7
Bonnes lectures et bel été ! Réseau des Médiathèques des Vals du Dauphiné Médiathèque La Passerelle 18, rue Paul Bert 38110 LA TOUR DU PIN Tél : 04 74 83 59 00 [email protected] Sélection d’été 2017 Les coups de cœur des bibliothécaires Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory ( FIC BIG SER – La Passerelle) Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous vou- driez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie réelle, le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur nouvelle voi- sine... Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille (R VAR – Dolomieu / Et aussi en numérique) Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Les beaux étés, de Zidrou et Jordi Lafebre (BD ZID Faverges de la Tour) Une ode à la famille, avec ses bons et ses mauvais côtés, mê- lant humour et tendresse. Le jour où Anita envoya tout balader, de Katarina Bivald (R BIV – Faverges de la Tour) Anita a 38 ans et élève seule sa fille Emma qui a 18 ans et décide un beau jour de partir faire ses études loin de sa mère. Anita res- sent un grand vide. Peu à peu, elle va en apprendre beaucoup plus sur elle, sa fille et sa mère, tout en partageant fous-rires et soirées un peu arrosées avec ses copines.

et Humour & bonne humeur bel été · 2019. 2. 26. · Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle) driez savoir à propos de la physique quantique

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: et Humour & bonne humeur bel été · 2019. 2. 26. · Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle) driez savoir à propos de la physique quantique

Bonnes lectures

et

bel été !

Réseau des Médiathèques des Vals du Dauphiné Médiathèque La Passerelle

18, rue Paul Bert 38110 LA TOUR DU PIN

Tél : 04 74 83 59 00 [email protected]

Sélection d’été 2017

Les coups de cœur des bibliothécaires

Humour & bonne humeur !

The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle)

Leonard et Sheldon pourraient vous dire tout ce que vous vou-driez savoir à propos de la physique quantique. Mais ils seraient bien incapables de vous expliquer quoi que ce soit sur la vie réelle, le quotidien ou les relations humaines... Mais tout va changer avec l'arrivée de la superbe Penny, leur nouvelle voi-sine...

Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareil le (R VAR – Dolomieu / Et aussi en numérique)

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte.

Les beaux étés, de Zidrou et Jordi Lafebre (BD ZID – Faverges de la Tour)

Une ode à la famille, avec ses bons et ses mauvais côtés, mê-lant humour et tendresse.

Le jour où Anita envoya tout balader, de Katarina Bivald (R BIV – Faverges de la Tour)

Anita a 38 ans et élève seule sa fille Emma qui a 18 ans et décide un beau jour de partir faire ses études loin de sa mère. Anita res-sent un grand vide. Peu à peu, elle va en apprendre beaucoup plus sur elle, sa fille et sa mère, tout en partageant fous-rires et soirées un peu arrosées avec ses copines.

Page 2: et Humour & bonne humeur bel été · 2019. 2. 26. · Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle) driez savoir à propos de la physique quantique

Emotions et histoires de vie …

Les derniers jours de Rabbit Hayes, d’Anna McPartl in (R MPC - Faverges de la Tour)

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre. Au fur et à mesure que les jours passent, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.

Dites aux loups que je suis chez moi, de Carol Rifka Brunt (R RIF – La Passerelle)

1987, June Elbus, adolescente américaine, mène une vie tran-quille avec sa famille. Un peu renfermée, elle n'est proche que de son oncle, Finn. A sa mort, elle est dévastée. Le compagnon de ce dernier, Toby, l'aide et permet à June de se rapprocher de sa soeur Greta.

En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut (R BOU – Faverges de la Tour / Rochetoirin / St Jean de Soudain)

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bo-jangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. Un jour, pourtant, elle va trop loin.

L’adoption, de Zidrou et A rno Monin (BD ZID - La Passerelle)

Une orpheline péruvienne de 4 ans, Qinaya, est adoptée par une famille française. Celui qui sera le plus chamboulé est Gabriel, car il doit apprendre à devenir grand-père.

Jul iette, de Camil le Jourdy (BD JOU - La Passerelle)

Après le succès de la trilogie Rosalie Blum, Camille Jourdy re-vient avec un nouveau roman graphique, vaudeville familial haut en couleur.

La drôle de vie de Zelda Zonk, de Laurence Peyrin (R PEY – Rochetoirin)

Sur cette route d'Irlande qu'Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c'est l'accident. A l'hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans. Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d'emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue.

L’histoire épatante de M. Fikry et autres trésors, de Gabriel le Zevin (R ZEV – St Jean de Soudain)

A J Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure.

Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin (LV R PER – La Passerelle)

Justine, vingt et un ans, aime les personnes âgées. Hélène, presque cinq fois son âge, a toujours rêvé d'apprendre à lire. Ces deux femmes se parlent, s'écoutent jusqu'au jour où un mysté-rieux corbeau sème le trouble dans la maison de retraite.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, de Virginie Grimaldi (R GRI – La Passerelle)

"Je ne t'aime plus". Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Jusqu'au moment où elle décide de re-prendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont éva-nouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire.

Miss Cyclone, de Laurence Peyrin (R PEY – Dolomieu / La Passerelle)

Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l'été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l'hiver quand les manèges sont à l'arrêt. C'est là qu'Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu.

Page 3: et Humour & bonne humeur bel été · 2019. 2. 26. · Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle) driez savoir à propos de la physique quantique

Des frissons pour l ’été !

Puzzle, de Franck Thil l iez (P THI – Rochetoiron / St Jean de Soudain – St Clair de la Tour)

Lian et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Long-temps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa....Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle nu-méro 1. Puis quelques heures plus tard, la règle numéro 2 : l'un d'entre vous va mourir....

Juste une ombre, de Karine Giebel (P GIE – La Passerelle)

Tu te croyais forte. Invincible. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard.

Am Stram Gram, de M.J. Arl idge (P BRI – La Passerelle)

Le commandant Helen Grace et son équipe doivent arrêter un tueur particulièrement cruel qui se délecte de transformer des innocents en meurtriers. Pour chacun de ses crimes, il organise une mise en scène dans laquelle ses proies, torturées par la peur, la faim et la soif, n'ont d'autre moyen pour s'en sortir que de tuer

Les sirènes noires, de Jean-Marc Souvira (P SOU – St Clair de la Tour / Faverges de la Tour)

03 h 20 du matin, Ouest parisien. Le commissaire Mistral écoute un morceau de jazz, son humeur à l'unisson. Il ne le sait pas encore mais le compte à rebours a commencé. Plein jour, sud-est du Ni-geria. Les tambours résonnent. Margaret, 17 ans, corps de déesse et coeur sur le point d'imploser d'émotion, s'avance sous la tente. La cérémonie débute...

Tout ce qu’on ne s’est jamais di t, de Celeste NG (LV P NG – Dolomieu)

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore... Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac. Accident, meurtre ou suicide ? La famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affron-ter ses secrets les mieux gardés.

Grossir le ciel, de Franck Bouysse (P BOU – La Passe-relle)

Gus est installé près de la ferme de son voisin, Abel, pour chasser. Il a repéré du gibier, mais au moment de tirer, il entend un coup de feu. Un récit qui met en scène la nature des Cévennes, la solitude des paysans des montagnes, les secrets de famille, l'irruption de l'inconnu et de la violence.

Mafiosa (FIC MAR SER – La Passerelle)

En Corse, aujourd'hui, un parrain meurt assassiné. Faisant fi des usages, il lègue son empire à une jeune femme, sa nièce : la Mafiosa.

Clouer à l ’ouest, de Séverine Chevalier (P CHE – La Passerelle)

Karl retourne vers ses proches, sur le plateau de Millevaches, dans le Limousin, 20 ans après son départ. Dans les bois avoisi-nants rôde une bête que personne n'arrive à abattre.

Le dernier lapon, d’Olivier Truc (P TUR – La Passerelle)

Un tambour de chaman, jadis offert aux Français de l’expédition de 1939 de P.-E. Victor, est rapporté au village lapon de Kauto-keino pour une exposition du centre culturel. Mais il est volé, et un meurtre est commis. Les deux enquêteurs, Klemet Nango et Nina Nansen, ont à dénouer d’anciens secrets pour résoudre l’af-faire.

Page 4: et Humour & bonne humeur bel été · 2019. 2. 26. · Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle) driez savoir à propos de la physique quantique

Une plongée dans l ’Histoire …

Black Book, de Paul Verhoeven (FIC VER DRA – La Passerelle)

La Haye, sous l'Occupation allemande. Lorsque sa cachette est détruite par une bombe, la chanteuse Rachel Stein, tente avec un groupe de juifs, de gagner la Hollande Méridionale, déjà libérée. Mais une patrouille allemande les intercepte dans le delta du Biesboch. Tous les réfugiés sont abattus, seule Rachel échappe au massacre. Elle rejoint alors la Résistance et, sous

le nom d'Ellis de Vries, parvient à infilter le Service de Renseignements allemand.

Le chant du rossignol, de Kristin Hannah (R HAN – La Chapelle de la Tour)

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code « Le Rossignol ».

Le dernier tigre rouge, de Jérémie Guez (P GUE – La Passerelle)

1946. Charles Bareuil, meurtri par la mort de sa femme en-ceinte et par son passé de résistant, s'engage pour la guerre d'Indochine en tant que légionnaire. Cette guerre va prendre une tournure personnelle lorsqu'il décide d'enquêter sur un mystérieux tireur d'élite qu'il soupçonne d'être un ancien ca-marade passé du côté du Viêt-minh.

Versail les (FIC VER SER – La Passerelle)

Versailles, 1667. Louis XIV est un jeune roi hanté par un trau-matisme d'enfance, la Fronde. Résolu à ne jamais revivre une telle situation de vulnérabilité, il va, méthodiquement, mettre tout en oeuvre pour devenir le plus grand roi de l'histoire de France, et faire de son royaume le plus puissant d'Europe.

Le monde de Ma Liang, de Yang Liu (BDJ YAN – St Jean de Soudain)

La Chine ancienne. Maliang n'a pas la chance d'aller à l'école comme les autres enfants de son âge. Pour survivre, il est obligé d'exercer le dur métier de bûcheron aux côtés de son grand-père. Mais dès qu'il a un peu de temps libre, le jeune garçon s'adonne à sa véritable passion : le dessin.

Nora ou le paradis perdu, de Cecil ia Samartin (R SAM – La Passerelle)

Lorsque la révolution cubaine éclate en 1956, Nora et Alicia, deux cousines, sont obligées de se séparer. La première émigre aux Etats-Unis tandis que la seconde reste à La Havane. Com-prenant, à travers ses lettres, que la vie d'Alicia est devenue difficile, Nora décide de l'aider en retournant dans son pays natal. Mais ce qu'elle découvre s'avère très différent de ce qu'elle imaginait.

Mazie, sainte patronne des fauchés et des assoiffés, de Jami Attenberg (R ATT – La Passerelle)

Personnage haut en couleur, Mazie Phillips tient la billetterie du Venice, cinéma new-yorkais du Bowery, quartier populaire du sud de Manhattan. Avec l'arrivée de la Grande Dépression, les sans-abri affluent dans le quartier et la vie de Mazie bas-cule. Elle aide sans relâche les plus démunis et décide d'ouvrir les portes du Venice à ceux qui ont tout perdu.

No Home, de Yaa Gyasi (R GYA – La Passerelle) XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l'océan traversé. Effia ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d'être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu'à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau.

Page 5: et Humour & bonne humeur bel été · 2019. 2. 26. · Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle) driez savoir à propos de la physique quantique

Traverser les frontières !

Equateur, d’Antonin Varenne (R VAR – La Passerelle)

Etats-Unis, 1871. Pete Ferguson est en fuite. Déserteur de la guerre de Sécession, recherché pour des méfaits dans divers Etats, il est embauché sous un autre nom par des chasseurs de bisons, qu'il quitte après un différend sanglant. Il s'embarque pour le Guatemala mais ses mauvais choix attirent les pro-blèmes.

Le grand marin, de Catherine Poulain (R POU – Dolomieu / La Chapelle de la Tour / Saint Clair de la Tour / St Jean de Soudain)

Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour "faire la route", la véritable aventure commence.

La tresse, de Laetitia Colombani (R COL – La Chapelle de la Tour / La Passerelle)

Smita, Julia, Sarah. Trois femmes, trois vies, trois continents. Trois chemins que rien ne destine à se croiser. Trois histoires pourtant liées.

Kaboul Disco, de Nicolas Wild (BD WIL – La Passerelle)

En 2005, Nicolas Wild trouve à la fois un plan squat et un boulot. Seulement c’est un peu loin : à Kaboul. Voilà donc ce jeune in-souciant chargé de dessiner une adaptation de la constitution afghane, puis de travailler sur la campagne de recrutement de l’armée.

Culottées, de Penelope Bagieu (BD BAG – Faverges de la Tour / La Passerelle)

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps.

Sœurs de miséricorde, de Colombe Schneck (LV R SCH – La Passerelle)

Née en Bolivie dans une famille indigène, Azul a grandi dans un paradis où les fruits, les fleurs, les couleurs, les goûts prospé-raient. Immigrée économique, laissant mari et enfants, langue et robes indiennes, rites et prières, elle va découvrir l’Europe et ses riches propriétaires. Comment montrer à ses patronnes ce que leurs yeux ne voient pas du monde ?

Si la lune éclaire nos pas, de Nadia Hashimi (R HAS – La Passerelle)

Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fe-reiba est livrée à elle-même. Si cette enseignante ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle n’a d’autre choix que de fuir avec ses enfants . Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France.

Le voile de Téhéran, de Parinoush Saniee (R SAN – La Passerelle)

Le combat courageux de Massoumeh, une adolescente de 16 ans, contre les contraintes d'une tradition qui touche à la di-gnité de la femme dans la société iranienne. Alors qu'elle en-tretenait une relation amoureuse innocente avec son voisin, sa famille le découvre et la force à se marier avec un étranger. S'y opposant, elle est mise au ban de la société et apprend à se débrouiller seule.

Couleur de peau : Miel, de Jung (BD JUN – La Passerelle)

Jung est orphelin. Devenu adulte, il plonge dans ses souvenirs et raconte son enfance : sa survie en Corée, sa nouvelle fa-mille belge, ses amis, les drames, la vie quotidienne, les fous rires...

Page 6: et Humour & bonne humeur bel été · 2019. 2. 26. · Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle) driez savoir à propos de la physique quantique

A la découverte de mondes imaginaires !

Maléfique (FIC STR SF – La Passerelle)

Maléfique était une très belle jeune femme au coeur pur, qui menait une existence idyllique dans le paisible royaume de la forêt, jusqu'à ce qu'un jour, une armée d'humains menace l'harmonie de son univers. Jurant de se venger, elle lance sa malédiction sur sa petite fille, Aurore, qui vient de naître.

Elia, la passeuse d’armes, de Marie Vareil le (J VAR – La Passerelle)

Elia, 15 ans est une Kornésienne qui exerce en tant que passeuse d'âme à l'hôpital de la capitale du pays. Elle a pour mission d'euthanasier tous ceux qui sont considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Mais un jour, un jeune Nosoba, la caste des intouchables, parvient à la convaincre de l'aider.

La faucheuse, de Neal Shusternan (J SHU – La Passerelle)

Citra et Rowan, deux adolescents, vivent dans un monde où toutes les maladies ont été éradiquées. Leur avenir est de mourir en étant glané ou de devenir un faucheur professionnel. Ils sont malgré eux mis en compétition l'un contre l'autre et leur seule

issue est de se battre.

Les mystères de Laripsem, de Lucie Pierrat-Pajot (En numérique)

Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bou-chers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois des-tins se croisent. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville.

Les fiancés de l ’hiver, de Christel le Dabos (J DAB – La Passerelle)

Ophélie, qui peut lire le passé des objets et traverser les miroirs, vit tranquillement sur l’arche d’Anima. Mais quand elle est fian-cée de force à Thorn, du clan des Dragons, elle est obligée de le suivre à la Citacielle. Elle va être mêlée sans le savoir à un ter-rible complot.

Pour les plus jeunes

Boule à zéro, de Zidrou et Ernst (BDJ ZID – St Clair de la Tour)

Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulière-ment à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.

Comme une princesse, de Brigitte Minne et Merel Eyckerman (E MIN – St Jean de Soudain)

Marie, avec ses lunettes trouve qu'elle ne ressemble pas du tout aux princesses des contes de fées. Son papa, à l'occasion d'une journée magique, va s'employer à lui démontrer le con-traire. Il y a une princesse en chacune de nous !

Les aventures de Charlotte Holmes, de Brittany Cavallaro (J CAV – Faverges de la Tour)

Jamie Watson, arrière-petit-fils du célèbre Dr Watson, ne voulait pas cette bourse pour Sherringford, un collège chic de la côte Est des États-Unis… et encore moins y croiser Charlotte Holmes. L'arrière-petite- fille de Sherlock a hérité du célèbre détective non seulement son génie mais aussi son tempérament explosif. Quand un étudiant meurt dans des circonstances dignes des plus terrifiantes histoires de Sherlock, Jamie et Charlotte sont les pre-miers accusés.

Page 7: et Humour & bonne humeur bel été · 2019. 2. 26. · Humour & bonne humeur ! The Big Bang Theory (FIC BIG SER – La Passerelle) driez savoir à propos de la physique quantique

Les carnets de Cerise, de Joris Chamblain et Aurél ie Neyret (BDJ CHA – Faverges de la Tour / La Chapelle de la Tour / La Passerelle)

"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour ra-conter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.