16
Du 1 er au 28 février 2019 L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives à Champigny Ce mois - ci : Foxtrot Delirium Coupe jeunesse Atelier jeux vidéo Noire Los Guajiros Marcellin Caillou Festival international Ciné junior du 13 au 26 février

estival internationalF Ciné junior - champigny94.fr · Joseph d’Anvers. Une belle balade pop-rock qui ravira petits et grands ! Du 13 au 26 Au Studio 66 (tarif unique : 4 €)

Embed Size (px)

Citation preview

Du 1er au 28 février 2019

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

à Champigny

Ce mois-ci :

Foxtrot Delirium Coupe jeunesse Atelier jeux vidéoNoireLos Guajiros Marcellin Caillou

Festival international

Ciné juniordu 13 au 26 février

P.2/3 - SORTIR à Champigny - No 513 - février 2019

à Champigny

Pierre RoullierPour son ultime représentation à Champigny comme directeur de l’ensemble de musique contemporaine 2e2m, Pierre Roullier a choisi le ciné-concert. Foxtrot Delirium mêle au cinéma loufoque et satirique d’Ernst Lubitsch la partition musicale de Martin Matalon.

« Le film est drôle et la musique folle »

© P

ierre

Gon

dard

Vous dirigez depuis 15 ans l’ensemble 2e2m, quel bilan tirez-vous ? Cet ensemble de musique contemporaine a été créé à Champigny, bien avant mon arrivée. Il est organiquement en résidence sur la ville. Plus largement, l’ensemble est reconnu nationalement, ce qui souligne toute la portée que peut avoir un investissement municipal. Qu’une ville de la couronne parisienne soit reconnue dans le monde entier pour la musique contemporaine, j’en suis à la fois heureux et fier. D’autant qu’à Champigny, c’est une résidence de création qui m’a offert une certaine liberté.

De quelle liberté parlez-vous ?Jouer dans un ensemble de musique contemporaine, c’est se confronter à l’inédit de la naissance d’une œuvre. Avec le compositeur, il se noue une relation vivante, car en tant que directeur artistique d’ensemble, j’ai en charge de faire exister une musique pour la première fois. C’est comme celui qui a pris la

première pièce d’un Beethoven ou d’un Bach en leurs temps. Il y a là un véritable travail d’interprétation. On débute une traversée artistique. On est à cet instant de l’apparition d’une chose artistique dans cette liberté de diriger.

Que retiendrez-vous de cette direction artistique ?C’est vrai que j’ai eu la chance de diriger différents orchestres (orchestre des Pays de la Loire, orchestre national d’Ile-de-France…), après avoir aussi mené une carrière de soliste qui m’a ouvert les plus belles salles du monde. Ces quinze années à 2e2m - ensemble que je quitte pour laisser la place à d’autres - ont été d’une grande diversité. Je garde intensément ce souvenir du spectacle Variété qui avait été créé et monté à Champigny, au centre Gérard-Philipe, et repris au théâtre du Châtelet. Tout de même ! Je conserverai aussi en mémoire, ces jeunes que j’ai pu croiser dans la rue et qui me saluaient par mon prénom, 3 ou 4 ans après notre rencontre.

Le signe de quelque chose qui avait été partagé, une confirmation que vous deviez être là ! C’est tellement précieux.

Que dire de Foxtrot Delirium ?Ce film, La princesse aux huîtres est un joyau, un Lubitsch de 1919 ; un film drôle, un truc complètement loufoque, une farce avec une musique de Martin Matalon qui colle bien et donne une lecture particulière de l’image. Elle apporte même quelque chose d’un peu plus fou encore. Nous serons une quinzaine de musiciens pour accompagner cette satire sociale du début du 20e siècle. Et dos à la salle à la direction d’orchestre, il y aura le plaisir intense d’entendre, encore plus, les gens rire ; la musique n’existe vraiment que si elle est écoutée et reçue par le public. Ce Foxtrot Delirium mènera, j’espère, vers ce bonheur partagé entre une salle et les musiciens…

Mardi 12 à 20h30 au centre Olivier-Messiaen Entrée libre - Lire aussi p.4

L’événement

© Th

e W

alt D

isney

Com

pany

Éveiller le regard et la curiosité des enfants de 3 à 13 ans, leur donner le goût du 7e art… Tel est le credo du Festival Ciné junior, initié par le Conseil départemental et organisé par l’association Cinéma public désormais dans 22 villes du Val-de-Marne. Du 13 au 26, l’événement revient à Champigny dans quatre lieux : le Studio 66, la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, la Maison des arts plastiques et cette année la Maison pour tous Youri-Gagarine. Pour cette 29e édition, embarquez pour des « voyages extraordinaires » - thématique de l’année - à travers près de 30 films français et étrangers de qualité et de nombreuses activités. Projections et autres surprisesÀ Champigny, un programme foisonnant est à nouveau offert aux jeunes cinéphiles : projections de longs et courts métrages - grands classiques et inédits -, ciné-concert pour les tout-petits et ateliers. Parmi les incontournables : Blanche-Neige et les sept nains (1937), dont la projection sera suivie d’une animation d’incrustation dans le décor

de films fantastiques ; la macabre Famille Addams, à venir voir en tenue déguisée ; le Petit Gruffalo, suivi d’une conférence ludique sur la magie des images animées.Pour accompagner ces projections, de nombreuses autres surprises vous attendent. Des ateliers : « Trucs de Georges Méliès », « Fantastiques collages », « Adaptation d’un livre jeunesse en histoire à écouter », « Conte et cinéma : exploration fantastique », « Ombres et lumières ». Et pour les tout petits, le ciné-concert Amis imaginaires : projections de cinq films accompagnées en direct par le musicien Joseph d’Anvers. Une belle balade pop-rock qui ravira petits et grands !

Du 13 au 26 Au Studio 66 (tarif unique : 4 €) ; à la Maison des arts plastiques, la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, la Maison pour tous Youri-Gagarine (gratuit sur réservation).Programme complet sur champigny94.fr et dans les structures municipales.

Ciné juniorLa 29e édition du Festival Ciné junior rayonnera du 13 au 26 février. À l’affiche, pour les cinéphiles en herbe : des films cultes et d’animation, des ateliers et un ciné-concert.

Festival international

P.4/5 - SORTIR à Champigny - No 513 - février 2019

ExpositionRegained bathersLudivine Large-Bessette, lauréate du CRAC 2018, installe ses œuvres, photographies et vidéos, sur le thème de la baigneuse et du nu dans une exposition intitulée Regained bathers. Son court-métrage a été tourné à la piscine Auguste-Delaune en décembre et débute par la reconstitution de l’œuvre de Félix Vallotton Trois femmes et une petite fille jouant dans l’eau (1907). Pendant l’exposition, il sera projeté au-dessus d’un petit bassin d’eau afin de jouer avec les reflets. « L’image du corps devient un miroir capable de désarçonner, de questionner et d’émouvoir le spectateur. (…) Il s’agit toujours, par différents biais, de prendre à partie le spectateur sur la place du corps dans nos jeux sociaux et sur son rôle dans notre environnement contemporain. Affirmer l’importance de celui- ci et de sa place clivante dans notre rapport à nous-même et au monde », rapporte l’artiste.Expo jusqu’au 16, salle Jean-Morlet

© D

idie

r Rul

lier

© D

idie

r Rul

lier

Ciné-concertFoxtrot DeliriumLe prestigieux Ensemble 2e2m vous convie à sa nouvelle production, dirigée par Pierre Roul-lier (lire L’Invité p.2),son directeur artistique de 2005 à 2018, Chevalier de l’ordre des arts et des lettres. Lors de ce ciné-concert, le film bur-lesque de 1919 La Princesse aux huîtres d’Ernst Lubitsch sera mis en musique, en di-rect, par un maître du ciné-concert, le composi-teur argentin Martin Matalon, et joué par les musiciens de l’Ensemble 2e2m. Alors que le réalisateur s’aventure dans une satire endiablée de la bourgeoisie américaine du début du 20e siècle, le compositeur offre une partition pleine de mouvements et de couleurs, qui accentue et souligne la dramaturgie. « Tout en gardant une relation amicale avec le film, et en étant toujours attentif à son montage (…) et aux possibles points de rencontre entre musique et image, j’ai dirigé ce travail pour, idéalement, créer une troisième œuvre qui résulte de l’addition du film et de la musique », explique Martin Martalon.Mardi 12 à 20 h 30 au centre Olivier-Messiaen – Entrée libre

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

Moment hors du temps lors d’un ciné-concert, dans la plus pure tradition du cinéma muet. À voir : la comédie burlesque La Princesse aux huîtres d’Ernst Lubitsch ; à écouter en live : Foxtrot Delirium de Martin Matalon par l’Ensemble 2e2m, sous la direction de Pierre Roullier.

© H

arde

r

© D

R

©

Did

ier R

ullie

r

© D

idie

r Rul

lier

ThéâtreNoireÀ la manière d’un roman graphique théâtral, la pièce Noire du collectif F71, d’après le livre de Tania de Montaigne, raconte l’histoire de Claudette Colvin, lycéenne noire dans l’Amérique ségrégationniste de 1955. Un spectacle puissant, historique et artistique.« Prenez une profonde inspiration et suivez-moi. Maintenant, vous êtes noir. » L’auteure Tania de Montaigne débute son roman par ce message au lecteur. « Ce texte m’a frappée ; par cette adresse directe, je l’ai transposé immédiatement dans l’univers du théâtre afin de vivre en empathie avec l’expérience de cette lycéenne noire. Une histoire inconnue… », explique Lucie Nicolas du collectif F71, chargée de l’adaptation du texte de Tania de Montaigne et metteuse en scène du spectacle. En mêlant théâtre, archives et dessin en direct sur scène, Noire raconte l’histoire de Claudette Colvin qui a lutté pour ses droits civiques dans la ville raciste de Montgomery de 1955. Une figure oubliée qui aurait pu devenir une icône, à l’instar de Martin Luther King et Rosa Parks puisqu’elle a décidé, un jour, de ne pas céder sa place à une femme blanche dans le bus. Noire lui rend hommage dans une création puissante qui mêle faits historiques et fantaisies artistiques (lire article Culture p.34 du magazine).Jeudi 7 à 14 h 30, vendredi 8 à 14 h 30 et 20 h 30, au centre Jean-Vilar – Tarifs B

LectureUn livre dans le caféPassez en revue vos dernières lectures, des romans les plus noirs aux nouvelles poétiques… La littérature offre de multiples voyages à partager entre curieux : à vous de jouer les guides lors des deux séances d’ « Un livre dans le café. »Mercredi 20 à 19 h 30 à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, samedi 23 à 15 h à la médiathèque André-Malraux

Caf’ concDu cœur !La « star internationale » Joseph Cantalou, alias chanteur comique et généreux, fera une entrée remarquée en hélicoptère pour son concert au Belvédère ! Samedi 2 à 16 h, soyez de ses fans… Il en recense déjà 6 milliards ! Samedi 9 à 16 h, place au blues teinté de rhythm and blues et de soul avec le groupe Mama’s Biscuits : des compos et des reprises par la chanteuse Véronique Sauriat, à la voix profonde et sincère.Au Belvédère - Entrée libre + conso (majoration de 1,50 e les jours de concert)

© H

arde

r

© D

R

Joseph Cantalou

P.6/7 - SORTIR à Champigny - No 513 - février 2019

à ChampignySpectacles, expos, concerts…

ConcertLos GuajirosSoirée salsa avec l’orchestre parisien Los Guajiros : la troupe vous embarque pour un voyage de salsa dura, merengue, boléro ou encore le paso doble. Un concert à écouter et à danser, proposé par l’association Les Amis de la musique.Passeport bonne humeur et ambiance fes-tive avec l’orchestre Los Guajiros, groupe de salsa dura issu de l’atelier de Franklin Lozada, compositeur et arrangeur vénézué-lien de la formation. Leur répertoire varié passe par la salsa dura, le merengue, le bolé-ro, le paso et des compositions originales. Les musiciens ont perfectionné leur tech-nique en découvrant la musique vénézué-lienne avec Gustavo Ovalles au Venezuela. Venez sourire, écouter… et danser sur des sons chaleureux, de Porto Rico à la Colom-bie, via le Panama et les Antilles. Une belle cohésion à éprouver et à fêter !Vendredi 22 à 20 h 30 au centre Jean-Vilar Tarifs : 10 € (plein), 5 € (réduit), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Réservations / infos : 06 46 11 58 26 et 06 16 89 74 15

ParentalitéLe Café des parentsCette deuxième séance du « Café des parents » est consacrée aux tout-petits (0-3 ans), notamment, sur le thème des colères de l’enfant. Les participants pourront échanger avec un spécialiste de l’enfance autour d’un café.Samedi 2 à 10 h à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau

ExpositionAliceL’univers mythique d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll a inspiré l’artiste-illustrateur graveur Thomas Perino. Ses gravures originales sur le thème d’« Alice » seront exposées aux côtés de productions artistiques créées avec des élèves de l’école d’arts plastiques, autour des suites des aventures d’Alice. Pour prolonger la découverte, parents et enfants sont invités à participer à l’atelier goûter en famille : visite guidée avec une médiatrice et pratique artistique en s’appuyant sur les techniques de l’artiste.Expo jusqu’au 16 à la MAP et médiathèque Jean-Jacques-Rousseau ; atelier goûter en famille samedi 9 à 15 h, sur réservation à la MAP. À partir de 6 ans.

© D

.R.

© T.

Perin

o

© D

idie

r Rul

lier

© Ja

cque

line

Caux

ParentalitéLe Café des parentsCette deuxième séance du « Café des parents » est consacrée aux tout-petits (0-3 ans), notamment, sur le thème des colères de l’enfant. Les participants pourront échanger avec un spécialiste de l’enfance autour d’un café.Samedi 2 à 10 h à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau

© Cy

rille

Houp

as

PluridisciplinaireCatastrophe ou la collapsologie !La collapsologie, kesako ? Un mouvement scientifique qui étudie l’effondrement de notre civilisation et ce qui pourrait lui succéder… Au cours de débats, projections et conférence, les problématiques du dérèglement climatique ou encore des crises économiques seront sur la table.Trois rendez-vous « pour les grands » sont programmés pour découvrir la collapsologie, un exercice transdisciplinaire qui étudie l’effondrement de notre civilisation industrielle. Avec, notamment, Clément Montfort, journaliste et réalisateur de la websérie documentaire Next qui interroge le déclin de notre société et la résilience. Jacqueline Caux, réalisatrice, sera également du débat, après la projection de son documentaire Never stop, une musique qui résiste qui rend hommage aux pionniers de la techno et aux labels indépendants, à la manière dont cette contre-culture a contribué à la renaissance de la ville de Detroit. Enfin, la conférence des Samedis de l’art, intitulée « Si c’était à refaire… » sera consacrée aux artistes qui prônent l’adaptation aux nouveaux modes de vie : projets utopiques idéaux, vision fantasmée d’une société futuriste bio centrée… Les petits auront aussi leur programme pour s’approprier les thèmes du futur de la planète, notamment autour de goûters philo (lire p.10).Samedi 16 à 16 h : projection-débat Next Samedi 16 à 18 h : projection documentaire Never stop, une musique qui résiste Samedi 23 à 15 h 30 : Les Samedis de l’art À la médiathèque Jean-Jaques-Rousseau.

Les Samedis de l’actuLe Revenu universelLa question du « salaire à vie », nouveau mode d’organisation socio-économique, consiste à verser un salaire à tous les citoyens tout au long de leur existence. Ce revenu universel aurait pour conséquence l’abolition du monde du travail, la reconnaissance d’un travail effectué hors du cadre d’un emploi et du statut de « producteur de valeur. » L’initiateur de cette théorie, Bernard Friot, sera présent pour en débattre avec les Campinois. Cet économiste et sociologue, également professeur émérite à l’université Paris 10-Nanterre, est spécialiste de la Sécurité sociale et promeut l’octroi d’un salaire à vie pour tous. Il est notamment l’auteur des ouvrages L’Enjeu du salaire et Émanciper le travail aux éditions La Dispute.Vendredi 15 à 19 h à la médiathèque Jean-Jaques-Rousseau.

© T.

Perin

o

© Ja

cque

line

Caux

P.8/9 - SORTIR à Champigny - No 513 - février 2019

Mon jeudi cinémaTransformationsPlace au documentaire de société avec 8, avenue Lénine qui raconte le combat courageux d’une famille rom pour vivre dignement dans les Yvelines. Les deux réa-lisatrices ont suivi Salcuta et ses enfants, Gabi et De-nisa, pendant 15 ans : une trajectoire, un choix de femme et de citoyenne. Le cinéma de genre traverse la sombre histoire de L’heure de la sortie : dans un col-lège chic, des élèves surdoués et étranges envahissent la vie du nouveau professeur de français… Peur, an-goisse et fantastique agitent ce film qui confronte les univers adulte et enfants. Immersion dans le virtuel et le numérique dans Doubles vies qui, avec légèreté et finesse, décrit la capacité de chacun à d’adapter à un monde en pleine mutation. Deux couples sont à l’épreuve de la transformation.8, avenue Lénine, de Valérie Mitteaux et Anna Pitoun, jeudi 7 L’heure de la sortie, de Sébastien Marnier, jeudi 14 Doubles vies, de Olivier Assayas, jeudi 21

À 20h30, tarif unique : 4,80 €

Vous avez des idées de films ? Prenez contact avec Patrick Amson au 01 41 77 10 33 ou par mail [email protected]

Doubles vies © H

aut e

t Cou

rt

EvénementBulles d’airMahamadou Coulibaly, comédien campinois récompensé par le prix d’interprétation masculine au 13e Festival Cinébanlieue 2018, sera parmi les spectateurs pour échanger après la projection du film qui l’a consacré. Le court-métrage Bulles d’air de Daouda Diakhaté suit le parcours d’Omar, 30 ans, qui cherche sa place et son identité après un long séjour en hôpital psychiatrique. Un thème singulier qui met en lumière les maux d’une jeunesse de banlieue qu’on ne regarde pas. Bulles d’air a également reçu le Grand prix Cinébanlieue 2018 et le prix étudiant 2018.Vendredi 8 à 20 h – Entrée libre sur réservation au 01 41 77 10 33 ou à [email protected]

Cinéma

L’heure de la sortie © A

d Vi

tam

© F

utur

ikon

Film

Twen

tieth

Cent

ury

Fox

© D

R

© D

R

Daouda Diakhaté et Mahamadou Coulibaly

Sorties nationales...

Retrouvez dans cette rubrique les événements et les coups de cœur du mois. Pour une programmation plus détaillée, rendez-vous sur champigny94.fr, megarama.fr et allocine.fr, ou composez le 08 926 825 01

Les Fauves

Art & essaiLes ImmanquablesTous les jours, à 18 h, découvrez les meilleurs films art & essai du moment. Du 6 au 12, la comédie policière Un beau voyou de Lucas Bernard s’amuse avec les clichés flic ou voyou ; du 13 au 19, Border de Ali Abbasi, prix "Un certain regard" au dernier festival de Cannes, installe son récit d’apprentissage dans l’univers des trolls. Du 20 au 26, la sphère intime de la relation mère-fils se joue au Kirghizistan dans Continuer de Joachim Lafosse. Du 27 février au 5 mars, Les Fauves de Vincent Mariette manie la légende urbaine dans un camping où des gens disparaissent…Tarif : 4,80 €

Minuscule 2 : les mandibules du bout du mondeDe Thomas Szabo et Hélène GiraudCe long métrage d’animation suit les pérégrinations d’une jeune coccinelle qui prépare ses réserves pour l’hiver et se retrouve piégée dans un colis… Là voici, malgré elle, aux Caraïbes ! Elle découvre un tout autre univers à la fois attirant et hostile. Avec la fourmi et l’araignée, ses amis, elle s’initie à ce nouveau monde alors que son père s’est envolé pour l’archipel afin de la sauver. Sur place, défis et amitiés les attendent.

NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDONDe Philippe Lacheau, avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Tarek BoudaliHommage au personnage de manga par la bande à Fifi : gags en cascades. Nicky Larson, garde du corps et détective au top, se lance dans une nouvelle mission : récupérer le parfum de Cupidon qui rend irrésistible celui qui le porte.

À partir du 6

QU’EST-CE QU’ON A ENCORE FAIT AU BON DIEU ?De Philippe de Chauveron, avec Chantal Lauby, Christian Clavier, Ary AbittanLes familles Verneuil et Koffi reprennent du service et font face à une crise : leurs quatre filles et gendres ont décidé de s’installer à l’étranger. Les parents sont prêts à tout pour les retenir…

Tarifs Studio 66 : 4,80 e (tout public -14 ans et Mon Jeudi cinéma) et 6,80 e (tout public + 14 ans).Toutes les informations sur les horaires, les avant-premières, la programmation à venir et inscription à la newsletter sur www.megarama.fr

à Champigny

Alita : Battle angelDe Robert Rodriguez, avec Rosa Salazar, Christoph WaltzLa nouvelle production de science-fiction de James Cameron fait un saut dans le futur, dans une adaptation en prises de vues réelles du manga Gunnm créé par Ukito Kishiro. Alita, une jeune femme cyborg abandonnée, a perdu tous ses souvenirs. Elle découvre peu à peu son incroyable passé, ses capacités de combat uniques. Là voici traquée…À partir du 13

© F

utur

ikon

Film

Twen

tieth

Cent

ury

Fox

© K

azak

Pro

duct

ions

© D

R

Daouda Diakhaté et Mahamadou Coulibaly

P.10/11 - SORTIR à Champigny - N° 513 - février 2019

Vacances d’hiverJouer, imaginer, fabriquerProfitez des vacances pour vous amuser, partager et créer ! Venez découvrir en famille des jeux de société pour tous les âges, lors d’une séance BibliO’jeux. Et participez à un atelier de création minutieux et original : à partir d’une histoire contée par votre bibliothécaire, réalisez un livre carrousel accompagnés par la directrice de la Maison des arts plastiques. BibliO’jeux (+ 4 ans), mardis 26 février et 5 mars à 15h30 au médiathèque Gérard-Philipe.

Atelier livre carrousel (+ 8 ans), mercredi 6 mars à 14h, à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau. Inscpription au 01 45 16 42 34 à partir du 13 février.

des petits

à Champigny

Imaginez l’avenir de la planète lors du temps fort des médiathèques sur la collapsologie1. Contes écologiques, goûters philo, ateliers ludiques... Tout pour un nouveau monde !Cycle d’animationsQuand je serai grand…« Sur quelle planète ai-je atterri ? » peuvent s’interroger les enfants. Pour les sensibiliser à l’avenir de la Terre, les aider à trouver des réponses au dérèglement climatique, les médiathèques les invitent à échanger sur l’avenir de notre planète, à l’occasion d’un cycle d’animations sur la col-lapsologie. Des goûters philo pour réfléchir par la discussion et la pratique artistique : « Quel futur pour nous, quel futur pour notre planète ? », par l’association les Petites Lumières ; « Je consomme, donc je suis ? ». Des ateliers manuels pour inventer la ville de demain et imaginer des solutions pour protéger notre environnement. Et une séance spéciale « Raconte-moi » pour éveiller à travers le conte les petits Campinois à l’écologie. Enfants (et parents), venez nombreux car l’avenir vous appartient !1. La collapsologie est la science de l’effondrement de notre modèle de civilisation actuel.

Le 27 février à la médiathèque André-Malraux : à 10h30, « Raconte-moi des contes écologiques » (+ 3 ans) ; à 15h30, goûter philo « Quel futur pour nous, quel futur pour notre planète ? » (+ 8 ans). Mercredi 6 mars : à 10h30, atelier « Invente la ville de de-main » (4-7 ans) ; à 15h30, atelier « Qui veut sauver la planète ? » (+ 8 ans). Inscription au 01 48 80 45 20 à partir du 13 février. À la médiathèque Gérard-Philipe : à 15h30, goûter philo « Je consomme, donc je suis ? ». Inscription au 01 55 98 29 80 à partir du 13 février.

© S

hutte

rsto

ck

Dès 4 ans

© E

hol B

ento

l

Jeux vidéoÀ partagerJust Dance, Mario Kart, Wonder Boy… Partagez en famille ou entre amis une partie de jeux vidéo sur les consoles de la médiathèque. Exaltation et enchantement garantis !Samedi 9 février et samedi 2 mars (vacances scolaires) à 14h30, à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau – Inscriptions au 01 45 16 42 34.

Dominique Hoff

© D

idie

r Rul

lier

© Ca

rolin

e Do

utre

© E

hol B

ento

l

Dès 6 ans

Spectacle de papierMarcellin CaillouUne conteuse, un comédien, des marionnettes… Les Ateliers du Capricorne vous invitent à (re)vivre les aventures de Marcellin Caillou adaptées d’après le célèbre album de Jean-Jacques-Sempé.Samedi 2 à 11h et 18h, au théâtre Gérard-Philipe – Tarifs : plein 8 €, réduit 6 €, -12 ans 4 € (sur réservation au 01 48 80 05 95 / 06 13 72 70 07).

Dès 8 ans

Dès 2 ans

© D

R

Spectacle, histoires et jeuxVoyager, s’amuser, s’émerveillerDe belles histoires, de la musique et des jeux… Les enfants vont être comblés ce mois-ci avec un pro-gramme spécialement concocté pour eux. Le 9, les tout petits sont invités à partir en voyage autour du monde et en musique, lors d’une séance spéciale « Un livre dans le biberon ». À l’affiche : le spectacle « Ca-jolage » de la mezzo-soprano Dominique Hoff où musique et contes (issus du répertoire lyrique clas-sique, de recueils traditionnels, de rencontres…) se mêlent, en français, en turc, en japonais…. Un concert conté drôle et tendre qui donnera l’envie de fredonner aux petits comme aux grands. Ne manquez pas aussi les rendez-vous traditionnels du mercredi avec vos bibliothécaires : « Raconte-moi » de belles histoires et contes qui émerveilleront enfants et parents, et les après-midis « BibliO’jeux », pour rire, réfléchir, parta-ger en famille !Spéciale Un livre dans le biberon : spectacle « Cajolage » par Dominique Hoff, samedi 9 à 10h30 (sur réservation au 01 48 80 45 20), à la médiathèque André-Malraux.Raconte-moi : mercredis 6 à 10h30 (+3 ans) et 13 à 16h30 (- 3 ans) et 17h (+ 5 ans), à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau ; mercredi 6 à 15h30 (+ 3 ans) et 10h30 (- 3 ans), à la médiathèque André-Malraux ; mercredi 6 à 15h30 (+ 5 ans), à la médiathèque Gérard-Philipe.BibliO’jeux (+ 4 ans), mercredi 20 à 15h30, à la médiathèque André-Malraux.

© D

R

P.12/13 - SORTIR à Champigny - No 513 - février 2019

© Jo

good

Stage de théâtrePourquoi pas vous ?Vous êtes intéressés par le spectacle vi-vant, vous avez envie d’incarner des per-sonnages, de vous évader… Oubliez vos réserves et montez sur les planches du théâtre Gérard-Philipe. L’école municipale de théâtre propose à tous les Campinois (dès 10-13 ans) de participer à des stages de sensibilisation gratuits, animés par sa directrice Laurence Kévorkian. Cinq jours pour découvrir une nouvelle discipline dans un esprit de convivialité et de bien-veillance. Cinq jours pour se familiariser avec les grands fondamentaux de l’espace théâtral, à travers des exercices mettant en jeu le corps, l’émotion, la prise de parole en public... Bien au-delà du cadre du théâtre, une parenthèse dans le temps, le début d’un apprentissage pour se décou-vrir, se rencontrer au travers des autres. Prenez le risque, lancez-vous !Du 25 février au 1er mars et du 23 au 26 avril de 10h à 12h, au théâtre Gérard-Philipe (dès 10 / 13 ans). Inscriptions au 01 41 77 10 34.

à ChampignyAnimations

Soirée restitutionLes enfants des collinesVenez assister à une soirée de restitution du projet solidaire « Les enfants des col-lines 2018 » mené l’an dernier par l’as-sociation Fondament’All, avec le collec-tif All School, dans un village du Bénin. Au programme : projection de film, pho-tos et échanges.Samedi 16 à 20h30, au centre Jean-Vilar.

Projection-débatVidéo sur marne Vidéo sur Marne organise ce mois-ci une nouvelle projection de son n°47. Au programme, cinq vidéos : Dans la rue aux enfants, Exposition et Les jours sombres sur le thème « Noir », Faire du pain, avec l’association Tous les maquis ; et Nawel Sana slameuse, écrire pour s’exprimer.Jeudi 14 à 20h, au Bar de l’Euro (2 place Lénine).Renseignements sur videosurmarne.net

Oser la prise de parole en public, s’exercer à l’improvisation, c’est la proposition du stage de théâtre à Gérard-Philipe.

© X

avie

r Cam

berv

el

© D

idie

r Rul

lier

Salon des arts textiles Les 15 ans des pucesRendez-vous incontournable des couturiers et créateurs : le Salon des arts textiles et puces des couturières, organisé par l’association Plur’Arts. Thème de cette édition : les 15 ans des puces. Au programme : brocante couture, créateurs, défilés de mode (dès 15h samedi et dimanche)… Voir aussi p.34 du magazine. Samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 18h, à la salle Pascal-Tabanelli. Entrée libre.

© D

R

Sports

© Jo

good

GymnastiqueCoupe jeunesse Samedi 23 février, venez encourager les gymnastes féminines - âgées de 6 à 14 ans - du secteur loisirs de la section gymnastique du RSCC, au gymnase Auguste-Delaune. « Cela concerne plus de 300 enfants et adoles-centes. Leurs performances seront jugées mais tout le monde sera récompensé ! » Un moment convivial ouvert à tous, et une belle occasion pour les parents de constater les progrès de leur progéniture et pour les jeunes Campinois de découvrir une discipline sportive.

© D

idie

r Rul

lier

Double dutchSoirée gala-lotoCe mois-ci, la section double dutch1 du RSCC vous invite à son premier gala-loto. Un événement organisé pour financer ses différentes activités annuelles : stage de découverte pendant les vacances de printemps, participation des non-compétiteurs à la Coupe de France… Au programme : super loto avec de nombreux lots à gagner - TV, ordinateur, places de cinéma…-, show hip-hop de Fondament’All, initiation de double dutch et autres ateliers. L’occasion de découvrir une discipline sportive collective, éducative et artistique accessible à tous (dès l’âge de 6 ans), basée sur la mixité et l’esprit d’équipe. « Le double dutch est un jeu interactif où deux tourneurs manipulent deux cordes, dans lesquelles un ou deux sauteurs réalisent des figures acrobatiques ou des performances de vitesse », explique Jean-Jacques Mailler, le président de la plus jeune des sections du RSCC qui soufflera ses dix bougies cette année. 1 Double corde à sauter.

Samedi 2 de 18h30 à 23h30, au gymnase Léo-Lagrange. Entrée gratuite. Loto : 2 € / 1 carton, 5 € / 3, 8 € / 5, 10 € / 8. Buvette et snack sur place.

Samedi 23de 10h à 17h30, Coupe jeunesse RSCC section gymnastique, au gymnase Auguste-Delaune

© D

idie

r Rul

lier

«

SORTiRAgenda

Du 1er au 28 février 2019...

février 2019 Exposition« Regained bathers »(jusqu’au 16)Salle Jean-Morlet

« Alice » (jusqu’au 16)Maison des arts plastiques et médiathèque Jean-Jacques-Rousseau

2 SamediParentalité10 h Un livre dans le caféMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Spectacle de papier11 h et 18 h Marcellin CaillouThéâtre Gérard-Philipe

Soirée-Double dutch18 h 30-23 h 30 Gala-lotoGymnase Léo-Lagrange

Cinéma jeune publicMinuscule 2Cinéma Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? Studio 66

Caf’ conc16 h Joseph CantalouLe Belvédère

Raconte-moi16 h 30 (– 3 ans)

17 h (+5 ans)Médiathèque Jean -Jacques-Rousseau

14 JeudiMon Jeudi cinéma20 h 30 L’heure de sortieStudio 66

Revue audiovisuelle20 h Vidéo sur Marne n°47Bar de l’Euro (2 place Lenine)

15 VendrediProjection-débat19 h Le Revenu universelMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

16 SamediSalon10 h-18 h Les Puces des couturières (et le 17)Salle Pascal-Tabanelli

Projection-débat16 h Next18 h Never stop, une musique qui résisteMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Soirée- projet solidaire20 h 30 Les Enfants des collinesCentre Jean-Vilar

9 SamediUn livre dans le biberon10 h 30 Spectacle « Cajolage »Médiathèque André-Malraux

Parent-enfant14 h 30 Jeux vidéoMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Caf’ conc16 h Mama’s BiscuitsLe Belvédère

Expo Alice15 h atelier goûter en familleMaison des arts plastiques

12 MardiCiné-concert20 h 30 Foxtrot DeliriumCentre Olivier-Messiaen

13 MercrediFestival cinémaFestival Ciné Junior(jusqu’au 26)Studio 66, MAP, médiathèque Jean-Jacques-Rousseau, MPT Youri-Gagarine

Cinéma Alita : Battle angelStudio 66

Les Immanquables18 h Border (jusqu’au 19)Studio 66

6 MercrediCinéma Nicky Larson et le parfum de CupidonLes Immanquables

18 h Un beau voyou(jusqu’au 12)Studio 66

Raconte-moi10 h 30 (+ 3 ans)Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau

10 h 30 (– 3 ans)

15 h 30 (+ 3 ans)Médiathèque André-Malraux

15 h 30 (+ 5 ans)Médiathèque Gérard-Philipe

7 JeudiThéâtre14 h 30 NoireCentre Jean-Vilar

Mon Jeudi cinéma20 h 30 8, avenue LenineStudio 66

8 VendrediThéâtre14 h 30 et 20 h 30 NoireCentre Jean-Vilar

Événement ciné20 h Bulles d’airStudio 66

© D

R

Noire, vendredi 8

23 SamediLecture15 h Un livre dans le caféMédiathèque André-Malraux

Les Samedis de l’art15 h 30 Si c’était à refaireMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Gymnastique10 h-17 h 30 Coupe jeunesseGymnase Auguste-Delaune

25 LundiStage10 h-12 h Sensibilisation théâtrale (jusqu’au 1er mars)Théâtre Gérard-Philipe

26 MardiJeux15 h 30 BibliO’jeux (+ 4 ans)Médiathèque Gérard-Philipe

27 MercrediLes Immanquables18 h Les Fauves (jusqu’au 5 mars)Studio 66

Collapsologie-Jeune public

10 h 30 Raconte-moi des contes écologiques (+ 3 ans)

15 h 30 Goûter philo (+ 8 ans)Médiathèque André-Malraux

mars 2019

2 SamediParent-enfant14 h 30 Jeux vidéoMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

20 MercrediLecture19 h 30 Un livre dans le caféMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Jeux15 h 30 BibliO’jeuxMédiathèque André-Malraux

Les Immanquables18 h Continuer (jusqu’au 26)Studio 66

21 JeudiMon Jeudi cinéma20 h 30 Doubles viesStudio 66

22 VendrediConcert salsa20 h 30 Los GuajirosCentre Jean-Vilar

© F

oliv

ari

Minuscule 2, samedi 2

Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? Samedi 2

5 MardiJeux15 h 30 BibliO’jeux(+ 4 ans)Médiathèque Gérard-Philipe

6 MercrediCollapsologie Jeune public

10 h 30 Atelier Invente la ville de demain15 h 30 Atelier Qui veut sauver la planète ?Médiathèque André-Malraux

15 h 30 Goûter philoMédiathèque Gérard-Philipe

14 h Atelier livre carrouselMédiathèque Jean-Jacques-Rousseau

Supplément à Champigny notre ville, avec exemplaires tirés à part. Conception : service Communication. Rédaction en chef : Béatrice Lovisa. Rédaction : Sophie Durat, Sandrine Becker. Secrétariat de rédaction : Nathalie Baud. Création : Vincent Dulau. Directeur artistique : Nicolas Vagner. Maquette : Antoine Martchenko. Photographie : Xavier Cambervel, Jogood, Didier Rullier.

rendez-vous sur www.champigny94.fr

L’agenda de toutes les sorties culturelles, sportives et festives

adressesCultureDirection des politiques culturelles2, rue Juliette-de-Wils - 01 41 77 10 30Pour toute réservation de spectacles : 01 48 80 05 95 ou le 06 13 72 70 07 ou [email protected]éâtre Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 48 80 96 28Centre Jean-Vilar52, rue Pierre-Marie-Derrien - 01 48 85 41 20Centre Olivier-Messiaen4, rue Proudhon - 01 45 16 91 07Maison des arts plastiques Claude-Poli157, rue de Verdun - 01 45 16 07 90Médiathèque Jean-Jacques-Rousseau6, place Lénine - 01 45 16 42 34Médiathèque André-Malraux3, mail Rodin - 01 48 80 45 20Médiathèque Gérard-Philipe54, boulevard du Château - 01 55 98 29 80Espace Aimé-Césaire40, quai Victor-Hugo - 01 77 74 21 00Musée de la Résistance nationale88, avenue Marx-Dormoy - 01 48 81 53 78Studio 6666, rue Jean-Jaurès - 08 92 68 25 01Le Belvédère3, avenue Jean-Jacques-Rousseau - 01 48 80 54 89 Guinguette de l’île du Martin-Pêcheur41, quai Victor-Hugo - 01 49 83 03 02Guinguette du Moulin-Vert103, chemin du Contre-Halage - 06 06 82 79 90Salle du Jeu-de-Paume67, avenue de Cœuilly - 01 49 83 89 88Salle Jean-Morlet21, rue Albert-Thomas - 01 45 16 42 12Tapas Club28, avenue du Général-de-Gaulle - 01 48 83 65 73Maison de l’histoire et du patrimoine15, rue de la Prévoyance - 01 41 79 27 90 ou 01 45 13 80 50

SportsStade René-Rousseau48, rue Jules-Ferry - 01 48 81 44 93Stade Charles-SolignatRue de Jalapa - 01 48 81 44 92 Stade Léon-Duprat1, avenue Eugénie - 01 48 80 23 88Complexe Nelson-Mandela134, rue de Bernau - 01 48 81 45 29Complexe Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 53 98Gymnase Maurice-Baquet7, rue Maurice-Baquet - 01 47 06 60 57Gymnase Léo-Lagrange24, route du Plessis - 01 48 80 26 92Gymnase Paul-Émile-Victor500, rue du Professeur-Paul-Milliez - 01 47 06 47 36Salle Pascal-Tabanelli11, rue de Musselburgh - 01 48 81 45 10Gymnase Jean-Guimier31, avenue Boileau - 01 48 80 26 03Gymnase Simone-Jaffray16-18, rue Parmentier - 01 48 80 25 08Gymnase Daniel-Féry8, rue Irène-Joliot-Curie - 01 47 06 65 83Patinoire municipale52, boulevard Jules-Guesde - 01 48 81 82 82Piscine Auguste-Delaune119, rue de Verdun - 01 48 82 55 32Base nautique Roland-Bouchier2, quai Gallieni - 01 48 81 30 09Îlot sportif Jesse-Owens25, avenue du 11-Novembre-1918 - 01 48 80 22 27

Socio-culturelMaison pour tous Youri-Gagarine6, avenue du 11-Novembre-1918 - 01 48 80 96 29Maison pour tous au Bois-l’Abbé6, place Rodin - 01 41 77 83 30