2
1. Les avantages et les inconvénients de la segmentation de LAFARGE : C’est vrai que LAFARGE a diviser son secteur d’activité en plusieurs Business Units selon ces branches d’activités qui entrent tous dans le cadre des matériaux de constructions (Ciments, granulats, et du Bétons et plaques de plâtre). Cette segmentation a permet à LAFARGE d’alentourer et limiter le cadre d’analyse de chaque activité afin de savoir les circonstances qui peuvent avoir lieu si un des critères suivants changent : La technologie utilisée dans la production. Le cout du bien proposé. Les types des clients ciblés par ce produit. La zone géographique ou la production et la vente se font. Les compétences nécessaires pour chaque domaine d’activités stratégiques. La concurrence pour ce type de produit. Prenant l’exemple des deux critères : la technologie utilisée et des compétences nécessaires pour la production d’un des produits de LAFARGE, ces deux critères ne sont pas les mêmes pour la production des autres produits ce qui permettra de travailler Efficacement sur un marché particulier. La segmentation a permis aussi à LAFARGE d’élargir son marché en créant d’autres domaines d’activités stratégiques qui s’articulent sur des nouveaux produits, par exemple pour la BU du Bétons plusieurs sous activités ont été créés comme : - Bétons traditionnels - Bétons Légers - Béton Fibrés - Bétons décoratifs Aussi, La concurrence n’est pas la même pour les différents segments de LAFARGE, Concernant le segment du béton, les coûts pour entrer sur le marché sont très faibles. On trouve donc des producteurs indépendants et locaux aux côtés d’acteurs de grandes envergures. De nouveaux entrants peuvent facilement pénétrer le marché : le coût des matières premières est faible et une centrale à béton ne demande

Etude de cas Lafarge

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Analyse de cas LAFARGE

Citation preview

Page 1: Etude de cas Lafarge

1. Les avantages et les inconvénients de la segmentation de LAFARGE :

C’est vrai que LAFARGE a diviser son secteur d’activité en plusieurs Business Units selon ces branches d’activités qui entrent tous dans le cadre des matériaux de constructions (Ciments, granulats, et du Bétons et plaques de plâtre).

Cette segmentation a permet à LAFARGE d’alentourer et limiter le cadre d’analyse de chaque activité afin de savoir les circonstances qui peuvent avoir lieu si un des critères suivants changent :

La technologie utilisée dans la production. Le cout du bien proposé. Les types des clients ciblés par ce produit. La zone géographique ou la production et la vente se font. Les compétences nécessaires pour chaque domaine d’activités stratégiques. La concurrence pour ce type de produit.

Prenant l’exemple des deux critères : la technologie utilisée et des compétences nécessaires pour la production d’un des produits de LAFARGE, ces deux critères ne sont pas les mêmes pour la production des autres produits ce qui permettra de travailler Efficacement sur un marché particulier.

La segmentation a permis aussi à LAFARGE d’élargir son marché en créant d’autres domaines d’activités stratégiques qui s’articulent sur des nouveaux produits, par exemple pour la BU du Bétons plusieurs sous activités ont été créés comme :

- Bétons traditionnels - Bétons Légers- Béton Fibrés- Bétons décoratifs

Aussi, La concurrence n’est pas la même pour les différents segments de LAFARGE, Concernant le segment du béton, les coûts pour entrer sur le marché sont très faibles. On trouve donc des producteurs indépendants et locaux aux côtés d’acteurs de grandes envergures. De nouveaux entrants peuvent facilement pénétrer le marché : le coût des matières premières est faible et une centrale à béton ne demande pas de forts investissements. Donc segmenter l’activité principale de LAFARGE a encore un point fort de point de vue concurrence.

Pour LAFARGE, la segmentation de ces activités lui permettra d’analyser les forces et faiblesses de chaque DAS et de répondre de façon plus efficace et adéquate aux problématiques et aussi d’investir pleinement ou désinvestir d’un domaine d’activité séparément.

Mais parmi les inconvénients de la segmentation est que la stratégie globale de LAFARGE peut être perdue à cause que chaque DAS a sa propre stratégie et ses objectifs particuliers.

Une fois que des difficultés apparaissent sur un des DAS, cela se percute sur les deux autres puisque il y une liaison au vertical.