes I. Au niveau de la hiérarchie, une course de Groupe I et le summum absolu. Les Groupes I sont réservés aux très grandes courses, ils s’en dispute seulement quelques dizaines par an dans le monde. En France, les courses de Groupe I les plus connues et les plus prestigieuses sont bien entendu le Grand Prix de l’Arc de Triomphe en plat, le Grand Steeple chase de Paris en obstacle ou encore le Grand Prix d’Amérique au trot.

Haie : l’un des principaux obstacles dans les courses de sauteurs. Il existe des courses d’obstacles exclusivement consacrées au saut de haies.

Haie d’essai : obstacle sauté avant la course par les chevaux qui désirent s’échauffer. Le saut de la haie d’essai n’est pas obligatoire.

Handicap : un handicap est une course de plat ou d’obstacles, dont les conditions sont très particulières. En effet, le but est de donner à chaque cheval la même chance de gagner la course, en modifiant le poids porté par chacun des concurrents. Ce sont des handicapeurs professionnels qui désignent le poids de chaque cheval lors d’une course handicap. Le meilleur cheval théorique doit donc porter le poids le plus élevé alors que le cheval disposant de la moins bonne chance théorique se voit attribuer le poids le plus faible. Le but du handicapeur est que tous les chevaux arrivent ex aequo sur la ligne d’arrivée. Pour les parieurs, ce sont des courses très difficiles à déchiffrer, puisque chaque cheval dispose théoriquement de la même chance.

Le dictionnaire des courses 14

Haras : c’est l’établissement dans lequel l’éleveur fait naître les chevaux.

Harnachement : c’est l’ensemble des artifices qui permettent de préparer un cheval pour la course.

Heat : dans les courses de trot, désigne l’échauffement du cheval juste avant le départ, en général les 10 dernières minutes. À ne pas confondre avec le canter, qui est un échauffement qui a lieu environ une heure avant la course.

Hennissement : c’est tout simplement le cri que fait un cheval.

Hippodrome : désigne le lieu où sont organisées des courses de chevaux. En France, il existe 251 hippodromes. C’est le pays du monde qui dispose du plus grand nombre de champs de courses.

Hongre : désigne un cheval mâle, qui a été castré. Voir également castration.

Hurdle-racer : désigne un cheval spécialisé dans les courses de haies.

Inbreeding : principe lié à l’élevage, qui consiste à créer de la consanguinité dans le pedigree d’un cheval.

Inédit : cheval n’ayant encore jamais couru en course. Voir également débuter.

Jockey : désigne une personne qui monte les chevaux en course, avec le statut de professionnel.

Juge à l’arrivée : désigne une personne ayant autorité lors d’une réunion de courses pour entériner de manière définitive les arrivées. Le juge à l’arrivée peut notamment s’appuyer sur la photo finish pour déterminer l’ordre d’arrivée.

Juge aux allures : désigne une personne ayant autorité lors d’une réunion de courses ou trop pour s’assurer de la régularité de la course. Les juges aux allures officient obligatoirement à plusieurs. Ils sont notamment chargés de contrôler les allures des chevaux, avant un éventuel distancement pour allures irrégulières. Pendant la course, les juges aux allures montent dans ce qu’on appelle la «voiture suiveuse», pour analyser chaque concurrent en direct au plus près de la piste.

Jumelé : synonyme de couplé. Voir également couplé.

Le dictionnaire des courses 15

Lad : désigne une personne travaillant dans une écurie, et s’occupant notamment des soins des chevaux. Dans de nombreux cas, le lad est également un apprenti-jockey. Voir également apprenti.

Leader : c’est le cheval qui mène la course. On utilise parfois le mot leader pour désigner un cheval de jeu. Voir également cheval de jeu.

Lice : c’est la barrière qui matérialise la corde sur un hippodrome. Voir également corde.

Licol : sangle qui permet d’attacher un cheval.

Limité : on parle d’un cheval limité pour désigner un concurrent qui n’a pas beaucoup de qualité.

Liste en tête : tâche blanche située sur le chanfrein du cheval. Voir également chanfrein.

Listed (race) : désigne une course principale, de bon niveau. Au niveau Garching, une Listed se situe juste en-dessous des courses de Groupe. Voir également Groupe.

Livre : traditionnellement, notamment au galop, les écarts de poids entre concurrents sont exprimés en livres, plutôt qu’en kilogrammes.

Livrer (se) : se dit d’un cheval qui donne le meilleur de lui-même.

Lot : désigne un groupe de chevaux. Par exemple, pour désigner une course qui rassemble des chevaux de qualité, on parlera «d’un très bon lot».

Mâchefer : surface utilisée notamment pour certaines pistes de trot. La piste de Vincennes est une piste en mâchefer.

Maiden : dont les courses de plat et d’obstacles, désigne un cheval ayant déjà couru mais n’ayant jamais remporté une course.

Martingale : au trot, artifice empêchant le cheval de trop lever la tête. Le mot martingale est également utilisé dans le jargon des jeux d’argent pour désigner une technique visant à toujours répéter une action de mise en suivant des principes précis.

Meeting : ensemble de réunions de courses ayant eu lieu durant une période précise, sur un hippodrome particulier. On parle par exemple du meeting d’hiver de Vincennes ou encore du meeting d’été de Vichy. Voir également réunion.

Le dictionnaire des courses 16

Méthode : dans le jargon des paris hippiques, consiste à appliquer une stratégie précise afin de prévoir le résultat des courses à venir.

Mile : unité de distance anglo-saxonne, équivalente à 1609 m.

Miler : se dit d’un cheval spécialisé sur les courses courues sur le mile, à savoir environ 1600 m.

Mise à pied : se dit d’un entraîneur ou d’un jockey qui a été sanctionné. Le professionnel n’a pas le droit d’exercer son métier durant une certaine période dite de mise à pied.

Mise de base : c’est le montant minimum à jouer sur un jeu précis. Par exemple, le montant minimum au PMU pour jouer un cheval en simple gagnant est de 1,50 EUR.

Modèle : se dit du physique en général d’un cheval. On parlera d’un cheval qui a «un beau modèle» pour dire que le cheval est bien proportionné.

Moral : on parle de moral pour évoquer l’état psychologique d’un cheval. On dira d’un cheval qui est obéissant et a envie de courir qu’il a «un bon moral».

Mur : muret généralement en pierre utilisé dans les courses de steeple-chase.

Musique : c’est l’historique des dernières performances d’un cheval. La musique est une donnée essentielle pour étudier les chances d’un cheval avant une course. Elle se lit de gauche à droite, la performance de gauche étant la plus récente. Exemple de musique : 2a 3a Daia 1a (12) 6m 4a 3m 0a 0a.

N.P. : Non Partant. Signifie que le cheval était engagé, mais ne participe pas à la course.

Naseaux : désigne les narines d’un cheval.

Nose band : artifice empêchant le cheval de voir le sol. À ne pas confondre avec les œillères. Voir également œillères.

Le dictionnaire des courses 17

Obstacle : désigne ce qui se rapporte aux courses d’obstacles. Il existe trois sous-catégories de courses d’obstacles : les courses de haies, de steeple-chase et de cross-country.

Œillères : artifice permettant de limiter l’angle de vue d’un cheval. Les œillères sont utilisées notamment pour stimuler un cheval, mais également pour aider les chevaux craintifs à se focaliser sur la course.

Ordres (donner les) : en général, l’entraîneur donne les ordres au jockey avant la course. Au galop et en obstacle, l’entraîneur donne les ordres au rond de présentation, lorsque les chevaux tournent avant la course. Le roule l’entraîneur est alors de donner des consignes précises aujourd’hui pour mener sa course : stratégie, concurrents à surveiller, etc.

Ordres (sous les) : quelques secondes avant la course, les chevaux passent sous les ordres. Cela signifie que le départ va être donné.

Oreilles : le mouvement des oreilles d’un cheval est un signe essentiel pour tous les observateurs des courses. Par exemple, durant la course, un cheval qui aura les oreilles bien tendues est le signe d’un cheval qui est concentré sur son travail.

Origines : désignent le pedigree d’un cheval, c’est-à-dire sa généalogie.

Outsider : désigne un cheval dont les chances théoriques ne permettent pas d’accéder au statut de favori.

Oxer : désigne un obstacle régulièrement utilisé dans les courses de steeple-chase.

P.M.H. : Pari Mutuel Hippodrome. Concerne les paris effectués uniquement sur le champ de courses. Voir également pari mutuel.

P.M.U. : Pari Mutuel Urbain. Concerne les paris effectués en dehors du champ de courses, à savoir dans les points de vente PMU ainsi qu’à distance (téléphone, Internet, etc.). Voir également pari mutuel.

P.S. : Pur Sang.

P.S.F. : Piste en sable fibré. Disposant traditionnellement de pistes en gazon, les hippodromes français ont vu depuis plusieurs années apparaître des pistes en sable fibré. Ces pistes, plus résistantes aux conditions météorologiques difficiles, permettent l’organisation de courses de galop durant toute l’année. Elles nécessitent cependant une attitude particulière. De ce fait, certains chevaux sont des spécialistes du sable fibré.

Le dictionnaire des courses 18

Paddock : zone située sur l’hippodrome, également appelée rond de détente, où l’on fait tourner les chevaux avant ou après une course afin de les décontracter. Dans un haras, on parle également de paddock pour désigner un champs où est mis en liberté un cheval.

Papier : utilisé dans le vocabulaire lié à l’élevage, le papier fait généralement référence au pedigree d’un cheval.

Papier (faire le) : expression utilisée dans le jargon lié aux jeux et aux paris hippiques. Globalement, faire le papier pour un parieur consiste à étudier une course selon plusieurs critères afin d’en prévoir l’arrivée. Pour faire le papier d’une course, on s’appuie notamment sur des éléments comme l’âge, les origines, l’aptitude de terrain, l’aptitude à la piste ou encore les performances récentes.

Parcours : désigne l’itinéraire ainsi que la distance précise d’une course. Ainsi, on parlera par exemple du parcours des 2700 m de la grande piste de Vincennes. Le mot parcours peut aussi désigner le déroulement d’une course pour un cheval. Ainsi, on parlera par exemple d’un «parcours prudent» pour un cheval qui est mené le long de la corde, ou encore d’un «parcours difficile» pour un cheval qui n’a pas pu se rabattre et a dû courir à l’extérieur tout au long de la course.

Pari mutuel : désigne une méthode d’organisation et de répartition des paris hippiques. Le pari mutuel s’oppose traditionnellement au bookmaking, organisé par les bookmakers. Le bookmaking est interdit en France, où seul le pari mutuel est autorisé pour parier sur les courses hippiques. Le principe du pari mutuel est très simple : il consiste a utiliser les mises perdantes pour payer les joueurs gagnants. Ainsi, en dehors des prélèvements effectués à la source (notamment taxes d’État sur les jeux), l’argent perdu par les uns devient l’argent gagné par les autres. En d’autres termes, au pari mutuel, les joueurs jouent les uns contre les autres. C’est la grande différence avec le bookmaking, où le bookmaker joue individuellement contre chaque paieur, en lui proposant une cote fixe. Voir également bookmaker.

Parts : on parle de parts, quand la propriété d’un cheval est divisée entre plusieurs propriétaires.

Pénétromètre : instrument de mesure permettant d’évaluer l ’état du terrain sur un hippodrome. Plus l ’ indice pénétrométrique est élevé, plus la piste est profonde et donc difficile.

Performance : on parle de performance pour évoquer une course courue par un cheval.

Photographie : en cas d’arrivée serrée, une photographie au niveau du poteau d’arrivée est prise pour déterminer l’ordre d’arrivée exact. On parle également de photo-finish. C’est le juge à l’arrivée qui étudie ce document pour déterminer et entériner définitivement l’arrivée d’une course. Voir également juge à l’arrivée.

Le dictionnaire des courses 19

Piano : obstacle utilisé dans les courses de cross-country. Le piano consiste en une succession de contrebas. C’est un obstacle redouté, qui provoque régulièrement des chutes.

Plat : c’est l’une des trois disciplines de courses hippiques. On parle de courses de plat pour désigner des courses courues au galop sans obstacle.

Poids : désigne la charge portée en kg par un cheval lors d’une course.

Postérieurs : on parle des antérieurs pour désigner les pattes arrière du cheval.

Poteau : c’est l’endroit matérialisant précisément l’arrivée d’une course. Il s’agit en effet bien souvent d’un poteau, sur lequel est accroché un disque. On parle donc également de disque pour désigner l’endroit où se situe l’arrivée.

Poulain (ou pouliche) : c’est comme cela qu’on appelle un cheval qui n’est pas encore âgé de cinq ans.

Poulinière : en élevage, désigne une jument reproductrice.

Pronostics : désigne les conseils de jeu diffusés dans les médias écrits comme la presse mais également sur Internet. En suivant un pronostic, on accepte de suivre une autre personne, qui a fait le papier de la course à votre place. Il a été prouvé que suivre systématiquement les pronostics de la presse ne permet pas de dégager une rentabilité à long terme. Voir également papier (faire le).

Propriétaire : désigne une personne qui possède un cheval de course. Lorsque le cheval est détenu par plusieurs personnes, on parle de copropriétaires.

Qualification : dans les courses de trot, chaque cheval doit avoir réussi une épreuve de qualification avant d’avoir le droit de débuter en course. L’épreuve de qualification est donc l’équivalent d’un d’examen de passage obligatoire pour chaque compétiteur. Lors de cette épreuve de qualification, le cheval doit parcourir une distance donnée en respectant une réduction kilométrique minimum obligatoire. Voir également réduction (kilométrique).

Le dictionnaire des courses 20

Raccourcir (un cheval) : consiste à faire courir un cheval sur une distance inférieure aux distances qu’il parcourt habituellement en course. Par exemple, un cheval qui coure une course sur 1000 m, alors qu’il a l’habitude de courir sur 1600 m, est un cheval qui a été «raccourci» par son entraîneur. Voir également rallonger (un cheval).

Raccourcir (se) : se dit d’un cheval dont l’action laisse penser que ce dernier est fatigué. On dira par exemple d’un cheval qui a mené la course de façon trop rapide «s’est raccourci» en fin de parcours.

Rallonger (un cheval) : consiste à faire courir un cheval sur une distance supérieure aux distances qu’il parcourt habituellement en course. C’est le contraire du terme «raccourcir un cheval». Voir également raccourcir (un cheval).

Rapport probable : terme ayant la même signification que «cote». Voir également cote.

Réclamation : à l’issue d’une course, un jockey s’estimant lésé suite à une gêne peut porter réclamation contre un ou plusieurs concurrents de la course. Les commissaires de course ouvrent alors une enquête, pour juger s’il y a lieu de disqualifier un ou plusieurs chevaux. Voir également commissaire.

Réclamer (course à) : désigne une course dans laquelle tous les concurrents sont à vendre à l’issue de l’arrivée. Après la course, toute personne présente sur l’hippodrome peut déposer un bulletin secret contenant la valeur de l’enchère. Cette enchère doit obligatoirement être supérieure au taux de réclamation du cheval. Si plusieurs bulletins ont été déposés sur un même cheval, c’est l’enchère la plus haute qui désigne le nouveau propriétaire. Si il n’y a pas de bulletin, le propriétaire reste inchangé.

Record : désigne le meilleur temps établi par un cheval sur une distance donnée ou sur un parcours précis. Bien qu’utilisée au galop, c’est surtout au trot que cette notion est prise en compte le plus souvent.

Recul : dans les courses de trot, selon les conditions de course, un recul peut être exigé pour certains chevaux au départ. En France, ce recul est en général de 25 m ou 50 m.

Réduction (kilométrique) : c’est le temps moyen, calculé pour chaque kilomètre d’une course, attribué à un cheval. La notion de réduction kilométrique est principalement utilisée dans les cours de trot, pour lesquelles elle est une donnée décisive au moment de faire le papier d’une course. Par exemple, lors d’une course disputée sur 2000 m, le cheval parcourt les premiers 1000 m en 1 minute 20 secondes (1’20’’) et le deuxième kilomètre en 1 minute 10 secondes (1’10’’). La réduction kilométrique du cheval dans cette course est donc de 1 minute 15 secondes (1’15’’), soit la moyenne des 2 kilomètres parcourus.

Le dictionnaire des courses 21

Référence : dans les courses de plat et d’obstacles, désigne une valeur permettant d’étalonner chaque cheval. Cette valeur sert notamment dans les courses handicap, pour déterminer les surcharges de poids qui doivent être attribuées aux chevaux disposant des valeurs les plus élevés. La référence d’un cheval, encore appelée valeur handicap, est une notion subjective déterminée par des handicapeurs professionnels. Elle tient principalement compte des performances récentes de chaque cheval. Ainsi, un cheval s’améliorant constamment verra sa référence augmenter régulièrement. Au contraire, un cheval en perte de vitesse verra sa référence baisser au fil des mois. Voir également handicap.

Remboursé : les enjeux placés sur les chances d’un cheval sont remboursés lorsque ce dernier est déclaré non partant (N.P.). Dans des cas rarissimes, les enjeux placés sur les chances d’un cheval peuvent également être remboursés car le cheval a enregistré quasiment l’intégralité des enjeux de la course. Dans ce cas, il n’y a pas suffisamment d’enjeux perdants pour payer les joueurs gagnants. Le cheval est donc «remboursé».

Rendre la distance : dans les courses de trot, un cheval doit rendre la distance lorsqu’il est handicapé par un recul au départ. Voir également recul.

Rendre le champ de course : expression signifiant qu’un concurrent a perdu énormément de terrain au départ de la course. S’il veut donc participer à l’arrivée, il va devoir «rendre le champ de course».

Retard de gains : expression utilisée principalement dans les courses de trot pour désigner un cheval qui n’a pas encore atteint les gains en course en rapport avec sa qualité. Ainsi, un cheval peut être en retard de gains car il a été malheureux durant plusieurs courses, car il a eu des problèmes de santé, ou tout autre incident ne lui ayant pas permis de mener normalement sa carrière. Un cheval en retard de gains va donc pouvoir trouver des engagements de course dans lesquelles il sera certainement déclassé. Voir également déclassé.

Rétrogradé : à l’issue d’une course et suite à une enquête ouverte par les commissaires, un concurrent peut-être rétrogradé dans son classement d’arrivée.

Réunion : désigne un ensemble de courses se courant le même jour, sur un hippodrome précis.

Robe : caractérise les crins et poils d’un cheval. On ne parle pas de couleur mais de robe.

Rond de présentation : c’est la zone située sur l’hippodrome, où sont présentés tous les concurrents d’une course avant le départ de celle-ci. Les entraîneurs y donnent généralement les ordres aux jockeys et les propriétaires peuvent être présents dans le rond de présentation.

Rouge à l’arrivée : signifie que l’arrivée d’une course est désormais définitive. L’arrivée provisoire devient alors l’arrivée définitive.

Rivière : obstacle utilisé dans les courses de steeple-chase.

Le dictionnaire des courses 22

Sabot : c’est la partie faite de corne, qui recouvre l’avant du pied du cheval.

Saillie : en élevage, c’est le doit pour une poulinière d’être couverte par un étalon, soit par insémination naturelle, soit artificielle. Voir également poulinière.

Sangle : désigne la lanière qui sert à stabiliser la selle sur le dos du cheval.

Seime : blessure courante au niveau du pied, notamment chez les trotteurs. Une seime est une fissure du sabot qui peut être provoquée notamment par la répétition des chocs sur le sol.

Société des courses : il en existe une pour chaque hippodrome en France. La société des courses d’un hippodrome a pour but d’organiser les différentes réunions ayant lieu sur ce champ de courses.

Société du Cheval Français : institution régissant les courses de trot en France. L’équivalent au galop est la France Galop. Voir également France Galop.

Sortir l’argent de la poche : expression signifiant qu’un cheval est dans un état physique parfait. À tel point qu’on a envie de jouer sur ses chances, le cheval «nous sort l’argent de la poche».

Sportsman : terme anglo-saxon caractérisant un amateur et connaisseur des courses hippiques.

Sprinter : cheval spécialisé dans les courses sur courtes distances. Au galop, on parle également de flyer. Voir également flyer.

Stalles (de départ) : dans les courses de plat, les chevaux entrent dans des stalles avant le départ de la course. Ces stalles sont également appelées «boîtes de départ». Quand la course débute, toutes les stalles s’ouvrent au même moment et les chevaux s’élancent alors pour la course.

Starter : personne qui officie sur l’hippodrome, en charge de s’assurer du bon déroulement du départ de la course.

Stayer : dans les courses de galop, désigne un cheval spécialisé dans les courses sur longues distances. Le stayer est l’opposé du flyer, spécialisé quant à lui sur les courtes distances. Voir également flyer.

Steeple-chase : type de course d’obstacles, faisant appel à plusieurs obstacles différents, généralement plus difficiles à sauter que de simples haies. Le steeple-chase intègre notamment la rivière, l’oxer, le mur, etc

Le dictionnaire des courses 23

Stud-book : registre officiel permettant de tracer les origines de chaque cheval répertorié. Il existe un stud-book pour chaque race.

Sulky : charrette généralement composée de carbone, tractée par un cheval, lors des courses de trot attelé.

Surclassé : on dit d’un cheval qu’il est surclassé, lorsque ce dernier coure dans une catégorie nettement supérieure à son réel niveau. C’est le contraire du terme «déclassé». Voir également déclassé.

Talus : obstacle dans les courses de steeple-chase.

Tenue : désigne l’aptitude pour un cheval à courir sur de longues distances. Bien que de nombreuses personnes opposent cette notion à la vitesse, il est faux de dire que la tenue est contraire à la vitesse. Un cheval peut à la fois détenir tenue et vitesse.

Terrain : on parle de terrain pour désigner l’état de la piste. Dans un ordre croissant de fermeté, le terrain peut être qualifié de sec, léger, assez souple, souple, bien souple, collant, lourd, très lourd ou même pénible. L’état du terrain est estimé à l’aide d’un pénétromètre. Voir également pénétromètre.

Tirer : un cheval tire lorsqu’il va à une allure supérieure à celle voulue par son jockey. En général on dit d’un cheval qui tire qu’il est trop allant ou brillant.

Top-weight : se dit d’un cheval qui porte le plus gros poids dans une course. Voir également Bottom-weight.

Train : désigne le rythme sur lequel se déroule une épreuve. On peut parler d’un train rapide pour une preuve rondement menée, ou parfois d’un «train de sénateur», pour une épreuve où le rythme est très peu élevé.

Traquenard : allure intermédiaire entre le trop et le galop. En France, cette allure est sanctionnée pendant une course, par une disqualification. Voir également disqualification.

Triangle (fermer le) : dans le jargon des paris hippiques, consiste à jouer toutes les combinaisons possibles pour un jeu précis. On dit également fermer son jeu. Par exemple, si vous jouez 8/11 et 8/12 en couplé, vous pouvez «fermer votre jeu», ou «fermer le triangle», en jouant également 11/12.

Le dictionnaire des courses 24

Trot : le trot est l’une des trois disciplines de courses hippiques en France. Le trot est également une allure pour le cheval, qui consiste à avancer l’antérieur gauche en même temps que le postérieur droit et vice versa.

Turf : désigne tout ce qui est relatif aux courses hippiques. À l’origine, «turf» est un terme anglo-saxon qui signifie gazon.

Turfiste : désigne un amateur de courses hippiques.

Tuyau : désigne dans le jargon des paris hippiques un conseil de jeu, qui revêt un caractère secret. Malheureusement, la plupart des tuyaux sont percés…

Van : désigne le camion dans lequel sont transportés les chevaux.

Walk-over : désigne une course pour laquelle un seul cheval a été engagé.

Yearling : c’est le nom qui est donné à un cheval durant sa deuxième année. À ne pas confondre avec «foal», qui est le nom donné à un cheval durant sa première année. Voir également foal.