4
Ecrivez-nous : [email protected] www.afpedagogiesuzuki.fr 1 AFPS ET PROJETS Le stage national, les 30 ans de Suzuki à Marseille, nouveautés du site internet. page 2 RÉCITS Souvenirs d'une journée pédagogie, rencontre de violoncellistes débutants. page 3 ET ENCORE Des photos, un instrument à découvrir, un projet d'espérance, .... page 4 SOMMAIRE Le Journal Mai 2014 - n°2 www.afpedagogiesuzuki.fr Chers adhérents, L'année est bien entamée, les beaux jours sont en effet déjà là et on entend déjà le son des concerts de fin d'année murmurer dans le lointain... Les musiciens d'île de France qui se sont déplacés à Verneuil sur Seine ont pu vivre de très beaux moments, et prouver à chacun que la pédagogie Suzuki se vit dans chaque région et à l'international! Le cadre, une fois de plus, s'est révélé parfait. Les parents d'élèves ont pu trouver réponses à leurs questions, les professeurs ont pu échanger sur leur pratique, les enfants ont vu la diversité d'instruments Suzuki (harpe et contrebasse pour les plus originaux!) et ont joué ensemble avec plaisir. C'était un beau moment pour regonfler les batteries avant la fin de l'année chargée. Bon courage à chacun pour les projets. Fanny Fortune EDITO

ET ENCORE - suzukimusique.files.wordpress.com · concerts, de projets pour les 30 ans à venir. Ce concert gratuit réunira toutes les classes Suzuki de Marseille , les anciens

  • Upload
    ngokhue

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Ecrivez-nous :[email protected]

ww

w.afpedagogiesuzuki.fr

1

AFPS ET PROJETSLe stage national, les 30 ans deSuzuki à Marseille, nouveautés dusite internet.

page 2

RÉCITSSouvenirs d'une journéepédagogie, rencontre devioloncellistes débutants.

page 3

ET ENCOREDes photos, un instrument àdécouvrir, un projet d'espérance,....

page 4

SOMMAIRE

LeJournal

Mai2014

-n°2www.afpedagogiesuzuki.fr

Chers adhérents,

L'année est bien entamée, les beaux jours sont en effet déjàlà et on entend déjà le son des concerts de fin d'année murmurerdans le lointain...

Les musiciens d'île de France qui se sont déplacés à Verneuilsur Seine ont pu vivre de très beaux moments, et prouver à chacunque la pédagogie Suzuki se vit dans chaque région et àl'international! Le cadre, une fois de plus, s'est révélé parfait. Lesparents d'élèves ont pu trouver réponses à leurs questions, lesprofesseurs ont pu échanger sur leur pratique, les enfants ont vu ladiversité d'instruments Suzuki (harpe et contrebasse pour les plusoriginaux!) et ont joué ensemble avec plaisir.C'était un beau moment pour regonfler les batteries avant la fin del'année chargée.

Bon courage à chacun pour les projets.Fanny Fortune

EDITO

2

Concert Anniversaire des 30 ans del'École Suzuki de Marseille: 1er juin 2014 à 14h30dans la basilique de Marseille.

Et oui, déjà 30 ansque les variationsrésonnent dansMarseille , 30 ansque GenevièveProst enseignenotre pédagogieSuzuki au 30 cours

Gouffé, où déjà deux générations d'élèves seretrouvent avec leurs enfants là ou ils ontcommencé eux-mêmes le violon ou le piano, où lesparents devenus grand-parents retrouvent avecémotions, pieds nus sur la moquette de la grandesalle, leurs premiers souvenirs musicaux.

30 ans que Geneviève a su imposer laqualité de notre pédagogie Suzuki dans Marseillepuis dans la région, la faire partager avec d'autresvilles où nos élèves jouent avec les autres classesSuzuki.

30 ans de musique, c'est faire de l'EMSMun lieu de passage et de répétition pour lesmusiciens car notre finalité est de jouer tousensemble.

30 ans de partage, car la formation desprofesseurs est maintenant une activité principale,chaque année, de l'EMSM.

30 ans d'enseignement, et l'immense joiede voir ses anciens élèves rayonnerdans de grands orchestres, enseigner àleur tour dans des stagesinternationaux et devenir parentsSuzuki.

30 ans, et toujours la même énergiebouillonnante pour Geneviève, uneénergie bouillonnante d'idées, deconcerts, de projets pour les 30 ans àvenir.

Ce concert gratuit réunira toutes lesclasses Suzuki de Marseille , les ancienselèves et parents , ainsi tous ceux quivoudront venir souffler les bougies avecnous.

Geneviève Prost

A VENIR : 30 ANS A MARSEILLE

Le stage aura lieu du 24 au 29 août 2014,aux Carroz d'Arrâches. Les pianistes, violonistes,contrebassistes, altistes et violoncellistes sont lesbienvenus ! Toutes les informations pratiques sontsur le site internet :http://www.afpedagogiesuzuki.fr/stage-national-dete/Ne tardez pas à vous inscrire: la date limited'inscription a été repoussée au 15 juin 2014.

Arthur et sa maman ont déjà participé au stageArthur, qu'as-tu le plus aimé pendant le stage?

J'ai aimé la piscine, les concerts etparticulièrement la danse des sorcières. Enrythmique, j'ai tout aimé, tout, le chant aussi. Etj'allais oublié : j'ai aimé le confort de mon lit!Et vous, Nathalie?

J'ai aimé chanter avec mon fils le mêmerépertoire. J'espère que ce stage va le motiver par lefait de voir d'autres enfants jouer, ainsi que lesgrands avec des pièces plus évoluées.

C'est intéressant aussi de parler avecd'autres mamans pour échanger nos astuces etsurmonter nos petites difficultés, ainsi querencontrer d'autres professeurs.

Témoignage recueilli parSandrine Benyahia le 30 Aout 2013

STAGE NATIONAL D'ETE 2014

SITE INTERNETAF

PS-

PROJ

ETS

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le siteinternet, qui s'étoffe de jours en jours ! Denouveaux articles, Suzuki dans les Caraïbes, lesdernières informations sur les évènements à venir,et l'annuaire des professeurs à jour!Bonne visite sur www.afpedagogiesuzuki.fr !

3

Le 16 mars 2014, plusieurs classesparisiennes de violoncelles ont aussi organisé unejournée spéciale pour les débutants d'Ile de France.Un grand Merci au Collège H.Matisse d'Issy LesMoulineaux, pour avoir permis la rencontre desvioloncellistes des classes de C.Beyris, C.Boyaud,S.Lobet, L.Otalora et S.Roussel-Benyahia. L'objectifa été atteint, à savoir se retrouver tous : enfants,parents et professeurs pour une matinée demusique et de dialogue. Cet évènement serarenouvelé à la rentrée prochaine.

Dimanche 23 mars, à Paris, l’AssociationVIOLINISSI "orchestrée  " par Anna MariaSkowronska, professeur de violon, a eu le très grandprivilège d’accueillir Christophe Bossuat, fondateurde la méthode Suzuki en France. Dans une salle du15ème arrondissement, les enfants musiciens, leursparents mais aussi leurs professeurs ont vécu unemagnifique journée, au cœur de la philosophie et dela pédagogie Suzuki.

Après un échange avec les professeurs,Christophe Bossuat a lui-même donné cours à 60enfants venus de la région parisienne et réunis en 4groupes, selon leur niveau. Aux plus jeunes (1ercahier) comme aux plus  grands (7ème cahier), il aoffert une expérience inoubliable, un momentd’osmose et de passion, démontrant à chaque coupd’archet l’esprit de l’enseignement Suzuki. Les«  petits  » ont joué les variations en montant etdescendant les escaliers de la scène tandis que lesplus avancés sont allés chercher les émotionsjusqu’au plus profond de leur être pour faire vibrer

les concertos de Vivaldi.Bien sûr, Christophe Bossuat a aussi

pris la parole devant les parents pourleur rappeler leur rôle capital dans lapédagogie Suzuki, énonçant lesprincipes fondateurs de la démarche deShinichi Suzuki. Etayant son discours depassionnantes anecdotes tirées de sonexpérience personnelle, il a toutd’abord insisté sur l’importance de larégularité, secret de réussite de toutapprentissage. Il a également parlé desbienfaits de la répétition des piècesprécédentes pour consolider les

"bases" et engendrer des progrès. Il a enfindemandé aux parents de faire preuve de créativitéafin de renouveler sans cesse l’envie. Objectif final ?Favoriser l’épanouissement général de l’enfant.

Une parenthèse joyeuse et chaleureuse oùchacun s’est investi à sa façon, depuis les parentsde Violinissi qui se sont occupés de l’accueil et du« bar » jusqu’aux professeurs – Linda Poncet, RachelRoutier, Marie Vélu,  Daniela Xhabia, qui ont animédes ateliers pour occuper les enfants pendant laconférence de Christophe Bossuat. Merci à AnnaMaria Skowronska d’avoir organisé cette journéeavec tant d’ardeur et de brio. Merci à Marie-Hélène,à la fois maman d’élève, élève violoniste et vice-présidente de l’Association Violinissi, de l’avoirsecondée malgré son genou blessé. Merci pour lestee-shirts reçus par les enfants, délicate attentionqui leur permettra de conserver mieux encore lesouvenir de cette journée… Et merci surtout àChristophe Bossuat d’être venu depuis Lyon pournous faire partager sa passion !

Shinichi Suzuki n’avait-il pas dit :« Quand l’amour est profond, beaucoup peut êtreaccompli » ? 

Delphine Courtillé-Brun, maman de Lili.

JOURNEE PEDAGOGIERÉ

CITS

JOURNEE CELLOS

4

Connaissez-vous la mandoline ?Cet instrument méconnu

ressemble de façon étonnante auviolon. Il présente en effet les quatremêmes cordes, mais se joue avec unplectre comme à la guitare. Pour faire durer les

notes, on se sert alors du trémolo.Elle était très à la mode au XVIIIè

siècle et a eu ses heures de gloire grâceà la chanson napolitaine. Comme pourles violons, il existe toute une famille,de la mandoline soprano aumandoloncelle, en passant par lamandole. Vivaldi notamment abeaucoup écrit pour la mandoline.

Aujourd'hui, il existeen Italie des classes demandoline Suzuki.

ETEN

CORE

L'école caribéenne "St Barth Harmony" ainvité Ombeline Collin, professeur de violon Suzukià Tours, à animer un stage pendant les dernièresvacances de la toussaint. Le stage fut un momentfort pour tous les violonistes de l'école, des tousdébutants au plus confirmés.

Vous trouverez l'article en intégralité sur lesite, ainsi qu'une interview d'Ombeline par Intv.

Sans instrument, toutest encore possible !

A en croire lesenfants du Landfillorchestra, qui setransforment en luthiers

sauvages quand ils croisent la route de déchetstransformables... D'unbidon naît un violoncelle,de canettes des violons!

Au Paraguay, dansle bidonville de Cateura,ce système change desvies. Je vous invite vivement à visionner la vidéo quinous présente ce projet merveilleux:http://www.youtube.com/watch?v=sJxxdQox7n0

LANDFILL HARMONIC ORCHESTRA

P is for praising, which your child needs often.A is for accepting, so hard edges will soften.R is for recognizing your child's many talents.E is for encouraging a good healthy balance.N is for nurturing, to help your child grow.T is for teaching, then letting go.S is for smiling at the growth and the glow.

PARENTS

LA MANDOLINE

SUZUKI AU CARAIBES

Moment de détente pour quelques professeursviolonistes au rassemblement du 5 mai! La suite

des photos au prochain numéro...