6
REVALORISATION DES FRICHES INDUSTRIELLES DE WILTZ

EVALORISATION DES FRICHES INDUSTRIELLES … · sécurisation des friches industrielles de Wiltz, ... - évacuation et traitement des terres polluées sises à l’ouest du site «

Embed Size (px)

Citation preview

REVALORISATION DES FRICHES INDUSTRIELLES DE WILTZ

Les terrains concernés, « In der Geetz », « Lambert/Baumaself » et « Eurofloor », sont situés le long de la Wiltz et proches du centre historique de la Ville. L’événement de ce jour marque la fin de la 1ère phase des travaux sur le terrain « Eurofloor », à savoir le déblayage, le désamiantage, la dépollution des bâtiments, la démoli-tion, ainsi que la stabilisation et la sécurisation du site, sur base d’une étude élaborée en 2013 par les bureaux Schroeder & Associés S.A. et LuxControl. Tous les bâtiments existants ont disparu, à l’exception de la cheminée industrielle et d’un bâtiment de l’ancienne usine. En parallèle, la sécurisation du site a été réalisée : accès, clôtures, berges de la Wiltz, évacuation de réservoirs et de bonbonnes de gaz, travaux divers de soutènement (…).

Ces premiers travaux, confiés à l’association momentanée BAATZ Construction / ENTRAPAULUS, s’élèvent à l’heure actuelle à +/- 2.300.00,00 € hors TVA.

Le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat est heureux de célébrer aujourd’hui la fin de la 1ère phase des travaux de désamiantage, de démolition et de sécurisation des friches industrielles de Wiltz, en présence de Madame Maggy Nagel, Ministre du Logement, et de Monsieur Fränk Arndt, Bourgmestre de la Ville de Wiltz. En vue du renforcement de la Ville de Wiltz en tant que centre de développement et d’attraction regional (CDA) pour l’Oesling, le projet de la requalification des friches, reconnu par le Gouvernement, est indispensable puisqu’il s’agit du seul site d’en-vergure disponible pouvant permettre ce développement. En 2010 et 2011, le Département de l'Aménagement du Territoire a donc initié, avec les autorités communales et les administrations concernées, une étude technique très poussée, ainsi qu'un plan directeur urbanistique en phase avec le PAG de la Ville de Wiltz. A partir de ce projet d’aménagement du territoire et des études approfondies réali-sées en étroite collaboration avec les administrations concernées (environnement, eau, santé), un concept d'assainissement des friches industrielles et de réamé-nagement des berges de la Wiltz, ainsi que les coûts y relatifs, ont été établis.

CONCEPT D’ASSAINISSEMENT INITIAL

Les études réalisées, faisant état d’une pollution importante du site, ont permis l’élaboration d’un concept d’assainissement par la société Luxcontrol et le bureau d’études Schroeder & Associés (2011) :

- assainissement et revalorisation des rives de la Wiltz par l’évacuation des terres polluées et l’aménagement des berges en pente douce,

- évacuation et traitement des terres polluées sises à l’ouest du site « In der Geetz »,

- mise en œuvre d’une étanchéité asphaltique continue avec une couche de remblai de +/- 2m de terre saine déposée sur l’étanchéité asphaltique sur les sites « Baumaself » et « Eurofloor ».

Vu les risques très limités de pollution sur le site « In der Geetz » et des contraintes techniques limitées en découlant , un premier PAP va être

élaboré sur cette partie et sur les rives de la Wiltz (cf. vue ci-jointe).

Pour les autres sites (cf. vue ci-jointe), le Fonds du Logement a décidé de mener à bien une consultation rémunérée entre trois équipes d’ex-perts, combinant urbanistes, techniciens, sociologues, économistes et paysagistes afin de guider, d’une part, les choix urbanistiques à réaliser et, d’autre part, l’identification des dispositifs de confinement de la pollu-tion les plus pertinents qui soient (le PAP « Geetz + Wiltz » étant realisé en parallèle, la coordination de celui-ci devra être integrée à l’étude).

CONSULTATION REMUNEREE La consultation porte sur les terrains suivants, soit une surface brute d’environ 25 hectares :

- « Eurofloor » (dit aussi terrains « Tarkett »), d’une surface de 7,47 hectares, - « Baumaself » (3,08 hectares) ,

- le reste des terrains dits « In der Geetz » ( 2 hectares) comprenant 2 terrains de foot à déplacer,

- les terrains « Cegedel », « IWC », « quartier de la gare » et « quartier existant », en exploitation et possédant leur affectation propre.

A terme, l’aménagement devrait permettre la creation de 130 emplois et la construction de quelque 470 logements dont 1/3 dest iné à la location et 2/3 à la vente. La part de maisons unifamiliales sera située entre 20 et 30%. Le reste sera composé de résidences dont les rez-de-chaussée pourront être affectés à des commerces et des activités de services.

Le versant nord du site (exposé au sud) est destiné prioritairement au logement alors que le versant sud (orienté nord) et le fond de vallée sont destinés à recevoir des activités compatibles avec du logement.

Le programme prévoit également l’intégration d’une école pouvant accueillir +/- 250 élèves, un Musée des Sports et un Klam-park, un Kannermusée, des crèches (…).

Le quartier sera un modèle d’urbanisme durable en terme : - d’écologie (quartier zéro énergie « importée » avec des logements de classe énergétique A, des bâtiments publics au minimum en classe énergétique B), - d’économie des ressources naturelles (gestion des eaux) - de gestion des déchets, - de mobilité douce, - …

Les résultats tiendront compte du respect de l’ensemble des demandes, plus particulièrement celles relatives aux statuts de propriété, au schéma directeur élaboré en 2011, au programme économique, au développement durable et au concept d’assainissement du site et de revalorisation de la Wiltz. La consultation débouchera sur un masterplan et une ébauche de projet d’aménagement particulier permettant de disposer d’une vision d’aménagement et d’organisation à long terme et de s’assurer de la pertinence économique, du développement, et de la programmation à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins de polarisation de la Ville de Wiltz.

PHASES D’AMENAGEMENT

F O N D S P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U L O G E M E N T E T D E L ’ H A B I T A T

L - 2 9 4 2 L u x e m b o u r g T é l . 2 6 . 2 6 . 4 4 - 1 F a x . 2 2 . 3 1 . 3 1 f o n d s . l o g e m e n t @ f l c m . l u w w w . f o n d s d u l o g e m e n t . l u