42
Soins à domicile Étude salariale 2013

Etude salariale soins à domicile

  • Upload
    if-ic

  • View
    250

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Etude salariale soins à domicile

Soins à domicileÉtude salariale 2013

Page 2: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Une classification de fonctions analytique comme point de référence

Une classification de fonctions analytique signifie que l’on examine quelles sont les tâches et lesexigences liées à la fonction. Pour ce faire, chaque fonction est étudiée de manière neutre,indépendamment du sexe, de l’âge, de la race ou du diplôme de la personne qui exerce la fonction.

L’analyse correcte d’une fonction commence par la réalisation d’une description de fonctionapprofondie. L ‘if-ic collecte pour ce faire de l’information, en étroite collaboration avec les institutionssur le terrain, et réalise une description de fonction sur la base de questionnaires détaillés.

L’if-ic a ainsi réalisé une description pour 205 fonctions-clés spécifiques au secteur. Selon le domained’activité, les fonctions sont regroupées en familles, qui sont à leur tour groupées en départements.L’éventail de fonctions est joint à ce rapport, et donne un aperçu de:• 205 fonctions avec leur numéro de fonction• 14 familles, dont l’icône spécifique est toujours indiquée• 6 départements, possédant chacun une couleur différente

En outre, chaque fonction appartient à une classe. C’est le résultat d’une analyse approfondie del’objectif général de chaque fonction, de ses tâches et caractéristiques spécifiques, suivie d’unepondération au moyen de 6 critères clairement définis:• Connaissance et savoir-faire ;• Gestion d’équipe ;• Communication ;• Résolution de problèmes ;• Responsabilité ;• Facteurs d’environnement matériels, physiques et psychiques.

L’organisation de chaque institution est unique, et ses départements ne correspondent pasnécessairement avec ceux de l’éventail de fonctions. C’est pourquoi ce rapport propose des analyses,des tableaux et des graphiques organisés par département, mais aussi par classe.

Méthodologie

Le but des études salariales menées par l’if-ic est d’obtenir une vue d’ensemble sur les conditions detravail et la politique salariale dans le secteur. C’est pour cela que les données individuelles de tous lestravailleurs des institutions participantes sont collectées. Pour procéder de manière rigoureuse, l’if-icpart toujours de la même base: l’éventail de fonctions.

L’enquête en elle-même se déroule en trois phases. Durant la première phase a lieu la procédured’attribution. L’employeur attribue les fonctions sur la base de l’application correcte de la classificationsectorielle if-ic. Ensuite, la liste complète du personnel est parcourue au sein d’une commissiond’accompagnement paritaire, qui examine si l’attribution proposée pour chacun des travailleurs estcorrecte. Au cours d’une seconde phase, les données salariales requises sont confiées à l’if-ic par ladirection. Enfin, les données sont validées par l’if-ic, rendues complètement anonymes, traitées etconverties en rapport.Afin de garantir la représentativité, les indicateurs statistiques relatifs aux différents éléments salariauxou liés au travail ne sont publiés que sous des conditions déterminées:

• en cas de données issues de 3 institutions participantes et de 3 observations, médiane etmoyenne sont communiquées ;

• en cas de données issues de 3 institutions participantes et de 7 observations, le 25e centile et le75e centile sont communiqués ;

• en cas de données issues de 3 institutions participantes et de 10 observations, le 10e centile et le90e centile sont communiqués.

Cf. Partie III, chapitre 2.

©IF-IC Étude salariale Données au 31 janvier 2013

Page 3: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

EXECUTIVE SUMMARY

1. La population des travailleurs au sein du secteur des soins infirmiers à domicile est nettementféminine. Pas moins de 2697 des 2914 travailleurs de ce secteur sont des femmes (92,55% des titulaires defonctions et 90,80% des ETP). La prépondérance de l’emploi féminin est typique du non marchand. Ainsi,dans les hôpitaux généraux, on compte pas moins de 8,4 femmes pour 10 travailleurs. Dans les centrespsychiatriques, la proportion est de 75%.

2. Le fait que chaque fonction soit liée à un département et à une classe permet de visualiser facilementla répartition du personnel. Le département Infirmier – Soignant forme le groupe le plus important, aussi bienen termes de nombre de fonctions (89,86%) qu’en termes d’ETP (90,37%) et de part de la masse salariale(90,69%). Le créneau principal dans le secteur des soins infirmiers à domicile se situe dans la classe 14.

3. Ensemble, les institutions ont attribué 50 des 205 fonctions sectorielles. Une organisation du secteurdes soins infirmiers à domicile compte en moyenne 13 fonctions différentes. Cela souligne le caractèrehomogène des activités au sein du secteur. Afin de garantir la représentativité et la confidentialité, le tableaucontient des rapports pour 14 fonctions seulement, dont 8 fonctions appartenant au départementAdministration, 5 au département Infirmier – Soignant et une au département Hôtelier, logistique ettechnique.

4. Lorsqu’un même titulaire de fonction exerce deux ou trois fonctions différentes, plusieurs codes-fonctions if-ic peuvent être attribués à ce même travailleur. Celui-ci est alors considéré comme un titulaire defonction hybride. Une telle combinaison doit être utilisée avec la minutie nécessaire afin d’éviter de grandesdifférences de classe. Parmi les travailleurs actifs de l’échantillon, 53 seulement sont des titulaires de fonctionhybride. Ceci confirme à nouveau la caractère homogène des activités au sein de ce secteur.

5. Le travail à temps partiel constitue au sein du secteur des soins infirmiers à domicile davantage lanorme que l’exception. Un travailleur travaille en moyenne 29,12 heures par semaine. Les hommes travaillenten moyenne davantage d’heures (35,98 heures par semaine) et plus souvent à temps plein que les femmes(28,57 heures par semaine). Un peu plus d’une femme sur quatre travaille à temps plein. C’est parmi lesInfirmiers en chefs Soins infirmiers à domicile et les Infirmiers en chefs-adjoints Soins infirmiers à domicileque l’on trouve le plus grand nombre de travailleurs à temps plein. La formule du crédit-temps est par ailleursrégulièrement employée (13,73 % des titulaires de fonction), la plupart du temps sous la forme de crédit-temps mi-temps ou 1/5 temps.

6. L’âge moyen des travailleurs du secteur est de 40 ans. Le centre de gravité se trouve entre 45 et 50ans. En termes d’âge, cette répartition de la population des travailleurs est comparable à celle observée dansles hôpitaux généraux. En moyenne, un travailleur du secteur travaille un peu plus de 11 ans pour la mêmeorganisation. L’ancienneté de service moyenne est presque deux fois plus importante chez les femmes quechez les hommes. Plus d’1/3 des travailleurs travaillent depuis moins de 5 ans au service de leur institution.L’ancienneté de service plutôt faible semble en contradiction avec les observations relatives à l’âge. Cela peutsignifier que les organisations perdent beaucoup de jeunes travailleurs. Le cas échéant, la question est ausside savoir si ces jeunes travailleurs changent d’institution, se lancent à leur propre compte ou disparaissenttotalement du secteur. L’ancienneté financière moyenne est de 15 ans. Cela signifie qu’un travailleur dusecteur des soins infirmiers à domicile peut disposer en moyenne de 4 ans d’ancienneté supplémentaire,indépendamment de la classe de sa fonction. En matière d’ancienneté financière, on constate également unedifférence entre les hommes et les femmes.

7. Plus de 90 % du personnel a une formation de niveau A2 ou graduat.

8. L’attribution d’avantages extralégaux au sein des soins infirmiers à domicile est observée danspresque toutes les institutions. Le plus populaire de ces avantages est l’octroi de chèques-repas (qui sontaccordés par 8 organisations sur 9), suivi par l’assurance hospitalisation (que 5 institutions offrent à leurstravailleurs). Quatre institutions octroient une assurance-groupe.

©IF-IC Étude salariale Données au 31 janvier 2013

Page 4: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

9. 19,86% des travailleurs reçoivent une allocation de foyer ou de résidence. Ces suppléments sontsurtout perçus au sein des classes les plus basses. L’attribution d’un supplément ou d’un complément defonction est observée dans respectivement 2,11% et 1,80% des cas. Il faut noter à ce sujet que, en marge desmontants prévus au sein de la CP 330, 6 institutions sur 9 octroient des suppléments complémentaires à unnombre limité de fonctions (en compensation de responsabilités en termes de gestion d’équipe, de mobilité,etc.). Ces montants ont été repris sous le paramètre « supplément de fonction » et intégrés comme tels ausalaire mensuel brut total.

10. On observe une variation relativement limitée dans l’utilisation des barèmes sectoriels. On ne trouvenulle part plus de 6 barèmes différents pour rémunérer une même fonction. Quatre institutions sur 9octroient des barèmes internes à une partie de leur population de travailleurs.

©IF-IC Étude salariale Données au 31 janvier 2013

Page 5: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

TABLE DES MATIÈRES

PARTIE I : DESCRIPTION DE L’ÉCHANTILLON1. Taille de l’échantillon 12. Répartition des travailleurs par sexe 33. Répartition des travailleurs et de la masse salariale par département 44. Répartition des travailleurs par classe 5

PARTIE II : CONDITIONS DE TRAVAIL1. Temps de travail 61.1. Temps de travail moyen 61.2. Temps de travail selon le régime et le sexe 61.3. Répartition du temps de travail par département 71.4. Temps de travail moyen par classe 71.5. Répartition du temps de travail par classe 8

2. Crédit-temps 9

3. Âge et ancienneté3.1. Âge 103.1.1. Âge moyen 103.1.2. Âge par sexe 103.2. Ancienneté 113.2.1. Ancienneté de service 113.2.1.1. Ancienneté de service moyenne 113.2.1.2. Ancienneté de service par sexe 113.2.1.3. Répartition de l’ancienneté de service par département 123.2.1.4. Répartition de l’ancienneté de service par classe 123.2.2. Ancienneté financière 133.2.2.1. Ancienneté financière moyenne 133.2.2.2.Ancienneté financière par sexe 133.2.2.3. Répartition de l’ancienneté financière par département 143.2.2.4. Répartition de l’ancienneté financière par classe 143.2.3. Carrière totale 15

4. Niveau de formation4.1. Répartition par niveau de formation 164.2. Niveau de formation par classe 17

5. Avantages extra-légaux 18

©IF-IC Étude salariale Données au 31 janvier 2013

Page 6: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

PARTIE III : POLITIQUE SALARIALE1. Répartition des barèmes par classe 192. Fiches de fonctions 20

Administration 22 Administration 1020 Chef de Service Administratif 22 1070 Secrétaire de Direction 23 1073 Secrétaire de Service ou de Département 24 1075 Employé Accueil / Réception / Téléphonie 25 1078 Employé au Service de Permanence 26 1079 Employé Administratif 27 Finances 1273 Employé Facturation 28 Service du Personnel 1671 Employé Administration du Personnel 29

Hôtelier, Logistique & Technique 30 Service Hôtelier 2072 Technicien de Surface 30

Infirmier-Soignant 31 Tous 6040 Attaché à la Gestion des Soins 31 MR/MRS - Soins à Domicile 6420 Infirmier en Chef Soins à Domicile 32 6430 Infirmier en Chef-Adjoint Soins à Domicile 33 6460 Infirmier Référence Discipline Soins Infirmiers à Domicile 34 6470 Infirmier Soins à Domicile 35

©IF-IC Étude salariale Données au 31 janvier 2013

Page 7: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

PARTIE I : DESCRIPTION DE L’ÉCHANTILLON

1. Taille de l’échantillon

Les paramètres ci-dessous donnent une idée de la fiabilité et de la précision de la population enquêtée.Pour obtenir une image aussi correcte que possible de la réalité, nous devons appréhender les chiffres durapport en considérant la taille de l’échantillon. Pour ce faire, nous avons pris en compte les élémentssuivants :• le nombre d’institutions participantes (voir annexe I pour la liste complète) ;• le nombre de fonctions ;• le nombre de titulaires de fonctions ;• le nombre d’ETP’s

Les travailleurs non-actifs (comme les prépensionnés, les personnes en maladie de longue durée ou encongé de maternité, etc.) ne sont pas repris dans cette étude. De même, les membres de la direction etles travailleurs sous contrat d’apprentissage n’ont pas été pris en compte.

Titulaires de fonctions : nombre de travailleurs physiques actifs à temps partiel ou à temps plein ; nombre de têtes.Titulaires de fonctions hybrides : nombre de titulaires de fonctions qui exercent plus d’une seule fonction.ETP : nombre de titulaires de fonctions exprimés en équivalent temps plein selon un régime de 38h/semaine.Fonctions : nombre de fonctions exercées par les titulaires de fonctions (hybrides ou non) ; chaque fonction exercéepar un titulaire de fonction hybride est considérée comme une fonction distincte.

Nombre d’institutions participantes : 9Nombre de titulaires de fonctions : 2914Nombre de titulaires de fonctions hybrides : 53Nombre d’équivalents temps plein (ETP) : 2232Nombre de fonctions : 2929

Classe 19 4 4

Classe 18 1 1 2

Classe 17 6 1 66 73

Classe 16 11 82 93

Classe 15 11 1 133 145

Classe 14 8 5 2347 2360

Classe 13 6 5 11

Classe 12 124 2 126

Classe 11 38 38

Classe 10 28 7 35

Classe 8 14 14

Classe 5 10 10

Classe 4 2 16 18

La répartition des fonctions par classe et département est la suivante :

Total 249 38 5 5 2632 2929

Administration Hôtelier, Logist.& Techn. Paramédical Psycho-

SocialInfirmier-Soignant TotalMédico-

Technique

©IF-IC Étude salariale 1 Données au 31 janvier 2013

Page 8: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

On observe des fonctions manquantes pour 433 titulaires de fonctions du secteur (hybrides ou non). Celaconcerne le plus souvent des fonctions similaires, en particulier le Collaborateur logistique, leCoordinateur de soins et l’Aide-soignant. Des descriptions de ces fonctions pourront éventuellementêtre ajoutées à l’éventail de fonctions de l’if-ic dans le futur.La taille des populations de travailleurs parmi les participants qui composent l’échantillon varie au pointque, pour les descriptions des fonctions Infirmier en chef Soins infirmiers à domicile-6420 et Infirmieren chef-adjoint Soins infirmiers à domicile-6430, le critère « gestion d’équipe » s’avère insuffisant en cequi concerne « l’étendue du contrôle » et le nombre de travailleurs supervisés. Sous réserved’approbation du groupe de pilotage, ces variations dans la taille des services pourront être reprises dansles descriptions durant la phase d’entretien. Dans le cadre de cette étude, tous les travailleurs ontprovisoirement reçu pour attribution la fonction Infirmier en chef Soins infirmiers à domicile-6420 ouInfirmier en chef-adjoint Soins infirmiers à domicile, indépendamment de la traille de l’institution/duservice.

Enfin, dans la description de fonction de l’Infirmier Référence Discipline Soins infirmiers à domicile-6460, il est apparu qu’une attention insuffisante était, selon certaines institutions, accordée à« l’accompagnement des collaborateurs au sein de la spécialisation ». Cette remarque sera soumise augroupe de pilotage de projet à un stade ultérieur.

Dans les chapitres 2, 3 et 4, une image de la répartition des titulaires de fonctions et des ETP’srespectivement par sexe, département et classe est esquissée.

©IF-IC Étude salariale 2 Données au 31 janvier 2013

On observe des fonctions manquantes pour 433 titulaires de fonctions du secteur (hybrides ou non). Celaconcerne le plus souvent des fonctions similaires, en particulier le Collaborateur logistique, leCoordinateur de soins et l’Aide-soignant. Des descriptions de ces fonctions pourront éventuellementêtre ajoutées à l’éventail de fonctions de l’if-ic dans le futur.

La taille des populations de travailleurs parmi les participants qui composent l’échantillon varie au point que, pour les descriptions des fonctions Infirmier en chef Soins infirmiers à domicile-6420 et Infirmier en chef-adjoint Soins infirmiers à domicile-6430, le critère « gestion d’équipe » s’avère insuffisant en ce qui concerne « l’étendue du contrôle » et le nombre de travailleurs supervisés. Sous réserve d’approbation du groupe de pilotage, ces variations dans la taille des services pourront être reprises dans les descriptions durant la phase d’entretien. Dans le cadre de cette étude, tous les travailleurs ont provisoirement reçu pour attribution la fonction Infirmier en chef Soins infirmiers à domicile-6420 ou Infirmier en chef-adjoint Soins infirmiers à domicile, indépendamment de la taille de l’institution/du service.

Enfin, dans la description de fonction de l’Infirmier Référence Discipline Soins infirmiers à domicile -6460, il est apparu qu’une attention insuffisante était, selon certaines institutions, accordée à « l’accompagne-ment des collaborateurs au sein de la spécialisation ». Cette remarque sera soumise au groupe de pilotage de projet à un stade ultérieur.

Dans les chapitres 2, 3 et 4, une image de la répartition des titulaires de fonctions et des ETP’s respective-ment par sexe, département et classe est esquissée.

Page 9: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

2. Répartition des travailleurs par sexe

Titulaires de fonctions par sexe(% de titulaires de fonctions)

ETP par sexe(% ETP)

©IF-IC Étude salariale 3 Données au 31 janvier 2013

Page 10: Etude salariale soins à domicile
Page 11: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

4. Répartition des travailleurs par classe

Fonctions et ETP par classe(% de fonctions)

(% ETP)

©IF-IC Étude salariale 5 Données au 31 janvier 2013

Page 12: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Temps de travail selon le régime et le sexe

Moyenne

PARTIE II : CONDITIONS DE TRAVAIL

1. Temps de travail

1.1. Temps de travail moyen

1.2. Temps de travail selon le régime et le sexe

Ce chapitre décrit le profil de temps de travail et précise la moyenne et la répartition du travail à tempsplein et à temps partiel par sexe, département et classe. La semaine de 38h constitue ici le point deréférence.

Temps de travail (heures par semaine)

Echantillon 29,12Hommes 35,98Femmes 28,57

©IF-IC Étude salariale 6 Données au 31 janvier 2013

Page 13: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

1.4. Temps de travail moyen par classe

Temps de travail moyen par classe

0 - <20h 20 - <26h 26 - <32h 32 - <38h 38h

1.3. Répartition du temps de travail par département

Administration 1,50% 1,33% 1,88% 1,40% 2,39%

Hôtelier, Logist. & Techn. 0,55% 0,03% 0,07% 0,03% 0,62%

Paramédical 0,03% 0,03% 0,10%

Infirmier-Soignant 11,97% 21,27% 18,40% 11,46% 26,92%

(% fonctions)

©IF-IC Étude salariale 7 Données au 31 janvier 2013

Page 14: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

0 - <20h 20 - <26h 26 - <32h 32 - <38h 38h

1.5. Répartition du temps de travail par classe

Classe 17 0,07% 0,27% 2,16%

Classe 16 0,38% 0,27% 0,17% 2,37%

Classe 15 0,24% 0,55% 1,30% 0,89% 1,99%

Classe 14 11,57% 20,84% 16,96% 10,16% 21,49%

Classe 13 0,21% 0,17%

Classe 12 0,69% 0,76% 1,06% 0,76% 1,06%

Classe 11 0,07% 0,45% 0,45% 0,24% 0,10%

Classe 10 0,38% 0,10% 0,17% 0,24% 0,31%

Classe 8 0,17% 0,03% 0,07% 0,14% 0,07%

Classe 4 0,51% 0,03% 0,03% 0,03%

(% fonctions)

©IF-IC Étude salariale 8 Données au 31 janvier 2013

Page 15: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

2. Crédit-tempsLe crédit-temps est un système qui, sous des conditions déterminées, offre aux travailleurs la possibilitéd’interrompre ou de réduire leur carrière. Ci-dessous, vous pouvez observer à quelle fréquence cettedisposition temporaire est utilisée et découvrir un aperçu du profil des bénéficiaires.

Travailleurs avec crédit-temps (% de titulaires de fonctions) 13,73%

Travailleurs avec crédit-temps par sexe (% de bénéficiaires)Hommes 2,50%Femmes 97,50%

Travailleurs avec crédit-temps par âge (% de bénéficiaires)50+ 41,00%

Crédit-temps par régime(% de bénéficiaires)

©IF-IC Étude salariale 9 Données au 31 janvier 2013

Page 16: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

3. Âge et ancienneté

3.1. Âge3.1.1. Âge moyen

3.1.2. Âge par sexe

L’ancienneté et l’âge constituent des paramètres cruciaux pour la politique du personnel. Ces deuxéléments nous renseignent sur la durabilité de l’emploi et sur l’importance du roulement au niveau dupersonnel. En outre, l’ancienneté a un impact sur les barèmes accordés. Cela est déterminant pour lescoûts liés au personnel.

Echantillon 39,78Hommes 35,88Femmes 40,09

Moyenne

Âge par sexe(% de titulaires de fonctions)

Âge (années)

©IF-IC Étude salariale 10 Données au 31 janvier 2013

Page 17: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

3.2. Ancienneté

3.2.1. Ancienneté de service3.2.1.1. Ancienneté de service moyenne

3.2.1.2. Ancienneté de service par sexe

Outre l’âge, la durée durant laquelle on exerce une fonction est aussi importante. Cette période esttraduite par l’ancienneté.

Nous distinguons trois sortes d’ancienneté :• Ancienneté de service : le nombre d’années de service prestées au sein d’une institution ;• Ancienneté financière : le nombre d’années comptabilisées pour déterminer le salaire. Ce

nombre est souvent plus élevé que l’ancienneté de service effective. D’un part pour valoriserl’expérience que le travailleur a acquise ailleurs, d’autre part pour rendre plus attractive desfonctions difficiles à pourvoir (métiers en pénurie) ;

• Ancienneté supplémentaire : la différence entre l’ancienneté financière et l’ancienneté deservice; cela équivaut en général à l’expérience préalable à l’embauche dans l’institution.

Ancienneté de service par sexe(% de titulaires de fonctions)

Echantillon 11,28Hommes 5,95Femmes 11,71

MoyenneAncienneté de service (années)

©IF-IC Étude salariale 11 Données au 31 janvier 2013

Page 18: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

< 1a 1 - <5a 5 - <10a 10 - <15a15 - <20a 20 - <25a 25 - <30a 30 - <35a ≥ 35a

< 1a 1 - <5a 5 - <10a 10 - <15a 15 - <20a 20 - <25a 25 - <30a 30 - <35a ≥ 35a

3.2.1.3. Répartition de l’ancienneté de service par département

3.2.1.4. Répartition de l’ancienneté de service par classe

Administration 0,96% 3,08% 1,23% 0,99% 0,24% 0,85% 0,48% 0,24% 0,44%

Hôtelier, Logist. & Techn. 0,21% 0,38% 0,21% 0,14% 0,14% 0,17% 0,07%

Paramédical 0,03% 0,07% 0,07%

Infirmier-Soignant 9,61% 22,30% 15,56% 11,83% 7,39% 9,85% 9,13% 3,08% 1,27%

Classe 17 0,07% 0,27% 0,62% 0,31% 0,27% 0,41% 0,38% 0,10% 0,07%

Classe 16 0,17% 1,06% 0,51% 0,41% 0,24% 0,38% 0,21% 0,21%

Classe 15 0,14% 1,20% 0,89% 1,13% 0,34% 0,41% 0,72% 0,07% 0,07%

Classe 14 9,61% 20,25% 13,87% 10,26% 6,52% 8,72% 7,86% 2,75% 1,17%

Classe 13 0,24% 0,10% 0,03%

Classe 12 0,27% 1,24% 0,79% 0,38% 0,17% 0,62% 0,41% 0,07% 0,38%

Classe 11 0,14% 0,51% 0,17% 0,21% 0,03% 0,17% 0,03% 0,03%

Classe 10 0,10% 0,69% 0,10% 0,17% 0,03% 0,07% 0,03%

Classe 8 0,10% 0,31% 0,07%

Classe 4 0,07% 0,07% 0,07% 0,07% 0,10% 0,17% 0,07%

(% fonctions)

(% fonctions)

©IF-IC Étude salariale 12 Données au 31 janvier 2013

Page 19: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

3.2.2. Ancienneté financière3.2.2.1. Ancienneté financière moyenne

3.2.2.2. Ancienneté financière par sexe

Ancienneté financière par sexe(% de titulaires de fonctions)

Echantillon 14,95Hommes 10,35Femmes 15,32

MoyenneAncienneté financière (années)

©IF-IC Étude salariale 13 Données au 31 janvier 2013

Page 20: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

< 1a 1 - <5a 5 - <10a 10 - <15a 15 - <20a 20 - <25a 25 - <30a 30 - <35a ≥ 35a

< 1a 1 - <5a 5 - <10a 10 - <15a 15 - <20a 20 - <25a 25 - <30a 30 - <35a ≥ 35a

3.2.2.3. Répartition de l’ancienneté financière par département

3.2.2.4. Répartition de l’ancienneté financière par classe

Administration 0,41% 1,81% 1,30% 1,37% 0,89% 0,82% 0,99% 0,48% 0,44%

Hôtelier, Logist. & Techn. 0,14% 0,34% 0,14% 0,21% 0,10% 0,24% 0,10% 0,03%

Paramédical 0,03% 0,03% 0,03% 0,07%

Infirmier-Soignant 3,35% 12,00% 14,47% 16,28% 13,30% 11,22% 13,03% 4,38% 1,98%

Classe 17 0,03% 0,31% 0,51% 0,41% 0,31% 0,65% 0,21% 0,07%

Classe 16 0,03% 0,27% 0,69% 0,76% 0,45% 0,48% 0,38% 0,10% 0,03%

Classe 15 0,51% 0,72% 1,27% 0,79% 0,72% 0,76% 0,14% 0,07%

Classe 14 3,33% 11,33% 13,01% 14,35% 11,84% 9,92% 11,40% 3,98% 1,85%

Classe 13 0,14% 0,14% 0,07% 0,03%

Classe 12 0,14% 0,72% 0,86% 0,41% 0,48% 0,51% 0,58% 0,24% 0,38%

Classe 11 0,14% 0,27% 0,17% 0,21% 0,14% 0,07% 0,21% 0,10%

Classe 10 0,03% 0,51% 0,07% 0,24% 0,10% 0,03% 0,10% 0,07% 0,03%

Classe 8 0,10% 0,31% 0,07%

Classe 4 0,07% 0,07% 0,07% 0,07% 0,10% 0,14% 0,07% 0,03%

(% fonctions)

(% fonctions)

©IF-IC Étude salariale 14 Données au 31 janvier 2013

Page 21: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

3.2.3. Carrière totale

La carrière totale montre la relation qui existe entre les différentes composantes de l’ancienneté :• l’ancienneté de service effective sur la base de la date d’entrée en service ;• l’ancienneté supplémentaire : la différence entre l’ancienneté de service et l’ancienneté

financière; cela équivaut en général à l’expérience préalable à l’embauche dans l’institution ;• la carrière externe ou interrompue : les années durant lesquelles un travailleur n’a pas

travaillé, ou durant lesquelles il a travaillé ailleurs, mais qui ne sont pas reprises commeexpérience par l’employeur actuel.

Ce graphique montre la durée moyenne de la carrière totale par classe, ainsi que le nombre d’annéesd’expérience accumulées au sein de l’institution (en bleu) et le nombre d’années qui sont (en jaune)ou ne sont pas (en vert) prises en compte par l’institution au moment de l’entrée en service.

Carrière totale moyenne par classe

3

©IF-IC Étude salariale 15 Données au 31 janvier 2013

Page 22: Etude salariale soins à domicile
Page 23: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

4.2. Niveau de formation par classe

ESI ESS 7eannée 2 A2 A2 A1 Universitaire

Classe 17 1,37% 13,70% 71,23% 13,70%

Classe 16 2,15% 1,08% 32,26% 56,99% 7,53%

Classe 15 2,07% 53,10% 43,45% 1,38%

Classe 14 0,64% 1,74% 65,51% 31,95% 0,17%

Classe 13 27,27% 18,18% 54,55%

Classe 12 2,38% 53,97% 0,79% 14,29% 23,81% 4,76%

Classe 11 71,05% 2,63% 10,53% 15,79%

Classe 10 5,71% 31,43% 5,71% 25,71% 31,43%

Classe 8 71,43% 28,57%

Classe 4 88,89% 11,11%

(%fonctions)

©IF-IC Étude salariale 17 Données au 31 janvier 2013

Page 24: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

5. Avantages extra-légaux

Cette partie donne un aperçu de la mesure dans laquelle les avantages extra-légaux sont ou non accordéspar une institution. Un aperçu de la fréquence d’attribution par fonction est repris dans la partie III.

Répartition chèques-repas(% d’institutions qui les accordent)

Assurance groupe 44,44%Assurance hospitalisation 55,56%Chèques-repas 88,89%

% d’institutions

©IF-IC Étude salariale 18 Données au 31 janvier 2013

Page 25: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

19 17 16 15 14 13 12 11 10 8 5 4

PARTIE III : POLITIQUE SALARIALE

1. Répartition des barèmes par classe

1.14 1% 11%

1.22 2% 22%

1.26 2% 3% 14%

1.35 8% 6%

1.40-1.57 2% 12% 24%

1.43-1.55 4% 50% 65% 18% 21% 24% 3%

1.50 0% 10% 16% 71% 57%

1.55-1.61-1.77 2% 37% 31% 55% 19% 13%

1.55-1.61-1.77+2 4% 0%

1.78S 21% 15% 0%

Intern 79% 74% 13% 2% 27% 33% 16% 11% 29% 72%

73 93 145 2360 11 126 38 35 14 18 Nombre de fonctions

(% fonctions)

Le tableau suivant reprend les barèmes les plus courants pour chaque classe.

Classe

©IF-IC Étude salariale 19 Données au 31 janvier 2013

Page 26: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

2. Fiches de fonctions

Ce chapitre donne un aperçu par fonction des éléments salariaux les plus importants. Les fiches defonctions sont classées par code de fonction.

Chaque fiche de fonction contient, outre le titre de fonction et le code de fonction:• la classe, le département et la famille auxquels la fonction appartient ;• une description de l’échantillon sur la base duquel est établi la fiche de fonction ;• un aperçu statistique du salaire mensuel brut de base et brut total à temps plein pour la

fonction ;• la mesure dans laquelle les éléments salariaux variables et extra-légaux sont accordés.

Les salaires des titulaires de fonctions à temps partiel ont été convertis en équivalents temps plein. Pourles titulaires de fonctions hybrides, le salaire pour chacune des fonctions a été pris en compteséparément.

Afin de garantir la représentativité, les indicateurs statistiques relatifs aux différents éléments salariauxou liés au travail ne sont publiés que sous des conditions déterminées:

• en cas de données issues de 3 institution(s) participante(s) et de 3 observation(s), médiane etmoyenne sont communiquées ;

• en cas de données issues de 3 institution(s) participante(s) et de 7 observations, le 25e centile et le75ecentile sont communiqués ;

• en cas de données issues de 3 institution(s) participante(s) et de 10 observations, le 10e centile etle 90e centile sont communiqués.

Les indicateurs statistiques utilisés peuvent être décrits comme suit:

• Moyenne: somme des valeurs de l’échantillon divisée par le nombre de valeurs de l’échantillon ;

• 10e centile (P10): valeur de l’échantillon qui sépare les 10% des valeurs les plus basses des 90%des valeurs les plus hautes au sein d’un échantillon ordonné ;

• 25e centile (P25): valeur de l’échantillon qui sépare les 25% des valeurs les plus basses des 75%des valeurs les plus hautes au sein d’un échantillon ordonné ;

• Médiane ou 50e centile (P50): valeur du milieu parmi les valeurs d’un échantillon ordonné. Dans lecas d’un partage symétrique, comme celui du partage normal, la médiane et la moyenne sontégales entre elles. La différence entre la moyenne et la médiane constitue un indicateur de larépartition de l’échantillon ;

• 75e centile (P75): valeur de l’échantillon qui sépare les 25% des valeurs les plus hautes des 75%des valeurs les plus basses au sein d’un échantillon ordonné ;

• 90e centile (P90): valeur de l’échantillon qui sépare les 10% des valeurs les plus hautes des 90%des valeurs les plus basses au sein d’un échantillon ordonné.

La méthodologie décrite ci-dessus est explicitée au moyen d’un exemple sur la page suivante.

©IF-IC Étude salariale 20 Données au 31 janvier 2013

Page 27: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

©IF-IC Étude salariale 21 Données au 31 janvier 2013

Page 28: Etude salariale soins à domicile

AdministrationAdministrationChef de Service Administratif

1020

Nombre d’institutions : 3Nombre de fonctions3: 4

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 3,50

Classe 16

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

43

13

19

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€3.955

€4.073

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

43

16

20

€3.896

€4.021

0,00%

0,00%

50,00%

0,00%

100,00%

50,00%

100,00%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1. 4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

1.78S 50,00%

Intern 50,00%

©IF-IC Étude salariale 22 Données au 31 janvier 2013

Page 29: Etude salariale soins à domicile

AdministrationAdministrationSecrétaire de Direction

1070

Nombre d’institutions : 4Nombre de fonctions3: 7

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 6,06

Classe 14

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

26 32 46

0 5 23

3 12 27

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€2.463 €3.085 €3.877

€2.470 €3.085 €3.877

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

36

11

15

€3.112

€3.138

14,29%

14,29%

14,29%

0,00%

100,00%

85,71%

100,00%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

1.55-1.61-1.77 57,14%

Intern 28,57%

1.43-1.55 14,29%

©IF-IC Étude salariale 23 Données au 31 janvier 2013

Page 30: Etude salariale soins à domicile

AdministrationAdministrationSecrétaire de Service ou de Département

1073

Nombre d’institutions : 4Nombre de fonctions3: 92

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 70,62

Classe 12

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

28 32 44 51 54

1 4 8 23 31

3 6 16 25 33

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€2.171 €2.495 €2.971 €3.391 €3.581

€2.220 €2.504 €2.996 €3.391 €3.581

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

42

13

17

€2.917

€2.945

15,22%

4,35%

5,43%

0,00%

100,00%

95,65%

100,00%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

1.43-1.55 26,09%

Intern 25,00%

1.55-1.61-1.77 23,91%

1.40-1.57 16,30%

1.50 6,52%

1.26 2,17%

©IF-IC Étude salariale 24 Données au 31 janvier 2013

Page 31: Etude salariale soins à domicile

AdministrationAdministrationEmployé Accueil / Réception / Téléphonie

1075

Nombre d’institutions : 3Nombre de fonctions3: 10

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 4,84

Classe 8

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

24 25 27 46 55

1 1 2 6 13

1 1 2 6 13

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€1.915 €1.981 €2.020 €2.129 €2.315

€1.973 €2.001 €2.116 €2.214 €2.340

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

34

4

4

€2.060

€2.126

70,00%

20,00%

0,00%

0,00%

100,00%

80,00%

60,00%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

1.50 40,00%

Intern 40,00%

1.26 20,00%

©IF-IC Étude salariale 25 Données au 31 janvier 2013

Page 32: Etude salariale soins à domicile

AdministrationAdministrationEmployé au Service de Permanence

1078

Nombre d’institutions : 4Nombre de fonctions3: 36

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 26,07

Classe 11

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

24 27 36 49 55

1 1 4 14 23

1 2 11 25 28

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€2.011 €2.135 €2.752 €3.226 €3.542

€2.107 €2.219 €2.752 €3.226 €3.542

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

39

9

13

€2.774

€2.803

30,56%

8,33%

0,00%

0,00%

94,44%

97,22%

94,44%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

1.40-1.57 25,00%

1.43-1.55 22,22%

1.50 16,67%

1.55-1.61-1.77 13,89%

Intern 13,89%

1.35 8,33%

©IF-IC Étude salariale 26 Données au 31 janvier 2013

Page 33: Etude salariale soins à domicile

AdministrationAdministrationEmployé Administratif

1079

Nombre d’institutions : 5Nombre de fonctions3: 20

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 11,09

Classe 10

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

25 27 35 49 53

1 1 4 10 32

2 2 12 19 32

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€2.011 €2.028 €2.402 €2.720 €3.148

€2.020 €2.097 €2.426 €2.720 €3.148

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

37

8

12

€2.418

€2.441

20,00%

20,00%

0,00%

0,00%

100,00%

15,00%

75,00%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

1.50 80,00%

Intern 15,00%

1.26 5,00%

©IF-IC Étude salariale 27 Données au 31 janvier 2013

Page 34: Etude salariale soins à domicile

AdministrationFinancesEmployé Facturation

1273

Nombre d’institutions : 4Nombre de fonctions3: 18

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 13,39

Classe 12

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

27 35 47 54 58

0 3 9 23 32

0 3 9 28 31

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€1.855 €2.020 €2.342 €3.245 €3.465

€1.917 €2.069 €2.390 €3.245 €3.465

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

44

13

14

€2.604

€2.634

22,22%

33,33%

0,00%

0,00%

88,89%

55,56%

50,00%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

Intern 44,44%

1.50 38,89%

1.22 11,11%

1.43-1.55 5,56%

©IF-IC Étude salariale 28 Données au 31 janvier 2013

Page 35: Etude salariale soins à domicile

AdministrationService du PersonnelEmployé Administration du Personnel

1671

Nombre d’institutions : 3Nombre de fonctions3: 7

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 5,93

Classe 12

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

32 36 48

1 4 10

6 14 19

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€2.594 €3.097 €3.232

€2.594 €3.097 €3.232

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

40

9

15

€3.007

€3.007

0,00%

0,00%

0,00%

0,00%

100,00%

100,00%

71,43%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

Intern 42,86%

1.43-1.55 28,57%

1.55-1.61-1.77 28,57%

©IF-IC Étude salariale 29 Données au 31 janvier 2013

Page 36: Etude salariale soins à domicile

Hôtelier, Logistique & TechniqueService HôtelierTechnicien de Surface

2072

Nombre d’institutions : 3Nombre de fonctions3: 16

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 4,18

Classe 4

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

38 44 51 56 63

1 10 19 24 25

1 10 19 24 26

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€1.843 €2.101 €2.333 €2.453 €2.489

€1.934 €2.185 €2.369 €2.483 €2.496

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

49

16

17

€2.263

€2.306

62,50%

31,25%

0,00%

0,00%

100,00%

100,00%

93,75%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

Intern 75,00%

1.22 25,00%

©IF-IC Étude salariale 30 Données au 31 janvier 2013

Page 37: Etude salariale soins à domicile

Infirmier-SoignantTousAttaché à la Gestion des Soins

6040

Nombre d’institutions : 4Nombre de fonctions3: 10

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 9,09

Classe 16

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

27 32 36 44 50

1 2 5 16 25

4 8 13 20 28

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€3.237 €3.441 €4.156 €4.298 €4.655

€3.462 €3.514 €4.156 €4.318 €4.694

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

37

8

14

€3.953

€4.017

0,00%

0,00%

20,00%

10,00%

90,00%

90,00%

80,00%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

Intern 80,00%

1.78S 20,00%

©IF-IC Étude salariale 31 Données au 31 janvier 2013

Page 38: Etude salariale soins à domicile

Infirmier-SoignantMR/MRS - Soins à DomicileInfirmier en Chef Soins à Domicile

6420

Nombre d’institutions : 7Nombre de fonctions3: 66

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 65,12

Classe 17

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

33 37 45 49 52

4 8 16 24 29

8 12 20 27 30

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€3.369 €3.610 €4.034 €4.730 €5.224

€3.617 €4.006 €4.649 €5.119 €5.302

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

43

16

20

€4.171

€4.561

0,00%

0,00%

46,97%

60,61%

96,97%

95,45%

86,36%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

Intern 77,27%

1.78S 22,73%

©IF-IC Étude salariale 32 Données au 31 janvier 2013

Page 39: Etude salariale soins à domicile

Infirmier-SoignantMR/MRS - Soins à DomicileInfirmier en Chef-Adjoint Soins à Domicile

6430

Nombre d’institutions : 6Nombre de fonctions3: 67

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 60,64

Classe 16

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

28 33 38 47 51

2 3 10 21 27

4 7 14 21 26

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€2.523 €3.012 €3.523 €3.995 €4.156

€2.524 €3.088 €3.536 €4.105 €4.467

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

39

12

15

€3.467

€3.537

1,49%

4,48%

20,90%

7,46%

88,06%

80,60%

79,10%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

Intern 73,13%

1.78S 13,43%

1.55-1.61-1.77+2 5,97%

1.43-1.55 4,48%

1.55-1.61-1.77 2,99%

©IF-IC Étude salariale 33 Données au 31 janvier 2013

Page 40: Etude salariale soins à domicile

Infirmier-SoignantMR/MRS - Soins à DomicileInfirmier Référence Discipline Soins Infirmiers àDomicile

6460

Nombre d’institutions : 7Nombre de fonctions3:121

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 101,56

Classe 15

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

27 33 42 49 52

2 4 11 22 26

4 8 14 23 27

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€2.391 €2.766 €3.097 €3.391 €3.779

€2.415 €2.766 €3.097 €3.391 €3.779

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

41

13

16

€3.087

€3.091

2,48%

9,92%

0,00%

0,83%

96,69%

85,95%

85,95%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

1.43-1.55 53,72%

1.55-1.61-1.77 40,50%

Intern 5,79%

©IF-IC Étude salariale 34 Données au 31 janvier 2013

Page 41: Etude salariale soins à domicile

Infirmier-SoignantMR/MRS - Soins à DomicileInfirmier Soins à Domicile

6470

Nombre d’institutions : 9Nombre de fonctions3:2343

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nombre d’ETP’s 3: 1758,54

Classe 14

Description de l’échantillon

Âge

Ancienneté de service

Ancienneté financière

25 31 39 48 54

0 2 8 20 26

2 6 14 23 28

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

Salaire de base

Salaire mensuel brut de baseà temps pleinSalaire mensuel brut totalà temps plein4

€2.249 €2.579 €2.963 €3.318 €3.632

€2.273 €2.579 €2.963 €3.318 €3.632

P10 P25 P50 P75 P90 Moyenne

% qui perçoivent une allocation de foyer :

% qui perçoivent une allocation de résidence :

% qui perçoivent un supplément de fonction :

% qui perçoivent un complément de fonction :

% qui perçoivent des chèques-repas :

% qui perçoivent une assurance groupe :

% qui perçoivent une assurance hospitalisation :

Avantages extra-légaux

40

11

15

€2.958

€2.964

6,66%

13,10%

0,00%

0,00%

96,59%

83,87%

85,96%

Barèmes (les plus courants)

Suppléments

3Voir partie I, chapitre 1.4 Sont compris : salaire brut de base, allocation de foyer, allocation de résidence, complément et supplément de fonction.

1.43-1.55 65,56%

1.55-1.61-1.77 30,56%

1.40-1.57 2,22%

Intern 1,41%

1.55-1.61-1.77+2 0,26%

©IF-IC Étude salariale 35 Données au 31 janvier 2013

Page 42: Etude salariale soins à domicile

Étude salariale 2013 Soins à domicile

Nom institution Commune

ANNEXE I : INSTITUTIONS PARTICIPANTES

Croix Jaune et Blanche Liège-Huy-Waremme Asbl Liège

CSD de Wallonie Picarde Asbl Mouscron

CSD Luxembourg Asbl Saint-Hubert

CSD Solidaris Liège Asbl Seraing

Medisom Vzw Zwijnaarde

Solidariteit voor het Gezin Vzw Gent

Thuiszorg Bond Moyson West-Vlaanderen Vzw Kortrijk

Wit-Gele Kruis Van Antwerpen Vzw Herentals

Wit-Gele Kruis van West-Vlaanderen Vzw Brugge

©IF-IC Étude salariale Données au 31 janvier 2013