22
ETUDE COMPARATIVE DE 2 PLATE-FORMES E- LEARNING OPEN SOURCE D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois 05/14/11 MOODLE vs CHAMILO

Etude Comparative Moodle vs Chamilo

  • Upload
    maud

  • View
    5.515

  • Download
    13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Etude comparative entre deux plateformes e-learning open source

Citation preview

Page 1: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

ETUDE COMPARATIVE DE 2 PLATE-FORMES E-LEARNING OPEN SOURCE

D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois 05/14/11

MOODLE vs CHAMILO

Page 2: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Plan

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

2

 Historique des 2 LMS   Technologie utilisée   Principales fonctionnalités   Scénario d’utilisation idéale  Démo (copie d’écran à l’appui)  Critique et bilan (Points faibles/forts)

Page 3: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Historique de Moodle

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

3

On ne présente plus Moodle...statistiques au 19 mai 2011: 54 497 sites enregistrés dans 212 pays, 42 619 126 utilisateurs

Très brièvement : Le terme « Moodle » est l'acronyme de « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». Moodle a été créé par Martin Dougiamas, auparavant administrateur de la plateforme WebCT à l' Université de Curtin en Australie. Ses travaux de doctorat concernant l'apport du socioconstructivisme à la formation en ligne ont influencé l'organisation de la plateforme.

Moodle s'impose de plus en plus comme l'une des plateformes eLearning incontournables, notamment dans les universités. De nombreuses universités désireuses de s'affranchir d'un outil propriétaire migrent en effet vers Moodle.

Depuis 2002, date de sa création, le développement est toujours aussi dynamique, et de nombreux modules additionnels ont vu le jour.

La version 2. est disponible depuis novembre 2010, la version courante est la version 1.9

Page 4: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Historique de Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

4

Chamilo est un « fork » de Dokéos, lui-même issu du projet Claroline. Le nom évoque le Caméléon en raison justement des mutations depuis le projet initial. « L'histoire de Chamilo commence en 2000 avec le projet Claroline. En se basant sur ses propres expériences et ses besoins spécifiques concernant la formation en ligne, l'Université Catholique de Louvain (UCL) a commencé à développer un nouveau système de gestion de la formation open-source, qui intéressa bientôt beaucoup d'autres personnes.

Début 2004, une scission s'opéra dans la communauté Claroline et le projet D0ke0s démarra, construit sur les fondations de Claroline et visant une facilité d'utilisation. Après le lancement initial, ce nouveau LMS fut graduellement adopté par des institutions comme Hogeschool Gent, Vrije Universiteit Brussel (VUB), Universiteit Gent and Erasmushogeschool Brussel (EhB).

Fin 2006, Hogeschool Gent, bientôt rejointe par Erasmus et VUB, commença à penser au "2.0” comme la prochaine étape logique pour la formation en ligne. Petit à petit, de nombreuses autres institutions les rejoignirent. Début 2010, l'intégralité de l'équipe 2.0, ainsi que la majorité de l'équipe impliquée dans la branche 1.8, décide de créer un nouveau projet appelé Chamilo.

Le but était de rendre Chamilo 100% open source (GPLv3) et de démarrer une association contrôlant la marque déposée et ouverte aux parties prenantes, le projet Chamilo fut lancé le 18 janvier 2010 et l'association formellement créée en tant qu'organisation sans but lucratif en juin 2010. »

La version 2.0 devrait être prête pour entrer en production sur des systèmes à large échelle fin 2011, et promet des « outils nouveaux et créatifs ».

Page 5: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

Technologie ouverte :

Développé en PHP/MySQL/PostgresSQL

Moodle tourne sur Windows, Unix, Mac OS, Netware, FreeBSD, et tout sysème supportant un serveur, php et une base de données (MS SQL Server, MySQL, PostGreSQL, etc).

Les grands principes :

Architecture par couche

Principe de modularité

Principe de paramétrabilité

Principe d'extensibilité

5

Technologie Utilisée

Technologie ouverte :

Développé en PHP/MySQL

Chamilo tourne sur la plupart des systèmes d'exploitation et nécessite un serveur WAMP ou LAMP pour son installation :

• GNU/Linux, BSD, Unix

• Windows (XP, VISTA, SEVEN)

• MacOs X

L'association Chamilo propose une liste de quatre fournisseurs officiels pour des solutions d'hébergement

Page 6: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Principales Fonctionnalités

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

6

 Communication   Travail collaboratif  Mutualisation et productivité  Conception de contenu pédagogique   Production et diffusion de contenu  Administration

Page 7: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

  Messagerie interne : les étudiants peuvent envoyer des e-mails à des individus ou des groupes, utiliser un annuaire et transférer les messages sur une messagerie externe.

  Forums : un correcteur orthographique est disponible, les étudiants peuvent transférer les messages sur leur e-mail, souscrire au fil RSS du fil du forum, recevoir les messages des forums ou un résumé sur leur messagerie.

  Discussions : les enseignants peuvent modérer les discussions, autoriser les étudiants à créer une nouvelle discussion, partager les forums sur plusieurs cours, générer un rapport de la participation aux forums

  Partage de fichiers (module complémentaire)

  Clavardage

  Tableau blanc interactif : module complémentaire

  Vidéoconférence : module complémentaire

7

Communication

  Les utilisateurs disposent d'un onglet réseau social indépendant des espaces de cours, qui comporte leur profil, et un outil de messagerie.

  Ils peuvent partager leur profil, utiliser leur messagerie personnelle, envoyer des invitation, former des groupes de discussion, rechercher des amis.

  A l'intérieur des cours, plusieurs outils de communication sont intégrés :

- Clavardage

- Forums

- Web conférence

Page 8: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

8

Travail Collaboratif

Groupes de travail : les formateurs peuvent assigner des groupes aux étudiants et le système permet de créer des groupes d'une certaine taille ou un certain nombre de groupe de façon aléatoire. Les groupes peuvent être privés ou gérés par le formateur.

Chaque groupe peut avoir son forum ou son salon de clavardage, il existe trois possibilités pour les forums : pas de groupe, groupes séparés, groupes visibles. On peut attribuer des travaux spécifiques à un groupe.

Wiki

Atelier (Workshop) : le formateur peut créer des ateliers. Comme pour les forums, trois possibilités : pas de groupes, groupes séparés, groupes visibles. Le formateur peut décider que le travail de chaque groupe peut être évalué par les pairs.

Groupes : dans la version 1.8, le formateur peut former des groupes, décider du nombre maximum de participants, désigner un modérateur. Les groupes peuvent être publics ou privés.

Outils de collaboration : Blog, forums, glossaire, e-portfolio, wiki

Dans Chamilo 2.0, il est possible de créer des outils de collaboration dans le dépôt d'objet et de les publier/partager ensuite. Chaque utilisateur peut paramétrer les droits relatifs à ses publications et pour les autres utilisateurs.

Page 9: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

Les étudiants ont une page d'accueil personnelle avec la liste de leur cours, le calendrier général et les nouveaux messages.

Calendrier/suivi : étudiants et enseignants peuvent entrer des événements dans le calendrier du cours.

Suivi/Score : Les étudiants peuvent consulter leurs notes aux devoirs rendus, comparer leurs notes avec celles de la classe. Les formateurs peuvent poster des annonces dans le cours.

Syndication : Les étudiants peuvent s'abonner à un flux RSS pour se tenir informés des changements dans les ressources.

Recherche : l'étudiant peut faire une recherche à l'intérieur d'un cours, des sessions de chat ou de classe virtuelles enregistrées.

Aide contextuelle : les étudiants ont accès à une aide contextuelle pour tous les outils

Tutoriel : Le système inclut des tutoriels en ligne pour les aider à utiliser le système

9

Productivité

Page d'accueil : l'apprenant dispose d'une page d'accueil où il peut visualiser, par exemple, tous les cours auxquels il est inscrit et les annonces du système et celles postées par le formateur.

Progression : Depuis la 1.8 Chamilo permet à l'étudiant de suivre sa progression dans le parcours.

Suivi /Score : le formateur peut visualiser le temps moyen passé dans le cours, la progression moyenne des apprenants, le score moyen, les scores aux tests, les messages et les travaux par apprenants.

Syndication : Les utilisateurs peuvent s'abonner à un flux RSS.

Aide contextuelle : non proposée

Tutoriels : le site chamillo.org propose des tutoriels pour les versions à partir de la 1.9

http://www.chamilo.org/

Page 10: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

  Dans Moodle, les contenus sont de deux types : les ressources (étiquette, page de texte, page web, lien, IMS content package) et les activités (bases de données, chat, consultation, espace de dépôt des devoirs, forum, glossaire, leçon, questionnaire, SCORM package, sondage, test, wiki).

  Le cours peut être organisé selon différents formats : hebdomadaire, thématique, informel, SCORM.

  Grâce à la ressource IMS content package (et un éditeur comme Reload Editor), on peut mettre en œuvre des scénarios pédagogiques conformes à la norme IMS-LD.

10

Conception de Contenu Pédagogique

  Dans Chamilo 1.8, le concepteur peut ajouter des contenus « production » (description de formation, parcours, exercice, évaluation, blog, glossaire, annonce, lien, document) et des contenus « Interaction » (agenda, partage de documents, groupes, travaux, wiki, forum, utilisateurs, chat, enquête, notes personnelles).

  Dans Chamilo 2.0, le concepteur crée des contenus dans son dépôt d'objets (un wiki, un forum, un « Learning path », un document, un SCORM package). Il peut ensuite les partager ou les publier. Les objets peuvent être complexes (composés de plusieurs objets) ou simples : il est donc possible de partager ou publier un élément unique ou un ensemble d'éléments.

  L'outil « parcours » permet de créer un parcours par chapitres ou par semaine. On peut également importer un SCORM package, ou utiliser l'assistant de création de cours, qui génère des étapes à partir de modèles, grâce à un éditeur html.

Page 11: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

Moodle 1.9

Résolument centrée sur le cours, ce qui d'ailleurs est critiqué dans la version courante (1.9). La fonctionnalité « métacours » permet cependant d'utiliser les ressources d'un cours pour plusieurs groupes.

Moodle 2.0

Les formateurs peuvent partager des contenus avec les autres formateurs et les étudiants via le dépôt d'objets d'apprentissage.

La version 2.0 permet également d'exporter des modules vers Google Docs, Picasa, Mahara ePortfolio.

11

Diffusion et mutualisation

Chamilo 1.8

Nettement centrée sur le cours et comporte de nombreuses applications intégrées.

Chamilo 2.0

Un changement de paradigme pour se centrer sur l'utilisateur : « Avant, un contenu était explicitement lié à un cours, dorénavant le contenu est explicitement lié à un utilisateur, qui en devient le propriétaire. » (Source : chamilo.org).

Approche web 2.0 avec un système de référentiels d'utilisateurs et de contenus et de partage et réutilisation d’objets. Le cœur de Chamilo 2.0 est le dépôt d'objets (repository). L'utilisateur peut publier et partager des objets complexes (composés de plusieurs items) ou des objets simple (unité minimale). Les objets peuvent se trouver dans des dépôts externes.

Import/export /sauvegarde : Chamilo permet de copier le contenu d'un cours vers un cours vide facilement et d’en faire un back-up.

Page 12: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

Authentification : Les administrateurs peuvent autoriser l'accès aux invités.

Le système supporte les protocoles d'authentification Kerberos, Shibboleth, CAS.

Accès au cours : Le système offre un accès restreint basé sur les rôles et ces rôles peuvent être personnalisés.

Les administrateurs peuvent créer un nombre illimité de rôles et unités organisationnelles avec des accès privilégiés aux contenus et aux outils.

Les administrateurs peuvent attribuer des rôles de façon transversale à travers les différents départements et institutions hébergées sur le serveur.

Etudiants et formateurs peuvent avoir des rôles différents en fonction des cours.

Inscriptions : Les formateurs peuvent inscrire les étudiants manuellement ou autoriser l'auto-inscription.

12

Administration

Authentification : Intégration avec des systèmes à authentification unique (Single Sign On).

Accès au cours : Les administrateurs peuvent autoriser l'auto-inscription de l'utilisateur, rendre visible le catalogue des cours, autoriser des enseignants à créer des cours.

Les administrateurs peuvent créer des « sessions » : il s'agit de dispositifs permettant de former plusieurs groupes d'apprenants en se basant sur le même cours. « Chaque cours a un créateur, des coaches et des étudiants. Un coach donne un cours donné pendant une période donnée, appelée "session", à un ensemble d'utilisateurs déterminés. » (Tutoriel Chamilo administrateur).

Inscriptions : Les formateurs peuvent inscrire les étudiants manuellement ou autoriser l'auto-inscription.

Page 13: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

Usage : Académique

Scenarii types :

 Je veux gérer un grand nombre de cours et d'apprenants (la plus grande plateforme Moodle est moodle.org qui compte 66 cours et plus d'un million d'utilisateurs) et je peux assurer en interne l'administration et la maintenance de la plateforme

 Je veux impliquer un formateur stagiaire dans l'administration du cours ou responsabiliser les étudiants : Moodle permet un contrôle très fin des rôles. Un formateur peut autoriser un stagiaire formateur ou un étudiant à modérer un forum, à rédiger des questions de tests, corriger certains travaux.

13

Scenarios d’utilisation 1/2

Usage : Académique et collaboratif en organisation.

Scénarii types :

 Je suis enseignant, je veux une interface auteur intuitive et un maximum d'outils intégrés. Je veux créer mes cours facilement : avec un assistant de création, sans avoir à intégrer des modules additionnels, sans avoir à utiliser un logiciel auteur pour médiatiser la formation. (Chamilo 1.8)

 Je veux inciter les enseignants de mon établissement à concevoir des contenus multimédias sur la plateforme : les modèles de contenu de Chamilo leur donne des idées et rendent la conception facile. (Chamilo 1.8)

 Je veux un espace social avec des outils tels que le blog ou le réseautage, je veux que les utilisateurs soient libres de constituer des groupes et des réseaux. (Chamilo 1.8 et 2.0)

Page 14: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

Usage : Académique

Scenarii types :

 Je veux créer des cours qui utilisent les mêmes ressources sans avoir à dupliquer celles-ci. Je peux utiliser la fonctionnalité métacours. Depuis la version 2.0, Moodle permet aussi de rendre disponible dans plusieurs cours une même ressource se trouvant dans le dépôt de la plateforme ou dans un dépôt externe.

 Je veux que les apprenants puissent exporter des contenus de la plateforme vers des ePortfolios externes (GoogleDocs, Mahara ePortfolio, Picasa, etc.)

14

Scenarios d’utilisation 2/2

Usage : Académique et collaboratif en organisation.

Scénarii types :

 Je veux un outil collaboratif avec un haut degré d'intégration d'outils externes (Chamilo 2.0)

 Je travaille dans une organisation, je ne veux pas créer des cours mais travailler sur des projets, je veux que les salariés créent tout type de contenus et les partagent comme ils le souhaitent. Je veux pouvoir consulter les contenus publiés par chaque utilisateur (Chamilo 2.0)

Page 15: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Démo Moodle

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

15

DU3Mi. Moodle université de Limoges, mode apprenant

Moodle Agence Universitaire de la Francophonie Port-Vila, mode édition

Exemple d'organisation hebdomadaire

Exemple de paramétrage d'un cours

Page 16: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Démo Moodle

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

16

Capefle, Moodle Université de Rouen, mode apprenant

Exemple de contenu médiatisé avec Scenari

Page 17: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Démo Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

17

Assistant création du parcours

Modèle de contenus

Campus démo Chamilo, mode auteur

Import SCORM

Page 18: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Démo Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

18

Campus démo Chamilo, mode auteur Campus démo Chamilo, mode utilisateur

Exemple des outils du cours Exemple réseau sociaux

Page 19: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

  Communauté mondiale très active, conférences annuelles (Moodlemoot), Moodle arrive à maturité pour une utilisation industrielle et elle est de plus en plus adoptée par les universités.

  Technologie ouverte

  Possibilité d'exporter des contenus pour alimenter des outils réflexifs (ePortfolios des étudiants).

  Interopérabilité SCORM, compatible avec des scénarios pédagogiques IMS-LD.

19

Points Forts

  Technologie ouverte

  “KISS” (“Keep it simple and stupid”) est le mot d'ordre des développeurs de Chamilo. Un avantage indéniable pour les utilisateurs de la version 1.8 : une interface intuitive, un souci de l'ergonomie, des assistants, des éditeurs et des modèles intégrés : il est par exemple très facile de créer des contenus multimédia de qualité.

  Une version générique qui comprend déjà de nombreux outils intégrés.

  Une inspiration web 2.0 avec des outils sociaux intégrés tels que le blog collaboratif ou le réseautage social. La version 2.0 confirme une ouverture vers l'extérieur (déjà présente avec par exemple la possibilité pour les apprenants de recevoir des notifications sur leur messagerie personnelle) grâce au support de références externes (liens vers les comptes Facebook, Twitter, etc. )

  Interopérabilité SCORM/AICC

Page 20: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Moodle Chamilo

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

  Moodle doit réussir sa transition d'une utilisation communautaire à une phase d'industrialisation, c'est-à-dire d'intégration aux systèmes d'information des établissements. La demande de fonctionnalités et d‘intuitivité se fait de plus en plus pressante : les utilisateurs de Moodle sont désormais des enseignants qui ne sont pas nécessairement spécialistes des TIC, et qui veulent concevoir des cours et implémenter des fonctionnalités rapidement et facilement.

  Moodle n'est pas une plateforme métaphorique. L'expérience de l'utilisateur est très « textuelle » et la virtualité inexistante. L'interface peut paraître un peu décourageante au début.

  Opter pour Moodle signifie avoir à disposition un expert Moodle : c’est le point fort et ….le point faible ! L'utilisateur et l'administrateur moyen ne s'y retrouvent plus dans la jungle toujours plus dense des modules additionnels, l'enseignant se laisse facilement déborder par les multiples potentialités de l'outil. Or, la plus-value de Moodle par rapport à une autre plateforme est faible si l'on s'en tient à sa version générique.

20

Points Faibles

  Chamilo est un projet récent. La première rencontre des développeurs Chamilo, qui a eu lieu en janvier 2011 pour fêter les un an du projet et le lancement de la version 2.0, a réuni 30 participants à Bruxelles. Les 10 développeurs de la version 1.8 sont principalement les mêmes que ceux de Dokéos (société Beeznet), tandis que la version 2.0 est principalement développée par des stagiaires au sein des trois grandes institutions éducatives qui utilisent Chamilo. La question est bien sûr : le développement va-t-il rester dynamique ?

  Bien qu'intuitive et agréable, l'interface de Chamilo n'est pas non plus métaphorique. Les fonctionnalités et l'ergonomie sont globalement les mêmes que sur Moodle ou toute autre plateforme « textuelle ».

Page 21: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Critique et Bilan

05/14/11 D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois

21   Il semble que Moodle soit adapté pour des projets d'institution éducative à grande échelle : par

exemple, une université qui pourra faire appel à un développeur et/ou un intégrateur pour customiser la plateforme. Autrement dit, Moodle ne donne sa pleine mesure que si l'on y consacre un investissement (en ressources humaines) important. Bien qu'elle soit considérée comme une plateforme socioconstructiviste, rien dans les outils de construction des cours n'aide vraiment les formateurs à s'inspirer de cette approche : on peut très bien déposer un fichier pdf et évaluer avec une question de cours, ce qui malheureusement est souvent le cas.

  Chamilo est un projet plus récent. La version 1.8 présente l'avantage d'avoir la plupart des fonctionnalités intégrées à son interface. Très intuitive, facile d'installation, offrant un grand nombre d'outils intégrés, cette version est particulièrement adaptée pour des institutions ou des organisations qui ont peu de ressources humains à disposition, et répond bien au besoin des enseignants : concevoir facilement un contenu multimédia attractif, sans (trop) se soucier de compatibilité et de paramétrage. L' « école » dont se réclame Chamilo est l'absence d'école, ou plutôt le social learning : conformément à l'esprit web 2.0, elle tente de s'adapter à l'utilisateur et de lui proposer des outils intuitifs et flexibles, sans lui imposer UN social learning. La version 2.0 affirme un degré d'intégration de plus en plus important des outils de partage extérieurs, et un nombre virtuellement illimité de type de contenus. En s'affranchissant du contexte « cours » pour se centrer sur l'utilisateur et la communauté, Chamilo compte élargir le public à l'entreprise en se présentant comme un outil collaboratif. C'est un pari que ne relèveront peut-être pas les institutions éducatives : l'intérêt de Chamilo pour elles était justement, dans la version 1.8, le côté guidé de la conception de parcours pédagogiques.

Page 22: Etude Comparative Moodle vs Chamilo

Sur Moodle : http://www.moodle.org/ Sur Chamilo : http://www.chamilo.org Interview de Yann Warnier : http://www.lms-selection.com/fr2/?p=269 Le social learning vu par Chamilo : http://www.lms-selection.com/fr2/?p=673&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LmsSelection+%28LMS+Selection+FR%29 http://campus.chamilo.org (Campus démo Chamilo, mode auteur et utilisateur) Chamilo 2.0 installée sur un serveur local wamp http://demo.moodle.net/ (Démo Moodle, mode administrateur, manager, teacher) http://campus-cvtic.unilim.fr/2010/ (plateforme Moodle de l'université de Limoges, mode étudiant DU3mi) https://foad.univ-rouen.fr/ (plateforme Moodle de l'université de Rouen, mode étudiant CAPEFLE) http://www.vu.auf.org/formations/login/index.php (Plateforme Moodle de l'Agence universitaire de la Francophonie au Vanuatu, mode édition) Comparaisons : Edutool decision engine : http://www.edutools.info/summative/index.jsp?pj=4&i=616,555 Chamilo vs Moodle : http://www.advirtua.com/fr/chamilo_vs_moodle

D9CW2 – M@ster AIGEME - Aline Filiot & Maud Bourgeois 05/14/11

MOODLE vs CHAMILO webographie