12
KIT DE SURVIE POUR HYPERSENSIBLES QUI VEULENT VIVRE SEREINEMENT CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE (ET DE CONFINEMENT)

(ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

KIT DE SURVIE POUR HYPERSENSIBLES QU I VEULENT V IVRE SERE INEMENT

CETTE PÉR IODE D ' INCERT ITUDE (ET DE CONF INEMENT)

Page 2: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

Bonjour,

Nous vivons probablement une despériodes les plus challengeantes quenotre époque ait eu à affronter. Un moment très particulier et uneexpérience hors du commun qui nousplonge dans un climat teintéd'incertitude et de peurs. Certains d'entre nous traversent cettepériode avec fluidité et calme, d'autrespersonnes sont confrontées à maintesdifficultés. Et régulièrement, nous passons par desmoments de doutes et de fatigue ce quiest bien compréhensible compte tenudu défi que représente cette périodesans précédent. Soucieuse de contribuer à mon niveauet d'avancer avec un état d'esprit positif,j'ai rassemblé dans ce guide une sériede conseils et de ressources pour vousaider au mieux et efficacement. L'idéeest de vous équiper : en techniques etexplications pour vous apaiser et allerde l'avant.

Nous n'étions certainement pas préparéà rester chez nous pendant de longuesjournées, en famille ou seul.e. La plupartd'entre nous cherchons de nouveauxpoint de repères et je crois qu'une desforces des Emotifs Talentueux est defaire face avec créativité. Forte de mon expérienced'indépendante (je travaille à la maisondepuis plusieurs années), j'ai eu à cœurde vous transmettre des clés pour vousorganiser efficacement en famille ouseul.e. Les fiches de ce guide vousaideront à vous structurer et/ou àtrouver des repères. Avec chaleureuse bienveillance, Nathalie Alsteen Senior Coach, Thérapeute,Conférencière, Auteure du livre "Emotifs Talentueux : Etre soiautrement, 6 étapes pour vivrepleinement son Haut Potentiel"

Kit de survie pour hypersensibles quiveulent vivre sereinement cette période

d'incertitude (et de confinement)

1

Page 3: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

Se reposer et dormir assez (voir changervos habitudes et aller dormir tôt)Accueillir les émotions, nous sommes enpériode de transition et c'est tout à faitnormal d'en vivre.Se nourrir sainement : éviter le sucre demanière générale* et favoriser leslégumes.Boire beaucoup d'eau chaque jour*Bouger (10.000 pas par jour) : marcher,danser, monter vos escaliers, faire du vélod'appartement... Respirer... oui prendrece temps de pause (la cohérencecardiaque est facile à appliquer et estd'une grande aide - pleins d'infos sur lenet) Trouver des moments pour soi, même untout petit moment pour méditer, serelaxer.Booster son immunité avec des huilesessentielles (Ravintsara et Laurier Noble)et/ou des compléments alimentaires**Pratiquer la gratitude au quotidien :matin et soir***Rester en lien avec les personnes quivous sont chères via les moyens à dispotout en restant chez soi.Trouver des moyens de connecterquotidiennement. Dans vos conversations, évitez de parlertout le temps de la crise. Focalisez-voussur des conversations qui vous apportentde l'énergie. Eviter de regarder les informations toutela journée. Idéalement une fois par jouret presse écrite plutôt que les vidéos oula télé.

Réseaux sociaux : éviter les groupes quiremettent une couche sur tout ce qui sepasse, cela devient anxiogène etn'apporte pas souvent de réponseadéquate pour rester optimiste. Rire et encore rire (il suffit d'aller sur lesréseaux sociaux, ça c'est le bon côté), çaproduit des endorphines et c'est bonpour l'immunité Se laver les mains régulièrement.Ecrire un journal (classique en déposantles émotions du jour, journal créatif endessinant et/ou écrivant, voire en faisantdu collage, bullet journal...)

*Aurore Servantie Leroux nous expliquepourquoi dans la vidéo "Comment Boosterson énergie et son mindset" ** Anne-laure Jaffrelo nous donne desdétails dans la vidéo "Comment boosterson immunité avec l'aromathérapie et lanaturopathie ?" *** Nicolas Raimbault explique sa façon defaire dans la vidéo "Comment développerun mindset performant grâce au couplepensées et émotions ?"

LES POINTS CLÉS AUQUOTIDIEN POUR GARDERLA FORME ET LE MORAL :

www.emotifs-talentueux.com

2

Page 4: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

Comment s'organiser à la maison en famille ou en solo ?

Il me semble essentiel de se construire despoints de repères pour mener sa journée ensécurité et pour garder le cap. Beaucoup depersonnes me disent qu'elles sont perdues,qu'elles n'avancent pas. Les cas sontdifférents bien entendu ! Si vous vivez seul.eet que vous ne travaillez pas actuellement,vous n'aurez pas les mêmes défis qu'unparent qui gère ses enfants en plus dutélétravail ! Je vous propose une "routine" qui vouspermettra de rencontrer vos besoinsspécifiques. Prenez bien le temps de voir cequi vous convient personnellement, ne vousmettez pas une pression de dingue... oui leenfants n'auront pas couvert le programmescolaire, non vous ne travaillez pas aussiefficacement que d'habitude, oui votreconjoint a parfois des sautes d'humeur, nonça n'est pas à vous de faire toute la lessiveet franchement ça n'est pas grave si toutn'est pas repassé. Cette période nousdemande de lâcher le contrôle sur pas malde choses. Pensez à vous faire PLAISIR !!!!Même si ce n'est pas simple.  Je vous donne un exemple de routine perso(la mienne, quand je la suis.... ben ouipersonne n'est parfait). Je ne mets pas lepro dans ma routine car cela occupe unebonne partie de ma journée en semaine, jefixe par contre des horaires (pour l'instant jem'autorise à commencer à travailler à10h00 au lieu de 9h00 habituellement). Jevais dormir plus tôt que d'habitude pouravoir un sommeil récupérateur et être enforme le lendemain.

Exercices énergétiques (1000 pas)Méditation Je nettoie ou range une pièce (pour nepas avoir à tout faire le week-end etcomme cela ça me semble moinscompliqué)

Micro sieste après le repas (je tâche demanger à heure régulière et pour lemoment je prépare mes menus àl'avance)Je danse avec de la musique qui me faitvibrer (objectif 4000 pas) Après mon direct de 17h00 (ou à lamême heure si je n'en ai pas eu ce jourlà), je vais jouer avec mes chiens dans lejardin. Cela me permet de prendre l'air,de bouger (2000 à 3000 pas) et de lesfatiguer.

Je prends un temps d'introspection enécrivant dans mon journal créatif (ou endessinant) Un ou plusieurs appels ou unevisioconférence avec des amis, de lafamille - au moins une personne par jour(et une personne avec des good vibes)J'apprends un truc à mes chiens (styledressage) pour profiter de ce moment-làavec eux mais aussi leur donner del'attention puisqu'ils n'ont plus debalades. L'histoire dira ce qu'ils ont apprisou pas Faire la vaisselle et ranger (au quotidienc'est plus facile et surtout le matin jeretrouve un espace agréable)

EXEMPLE DE MA ROUTINE :

Matin :

Après-midi :

Soir :

LA ROUTINE PERSONNELLE :

3

Voir fiche ci-après

Page 5: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

Terminer le kit de survie (pro) Nettoyer telle pièce (perso) Repasser une mane à linge (perso) Tondre mon jardin (perso) Choisir mes prochaines vacances (perso)Appeler mon amie Grazia en Italie (perso)Chercher des recettes végétariennes eten tester une (perso) Lancer l'appel à candidatures pour leCongrès Douance (pro) Préparer ma nouvelle formation - 1ermodule (pro)Aider ma filleule à structurer ses cours(perso)

Je me fixe des objectifs pour chaque jour,cela me permet de mettre mes priorités etde m'y tenir. C'est plus facile le matin. Bien entendu, quand tout cela est planifié ilest aussi possible d'intervertir, l'idée n'estpas d'être rigide mais d'avoir une rigueurqui vous donne le sentiment d'occupervotre temps de façon efficace. Ici aussi jevous invite à y aller à votre rythme, pas depression ! Nous ne sommes pas dans marathon, vousmettre des priorités et avancer avec unecertaine rigueur est probablement lameilleure manière d'avancer (à maconnaissance). 3 priorités maximum par jour ! Que ce soitprofessionnel ou perso Exemple de priorités :

Préparer mes cartes pour Pâques (persoet pro)Jouer à un jeu de société en famille(perso)Continuer le tableau que j'ai commencéil y a des années (perso) Prendre le temps de revoir nos projetsavec mon conjoint (perso) Regarder les albums photos et en fairede nouveaux - seul.e ou avec les enfants(perso) Apprendre la cohérence cardiaque(perso) Modifier mon site internet (pro)

Un classique... Soit quotidienne (attention ne pas sur-charger) ou hebdomadaire, la liste surlaquelle on note une série de choses à faire(prioritaires ou pas)

CETTE SEMAINE :

MA TO-DO LISTE :

www.emotifs-talentueux.com

4

Voir fiche ci-après

Voir fiche ci-après

Page 6: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

Vous télétravaillez - de 9 à 12 et de 14 à 17hvous n'êtes pas dérangé (en fonction del'âge des enfants bien entendu) Les jours paires c'est Monsieur quis'occupent des petits pendant la journéeet les jours impaires c'est Madame / oubien matin pour l'un et après-midi pourl'autre Chaque jour après le repas du soir onexplique comment s'est passé sa journéeet ce que l'on a préféré. Quelles sont les heures pour faire sestravaux scolaires ?Combien de temps on peut regarder latélé tous les jours et dans quels créneaux ? Qui va faire les repas ? Qui fait les courses ? Combien de fois parsemaine (en principe une seule fois) Ou noter ce qui est à acheter ......

C'est le moment de se mettre tous à table etde définir qui fait quoi pendant cette période? A quel moment de la journée ? Quels sontles moments "individuels" et les moments degroupe ? Exemples :

Booster son immunité et garder sonénergie Apaiser ses peurs et revenir aucalme Avancer avec un mindsetgagnant Prendre soin de soi avec créativité Gérer sa carrière en périoded’incertitude

Par ailleurs, je vous renvoie vers la pageressources pour découvrir une série devidéos en lien avec les thèmes suivants :

LES RÔLES DE CHACUNDANS LA FAMILLE :

PAGE RESSOURCES :

www.emotifs-talentueux.com

TOUT EN UN COUP D’ŒIL

==>> CLIQUEZ ICI

5

Voir fiche ci-après

Page 7: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

ROUTINES PERSO MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDIMatin

Après-midi

Semaine

BILAN DE LA JOURNEE

Soir

www.emotifs-talentueux.com

MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDI

MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE LUNDI

Page 8: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

CETTE SEMAINEPriorités

VENDREDI

WEEK-END

semaine

JEUDI

MERCREDI

MARDI

LUNDI

www.emotifs-talentueux.com

Page 9: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

LES RÔLES DE CHACUNDANS LA FAMILLE

QUI / QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

Date

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

QUI/QUAND

www.emotifs-talentueux.com

Page 10: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

MA TO-DO LISTE

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

Date / SEMAINE

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

POUR QUAND

www.emotifs-talentueux.com

Page 11: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

C’est ce qui m’a donné l’impulsion de lancerle Congrès Douance et ainsi de contribuer àaider des centaines d’adultes concernés parl’hypersensibilité et la douance afin de secomprendre et de s’épanouir dans leursingularité. J’aime les défis et lancer de nouvellesinitiatives.J’ai, entre autres, co-fondé l’EMCC Belgium(association de coaching) que j’ai présidéependant 7 ans. J’ai également co-organiséle cycle de conférences « Regards CroisésHP» à Bruxelles en novembre 2014 avecJeanne Siaud-Facchin, Monique deKermadec et Béatrice Millêtre... mespremiers pas “officiels” dans le monde de ladouance à titre professionnel. Depuis 2016, j’ai le plaisir d’interviewer desdizaines d’experts qui ont livré des clés auxparticipants à ce congrès afin de leurpermettre d’apaiser leur mental parfois enébullition, de mieux se comprendre et detrouver de la sérénité. Plus que tout, je me suis donnée commemission de permettre à chaque personneconcernée par le haut potentiel de sortir dela solitude, des frustrations liées ausentiment de décalage et surtout, dedéployer son potentiel au service d’unmonde meilleur.

Il y a 8 ans, j’ai découvert ma propredouance à l’âge de 45 ans. Ce fut unvéritable choc pour moi et un besoin dedonner un sens nouveau à ma vie aveccette nouvelle grille de lecture. Bouleversée, en recherche de nouveauxrepères, j’ai eu l’impression de me retrouverà la dérive entre certains forums plaintifs, ladifficulté de trouver des vraies solutions entant qu’adulte et surtout la crainte de vivrecette douance comme un fardeau. Heureusement, je me suis adressée auxbonnes personnes et j’ai pu me reconstruireet m’ouvrir à un nouveau champs depossibilités pour déployer mon potentiel.

11

QUI SUIS-JE?

www.emotifs-talentueux.com

Je suis senior coach, thérapeute et auteuredu Livre “Emotifs Talentueux : Etre soiautrement, 6 étapes pour vivre pleinementson haut potentiel”, fondatrice du seulCongrès virtuel de la Douance

Page 12: (ET DE CONFINEMENT) CETTE PÉRIODE D'INCERTITUDE QUI ......Se reposer et dormir assez (voir changer vos habitudes et aller dormir tôt) Accueillir les émotions, nous sommes en période

RECEVEZ GRATUITEMENT UNE SÉRIE DE

4 VIDÉOS “C’EST QUOI LE HAUT POTENTIEL” ?

POUR MIEUX COMPRENDRE CE QUI FAIT

SA SINGULARITÉ ET ET SORTIR DE CE

SENTIMENT DE DÉCALAGE

Les caractéristiques, l’hypersensibilité, l’enjeux chez les HP. Comment s’y retrouver dans tous ces termes ?

Quelle différence avec asperger, TDA/H, les troubles DYS… ?

En cadeau sur le site

www.emotifs-talentueux.com