21
Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2017 ― n°435 > Vers le 4° dimanche de Carême Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito , Manière de... , A la maison , Au coeur du monde vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 1/21

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di A la maison · lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit

Embed Size (px)

Citation preview

Du lundi 20 au dimanche 26 mars 2017 ― n°435

> Vers le 4° dimanche de Carême

Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa DiÉdito, Manière de..., A la maison, Au coeur du monde

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 1/21

Évangile de Jésus Christ selon saint JeanChapitre 9, versets 1, 6 à 9, 13 à 17, et 34 à 38 (lecture brève)

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit surson passage un homme aveugle de naissance. Ilcracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ;puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, etlui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nomse traduit : Envoyé). L’aveugle y alla donc, et il selava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceuxqui l’avaient observé auparavant – car il étaitmendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui setenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 2/21

lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’estquelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait :« C’est bien moi. » On l’amène aux pharisiens, lui,l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat queJésus avait fait de la boue et lui avait ouvert lesyeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaientcomment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’amis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et jevois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cethomme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pasle repos du sabbat. » D’autres disaient : « Commentun homme pécheur peut-il accomplir des signespareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ilsvers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 3/21

s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, quedis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit :« C’est un prophète. » Ils répliquèrent : « Tu es toutentier dans le péché depuis ta naissance, et tu nousfais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. Jésusapprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva etlui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Ilrépondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croieen lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui quite parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il seprosterna devant lui.

© AELF

^vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 4/21

Lu 20 Chemins de foi

Cet évangile décrit avec humour les péripéties vécues par unmendiant aveugle lors de sa guérison. Quel chemin que lesien ! Il est passé par toutes sortes d’émotions : joie d’être   guéri, crainte face à certaines réactions, paix dans larencontre avec le Seigneur. Joseph que nous fêtonsaujourd’hui a été aussi traversé par diverses émotions car il apensé un temps que ses projets — devenir époux et père —s’effondraient avant d’être conduit à la joie. Seigneur,continue de m’ouvrir les yeux et de me faire avancer sur monchemin de foi.

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 5/21

Ma 21 Chemins de désir

En général ce sont les malades ou leurs amis et parents quiviennent à Jésus pour obtenir une guérison. Parfois Jésusinvite le malade à verbaliser son désir de guérir. C’est ce qu’ilfait par exemple avec un autre aveugle, Bartimée. L’aveuglede notre récit n’a rien demandé. Mais Jésus l’a vu etl’entraîne dans un drôle de parcours : il l’invite à se bouger, àse rendre à la piscine alors qu’il est toujours aveugle.Seigneur, donne-moi d’obéir à tes paroles même quand je neme sens pas assuré(e).

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 6/21

Me 22 Chemins de salut

Dans la plupart des récits de guérison, la parole et uneimposition des mains suffisent pour opérer le miracle. Ici, lesgestes de Jésus sont surprenants : il crache par terre, fait de la boue qu’il applique sur les yeux de l’homme puis l’envoie selaver dans un lieu qui signifie précisément «envoyer». L’eau   et la terre sont utilisées pour annoncer une nouvelle créationet cette guérison fait de cet homme un envoyé. Je demandeau Seigneur la grâce d’être touché(e) par lui et d’être à montour un(e) envoyé(e).

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 7/21

Je 23 Chemins de liberté

Cette guérison dérange. En effet comment est-ce possible deguérir d’une cécité de naissance, signe d’un grand péché ? Pourquoi ce guérisseur fait-il cela un jour de sabbat où il n’estpas permis de travailler de ses mains, pas permis de faire dela boue ni de se laver ? Rien n’entre dans le cadre et la louange face à la guérison passe en arrière plan. Je reconnaisen moi la difficulté parfois à être dans la louange face à ceque je ne comprends pas ou ce qui n’entre pas dans lesnormes. Libère-moi Seigneur de mes préjugés.

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 8/21

Ve 24 Chemins de croix

La situation est assez inconfortable pour l’aveugle. Tour àtour, les voisins, la foule, ses parents et lui sont convoqués parles pharisiens à un double procès : cet homme guéri est-il vraiment l’aveugle qui mendiait ? Et qui est ce guérisseur qui ne respecte même pas le sabbat ? Et quand notre ancien aveugle reconnaît en son guérisseur un prophète, on le jettedehors. Seigneur, donne-moi le courage de témoigner de tesbienfaits auprès de tous.

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 9/21

Sa 25 La première en chemin

Après Joseph lundi dernier, nous fêtons aujourd’huil’annonciation du Seigneur à Marie. Elle est la «première en chemin». Elle nous a ouvert tant de portes par son «oui». Ces     fêtes sont le signe de l’initiative de Dieu et de sa grandeconfiance à notre égard. A moi aussi, il est annoncé quelquechose de grand et de beau : mon chemin compte à ses yeux et comme l’aveugle guéri, je suis envoyé(e) à tous pour dire sesmerveilles dans ma vie. Seigneur, qu’il en soit ainsi.

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 10/21

Di 26 Chemin d’un premier jour de lumière

Quelle grande journée pour ce mendiant aveugle denaissance ! Il n’avait rien demandé à personne et levoilà au cœur de l’attention de Jésus. Celui-ci luitouche les yeux avec de la boue faite de sa salive et luidemande d’aller se laver. Le voilà aussi au cœur desinterrogations de tous, en particulier des pharisiens quirejettent son témoignage. Et tout cela se termine parun échange intime avec le Christ qui l’a retrouvé aprèsqu’il ait été jeté dehors. Oui quelle journée ! Plus rienne sera comme avant : c’est le premier jour d’une vienouvelle, lumineuse. Demandons pour chacun de nouscette grâce de vivre comme cet homme un chemin de

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 11/21

guérison qui nous conduit à la reconnaissance del’action dans nos vies du Seigneur déjà ressuscité.

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 12/21

Une manière de se préparerà Pâques (4/6)

Se parfumer : ce n’est pas une question de luxe ou de mondanité, mais une manière de respecter son corps,de l’embaumer pour qu’il respire la vie, de sentir bonpour rendre agréable la relation, la discussion, larencontre ; c’est se préparer à la fraternité, tourner le dos aux mauvais odeurs qui empêchent de respirerensemble ; se parfumer renvoie à la bonne odeur du Christ.

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 13/21

A la maison

Un aveugle retrouve la vue. Il ne voit pas seulementles paysages ou les visages autour de lui. Il reconnaîtcelui qui la lui donne : le Christ. Cherchons ensemblecomment nous avons connu Jésus le Christ : qui nousl’a fait connaître ? Comment le reconnaissons-nousdans nos vies ? Quels noms lui donnons-nous ? Quenous permet-il de voir plus profondément ? Et, si l’oc-casion se présente, interviewons un catéchumènepour qu’il nous dise pourquoi il veut devenir chrétien,vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 14/21

ce qui l’a mis en marche à la suite de Jésus. A la finde la semaine, prenons le temps de prier ensemble,de lire ce passage d’Évangile à voix haute, de faireune petite litanie avec les noms (par ex : prophète,messie, Seigneur…) que nous donnons au Christ res-suscité, et que nous aurons écrits sur des petits car-tons de couleur dans notre coin prière.

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 15/21

Prier au cœur du mondeavec le pape François

Pour les chrétiens persécutés afin qu’ilséprouvent le soutien de toute l’Église à travers laprière et l’aide matérielle.

Pour prier avec cette intention de mars 2017 :www.prieraucoeurdumonde.net

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 16/21

“Il se lava ;quand il revint,

il voyait.”

Jean 9, 7

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 17/21

Va te laver à la piscine de l’Envoyé© eLaba

https://pixabay.com/fr/piscine-eau-gros-plan-fille-1229130/

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 18/21

En touchant les yeux d’un aveugle, Jésus faitun geste très simple. Quoi de plus ordinaireque de l’eau et de la terre ! Image de Création.Ce faisant, Jésus lui façonne un regard nou-veau, le rend à lui-même alors qu’il n’a riendemandé, n’a exprimé aucun désir de guérison.Il a suffi à l’aveugle de se laver pour voir.

En ce temps de carême, portons dans notreprière les catéchumènes de notre paroisse oude notre diocèse qui vont bientôt recevoir lebaptême. Comme cet aveugle, ils n’ont parfoisvers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 19/21

rien demandé à Dieu, mais la lumière du Christles a éblouis. Comme cet aveugle, ils sont mis àl’épreuve par leur propre famille et leur entou-rage. Comme cet aveugle, ils témoignent deCelui qui a transformé leur vie en ouvrant leurcœur à sa présence. Merci Seigneur de nous lesdonner !

Anne-Marie Aitken, xavière

^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 20/21

Hebdomadaire gratuit édité par la SER-SA (principaux action-naires : Assas-éditions, Bayard Presse) - 14, rue d’Assas - 75006Paris - Tél. 01 44 39 48 48. Internet : www.versdimanche.com -Président du conseil d’administration et Directeur de publica-tion : P. Bruno Régent sj. Direction générale : Stéphane Leblanc.Rédacteur en chef : P. Thierry Lamboley sj - Rédaction assuréepar des membres de la famille ignatienne en France, en lienavec l’Apostolat de la prière. Site internet hébergé par Notre-Dame du Web. Ont collaboré à ce numéro : Anne-Marie Aitkenxavière, Marie-Bernadette Caro cvx, Pierre Gauffriau sj, ManuelGrandin sj, Ketty Hoffschir (SER), Emmanuelle Huyghues Des-pointes centre spirituel du Cénacle, Thierry Lamboley sj. Vouspouvez soutenir cette publication gratuite grâce à des dons faitsà « SER - Vers Dimanche » ou par un abonnement à sa versionmensuelle. Rédaction : [email protected]. ^

vers Dimanche n°435 www.versdimanche.com page 21/21