24
Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Rétrospective de l’année 2019 Karlsruher Institut für Technologie

Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen

Eucor – Le Campus européen Rétrospective de l’année 2019

Karlsruher Institut für Technologie

Page 2: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen

FÉVRIERProgramme doctoral international QUSTEC : pour la pre-mière fois, un projet conjoint porté par le GECT Eucor – Le Campus européen a été sélectionné dans le cadre du programme Horizon 2020. L’Union européenne apporte son soutien à hauteur de 4,2 millions d’euros.Plan stratégique commun : les cinq universités membres ont adopté pour la période 2019-2023 un plan stratégique commun qui consolide leur coopération.

MAIFestival Eucor : le festival Eucor a attiré de nombreux étu-diants à Bâle pour un week-end festif. JUIN

Présentation des résultats du projet Interreg : de nom-breux représentants des mondes politique, économique et scientifique se sont rendus à Mulhouse pour assister à la manifestation de clôture du projet triennal « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières ».22ème Tour Eucor : des étudiants, membres du personnel et anciens étudiants des universités membres d’Eucor – Le Campus européen ont sillonné le Rhin Supérieur durant cinq jours à vélo.Stallwächterparty : Eucor – Le Campus européen s’est présenté à l’occasion de la fête estivale de la représentation du land de Bade-Wurtemberg à Berlin.

L’année 2019 en bref©

Sar

ah N

iebe

r

Signature du plan stratégique, février 2019.

© T

anja

Mei

ßner

Page 3: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen

SEPTEMBRERéseaux sociaux : Eucor – Le Campus européen a accueilli son 1 000ème « follower » sur Twitter.Rentrée : à l’occasion de l’ouverture du premier semestre 2019/2020, quelque 21 600 étudiants ont débuté leurs études dans une des universités membres d’Eucor – Le Campus européen.

OCTOBREVilles Eucor : les dirigeants des universités membres d’Eucor – Le Campus européen et des villes qui accueillent ces établissements ont signé la déclaration « Communauté scien-tifique – Région métropolitaine innovante – Europe forte ».

NOVEMBREForum Franco-Allemand : Eucor – Le Campus européen était présent sur le plus grand salon universitaire franco-allemand, à Strasbourg, et a pu informer de nombreux in-téressés.Lancement du projet KTUR : les travaux ont été lancés dans le cadre du projet Interreg « Knowledge Transfer Upper Rhine (KTUR) », initié par Eucor – Le Campus européen et piloté par le Karlsruher Institut für Technologie.

DÉCEMBRETroisième appel à projets Seed Money : en tout, huit nouveaux projets ont obtenu un soutien du dispositif de financement initial Seed Money, dont deux dans la catégorie « formation » et six dans la catégorie « recherche et inno- vation ».Nouveau président pour le Conseil des étudiants : le Conseil des étudiants a élu à sa tête Hugo Doucelin, de l’uni-versité de Haute-Alsace.

© V

ic H

arst

er

Présentation des résultats du projet Interreg, juin 2019.

Page 4: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen

Édito 5

Troisième salve de financement Seed Money 6

Plan stratégique commun 10

Programme doctoral international QUSTEC 12

Projet Interreg « Eucor – Le Campus européen :structures transfrontalières » 13

Déclaration commune des villes et universités d’Eucor – Le Campus européen 14

Policy groups et rencontres des réseaux 15

Formations, excursions et cafés linguistiques 16

Label Eucor 17

Engagement étudiant 18

Presse et relations publiques 19

Sommaire

EUCOR – LE CAMPUS EUROPÉEN est un groupement trinational de cinq universités du Rhin Supérieur, région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Ses membres sont les uni-versités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace, Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Tech-nologie (KIT).

Ensemble, ces établissements cristallisent les compétences de quelque 15 000 chercheurs, 13 500 doctorants et 117 000 étudiants dans une région forte tant sur le plan économique que sur celui de la recherche et située au cœur de l’Europe.

Leur objectif est de construire un espace scienti-fique au profil clairement défini, sans murs ni fron-tières et au rayonnement international. La coopéra-tion, qui remonte à 1989, s’articule aujourd’hui autour d’une entité juridique dédiée, laquelle revêt la forme d’un groupement européen de coopération territoriale (GECT).

Page 5: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 5

L’achèvement couronné de succès du projet Interreg et la transition vers une coopération universitaire positionnée sur le long terme ont marqué l’année 2019. Grâce au sou-tien politique de principe et financier apporté tant au niveau régional que national, Eucor – Le Campus européen pourra à l’avenir poursuivre son développement en tant que groupe- ment universitaire transfrontalier.

L’adoption en février 2019 du plan stratégique commun a posé les bases d’une collaboration étroite et continue ainsi que de la mise en commun des compétences des univer- sités membres jusqu’en 2023. Nous allons désormais mettre en œuvre de façon ciblée les actions convenues dans ce plan stratégique.

QUSTEC, notre programme doctoral dans les sciences et technologies quantiques financé par l’Union européenne, est la preuve qu’Eucor – Le Campus européen s’est imposé en 2019 comme un espace scientifique attractif au sein de la concurrence européenne et peut attirer de jeunes cher-cheuses et chercheurs du monde entier.

Le financement de projets dans les domaines de la recherche et de la formation par le biais du dispositif Seed Money

ÉDITO

suscite également un grand inté-rêt des chercheurs et des enseig-nants depuis maintenant trois ans. Les coopérations transfrontaliè-res formées dans le cadre de pro-jets Seed Money constituent une base importante pour les projets d’envergure d’aujourd’hui et de demain.

La coopération des cinq universités membres ne se limite toutefois pas à la formation, la recherche et l’innovation. Eucor – Le Campus européen évolue à tous les niveaux vers un campus transfrontalier animé, comme en témoignent lesnombreux groupes de travail des services administratifs, les programmes de formation continue ainsi que l’engagement étudiant.

Je me réjouis des défis et projets qui nous attendent et vous souhaite une bonne lecture de cette rétrospective des événements de l’année 2019.

Hans-Jochen Schiewer

Président d’Eucor – Le Campus européenPhoto: © Silvia Wolf

Page 6: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen6

Eucor – Le Campus européen finance des projets conjoints entre les universités membres dans le domaine de la forma-tion ainsi que dans celui de la recherche et de l’innovation. Depuis 2017, 300 000 euros sont mis à disposition du GECTchaque année par les universités afin d’alimenter un budget Seed Money commun. L’objectif est de promouvoir la mise en réseau des scientifiques et de favoriser l’acquisition ul-térieure de financements tiers accordés par des financeursrégionaux, nationaux ou européens.

Troisième salve de financement Seed Money

Comme les années précédentes, Seed Money n’a pas man-qué de susciter un grand intérêt en 2019 : 37 demandes de financement ont été déposées en réponse à cette édition de l’appel. En tout, 111 demandes ont été déposées depuis 2017. S’appuyant sur une procédure d’évaluation scientifi-que, l’Assemblée du GECT a sélectionné huit projets, dont deux issus de la catégorie « formation » et six de la catégorie « recherche et innovation ».

© L

eaf/

Can

Stoc

k Ph

oto

Page 7: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 7

PROJETS RETENUS EN 2019 :

CATÉGORIE « FORMATION » :

Bachelor Études européennes transfrontalières dans un monde globalPorteur : université de StrasbourgPartenaires : universités de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau, Hochschule für Verwaltung KehlLe financement Seed Money doit servir à mettre en place un diplôme de niveau licence « Études européennes transfron-talières dans un monde global ».

Eucor-LanguagesPorteur : université de StrasbourgPartenaires : universités de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau et de Haute-AlsaceLe projet a pour objectif d’établir des relations entre les départements de langues modernes des quatre universités membres du Campus européen concernées.

CATÉGORIE « RECHERCHE ET INNOVATION »

Sous-categorie Life Sciences

Exploiting the CXCR4-CD44 axis for cancer treatmentPorteur : université de StrasbourgPartenaires : universités de Bâle et de Fribourg-en-Brisgau, Karlsruher Institut für TechnologieLe projet vise à comprendre comment se forment les com-plexes de signalisation CXCR4 afin d’améliorer le traitement contre le cancer par inhibiteur de point de contrôle immu-nitaire.

Using artificial intelligence to identify biomarkers for psychiatric disordersPorteur : université de Fribourg-en-BrisgauPartenaires : université de Strasbourg, Karlsruher Institut für TechnologieLe but du projet est d’identifier des marqueurs physio- logiques objectifs pour les troubles psychiatriques qui relè-vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme.

Page 8: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen8

Sous-catégorie Physical Sciences & Engineering

Quantum Machine LearningPorteur : université de StrasbourgPartenaires : université de Bâle, Karlsruher Institut für Tech-nologie À l’interface entre mécanique quantique et apprentissage automatique, les partenaires étudient comment les résul-tats et les techniques d’un domaine peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes de l’autre.

C4-PON: Establishment of a Cross-border Competence Center for the Characterization of (micro) Pollutants and their (in)organic Nanovectors around decommissi-oning sites: Application to the Grand Canal of Alsace and the Old RhinePorteur : Karlsruher Institut für TechnologiePartenaires : universités de Strasbourg et de Haute-AlsaceLe projet se penche sur la problématique des micro-polluants, en particulier des métaux, dans le contexte du démantèlement d’installations nucléaires en étudiant le cas du site de Fessenheim.

Sous-categorie Social Sciences & Humanities

Food democracy and meta-organizationsPorteur : université de Haute-AlsacePartenaires : universités de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau et de Strasbourg, ministère de l’Agriculture, RhenamapL’objet du projet est la création d’un consortium visant à développer au niveau régional un modèle agroalimentaire alternatif.

Making Infrastructure Global? Design and Governance of Infrastructural Expansion in the Global SouthPorteur : université de Fribourg-en-BrisgauPartenaire : université de BâleLes chercheurs se penchent sur la problématique des grands projets d’infrastructure contemporains, souvent construits sur un même modèle car développés par des agences de planification opérant dans le monde entier dans le cadre de partenariats public-privé.

Page 9: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 9

En 2019, six des huit projets sélectionnés à l’issue du pre-mier appel Seed Money sont arrivés à leur terme. Les por-teurs ont atteint les buts initialement fixés et ont pu consti-tuer dans leurs domaines respectifs de nouveaux réseaux qui n’auraient pas vu le jour sans Seed Money. Certains ont pu obtenir un financement tiers pour poursuivre leurs travaux. En particulier, deux coopérations transfrontalières initiées dans le cadre de Seed Money continuent sous la forme de projets Interreg.

Le projet de recherche « RES-TMO » (Renewable Energy Sources – Trinationale Metropolregion Oberrhein) vise à déterminer quel pourrait être le mix d’énergies renouve- lables pour la région du Rhin Supérieur et comment assurer l’approvisionnement.

Le groupe de recherche trinational « DialogProTec » sou- haite développer un procédé à base de biopuce pour rendre l’utilisation de pesticides chimiques plus respectueuse de l’environnement. Barbara Koch, université de Fribourg-en-Brisgau

« Le financement d’amorçage s’est avéré décisif pour nous permettre de déposer une demande de financement auprès du programme européen Interreg VA Rhin Supérieur et de l’obtenir. Seed Money nous a aidés à organiser des ateliers, constituer un réseau et effectuer des recherches bibliographiques. »

Page 10: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen10

Dans le cadre du projet Interreg « Eucor – Le Campus eu-ropéen : structures transfrontalières », les cinq universités membres du groupement ont adopté en février 2019 un plan stratégique commun pour les années 2019 à 2023. Avec ceplan stratégique, elles entendent mettre en commun leurs compétences de façon structurée et les axer sur les cinq prochaines années. Dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement, les universités souhaitentsystématiquement poursuivre le développement du groupe-ment.

Le plan stratégique définit quatre axes thématiques prio-ritaires qui doivent désormais façonner la coopération. Il s’agit des sciences et technologies quantiques, de la méde-cine personnalisée – médecine de précision, du développe-ment durable et des identités européennes. Une analyse de site approfondie avait précédemment montré qu’une valeur ajoutée particulièrement importante se trouve dans la co-opération sur ces thématiques au sein du Rhin Supérieur.

Afin de simplifier davantage la coopération transfronta- lière en matière de recherche dans le cadre du Campus eu-ropéen, des chaires transfrontalières seront créées dans les domaines prioritaires, des ateliers exploratoires seront organisés et des projets d’écoles doctorales conjointes seront élaborés et mis en œuvre. L’instrument de finance-

Plan stratégique commun

ment Seed Money doit en outre être adapté pour répondre encore mieux aux besoins des partenaires et des projets.

Eucor – Le Campus européen renforcera par ailleurs le transfert de connaissances et de technologies par-delà les frontières. Dans le domaine de la formation, le groupement souhaite ancrer la mobilité des étudiants et des enseignants dans le quotidien. Un portail en ligne commun améliore à cet effet la visibilité de l’offre de formation dans les univer-sités du Rhin Supérieur.

En tant qu’espace d’expérimentation pour les formats d’en-seignement innovants et numériques, Eucor – Le Campus européen soutient également les enseignants dans la con-ception de formats communs. À cette fin sont notamment développés des critères d’assurance qualité et d’évaluation communs, tandis que les services d’apprentissage en ligne sont mis en réseau.

La diversité linguistique et culturelle constituant une ca-ractéristique majeure du groupement, l’enseignement des langues et des compétences interculturelles est en conséquence une priorité du Campus européen. Pour les doctorants, enfin, les universités s’attèlent à proposer des procédures simplifiées pour la mise en place de cotutelles binationales.

Page 11: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 11

© S

andr

a M

eynd

t

Page 12: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen12

En février 2019, le GECT Eucor – Le Campus européen a obtenu 4,2 millions d’euros de l’Union européenne pour un programme doctoral international et interdisciplinaire dans les sciences et technologies quantiques. Les universités deBâle, de Fribourg-en-Brisgau et de Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie et IBM Research Zurich sont impliqués dans ce projet Horizon 2020 intitulé « Quan-tum Science and Technologies at the European Campus » (QUSTEC). Cette coopération renforce de manière signifi-cative l’axe prioritaire thématique « Sciences et techno- logies quantiques » du groupement.

Le premier appel à candidatures pour les 39 postes de doc-torants disponibles dans le cadre du projet s’est déroulé de mai à août 2019. 25 postes de doctorants ont ainsi pu être pourvus par de jeunes scientifiques du monde entier. Un second appel a été lancé début 2020.

Le projet doit s’étendre sur cinq ans pour un budget total de 9,1 millions d’euros. Les fonds fournis par l’Union européen-ne sont issus du programme « COFUND » des actions Marie Skłodowska Curie, auxquels s’ajoutent le cofinancement des établissements impliqués et un soutien de Santander Universities.

Fort de ce succès, le modèle du dépôt de candidature con-jointe en tant que GECT va désormais être transposé dans les autres axes thématiques prioritaires afin d’attirer des financements supplémentaires pour la recherche, de pro-mouvoir la mise en réseau et d’accroître l’attractivité du Rhin Supérieur sur le plan scientifique.

Guido Pupillo, directeur scientifique de QUSTEC, en dialogue avec des doctorants.

© C

athe

rine

Schr

öder

/Uni

vers

ité d

e St

rasb

ourg

Programme doctoral international QUSTEC

Page 13: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 13

Le 17 juin 2019, des représentants des mondes économi-que, scientifique et politique se sont rendus à l’université de Haute-Alsace, à Mulhouse, pour s’informer sur les ré-sultats du projet Interreg VA Rhin Supérieur « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières ». Dans son discours, Jean Rottner, président de la région Grand Est, a souligné l’importance de la mobilité des étudiants et des chercheurs dans le Rhin Supérieur. Hans-Jochen Schiewer, président d’Eucor – Le Campus européen, a pour sa part remercié la région Grand Est, le land de Bade-Wurtemberg, les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ainsi que les gouvernements allemand et français pour le soutien politi-que et financier apporté au projet. Les résultats des diffé-rents groupes de travail thématiques, dédiés entre autres à la mobilité des étudiants, à l’assurance qualité, aux chaires transfrontalières, à l’insertion professionnelle ou à la forma-tion doctorale, ont été présentés. Ces travaux constituent la base sur laquelle ont été définies les mesures qui doivent désormais être mises en œuvre dans le cadre du plan stra-tégique jusqu’en 2023. Les partenaires scientifiques et poli-tiques des trois pays ont confirmé leur intention de soutenir Eucor – Le Campus européen dans cette perspective.

Projet Interreg « Eucor – Le Campus européen : structures transfrontalières »

© V

ic H

arst

er

Représentantes et représentants des mondes politique et universitaire.

FEDER – Fonds européen de développement régional« Dépasser les frontières, projet après projet »

Page 14: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen14

Répondant à l’invitation de Martin Horn, maire de Fribourg-en-Brisgau, les dirigeants des universités membres d’Eucor – Le Campus européen et des villes qui accueillent ces éta-blissements se sont réunis à l’hôtel de ville de Fribourg-en-Brisgau en octobre 2019, envoyant ensemble un signal fort pour l’intensification de leur coopération. Dans une déclara-tion commune intitulée « Communauté scientifique – Régionmétropolitaine innovante – Europe forte », les responsables des villes et universités expliquent vouloir soutenir la scien-ce, l’économie et la culture dans le Rhin Supérieur et pro-mouvoir le développement d’Eucor – Le Campus européen.

© L

otta

John

/Sta

dt F

reib

urg

Représentantes et représentants des universités, villes et régionsd’Eucor – Le Campus européen.

Déclaration commune des villes et universités d’Eucor – Le Campus européen

En dix points, ils expliquent leurs champs d’action et sou-lignent, entre autres, l’importance de bien accueillir les étudiants et enseignants. Ils mettent en outre en avant le renforcement de la coopération scientifique par des projetsambitieux dans la recherche, la formation et l’innovation ainsi que par le transfert transfrontalier de technologies et de connaissances. Au cours de la réunion, les représen-tants des universités et des villes ont par ailleurs proposé de créer une série de vidéos sur Eucor – Le Campus européendans laquelle les étudiants présenteraient les villes et les universités.

Page 15: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 15

Policy groups « formation » et « recherche »Dans le cadre du policy group « formation », piloté par Thomas Grob pour l’université de Bâle, les vice-présidentes et vice-présidents en charge de cette thématique au sein des universités membres ont échangé en 2019 au sujet de la mise en œuvre du plan stratégique dans le domaine de la formation. La mise en réseau des systèmes de gestion de l’apprentissage et la simplification de la reconnaissance des résultats obtenus ont été jugées prioritaires.

Les membres du policy group « recherche », piloté par Joern Pütz pour l’université de Strasbourg, ont pour leur part discuté en 2019 des différentes approches des universités en matière de science ouverte et ont échangé sur la mise en place de chaires transfrontalières. La planification d’ateliers exploratoires dans les domaines prioritaires de la médecine personnalisée – médecine de précision et des identités européennes a également débuté.

Groupes de travail et rencontres des réseauxLes universités membres d’Eucor – Le Campus européen collaborent aussi au niveau des administrations universi-taires afin de mieux connaître le fonctionnement des autres établissements et de discuter des opportunités de coopéra-tion. En 2019 ont eu lieu les rencontres suivantes :

Policy groups et rencontres des réseaux

Date Réunion

23/01/2019 Groupe de travail communication

24/01/2019 Directions des ressources humaines

13/02/2019 Réseau des langues

24/04/2019 Groupe de travail communication

16/05/2019 Bibliothèques

12/09/2019 Groupe de travail communication

14/10/2019 Audit interne

27/11/2019 Données de la recherche

09/12/2019 Groupe de travail communication

Page 16: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen16

En 2019, des déplacements au salon des carrières de Karlsruhe et au marché de Noël de Fribourg-en-Brisgau ont permis à des étudiants de l’université de Strasbourg de découvrir Eucor – Le Campus européen. Lors de cafés linguistiques organisés chaque mois par les universités de Haute-Alsace et de Strasbourg, des étudiants ont en outre eu l’opportunité d’améliorer leur niveau d’allemand. Ces événements ont permis de toucher quelque 300 étudiants, qui en savent désormais plus sur les possibilités offertes par Eucor – Le Campus européen.

Une centaine d’étudiants et de doctorants du Campus eu-ropéen a par ailleurs pu participer en 2019 à des stages de formation à la candidature dans un contexte trinational à Strasbourg et à Fribourg-en-Brisgau. Un afterwork et la Kar-rieremesse de Karlsruhe ont également permis à une cen-taine d’étudiants de s’informer auprès d’entreprises sur les opportunités de carrière dans la région du Rhin Supérieur.

NovaTris, centre de compétences transfrontalières de l’uni-versité de Haute-Alsace, accompagne les étudiants et per-sonnels d’Eucor – Le Campus européen dans leur mobilité entre les universités membres. En 2019, environ 75 collabo-rateurs ont profité de son offre de formations interculturel-les, dont le cycle « Communiquer dans la langue de l’autre ». Organisé pour la deuxième fois par NovaTris, celui-ci a rencontré un franc succès. Les participantes et participants ont notamment pris part à un atelier basé sur la méthode d’apprentissage en tandem, à un cours de communication interculturelle et à un atelier multimédia tutoré d’apprentis-sage des langues ou de communication.

Formation à la candidature dans un contexte trinational, Fribourg-en-Brisgau, novembre 2019.

Formations, excursions et cafés linguistiques

Page 17: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 17

Le label Eucor – Le Campus européen peut être attribué à des projets pédagogiques ou scientifiques aussi bien qu’à des projets de nature culturelle ou sportive. Selon le type de projet, au moins deux ou trois universités membres ba-sées dans au moins deux pays du Campus européen doivent être impliquées. Le label peut faciliter l’attribution de sub-ventions pour l’organisation d’événements ou la mobilité. Eucor – Le Campus européen relaie les activités des projets labélisés dans sa newsletter, sur son site et sur les réseaux sociaux. En 2019, le nombre de demandes d’attribution du label a nettement augmenté par rapport aux années précé-dentes et témoigne de l’intérêt suscité auprès des acteurs de la coopération scientifique transfrontalière. 21 événe-ments binationaux ou trinationaux (conférences, ateliers, universités d’été, séminaires, colloques) et 17 projets ou réseaux transfrontaliers ont ainsi obtenu le label.

Label Eucor

Page 18: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen18

Conseil des étudiants Le Conseil des étudiants d’Eucor – Le Campus européen a pour objet de défendre les intérêts des étudiants. Il se com-pose de représentants des associations étudiantes respec-tives des cinq universités membres. En décembre 2019, le Conseil a élu une nouvelle équipe. Hugo Doucelin, doctorant à l’université de Haute-Alsace, est le nouveau président.

En 2019, le Conseil des étudiants a organisé pour la deu-xième fois le festival Eucor, en collaboration avec la Skuba, association des étudiants de Bâle. Une tournée des bars, des concerts et une visite de la ville de Bâle étaient au programme. Les étudiants allemands, français et suisses ont ainsi eu l’occasion de mieux faire connaissance et de découvrir la ville Eucor de Bâle.

Tour EucorOutre les étudiants, anciens étudiants, chercheurs et enseignants, le 22ème Tour Eucor a aussi permis à deux collaborateurs du service communication de l’université de Strasbourg de s’élancer sur le vélo pour rendre compte de l’expérience en direct sur les réseaux sociaux. Organisé de façon bénévole par des étudiants dans le cadre de l’associa-tion Tour Eucor, l’événement est cofinancé par les universi-tés membres.

© S

tude

nt C

ounc

il

© T

anja

Mei

ßner

Conseil des étudiants d’Eucor – Le Campus européen. Festival Eucor.

Engagement étudiant

Page 19: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 19

1. CONFÉRENCES ET ÉVÉNEMENTS

Stallwächterparty à BerlinLe 27 juin 2019, quelque 1 500 invités issus de la politique, des affaires et de la société se sont rendus à la représenta- tion du land de Bade-Wurtemberg à Berlin pour la 56ème Stall-wächterparty, placée sous le thème « Bade-Wurtemberg – Au cœur de l’Europe ». Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’université de Fribourg-en-Brisgau et président d’Eucor – Le Campus européen, et Holger Hanselka, président du KIT, étaient présents sur le stand Eucor, organisé conjointement avec le KIT, le Bernstein Center Freiburg ainsi que le réseau neuroscientifique Neurex.

Petit déjeuner avec la presse à ParisLe 5 juillet 2019, des journalistes allemands et français se sont rencontrés pour un échange à l’hôtel de Beauharnais, résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris. Le rec-teur de l’université de Fribourg-en-Brisgau et président du groupement Hans-Jochen Schiewer ainsi que Michel Dene-ken, président de l’université de Strasbourg et de l’alliance EPICUR, ont expliqué les deux modèles d’universités euro-péennes.

Presse et relations publiques

© Landesvertretung Baden-Württemberg

© D

euts

che

Bots

chaf

t Par

is

De gauche à droite : R. Stiefelhagen (KIT), H. Hanselka (président du KIT), H.-J. Schiewer (recteur de l’université de Fribourg-en-Brisgau), V. Ratzmann (secrétaire d’État et repré-sentant plénipotentiaire du land de Bade-Wurtemberg auprès de l’État fédéral).

Petit déjeuner à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris.

Page 20: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen20

Rencontre avec Michael Roth, secrétaire d’État char-gé des affaires européennesDes étudiants d’Eucor ont pu s’entretenir avec Micha-el Roth, secrétaire d’État allemand chargé des affaires européennes, le 2 décembre 2019 à l’université de Fri-bourg-en-Brisgau. Les échanges ont porté sur les défis de la coopération transfrontalière ainsi que sur les re-lations européennes. Environ 40 étudiants allemands, français et suisses issus de disciplines diverses ont pris part à cette rencontre organisée au rectorat.

© S

andr

a M

eynd

t

Michael Roth en discussion avec des étudiants d’Eucor.

Autres événements auxquels a participé Eucor au travers de son président, de ses vice-présidents, du secrétariat ou des coordinatrices et coordinateurs dans les universités membres :

26/03 Contribution à l’atelier « GECT – retours d’expérience et nouveaux développements », Berlin04/04 Contribution à l’événement « Université européenne : comment faire ? », Cologne10/04 Participation aux échanges entre la Région Métropoli-taine Trinationale du Rhin Supérieur et des directions généra-les de la Commission européenne, Bruxelles12/05 Prise de parole dans le cadre de la Staff Week annuel-le du réseau AC21, Strasbourg14/05 Contribution aux discussions thématiques et territo-riales du programme Interreg Rhin Supérieur, Bâle23/05 Présentation du projet QUSTEC dans le cadre d’un événement d’information sur le programme COFUND organi-sé par la Kooperationsstelle EU der Wissenschaftsorganisa-tionen (KoWi), Bonn04/06 Discours de bienvenue lors de la manifestation de lan-cement du projet Interreg « NAVEBGO », Fribourg-en-Brisgau12/06 Participation au « European Universities stakeholder consultation meeting », Bruxelles20/06 Prise de parole lors du colloque annuel des directeurs généraux des services des universités françaises, Toulouse

Page 21: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 21

05/07 Intervention devant le comité directeur de la Confé-rence du Rhin Supérieur, Muttenz23/07 Présentation à l’occasion de la visite d’une délégation de l’université d’État de Pennsylvanie, Fribourg-en-Brisgau26/08 Prise de parole lors du 40ème colloque franco-alle-mand des œuvres universitaires, Strasbourg13/09 Présentation dans le cadre d’une table ronde de la région Grand Est sur les avantages de la coopération trans-frontalière pour les universités et institutions de recherche, Mulhouse26/09 Participation aux échanges à l’occasion de l’ouverture du congrès annuel de l’EAIE (European Association of Inter-national Education), Helsinki26/09 Prise de parole dans le cadre de la conférence annuelle de RegioTriRhena au sujet des universités et de la science, Bâle27/09 Intervention lors des échanges sur la politique univer-sitaire de la Fondation Volkswagen, Hannovre07-08/10 Contribution à l’atelier « Reconnaissance et mo-bilité : potentiels d’internationalisation des cursus » dans le cadre de la conférence Nexus de la conférence des recteurs d’université allemands, Fribourg-en-Brisgau10/10 Prise de parole lors de la manifestation de lancement du projet Interreg « Euregio Campus Niederrhein », Mönchen-gladbach14/10 Présentation à l’occasion d’un événement du Marke-ting Club Alsace, Strasbourg

18/10 Intervention dans le cadre des Science Days à Euro-papark, Rust21/10 Manifestation d’information pour les conseillers uni-versitaires des agences pour l’emploi « Étudier au sein du Campus européen », Fribourg-en-Brisgau07/11 Présentation à l’occasion du séminaire Fulbright pour les administrateurs U.S., Karlsruhe08-09/11 Présentation lors du Forum Franco-Allemand, Strasbourg13-14/11 Prise de parole à l’occasion de la clôture du pro-jet Interreg « Trans3Net » de la TU Dresden portant sur le transfert technologique transfrontalier avec la Pologne et la République Tchèque, Dresde03/12 Discours lors de la manifestation de lancement du projet Interreg « RES-TMO », Fribourg-en-Brisgau03/12 Contribution aux échanges lors des 31èmes entretiens de Strasbourg des Jeunes Européens, Strasbourg06/12 Mot de bienvenue à l’occasion de la conférence de clôture du projet Seed Money « Conjonctures de l’incon-scient », Strasbourg06/12 Prise de parole dans le cadre de l’atelier franco-alle-mand de la représentation du land de Bade-Wurtemberg sur l’avenir de Fessenheim, Berlin11/12 Présence avec un stand lors de la conférence du Centre pour le développement universitaire (CHE) allemand dédiée au thème « Gouvernance des groupements universi-taires », Essen

Page 22: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen22

2. SITE WEB D’EUCOR – LE CAMPUS EUROPÉEN

Le site d’Eucor – Le Campus européen informe de façon ciblée et complète. 44 223 visites et 118 407 pages vues attestent du grand intérêt porté au groupement universi-taire en 2019.

Top 3 des pages les plus consultées en 2019• Offres de formation communes (7 685 vues)• Page principale QUSTEC (7 580 vues)• Page de candidature pour QUSTEC (4 776 vues)

Top 3 des articles les plus lus en 2019• 9,1 millions d’euros pour la recherche trinationale en science quantique (728 vues)• Découvrez la mobilité au sein d’Eucor – Le Campus européen en vidéo ! (536 vues)• Quatre universités membres d’Eucor prennent part au réseau EPICUR (517 vues)

© Max Orlich

Page 23: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

Eucor – Le Campus européenEucor – Le Campus européen 23

3. RÉSEAUX SOCIAUX

Les comptes du GECT sur les réseaux sociaux enregis-trent un développement positif constant du nombre d’abonnés.

Top 3 des messages Facebook les plus vus en 2019• Annonce du financement du programme doctoral QUSTEC 7 mars 2019, 5 921 impressions• Rappel pour le festival Eucor 6 mai 2019, 4 505 impressions• Annonce du Forum Franco-Allemand 4 novembre 2019, 4 188 impressions

2017 1 1182018 1 2902019 1 478

2017 5692018 8712019 1 045

Top 3 des tweets les plus vus en 2019 @eucor• Les partenaires politiques et universitaires veulent poursuivre le développement d’Eucor, présentation des résultats du projet Interreg 17 juin 2019, 11 756 impressions• Appel à participer à la campagne photo Eucor 24 septembre 2019, 11 634 impressions• Petit déjeuner avec la presse à la résidence de l’ambassadeur à Paris 5 juillet 2019, 10 388 impressions

Page 24: Eucor – Le Campus européen...vent du périmètre de la schizophrénie et de l’autisme. 8 Eucor – Le Campus européen Eucor – Le Campus européen Sous-catégorie Physical Sciences

24

Mentions légalesEucor – Le Campus européen GECTBureau de coordinationMaison Universitaire Internationale11 presqu’île André Malraux - F - 67100 Strasbourg+33 (0)3 68 85 82 95, [email protected]édaction : Madeleine Marquardt, Sarah Nieber, Janosch Nieden, Johann Breton, Sabine GarrelsGraphisme : GRAFIKDESIGN SOMMERImpression : Gyss Imprimeur Publié en mai 2020

4. EUCOR – LE CAMPUS EUROPÉEN DANS LES MEDIAS IMPRIMÉS ET EN LIGNE :

En 2019, les principaux sujets ont été l’annonce du finan-cement pour le programme doctoral QUSTEC, l’initiative « Universités européennes » et la rencontre des maires et des dirigeants des universités.

Nombre d’articles sur Eucor – Le Campus européen publiés dans les médias imprimés ou en ligne :

janvierfévriermarsavrilmai juinjuillet aoûtseptembreoctobrenovembredécembretotal

68211630462448326663836503