25
Section des Formations et des diplômes Rapport d’évaluation du master Design global de l’Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d’évaluation 2011-2012

Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

Section des Formations et des diplômes

Rapport d’évaluation du master

Design global

de l’Université de Lorraine

Vague C 2013-2017

Campagne d’évaluation 2011-2012

Page 2: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

Section des Formations et des diplômes

Page 3: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

1

Evaluation des diplômes Masters – Vague C

Académie : Nancy-Metz

Etablissement déposant : Université de Lorraine

Académie(s) : Nancy-Metz

Etablissement(s) co-habilité(s) : Ecole nationale supérieure d’architecture

(ENSA) de Nancy

Mention : Design global

Domaine : Sciences, technologies, santé

Demande n° S3MA130004637

Périmètre de la formation Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

La formation est dispensée à :

Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy, Ecole nationale supérieure des mines de Nancy (ENSMN) et Ecole nationale supérieure en génie des systèmes (ENSGSI) à Nancy ;

Centre d’études supérieures scientifiques (CESS) à Epinal ;

Institut supérieur d’ingénierie de la conception (InSIC) à Saint-Dié-des-Vosges.

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la mention La mention Design global offre une formation, à caractère multidisciplinaire, centrée sur le design industriel et

architectural. Elle est structurée en cinq spécialités : Management d’innovation et design industriel (MIDI), Design produit : conception approche produits-procédés-matériaux (DP), Verre design architecture (VDA), Architecture, modélisation, environnement (AME) et Interactivité et nouvelles images (INI). La première année du master a été repensée. Tous les étudiants entrant en M1 suivent les mêmes enseignements et se spécialisent en deuxième année du master au sein de l’une des cinq spécialités. Les enseignements des spécialités sont dispensés sur des sites différents et relativement éloignés (Nancy, Epinal, Saint-Dié-des-Vosges).

La mention Design global est l’une des cinq mentions proposées par l’Université de Lorraine en environnement/aménagement. Elle est accessible pour les étudiants issus des licences Sciences de la Terre et de l’environnement, Sciences du vivant et de l’environnement, SPI Mécanique Génie Civil, SPI EEAPR (Electrotechnique, électronique, automatique, productique et réseau). Une part importante du flux d’étudiants de première année poursuit en deuxième année. Cependant, un flux important d’étudiants intègre le master en deuxième année.

Page 4: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

2

Les spécialités sont affichées avec un parcours professionnel et un parcours « recherche ». Les étudiants diplômés poursuivent peu en doctorat et s’insèrent dans la vie active. La mention propose une formation qui a un bon positionnement au niveau local et régional avec un adossement à différents organismes ou structures (ARTEM, pôle verrier, pôle innovation et territoire).

L’équipe pédagogique est constituée d’intervenants professionnels et d’enseignants-chercheurs travaillant dans des laboratoires du site, du Luxembourg ou de Strasbourg.

Synthèse de l’évaluation Appréciation globale :

Les objectifs de la mention Design global sont cohérents, bien centrés sur le design industriel et architectural. La formation est pluridisciplinaire, couvrant un large domaine allant du matériau verre au design d’interface multi média en passant par les aspects objets architecturaux, innovation, adéquation produit procédés matériaux,…

Le positionnement de la mention au sein de l’Université de Lorraine est bien visible. Cette mention permet d’attirer des étudiants issus de quatre mentions de licence. La première année a été repensée de manière à donner à tous les étudiants une base solide en design. La deuxième année permet aux étudiants de se spécialiser. Les effectifs d’étudiants restent globalement faibles, et certaines spécialités ont des effectifs extrêmement faibles. Une part importante des étudiants de deuxième année de master n’a cependant pas suivi la première année, et à la lecture du dossier, il est difficile d’identifier l’origine de ces étudiants. De plus, le positionnement des spécialités vis-à-vis de formations élèves-ingénieurs ou élèves-architectes mériterait d’être précisé.

Le positionnement dans l’environnement local et régional est bon. L’insertion des étudiants dans le monde socio-professionnel est difficile à évaluer mais semble bonne. En effet, les informations sur le suivi des étudiants entrant en master Design global et le devenir des diplômés restent très parcellaires, voire absentes. Les poursuites en doctorat restent faibles, malgré un affichage de parcours professionnel et « recherche » au sein de toutes les spécialités (le type de parcours est essentiellement déterminé par le stage en entreprise ou en laboratoire).

L’adossement à la recherche reste à renforcer. L’élément mis en avant est l’activité recherche de l’équipe pédagogique sans pour autant montrer comment cette activité apporte un plus à la formation. Cependant, les enseignements de quatre des cinq spécialités se déroulent sur un lieu géographique proche d’un laboratoire de recherche. Peu d’étudiants poursuivent en doctorat, et le taux de réussite des étudiants est particulièrement bas au sein de la spécialité offrant des unités d’enseignement (UE) pour le parcours « recherche ».

Le pilotage de la mention est embryonnaire et la mention apparaît plutôt comme la juxtaposition de spécialités. Le dossier ne mentionne ni le rôle d’un conseil et/ou d’une commission pédagogique, ni la présence d’un conseil de perfectionnement. Un conseil de perfectionnement au niveau de la mention comportant des membres du monde socio-économique permettrait de renforcer les liens entre les différentes spécialités d’une part, et de maintenir, voire renforcer, le bon adossement au monde socio-professionnel d’autre part.

Points forts : Une mention dont la formation est tournée vers les différents aspects du design répondant aux attentes

du monde socio-professionnel. Une mention bien positionnée dans le contexte local et régional. Une première année de master repensée et améliorant la cohérence M1/M2.

Points faibles : Un pilotage de mention manquant d’efficacité et une absence de conseil de perfectionnement. Un adossement à la recherche restant limité. Des effectifs de première année du master et de certaines spécialités (localisées sur des sites

géographiques différents) faibles.

Page 5: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

3

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de :

mettre en place un conseil de perfectionnement au niveau de la mention ;

mettre en place un pilotage efficace au niveau de la mention ;

renforcer le suivi de l’origine des étudiants et de leur devenir ;

positionner clairement la formation master vis-à-vis des formations ingénieurs et/ou architectes ;

renforcer la visibilité et l’attractivité de la mention de manière à améliorer les effectifs.

Notation Note de la mention (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs *Données fournies pour le M1

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA MENTION* (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 17 10 16 15 20

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2)

94.12% 90% 87.5% 100% Non dispo.

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant

Non dispo.

Non dispo.

Non dispo.

Non dispo.

Non dispo.

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

5.88% 0% 0% 0% Non dispo.

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme) s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Taux de poursuite en doctorat s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique

Page 6: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

4

Appréciation par spécialité

Management d’innovation et design industriel (MIDI)

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

La formation est dispensée à l’Ecole nationale supérieure en génie des systèmes (ENSGSI) à Nancy.

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

La spécialité a pour objectif de former des cadres maîtrisant l’innovation industrielle en mettant l’accent sur le management, le design de produits, d’organisations et de services. Les compétences attendues sont larges en s’appuyant sur les aspects « ingénierie » d’une part, et « management » d’autre part.

Deux parcours, professionnel (P) et recherche (R), sont proposés avec des UE à connotation professionnelle et à connotation recherche. Deux UE sont communes aux deux parcours. Un stage de six mois est prévu en entreprise pour le parcours professionnel, et en laboratoire pour le parcours recherche. Le cursus recherche est donc bien organisé et visible.

Côté relations et échanges internationaux, des accords sont établis avec le Chili, l’Argentine et le Brésil.

La spécialité compte une trentaine d’étudiants dont environ 50 % suivent le parcours « recherche ». Quelques étudiants (deux) poursuivent en doctorat.

Appréciation :

La spécialité est bien ciblée vers les métiers liés à l’innovation, répondant à la demande du monde socioéconomique. Le contenu des enseignements est cohérent mais présente toujours une faiblesse soulignée lors de la dernière évaluation : les aspects « ergonomie » et « usage » restent peu appréhendés.

Le parcours « recherche » semble plus fragile avec peu de poursuites en doctorat et un taux de réussite relativement bas. L’adossement à la recherche est assez limité (deux unités d’accueil dont l’une est à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Strasbourg).

L’origine des étudiants et leur devenir ne sont pas précisés. Les enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique sont rattachés à l’ENSGSI. Le positionnement du master vis-à-vis de la formation d’ingénieurs mériterait d’être précisé. La spécialité apparaît comme autonome.

Le positionnement à l’international est bon avec des accords formalisés, des échanges d’étudiants sur le semestre académique et des effectifs en progression.

Points forts : Une offre de formation cohérente répondant aux attentes du monde socioprofessionnel. Des échanges formalisés à l’international. Une équipe pédagogique rattachée à l’ENSGSI qui a une bonne visibilité sur ce thème.

Points faibles : Des aspects « ergonomie » et « usage » qui mériteraient d’être mieux abordés. Un taux de réussite du parcours « recherche » faible, et une poursuite en doctorat se limitant à

quelques étudiants. Une spécialité faiblement ancrée au sein de la mention de master. Une information insuffisante sur l’origine et le devenir des étudiants.

Page 7: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

5

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de :

renforcer l’adossement à la recherche et la poursuite en doctorat ;

ouvrir le contenu de la formation aux aspects « ergonomie » et « usage » ;

renforcer l’ancrage de la spécialité au sein de la mention et améliorer le flux d’étudiants effectuant le master en deux ans ;

positionner cette spécialité vis-à-vis de la formation ingénieurs.

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPECIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010 2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1

RICI MDI RICI MDI RICI MDI Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 (voir *) 20 20 15 17 21 13

33 30

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2)

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant

Info de établissement

Info de établissement

Info de établissement

Info de établissement

Info de établissement

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

RICI MDI RICI MDI RICI MDI Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme) 55% 75% 54% 82% 62% 92%

70% 64%

Taux de poursuite en doctorat 2 2 2 1 2

Info de établissement

Info de établissement

Info de établissement

Info de établissement

Info de établissement

Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique

2 5 6 7 7

Page 8: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

6

M1 M2

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré) Option R : 370h

Option P : 450h Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle 120

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la spécialité

15

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs dans la spécialité 450

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs dans la spécialité 130

* Remarque : Les trois premières colonnes (2006-2007, 2007-2008, 2008-2009) correspondent à la première habilitation du master qui comprenait deux spécialités distinctes : une spécialité professionnelle intitulée MDI et une spécialité recherche intitulée RICI. Remarque : pour information – Nombre d’inscrits en 2011-2012 : 36

Page 9: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

7

Design produits : conception approche produits-procédés-matériaux (DP)

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

La formation est dispensée au sein l’Institut supérieur d’ingénierie de la conception (InSIC) à Saint-Dié-des-Vosges.

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

La formation se centre tout particulièrement sur les nouvelles technologies rapides de développement de produits. La spécialité reste essentiellement à dominante professionnelle. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer le stage soit en entreprise (parcours professionnel), soit dans un laboratoire (parcours recherche).

Appréciation :

La spécialité est trop centrée sur les techniques de développement rapide de produit et mériterait d’aborder plus profondément l’intégration des contraintes liées aux matériaux et aux procédés en conception de produits. L’adossement à la recherche reste faible, mais la présence d’une activité en recherche sur le site où est dispensée la formation est un atout pour l’améliorer. La spécialité manque de visibilité et les effectifs sont très faibles mais semblent en progression. La création de l’Université de Lorraine et la volonté de renforcer l’ancrage dans la mention devraient permettre d’accroître l’attractivité. Le taux de réussite est bon, et l’insertion professionnelle des diplômés est bonne.

Point fort : Formation dispensée sur le site de Saint-Dié-des-Vosges en bonne cohérence avec les activités en

recherche de ce site.

Points faibles : Formation trop centrée sur les techniques de développement rapide de produits. Un adossement à la recherche et une formation par la recherche restant limitées. Une spécialité souffrant d’une faible attractivité.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de :

élargir le contour de la formation de manière à mieux intégrer les contraintes liées aux matériaux et aux procédés en conception de produits ;

renforcer le positionnement de la spécialité vis-à-vis de la recherche ;

améliorer la visibilité et l’attractivité de la formation ;

renforcer le suivi des étudiants et leur insertion professionnelle.

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Page 10: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

8

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPECIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 s.o. s.o. s.o. 2 6

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2)

s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant

s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant

s.o. s.o. s.o. Non dispo.

Non dispo.

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme)

s.o. s.o. s.o. 100% Non dispo.

Taux de poursuite en doctorat s.o. s.o. s.o. s.o. 0%

s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique

s.o. s.o. s.o.

M1 M2

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré)

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

* la spécialité DP (anciennement CPPM en 2006-2007 et 2007-2008) faisait partie de l’UHP jusqu’en 2008. Les données pour ces années figurent dans le tableau ci-dessous fournis par l’UHP

Année d'obtention du diplôme 2007 2008

Date d'interrogation de la situation des diplômés 1er décembre 2008 1er décembre 2009

Nombre de diplômés "à enquêter" 8 10

Taux de réponse 100,00% 100,00%

Situation, à 30 mois des diplômés (répondants) inclus dans le champ

de l'enquête : 2007 2008

Nombre de diplômés dans la vie active 8 10

Nombre de diplômés en emploi 8 10

Nombre de diplômés en recherche d'emploi 0 0

2007 2008

Taux d'insertion à 30 mois 100,00% 100,00%

Page 11: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

9

Verre, design, architecture (VDA)

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

La formation est dispensée à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy.

Etablissement(s) co-habilitation(s) :

Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy.

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

La spécialité a pour objectif d’apporter des connaissances sur la mise en œuvre du matériau verre en architecture. Les effectifs sont en progression et une part importante des étudiants intègre le master en deuxième année. La spécialité est essentiellement à vocation professionnelle. Cependant, la formation rentre dans un cadre de recherche coopérative entre l’Université de Lorraine et l’ENSA de Nancy (Réseau verrier lorrain). Les diplômés s’insèrent majoritairement dans les cabinets d’architecte.

Appréciation :

La spécialité est originale et transversale sur le matériau verre et en bonne adéquation avec les attentes du monde socio-professionnel. L’applicatif retenu est l’architecture. Pourtant, les concepts et les connaissances mis en œuvre sont parfaitement compatibles avec le design de produit. La formation est ouverte à un large public et est ouverte en alternance. Les étudiants intègrent le master en deuxième année, et il est difficile d’estimer la part des étudiants élèves-architectes venant de l’ENSA de Nancy.

La spécialité s’appuie sur le Réseau verrier lorrain qui a une ouverture au niveau national et européen. Le positionnement de cette spécialité au niveau national, voire européen, mériterait donc d’être renforcé.

La spécialité apparaît comme autonome.

La formation par la recherche reste limitée ; aucun étudiant ne poursuit en doctorat.

Points forts : Formation originale et pertinente en bonne adéquation avec le développement du matériau verre en

architecture. Bonne insertion des diplômés dont une majorité au sein des cabinets d’architecte.

Points faibles : Formation trop centrée sur un applicatif lié à l’architecture. Une visibilité de la spécialité difficile à estimer au niveau national, voire international. Un pilotage de la spécialité apparaissant comme automne et loin du pilotage de la mention.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de :

étendre le domaine applicatif au design de produit en matériau verre ;

clarifier, voire améliorer la gestion des doubles cursus avec l’ENSA de Nancy ;

renforcer l’ancrage de la spécialité au sein de la mention et améliorer les effectifs issus de la première année du master ;

positionner la spécialité au niveau national et international.

Page 12: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

10

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPECIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 12 13 16 20 23

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2)

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant 100% 100% 100% 90% 91%

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme) 83% 84% 75% 80% 74%

Taux de poursuite en doctorat 0% 0% 0% 0% n.c.

100% 100% 100% s.o s.o Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

75% 60% 75% s.o s.o

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique 30% 30% 30% 30% 30%

M1 M2

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré) 600 1196

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle

120 153

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention 17 19

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs 560 1058

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

40 198

Page 13: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

11

Architecture, modélisation, environnement

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

La formation est dispensée à l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy.

Etablissement(s) co-habilitation(s) :

Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Nancy.

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

La spécialité a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances sur les différents outils numériques et leurs usages en conception architecturale durable. Les enseignements sont dispensés, en partie, en partenariat avec l’Université de Liège. Les étudiants intéressés par une poursuite en doctorat ont la possibilité de faire un stage en laboratoire voire au sein du Centre Henri Tudor au Luxembourg. Les effectifs sont faibles, et quelques étudiants poursuivent en doctorat. Le métier d’architecte reste le principal débouché.

Appréciation :

La spécialité est ouverte sur les outils numériques et nouvelles technologies TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisés en architecture. Les aspects environnementaux se centrent sur la lumière et la thermique. L’applicatif concerne l’architecture, mais les concepts mis en place permettent une ouverture un peu plus large pour mieux répondre à la notion de design global.

L’origine des étudiants est très variable suivant les années, et un pourcentage important intègre le master en deuxième année. Le positionnement de cette spécialité vis-à-vis des formations d’architectes mériterait d’être précisé. L’insertion des étudiants dans la vie active est bonne et de fait principalement en architecture.

L’enseignement est dispensé sous la forme de cours et travaux dirigés (TD) sans présence de travaux pratiques. La formation par la recherche est essentiellement assurée par le stage qui peut se dérouler en laboratoire de recherche.

Points forts : Cursus en adéquation avec les objectifs. Bonne insertion des diplômés dont une part importante dans des cabinets d’architecte.

Points faibles : Applicatif trop centré sur l’architecture et pouvant s’ouvrir de manière à mieux répondre à la notion de

design global. Un ancrage avec la recherche restant peu visible. L’absence de travaux pratiques.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de :

élargir le domaine applicatif ;

consolider les effectifs et renforcer le flux issu de la première année de master ;

équilibrer les enseignements entre cours, TD et travaux pratiques ;

clarifier le positionnement de la spécialité vis-à-vis des formations d’architectes.

Page 14: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

12

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPECIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 10 11 11 11 15

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2)

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant 90% 64% 46% 64% 20%

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme) 100% 73% 100% 82%

Taux de poursuite en doctorat 10% 0% 27% 9%

Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique 15% 15% 15% 15 15%

M1 M2

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré) 282 h.

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle

126 h.

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention 7

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs 300 h

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

72 h.

Page 15: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

13

Interactivité et nouvelles images (INI)

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

La formation est dispensée au Centre d’études supérieures scientifiques (CESS) à Epinal.

Etablissement(s) Co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

La spécialité a pour objectif d’associer des étudiants de cultures différentes et de les former à la gestion de projet de création d’interface homme-machine interactive dans un espace collaboratif s’appuyant sur des médias numériques.

Appréciation :

Cette spécialité répond bien à un métier porteur actuellement, y compris dans un contexte international. Cependant, la spécialité est fragilisée par la faiblesse de ses effectifs. L’origine des étudiants est très variable, mais non précisée. Il est surprenant de ne pas voir un appui sur une licence de mathématiques et/ou d’informatique. Le dossier ne mentionne aucune action à l’international. La spécialité reste peu visible.

La formation par la recherche est peu présente.

Les effectifs sont très faibles et difficilement compatibles avec la volonté d’associer des étudiants de cultures différentes.

Point fort : Diversité du public étudiant visé.

Points faibles : Effectifs faibles et manque de visibilité. Absence d’ouverture à l’international Une analyse du devenir des diplômés restant très superficielle.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de mener une réflexion sur le positionnement de cette spécialité pour :

Accroître sa lisibilité et son attractivité au niveau national et international ;

Développer l’adossement à la recherche.

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : C

Page 16: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

14

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPECIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 14 10 + 1 7 10 +1 3

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2)

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant

0% 0% 0% 0% 50%

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant 90% 0% 0% 0% 66%

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme)

85% 100% 100% 100% 100%

Taux de poursuite en doctorat 0% 0% 0% 0% 0%

92% 100% 100% 100% 100% Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

44% 44% 44% 44% 44%

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique

M1 M2

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré) 300 H.

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle 120 H.

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention 3

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs 116 H.

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs 144 H.

Page 17: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

Observations de l’établissement

Page 18: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)
Page 19: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

EvaluRépo AcadéÉtablis MentioDomainDeman

Le comitéobservati 

Remarqu 

-

s- -

daq

c

-

- df

  

Remarqu 

-

 

uation donses a

émie : Nansement d

on : Designne : Sciencede n° S3MA

é de pilotage ions de l’AERE

ues générale

Il est constatépar  l’établissespécialités. Il est rappelé L’intégration de  repositionactuellement qui  a  permis pouvait pas yattribuée par était prématupilotage conscomposantes proposé de  rprécisé par  laréunion du chLorraine. Il est rappelé la mention avIl est à noter domaine  « Enformations enl’ingénieur, en

ues sur l’app

L’initiation à lo le co

de re

des diplu rappo

ncy-Metz éposant :

n global es, technoloA130004637

du Mater DesES : 

es  sur la me

é que les tablement  ce  qu

que la mentiode la spécialitnnement  des portée par lede  proposer

y avoir d’antél’évaluateur durée et  impartitué du porteet des labora

retirer  cette  sa Direction dehargé de miss

que c’est l’Ecvec l’Universit que  la mentnvironnementn  architecturen santé ainsi q

préciation gl

a recherche sontenu pédagecherche les p

lômes Mort d'év

: Université

ogies, santé

sign Global so

ention DESIG

eaux d’indicai  a  certainem

on s’inscrit daté INI dans la spécialités  d

e collegium Scr  son  intégratériorité chiffréde l’AERES à crfaite. Pour preur de la menatoires de recspécialité.  Cetes Formationssion référent 

cole Nationaleé de Lorraine ion DG  relèvet/Aménagemee,  en  arts,  eque du monde

obale de la m

se fait à plusieogique harmoplus récents d

Masters valuatio

é de Lorra

ouhaite appor

GN GLOBAL (

teurs de la mment  été  dom

ns le projet gmention Desde  la  mentiociences et Tection  comme  née d’effectifs cette spécialitréserver  les antion et des pherche princitte position  as, de  l'OrientaFormation av

e Supérieure det non pas l’Ee du domaineent ».  De  ce n  matériaux,e de l’entrepr

mention DG

eurs niveaux : onise  les meians les domai

– Vaguon de l'A

aine

 ter des éléme

DG) 

mention et desmmageable  à 

lobal de l’étabign Global avaon  IMI  (Ingénchnologies (exnouvelle  spécpour cette spté INI, nous avatouts de  la mporteurs de sppalement impa  été  actée  pation et de  l'Ivec  les directe

d’ArchitectureEcole Nationae « Sciences, fait  les  étud  en  design, ise dans le ca

G  

 lleures pratiqines d’activité

ue C AERES

ents de répon

s spécialités nl’évaluation 

blissement intait été envisagnierie  de  la  mx UHP). Elle a cialité  de  cettpécialité. Comvons considérmention Desigpécialités, surpliqués dans lapar  l'Universitnsertion Profeeurs de colleg

e de Nancy qule SupérieureTechnologie, diants  de  la men  informatiqdre de la form

ues professioés des laborato

nses point par

’ont pas été cde  la mentio

titulé Ingexys.gée suite à la mesure  et  de fait l'objet dte mention, mmpte  tenu de ré que cette ingn Global,  le cr avis des direa mention actté  de  Lorraineessionnelle sugium de  l'Uni

ui porte conjoe d’Art. Santé » et nomention  sontque,  en  scienmation continu

onnelles et  lesoires support

point aux 

complétés on  et  des 

.  demande e  l’image) 'un travail mais  il  ne la note C ntégration comité de ecteurs de tuelle, ont e,  comme uite à une versité de 

ointement 

on pas du t  issus  de nces  pour ue. 

s résultats . 

Page 20: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

Tableau 1 

Sigle 

ERPI 

CEREFIGE 

MAP‐CRAI 

ERMeP ‐ LEM

Institut Jean Lamour 

LHAC 

LGECO 

LORIA 

CRP Henri TU

 - C

eo

-  

ci

1. Les laborato

 

EquPro

CenEcoEnt

Cenet 

MTA Equet Equ

La regen 

Labl'Ar

Labcon

LabInfo

UDOR CenTU

 En FranceLORIA LoCentres dMetall‐2TRecherch A l'internCentre deLUCID GrLaboratoLaborato o De p

effecspéc

o Le flul’UL par ld’en

o Les éform

Concernant leen double curou s’initier à lConcernant  lproviennent commerce, d’internationau

oires et centre

Déno

uipe de Recheocessus d'Inno

ntre Européenonomie Financtreprises 

ntre de RecheIngénierie (EN

uipe de rechePlasturgie (Ecuipe adossée 

fédération degroupera en 2Matériaux  

boratoire d'Hirchitecture Co

boratoire de gnception 

boratoire Lorrormatique et 

ntre de RecheDOR 

e, les laboratorraine  de R&D  indusT,  AIP‐PRIMEhes et de Form

national, les lae Recherche Proup, Universiire de Génie Iire de Génie I

plus  la formatctuée  en  projifiques et par ux des doctoret autant dan’établissemencadrement, eétudiants ayanmation doctora

e positionnemrsus à des élèa recherche (l’origine  des de  M1  d’aut’écoles de sanux (université 

e de recherch

omination 

erche dans lesovation (ENSG

n de Recherchcière et Gestio

erche en ArchiNSA‐NANCY) 

rche en Mécaoles des Mineau LEMTA 

e recherche qu009 cinq labo

stoire de ontemporaine

génie de la 

rain de Recherses Applicatio

erche Public H

oires partenai

striels, de  valCA  Lorraine, mations aux Ar

boratoires paPublic Henri Tté de Liège, Bndustriel de Undustriel de l

ion à  la rechejet  tutoré  et un stage danrants nous semns  les autres nt (politique dtc.). nt suivi les parale soit vers d

ment de la forèves ingénieurglobalement étudiants  auttres  mentionnté, d’écoles ddu Chili, Arge

he partenaires

R

s GSI) 

UD

he en on des  NA

itecture  MCu

anique es)  UD

ui oratoires 

UDCN

e UD

INSt

rche en ons 

UD

Henri MReLu

res : 

lorisation et dINRS  Lorrainrts Verriers), R

artenaires: UDOR, LuxemBelgique USACH, Santiaa UNCUYO, M

erche se tradpuis  en M2 s un des labomble non néguniversités) cd’attribution  

rcours recheres services de

rmation vis‐à‐rs ou architecune dizaine ptre que  ceux s,  d’écoles   d’ingénieurs, ntine, etc.). 

Rattachement

DL 

ANCY 2 

inistère de la ulture 

DL ‐ UHP 

DL – UHP ‐ NRS 

DL  

SA de rasbourg 

DL 

inistère de la echerche du  xembourg 

de  transfert  :ne,  APOLLOR,REVELOR,  

mbourg 

ago, Chili Mendoza, Arge

uit dès  le M1dans  les  parratoires précitgligeable (5 à compte tenu des allocatio

rche s’orientene Recherche e

vis des écolesctes souhaitanar an). du M1,  il  esde  design,  d…, ainsi qu’à t

t  La

EA MEN 

EA 3942 

UMR CN

UMR CN

UMR CN2797 

UMR‐MA

EA 3938 

CNRS ‐ U7503. 

Recherchau Luxem

  Institut de  S,  PLASTINNOV

entine 

1 par une rechrcours  rechertés. 6 par an qui des contraintns de recherc

nt professionnt Développem

s, nous précisnt se spécialise

st  rappelé  qud’art  et  d’arctravers des no

abel 

3767  L

P

RS 694  G

RS 7563  M

RS FR J

AP n°694  H

J

UMR F

he Public mbourg 

M

Soudure, CIRTV,  CERFAV  (C

herche bibliogrche  à  travers

poursuivent ates et  limitatiche, limitation

nellement soiment en entre

sons qu’elle eser profession

e  les  étudianchitecture,  d’ombreux acco

Directeur 

L. MOREL 

P. LAROCHE 

G. HALIN 

M. NOUARI  

. M. DUBOIS

H. VACHER 

. RENAUD 

F. SIMONOT 

M. LEMMER 

TES, CRITT Centre  de 

graphique s  des  UEs 

au sein de ons  fixées n des taux 

t vers une eprise. 

st ouverte nellement 

nts  du M2 écoles  de ords cadre 

Page 21: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

- d

- C

- T

A  

Remarqu

Spécialité

 Réponse répondanprésente restent pA la réitémêmes a‐ La formtechnique‐ dans cedans un choix »  aservices pde la form‐ C’est podesign, …technolog‐ De  ce  fl’Innovatiune exigeinnovatifs‐ Enfin, l'espécialité‐ Concernen comptINGEXYS de  l’activ« Busines‐  Il est à blocs d’e‐ De plusMIDI. Cetmettent (perceptsdédiés à En conclujuste posC’est  pouformationformationpermet d

La formation diplôme, soit Concernant laprécédente, cla formation cTenant  compnouvelle équinouvelle habimise  en œuvAERES. 

ues spécifiqu

é Managemen

à la remarqunt à la demantoujours une

peu appréhendération de l’aprguments queation dispense et méthodoe contexte,  l’eenseignemenaux  services  dpour supportemation.  ourquoi,  l’erg….) du processgique  (la veillfait,  elle  est ion » et  l’UE ence du proces » (pour les dergonomie, né, sa place au nant l’usage, cte comme un « Concept etvité  innovantess units ». noter que censeignement s, cet aspect utte plateformen  œuvre  ds ou produit) l’Ingénierie deusion, cette  fasitionnement urquoi  un  von  car  il  amènn. Il ne s’agit pde clairement 

dans  les spécen formationa faiblesse dece qui a motivcontribuera avpte  de  la  faibipe a d’ores eilitation et devre  d’un  vérit

ues sur l’app

nt de l’innova

ue de l’évaluatnde du mondee faiblesse soudés. » ppréciation due ceux donnéssée dans la spologique que dergonomie n’ent  spécifique edes  usages  ater la démarch

gonomie est asus de créativile technologiqappréhendéeMIDI1 « Outiessus d’ingéndétails des UEe faisant pas sein du Mastecet aspect estcritère de cho Méthodologe », UE MIDI5

es aspects son

usage est au me sert à obsees  protocoleassocié à un e l’innovationaçon d’abordde  ces aspec

olume  plus  conerait une  copas d’une formnous différen

cialités s’effec continue.   e certains effevé la refonte evantageusemeblesse  constatt déjà constit la soumettretable  conseil 

préciation de

ation et Desig

teur : « La spée socioéconomulignée lors de

u manque d’es dans notre rpécialité MIDI dans une dimeest pas une cen conceptionttendus  par  uhe d’innovatio

abordée commité qu’il faut aque, la propriée  a)  sous  cettls et Méthodenierie dans  l’Us, voir les fichl'objet de recer Design Globt au cœur de doix dans le proie de  l’Innova5 « Outils et m

nt abordés ég

cœur de  la perver des  innos  expérimentmini atelier d. er  l’ergonomcts dans  la  foonséquent  d’nfusion quanmation plus trcier de la form

ctue soit en p

ectifs dont le et le meilleurent à une visitée  de  la  gouué un premiee à évaluationde  perfection

es spécialité

gn Industriel (M

écialité est bimique. Le cone la dernière é

nseignementsréponse à l’évconcerne l’inension pilotagcompétence àn de produit)un  client  danson en entrepri

me un des crassocier aux aété industriellte  forme  danes d’aide à  laUE MIDI2 « Ouhes UEs dans lherches au nibal ne peut êtdifférents ensocessus d’innation », UE Mméthodes po

galement dans

lateforme créovateurs, fourtaux.  En  partde maquettage

ie et  l’usage rmation en menseignement  aux  véritabraditionnelle mation d’ingé

poursuite nor

M1, nous parr repositionnebilité accrue euvernance  loer comité de pn. Un des objennement  tel 

s  

(MIDI) 

en ciblée verstenu des enseévaluation : le

s en ergonomvaluation précgénierie de l’ge de l’action à acquérir au ) mais est  tras  le  cadre  duise, qui est ell

ritères de  la dautres critèresle, la méthodons  l’UE2  INGEa conception utils et méthoe document diveau des diffétre privilégiéeseignements aovation. AinsiIDI1 « Outils ur  le pilotage

s  le M1 nouv

é@ction, supprnissent à ceuticulier,  elle e. Enfin, elle e

ne constitue management nt  de  ces  deubles  compétenen conceptionénieur où cet a

male d’étude

rtageons ce coment de celuet à une attracrs  de  la  précpilotage qui a ectifs de ce coque  recomma

s les métiers lieignements eses aspects erg

mie et usage, nédente : Innovation taet le projet cosens traditionitée dans  sa u  développemle la compéte

dimension  socs des dimensioologie TRIZ, …XYS  « Concepde  l’activité  iodes de modéd’habilitation)érents laboratpar rapport à

afin, de la mêm, il est appréhet Méthodes e de projets  c

elle formule e

port de  la forux‐ci des métinclut  un  espest un centre 

en aucun casde  l’innovatioux  aspects  sences  acquisesn de produit. aspect est plu

es  initiales, so

onstat sur l’hui‐ci. Cette évoctivité renforccédente  habilpermis de coomité de pilotandé  dans  l’é

liés à l’innovast cohérent mgonomie et us

nous répondo

ant dans une domplexe. nnel du termedimension « 

ment  de  prodence «cœur de

ciologique  (erons méthodo….) ainsi qu’artpt  et Méthodnnovante », bélisation des ). toires partenaà d'autres dimme façon, qu’hendé dans led’aide à  la ccomplexes », 

et ceci, dans 

rmation de  la thodologies à pace  de  test de ressource

s une  faiblesson et design erait  préjudics  et  aux objecEnfin, cette vs développé. 

oit en post 

abilitation olution de cée. itation,  la nstruire la tage est la évaluation 

ation, mais sage 

ons par les 

dimension 

e  (comme critère de uits  et  de e métier » 

rgonomie, logique et tistique. dologie  de b) comme processus 

aires de la mensions. ’il soit pris es UEs UE2 onception UE MIDI6 

différents 

spécialité tester, et 

ts  d’usage es logiciels 

e mais un industriel. iable  à  la ctifs de  la ision nous 

Page 22: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

 Réponse en doctorIl est précn’ont pasrépondon‐ A la lectbas » com

222f

‐ Concernorganismà  l’ERPI sniveau de‐ Les chiffque le labdans des ayant faitdes Mine‐ Les autrd’entreprle  laborad’embauc‐ A propomention  Réponse Il est précn’ont pas‐ Concernque  les commercinternatioprofessiodévelopp Réponse rattachés‐  Entre  al’équipe professio‐ Les ense Réponse mériterai‐  cette  aspécialitéspécialisespécialitéune form Réponse ‐ Les relaet  à  fairecommune

à  la remarqurat et un tauxcisé que cettes été fournis ns à cette appture des chiffmme évalué. E2009/2010 : 32010/2011 : 32011/2012 : 3faut adjoindrenant  la poursmes de tutellessont déjà un tes HDR, la capfres indiqués boratoire ERPlaboratoires pt la spécialité es de Saint‐Etires étudiants rise soit en tatoire  ERPI  emche est tout àos de l’adosse(voir remarqu

à la remarqucisé que cettes été fournis pnant l’origine étudiants  du ce,  d’écoles  donaux  (univeonnel,  ils  sonpement et/ou 

à  la  remars à l’ENSGSI »autres. Commpédagogique

onnels en conneignants‐cher

à la remarquit d’être précippréciation  aé : nous préciser professionné vis‐à‐vis de lmation aiguisée

à la remarqutions entre lee  évoluer  le mes  dans  le  ca

ue de  l’évaluax de réussite re appréciationpar  l’établissepréciation sur fres détaillés, En effet : 31 étudiants d30 étudiants d36 étudiants de 5 élèves ingéuite en doctos. Les allocatiotrès beau résupacité d’accueinitialement pPI. Il est à notpartenaires (vparcours rechenne. du parcours rnt qu’ingéniembauche  un à fait en adéqument à la rechue générale su

ue de l’évaluate appréciationpar l’établissemdes étudiants  M2  proviende  santé,  d’éersité  du  Chit  embauchésd’innovation.

rque  de  l’éva» me  indiqué dae  est  égalemnexion avec lecheurs de l’EN

ue de l’évaluaisé. » a  fait  l’objet dsons que la spnellement ou l’école d’ingéne en managem

ue de l’évaluates spécialités smaster  et d’aadre  de  la  po

ateur : « le parelativement bn n’est pas fonement (voir reles bases des le taux de ré

dont 14 en pardont 14 en pardont 13 en paénieurs en doorat, celle‐ci eons de recherultat. De pluseil est donc limpour la poursuter que sur cevoir remarqueherche en 200

recherche de ur d’études oétudiant  de  luation avec laherche, cette ur l’évaluation

teur : « l’origin n’est pas fonment (voir rems autre que cenent  de  M1 écoles  d’ingéili,  Argentines  en  entrepri. 

aluateur :  « L

ns  le documement  composée contenu de lNSGSI sont ch

teur : « Le po

d’une  réponsepécialité est os’initier à la rnieur est clairment de l’inno

teur : « La spésont fortes duautre part, paolitique  d’éta

arcours rechebas. L’adossendée puisque emarque génvéritables ind

éussite sur MI

rcours rechercrcours rechercarcours recherouble cursus.est conditionnrche devenants,  l’université mitée aussi pauite en doctoes deux période générale sur09‐2010 post

la spécialité oou de recherchla  spécialité  aa spécialité MIappréciation n de la mentio

ine des étudiandée puisque marque généreux du M1 (abd’autres  me

énieurs,  …,  ae,  etc.).  Concises  ou  en  in

Les  enseigna

ent portant  sée  d’enseignla formation.ercheurs à l’E

ositionnement

e  au niveau  gouverte en dorecherche (glor : un même covation et en 

écialité apparu fait d’une paar  les projetsablissement, 

erche semble ement à la recles indicateurérale sur  l’évdicateurs de laDI ne peut êt

che (12 obtenche (11 obtenrche. A ces 13

née par  les mt rare, deux eimposant un r le respect derat (2009/201des, 4 autres r l’évaluation dule pour une 

ont été embahe dans des inayant  fait  le IDI parcours ra fait l’objet don). 

ants et leur deles indicateurrale sur l’évalubsorbés à 80%entions,  d’écoinsi  qu’à  tracernant  les nstitutions  po

ants‐chercheu

sur  la  spécialinants  de  l’IN

ERPI. 

t du master vi

global de  la muble cursus àobalement cincœur de métiedesign indust

raît comme auart de la motide  recherchprojets  de  re

plus fragile acherche est asrs devant être aluation de  laa spécialité Mtre considéré 

ntions, 1 redountions, 3 redou3 étudiants en

oyens allouésntrées en doctaux d’encade la politique 10 : 1 ; 2010/2étudiants ontde la mentionthèse dans un

uchés soit dannstitutions puparcours  R  eecherche. d’une réponse

evenir ne sonrs devant être uation de la mpar la spécialoles    de  desivers  des  nométudiants  ayour  s’intégrer

urs  de  l’équip

té dans  le doSA,  l’ICN,  l’E

is‐à‐vis de la f

mention,  valades élèves in

nq  par an). Leer mais sous uriel.  

utonome » vation comme  (thèses, moecherche  tel  q

avec peu de pssez limité … »e transmis à l’éa mention). A

MIDI. comme « rela

ublement, 1 aublement) n parcours rec

s au  laboratoictorat sur condrement raisode l’établisse2011 : 2) ne cot poursuivi enn). En 2012, unn laboratoire 

ns des servicebliques. Ainsien  2010/2011

e au niveau gl

nt pas précisése transmis à l’émention). lité MIDI), il eign,  d’art,  d’mbreux  accoyant  suivi  le r  dans  des  p

ipe  pédagogi

ocument d’haEAN  ….  Ains

formation d’i

able égalemenngénieurs soue positionnemun angle diffé

une à faire foontage de plaque  le  CPER 

poursuites » évaluation Ainsi, nous 

ativement 

ajourné) 

cherche, il 

ire par  les trat CIFRE nnable au ment. oncernent n doctorat n étudiant de l’Ecole 

es de R&D , en 2012, 1.  Ce  type 

lobal de la 

s » évaluation 

st rappelé écoles  de rds  cadre parcours 

projets  de 

ique  sont 

abilitation, si  que  de 

ingénieurs 

nt pour  la haitant se ment de la érent pour 

onctionner ateformes CIPI,  ….). 

Page 23: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

Cependanpar le ma Réponse ‐ Nous av Réponse ‐ Nous avglobale d Conclusio‐ Nous esmanquan‐  A  propcompréhenseigne‐ A propol’établisse‐ Enfin, norendre co  Spécialité 1‐ L'intégest pris eDesign  PProduit/Pnotammeétudes depour dévLe modull'UE  "DP3pour alleLe modutrente six 2‐ RenforSur 350 hsont  réalétudiantssi pour  l'toujours rechercheélève est  3‐ AmélioLe  travail'année 2années. La  spéciaingénieur 4‐Suivi deLe suivi ecompéteeffectué a

nt, nous pensanque de gouv

aux points favons répondu 

aux recommavons  justifié ne la mention 

on et attentesstimons ne pant cruellementpos  de  l’apprension  de  la ment approfoos de  la pourement en matous souhaitonompte des vér

é Design Prod

gration des asen considératProduit"  danProcédé/Matéent par  la prie cas de déveeloppement dle "Module 2 3 Mécanique,r vers les outile  "Choix de x heures déma

rcement des aheures en prélisées  par  des ont donc de'instant un  trsouhaité  rese sont bien aactuellement

oration de la vl  à mener  es2012‐2013. Au

alité  est  troprs. 

es étudiants eest à améliorences  pour  la au niveau de 

sons que cet avernance de la

aibles notés paà ces points f

andations pounos choix et r

s : as avoir été évt à un processéciation  récupart  de  l’év

ondi sur ces dersuite en doctière d’encadrns que nos répritables atouts

duit  (DP) 

spects « contion à deux nis  le  "Moduériau"  de  cinqse en  compteeloppement ded'un produit, : Simulation , matériau etls de simulatiomatériaux poarre par les pr

aspects rechersentiel, 60 soes  enseignants états de l'arravail  individuster  sur  une acceptés suivat en troisième

visibilité et det  au niveau ducun problèm

p  proche  de 

et de leur inseer. Les élèvesformation  d'la mention ou

aspect relatioa mention (vo

ar l’évaluateufaibles dans le

ur l’établissemrépondu dans

valués sur de sus juste et fourrente  sur  l’evaluation  quaeux aspects. ctorat, nous drement doctoponses et rems et réussites 

traintes des mveaux. Dans le  2  :  Concquante  heuree de  l'enseme produits surnotamment l'numérique de modélisationon des procédour  la concepropriétés des 

rche nt consacréess‐chercheurs rt des outils duuel de  type  respécialisation

ant  le projet pe année de thè

e l'attractivitédu  recrutememe n’est appa

notre  format

ertion professs étant préseningénieur. Nou au niveau de

onnel entre leoir remarque g

ur : es réponses ci

ment faites pas  les réponses

bonnes basesondé. ergonomie  eant  aux  objec

demandons  à oral. marques soiende la formatio

matériaux et le contexte gception  de  pes.  Le  déveloble du  cycle r lesquels ils d'approche Proes procédés dn" de  vingt ddés utiliser poption" de  l'UEmatériaux po

s au projet et de  l’Équipe u développemecherche n'esn  professionnprofessionnelèse CIFRE en l

é ent. Ce  travaiaru pour place

tion  d'ingénie

sionnelle nts qu'une anous  allons  le e l'Université 

s spécialités dgénérale sur l

‐dessus. 

ar l’évaluateus ci‐dessus ma

s, certaines in

t  l’usage,  noctifs  de  la  fo

l’évaluateur 

t intégrées daon pour des é

des procédéslobal de  la spproduits  pluroppement  de de  vie du prodoivent illustroduit/Procédéde mise en foeux heures pour le dévelop"DP3 Mécan

our aboutir à d

30 aux languede  Recherch

ment de produst pas  effectunelle  de  la  s et  individuellaboratoire. 

l  est  commeer en  stage  in

eur,  nous  nou

nnée se perdemettre  en  pde Lorraine.

de la mention’évaluation de

ur à propos deais aussi au n

nformations à 

us  demandonormation  qui 

de  tenir  com

ans le documeétudiants. 

de fabricatiopécialité notari‐technologiqproduit  pluroduit.  Les élèer les différené/Matériau. rme en mécapart de  la  tecpement de prnique, matériades critères et

es. Sur les 260e  en Mécaniuit au niveau dué.  Les  responspécialité.  Mal des étudiant

ncé. Nous  avndustriel  les é

us  refusons  d

ent plus  facilelace  pour  la 

n est largemee la mention)

e la spécialitéiveau de  l’ap

 propos de la 

ns  une  écoutne  requièren

mpte de  la po

ent d’évaluati

on » en Desigmment dans ques  selon  lri‐technologiqèves  travaillennts outils mis 

nique et plaschnologie des roduit. au et modélist méthodes de

0 heures restaique  et  Plastde la rechercnsables du Mais  les  stagests. D'ailleurs 

vons  11  étudiélèves depuis

d'y  inscrire  le

ement. Nous spécialité  sau

nt occulté . 

é MIDI : préciation 

spécialité 

te  et  une nt  pas  un 

olitique de 

on afin de 

gn Produit l'UE "DP1 ’approche ue  est  vu nt  sur des en œuvre 

turgie" de procédés 

sation" de e choix. 

antes, 171 urgie.  Les he. Même 

Master ont s  de  type un ancien 

ants pour s plusieurs 

es  élèves‐

avons  les uf  si  il  est 

 

Page 24: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

Spécialité Réponsesconcerna Préambul'école d'de Lorraisite  procNationaledispositif Les  responéanmoin Comme sentendremais s’int2012,  l'édesign‐pr La formatsuivre dapermet dSous réseseule et ml'activité  Durant laGrâce  à spécialisad'enseignune meill La  forma(Saar/Lorla producformationnombre det de  labstructure Un travaide  la  spépériode, propose l'architecspécialité  

é Verre Desig

s aux remarqant la spécialit

ule : Il est impart mais l'Econe. La  formatche  du  centree  Supérieure f universitaire 

onsables  de  lns à apporter 

son nom l'indie ici architectutéresse à la coquipe  pédagoroduit dans la

tion est ouvens le cadre d'd'effectuer unerve que la pémême entrepstage/mémoi

a précédente une  meilleu

ation  attractinements de dleure prépara

ation  s'inscrirraine/Luxembction du verren. Cette situad'étudiants étboratoires parer cette ouvert

il est d'ores etécialité. Actueest de permeun parcours cture  contemé fait partie de

n Architectur

ues mentionnté VDA de la m

ortant de préole Nationale tion se déroue  ville  de  Nad'Art  de  Nainnovant ART

a  spécialité  splusieurs pré

ique, la spéciaure dans son sonception à dogique  a  été  formation.  

rte aux étudia'un double cun semestre daériode de stagprise. Une doure avec le pro

période, la spre  structurative  pour  daesign et d'arction des étud

t  dans  une bourg/Belgique plat aussi btion, les qualtrangers d'Eurrtenaires c'estture par des a

t déjà entreprellement, moiettre, chaque recherche poporaine  de es axes de dév

 

e (VDA) 

nées dans la fmention Desi

éciser que, conSupérieure d'ule dans  les  loncy  et  qui  oancy  est  néanTEM. 

sont  globalemécisions.  

alité s'intéresssens le plus ladifférentes échélargie  à  de

ants de M1 mrsus. Chaque ans une  formage réponde auuzaine d'heurojet profession

pécialité a accion  de  cettevantage  d'étchitecture en iants. 

logique  histue) où sont imien que du veités particulièrope du Nord,t constitué praccords nation

ris par l'équipens d'un étudannée, à 2 ouorté, entre aul'école  d’archveloppement 

fiche d’expertign Global pré

ntrairement à'Architecture ocaux des deunt  vocation  ànmoins  prése

ment  d'accord

se à la mise enarge qui ne se helles, du dess  enseignants

mais aussi à deannée 4 à 5 éation compléux objectifs dees de la formnnel personne

cueilli relativee  première  atudiants  issuM1 contribue

torique,  géogmplantées de nerre creux et ères du matér, d'Asie et d'Arogressivemennaux et intern

e pédagogiquiant par an pu 3 étudiants utres, par  les hitecture  de de ce laborat

tise AERES  ésenté par l'U

à ce qui est prde Nancy quiux établissemà  délivrer  le ente  dans  le 

d  avec  les  rem

n œuvre du mlimite pas à l

sign d'objet à s  de  l'école  d

es élèves ingéétudiants bénmentaire penes deux formamation sont coel de chaque é

ment peu d'énnée,  la  spés  du  cursuse à une conn

graphie  et  énombreuses idont sont  iss

riau verre et lAmérique Latinnt. La périodenationaux.  

ue pour dévelopoursuit  ses éde poursuivrresponsablesNancy).  L'acoire. 

UdL. 

résenté dans li porte la spécents qui sontdiplôme  en dispositif  no

marques  de  l

matériau verre'étude et la rél’interventiond'art,  renforç

énieurs et arcéficient de cendant  leur deations elle peuonsacrées à la étudiant. 

étudiants issuscialité  est  enuniversitaire

aissance plus 

économique  dndustries verrsus de nombra singularité dne. Un réseaue 2012‐2017 s

opper un parctudes en doce en 3e cycle du  LHAC  (lacueil  de  doc

l'expertise, cecialité avec l't  localisés surco‐habilitatiootamment  à 

l'agence mais

e en architectuéalisation de n à l'échelle uçant  ainsi  la  d

chitectes qui pette dispositioernière année ut se dérouler mise en coh

s du M1 de lan  mesure  d’e.  La  mise  fine de  la sp

de  la  Grandrières, très acreux  intervende la spécialitu informel d'esera mise à p

cours rechercctorat. L'objec. La nouvelle boratoire d’hctorant  issus 

e n'est pas Université r  le même on.  L'Ecole travers  le 

s  tiennent 

ure. Il faut bâtiments rbaine. En dimension 

peuvent la on qui leur d'études. 

r dans une érence de 

a mention. offrir  une en  place écialité et 

de  Région tives dans ants de  la té attirent ntreprises profit pour 

he au sein ctif,  sur  la maquette histoire de de  cette 

Page 25: Evaluation du master Design global (Université de Lorraine)

Spécialité Réponsesmention  

Préambul'école d'de  Lorraidéplaceml’enseigncomme  dconféren

Les respoprécision

L’ancragel’enseignde  rechepermetteprojet[2] leur projsituation D’autres recherchementionnqui irrigu

Nous penen phaseen comptà la concelumineus

C’est  l’EcMaster ; réponse àspécialiséest une cDans  la contraireDigitale »

La formatsuivre dapermet dSous réseseule et missus du Mune meilattractiveet d'archdes étudi

[1]  Aide environme[2] Concepdigital too[3] PhilippFrom natucontinuum

é Architecture

s aux remarqDesign Globa

ule : Il est impart mais l'Ecoine.  La  formament  sur  3  joement pratiqdes mises  ence. 

onsables de  las.  

e  à  la  recheement « studerche  et  portéent  de  prend; en aval de et  en  s’appuycoopérative enseignemene  [3].  Les  exner que  la pluent, plus ou m

nsons que  la de d’évaluationte cette dimeeption en s’apses et en aval 

cole  Nationalcette offre dà une demanées diplômantondition nécerédaction  d

ement à ce qu» comportent 

tion est ouvens le cadre d'd'effectuer unerve que la pémême entrepM1 de la menleure  structue pour davantitecture en Miants.  

à  l’estimation ental design: Prption à base deol to design sustpe Marin, Jean‐Cure to manufacm, 3‐4 Septemb

e, Modélisatio

ues mentionnal présenté pa

ortant de préole Nationale ation  se dérouours  à  l’univeue  intitulé « n  situation  pr

a spécialité p

erche  s’établiio digital coopés  par  les  enre  en  comptcette phase dyant  égalemeainsi  que  so

nts,  notammexemples  ici  ilupart des ensmoins directem

dimension en et des connansion à la foisppuyant sur davec des mod

e  Supérieuree  spécialisatiode de la Diretes débouchaessaire pour au  dossier  etui est écrit,  leune part imp

rte aux étudia'un double cun semestre daériode de stagprise. Durant lntion car la foration de  cettage d'étudianM1 contribue 

environnemeroposal for an ae pattern, Vida tainable buildinClaude Bignon, ctureInternationer 2009, Chania

on Environnem

nées dans la far l'UdL. 

éciser que, conSupérieure d'ule pour  l’essersité  de  LiègStudio Digitaratique  de  co

rennent note

t  à  de  nompératif » des mnseignants‐chte,  dès  la  phde conceptionent  sur des  tron  instrumenent  la  conceplustrent  le  lieseignants de cment, leur ens

nvironnementaissances dires en amont dedes travaux tedèles d’aide à 

e  d’Architectuon, à  l’intentction de l’Arcnt sur des étuvoir le soutien  du  fait  de es enseignemortante de tra

ants de M1 mrsus. Chaque ans une  formage réponde aula précédenteormation étaittte première nts issus du cuà une connai

ntale  ;  Charlinassessment helpGholipour, Jeanngs, eCAADe 20Shaghayegh Shnal Symposiuma, Crete, Greec

ment (AME) 

fiche d’expert

ntrairement à'Architecture sentiel dans  lge  dans  le  cl Coopératif »oopération  à 

es des remarq

mbreux  niveauméthodes de ercheurs  à  l’ase  de  concen,  ils sont  invravaux de  recntation  s’appuption  et  fabricen  direct  entcette spécialitseignement.

tale ne se  limectement issue la conceptioels que ECOGEl’évaluation e

ure  de  Nancyion d’un pubchitecture inviudes doctoraln de la directirègles  partients « Studioavaux pratiqu

mais aussi à deannée 4 à 5 éation compléux objectifs dee période, la st peu adaptéeannée,  la  spéursus universitissance plus  f

ne  Weissenstep method. eCAn‐Claude Bigno009  hadkhou, Jean‐m File to factorye. 

tise AERES  co

à ce qui est prde Nancy quies  locaux de adre  du  part» ; dans  le  cadistance  s’ef

ques de  l'agen

ux ;  les  étudconception à origine  de  ceeption,  la  dimvités à évaluecherche portéuient  égalemcation  digitaletre  rechercheté sont  impliq

itent pas aux es de  la rechon dans la phaEN ayant le soenvironnemen

y  qui  porte  plic architecte itant les écolees. ; son centon de l’architiculières  spéco Digital Coopes et de mises

es élèves ingéétudiants bénmentaire penes deux formaspécialité a ace à une poursécialité  est  entaire. La mise fine de  la spé

ein,  Jean‐ClaudAADe 2011, 21‐2on, Laure More

Paul Wetzel. y  : The design 

oncernant la s

résenté dans li porte la spécl’école  avec, tenariat  avec dre de cet enffectuent  cha

nce et tiennen

iants  sont  inbase de « pates  travaux  aumension  envir  les qualités é par  le  laborent  sur  des e,  s’appuie  sue  et  enseignequés dans des

seuls aspectserche sont traase d’inspiratiooutien de l’ANntale. 

pour  l’essentou  ingénieur

es à mettre erage sur la diecture. cifiques  aux ératif » et « Cs en situation 

énieurs et arcéficient de cendant  leur deations elle peuccueilli relativuite dans la sn mesure d’oen place d'encialité et une

de  Bignon,  Pas24 september 2l‐Guimaraes. Ec

and fabrication

spécialité AM

l'expertise, cecialité avec l'  tous  les deucette  univer

nseignement aque  semaine

nt à apporter

nvités  à  utilittern » issus du  laboratoire ironnementalenvironnemeratoire  [1].  Latravaux  de  rur  d’autres  tement  et  il  fs travaux de 

s  lumière et tansmises pouon, comme o

NR ou sur les a

tiel  cette  spér  constructionn place des fomension arch

écoles  d’arcConception F soit 90 heure

chitectes qui pette dispositioernière année ut se déroulervement peu dspécialité AMEoffrir une  spénseignements e meilleure pr

scal  Humbert,2011, Ljubljana,co‐models : mo

n of  innovative

E de la 

e n'est pas Université ux  ans, un rsité  dans des  cours e  en  visio 

r plusieurs 

iser,  dans de travaux CRAI,  qui e  de  leur entales de a mise  en recherche. ravaux  de faut  aussi recherche 

thermique ur prendre util d’aide ambiances 

écialité  de n, est une ormations hitecturale 

chitecture, abrication es. 

peuvent la on qui leur d'études. 

r dans une 'étudiants E ; grâce à cialisation de design réparation 

  Building’s , Slovenia odeling of a 

forms  in a