4
SOMMAIRE Supports : corpus de textes et d’images > p. 32 Objectifs – Percevoir l’existence d’un motif récurrent dans la littérature romanesque. – Observer le travail de l’écriture mis en œuvre dans le traitement de ce motif. – Utiliser le motif littéraire pour dégager la singularité des textes. Présentation de la séquence > p. 21 Étape 1 : Caractériser un motif littéraire en faisant apparaître des invariants > p. 21 Séance 1 : Élaboration d’une grille d’analyse pour la caractérisation du motif de la scène de bal Séance 2 : Définition du motif littéraire Étape 2 : La scène de bal et ses techniques narratives, les accents de la musique et le mouvement des corps > p. 25 Séance 3 : Les moyens romanesques pour décrire la danse Séance 4 : Étude de l’image, analyse d’un tableau représentant une scène de bal Étape 3 : Le développement du motif et son efficacité fictionnelle > p. 27 Séance 5 : Le bal, portrait condensé d’un groupe social Séance 6 : Le bal, événement collectif et péripétie personnelle Étape 4 : Les variations sur le motif > p. 31 Séance 7 : Le motif détourné et le motif déconstruit Étape 5 : Évaluation > p. 32 Corpus de travail > p. 32 – Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Contes. 1697. – Honoré de Balzac, Sarrasine, 1830. – Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1862. – Guy de Maupassant, La Parure, 1884. – Émile Zola, Germinal, 1885. – Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix (livre deux, III, chapitres 14 à 17) 1870 (traduction de Boris de Schloezer). – Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, Le Guépard (sixième partie) (traduction de Jean-Paul Manganaro). – Auguste Renoir, Le Bal du Moulin de la galette, 1876 (Musée d’Orsay), poster central. Durée de la séquence : 11 heures. Étude d’un motif romanesque : la scène de bal OBJETS D’ÉTUDE : LE RÉCIT, LE ROMAN OU LA NOUVELLE, LE TRAVAIL DE L’ÉCRITURE Par Valérie Monfort* et Sébastien Le Clech** Séries générales et technologiques SÉQUENCE 2 de 20 Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 30 / mai-juin 2008 Charles Wilda, Joseph Lanner et Johann Strauss, 1906.

Étude d'un motif romanesque : la scène de bal

  • Upload
    hathuy

  • View
    226

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

S O M M A I R E

Supports : corpus de textes et d’images > p. 32

Objectifs– Percevoir l’existence d’un motif récurrent dans la littérature romanesque.– Observer le travail de l’écriture mis en œuvre dans le traitement de ce motif.– Utiliser le motif littéraire pour dégager la singularité des textes.

Présentation de la séquence > p. 21

Étape 1 : Caractériser un motif littéraire en faisant apparaître des invariants > p. 21

Séance 1 : Élaboration d’une grille d’analyse pour lacaractérisation du motif de la scène de bal

Séance 2 : Définition du motif littéraire

Étape 2 : La scène de bal et ses techniquesnarratives, les accents de la musique et le mouvement des corps > p. 25

Séance 3 : Les moyens romanesques pour décrire la danse

Séance 4 : Étude de l’image, analyse d’un tableaureprésentant une scène de bal

Étape 3 : Le développement du motif et sonefficacité fictionnelle > p. 27

Séance 5 : Le bal, portrait condensé d’un groupe social

Séance 6 : Le bal, événement collectif et péripétiepersonnelle

Étape 4 : Les variations sur le motif > p. 31

Séance 7 : Le motif détourné et le motif déconstruit

Étape 5 : Évaluation > p. 32

Corpus de travail > p. 32– Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Contes. 1697.– Honoré de Balzac, Sarrasine, 1830.– Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1862.– Guy de Maupassant, La Parure, 1884.– Émile Zola, Germinal, 1885.– Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix (livre deux, III, chapitres 14 à 17) 1870 (traduction de Boris de Schloezer).– Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, Le Guépard(sixième partie) (traduction de Jean-Paul Manganaro).– Auguste Renoir, Le Bal du Moulin de la galette, 1876(Musée d’Orsay), poster central.

Durée de la séquence : 11 heures.

Étude d’un motif romanesque :la scène de balOBJETS D’ÉTUDE : LE RÉCIT, LE ROMAN OU LA NOUVELLE, LE TRAVAIL DE L’ÉCRITURE

Par Valérie Monfort* et Sébastien Le Clech**

Séries générales et technologiques

S É Q U E N C E 2 de

20 Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 30 / mai-juin 2008

Charles Wilda, Joseph Lanner et Johann Strauss, 1906.

108217_NRP30_20_45.qxd 1/04/08 12:42 Page 20

S É Q U E N C E 2 de

Séries générales et technologiques

21Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 30 / mai-juin 2008

Cette séquence cherche à faire découvrir les caractéris-tiques du genre romanesque à travers l’étude d’un motif : « lascène de bal ». La diversité des représentations auxquellescette scène a donné lieu permet aux élèves de repérer despoints communs et des divergences entre elles. Cette pers-pective comparatiste est stimulante pour comprendre les par-ticularités et la complexité du roman. On fera apparaître lesdifférents moyens dont dispose ce genre pour raconter un balet la façon dont, à travers l’histoire littéraire, il se fabriquedes invariants qui constituent un motif.

Cette séquence peut se situer en fin d’année après unpremier cours sur le récit et la nouvelle, elle s’appuie sur laconnaissance des élèves de certains éléments de narratologie

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE

pour les approfondir, comme le point de vue, l’analyse de lavitesse du récit, etc. En s’arrêtant sur un motif précis, oncherche aussi à proposer une vision plus globale du genre :on abordera la question du rapport au réel, de la constructiondu personnage, aspects qui seront creusés en classe de pre-mière lors de l’étude d’une œuvre intégrale.

Cette séquence favorise la fréquentation des grandstextes romanesques grâce au groupement d’extraits, elleentraîne l’élève à réfléchir à partir d’un corpus comme ildevra le faire à l’écrit du baccalauréat. Elle lui montre aussil’importance de la question de l’écriture et de la réécriturepar la connaissance d’un motif romanesque.

Séance 1 Élaboration d’une grilled’analyse pour la caractérisationdu motif de la scène de bal

Support : tous les textes du corpus, p. 32.Durée : 2 heures.

> Approches de la scène de balI. Questionner les représentations,

le bal est une scène récurrentedans la littérature et au cinéma

On commencera par demander aux élèves de questionnerleurs représentations. Ils devront noter ce dont ils se souvien-nent de scènes de bal qu’ils auraient lues ou qu’ils auraientvues : titre de l’œuvre, noms des personnages, etc. On leurdemandera ensuite de noter une dizaine de mots ainsi quedeux procédés littéraires qu’ils s’attendent à trouver sous laplume d’un écrivain qui raconte une scène de bal.

Le bilan de ce travail de réminiscence pourra prendre laforme d’un tour de classe. Sans doute, les élèves évoquerontles contes avec les personnages de Cendrillon, de La Belle aubois dormant, ils rappelleront des images de films ou de télé-films – Titanic, par exemple. Cette discussion permettra d’in-troduire quelques éléments attendus de la scène de bal : cos-tumes, musique, mouvements, rencontre amoureuse, etc. etsurtout de montrer que la caractéristique première d’un motifest sa prégnance et que la scène de bal ne fait pas défaut àcette règle.

ÉTAPE 1 : Caractériser un moti f l i t téraire en faisant apparaître des invariants

II. Étude de l’extrait de Madame Bovary : première scène de bal, élaborationdu modèle

L’étude approfondie de l’extrait de Madame Bovary per-met de cerner un certain nombre d’éléments constitutifs dela scène de bal.

> QuestionsLes élèves chercheront à répondre aux trois questions

suivantes en s’appuyant sur l’analyse de procédés stylis-tiques. (Préparation : 20 minutes.)

1/ Comment le cadre de l’action est-il mis en place ?Étudiez le point de vue.

2/ Étudiez la façon dont Flaubert décrit les protagonistescomme des membres anonymes de groupes.

3/ Quel type d’action observe-t-on ici ?

> Éléments de réponse1/ Ce texte ne présente pas une description détaillée des

lieux. Toutefois, on relève dans chacun des trois paragraphesdes indications qui permettent de se représenter l’espace dubal : « les escaliers », « près de la porte », « le parquet »,« sur la ligne des femmes », « à côté, sur le tapis destables ». Cette absence de précisions suggère que le lieucompte surtout pour le décor qu’il offre. Aucune indicationde temps n’est donnée, si ce n’est celle de l’ordre des dansesqui scandent la soirée « quadrille, contredanses ». On expli-

108217_NRP30_20_45.qxd 1/04/08 12:42 Page 21

Séries générales et technologiques

S É Q U E N C E 2 de

22 Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 30 / mai-juin 2008

quera aux élèves le sens deces deux termes spécialisésqui montrent que le bal pos-sède sa propre temporalité. Lebal est raconté à travers lepoint de vue d’Emma, quiobserve la salle de bal depuisla porte, en scrutant la misedes autres femmes, puis c’estson émotion qui est décritelorsqu’elle commence à dan-ser, ce qu’exprime le verbe desensation « entendre ».

2/ Les protagonistes sont traités comme des ensembles.On relève des termes qui désignent des groupes ainsi que despluriels : « du monde », « les groupes d’hommes », « la lignedes femmes », « des mères ». L’auteur signale ainsi l’exis-tence de codes qui arbitrent le bal en faisant référence àl’existence de « places », de « lignes » qui montrent que l’in-dividu vaut pour son appartenance à un groupe – de sexe,d’âge.

L’impression d’anonymat est particulièrement remar-quable dans la façon dont Flaubert décrit les toilettes desfemmes ou les danseurs. En effet, le romancier élude le por-trait des femmes et lui préfère une évocation métonymiquepar leurs accessoires « les bouquets cachaient », « les éven-tails peints s’agitaient », « les garnitures », « les broches […]frissonnaient ». L’impression de masse est traduite aussi parles pluriels et les énumérations qui soulignent la richesse desparures. Ainsi la description des coiffures insiste sur l’orne-mentation fleurie de ces dernières. Les invités du bal consti-tuent une sorte de public indistinct qui disparaît derrière sescostumes et ses artifices et contribue à créer une ambiancecolorée et fastueuse.

3/ La première partie du texte est descriptive : elle meten place un décor et un public. L’action commence lors-qu’Emma entre dans la danse. Ce sont surtout les verbes quitraduisent ses mouvements et ceux des autres danseurs « sebalançant », « glissait », « retombaient », « se bouffaient »,« frôlaient », ainsi que les accents des instruments qui por-tent la danse « jouait », « reprenait », « lançait ». Flauberts’attache également à montrer le bonheur que le bal fait

naître chez son héroïne. La description de la danse épouse lepoint de vue de cette dernière et souligne le plaisir auditif parun vocabulaire mélioratif « délicatesses », « clair », « éclat ».L’entente harmonieuse qui s’établit entre les danseurs est tra-duite par des parallélismes « les mains se donnaient, se quit-taient ; les mêmes yeux s’abaissant devant vous, revenaientse fixer sur les vôtres », cette mécanique discrète de la danseque chacun maîtrise favorise des gestes galants ce qui se litdans le champ lexical du corps « doigts, pieds, lèvres, yeux ».

Bilan de l’explication

L’étude de cette scène permet d’affiner les outils d’ana-lyse. On était parti de l’étude du lieu, du temps, des person-nages et de l’action. Au terme de cette explication, les élèvespeuvent proposer des entrées plus nombreuses et plus pré-cises : le décor, le public, les groupes d’appartenance, lescodes sociaux, les toilettes, les mouvements, la musique, lesémotions, la séduction, le point de vue adopté.

III. Confrontation du modèle et des textesdu corpus

On répartira la classe en quatre groupes (groupe 1 : Per-rault, groupe 2 : Maupassant ; groupe 3 : Balzac ; groupe 4 :Zola). Dans un premier temps, les élèves liront le texte etchercheront en quoi il offre d’autres éléments pour analyserune scène de bal. Ensuite, les élèves compléteront le tableaupour le texte qui les concerne. Chaque groupe remettra unegrille en fin d’heure au professeur.

Isabelle Huppert dans Madame Bovary,

film de Claude Chabrol, 1991.

108217_NRP30_20_45.qxd 1/04/08 12:42 Page 22

S É Q U E N C E 2 de

Séries générales et technologiques

23Nouvelle Revue Pédagogique - Lycée / n° 30 / mai-juin 2008

Travail de préparation à la séance suivante

Pour présenter le contexte de la scène de bal que vousavez étudiée, vous chercherez des informations sur sonauteur, sur l’intrigue dans laquelle elle s’inscrit, vous expli-querez à quel moment intervient le bal.

Séance 2 Définition du motif littéraire

Support : le tableau ci-dessus et les textes du corpus,p. 32.Durée : 1 heure.

I. Synthèse des grilles d’observation

Présentation des extraits et particularités dans le traite-ment de la scène de bal (voir tableau ci-dessus).

Cendrillon : Dans ce conte, le bal intervient au centre durécit et met en scène une société de nobles assez mal défi-nie, comme le veut l’écriture du conte. Il constitue la péripé-tie centrale du récit, puisque c’est vers là que tend le mer-veilleux avec l’intervention de la fée et la rencontre entrel’héroïne et le prince. La lecture de l’extrait invite à ajouter lamention du temps dans l’étude du « cadre ».

La Parure : De la même façon, le bal constitue une péri-pétie essentielle dans la nouvelle. Le personnage principal,madame Loisel, remporte un succès considérable au sein del’assemblée constituée de membres du cabinet ministérieldans lequel son mari occupe un poste subalterne. Cependant,c’est à partir de là aussi que sa vie va prend un tour cauche-mardesque à cause de la perte de la parure. Les élèves souli-gneront l’accent mis sur la beauté et la séduction du person-nage.

Germinal : Dans ce roman, le bal apparaît au début durécit, il rassemble les ouvriers de la mine qui viennent tousensemble se divertir, danser et boire le soir d’une fête patro-nale dont la description occupe un chapitre entier. Le bal n’apas une importance déterminante dans l’intrigue, mais c’estce soir là que la Maheu va proposer à Étienne de s’installerchez eux, cohabitation qui va infléchir le cours du récit. Cetextrait se différencie des autres par l’absence de descriptionsdes costumes.

Sarrasine : Dans cette longue nouvelle, la scène de balse trouve à l’incipit du récit. La haute société parisienne de laRestauration se trouve réunie chez la riche famille de Lanty.Lors de cette fête, le narrateur rencontre un vieillard effrayantet mystérieux que semble protéger la famille de Lanty. Lerécit qu’il va faire à la jeune femme qu’il cherche à séduireau cours de ce bal, sera pour le narrateur l’occasion de leverle voile sur l’identité du vieillard.

Cendrillon Sarrasine La Parure Germinal

Décor (temps/espace) Minuit Minuit, Quatre heures du matin Le jour tombait Salon splendide Salle

Public anonyme Toutes les dames Les femmes de Paris Tous les hommes Non (noms propres)

Groupe d’appartenance Fils du roi Noblesse Les attachés du cabinet Amis, voisins

Codes sociaux Collation/Danse Jeux/Danses Boisson/Danse

Toilettes/Costumes Habits de drap d’or, Mousseline Élégance Pantoufles de verre Dentelle Fourrure

Insistance Les grandes beautés Les plus jolies femmes Plus jolie que toutessur la beauté Si belle de Parisdes femmes

Évocation de la musique Violons Musique Vacarmes, Trois musiciens Pistons

Évocation Tant de grâce Dansant Remuement des hanchesdes mouvements et des gorges

Jeux de séduction Occupés à la considérer Airs de tête Succès Entre les amants Tous les hommes

la regardaient

Émotions Joie, ivresse Folle de joie Sensations : odeur fortesIvresse

Point de vue adopté Omniscient Le témoin Omniscient Omniscient

108217_NRP30_20_45.qxd 1/04/08 12:42 Page 23