36
@univlille1 @univ_lille1 www.univ-lille1.fr ÉTUDIER À L’UNIVERSITÉ DE LILLE SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

@univlille1 @univ_lille1www.univ-lille1.fr

ÉTUDIERÀ L’UNIVERSITÉ DE LILLE SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Page 2: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

LES CLÉS DE VOTRE RÉUSSITE

2 Des formations de qualité adossées à la recherche

4 Lesparcoursspécifiquesenlicence

7 L’alternance et la formation continue

9 Une ouverture vers l’international

10 Insertion professionnelle, partez gagnant !

12 Une université en pointe sur l’usage du numérique

13 LILLIAD Learning center Innovation

14 Partager, proposer, s’engager, agir

VOTRE PROJET DE FORMATION

19 L’organisation des études

20 L’offre de formation

22 L’orientation progressive en licence

25 L’admission et l’inscription à l’université

VOTRE UNIVERSITÉ

28 Université de Lille

30 La recherche à l’université

Université de Lille

• 66 800 étudiant-e-s dont près de 12 % d’étudiant-e-s internationaux

• 6 grands domaines de formation- arts, lettres, langues - droit, économie, gestion - santé - sciences humaines et sociales - sciences, technologies - sciences et techniques desactivités physiques et sportives

• 62 unités de recherche, 7 Labex et 5 Equipex

• 2 000 doctorant-e-s

• plus de 18 000 diplômes délivrés chaque année

• 6 300 personnels dont 3 300 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses

• 600 000 m2 de locaux répartis dans 6 villes de la métropole lilloise : Lille, Loos, Ronchin, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq

En janvier 2018, les trois universités lilloises uniront leur potentiel au sein d’une unique Université de Lille.

SOMMAIRE

Page 3: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Université de Lille sciences et technologies

• 20 292 étudiant-e-s inscritsdont 22 % d’étudiant-e-s internationaux

• 8 200 auditeurs et auditrices en formation continue

• 6 010 diplômes délivrés en 2015

• 3 020 personnels dont 1 624 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses et enseignant-e-s

• plus de 200 000 diplômé-e-s actifs dans le monde

• 8 unités de formation et de recherche

• 2 écoles d’ingénieurs : Polytech Lille, Institut Mines-Télécom Lille Douai

• 2 instituts : IAE, IUT A

• 2 départements :Sciences de l’éducation et de la formation des adultes, Station marine à Wimereux

Sources : · OFIP - Observatoire des formations et de l’insertion

professionnelle, Tableau de bord 2015-2016 ;· SISE - Système d’information sur le suivi de l’étudiant,

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;

· Bilan social 2014

Située au centre du campus cité scientifique, dans un environnement accueillant et arboré, l’Université de Lille - sciences et technologies propose aux étudiant-e-s et futurs bachelier-e-s des formations académiques d’excellence.Soucieuse de votre réussite, elle vous accompagne tout au long de votre scolarité et contribue à l’élaboration de votre projet personnel et professionnel.

Desservie par deux stations de métro, sa proximité avec le centre de Lille et son emplacement stratégique au cœur d’une métropole européenne moderne contribuent à son rayonnement international. Engagée dans une démarche de développement durable, elle offre des équipements diversifiés, innovants et interactifs destinés à faciliter la vie des étudiant-e-s.

Au-delà de son rôle de production et de diffusion des connaissances, il existe au sein de l’université de nombreuses associations sportives, solidaires et culturelles, qui vous attendent pour partager des moments et événements privilégiés.

Je vous souhaite la bienvenue à l’université.Jean-Christophe CamartPrésident

Jean-Christophe CamartPrésident de l’Université de Lillesciences et technologies

Page 4: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

L’offre de formation de l’université se caractérise par sa richesse et son interdisciplinarité. Les équipes enseignantes sont composées en majorité d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses qui font profiter aux étudiant-e-s des savoirs et avancées développés dans leur recherche. Cet ancrage recherche-formation est présent dès la licence 1 par la diffusion des connaissances, méthodes et pratiques disciplinaires et se poursuit sur l’ensemble des niveaux de formation. L’offre de formation évolue régulièrement pour répondre aux besoins économiques et sociétaux et tient compte des apports générés dans les laboratoires de recherche. Les équipes pédagogiques mettent tout en oeuvre pour vous accompagner tout au long de votre scolarité et ce, dès votre entrée à l’université.

Construire progressivement votre parcours

La diversité et la flexibilité des parcours de formation proposés par l’université vous permettent de vous orienter progressivement. Vous pouvez choisir un diplôme de 2, 3, 5 ou 8 années d’études (du DUT au doctorat).

Durant les 2 premiers semestres de licence, vous suivez des unités fon-damentales et des unités d’ensei-gnement en lien avec votre projet d’études. Des séances de travail de groupe sous la forme d’unité « projet personnel et professionnel » vous aident à bâtir progressivement votre parcours de formation.

Être accompagné-e dès l’entrée en licence

Dès votre inscription et quel que soit votre domaine de formation, l’université vous offre la possibilité d’un accompagnement sous la forme d’un soutien pédagogique pour le premier semestre ou tout au long de votre première année.

Vous pouvez suivre des parcours spécifiques dont des parcours aménagés* dans les 3 domaines de formation :

• sciences, technologies, santé • droit, économie, gestion • sciences humaines et sociales

Ces parcours dont la capacité d’accueil est limitée sont adap-tés à votre profil et votre projet d’études.

*Des parcours aménagés en · sciences, technologies, santé, · droit, économie, gestion et · sciences humaines et sociales sont ouverts aux bachelier-e-s technologiques et titulaires de DAEU et leur apportent les ressources nécessaires pour intégrer les parcours classiques au semestre 3 ou candidater à une licence professionnelle.

Garantir l’égalité des chances et accompagner les étudiant-e-s en situation de handicap

Depuis la loi sur le handicap de 2005 et dans le cadre de leur politique concertée d’égalité des chances, les trois universités lilloises ont développé de nom-breuses initiatives et projets pour une meilleure inclusion des étu-diant-e-s en situation de handicap. Chaque université a créé sur son campus, un « relai handicap » et mis en œuvre des dispositifs spé-cifiques à l’accueil et à l’accom-pagnement. L’objectif central de l’Université de Lille est de garantir l’accessibilité de tous dans ses divers champs d’intervention. Elle se donne pour priorité : la réussite aux études pour une insertion professionnelle réussie.

Des formations de qualité adossées à la recherche

les clés de votre réussite

2

Page 5: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

SUAIO – Service universitaire d’accueil, d’information et d’orientation

Les conseillers et conseillères du SUAIO proposent des ateliers et des entretiens tout au long de l’année pour vous aider à élaborer votre projet personnel et profes-sionnel, à bâtir votre parcours de formation et construire votre portefeuille d’expériences et de compétences.

Des labels pour valoriser vos compétences

• Le label international, proposé dès la 2e année de licence, vous permet de valoriser vos compé-tences linguistiques, votre ou-verture interculturelle et votre mobilité internationale. • Le label recherche vous sensibi-lise à la recherche dès la licence à travers un stage dans un labora-toire et le suivi d’une formation. • Le label engagement encourage votre engagement dans la vie de l’université, votre investissement dans la vie associative ou le mon-tage de projet à visée humanitaire ou sociale.

Les centres de ressources à votre disposition

• Pour travailler en petits groupes et préparer une présentation orale collective ;• Pour développer vos compé-tences de façon autonome et vous entraîner à des certifications reconnues en langues ;• Pour réaliser vos vidéos ;• Pour rédiger vos travaux per-sonnels et maîtriser les techniques d’expression et de communication ;• Pour disposer d’un ordinateur en libre accès.

les clés de votre réussite

3

Page 6: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Tous les parcours spécifiques sont à capacité d’accueil limitée et l’en-trée se fait sur dossier et entretien lors de la phase de candidature sur admission-postbac.fr

Les parcours aménagés de licence en sciences (secteurs SVTE* et SESI**)

Ces parcours visent à favoriser la réussite des bachelier-e-s techno-logiques et titulaires de DAEU dans un cursus licence. Aux semestres 1 et 2, ils apportent les ressources et l’encadrement nécessaires pour intégrer le parcours classique de licence au semestre 3 ou candidater à une licence professionnelle après le semestre 4. Ces parcours sont ouverts en sciences-secteurs SVTE* et SESI**.

*SESI : sciences exactes et sciences pour l’ingénieur

**SVTE : sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement

Le parcours renforcé - recherche SESI

Ce parcours s’adresse aux bachelier-e-s souhaitant s’orienter vers les métiers de chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses ou ingénieur-e-s. Une formation poussée en physique, mathématiques et chimie est dispensée sous la forme de 60h complémentaires par semestre à partir du semestre 2.

Le parcours classiqueclasse préparatoire

Ce parcours (en partenariat avec le lycée Gaston Berger de Lille) s’adresse aux étudiant-e-s qui souhaitent passer les concours des grandes écoles de la filière sciences économiques et sociales. Il se déroule sur les deux pre-mières années de licence.

Pour suivre ce parcours, il faut s’inscrire sur admission-postbac.fr et candidater en classe préparatoire ENS Cachan D2 au lycée Gaston Berger de Lille.

Les cursus master en ingénierie (CMI)

Ces parcours se déroulent sur cinq années et préparent au métier d’ingénieur expert dans tous les domaines de l’ingénierie. Ils s’ap-puient sur une formation classique de licence (6 semestres – 180 crédits) et de master (4 semestres - 120 crédits) à laquelle s’ajoutent des activités additionnelles pour un équivalent de 60 crédits sur 5 ans.

Les CMI s’adressent à des bache-lier-e-s S et les candidatures sur admission-postbac.fr font l’objet d’un examen de dossier suivi d’un entretien préliminaire à l’admission.

Les mentions proposées à l’Uni-versité de Lille - sciences et tech-nologies sont :

Dans le secteur « SESI - Sciences, technologies, santé » • Mécanique• Chimie (traitement des eaux, maîtrise et optimisation des procé-dés industriels)• Électronique, énergie électrique et automatique (EEEA)• Mathématiques

Dans le secteur « SVTE - Sciences, technologies, santé »• Sciences de la vie (biotechnologies – bioingénierie)• Sciences de la Terre (géosciences appliquées)

Les parcours spécifiques en licence

les clés de votre réussite

4

Page 7: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Les parcours bilingues en sciences (sciences de la vie et SESI)

Des parcours bilingues fran-çais-anglais sont proposés à partir du semestre 1 de licence :

Parcours bilingue Sciences de la vieCe parcours s’adresse à des bachelier-e-s S ayant un bon niveau en sciences et en langues et dont le souhait est de poursuivre des études longues en biologie (master, doctorat). Ce parcours dispense environ 40 % des enseignements en anglais (TD et TP). Les autres enseignements sont en français dans le cadre du parcours classique de licence.

Parcours bilingue SESICe parcours s’adresse aux bache-lier-e-s S justifiant d’un bon niveau en anglais et souhaitant poursuivre des études longues en sciences pour lesquelles il sera utile de maîtriser un langage scientifique disciplinaire en langue anglaise.

La double licence économie et gestion - sociologie

Ce parcours s’adresse aux bache-lier-e-s S, ES ou L et offre une formation généraliste équivalente en sociologie et en économie.Il permet d’acquérir des savoirs fondamentaux sur des phéno-mènes économiques et sociaux. Au terme des trois années, l’étu-diant-e obtient les deux diplômes de licence.

Le parcours aménagé économie et gestion

Il s’adresse en priorité aux bachelier-e-s sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et vise à renforcer l’acquisition des fondamentaux pour leur permettre de poursuivre dans de bonnes conditions au sein des parcours de 2e année de licence économie et gestion.

Pour suivre ce parcours sélectif, il faut candidater sur admission-postbac.fr

Le parcours aménagé sociologie

Il s’adresse aux bachelier-e-s issus des filières technologiques et vise à renforcer l’acquisition des fondamentaux pour leur permettre de poursuivre dans de bonnes conditions au sein des parcours de 2e année de licence sociologie.

Pour suivre ce parcours sélectif,il faut candidater suradmission-postbac.fr

Le parcours international économie, gestion, management

Ce parcours bilingue anglais-fran-çais de la licence économie-gestion est destiné aux bachelier-e-s S ou ES justifiant d’un bon niveau en anglais et souhaitant s’ouvrir aux dimensions européenne et inter-nationale de l’économie. La moitié des enseignements est dispensée en anglais et permet d’envisager plus facilement une mobilité à l’étranger dans le cadre d’un pro-gramme de mobilité européenne (ERASMUS) ou d’un stage.

Les parcours académie ESJ Lille

En partenariat avec l’École supérieure de journalisme de Lille, ces parcours s’adressent aux bachelier-e-s qui souhaitent s’initier au monde des médias et devenir journalistes.

Pour suivre l’un de ces parcours, il faut s’inscrire à la fois sur admis-sion-postbac.fr dans l’une de nos mentions de licence concernées :

• Économie et gestion• Géographie et aménagement• Sociologie

et parallèlement, compléter en ligne un dossier de candidature sur le site esj-lille.fr.

les clés de votre réussite

5

Page 8: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

les clés de votre réussite

6

Page 9: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

L’alternance

De nombreuses formations sont proposées en alternance sous la forme de contrats de profession-nalisation ou d’apprentissage. L’étudiant-e alterne des périodes de formation à l’université et des périodes en entreprise dans laquelle il / elle est salarié-e. Les formations en alternance permettent d’acquérir une première expérience profes-sionnelle, de financer ses études et facilitent l’insertion sur le marché du travail.

Formation continue et reprise d’études

L’offre de formation diplômante de l’université est ouverte à toute personne en reprise d’études (salarié-e, demandeur et deman-deuse d’emploi). Ces formations sont adaptées afin de définir des parcours individuels respectant le rythme et les acquis profession-nels de chacun. Au-delà des formations diplô-mantes, l’université propose des formations professionnalisantes (certificats universitaires - CU ou diplômes universitaires - DU), permettant de monter rapidement en compétences. Ces formations, relativement courtes, répondent à un besoin identifié avec nos parte-naires socio-économiques.

Validation des acquis : VAE et VAP

La validation des acquis de l’ex-périence (VAE) permet d’obtenir un diplôme de l’université grâce à votre expérience. Nos conseillers et conseillères ainsi que des tuteurs et tutrices enseignant-e-s vous guident dans la constitution de votre dossier de validation qui sera présenté devant un jury.

La validation des acquis profes-sionnels (VAP) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une ex-périence professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

Un service dédié pour vous accompagner

Le service formation continue et alternance de l’université vous ac-compagne pour définir avec vous votre projet de formation et pour effectuer toutes les démarches administratives : financements, rémunérations et indemnisations, établissement des contrats d’al-ternance, démarches auprès des entreprises, de pôle emploi.

Retrouvez toutes les formations ouvertes à l’apprentissage et / ou au contrat de professionnalisation dans le catalogue des formations.

L’Université de Lille - sciences et technologies a mis en place des dis-positifs à votre service pour faciliter votre insertion sur le marché de l’em-ploi ou encore vous accompagner dans la reprise de vos études.Parce que votre projet profession-nel est une priorité, l’université vous donne les moyens de partir gagnant !

L’alternance et la formation continue

les clés de votre réussite

7

Page 10: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Chiffres clés

• 4 100 étudiant-e-s internationaux• 630 accords de coopération dont 352 accords Erasmus +• 1 505 étudiant-e-s ont effectué une mobilité internationale en 2014/2015.

les clés de votre réussite

8

Page 11: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

L’Université de Lille dispose de par-tenariats avec plus de 70 pays.3 500 étudiant-e-s sont actuellement en mobilité soit en séjour d’études soit en stage. L’Université de Lille accueille égale-ment sur ses campus, 7 900 étu-diant-e-s internationaux.

Osez l’international !

Pendant 1 ou 2 semestres participez à un programme d’échange dans l’Union Européenne (Erasmus+), au Canada, en Australie, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Chine ou au Japon. Forte de ses 630 ac-cords de coopération et de ses 352 partenaires Erasmus+, l’université vous ouvre les portes de l’interna-tional. La mobilité peut également être réalisée dans le cadre de stages en entreprise ou dans un laboratoire.

Des aides financières peuvent être attribuées dans le cadre de votre mobilité en fonction de votre sta-tut et de votre destination (bourse Erasmus +, bourse de mobilité de l’Éducation nationale, bourse de mobilité internationale des Hauts-de-France).

Un double-diplôme pour faire la différence

L’université développe une politique de double-diplômes avec des partenaires privilégiés en Europe* et hors Europe** afin de permettre aux étudiant-e-s d’effectuer une mobilité débouchant sur l’obtention de deux diplômes. Avec ce dispositif, la parité est respectée entre la période d’enseignement réalisée en France et à l’étranger. Les étudiant-e-s inscrit-e-s dans cette procédure seront amené-e-s à réaliser un ou plusieurs séjours à l’étranger.

*Allemagne, Espagne, Pologne, Roumanie, Russie, Suède, Ukraine

**Brésil, Cameroun, Chine, Etats-Unis, Japon, Liban, Maroc

Perfectionnez-vous et choisissez une formation dispensée en anglais

Suivez l’une des 21 formations dispensées en anglais en :

Sciences et technologies Bachelor Life SciencesMaster Physical and Analytical ChemistryMaster Advanced Spectroscopy in ChemistryMaster Atmospheric EnvironmentMaster Chemistry, BiorefineryMaster Robotics and TransportMaster Electrical Engineering and Sustai-nable DevelopmentMaster High performance Computing and Simulation, Advanced Scientific ComputingMaster Transnational NeurosciencesMaster Plant SciencesMaster Urban Engineering and HabitatMaster Paleontology-Paleoclimatology

Économie et managementBachelor Business AdministrationBachelor Economics and ManagementMaster Executive International ManagementMaster Global Sourcing, Purchase and Supply ChainMaster Economics of Globalisation and European IntegrationMaster Global e-businessMaster Management of European AffairsMaster Globalization of the World Economy

Sciences humaines et sociales Master Urban planning, EurostudiesMaster Intercultural Mediation: Identities, Mobilities, Conflicts

L’Université de Lille – sciences et technologies reconnue au niveau international

L’université développe une politique ambitieuse de relations interna-tionales depuis plusieurs années. Reconnue pour la valeur de ses échanges, elle s’est vu décerner par la Commission Européenne le premier label européen pour la qualité de ses procédures mises en place dans la gestion des mobilités.

L’université figure également dans le classement 2015 des 500 meil-leures universités internationales établi par la revue américaine « US news and world report » (214e rang au niveau européen).

Une ouverture vers l’international

les clés de votre réussite

9

Page 12: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

L’alternance : un tremplin vers le marché du travail

L’alternance est proposée dans cer-taines formations sous la forme de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage. En développant cette formule très appréciée des professionnels et des entreprises, l’Université de Lille - sciences et technologies facilite votre insertion sur le marché du travail.

Aiguisez votre esprit d’entrepreneur-e

Vous avez l’âme d’un-e entrepre-neur-e et vous souhaitez développer un projet d’association ou d’entre-prise ?

L’envie de créer une activité dans les domaines de l’innovation, de l’artisanat ou encore du e-commerce ?

L’Université de Lille héberge sur son campus un Hubhouse, lieu de vie entrepreneuriale et espace de créativité qui vous accompagnera dans le montage de vos projets.

Du diplôme à l’emploi

Pour les diplômé-e-s de master : le taux d’insertion professionnelle est de 91 % deux ans après l’ob-tention de leur diplôme (enquête 2015 - avril 2016).

• 76 % ont un emploi stable (CDI, fonctionnaire, indépendant, profession libérale) ;• 65 % ont le statut de cadre (97% ont des emplois qualifiés cadres ou de professions intermédiaires) ;• Le salaire net médian mensuel est de 1 912 € net.

Pour les diplômé-e-s de licences professionnelles : le taux d’insertion professionnelle est de 93% deux ans après l’ob-tention du diplôme (enquête 2015 - mars 2016).

• 72 % ont un emploi stable (CDI, fonctionnaire) ;• 77 % ont le statut de professions intermédiaires ;• 15 % ont le statut cadre ;• Le salaire net médian mensuel est de 1 600 €.

Les enquêtes menées chaque année par l’observatoire des formations et de l’insertion profes-sionnelle (OFIP) montrent que les résultats en terme d’insertion des diplômé-e-s se situent au dessus de la moyenne nationale malgré un taux de chômage régional de 3 points plus élevé que le taux national.

Les débouchés à la loupe

Chaque année, l’observatoire des formations et de l’insertion professionnelle interroge tous les diplômé-e-s de licence professionnelle, de master et de doctorat sur leur insertion professionnelle et leur situation deux ans après l’obtention du diplôme. Ces enquêtes fournissent à la fois des statistiques (taux d’insertion, part de cadres, salaire etc.) et des informations fines sur les métiers occupés par les diplômés : les répertoires d’emploi ainsi constitués donnent une image précise de l’insertion professionnelle des diplômé-e-s à l’issue de chaque formation et sont une base importante pour la réflexion des étudiant-e-s sur leur orientation, leur recherche de stage etc.

Insertion professionnelle, partez gagnant !

les clés de votre réussite

10

Page 13: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Avec Pass’Pro sortez du lot !

Un parcours professionnel affirmé, un CV percutant, une lettre de motivation pertinente, un discours convaincant : Pass’Pro, le bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), vous apporte une aide concrète tout au long de votre parcours.

Lilagora : le réseau professionnel de l’université

Vous êtes à la recherche d’un stage, d’un job étudiant, d’une alternance, d’un emploi ? L’Université de Lille dispose de son propre réseau professionnel : la plate-forme Lilagora. Cet outil de mise en relation des entreprises et des candidat-e-s permet aux uns comme aux autres de déposer des offres et de postu-ler en ligne. Il offre également la possibilité de bénéficier de l’accom-pagnement du BAIP.

les clés de votre réussite

11

Page 14: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Un équipement de numérisation 3D au service de la diffusion de la connaissance

L’Université de Lille est aujourd’hui la seule université en France à posséder cet équipement. Il permet de créer des visuels mul-ti-vues, des animations 360° ou 3D hémisphériques interactives. À partir d’un objet réel, la numé-risation 3D interactive permet à l’utilisateur de visualiser l’objet sous l’angle qu’il souhaite, de l’annoter et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Vos cours en ligne avec Moodle

La plateforme pédagogique Moodle vous permet de consulter et télécharger de chez vous et sur le campus des cours et des ressources déposés par vos enseignant-e-s (15 000 ressources pédagogiques - 1 200 cours), de voir et entendre des séquences multimédias, de déposer des travaux et d’échanger entre vous et avec vos enseignant-e-s. Les banques de tests dans différents cursus vous aident dans vos objectifs d’apprentissage.Les sujets d’examens dans toutes les disciplines peuvent également être téléchargés sur le site de la bibliothèque universitaire.

Plus de 25 000 ressources péda-gogiques numériques validées par des enseignant-e-s du supérieur et produites par l’université et ses partenaires sont mises à votre disposition.

Avec l’université et Hubic, toutes vos données à portée de main

Grâce au partenariat développé avec la société OVH, votre adresse e-mail univ-lille1.fr vous permet de bénéficier de 50 Go d’espace directement disponible pour toutes vos activités numériques. Hubic est accessible sur tout type d’ordina-teur et smartphone et vous permet d’accéder à vos données quelques soit l’endroit où vous êtes. Archivez sans limite, partagez tout type de fichier, synchronisez vos périphé-riques.

Lille1.tv : voir, écouter, apprendre, comprendre, découvrir

La web TV « Lille1tv » réunit le patrimoine vidéo de l’Université de Lille - sciences et technologies. C’est un outil idéal pour élargir votre culture scientifique et suivre en direct l’actualité de l’université. Elle contient plus de 3 000 heures de conférences et de reportages. lille1tv.univ-lille1.fr

Lille1.pod : visionner, diffuser, produire des contenus pédagogiques

Pour visionner des centaines d’heures de contenus pédago-giques filmés mais aussi pour diffuser vos propres vidéos en un simple clic. Pour vous aider dans vos productions universitaires, vous pouvez emprunter des ca-méscopes et d’avoir accès à des stations de montage. pod.univ-lille1.fr

Retrouvez vos services numériques sur : semm.univ-lille1.fr lilliad.univ-lille.fr cri.univ-lille1.fr

Une université en pointe sur l’usage du numérique

les clés de votre réussite

12

Page 15: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Installé au cœur du campus et ouvert à toute la communauté universitaire, et au-delà, LILLIAD Learning center Innovation est le nouveau lieu de circulation des savoirs de l’université. Cet en-semble composé de trois pôles (bibliothèque, événementiel, Xperium) offre un cadre de travail exceptionnel. Confort, technicité, détente, services, autonomies sont les maîtres mots de cet espace.

Autour des collections en accès libre, une cinquantaine de salles de travail en petits groupes sont réparties sur deux niveaux et peuvent être réservées à la carte et selon les besoins d’équipements technologiques nécessaires. Une salle d’innovation pédago-gique ouvre vers de nouvelles formes d’apprentissage collaboratif.

Des espaces de détente sont amé-nagés dans l’atrium, à la cafétéria, dans le hall d’accueil. Pourquoi ne pas écouter un peu de musique confortablement installé-e dans l’un des sonic chairs ?

L’espace événementiel, par sa programmation de conférences, d’ateliers, d’expositions, est le cadre propice aux rencontres entre entreprises, acteurs de l’innova-tion et monde de la recherche.

Xperium, vitrine pour tous de la science en train de se faire et de l’innovation, s’intéresse cette saison à la thématique de la 3e révolution industrielle. Xperium offre un parcours en 8 étapes aux travers d’expériences scientifiques, interactives et ludiques ayant pour objectif d’expliquer les principes fondamentaux de la recherche actuelle, d’en montrer les résultats et les applications possibles.

En savoir plus : lilliad.univ-lille.fr

LILLIAD Learning center Innovation est un lieu unique pour penser et vivre l’innovation.Outil de transmission des savoirs et lieu d’échanges, LILLIAD vous offre un ensemble d’équipements de pointe.

LILLIAD Learning center Innovation

les clés de votre réussite

13

Page 16: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Vous recherchez un lieu de vie étudiante ?

La maison des étudiant-e-s (MDE) est le siège de nombreuses asso-ciations et a la particularité d’être dirigée par un-e étudiant-e. C’est un lieu de vie 100 % étudiant qui vous accueille en journée et en soirée.

Vous aimez la musique et souhaitez partager votre passion ?

La maison des étudiant-e-s laisse la place aux musiciens et musi-ciennes qu’ils soient amateurs, amatrices ou professionnel-le-s.

Vous êtes simple auditeur ou auditrice ?

Le campus s’anime en soirée à travers une programmation riche et variée.

Vous souhaitez garder la forme ?

L’association sportive et la maison des sports vous proposent une trentaine d’activités et mettent en place des soirées thématiques lors des mercredis de la forme et de la danse et des jeudis soir du campus.

Vous souhaitez lier sport et études ?

Selon votre formation, l’option « sport » vous permet d’acquérir des crédits ou un bonus dans le parcours de licence.

Vous souhaitez découvrir de nouvelles formes d’expression ?

Chaque année universitaire s’arti-cule autour d’une saison culturelle thématique proposée par l’Espace Culture. Les cycles « Jouer : entre plaisir et utilité » et « Mémoires en mutation » jalonneront ainsi la saison 2016/2017. Expositions, spectacles vivants, projections, résidences et ate-liers de pratiques artistiques vous donnent rendez-vous.

les clés de votre réussite

14

Page 17: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Le campus cité scientifique est un espace de biodiversité avec 110 hectares où les espaces verts dominent. Aux bâtiments d’enseignements viennent s’ajouter des logements étudiants tels que la résidence REEFLEX, un concept innovant et original répondant aux besoins de logement court et moyen séjour des étudiant-e-s, étudiant-e-s internationaux sous convention d’échange et chercheurs et chercheuses invité-e-s, des lieux de restauration et de détente parmi lesquels une maison pour les étudiant-e-s, un espace dédié à la culture et une maison des sports.

Le campus se caractérise également par la richesse de sa vie étudiante. Une centaine d’associations sont présentes, le festival « Mix’Cité » pour vivre le campus autrement et 400 rendez-vous sont organisés chaque année.

Le PACTE : un outil de co-construction au service de la transition

Le PACTE (penser, agir, construire pour la transition écologique) est un espace innovant de co-construction de projets de transition dans les domaines des mobilités innovantes, des éner-gies renouvelables, de la gestion de la biodiversité, de la santé et du bien-être, de la gouvernance, de la pédagogie etc. Cet outil innovant fait le pari de l’intelli-gence collective en réunissant des acteurs de la formation, de la recherche et des services, des usagers et des partenaires du monde socio-économique.

Le campus cité scientifique est une démonstrateur de la transition écologique pour sensibiliser aux nouveaux comportements, induc-teurs de changement.

Des étudiant-e-s au service des étudiant-e-s et de la vie de campus

Les contrats étudiants, financés par la région Hauts-de-France, offrent la possibilité de travailler sur le site de l’université. De nombreuses missions en lien avec les formations, les centres de ressources, l’accompagnement des étudiant-e-s en situation de handi-cap ou l’animation du campus.Ces contrats sont compatibles avec la réussite des études grâce à des volumes horaires hebdomadaires raisonnables.

Partager, proposer, s’engager, agir

les clés de votre réussite

15

Page 18: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Au coeur du campus, LILLIAD Learning center Innovation intègre une bibliothèque augmentée, un lieu de valorisation de la recherche partenariale, des espaces pour la pédagogie et un complexe événementiel.

Page 19: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016
Page 20: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

DAEU - Diplôme d’accès aux études universitairesDEUST - Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniquesDUT - Diplôme universitaire de technologie

5

4

3

2

1

8

Année Semestre Crédits

S4 300

240

180Techniciensupérieur

120

60

S3

S2

S1

S6

S5

S4

S3

S2

S1

Baccalauréat ou DAEU

DUT DEUST

Licenceprofes-sionnelle

Licencegénérale

Master Diplômed’ingénieur

Doctorat

Cadreintermédiaire

IngénieurCadre supérieurEnseignant

IngénieurCadre supérieur

Schéma desformations

votre projet de formation

18

Page 21: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Les formations universitaires sont organisées en semestres pédagogiques :

• 6 pour la licence (Bac + 3) ;• 4 pour le master (Bac + 5) ;La durée de préparation du doctorat est généralement de 3 années (Bac + 8).

Un semestre est composé d’unités d’enseignements (UE) : cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), projet, stage, mémoire etc.

Les crédits - le système européende transfert et d’accumulation de crédits (European credit trans-fert system - Ects)

Ce sont les unités de mesure d’un diplôme favorisant la reconnais-sance des formations dans l’espace européen. Pour chaque semestre, la somme des crédits affectés est égale à 30.

L’allocation des crédits

À l’issue de chaque semestre d’un parcours de formation, le jury procède à l’allocation des crédits. Une UE validée est définitivement acquise.

Les conditions de validation des UE varient selon le niveau de formation. Elles sont détaillées dans le règlement des études, consultable sur notre site à la rubrique formation.

La validation d’un parcours

Tout au long d’un parcours, les crédits obtenus sont capitalisés :

• Un parcours licence est validé dès lors que 180 crédits ont été obtenus ;• Un parcours master est validé dès lors que 120 crédits ont été obtenus.

Le diplôme correspondant est alors délivré.

Poursuite d’études à l’Université de Lille - sciences et technologies

Une procédure de validation d’études peut être nécessaire.Se renseigner auprès du service scolarité.

La césure, une année pour s’enrichir de nouvelles expériences !

La césure permet de faire une pause dans son cursus pour vivre d’autres expériences : personnelle, professionnelle ou associative, en France ou à l’étranger pour une période de six mois à un an. L’étudiant-e garde son statut et ses droits sociaux, il peut demander à valoriser les compétences acquises durant la période de césure.

L’organisationdes études

votre projet de formation

19

Page 22: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

La licence générale

La licence générale se prépare en 6 semestres (180 crédits) et permet la poursuite d’études en master. Chacune des trois années permet de travailler les fondamentaux, choisir sa spécialisation (choix de la mention au semestre 3) et finaliser son projet d’études.

La licence professionnelle

La licence professionnelle est acces-sible sur dossier après la validation d’une L2, d’un DUT, DEUST ou BTS (120 crédits). Cette formation à capacité d’accueil limitée se dé-roule sur 2 semestres (60 crédits). Chaque mention de licence profes-sionnelle regroupe un ou plusieurs parcours et débouche sur une in-sertion professionnelle immédiate.

Le master

Le master se prépare en 4 semestres (120 crédits) après une licence générale ou un diplôme équivalent. Le recrutement des étudiant-e-s se fait à l’entrée du master et permet de répondre aux demandes d’orientation des étudiant-e-s en lien avec leurs compétences et leur projet professionnel. Le master débouche sur la vie professionnelle ou permet d’accéder à un doctorat.

Le doctorat

Le doctorat se prépare générale-ment en 3 ans après un master dans l’une des 6 écoles doctorales co-accréditées par l’Université de Lille - sciences et technologies. Il comporte des travaux de re-cherche menés au sein des labora-toires de l’université et se termine par la soutenance d’une thèse.

Les écoles doctorales :• Sciences pour l’ingénieur (SPI)• Sciences de la matière, du rayonnement et de l’environne-ment (SMRE)• Biologie - santé (rattachement à l’Université de Lille - droit et santé)• Sciences économiques, sociales, de l’aménagement et du manage-ment (SESAM)• Sciences humaines et sociales

L’offre deformation

votre projet de formation

20

Page 23: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Les autres formations

Le DEUST accessible après un 1er semestre de licence per-met d’acquérir une qualification professionnelle en deux ans. Il débouche sur une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études en licence professionnelle.

Les DEUST préparés à l’Université de Lille - sciences et technologies :• Guide nature multilingue (GNM)• Environnement et déchets (ED)• Distribution et qualités de pro-duits alimentaires (DQPA)• Maintenance et infrastructures de réseaux (MIR)

Le DUT est un diplôme à finalité professionnelle qui se prépare en 4 semestres à l’IUT. Il peut éven-tuellement être complété par une licence professionnelle ou per-mettre sous certaines conditions l’accès à une poursuite d’études en licence.L’Université de Lille - sciences et technologies propose 7 spécialités de DUT :

En sciences, technologies, santé :• Chimie• Génie biologique (GB)• Génie électrique et informatique industrielle (GEII)• Génie mécanique et productique (GMP)• Informatique• Mesures physiques (MP)

En droit, économie, gestion :• Gestion des entreprises et des administrations (GEA)

Les diplômes d’ingénieurs

POLYTECH LILLEL’école polytechnique universitaire d’ingénieurs de Lille est acces-sible après le baccalauréat (PeiP : parcours des écoles d’ingénieurs Polytech) ou après deux années d’études post-baccalauréat.

8 départements d’ingénieur :• Génie biologique et alimentaire• Géotechnique génie civil• Génie informatique et statistique• Informatique, microélectronique, automatique• Instrumentation et commerciali-sation des systèmes de mesure• Matériaux• Mécanique• Ingénieur d’exploitation des systèmes de production

INSTITUT MINES-TÉLÉCOM Lille DouaiAu 1er janvier 2017, Mines Douai et Télécom Lille créent ensemble IMT Lille Douai, une nouvelle grande école publique d’ingénieurs. IMT Lille Douai est une école de l’IMT, premier réseau d’écoles d’ingénieurs en France,et de l’Université de Lille. Le nouveau cursus ingénieur sera accessible dès 2018 et diplômera de 500 à 550 ingénieurschaque année.

À la rentrée 2017, les étudiant-e-s intégreront les cursus actuels de :

Télécom LilleDomaines : télécommunications, informatique et réseaux, internet et multimédia, communications mobiles, systèmes d’information…

Admission :• après le bac et après bac +2 / +3 • apprentissage possible

Mines DouaiDomaines : environnement et industrie, génie civil, génie énergétique, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité,

ingénierie des systèmes d’information et de communication, optimisation et automatisation des processus industriels, technologie des polymères et composites

Admission :• après bac +2 ou bac +4• apprentissage possible en parte-nariat avec InGHenia Valenciennes et l’ISPA à Alençon

La formation initiale des enseignants

La formation des enseignant-e-s est l’une des missions fondamen-tales de l’université. L’Université de Lille - sciences et technologies y participe à plusieurs niveaux de la licence au master en proposant :• des modules de pré-profession-nalisation en licence (L2)• la licence sciences de l’éducation parcours Focus (Formation et communication en sciences) permet aux étudiant-e-s de s’orienter vers le professorat des écoles ou se préparer aux métiers de la communication et de l’animation scientifique.

Des masters de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) sont préparés en colla-boration avec l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

L’Université de Lille - sciences et technologies prépare également à certains concours externes ou internes de l’enseignement :• Préparation aux concours de l’agrégation externe ;• Préparation aux CAPES et agrégations internes (formation continue des enseignants).www.espe-lnf.fr

votre projet de formation

21

Page 24: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

La diversité et la flexibilité des par-cours de formation permettent à l’étudiant-e de s’orienter progres-sivement.3 grands domaines de formation sont proposés à l’Université de Lille - sciences et technologies :• Sciences, technologies, santé• Droit, économie, gestion• Sciences humaines et sociales

Le domaine sciences, technologies, santé

comprend 3 secteurs :• Sciences exactes et sciences pour l’ingénieur (SESI)• Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement (SVTE)• Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)

Sciences exactes et sciences pour l’ingénieurPortail d’entrée unique commun au 8 mentions de licence :• Chimie• Électronique, énergie électrique, automatique• Informatique• Mathématiques• Mécanique• Génie civil• Physique• Physique, Chimie

Le semestre 1 (30 crédits) est commun à ces 8 mentions de licence et les unités constituent les bases utiles à toutes les mentions. Il permet également à l’étudiant-e d’aborder l’ensemble des disci-plines de ce secteur dont certaines ne sont pas enseignées au lycée.

Au semestre 2 (30 crédits) en complément des enseignements du tronc commun de 12 crédits, l’étudiant-e choisit des unités d’enseignement appartenant au moins à 2 des 8 mentions : parcours types sous forme de combinaisons prédéterminées. Cela lui permet d’affiner et de déterminer son choix de mention au semestre 3.

Sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement 3 mentions de licence :• Sciences de la vie• Sciences de la Terre• Sciences de la vie et de la Terre

La première année (60 crédits) propose des enseignements com-muns aux 3 mentions et des UE optionnelles. À partir du semestre 3, l’étudiant-e s’inscrit dans la mention déterminée selon son choix d’UE.

Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Dès le semestre 1, l’étudiant s’ins-crit dans le parcours MASS * de cette mention de licence.

Le domaine droit, économie, gestion

propose une première année de licence commune économie, gestion, management (60 crédits).

À partir du semestre 3, l’étudiant-e choisit l’une des deux mentions de licence suivantes : • Économie et gestion (faculté des sciences économiques et sociales)• Gestion (IAE) ou une licence double diplôme économie et ges-tion, sociologie (SHS et DEG).

Le domaine sciences humaines et sociales

propose 2 orientations en première année (semestre 1 - 30 crédits et semestre 2 - 30 crédits)• Géographie et aménagement• Sociologie

À partir du semestre 3, l’étudiant-e s’inscrit dans l’une des mentions de licence offertes dans ce secteur de formation :• Géographie et aménagement• Sociologie

Sciences de l’éducationLes 4 premiers semestres se déroulent à l’Université de Lille - sciences humaines et sociales en co-habilitation avec l’Université de Lille - sciences et technologies (120 crédits).À partir du semestre 5, 2 parcours sont proposés à l’Université de Lille - sciences et technologies (formation pour adultes et Focus).

Le parcours FocusLe parcours Formation et commu-nication en sciences de la mention Sciences de l’éducation s’adresse à partir de la 2e année (semestre 4), à tout étudiant-e qui souhaite devenir professeur des écoles ou se préparer aux métiers de la communication et de l’animation scientifique.

L’orientation progressive en licence

votre projet de formation

22

Page 25: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Changer d’orientation

À la fin du premier semestre de licence 1, vous avez la possibilité de changer d’orientation grâce au dispositif de réorientation proposé par l’université.Des réunions d’information, des ateliers, des entretiens des entretiens d’orientation et péda-gogiques facilitent votre passage dans une autre formation plus adaptée à vos attentes.

En savoir plus :suaio.univ-lille1.fr

votre projet de formation

23

Page 26: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

votre projet de formation

24

Page 27: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Admission post bac

La plate-forme nationale Admission post bac (APB) permet de candi-dater sur un seul site à l’ensemble des formations de 1re année d’en-seignement supérieur participant à la procédure.

Pour cela, vous devez vous inscrire en ligne et saisir vos candidatures entre le 20 janvier et le 20 mars sur www.admission-postbac.fr.

Demande de conseil d’orientation

En choisissant une formation universitaire sur Admission post bac, vous pouvez bénéficier d’un conseil individualisé quant à la pertinence de votre choix de filière.

Pour ce faire, vous demandez un conseil d’orientation et complétez un dossier pédagogique en ligne sur www.admission-postbac.fr.

L’inscription administrative

Phase ultime de la procédure d’admission, l’inscription adminis-trative est obligatoire et doit être renouvelée chaque année univer-sitaire.

Les procédures d’inscription et réinscription à l’Université de Lille - sciences et technologies sont en ligne sur www.univ-lille1.fr.

L’accès en 1re année de licence s’effectue sur titre : baccalauréat ou DAEU. Les prérequis pour réussir sont propres à chaque filière et sont indiqués dans le catalogue des formations.

L’admission et l’inscription à l’université

votre projet de formation

25

Page 28: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016
Page 29: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Le campus cité scientifique est un espace de biodiversité de 110 hectares qui vous offre de quoi satisfaire votre désir de culture, de sport et d’engagement dans la vie associative.

Page 30: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Une grande université de recherche au nord de l’Europe

Les trois universités lilloises sont engagées dans un processus de fusion qui aboutira, au 1er janvier 2018, à la création d’une grande université de recherche, reconnue à l’international, conjuguant pluridisciplinarité et excellence.Au quotidien, l’Université de Lille se construit et devient concrète pour l’ensemble de ses acteurs. Elle est déjà une réalité pour ses étudiant-e-s : les occasions de rencontres et d’échanges se multiplient sur les différents campus.

Cette convergence est assurée par l’organisation d’événements communs (Journées immersion vie étudiante pour les étudiant-e-s inscrits en 1re année de licence, semaine internationale, concerts de l’Orchestre national de Lille organisés pour les étudiant-e-s…) et par la création de nouveaux bâtiments communs, comme celui de Roubaix, qui réunit des étudiant-e-s en langues (LEA) et management de la distribution (IMMD) depuis la rentrée 2016.

Une université au service de la réussite de ses étudiant-e-s

En matière de formation, l’objectif de l’université est de miser sur la richesse pédagogique et scienti-fique des trois établissements ainsi que sur les relations privilégiées qu’ils entretiennent avec les acteurs socio-économiques. L’université propose une offre de formation complète, interdiscipli-naire, tournée vers l’international et adaptée tant aux besoins du monde économique qu’aux défis sociétaux de demain.

En effet, les étudiant-e-s de l’Université de Lille bénéficient de formations qui s’appuient sur le dynamisme des activités de re-cherche - 62 unités de recherche, 7 Labex et 5 Equipex - mais éga-lement sur les relations partena-riales fortes avec les entreprises et collectivités.

L’université souhaite par ailleurs favoriser la richesse de la vie étudiante comme en témoignent ses politiques d’accueil et d’ani-mation mises en œuvre de façon concertée.

Un label pour valoriser la dimension internationale des cursus

Afin de valoriser les compétences linguistiques, l’ouverture intercultu-relle et la mobilité internationale de ses étudiant-e-s, l’Université de Lille a mis en place un label international. Pour l’obtenir, l’étu-diant-e doit au cours de son cursus universitaire valider un module de communication interculturelle (+/- 24 heures), effectuer une mobilité à l’étranger (séjour d’études ou stage) et justifier d’une certification externe en langue étrangère.

L’Université de Lille dispose actuel-lement de partenariats avec plus de 70 pays, 3 500 de ses étudiant-e-s sont actuellement en mobilité (études et stages) et elle accueille, sur ses campus, 7 900 étudiant-e-s internationaux.

L’Université de Lille porte la pluri- disciplinarité dans ses gènes : elle permet à chaque étudiant-e de construire son projet dans 6 grands domaines de formation :• arts, lettres, langues• droit, économie, gestion• santé• sciences humaines et sociales• sciences, technologies• sciences et techniques des

activités physiques et sportives

www.univ-lille.fr @univ_lille

UniversitédeLille

votre université

28

Page 31: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

L’engagement durable et responsable de l’Université de Lille

Être acteur-trice de la construction d’un avenir positif, écologique et humainLe développement durable que l’université et sa communauté s’approprient naturellement, est à la fois un enjeu de construction de l’avenir et d’optimisation dans son fonctionnement. Intégrer le développement durable en amont des prises de décision c’est, en ef-fet, se donner les moyens de faire mieux, plus facile et moins cher.

L’Université de Lille est impliquée dans la troisième révolution indus-trielle (TRI), lancée conjointement par la CCI de Région Nord de France et le Conseil régional Hauts-de-France, dont l’objectif est d’en-gager le territoire vers la transition énergétique et le développement d’une économie post-carbone.

L’Université de Lille a pour ambition de :

• faire de ses campus des laboratoires vivants de la ville durable ;• faire de l’université un laboratoire à taille réelle des changements de société, élaborer, chercher et penser les solutions ensemble ;• faire des campus des lieux de démonstration des changements possibles pour le mieux-être de tous les usagers.

Nos objectifs prioritaires communs sont :

• développer les mobilités douces et peu émettrices de carbone ;• créer des compensations carbone pour les émissions résiduelles ;• faire de nos campus des espaces de vie et de nature ;• appuyer les initiatives étudiantes en faveur de la sortie du carbone ;• créer des jardins partagés.

Handicap et accessibilité : une meilleure intégration des étudiant-e-sAujourd’hui l’Université de Lille accueille plus de 700 étudiant-e-s en situation de handicap et a développé depuis plusieurs an-nées déjà une véritable politique volontariste d’accompagnement de ces étudiant-e-s afin de mettre en place des conditions d’études et de réussite optimales. Ainsi, les trois établissements lillois ont développé de nombreuses initia-tives et projets pour une meilleure intégration des étudiant-e-s en situation de handicap. Pour garantir l’accessibilité de tous, des relais handicap sur chacun des sites mettent en œuvre l’accueil et l’accompagnement individualisés des étudiant-e-s en situation de handicap. Ces dispositifs contribuent à la réussite des études pour une insertion professionnelle réussie.La politique handicap de l’Université de Lille s’appuie sur les partenariats privilégiés qu’elle a su développer avec les collectivités et les entre-prises du territoire.

Égalité femmes-hommes : une volonté politique forteÀ l’Université de Lille, la question de l’égalité est essentielle, car elle fait partie de nos valeurs et des valeurs de notre république. L’université est un lieu de formation et de recherche et à ce titre elle doit analyser, accompagner et participer au changement des mentalités et des comportements. Pour marquer cette volonté politique forte, elle a mis en place une mission « égalité femmes-hommes » qui s’est fixé les objectifs suivants :

• sensibiliser et informer les étudiant-e-s ainsi que le personnel à l’égalité et à la question du genre ;• mener des actions de sensibi-lisation aux stéréotypes sexués, tant dans les enseignements que dans les différents aspects de la vie universitaire ;• promouvoir l’accès des étudiant-e-s aux filières où elles et ils sont très minoritaires ;• mettre en œuvre la parité dans les instances pour favoriser une nécessaire et juste représentation de toutes et tous en tous lieux ;• veiller à la qualité des relations de travail, à la qualité de vie et combattre toute forme de discrimination basée sur le sexe ;• informer sur le droit des victimes de violences et de harcèlement sexuel et les accompagner dans leurs démarches.

L’université encourage les recherches pluridisciplinaires sur le genre, l’influence des stéréotypes de sexe dans les différentes sphères de vie des personnes, la tenue de conférences et la valorisation des « bonnes pratiques ».

votre université

29

Page 32: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Une stratégie de recherche pluridisciplinaire à visibilité internationale

La fusion des trois universités lilloises offre l’opportunité de relever de nouveaux défis internationaux en matière de recherche et de renforcer l’excellence scientifique du futur établissement sur les plans euro-métropolitain, régional, national et international. L’Université de Lille est présente dans la quasi-intégralité des domaines de recherche et se met en capacité de développer des programmes scientifiques pluridisciplinaires.

Le potentiel de recherche de l’Université de Lille

La recherche à l’Université de Lille s’articule autour de 62 unités de recherche, associées pour la plupart à des prestigieux organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria Ifsttar, Ifremer, Cnes, Inra, IRSN…) et dotées de plateformes et équipements labellisés au niveau national. Des laboratoires et équipements d’excellence (Labex et Equipex) ont été reconnus et financés dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir permettant de positionner la région Hauts-de-France dans le peloton de tête français.

La formation doctorale : faire le choix de la recherche

Tout-e titulaire du grade de master (ou équivalent) peut se porter candidat-e à une inscription en doctorat. La formation dure trois ans et permet l’obtention, après soutenance d’une thèse, du grade de Docteur, grade national le plus élevé de l’enseignement supérieur. L’université, en partenariat avec les collectivités (allocations de la Région), les entreprises (bourses CIFRE) et les partenaires internationaux (co-tutelles de thèse), accompagne le financement des contrats doctoraux de ses étudiant-e-s.

L’Université de Lille est impliquée dans 6 écoles doctorales portées par le Collège doctoral Lille Nord de France :

• l’école doctorale sciences de la matière, du rayonnement et de l’environnement (ED SMRE)• l’école doctorale sciences pour l’ingénieur (ED SPI)• l’école doctorale sciences de l’homme et de la société (ED SHS)• l’école doctorale biologie et santé (ED BSL)

• l’école doctorale sciences écono-miques, sociales, de l’aménagement et du management (ED SESAM)• l’école doctorale sciences juridiques, politiques et de gestion (ED SJPG)

En savoir plus :www.cue-lillenorddefrance.fr

Encourager l’innovation par la création d’entreprise

L’Université de Lille offre à ses étudiant-e-s la possibilité d’acquérir le statut national d’étudiant-e entrepreneur. Grâce à ce statut, les étudiant-e-s porteurs de projet sont mis en capacité de construire sereinement leur projet entrepreneurial et de le voir aboutir, tout en continuant leurs études. Ils bénéficient d’avantages tels que l’accompagnement par un tuteur ou une tutrice universitaire et un tuteur ou une tutrice issu-e du monde socio-économique, la possibilité de s’inscrire à un diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E), l’appui des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, la possibilité de substituer son projet à un stage.

En savoir plus : hubhouse.univ-lille1.fr

L’Université de Lille offre également la possibilité aux futur-e-s entre-preneur-e-s à travers l’incubateur Cré’innov, d’être accompagné-e-s par un service spécialisé dans la création d’entreprise innovante et ainsi bénéficier de l’expérience d’un réseau de spécialistes (juristes, comptables, financeurs…).

En savoir plus : cre-innov.univ-lille1.fr

L’Université de Lille prend part aux stratégies européenne, nationale et régionale de recherche et d’innovation autour des grands défis sociétaux : efficacité énergétique, biologie et santé, nanotechnologies, trans-ports, matériaux innovants, chimie verte, industries créatives, big data, ville intelligente, sociétés inclusives innovantes et sûres.

Larechercheàl’université

votre université

30

Page 33: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Chiffres clés

• 62 unités de recherche• 3 300 enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses• 2 000 étudiant-e-s en doctorat• 339 doctorats délivrés (hors doctorats santé)

votre université

31

Page 34: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

Les composantes et services

déc

embre

2016 /

9 0

00 e

x /

© U

niv

ersi

té d

e Li

lle -

sci

ence

s et

tec

hnolo

gie

s -

serv

ice

com

munic

atio

ncr

édits

photo

: iSto

ckcr

édits

photo

: iSto

ck;

p;

p13 &

p13 &

p16-1

7 ©

Atm

osp

her

e Ph

oto

- L

ILLI

AD

Lea

rnin

g c

ente

r In

nov

atio

n16-1

7 ©

Atm

osp

her

e Ph

oto

- L

ILLI

AD

Lea

rnin

g c

ente

r In

nov

atio

n;

p;

p26-2

7 ©

Univ

ersi

té d

e Li

lle -

sci

ence

s et

tec

hnolo

gie

s26-2

7 ©

Univ

ersi

té d

e Li

lle -

sci

ence

s et

tec

hnolo

gie

s26-2

7 ©

Univ

ersi

té d

e Li

lle -

sci

ence

s et

tec

hnolo

gie

s

ACCOMPAGNEMENTSERVICE UNIVERSITAIRE D’ACCUEIL, D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (SUAIO)suaio.univ-lille1.fr / [email protected]él : +33 (0)3 20 05 87 49

PASS’PRO,BUREAU D’AIDE À L’INSERTION PROFESSIONNELLEpass-pro.univ-lille1.fr [email protected] ou [email protected] Tél : +33 (0)3 20 05 87 41

HUBHOUSEhubhouse.univ-lille1.fr / [email protected]él : +33 (0)3 59 31 29 19

OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE (OFIP)ofip.univ-lille1.fr / [email protected] Tél : +33 (0)3 20 05 86 63

SERVICE DES RELATIONS [email protected]él : +33 (0)3 20 43 67 13

FORMATION CONTINUE ET ALTERNANCE formation-continue.univ-lille1.fr [email protected]él : +33 (0)3 20 43 45 23

SERVICE ENSEIGNEMENT ET MULTIMÉDIA (SEMM)semm.univ-lille1.fr / [email protected]él : +33 (0)3 20 33 64 41

SERVICE ÉTUDES ET SCOLARITÉBureau licenceUnité validations d’é[email protected]él : +33 (0)3 20 43 60 65

Unité [email protected]él : +33 (0)3 20 43 44 17

Bureau [email protected]él : +33 (0)3 20 43 41 59

SERVICE UNIVERSITAIRE DE PÉDAGOGIE (SUP)sup.univ-lille1.fr / [email protected]él : +33 (0)3 20 05 87 32

VIE DU CAMPUSBUREAU DE LA VIE É[email protected]él : +33 (0)3 20 43 67 43

LILLIAD Learning center Innovation [email protected] Tél : +33 (0)3 20 43 44 10

ESPACE CULTUREculture.univ-lille1.fr / [email protected] Tél : +33 (0)3 20 43 69 09

MAISON DES ETUDIANTSuniv-lille1.fr/campus/[email protected]él : +33 (0)3 20 33 77 00

SERVICE UNIVERSITAIRE D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (SUAPS)suaps.univ-lille1.fr / [email protected] Tél : +33 (0)3 20 43 43 54

UNITÉS DE FORMATION ET DE RECHERCHE (UFR) ET DÉPARTEMENTS

En septembre 2017, ces unités de formation et de recherche (UFR) et la station marine de Wimereux se regroupent pour créer la FACULTÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

BIOLOGIEbiologie.univ-lille1.fr

CHIMIEchimie.univ-lille1.fr

INFORMATIQUE, ELECTRONIQUE, ELECTROTECHNIQUE, AUTOMATIQUE (IEEA)ieea.univ-lille1.fr

MATHÉMATIQUESmathematiques.univ-lille1.fr

PHYSIQUEphysique.univ-lille1.fr

SCIENCES DE LA TERREsciences-de-la-terre.univ-lille1.fr

STATION MARINE DE WIMEREUXsm-wimereux.univ-lille1.fr

GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENTgeographie.univ-lille1.fr

FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALESses.univ-lille1.fr

SCIENCES DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION DES ADULTESsciences-education.univ-lille1.fr

ÉCOLE ET INSTITUTSPOLYTECH LILLEpolytech-lille.fr

INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES (IAE)www.iae.univ-lille1.fr

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (IUT A )www-iut.univ-lille1.fr

ÉTABLISSEMENT RATTACHÉÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE CHIMIE DE LILLE - ENSCLensc-lille.fr

ÉTABLISSEMENT EN PARTENARIATINSTITUT MINES-TÉLÉCOM Lille Douaimines-telecom.fr

Page 35: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016
Page 36: Étudier à l'Université de Lille, Sciences et Technologies - 2015/2016

S’INSCRIRE À L’UNIVERSITÉ DE LILLE, SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

www.univ-lille1.fr

Tél : +33 (0)3 20 43 43 43Citéscientifique 59655 Villeneuve d’Ascq