26
Section des Formations et des diplômes Rapport d’évaluation du master Ingénierie électrique, électronique et informatique industrielle (I2E2I) de l’Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d’évaluation 2011-2012

Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

  • Upload
    dodang

  • View
    224

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

Section des Formations et des diplômes

Rapport d’évaluation du master

Ingénierie électrique, électronique et informatique industrielle (I2E2I)

de l’Université de Lorraine

Vague C 2013-2017

Campagne d’évaluation 2011-2012

Page 2: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

Section des Formations et des diplômes

Page 3: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

1

Evaluation des diplômes Masters – Vague C

Académie : Nancy-Metz

Etablissement déposant : Université de Lorraine

Académie(s) : Besançon

Etablissement(s) co-habilité(s) : Université de technologie de Belfort-

Montbéliard

Mention : Ingénierie électrique, électronique et informatique industrielle

(I2E2I)

Domaine : Sciences, technologies, santé

Demande n° S3MA130004876

Périmètre de la formation

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Nancy ; Metz ; Belfort ; Hochschule für Technik und Wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne ; École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), Casablanca, Maroc ; École Supérieure de Management, d’Informatique et de Télécommunication (supMIT), Rabat, Maroc ; Université Mentouri-Constantine (Algérie), convention en cours de signature.

Délocalisation(s) :

Hochschule für Technik und Wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne ; École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), Casablanca, Maroc ; École Supérieure de Management, d’Informatique et de Télécommunication (supMIT), Rabat, Maroc ; Université Mentouri-Constantine (Algérie), convention en cours de signature.

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger :

Habilitation conjointe franco-allemande : « Master of Sciences of technologies » avec : Hochschule für Technik und Wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne, établissement en partenariat par convention.

Page 4: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

2

Présentation de la mention Cette mention Ingénierie électrique, électronique et informatique industrielle (I2E2I) comporte six

spécialités :

Ingénierie des systèmes humain-machine (ISHM) ; Mesures énergétiques pour les énergies nouvelles (MEEN) ; Mesure et traitement de l’information (MTI) ; Radiocommunications et systèmes électroniques fiables (RSEF) ; Électronique embarquée et microsystèmes ; Énergie électrique.

Elle résulte d’une fusion de deux mentions Génie électrique et informatique industrielle et Systèmes embarqués et énergie avec une restructuration des spécialités : création de la spécialité Mesures énergétiques pour les énergies nouvelles, évolution des spécialités Automatique industrielle et humaine en Ingénierie des systèmes humain-machine et Radiocommunications et systèmes électroniques embarqués en Radiocommunications et systèmes électroniques fiables.

C’est une formation à Bac+5 dans les domaines des spécialités pour un emploi de niveau Bac+5 ou une poursuite d’études. Cette mention, dans un domaine porteur, s’appuie sur un grand nombre de laboratoires et une école doctorale. De nombreuses spécialités sont en partenariat avec des établissements étrangers.

Synthèse de l’évaluation Appréciation globale :

Cette mention est une des mentions « ingénierie » de l’Université de Lorraine. Elle cohabite avec deux mentions de mécanique - génie civil et une pluridisciplinaire Ingénierie des systèmes complexes. Il semble que chaque mention ait sa spécificité pour couvrir un large spectre en ingénierie. Son positionnement est non exclusif au niveau national mais tout à fait pertinent au niveau régional et soutenu par un besoin certain de formation à Bac+5 dans ce domaine vis-à-vis des offres d’emplois. Les enseignants-chercheurs impliqués dans cette mention sont issus de nombreux laboratoires de recherche (certains en cours de restructuration) et rattachés à une école doctorale. Ils ont beaucoup de relations avec des entreprises locales, nationales et internationales (du fait de la proximité de l’Allemagne entre autres) et certains participent à un projet européen « Abilitic2Perform » de prospectives compétences. Cependant, les industriels ne participent pas suffisamment à la vie de la mention via un conseil de perfectionnement par exemple.

Des liens de type pédagogique avec d’autres universités, écoles, etc. sont très présents via des échanges et collaborations. Les relations et échanges internationaux sont eux aussi très présents : les spécialités MTI et RSEF proposent un cursus intégré franco-allemand dans le cadre de l’Institut supérieur franco-allemand de techniques, d’économie et de sciences/Deutsch-französische hochschulinstitut für technik und wirtschaft (ISFATES/DFHI). Il est cependant regrettable que le chiffrage des flux d’étudiants en échange ne soit pas présent dans le dossier. Plusieurs parcours sont délocalisés au sein de deux écoles d’ingénieurs au Maroc, une convention est en cours avec l’Algérie. L’organisation et le pilotage de cette mention sont différents suivant les sites de Nancy, Belfort ou de Metz : le pilotage de la formation n’est pas véritablement décrit dans le dossier. L’équipe pédagogique est juste présentée sans préciser s’il y a des liens entre les différents sites. La présence d’industriels est indiquée uniquement pour certaines spécialités. Il n’y a pas de M1 commun, la plupart des spécialités proposent une spécialisation dès le premier semestre avec quelques mutualisations d’unités d’enseignement par site entre spécialités. La politique des stages dépend aussi des sites.

Les effectifs actuels, avec un recrutement majoritairement local, sont juste corrects et les prévisions raisonnables, mais la faible mutualisation des unités d’enseignement (UE) laisse présager de très petits effectifs pour quelques unités d’enseignement. Les taux de réussite sont eux aussi raisonnables et le suivi et le placement des étudiants acceptables.

Points forts : Choix d’une thématique porteuse. Regroupement régional de la thématique. Aspect professionnalisant important. Partenariats avec l’Allemagne, le Maroc…

Page 5: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

3

Points faibles : Pilotage de la mention sur plusieurs sites difficile à mettre en place. Effectifs potentiellement insuffisants pour une ouverture raisonnable de toutes les UE, faible mutualisation

des UE intra et inter mention. Suivi des formations délocalisées peu renseigné dans le dossier.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de :

organiser le pilotage de la mention en évitant une juxtaposition de spécialités ;

mutualiser plus d’UE afin de créer une véritable mention ;

mettre en place un conseil de perfectionnement intégrant notamment des responsables de laboratoires, des professionnels et si possible un ou plusieurs étudiants et anciens étudiants ;

harmoniser les évaluations des enseignements, les suivis d’étudiants, la politique des stages, etc. ;

veiller à conserver la maîtrise opérationnelle des formations délocalisées.

Notation Note de la mention (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs Tableau des indicateurs de la mention non pertinent car restructuration.

Page 6: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

4

Appréciation par spécialité

Ingénierie des systèmes humain-machine

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Metz.

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) :

Convention en cours de signature avec l’Université Mentouri–Constantine en Algérie.

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

Cette spécialité a pour but de former des étudiants à Bac+5 en informatique industrielle, traitement du signal, automatique. Sa spécificité porte sur les systèmes humain-machine, notamment les systèmes coopératifs d’aide à la personne. Elle est proposée en master indifférencié et s’appuie fortement et particulièrement sur une équipe de recherche spécifique.

Appréciation :

La spécialité Ingénierie des systèmes humain-machine (ISHM) est une évolution de la spécialité Automatique industrielle et humaine. Elle est proposée dans un créneau innovant et porteur, tant sur le plan régional que national ou international.

L’aspect « recherche » ou « professionnel » est intéressant, mais les collaborations avec des industriels ne sont pas très développées dans le dossier. Le pilotage de la spécialité est aussi peu renseigné et l’implication des industriels du domaine semble faible dans cette formation.

Cette spécialité est proposée à un faible nombre d’étudiants (une douzaine en M2), mais le taux de réussite est correct.

Une convention est en cours de signature avec l’Université Mentouri–Constantine en Algérie.

Points forts : Thématique attractive et porteuse à terme. Couplage fort avec la recherche.

Points faibles : Faible participation d’industriels du domaine. Effectifs et taux de réussite en baisse.

Recommandations pour l’établissement Pour maintenir cette spécialité en adéquation avec le milieu professionnel, il est essentiel d’impliquer plus

fortement les industriels du domaine.

Il faudrait porter une attention particulière aux effectifs ainsi qu’au taux de réussite et comprendre les raisons de la baisse progressive de ces dernières années.

Page 7: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

5

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPÉCIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 67 70 50 53 55

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 (entre parenthèses les étudiants ayant réellement suivi la formation)

21 (21) 14 (13) 12 (11) 12 (11) 13 (11)

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2) 76% 78% 82% 68% 85%

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant 0% 0% 0% 0% 0%

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant

52% 57% 83% 83% 77%

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu) 4% 20% 18% 28% 5%

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme)

86% (86% *)

79% (85% *)

67% (73% *)

67% (73% *)

54% (64% *)

Taux de poursuite en doctorat 5% 23% 27% 9% 18%

100% 50% Pas

encore évalué

Pas encore évalué

Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête. 100% 100%

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique

18%** 18%** 18%** 18%** 18%**

* entre parenthèses, les étudiants ayant réellement suivi la formation (sont enlevés les étudiants n’étant jamais venus en cours ni aux examens)

** pourcentage en volume horaire

Tableau M1 (2010-2011) M2 (2010/2011)

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré)

672 480

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle 15% 30%

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention 10 13

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs 576 368

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

96 112

Page 8: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

6

Mesures énergétiques pour les énergies nouvelles

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Metz.

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

Cette spécialité a pour but de former des étudiants à Bac+5 en physique appliquée aux phénomènes et mesures de transfert thermique et efficacité énergétique en particulier dans les bâtiments bioclimatiques, et à l’énergétique des machines et systèmes.

Cette spécialité est proposée uniquement en formation par alternance en deuxième année (M2). Il s’agit d’une création.

Appréciation :

Cette spécialité Mesures énergétiques pour les énergies nouvelles (MEEN), est orientée vers un créneau particulièrement porteur. Elle est proposée en alternance en M2.

Le dossier est un peu succinct, particulièrement concernant le pilotage de la formation. Il est un peu ambitieux de supposer que les industriels seront au rendez vous.

Le contenu des unités d’enseignement est adapté et fait apparaître un niveau de pluridisciplinarité pertinent. La constitution de l’équipe pédagogique, elle aussi pluridisciplinaire, correspond bien aux besoins de cette formation.

Deux stages sont obligatoires, en entreprise, en M1 et M2 ainsi que le projet industriel en alternance.

De nombreuses unités d’enseignement sont mutualisées avec la spécialité MTI, notamment en M2.

La réussite de cette spécialité dépendra donc des besoins des industriels de ce créneau et de la façon dont l’équipe pédagogique mettra en relation étudiants et entreprises proposant les contrats d’apprentissage.

Points forts : Thématique attractive. Formation par alternance en M2.

Point faible : Aspect « recherche » non pris en compte.

Recommandations pour l’établissement Le pilotage de la spécialité, peu renseigné, devrait être particulièrement surveillé pour une formation par

alternance.

Une formation par la recherche est nécessaire en master, même pour une formation professionnelle.

Page 9: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

7

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : A

Indicateurs Sans objet car création de spécialité.

Page 10: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

8

Mesure et traitement de l’information

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) : Metz ; Hochschule für technik und wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne ; École supérieure de management, d’informatique et de télécommunication (supMIT), Rabat, Maroc.

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : Hochschule für technik und wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne ; École supérieure de management, d’informatique et de télécommunication (supMIT), Rabat, Maroc.

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger :

Habilitation conjointe franco-allemande: « Master of sciences of technologies » avec : Hochschule für technik und wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne, établissement en partenariat par convention.

Présentation de la spécialité :

Cette spécialité a pour but de former des étudiants à Bac+5 à travers deux parcours : Mesures, instrumentation, capteurs d’une part et Traitement de l’information industrielle d’autre part. Elle est en partenariat avec la Hochschule für technik und wirschaft des Saarlandes (HTW), de Sarrebruck en Allemagne, par convention d’habilitation conjointe franco-allemande : « Master of sciences of technologies ». Par ailleurs, cette spécialité est aussi délocalisée à l’École supérieure de management, d’informatique et de télécommunication (supMIT) à Rabat au Maroc. La seconde année peut accueillir des étudiants en formation par alternance.

Appréciation :

La spécialité Mesure et traitement de l’information (MTI) est en reconduction. Elle est l’héritière d’un IUP, sans beaucoup de lien avec la recherche ni avec le reste de la mention. Elle a un partenariat fort avec l’Allemagne proche ainsi qu’avec le Maroc. Elle est conçue pour permettre aux diplômés de maîtriser une chaîne de compétences (mesures, acquisition, conditionnement, transport, traitement, mise en forme et archivage) dans le cadre de la gestion des informations, domaine porteur où les offres d’emploi sont potentiellement nombreuses.

Cette spécialité est une formation pilote dans le cadre du projet européen « Abilitic2Perform » de prospectives compétences.

Les unités d’enseignement sont globalement adaptées à la spécialité et on peut noter la présence de deux stages, l’un en M1 (stage très court), l’autre en M2. L’équipe pédagogique pluridisciplinaire comporte de nombreux industriels. Le taux de réussite est correct mais les effectifs sont en diminution.

Points forts : Thématique attractive. Parcours franco-allemand. Fort adossement industriel.

Point faible : L’aspect « formation par la recherche » qui est délaissé.

Recommandations pour l’établissement Il faudrait porter attention aux effectifs et comprendre les raisons de la baisse progressive de ces dernières

années.

Page 11: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

9

Il serait souhaitable de véritablement intégrer cette spécialité, trop juxtaposée aux autres spécialités, au sein de la mention.

L’aspect « recherche » peut être intéressant à mettre en avant, même pour une formation professionnelle.

Il serait souhaitable de veiller à conserver la maîtrise opérationnelle des formations délocalisées.

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : A

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPÉCIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 67 70 50 53 55

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 44 40 39 33 42 (33+9*)

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2)

76% 78% 82% 68% 85%

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant 0 0 0 0 0

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant 23% 17% 8% 15% 25% *

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

4% 20% 18% 28% 5%

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme) 86% 78% 82% 70% 90%

Taux de poursuite en doctorat 3% 0% 3% 0% 0%

94% 82% 83% Pas

encore évalué

Pas encore évalué

Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête. 90% 92% 95%

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique 15%** 15%** 15%** 15%** 15%**

* 9 étudiants supplémentaires provenant de la convention RABAT ** pourcentage en volume horaire ; chiffres recalculés en tenant compte des intervenants extérieurs des UE

transversales du M2 (UE mutualisés sur 5 mentions et non considérées pour les statistiques de la spécialité)

Tableau M1 (2010-2011) M2 (2010/2011)

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré) 672 336

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle

15% 50%

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention 10 12

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs 514 168

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

158 168

Page 12: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

10

Radiocommunications et systèmes électroniques fiables

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) : Metz ; Hochschule für technik und wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne ; École supérieure de management, d’informatique et de télécommunication (supMIT), Rabat, Maroc.

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : Hochschule für technik und wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne ; École supérieure de management, d’informatique et de télécommunication (supMIT), Rabat, Maroc.

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger :

Habilitation conjointe franco-allemande: « Master of sciences of technologies » avec : Hochschule für technik und wirschaft des Saarlandes (HTW), Sarrebruck, Allemagne, établissement en partenariat par convention.

Présentation de la spécialité :

La spécialité Radiocommunications et systèmes électroniques embarqués a été légèrement modifiée pour donner naissance à la spécialité Radiocommunications et systèmes électroniques fiables. Elle vise à former des cadres de haut niveau dans le domaine de l’acquisition, de la mesure, du conditionnement et du transport des signaux et de l’information dans les entreprises industrielles ou de services.

Appréciation :

La spécialité Radiocommunications et systèmes électroniques fiables (RSEF) est en renouvellement. Elle a un partenariat fort avec l’Allemagne (habilitation conjointe franco-allemande avec la Hochschule für Technik und Wirschaft des Saarlandes (HTW) de Sarrebruck en Allemagne) et est délocalisée à l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) de Casablanca au Maroc. Côté international, il est intéressant de noter un partenariat avec le Canada pour des échanges de stagiaires.

Les unités d’enseignement liées à cette spécialité très tournée vers l’industrie sont globalement adaptées, avec la présence de deux stages, l’un en M1, l’autre en M2. L’équipe pédagogique est resserrée mais comporte une part importante d’industriels. Il existe une faible mutualisation des unités d’enseignement avec les autres spécialités. Le taux de réussite est correct mais du point de vue du recrutement, la baisse régulière du nombre d’étudiants dans la partie française (une dizaine d’étudiants actuellement) doit être suivie avec attention.

Points forts : Thématique attractive. Parcours franco-allemand. Fort adossement industriel.

Points faibles : La baisse des effectifs. L’aspect formation par la recherche qui est délaissé.

Page 13: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

11

Recommandations pour l’établissement Il faudrait porter attention à la baisse des effectifs et en comprendre les raisons.

Il faudrait se pencher sur l’attractivité de la formation.

Une formation par la recherche est nécessaire en master, même pour une formation professionnelle.

Il serait souhaitable de veiller à conserver la maîtrise opérationnelle des formations délocalisées.

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : A

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPÉCIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 67 70 50 53 55

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 25 37 (13*) 49 (34*) 37 (26*) 30 (20*)

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2) 76% 78% 82% 68% 85%

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant 0% 0% 0% 0% 0%

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant

4% 65% 76% 89% 74%

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu) 4% 20% 18% 28% 5%

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme) 96% 86% 96% 84% 87%

Taux de poursuite en doctorat 8% 3% 2% 3% 7%

92% 90% *** 85% *** 90% *** Pas

encore évalué

Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique

23% ** 23% ** 23% ** 23% ** 23% **

* dont nombre d’étudiants à l’EMSI ** pourcentage en volume horaire *** 95% pour les étudiants de Metz (l’UPVM n’a pas fait d’enquête pour les étudiants EMSI)

Tableau M1 (2010-2011) M2 (2010/2011)

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré)

672 528

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle 15% 30%

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention 9 7

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs 552 374

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

120 154

Page 14: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

12

Électronique embarquée et microsystèmes

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Nancy.

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

La spécialité Électronique embarquée et microsystèmes a pour but de former des étudiants à Bac+5 suivant deux parcours : Electronique embarquée et Microsystèmes. Elle a une orientation « recherche » liée à des équipes de recherche mais aussi professionnelle et rend possible la formation par alternance en seconde année de master.

Appréciation :

La spécialité Électronique embarquée et microsystèmes est en renouvellement mais elle est relativement jeune. Elle se situe dans un créneau intéressant tant du point de vue de l’employabilité en industrie que de la poursuite en doctorat dans un laboratoire de recherche. Elle a une orientation claire de formation par la recherche qui s’appuie sur plusieurs unités d’enseignement liées aux activités de recherche et sur la possibilité de faire un stage en M2 en laboratoire, notamment au département Nanotechnologies, électronique et vivant de l’Institut Jean Lamour.

Les unités d’enseignement sont globalement adaptées à la spécialité. Il est à noter la présence d’un seul stage (en M2), bien que cette spécialité ait aussi un caractère professionnel. L’équipe pédagogique comporte peu d’industriels, mais la deuxième année du master peut accueillir des étudiants en alternance.

D’après le dossier, il existe peu de mutualisation avec les autres spécialités de cette même mention de master. En outre, les relations internationales sont probablement inexistantes car non renseignées dans le dossier. Le taux de réussite est satisfaisant mais l’effectif n’est pas pléthorique et a besoin d’être conforté pour pérenniser les deux parcours.

Point fort : Bonne adéquation emploi–formation.

Points faibles : Peu de relations internationales. La proportion d’élèves-ingénieurs en double cursus n’est pas précisée dans le dossier. La part des stages est faible pour les étudiants ne bénéficiant pas de l’alternance.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de pouvoir proposer un stage aux étudiants de M1 ne bénéficiant pas d’un contrat

d’alternance.

Il semblerait judicieux d’améliorer les relations internationales de cette spécialité.

Il faudrait porter une attention particulière aux effectifs.

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Page 15: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

13

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPÉCIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 36 35

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 22 16

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2) 80.6% 63%

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant

0% 0%

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant

35% 55%

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme)

73% 94%

Taux de poursuite en doctorat 9% 5%

____ ___ Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

___ ___

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique 15% 15%

Tableau M1 (2010-2011) M2 (2010/2011)

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré) 600 330

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle

20% 20%

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention 23 45

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs 1020 750

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

30 90

Page 16: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

14

Énergie électrique

Périmètre de la spécialité :

Site(s) (lieux où la formation est dispensée, y compris pour les diplômes délocalisés) :

Nancy.

Etablissement(s) co-habilitation(s) : /

Délocalisation(s) : /

Diplôme(s) conjoint(s) avec un (des) établissement(s) à l’étranger : /

Présentation de la spécialité :

La spécialité Énergie électrique a pour but de former des étudiants à Bac+5 suivant trois parcours : Systèmes du génie électrique ; Stockage et conversion de l'énergie électrique ; Energy sources, hybrid and electric vehicles. La première année du master permet une remise à niveau des étudiants, suivant leurs origines via des unités d’enseignement d’harmonisation. Cette spécialité a une orientation recherche liée à des équipes de recherche à Nancy ou Belfort mais aussi professionnelle et rend possible la formation par alternance en seconde année de master.

Appréciation :

La spécialité Énergie électrique est en renouvellement et elle est relativement jeune. Elle se situe dans un créneau porteur, décliné en trois parcours : Systèmes du génie électrique ; Stockage et conversion de l'énergie électrique ; Energy sources, hybrid and electric vehicles. Ce dernier parcours, s’appuyant sur la formation des ingénieurs de l’UTBM, est enseigné en anglais.

Les unités d’enseignement sont globalement adaptées à la spécialité. Il est à noter la présence d’un seul stage (en M2), bien que cette spécialité ait aussi un caractère professionnel. L’équipe pédagogique ne comporte pas d’industriel mais la deuxième année du master peut accueillir des étudiants en alternance.

D’après le dossier, il existe peu de mutualisation avec les autres spécialités de cette même mention de master. Par ailleurs, les relations internationales sont probablement inexistantes car non renseignées dans le dossier.

L’effectif est conséquent et permet l’ouverture des trois parcours. Le taux de réussite est satisfaisant mais le placement des étudiants dans le domaine est à surveiller.

Points forts : Thématique porteuse. Parcours enseigné en anglais.

Points faibles : Peu de relations internationales. Proportion d’élèves-ingénieurs en double cursus non précisée dans le dossier. Part de stages faible pour les étudiants ne bénéficiant pas de l’alternance. Pas d’industriel dans l’équipe pédagogique.

Recommandations pour l’établissement Il serait souhaitable de pouvoir proposer un stage aux étudiants de M1 ne bénéficiant pas d’un contrat

d’alternance.

Il semblerait judicieux d’améliorer les relations internationales de cette spécialité.

Page 17: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

15

Notation Note de la spécialité (A+, A, B ou C) : B

Indicateurs

TABLEAU DES INDICATEURS DE LA SPÉCIALITE (fourni par l’établissement)

2006- 2007

2007- 2008

2008- 2009

2009- 2010

2010-2011

Nombre d’inscrits pédagogiques en M1 36 35

Nombre d’inscrits pédagogiques en M2 23 53

Taux de réussite en M1 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant réussi le passage en M2)

80,6% 63%

Taux d’inscrits pédagogiques sortant de M1 pour intégrer une autre formation que le M2 correspondant 0% 0%

Taux d’inscrits pédagogiques entrant en M2 venant d'une autre formation que le M1 correspondant 35% 55%

Taux d'abandon en M1 (est considéré comme abandon l’absence de note à tous les examens et/ou au contrôle continu)

Taux de réussite en M2 (nombre d’inscrits pédagogiques ayant obtenu leur diplôme) 70% 75%

Taux de poursuite en doctorat 9% 5%

____ ___ Taux d’insertion professionnelle à 2 ans (taux d’inscrits en M2 ayant obtenu leur diplôme et s’étant insérés dans la vie professionnelle, y compris en doctorat, selon enquête de l’établissement). On indiquera également le taux de réponse à l’enquête.

___ ___

Taux d’intervenants professionnels extérieurs dans l’équipe pédagogique 15% 15%

Tableau M1 (2010-2011) M2 (2010/2011)

Volume horaire (nombre d’heures de présence d’un étudiant hors stage et projet tuteuré) 600 330

Taux des enseignements d’ouverture et de préparation à la vie professionnelle 20% 20%

Nombre d’enseignants-chercheurs intervenant dans la mention 23 45

Nombre global d’heures assurées par ces enseignants-chercheurs 1020 750

Nombre global d’heures assurées par des intervenants professionnels extérieurs

30 90

Page 18: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

Observations de l’établissement

Page 19: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et
Page 20: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

EvaluRépo AcadéÉtablis Mentio(I2E2I) DomainDeman 

Concern La  mdynaml'Univ(UHP)(UPV‐(Scienl'issuediscip Il est succepluridsites aforte d'inse QuelqPlusieque le Il  s’agTélécol’Ingéfigure Dans l’étab  « Pilopeu  rspéciaopéra Commlongtel’impl Le pilconst

 

uation donses a

émie : Nansement d

on : Ingén

ne : Sciencede n° S3MA

nant la ment

ention  « Ingémique  de  resversité de  Lor), Nancy 2,  In‐M). Afin d'amnces Technoloe  de  l’autoéplinaires de ce

important dessifs,  au  fil disciplinaire (Iau niveau DEattractivité  a

ertion profess

ques élémenteurs parcours e chiffrage des

git  en  fait  deommunicationieur (EMSI) ent dans les ta

le rapport AEblissement, fig

otage de la mrenseigné  danalité », « mutuationnelle des 

me rappelé daemps  l’expériication croisé

otage de  la mitué du respo

des diplu rappo

ncy-Metz éposant :

ierie élec

es, technoloA130004876

ion 

énierie  Électstructuration rraine  (UL),  sunstitut Nationaméliorer la lisiogie Santé), l'Uvaluation  intes deux mentio

e  rappeler qudes  années UPs, MSTs, MEA et DESS. L'auprès  des  mionnelle. 

s  factuels du sont délocaliss flux d’étudia

e  deux  écolesn  (supMTI)  een rapport avableaux d’indi

ERES concernagurent : 

mention sur pluns  le  dossier ualiser plus dformations dé

ans  le bref hience de gestie d’enseignan

mention est  ronsable de me

lômes Mort d'év

: Université

trique, éle

ogies, santé

rique,  Électrode  l'offre  deuite  à  la  fusioal Polytechniqbilité de son UL a fortementerne  des  doons en intégra

e chacune deet  des  réfor

Maîtrises EEA, intérêt et  l'efmilieux  sociop

rapport AEREsés au sein d’uants en échang

s  d’ingénieursen  rapport  avvec la spécialicateurs des sp

ant  la mentio

usieurs sites d»,  « organised’UE afin de célocalisées ».

storique ci‐deion en commnts entre filièr

réalisé essentention, du res

Masters valuatio

é de Lorra

ectronique

onique  et  Ine  formation mon des  trois Uque de Lorraioffre de formnt recommanossiers.  La  mant les contra

es deux mentmes  (plus  deDESSs et DEAfficacité de Gprofessionnel

ES nécessitenune école d’inge ne soit pas

s :  l’École  Supvec  la  spéciaté RSEF. Les fpécialités, ceu

on, au niveau 

difficile à meter  le  pilotage créer une véri

essus,  l’équipun de filièresres. 

tiellement paponsable‐adjo

– Vaguon de l'A

aine

e et inform

nformatique mise  en  placUniversités deine  (INPL) et mation dans lendé de regroumention  I2E2intes et spécif

tions GEII et Se  20  ans),  dAs) dont certaEII et SEE étas  et  des  étu

nt  rectificationngénieurs au Ms présent dans

périeure  de Mlité MTI,  et flux d’étudianux‐même qui s

des points fa

tre en place »de  la mentio

itable mention

e pédagogiqus, à  la fois dan

r  l’équipe deoint de site, d

ue C AERES

matique in

Industrielle » e  dans  le  cae Nancy  (Univde  l'Universite secteur Ingéper les deux I  résultante ficités de chaq

SEE  résulte dée  nombreuseines en cohabaient clairemeudiants,  et  de

n. En page 2 Maroc … Il ests le dossier ». 

Management,l’École Marocnts concernés sont repris da

aibles et des r

», « suivi des fon  en  évitann », « veiller à

ue de  la mentns  le cadre de

formation.  Ldes responsab

ndustrielle

(I2E2I)  résuadre  de  la  crversité Henryté Paul Verlaiénierie du dommentions GEcouvre  les que site.  

éjà des  regroes  filières  à bilitation entrent établis, des  très  bons

du  rapport,  it cependant re

,  d’informatiqcaine  des  Scpar ces déloc

ans le rapport 

recommandat

formations dét  une  juxtapoà conserver  la

tion  I2E2I a de cohabilitatio

Le  Jury de mebles de spécia

e

ulte  de  la éation  de y Poincaré ne  ‐ Metz maine STS II et SEE à domaines 

upements caractère e les deux e par  leur   résultats 

l est dit « egrettable 

que  et  de iences  de calisations AERES. 

tions pour 

élocalisées osition  de a maîtrise 

epuis  fort ons et par 

ention est lité et des 

Page 21: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

respopour vprécépédagspécia Le  suétablidélocJurys maste « Effedes U La muspéciffrancocompimpor(notasuffisaconfo  « Har L’évalelle  recette capitaorganrespe •  ll’évaluElle  dL’évalcondile butsemes •  Léquipl’offredans l •  ldes raen dir  

Concern Dans Or, si cours 

 onsables pédavalider les semédées  de  cogogique  est  calité, et de l’é

uivi  de  formissements paralisées. Nous d’admission er 2 et un ense

ectifs potentieUE intra et inte

utualisation dficités  de  chao‐allemand, late  des  contrartant  d’UE  amment  conceants pour  assorte cette pers

rmoniser les é

luation des enelève des 4 écréation,  unalisation des enisation  s’appct des différe

le  premier  niuation des codoit  prendre luation concetions des étudt est de suscistre. 

Le deuxième pes de  formate de formatiole cadre de l’a

le  troisième napports sectorection des ac

nant la spécia

les points fail’on excepte 2011‐2012  (

gogiques de pmestres. Il se mmissions  pconstituée  duquipe pédago

mations  délocrtenaires (fouconservons bet d’évaluatioeignant de l’é

llement insuffer mention ». 

’UE concerneaque  site  (noa double diplôaintes  d'hétéux  choix  sonernant  les  esurer  leur ouvspective. 

évaluations de

nseignementsétablissemente  politique  uexpériences dpuie  sur  le  prnts niveaux d

veau  est  celuonditions de ml’avis  des  érne deux domdes (rythme, piter des amél

niveau est  cetion soumettrns au sein duaffectation de

niveau, porte oriels,  le consecteurs de la fo

alité ISHM 

bles de  la spél’année 2006‐non‐renseign

parcours et deréunit égalem

pédagogiques u  responsableogique de la sp

calisées  est rnies dans  le bien la maitrison. Nous avoéquipe pédago

fisants pour u

e principalemetamment  la ômation pour rogénéité  dannt  mutualiséenseignementsverture.  L’aug

es enseigneme

s est du ressots qui existaienique  d’évaludes établissemrincipe  de  sube compétence

ui de  l’équipemise en œuvrétudiants  et maines : les eplanning, accuiorations péd

elui des  compront au conse domaine et ss moyens. 

sur  le respeceil de  la formrmation. 

écialité  ISHM ‐2007, l’effectée dans  le do

e M1. Le Jury ment pour la (pré‐jury)  o

e  (ou  responpécialité.  

clairement  ddossier), qui se opérationnns  tenu à  intogique est tou

une ouverture 

ent  l’année Mcohabilitationles étudiantsns  l'organisates  entre  spés  tertiaires  egmentation d

ents… ». 

ort de la politient avant  la  cuation  doit  vments au servbsidiarité  fones en jeu dans

e  de  formatiore pédagogiqudes  enseignnseignementsueil..). Il en dédagogiques et

posantes et deil de  la  formasur le respect

ct des objectimation établira

(page 4),  il estif est resté paossier) note d

se réunit à l’délivrance duorganisées  pansable‐adjoint

défini  dansdétaillent pré

nelle de ces fotervenir  sur pujours présent

raisonnable d

M1 et est organ  UTBM,  les s des écoles d'tion  de  la  forécialités  ou  aet  de  languesdes  effectifs  a

que de l’étabcréation de  l’oir  le  jour.  Cvice d’une amndateur  du  nos la mise en œ

on  en  chargeue,  thématiqunants  et  de s proprementécoule des ficht de  l’organisa

des  collégiumation  les élémt des objectifs

fs contractuea un rapport 

st noté « effearticulièremed’ailleurs une

issue de chaqu diplôme. Cesar  spécialité.t)  de  mentio

les  conventioécisément  la gormations en lace dans au t lors des sout

de toutes les U

anisée par siteconventions 'ingénieurs) imrmation  entreavec  d’autress)  permettantamorcée  ces d

blissement. PoUniversité deCette  évaluatimbition d’améouvel  établissœuvre des ens

du  diplôme ue et  logistiqul’équipe  admt dits (contenuhes‐qualité deation de  la  fo

ms qui,  sur  la ments d’analyss qui auront é

ls de  l’établisannuel assort

ctifs et taux dnt stable (14,  augmentatio

que semestre s réunions de.  Chaque  coon,  du  respon

ons  signées gestion des foprésidant les moins 50% dtenances de s

UE, faible mut

e. Dans  la praISFATES  poumposent de pe  les  sites. Us  mentions  dt  des  flux  ddeux dernière

our le contrate  Lorraine  (ULon  doit  repolioration contsement  et  doseignements. 

:  son  rôle  esue des enseigministrative  cu, organisatioe chaque diplôormation, et c

base des  rapyse sur  la cohété actés, en p

ssement et, sti de recomm

de réussite en12, 12, 13). Lon  (16  inscrit

et session e Jury sont ommission nsable  de 

avec  les ormations différents des UE de tages. 

tualisation 

atique,  les r  diplôme prendre en n  nombre de  master ’étudiants es  années 

 en cours, L).  Suite à ser  sur  la tinue. Son onc  sur  le 

t  celui  de gnements. concernés. on..) et les ôme, dont ce chaque 

pports des érence de particulier 

ur  la base andations 

n baisse ». L’année en s).  Il nous 

Page 22: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

paraitbaisse La spédernièimpordénomattend Quantorientconnanous en « sdoma  

Concern Au niv « Pilopour u Le piloqui foentre Belgiq « Aspmême  Au mdifférSuite MEENfonda(UEM  

Concern Quelqdes  2technmajus De mê En  paalternspécif En pala secbase d

 t donc plus  jue ». 

écialité ISHM ère bien qu’inrtant d’étudiamination, a pdu une sensib

t au manque tation  recheaissance de l’eintroduirons systèmes homaine. 

nant la spécia

veau des poin

tage de la forune formation

otage de la foonctionne déjenseignants/

que). 

ect « recherche pour une for

oment du déents  laboratoà la création N s’appuie à l’amentale et a, REHAU, ALT

nant la spécia

ques erreurs t2  occurrencesnologies ». L’ascules à « Tec

ême, quelque

age  8  du  rapnance ».  En  fficité de la spé

ge 8 du rappoconde partie dde 25 UE fon

uste d’écrire 

est issue de landifférenciée ants  (une doupour objectif dble augmentat

d’industriels rche  plus  pentreprise sondans certaine

mme‐machine 

alité MEEN 

nts faibles et d

rmation : le pin en alternanc

ormation s’apà en alternan/chercheurs e

he » non prisrmation profe

épôt du  dossioires  des Univde l’Universit’UL (LICM, LMppliqué, de mERECO, BRT E

alité MTI 

ypographiques  de  «  Mastppellation offhnik » et pou

es éléments fa

pport,  il  est fait  la  seconécialité. 

ort, il est dit «de la phrase ndamentales e

« taux de  réu

a spécialité AIétait plutôt ouzaine en M2de  la  rééquilition d’effectif

du domaine dprononcée.  Nnt, pour la plues des UE pro» et en « réa

des recomman

ilotage de la sce ». 

puiera sur l’ence par contrat industriels (

s en compte »essionnelle ».

ier  de  la menversités  de Mté de LorraineMOPS, LEMTA)même que l’InENERGIE, THER

es dans le raper  of  scienceficielle « Hochr « Wirschaft

actuels du rap

dit  «  La  secde  année  ac

«… sans beaucn’est pas justiet complémen

ussite en bais

IH (Automatiqorientée reche2 en moyenneibrer  selon  lefs. 

dans l’équipe Notons  touteupart, assuréeoposées, notaalité virtuelle »

ndations pour

spécialité, peu

expérience duat d’apprentis(plus de 300 d

», « Une  form

ntion  I2E2I,  leMetz  et Nancye (UL) en janvi) ont confirmESS de StrasbRMICONSEIL, 

port AERES nées  of  technohschule für Te». 

pport AERES né

conde  année ccueille  l’ense

coup de lien afiée. En effetntaires dont 1

se » plutôt q

que Industrielerche ce qui ee). Son évolutes deux axes 

de formationefois  que  lees par des exmment en «», des sémina

r l’établisseme

u renseigné, d

 responsable ssage et qui rdans le Grand

mation par  la  r

es  discussionsy  concernant ier 2012, les lé leur soutienbourg et de noSTIELBEL‐ELT

écessitent recologies  »,  il  fechnik und W

écessitent rec

peut  accueillemble  des  é

avec…le reste , le lien avec 13 avec ISHM,

ue « effectifs 

le et Humainexplique le notion,  reflétée professionnel

n, il s’expliquaes  matières térieurs. Dansingénierie du ires proposés

ent figurent : 

evrait être pa

de la licence repose sur und Est, le Luxem

recherche est

s  étaient  encola  restructuraboratoires sun sur plusieurombreuses enRON, etc). 

ctification. En faut  lire  « M

Wirschaft des S

ctification. 

lir  des  étudiatudiants  en 

de la mentionle reste de la , 13 avec MEE

et  taux de  ré

e) du master Gmbre relativepar  le changl/recherche.  I

ait égalementtransdisciplins la nouvelle  maintien à ds par des indu

articulièremen

professionnene étroite collmbourg, l’Alle

t nécessaire e

ore  en  coursration  de  la  rur lesquels la rs thèmes de ntreprises du 

page 8, en lieMaster  of  scieSaarland » req

ants  en  formalternance. 

n ». Nous esti mention est EN et 8 avec 

éussite en 

GEII. Cette ement peu gement de l est ainsi 

t par cette naires  de maquette domicile », ustriels du 

nt surveillé 

elle GREEN laboration emagne, la 

en master, 

entre  les recherche. spécialité recherche Grand Est 

eu et place ences  and quiert des 

mation  par C’est  une 

mons que fait sur la RSEF (voir 

Page 23: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

tablead’autrun rés En pad’unespécia En paeffectétudiaeffect Toujoen  20pédagaux reobtenNous type «d’orie Au niv  « Il sesein d Cette spéciaen pal’UE «d’ord  « Il se Les coconseet  d’éenseigen oct  

Concern Quelq En pal’Ingéd’infosciencofficiepour « En paerronsystèm

 au  page  50  dres masters. Isultat positif. 

age 8 du  rappe  durée  de  1alités où un st

age  8 du  rapptifs globaux  l’ants). Ces élétifs se sont sta

ours en rappor006‐2007  expgogique de neecommandatinu  leur  licencintervenons a« Oriaction »,entation en lic

veau des reco

erait souhaitade la mention 

recommandaalité d’ossaturrticulier entre« Instrumentare structurel q

erait souhaita

onventions foervons bien  laévaluation. Ngnant de  l’éqtobre. 

nant la spécia

ques éléments

age 10, dans nieur  (EMSI),ormatique  et ces and  technelle « Hochsch« Wirschaft »

ge 10, dans laé. Il faut lire «mes électroni

du  dossier)  aul est à noter d

port,  il est dit12  semaines tage est obliga

port,  il  est di’année 2011‐2ments permeabilisés en 201

rt avec la baisplique  en  pare pas accueilliions ministérice  professionnactuellement  pour bien excence professi

ommandations

able de vérita». 

ation nous sere du master e le parcours «tion, capteursqu’impose le f

able de veiller 

ournies dans lea maitrise opéous  avons  teuipe pédagog

alité RSEF 

s typographiq

la  section  « p,  Casablancade  télécommnologies » en hule  für Tech. 

a section « pré« Elle vise à foiques  commun

uxquelles,  il  fde plus, que d

 « … en M1  (au  moins,  duatoire. L’adve

t « …les  effec2012,  les effettent de relat10‐2011 » nou

sse des effectirtie  le  creux r les étudiantelles, nous a nelle  vers  les lors des foru

xpliquer aux éionnelle. 

s pour l’établi

blement intég

emble ne pas sur le site Me« Mesures, Ins et analyse dfonctionneme

à conserver la

e dossier détaérationnelle dnu  à  intervengique est touj

ues et factuel

périmètre  de a,  Maroc »  emunications  (slieu et place nik und Wirsc

ésentation de ormer … dansnicants  fiable

faut  ajouter  ldes étudiants 

(stage  très courée  identiqurbe « très » n

ctifs  sont  en ectifs  sont entiviser la stabius parait une f

ifs. Le résultatobservé  deuts de licence pcontraint à r  L3  disciplinams d’orientatétudiants de L

issement figu

grer cette spé

avoir  lieu d’êessin de par lestrumentatiode données »ent en alterna

a maîtrise opé

aillent claireme ces formatinir  sur  place jours présent 

ls du rapport 

la  spécialitéen  lieu  et  psupMIT),  Rab« Master of chaft des Saa

la spécialité »s les domaineses et du génie

les  6 UE  tertd’autres spéc

ourt) … ». En  rue  à  celle  deous parait do

diminution  »n  augmentatiolité des effectformulation p

t de la mise enux  ans  plus  tprofessionnelediriger  les naires  s’ils  désitions, des jou2, d’IUT 2 et d

rent dans le ra

écialité, trop j

être. En effetes effectifs et ns, Capteurs »avec la spéciaance de la spé

érationnelle de

ment la gestioions en présiddans  au moilors des sout

AERES nécess

»,  il  faut  lire place  de  « Éat, Maroc ».sciences of  tearland » requi

», le texte cons des radiocome  informatiqu

iaires  entièrecialités ont été

réalité,  le stages  stages  pronc inappropri

.  Si  l’on prenon en M1  (62tifs des deux dlus en confor

n place des licard.  En  effetles dans les mombreux dosiraient  reprenrnées portes de BTS, les co

apport :  

uxtaposée au

,  la spécialitéde par la mut» et la spécialalité ISHM, cecialité MTI.  

es formations

n des formatidant  les différins  50%  des tenances de s

sitent rectifica

« École MaroÉcole  supérieIl  faut  égaleechnologies »iert des maju

ncernant l’objemmunicationse » en  lieu et

ement  commué accueillis en

ge de M1 estoposés  dans  lié. 

nd  en  compte2 étudiants) edernières annmité avec la r

cences profest,  le  choix  demasters, confossiers d’étudiandre  un  parcoouvertes des onséquences d

ux autres spéc

é MTI est unetualisation d’Uité MEEN, et eci malgré une

s délocalisées 

ions délocalisrents Jurys d’UE  de mastestages qui se 

ation. 

ocaine des  Sceure  de  manement  lire  « M». De plus,  l’auscules à « Te

ectif de la spés, de l’électront place de « E

unes  avec n MTI avec 

t un stage les  autres 

e dans  les et M2  (51 nées. « Les réalité  

sionnelles e  l’équipe ormément ants ayant ours  long. salons de d’un choix 

cialités, au 

e véritable UE en M1, en M2, de e difficulté 

». 

sées. Nous admission er  2  et  un déroulent 

ciences  de nagement, Master  of ppellation chnik » et 

écialité est nique, des Elle vise à 

Page 24: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

formede l’in La  spéc’est spécia En  pad’enseautresavec s Au niv  « L’asmaste Dans aspecsemesdes  snombd’optitolérapropopar lespéciadans d « Il se Les coconseet d’édans ades so  

Concern Quelq En  paspéciade  la Instrupuis la Il  est pédag En réppeut différlaborasystèmd’ingé

 er … dans le dnformation da

écialité RSEF le  cas de maalité s’appuie 

age  10,  danseignement avs spécialités, seulement 3 U

veau des poin

spect formatier, même pou

les  faits,  la  focts. Elle peut stre S9 sont esystèmes  élecbre d’UE est éimisation  arcants aux fauteosée aux étude choix d’un salité, 3 à 4 études laboratoir

erait souhaitab

onventions foervons bien  laévaluation. Noau moins 50%outenances de

nant la spécia

ques remarqu

age  12,  dans alité EEM corfaculté des Sumentation eta spécialité du

également  dgogique du M

ponse à la remobserver  queentiation  paratoires de recmes  embarquénieur ESSTIN

domaine de l’aans les entrepr

est proposéenière équivalparticulièrem

  la  section  «vec  les autresce qui est comUE mutualisée

nts faibles et d

ion par la rechur une formati

ormation à eêtre  tout d’aen majorité ectroniques  coégalement spéhitecturale  »,es ». En semediants souhaittage en laborudiants suivenres de l’UL qu

ble de veiller à

ournies dans lea maitrise opéous  avons  te% des UE de me stages. 

alité EEM 

es concernan

la  partie  « aprespond en faciences et Tet micro‐électrou Master SEE)

dit  que  « L’é2 comporte 3

marque « ... me  les  effectifsr  rapport  au cherche (LIENuées.  Les  UE . 

acquisition, derises industrie

e en master  iente pour  la 

ment sur une é

« appréciations  spécialités »mparable auxes. 

des recomman

herche qui eston profession

t par  la  rechebord  initiée en rapport aveommunicants écifiquement ,  les  «  Systèmstre S10, unetant poursuivratoire. Concrnt cette oriente d’autres un

à conserver la

e dossier détaérationnelle dnu  à  intervenmaster 2 et un

t des élément

ppréciation »,ait à l’évolutiochnologies deonique, IUP G. 

quipe  pédago3 intervenants

mais l’effectif ns  en  M1  sonparcours  systet IJL). Les efde  différent

e la mesure, delles ou de ser

indifférenciéspécialité  ISH

équipe de rech

n »,  il  est  dit.Dans  les  faitx autres spéci

ndations pour

t délaissé », «nnelle ». 

erche  (sectionen M1 par  leec  les activitéfiables  et  delié à ces activmes  électrone ½ UE « Initiare un parcourètement, chatation recherciversités. 

a maîtrise opé

aillent claireme ces formatinir  sur place, n enseignant d

ts factuels du 

,  il  est  dit  quon de nos filièe Nancy depuGEII spécialité 

ogique  comps industriels su

n’est pas plétnt  stables.  Letèmes  embarffectifs en M2tiation  sont  m

du conditionnevices ». 

(vocation  recHM, ce qui n’herche spécifi

  « Il  existe  uts,  sur 17 UE alités. La diffé

r l’établisseme

«une formatio

n VI‐RSEF‐e de biais du  stagés de recherches  réseaux  dvités de recheique  communation à la rechrs  recherche.aque année suche avec une 

rationnelle de

ment la gestioions en présidconjointemede l’équipe pé

rapport AERE

ue  «  La  spéciaères d’électrouis plus de 20CSE et DESS IS

orte  peu  d’inur 16 au total,

thorique … poe  parcours  Mquées  et  per2 correspondemutualisées  a

ement et du tr

cherche et pr’est pas  indiqique (laborato

une  faible  muen M1, 8  soérenciation es

ent, figurent : 

on par la reche

du dossier) esge. Ensuite,  lehe du LICM ae  capteurs  inerche, notamnicants  fiableherche » (mut Ce parcours ur la globalitépoursuite en t

es formations 

n des formatidant  les différnt  avec nos pédagogique es

ES. 

alité …  est  reonique et d’élans (notammSEE, la spécial

ndustriels… ». , soit quasime

ur pérenniserMicrosystème met  principalent principaleavec  le Mast

ransport des s

rofessionnellequé dans  le  raoire LICM). 

utualisation  dont  communest plus marqu

erche est néc

st abordé pares projets proutour des théntelligents.  U

mment  les « Tes  »  et  les  « tualisée avec  est de plus cé de la promothèse de Doct

délocalisées »

ions délocalisrents Jurys d’partenaires  inst toujours pr

elativement  jeectrotechniqument DESS MAlité du Maste

  En  pratiqueent 20%. 

r les deux parccorrespond  àlement  d’alimement au seuter  Physique 

signaux et 

e),  comme apport.  La 

des  unités s avec  les uée en M2 

essaire en 

r plusieurs oposés au ématiques Un  certain echniques Systèmes ISHM) est concrétisé otion de la torat, tant 

». 

sées. Nous admission ndustriels, résent lors 

eune ».  La ue au sein AGIE, DEA r ISEEAPR, 

e,  l’équipe 

cours » on à  25%  de menter  les l parcours et  l’école 

Page 25: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

 Il est menticomml’éconspéciaspécial’avan Entre MIAE conseactueprofesd’entrautre  Au niv « Peu Ce ponancéson pavec d Les  runiveconve(Un te En coen Afrcellulela pou « La p Le  noESSTIN  « La pde po Le  stapart, de  prsemai La spéde  la formapage Emba  

 

dit en page ion».  Entre  lemunes.  De  plnomie  d’entrealité X (électroalité voisine, antage de mutu

mentions de(math,  Infor

eillées  aux  étullement  comssionnel  perreprise », « Geformation tra

veau des poin

 de relations i

oint est encoreéen et plus larpositionnemendes établissem

relations  intersités  :  Ecoleention la plus exte est déjà p

mplément lesrique du norde relations  intursuite de sem

proportion d’é

ombre  d’élèveN (4 en 2010, 

part des stageuvoir propose

age en entreplors des périorofessionnalisines. De plus, 

écialité Électrrevue « Électation en alter110)  dans  srqués et Ener

12, « D’aprèses  deux  spécus,  certaines eprise  sont  monique embara la possibilitéualiser les ens

 master, sur rmatique,  Autudiants  en  foposées  des  ursonnalisé », estion des Reansversale jug

nts faibles et d

internationale

e à développergement Lorrant au détrimements étrange

ernationales  pe  polytechniqavancée conproposé). 

s étudiants sod et en Europeternationales mestres à l’étr

élèves ingénieu

e  ingénieurs 2 en 2011). 

es est faible per un stage au

prise  (ou  laboodes d’alternasation  effectuun stage en M

onique Embatroniques »  (nrnance. Un auon  dossier  srgie parmi les 

s  le dossier  il cialités  sur  leunités  d’ens

mutualisés.  Prquée ou Eneré d’opter poueignements e

le site Nancéetomatique,  Elonction  de  leuunités  suivant« Sécurité 

essources humgée utile à un 

des recomman

es ». 

er pour la spéain ont nécessent de  l’ouverers sont en co

portent  sur que  d’Alger, cerne des éch

ont encouragée) , des possibde  l’Universi

ranger. 

urs en double 

ayant  suivi  c

pour les étudiaux étudiants de

oratoire) de 6nces (suivantuent  un  projeM1 est propos

rquée et Micrnuméro 2 du utre article duur  les  « Les meilleurs dip

existe peu de  site  de  Nanseignement  cPar  ailleurs,  ergie électriquur une UE d’inet accroitre l’é

en, dans  le caectronique), urs  difficultéstes  :  « Anglaiinformatique

maines et droidiplômé se de

ndations pour

écialité EEM. Lsité une mobirture  internatours. 

des  contactsl’école  d’ing

hanges entre 

és à effectuer bilités de finanté propose d

 cursus n’est p

cette  formatio

ants ne bénéfe M1 ne bénéf

6 mois est obt un calendrieet  de  rechersé en option a

rosystèmes (Mfévrier2010) u « Nouvel obdiplômes  quilômes. 

de Mutualisatincy  (EEM  et comme  la  comen  master  dee) qui souhaitnitiation de l’aétendue des c

adre des unitédes UEs muts  ou  de  leursis  acquisition e  et  intelliit social ». Ceestinant à des

r l’établisseme

Les évolutionslisation importionale.  Il n’e

s  de  conventgénieur  de  Sl’école d’ingé

leur stage dencement sont ifférentes pos

pas précisée d

on  en  double

ficiant pas de éficiant pas de

ligatoire pour défini chaqurche  Laboratoaux étudiants

Master SEE) atraitant de  la

bservateur »  (i  donnent  du

ion avec  les aEE)  plusieursmmunication,euxième  annéte accroitre seautre spécialitompétences. 

és d’enseignetualisées  sontobjectifs proC1  et  conso

igence  écon dispositif pes fonctions de 

ent figurent : 

s des 4 dernièrtante sur le cn  reste pas m

tions  potentiSousse  (Tunisénieur de Sou

 fin d’étude àproposées passibilités de fi

dans le dossier

e  cursus  est  d

l’alternance »e contrat d’alte

r  tous  les étuue année), lesoire  d’une  dde la spécialit

 été cité en ea  stratégie denuméro 2457u  travail »  cit

autres  spécials  UE  scientifiq,  la  gestion  dées  un  étudies compétencté. Cette solu

ement  libres dt  proposées. ofessionnels. olidation  B2 »nomique »,  «eut être adapte cadre. 

ères années dcœur de la formoins que des

ielles  avec  dsie),  l’ENIT  (Tusse et notre 

à l’étranger (aar la région Loinancement e

r ». 

de  6  élèves  i

», « Il serait soternance ». 

udiants de M2s étudiants saurée  totale té. 

exemple dans e  recrutemen7 du 8 décemte  le  Master 

lités de  la ques  sont de  projet, ant  de  la ces dans la ution offre 

du secteur Elles  sont Elles  sont ,  «  Projet « Création té à  toute 

u paysage rmation et s contacts 

différentes Tunis).  La Université 

u Canada, orraine. La et d’aide à 

ingénieurs 

ouhaitable 

2. D’autre ns contrat de  6  à  8 

un article t et de  la 

mbre 2011, Systèmes 

Page 26: Evaluation du master Ingénierie électrique, électronique et

Concern Quelq En  paspéciala  facspécia Il est menticomml’éconspéciaspécial’avan Entre MIAE conseactueprofesd’entrautre points Au niv « Peu  Dans laboraavec projet  « La pde po Le  stapart, de  prsemai Le Males ma « Pas  Des ade sém 

 nant la spécia

ques remarqu

age  14,  dans alité EE corresulté des scienalité Electrom

dit en page ion».  Entre  lemunes.  De  plnomie  d’entrealité X (électroalité voisine, antage de mutu

mentions de(math,  Infor

eillées  aux  étullement  comssionnel  perreprise », « Geformation tras faibles et de

veau des poin

 de relations i

  la  spécialitéatoires étrangl'université det de double di

part des stageuvoir propose

age en entreplors des périorofessionnalisines. De plus, 

aster SEE a étasters, parmi 

d’industriel d

cteurs du mominaires, répa

alité EE 

es concernan

la  partie  « apspond en fait nces et techn

mécanique du 

14, « D’aprèses  deux  spécus,  certaines eprise  sont  monique embara la possibilitéualiser les ens

 master, sur rmatique,  Autudiants  en  foposées  des  ursonnalisé », estion des Reansversale juges recommand

nts faibles et d

internationale

é  EE,  il  y  a  chgers  (Suisse, Ce Trondheim iplôme de Ma

es est faible per un stage au

prise  (ou  laboodes d’alternasation  effectuun stage en M

té cité dans u« Les diplôme

dans l’équipe p

onde  industrieartis tout au lo

t des élément

ppréciation »,à l’évolution ologies de NaMaster IS EEA

s  le dossier  il cialités  sur  leunités  d’ens

mutualisés.  Prquée ou Eneré d’opter poueignements e

le site Nancéetomatique,  Elonction  de  leuunités  suivant« Sécurité 

essources humgée utile à undations pour l’

des recomman

es ». 

haque  annéeCanada, États(Norvège), 2 aster est en co

pour les étudiaux étudiants de

oratoire) de 6nces (suivantuent  un  projeM1 est propos

n article du «es qui donnen

pédagogique »

els  interviennong de la form

ts factuels du 

,  il  est  dit  qude nos filièreancy depuis pAPR, puis la sp

existe peu de  site  de  Nanseignement  cPar  ailleurs,  ergie électriquur une UE d’inet accroitre l’é

en, dans  le caectronique), urs  difficultéstes  :  « Anglaiinformatique

maines et droin diplômé se d’établissemen

ndations pour

e  un  placemes Unis, Marocétudiants deours avec l'Un

ants ne bénéfe M1 ne bénéf

6 mois est obt un calendrieet  de  rechersé en option a

« Nouvel obset du travail ».

». 

ent dans  la smation. 

rapport AERE

ue  «  La  spéciaes d’électroniqplus de 20 anpécialité EE du

de Mutualisatincy  (EEM  et comme  la  comen  master  dee) qui souhaitnitiation de l’aétendue des c

adre des unitédes UEs muts  ou  de  leursis  acquisition e  et  intelliit social ». Cedestinant à dent figurent : 

r l’établisseme

ent  de  2  à  4 c). Une  convevraient s'y reiversité de Te

ficiant pas de éficiant pas de

ligatoire pour défini chaqurche  Laboratoaux étudiants

ervateur » (dé 

pécialité par 

ES. 

alité …  est  reque et d’élects  (notammen Master SEE).

ion avec  les aEE)  plusieursmmunication,euxième  annéte accroitre seautre spécialitompétences. 

és d’enseignetualisées  sontobjectifs proC1  et  conso

igence  écon dispositif pees fonctions d

ent figurent : 

étudiants  daention ERASMndre pour  le ernopil (Ukrain

l’alternance »e contrat d’alte

r  tous  les étuue année), lesoire  d’une  dde la spécialit

écembre 2011

l’intermédiair

elativement  jetrotechnique ant  le DESS SU. 

autres  spécials  UE  scientifiq,  la  gestion  dées  un  étudies compétencté. Cette solu

ement  libres dt  proposées. ofessionnels. olidation  B2 »nomique »,  «eut être adaptde cadre. Au n

ans  des  entreMUS vient d'êtM2 en 2012/ne). 

», « Il serait soternance ». 

udiants de M2s étudiants saurée  totale té. 

1), dans son d

re d’un certai

eune ».  La au sein de MASET,  la 

lités de  la ques  sont de  projet, ant  de  la ces dans la ution offre 

du secteur Elles  sont Elles  sont ,  «  Projet « Création té à  toute niveau des 

eprises  ou tre  signée /2013. Un 

ouhaitable 

2. D’autre ns contrat de  6  à  8 

dossier sur 

n nombre