8

Eveil 496.qxd du 28 Juillet 2017 - republicoftogo.comEveil... · Le Togo à l'école du Maroc Echange entre la délégation togolaise et marocaine Décentralisation et liberté d'exercice

  • Upload
    dinhdat

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

NATION

L’EVEIL DE LA NATION - N° 496 DU 28 JUILLET 20172

Le parti politique NouvelEngagement Togolais (NET),est entrain de faire son troudans le landernau politiquetogolais. Après cinq (5) ansd'activités, il veut redéfinir denouvelles orientations pourmieux avancer dans la luttepolitique dans laquelle, il s'estengagé. Le parti dirigé depuissa création par M. Gerry K.Taama, a convié hier jeudi 21juillet à Lomé, ses membres àun congrès électif placé sousle thème : " l'engagementcitoyen au service de ladémocratie ".

Les délégués de fédéra-tions, présidents et membresdu bureau national étaientprésents à ce rendez-vousstatutaire et électif. Lemoment a été opportun pourGerry Taama d'expliquer lerôle de l'engagement poli-tique. Selon ses explications,c'est grâce aux pratiques del'opposition qu'on a la stabi-lité au sein d'une nation. Lesdifférentes tendances per-mettent donc d'équilibrer lesdébats politiques. Il a enoutre souligné que l'engage-ment citoyen doit être au

Congrès statutaire et électif au NET :

Gerry K. Taama pour un ultime mandat service de la politique.

Les travaux en commissionont permis dans un premiertemps de faire plusieursrecommandations, dontdeux principales. Il s'agit del'orientation vers le déve-loppement durable, à savoirla protection du citoyen, ledéveloppement personnelet économique des togolaiset la préservation des éco-systèmes. Il a été questionau deuxième point de défi-nir une stratégie pour mieuxmobiliser et mieux implanterle parti sur le territoiretogolais. Cette nouvelledonne, vise à faire entrerles membres du NET àl'Assemblée nationale etdans les communes.

Le point relatif à la for-mation citoyenne a été éga-lement relevé. Le sujet rela-tif aux réformes constitution-nelles et institutionnelles n'apas été passé sous silence.Selon les idéaux du parti, ilfaut désormais faire preuvede sursaut patriotique, afinque les institutions fortes etl'égalité des chances soientune réalité.

A la fin des travaux et àl'issue d'un vote, un bureaude dix-sept (17) membres aété élu pour présider à ladestinée du parti. Ainsi,Gerry K. Taama a étéreconduit à la tête du partipour un nouveau mandat dequatre (4) ans. Il brigueainsi une seconde mandatu-re à la tête du NET.

Le président réélu a tenuà préciser à la fin du scrutinqu'il sera question dans sanouvelle mission de prépa-rer aussi de nouvelles per-sonnes pour prendre letémoin à la fin du mandatqui vient de commencer.Dans les textes du NET, il estpermis un seul mandatrenouvelable.

Notons que plusieurs par-tis politiques étaient pré-sents à ce congres statutaireet électif, entre autres, leComité d'Action pour leRenouveau (CAR), le PacteSocialiste pour leRenouveau (PSR), leMouvement desRépublicains Centristes(MRC), Santé du Peuple, leCercle des leaders Engagés(CLE)...

Moudjib FALANA

Gerry K. Taama, président du NET

POLITIQUE

L’EVEIL DE LA NATION - N° 496 DU 28 JUILLET 2017 3

La question des réformes etde la décentralisation se poseavec acuité depuis quelquestemps. Si l'opposition est cons-ciente qu'il faut mettre toutesles chances de son côté pourarracher des griffes du pouvoiren place ces réformes, il lui estcependant difficile de s'accor-der sur la voie à suivre afin deparvenir au résultat. Le front del'opposition regroupant CAP2015, regroupement auquelappartient l'ANC de JeanPierre Fabre, et le groupe des6 dont Me Dodji Apevon,Président des FDR est le métro-nome créé pour mener à biencette lutte pour l'aboutisse-ment des différentes revendica-tions laisse déjà transparaitredes divergences au sein de cegroupe pourtant présentécomme compact.

Processus de décentralisa-tion, questions des réformes,des sujets pour lesquels l'op-position doit se battre devien-nent nombreux. Au niveau del'ANC, l'on envisage mettre àcontribution les militants detous les partis membres de

CAP 2015 pour faire plier lerégime de Faure Gnassingbéà partir d'une grande mani-festation de rue.

Lorsqu'ils se mettaientensemble, le CAP 2015 et legroupe des 6 avaient annoncéà l'opinion nationale et inter-nationale que désormais, tou-tes les actions de l'oppositionversion CAP 2015 et groupedes 6 devraient se faire demanière concertée et unifiée.

Mais aussi bizarre que celapuisse paraitre, le groupe des6 ne semble pas parler d'unemême voix que les formationspolitique de CAP 2015 quiont appelé le peuple togolaisà descendre dans les ruespour réclamer la mise sur pieddes réformes et l'accélérationdu processus de décentralisa-tion.

Ce refus du groupe des 6vient donc tonner comme un

coup de tonnerre dans un cielserein car cette occasiondevrait être la premièreaction de cette oppositionpour prouver aux yeux dumonde que le bloc en cons-truction n'est pas un autrepanier à crabes comme d'aut-res coalitions de l'oppositionque le Togo a connu par lepassé.

Aujourd'hui, on se rend àl'évidence que les deux blocs

Actions à mener par l'opposition pour l'aboutissement de la décentralisation et des reformes :Difficile d'avoir une convergence de vues

Me Paul Dodzi Apévon (Groupe de six) Jean-Pierre Fabre (CAP2015)

L'actualité politique qui tientle haut du pavé au plan nationalses derniers jours est la questionde la décentralisation et l'orga-nisation dans un avenir pas troplointain des élections locales.Mais comme on le dit souvent,qui va loin ménage sa monture.Le gouvernement togolais veutconstruire quelque chose de soli-de et de durable. Voilà pour-quoi, le Chef de l'Etat a recom-mandé que l'expérienceMarocaine qui est très appré-ciée en Afrique soit partagéepar le Togo. En visite de travailen terre Marocaine, le MinistreTogolais de l'administration ter-ritoriale a mis toutes les chancesde son côté pour que le Togopuisse tirer le maximum debénéfice de ce voyage.

Une délégation togolaise,conduite par le ministre del'Administration Territoriale, dela Décentralisation, et desCollectivités Locales,Payadowa BOUKPESSI, séjour-ne depuis le 25 juillet à Rabat

au Maroc.Mandatée par le chef de

l'Etat lui-même, cette mission aeu à échanger avec les autori-tés compétentes marocaines duMinistère de l'Intérieur d'unepart, et celles du Ministère desHabous et des AffairesIslamiques d'autre part.

Avec le Ministre de l'intérieuret ses collaborateurs, il estquestion de toucher du doigt

ce qui fait la réussite en matiè-re de décentralisation et venirl'appliquer dans notre pays.

Avec le Ministère desHabous, il est essentiellementquestion de textes régissant la

liberté del'exercice deculte au paysdu RoiMohamed 6.

La déléga-tion est com-posée duC o l o n e lN a s s a mOURO-BAN-G ' N A ,Directeur desServices desF o r c e sA r m é e sTo g o l a i s e s(FAT), du

Chef d'EscadronBEDIANI BELEI, Directeur desCultes et d'AboudoubakiMAMADOU, Imam. Cette visiteprendra fin ce 28 Juillet 2017.

La Rédaction

Le Togo à l'école du Maroc

Echange entre la délégation togolaise et marocaine

Décentralisation et liberté d'exercice de culte :

ont en commun les deux prin-cipales préoccupations àsavoir la décentralisation etla mise en application desréformes, cependant, laméthode et la stratégie poury parvenir semble être à touspointsde vue la principalepomme de discorde qui divi-se ces compagnons de l'op-position.

L'opposition à bout destratégie ?

Quelle autre corde l'oppo-sition togolaise devrait atta-cher à son arc pour porter lecoup de flèche fatale ?Quelle méthode faut-il utiliseret qui n'a jamais été expéri-mentée ? Autant de questionsqui donnent raison au groupedes 6 qui estiment que ledisque des marches et desmanifestations de rue estrayé et qu'il faut réinventerla façon de poser le problè-me pour que les solutionsdécoulent facilement et aisé-ment.

Ragaillardi par l'importan-ce de la mobilisation desmanifestations de 2012 avecle CST, CAP2015 veut réédi-ter l'exploit en pensant quel'apport de tous peut fairedéferler à nouveau uneimmense marée humainedans les rues de notre capita-le et obliger le pouvoir àfaire des concessions,oubliant que ce pouvoir esthabitué au point d'avoir lacarapace dure.

Du côté du groupe des 6,l'on balaie du revers de lamain la stratégie de CAP2015 sans pour autant faireune contre-proposition. Dansces conditions, la seule ques-tion qui reste sur les lèvresdes militants de l'oppositionest de savoir par quel cheminpasser pour trouver satisfac-tion à toutes les revendica-tions politiques qui ont finipar jeter un froid glacialentre acteurs politiques ?L'avenir nous en dira plus.

Kpélafia Biva

Pour vos annonces,publicités, reportages

et communiquéscontactez le

22 46 57 87/ 90 03 17 74

L’EVEIL DE LA NATION - N° 496 DU 28 JUILLET 2017

ACTUALITÉ

4

C'est devant le Chef del'Etat Faure Gnassingbé ques'est déroulé au stade de laville de Kara, la 8ème éditionde Super Evala. Cet évène-ment qui rassemble les diffé-rents champions des cantonsqui ont pris part aux luttes apour but de découvrir lemeilleur de tous mais aussi etsurtout de récompenser ceuxqui, par leur témérité et leursengagements ont pu s'illustrercomme meilleur lors des com-pétitions cantonales.

Les différents prix composésdes enveloppes, des motos, etdes offres de stage ont étéoffert par l'AssociationDikpindi qui a apporté de l'in-novation pour cette édition desEvala, Faure Gnassingbé.Outre ces différents prix listésplus haut, ces lutteurs bénéfi-cient d'une couverture en assu-rance de Ogar Assurance enpartenariat avec l'associationDikpindi.

Président d'honneur de cetteassociation, Faure Gnassingbéa encouragé et félicité les lut-

teurs présents à la finaleSuper Evala.

Tournée du Chef de l'Etatdans les cantons de laKozah…

Le lendemain de la fin desluttes Evala n'a pas été de tout

repos pour le Chef de l'Etatqui, dans la journée deDimanche a fait le tour de tousles cantons de la Préfecture dela Kozah. Le président de laRépublique a eu à féliciter leslutteurs pour le courage, l'ab-

négation et l'endurance dontils ont fait preuve dans les dif-férentes arènes. Il les a conviésau respect des valeurs tradi-tionnelles et culturelles et sur-tout au fair-play et à la non-violence.

Le Chef de l'Etat a expliquéles vertus et les valeurs qu'in-carne le respect des us et cou-

tume avant d'ajouter que latradition et les ritesconstituentune richesse identitaire

De leur côté, les Evala ontremercié le Chef de l'Etat poursa politique de revalorisationde nos cultures et son déplace-

ment dans les différents can-tons pour leur prodiguer desconseils relatifs essentiellementà la promotion de la jeunesse,à l'auto emploi, à l'éducation àl'agriculture et à la solidaritéenvers les jeunes démunis.

Autant de questions inscritesau programme de l'Association

Dikpindi lancée lors de l'édi-tion 2017 des Evala et dontFaure Gnassingbé est lePrésident d'honneur.

En effet, Dikpindi dans lecadre de l'innovation a initié, àcompter de cette année un

programme de mentorat quiconsistera à identifier danstous les cantons de la régionau moins deux jeunes cadresde bonne moralité pouvantservir de modèle, qui à leurtour identifieront au moinsdeux ou trois jeunes. Ce pro-gramme de mise sur pied d'un

large parterre de modèlesdans la région est un des axesprioritaires de l'association.Plusieurs autres activités d'ord-re social sont à l'ordre du jour.L'équipe de l'associationmènera des activités en direc-tion des populations vulnéra-bles de la communauté grâceà des dons en nature dans leshôpitaux, CMS et maternités

Plusieursautres doléancesont été émises par les jeuneslutteurs au Chef de l'Etat.

A la fin des rencontres auniveau des cantons, on pouvaitlire une satisfaction et un senti-ment de soulagement chez cesjeunes qui se disent combléspar la visite du Chef de l'Etat.

La Rédaction

Faure Gnassingbé rehausse l'éclat de l'évènement 8ème édition super Evala :

Le Président Faure Gnassingbé saluant la foule

Des motos et divers lots pour le bonheur des lutteurs

Le chef de l’Etat suivant... ...la remise de récompenses aux lutteurs

Faure Gnassingbé félicitant les lutteurs Remise de prix aux champions

Depuis huit ans déjà, il est rentré dans la coutume du peupleKabyè au lendemain de chaque édition des luttes Evala, un autreévènement non moins important qui tient en haleine tout le publicde Kara et de ses environs, il s'agit de la finale des finales, celle quimet au coude à coude tous les champions désignés dans différentscantons, lors des luttes de l'année en cours.

NATION

L’EVEIL DE LA NATION - N° 496 DU 28 JUILLET 2017 5

Céphas Antonio appelle les populations à sortir de l'obscurantismeLa forte présence du seigneur

dans le vécu quotidien des popu-lations doit être une aspiration àlaquelle l'humanité toute entièreadhère. Le Ministère Jésus enAction (MIJA) a invité ses fideleset la population de Lomé et deses environs à une veillée deprière de louange et d'adoration,pleine d'enseignement le vendre-di 21 juillet dernier au terrain deBasket-ball du stade Omnisportde Lomé.

C'est devant un public desgrands jours, que le ProphèteCéphas Antonio a dirigé laCérémonie. En face d'une foulecomposée d'enfants, de jeuneset des personnes du troisièmeâge, il a d'entrée de jeu, inviterles fideles à prendre leur destinen main, en cherchant d'abordà comprendre le sens de leursvies. Au travers de prières, d'in-vocations et d’actions de dévo-tions qu'initie souvent leMinistère qu'il dirige, il pensecréer un grand cadre pourtransformer la vie de tous ceuxqui ont perdu l'espoir d'un len-demain meilleur.

Chaque occasion de prièreest une occasion de découvertede moyens pour être plus pro-che du seigneur a-t-il expliqué.Grâce à des rites religieux desparoles d'invocation émisesdans une communion d'espritavec le public présent, le pro-phète Céphas Antonio, vérita-ble maitre de cérémonie a crééune atmosphère pleine devibration. Les fidèles se sont

accordés donc plusieurs séquen-ces de recueillement à l'unissons.Des exemples poignants detémoignages, et de confessionsont permis de se faire une idéesur les vicissitudes que rencont-rent les populations dans leurvie.

La soirée a été marquée parla révélation troublante faitepar une vieille dame présentedans la foule. Elle a indiqué à lasurprise générale de tous, qu'el-le est l'auteur d'attaques mal-éfiques à l'endroit des membresde sa famille, qui ne sont aut-res que ses propres enfants. Surce fait, il a invité les fideles à semettre sous la protection divine,grâce à des prières de combatspirituelles.

Dans le souci de répondred'avantage aux attentes despopulations, l'occasion à permis

au guide du MIJA, de recueillirles préoccupations des person-

nes présentes en fonction deleurs visions de la vie, afin d'in-

tercéder en leur faveur.Cependant pour la cérémo-

nie, il s'est donné l'occasion delouer avec énergie et rigueur leseigneur, dans des prières decombat, en vue de briser leschaines de l'ennemie. Lemoment a également permisd'inviter l'assistance à se libérercomplètement du joug des fos-soyeurs.

Céphas Antonio a appelépour terminer toute la popula-tion togolaise à un éveil spiri-tuel. Il n'a pas manqué d'implo-rer la paix, la prospérité à tousceux qui sont sur la terre de nosaïeux et qui œuvrent pour lebien du pays. Un autre rendez-vous a été pris pour le 04 aoutprochain.

Moudjib Falana

L’assistance lorsde la veillée de prière

Veillée de prière, de louange et d'adoration :

Accident de la Route sur la nationale N°1 :

Six personnes dont deux célèbres humoristes perdent la vie

C'est aux encablures deTchaloudè, localité situé avantAgbandi (près de 200 Km aunord de Lomé), le village d'ori-gine de l'Ex Premier MinistreGilbert Fossoun Hougbo, quedeux humoristes togolais connusrespectivement sous les pseudo-nymes de FOLO et de AGBAS-CO ont trouvé la mort avec qua-tre autres personnes dans unecollision avec un titan.

Les circonstances du drametelles que décrites par lestémoins font état d'une panned'un long bus de la compagniede Transport ETRAB, en station-

nement sans signalisation alorsque la pluie dictait sa loi à tousles usagers de ce tronçon.

Un dépassement de ce longbus qui, avec l'effet de la pluieréduisait jusqu'à s'annuler lavisibilité, a mis nez à nez le buset un titan qui allait dans le sensopposé.

La violence du choc n'a laisséaucune chance de survie aux sixoccupants de la voiture 4x4 Rav4 à bord de laquelle se trou-vaient FOLO et AGBASCO encompagnie de quatre de leurscollaborateurs.

Nous nous inclinons devant la

dépouille des six compatriotesdécédés et prions le seigneur deles accueillir dans son royaume.Mais nous pensons qu'il sera

important pour le gouvernementtogolais d'organiser des hom-mages pour ces vaillants acteursde la culture qui n'ont de cesse

travaillé à faire rayonner et àvaloriser la culture togolaise àtravers le monde.

Il est de coutume dans notrepays de pointer d'un doigtaccusateur l'état de nos routeslorsque surviennent des acci-dents. Mais pour cette fois ci, cetaccident n'est pas lié à cet étatde fait car le tronçon AtakpaméSokodé est très bien moderniséau point où certains usagers s'a-musent à faire dans l'excès devitesse. Il est donc impératifpour chaque usager de respec-ter les prescriptions du code dela route même si la voie estrénovée, c'est à ce prix que nouspouvons éviter les accidentsmortels de la route.

Source : leveildelanation.net

Du retour de Kara (420 km au nord de Lomé) où ils ont pris partà la soirée du rire organisée dans le cadre des luttes Evala édition2017, six acteurs de la culture dont deux célèbres humoristes trou-vent la mort dans un accident de circulation.

Le prophète Céphas Antonio

L’EVEIL DE LA NATION - N° 496 DU 28 JUILLET 20176

ACTUALITÉ

L'agriculture togolaise aucours de ces dernières années aréalisé des avancées considéra-bles. Plusieurs programmes entreautres, le Programme Nationald'Investissement Agricole et deSécurité Alimentaire (PNIASA),ont permis l'accroissement consi-dérable de la production agrico-le. Sous l'impulsion du gouverne-ment togolais, le secteur agrico-le passe donc à l'ère de la trans-formation. L'actualité ces der-nières heures prouve le sautqualitatif qui est sur le point d'ê-tre effectué. En témoigne la visi-te officielle de Janvier Litse,Directeur de la BanqueAfricaine de Développement(BAD), région Afrique del'Ouest, mercredi dernier àLomé, pour rencontrer le chefde l'Etat.

Il faut noter que des jalonsimportants sont entrain d'êtreposés afin de commencer l'ins-tallation des agropoles, unitésde transformation industrielleavant la fin de cette année. Ilest principalement question detransformer les matières pre-mières agricoles. La mise surpied du PNIASA en 2011acoûté plus 569 milliards. Ceprogramme avait eu pour cibleles exploitants agricoles et lesjeunes ruraux. Il a permis de

réaliser par exemple des excé-dents céréaliers, qui prouvent àsuffisance certaines avancées,notamment la productivitéagricole.

Aujourd'hui, la création d'a-gropoles, favorisera la créationde richesse et la création d'em-ploi surtout pour les jeunes.L'installation des agropoles,zone de transformation agro-industrielle s'inscrit dans unevision du Chef de l'Etat et laprojet est apprécié par laBanque Mondiale

Lors de sa visite à Lomé, lereprésentant de la BAD a sou-ligné que cette étape impor-tante permettra de créer des

cavités de prospérités et parrebondissement, de booster lessecteurs de l'énergie, desinfrastructures et surtout ceuxde la transformation de l'agri-culture dans les zones ciblées.

En rappel, la BanqueAfricaine de Développement alancé depuis le 19 septembre2016 sa stratégie baptisée"Nourrir l'Afrique". Ce nouveauplan de la BAD qui s'étendpour la période 2016-2025permet la transformation del'agriculture africaine, et surl'intégration de toute la chaînede valeur d'un produit, commepar exemple le riz.

MF

La création des agropoles,un défi pour le Togo

Secteur agricole :

Col Ouro-Koura Agadazi, ministre en charge de l’Agriculture

Le principe de décentralisationénoncé dans la constitution du 14octobre 1992 stipule en son arti-cle 141 : "la République togolai-se est organisée en collectivitésterritoriales sur la base du princi-pe de la décentralisation, dans lerespect de l'unité nationale. Cescollectivités territoriales sont~:les communes, les préfectures etles régions. Toute autre collecti-vité est créée par la loi… ". Cetarticle pose le principe de lalibre administration, décrit lescollectivités territoriales et défi-nit la condition fondamentaledans laquelle la décentralisationdoit être mise en œuvre au Togo.

C'est dans cette logique quele ministre de l'Administrationterritoriale, de la décentralisa-tion et des collectivités localesM. Payadowa Boukpessi et le

représentant de l'UnionEuropéenne (UE) au Togo,Nicolas Berlanga Martinez ontprocédé lundi 24 juillet dernier,à la signature d'une conventiondénommée " ProgrammeDécentralisation etGouvernance Locale "(ProDeGol) à Lomé.

Objectif principal de ce pro-gramme est d'appuyer la miseen œuvre du processus dedécentralisation.

Cette convention a été signéeen présence de ChristophSanders, ambassadeurd'Allemagne au Togo, et deMarkus Wagner, Directeur dela Deutsch Gesellschaft FürInternational (GIZ),

A l'ouverture de cette céré-monie, le représentant de l'UE alaissé entendre que ce pro-gramme permettra d'améliorer

la gouvernance locale et l'accèsfacile des citoyens aux servicesmunicipaux ainsi que le renfor-cement des capacités des diffé-rents acteurs concernés par lamise en œuvre du processus.ProDeGol va favoriser égale-ment la prestation des services,la transparence et le renforce-

ment de la reddition des comp-tes dans les différentes régionséconomiques du pays.

M. Omnia Aboukorah-voigt,chef du ProDeGol, a expliquéque, durant les quatre (4)années à venir, les actions s'ar-ticuleront autour de 4 axes : lapoursuite de l'appui au ministè-re pour la mise en œuvre effi-cace du processus de décentra-lisation et des élections localesà travers un conseil politiquesuivi de la formation des cad-res, la poursuite de l'élargisse-ment du renforcement descapacités de l'administrationcommunale, l'appuis conseil àl'organisation de la décentrali-sation fiscale et à la moderni-sation des services de l'étatcivil.

Pour lui, la prestation de ser-

vice, latransparenceet la redditiondes comptesseront renfor-cées dans lescinq chefslieux derégion (Tsévié,A t a k p a m é ,Sokodé, Karaet Dapaong)et dans sept(7) autresvilles secondai-res.

Pour sa part, le ministre del'Administration Territoriale, dela Décentralisation et desCollectivités Locales a indiquéque cette convention permettraau Togo d'organiser des élec-tions locales. Selon lui,L'organisation de ses électionsest une priorité du gouverne-ment. Cette volonté va seconcrétiser en 2018 à l'issue duprocessus de décentralisation.

Ce programme a étéconjointement financé parl'Union Européenne et laCoopération Allemande (GIZ)à hauteur de 19 millionsd'Euros, soit 12,35 milliardsFCFA et s'étale sur la période2017-2021.

Kahf Djobo

L'UE et l'Allemagne mettent 12,35milliards de FCFA à la disposition du Togo

Décentralisation :

La table d’honneur lors de la rencontre

ANNONCES

L’EVEIL DE LA NATION - N° 496 DU 28 JUILLET 2017 7