21
Voyage 2015 - Arago au Maroc ÉVÉNEMENT 2015 - ARAGO AU MAROC Arago au Maroc, Page 1

ÉVÉNEMENT 2015 - ARAGO AU MAROClycee-arago.fr/sites/default/files/storage/Utilisateurs/admin/... · Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer ... à confronter

Embed Size (px)

Citation preview

Voyage 2015 - Arago au Maroc

ÉVÉNEMENT 2015 -ARAGO AU MAROC

Arago au Maroc, Page !1

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Avant propos Après l'incroyable aventure qui a consisté à emmener des

élèves du lycée François Arago à la découverte de New York City, l'équipe pédagogique, forte de ce succès, a souhaité se lancer dans un nouveau défi et cette fois-ci nous avons opté pour une nouvelle destination : le Maroc. En effet, lorsque Monsieur Sdaissi a évoqué ce projet, il y a deux ans, l'équipe pédagogique a été aussitôt emballée pour plusieurs raisons. D'abord parce que cela permet aux élèves d'aborder une nouvelle culture et de s'intéresser à une autre civilisation. Cette nouvelle destination donnera l'occasion aux élèves de découvrir la grande richesse de l'Histoire du monde arabo-musulman malheureusement fort méconnue. Ensuite ce projet s'ancre sur le nouveau projet d'établissement : l'ouverture du lycée François Arago sur le Monde. Enfin c'est tout l'établissement que nous souhaitons fédérer une nouvelle fois autour de plusieurs manifestations et animations pour nous plonger dans une nouvelle ambiance festive et intellectuelle : nous avons notamment pensé à deux grandes Nuits d'Orient où les élèves seront conviés à un bal, une soirée conte, la mise en place d'un atelier pâtisserie avec la complicité de notre Chef cuisinier, projections de documentaires sur l'histoire du monde arabo-musulman.

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous l'avez compris nous souhaitons mettre l'Orient à l'honneur durant l'année scolaire au lycée Arago, le lycée qu'il vous faut. Plonger les élèves ainsi que tous nos partenaires dans la féerie et l'univers des contes des 1001 Nuits.

Arago au Maroc, Page !2

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Projet Pédagogique pluridiscinaire

Français

Bac Pro : Objet d'étude : Du côté de l'imaginaire

Question du programme : la fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

Dès son plus jeune âge, l’enfant est au contact d’un univers imaginaire qui lui permet de se construire. La fable, le conte, les récits imaginaires constituent une entrée qui favorise les ponts entre son univers référentiel et la littérature, c’est-à-dire la mise à distance du monde. Ces textes constituent également la porte d’accès à une culture commune, patrimoniale qui tisse des références universelles. Sont-ils pour autant uniquement réservés aux jeunes lecteurs ? Quelles (re)lectures peut-on opérer ? Quelles interprétations offrent-ils pour lire le monde de l’adolescence et de l’âge adulte ?

Á partir de cette interrogation, il s’agira de proposer des textes et des supports variés en les inscrivant dans leur contexte de production et de réception. Ce sera également l’occasion d’élargir le champ des lectures, de confronter des thématiques communes à différentes époques, à différentes cultures, afin d’en dégager les spécificités et les points communs.

Enfin, l’accent portera surtout sur la visée de ces productions au-delà d’une simple finalité narrative de plaisir ou de merveilleux ; elles traitent dans bien des cas des relations entre les individus.

Séquence sur les 1001 nuits.

Arago au Maroc, Page !3

Voyage 2015 - Arago au Maroc

+ Diffusion d'un documentaire :

"Il était une fois "Les Mille et Une Nuits"

UN DOCUMENTAIRE DE BRUNO ULMER ET CATHERINE ULMER-LOPEZ

Un voyage onirique à la (re)découverte des contes des Mille et Une Nuits, avec des séquences animées exceptionnelles. De l’Inde à l’Égypte, une immersion enchantée dans un livre inépuisable.

Raconter le merveilleux des contes, remonter à leurs origines, déchiffrer leurs significations secrètes, découvrir comment ils agissent sur la psyché humaine, plonger dans cet imaginaire universel, c’est le voyage auquel ce film nous invite. Un périple qui nous mène de l’Inde à Paris en passant par l’Égypte, le golfe Persique et le Maghreb, à la rencontre de créatures étranges et de lieux enchantés.

Mais d’où viennent ces figures fantastiques qui hantent les Mille et une nuits, et qui rythment, par leurs aventures, tout le suspense narratif des contes ? Ce suspense sans cesse relancé, pour permettre à la belle conteuse Shéhérazade d’échapper à la sentence de mort promise par le sultan, chaque fois que l’aube point, a tenu en haleine des générations de lecteurs, orientaux comme occidentaux.

Arago au Maroc, Page !4

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Terminale Bac Pro - Au Programme : Objet d'étude : Identité et

diversité

Cet objet d’étude pose la question du rapport à autrui, du

singulier et de l’universel. Il doit permettre aux lycéens d’envisager leur propre construction culturelle, dans sa singularité mais aussi dans sa relation au monde. Cet objet d'étude propose trois problématiques.

En quoi l'autre est-il semblable ou différent ?

Cette première interrogation pose, dans toute sa complexité, la question du regard que l'on porte sur l'autre et donc de son rapport à l'autre. La lecture d'œuvres littéraires, artistiques, doit permettre de réfléchir à la tension qui s'exprime à travers les deux adjectifs qui semblent d'un premier abord limpides : « semblable et différent ». Rencontrer l'autre et se frotter à la diversité des regards, c'est relativiser son propre point de vue, c'est redéfinir sa propre conception du monde et raisonner sur les valeurs qui la fondent. On est ici dans le champ de la réflexion personnelle et du jugement. Découvrir le regard que d'autres portent sur nous ouvre de nouveaux horizons et offre l’occasion d'enrichir sa réflexion en la complexifiant.

Comment transmettre son histoire, son passé, sa culture ?

La transmission est au cœur de cette interrogation du programme : nombreux sont les écrivains qui ont entrepris une quête identitaire, qui se sont interrogés sur leurs racines, pour comprendre leur histoire et mettre au jour leur propre parcours. Ils posent par leurs écrits non seulement la question de la construction d'une identité et de son appropriation, mais également celle de la recherche d’une

Arago au Maroc, Page !5

Voyage 2015 - Arago au Maroc

écriture permettant de se trouver. En effet comment dire, raconter son expérience personnelle ? Comment retrouver une cohérence, sans préjugés, dans son histoire ? Comment rendre compte de sa culture à travers une fiction ? On est ici dans le champ des écrits, de la littérature et de la lecture. Ces écrits prennent des formes variées, proposent de nouvelles formes littéraires et réinvestissent souvent la question du langage. Ils interrogent, à partir d'une expérience personnelle, les questions collectives, ils offrent l'occasion de réfléchir à sa génération et de la confronter à celle qui a précédé.

Doit-on renoncer aux spécificités de sa culture pour s'intégrer

dans la société ?

Cette interrogation pose la question de la société et des rapports

que l'individu entretient avec elle à travers la culture. Elle invite à réfléchir à la place de l'héritage culturel dans sa propre construction identitaire, à confronter sa culture à celle de la société dans laquelle on vit. Il n'est pas tant question ici de l'intégration que de la tension qui s'instaure dans la vie de chacun entre les valeurs individuelles et les valeurs collectives.

L'exil, le déracinement, le déchirement entre deux mondes et/ou deux cultures, sont des problématiques récurrentes de la littérature. Les écrivains du vingtième siècle ont eux aussi témoigné de leur désarroi voire de leur douleur à devoir renoncer à leurs attaches, à leurs racines. Face à ce constat certains ont fait de leurs écrits des armes pour combattre la négation de leur culture, revendiquer sa richesse et l'exprimer dans sa singularité et sa beauté.

Arago au Maroc, Page !6

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Les Champs littéraires

Littérature en rapport avec la colonisation et la décolonisation. La France a depuis longtemps été un pays de colonisation et d'immigration. Les écrivains, les cinéastes ont témoigné des difficultés et/ou des découvertes engendrées par cet état de fait. Leurs écrits témoignent d’une histoire souvent douloureuse, conflictuelle, mais aussi de la richesse d'un patrimoine longtemps ignoré et dévalorisé. On y retrouve les figures de l’esclavage, de l’exil, de la migration, du métissage, de la vie entre deux mondes, réels ou fantasmés. Souvent au croisement de plusieurs cultures, de plusieurs histoires, les écrivains de ce champ littéraire ont dû explorer la question de l’identité, parfois même la revendiquer lorsqu’elle avait été niée ou abandonnée. Ils proposent des regards individuels ou collectifs qui tentent de redéfinir la place de l’individu dans la diversité. Ils proposent des univers imaginaires sociaux et linguistiques qui leur sont propres. Ils revendiquent le droit de chacun d’être « autre » au milieu d’autres hommes, d’être dans une communauté d’hommes riche de sa diversité acceptée.

Récits de voyage. Les récits de voyage sont aujourd’hui considérés comme relevant d’un genre littéraire à part entière même s’ils recouvrent des écrits fort divers. S’ils rapportent un parcours dans l’espace, quel qu’il soit, ces récits rendent compte également d’un itinéraire, personnel et singulier, et dévoilent une subjectivité témoignant de ce qu’elle découvre. Voyager, c’est être confronté à des expériences (parfois éprouvantes), aux autres et à soi-même, perdre ses repères pour en déchiffrer d’autres : c’est l’expression d’un moi mis à l’épreuve de l’autre. Ces récits posent la question du regard sur l’autre et du regard que l’autre porte sur nous. C’est la diversité de ces regards qui permet de prendre en compte la différence sans réduire les individus à celle-ci.

Arago au Maroc, Page !7

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Français - Seconde Générale Les instructions officielles : Le roman et la nouvelle au XIXème

siècle : réalisme et naturalisme

L'objectif est de montrer aux élèves comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d'un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées, et de donner des repères dans l'histoire de ce genre.

Corpus : - Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXème siècle, au

choix du professeur.

Œuvre cursive : Au Maroc de Pierre Loti

Pierre Loti (1850-1923)

Arago au Maroc, Page !8

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Dans la préface Au Maroc il écrit étrangement : « Aussi bien voudrais-je mettre tout de suite en garde contre mon livre un très grand nombre de personnes pour lesquelles il n’a pas été écrit… Les détails intimes que des circonstances particulières m’ont révélés, sur le gouvernement, les harems et la cour, je me suis même bien gardé de les donner (tout en les approuvant dans mon for intérieur), par crainte qu’il n’y eût là matière à clabauderies pour quelques imbéciles. Si, par hasard, les Marocains qui m’ont reçu avaient la curiosité de me lire, j’espère qu’au moins ils apprécieraient ma discrète réserve. Et encore, dans ces pures descriptions auxquelles j’ai voulu me borner, suis-je très suspect de partialité pour ce pays d’Islam, moi qui, par je sais quel phénomène d’atavisme lointain ou de préexistence, me suis toujours senti l’âme moitié arabe : le son des petites flûtes d’Afrique, des tam-tams et des castagnettes de fer, réveille en moi comme des souvenirs insondables, me charme davantage, que les plus savantes harmonies… Donc, que ceux-là seuls me suivent dans mon voyage, qui parfois le soir se sont sentis frémir aux premières notes gémies par des petites flûtes arabes qu’accompagnaient des tambours. Ils sont mes pareils ceux-là, mes pareils et mes frères ; qu’ils montent avec moi sur mon cheval brun, large de poitrine, ébouriffé à tout crins… Pour ce qui des autres, qu’ils s’épargnent l’ennui de commencer à me lire ; ils ne me comprendraient pas ; je leur ferais l’effet de chanter des choses monotones et confuses, enveloppées de rêve…

- Un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.

Arago au Maroc, Page !9

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Groupements de texte :

- Voyage en Orient de Gustave Flaubert

Gustave Flaubert (1821-1880)

Voyage en Orient de 1849 à 1851, puis en Afrique du Nord. En avril et juin 1858 Flaubert se rend à Carthage en passant par l’Algérie et le Maroc pour se documenter sur son projet de roman Salammbô. Publication de Voyage en Orient.

Arago au Maroc, Page !10

Voyage 2015 - Arago au Maroc

- Le Véloce d’Alexandre Dumas -

Alexandre Dumas (1802-1870)

Alexandre Dumas est le fils du général Davy de La Pailleterie, dit Dumas, petit fils d’une femme métisse de Saint Domingue. A partir de 1835 Dumas publie une série d’Impressions de Voyage. Devenu le feuilletoniste à succès que l’on sait, il obtient une forte somme du Gouvernement français pour une « mission littéraire en Algérie » afin que « Monsieur Dumas écrive deux ou trois volumes sur ce magnifique pays. Sur trois millions de lecteurs, peut-être donnera-t-il à cinquante ou soixante mille le goût de l’Algérie. » On lui demande simplement de son renom pour faire la publicité de la colonie. On affecte à Dumas la corvette Le Véloce pour effectuer la traversée. Il en profite pour sillonner la Méditerranée de Tanger à Tunis en passant par Alger. Alexandre Dumas fils, le peintre Boulanger et un serviteur noir font partie de l’équipée qui débarque à Alger le 29 novembre 1846 où, remarque déjà l’écrivain, « les constructions françaises gâtent fort l’aspect oriental de la ville. » Le Véloce, ou Tanger, Alger et Tunis paraît en 1850.

Arago au Maroc, Page !11

Voyage 2015 - Arago au Maroc

- Marocca de Guy de Maupassant

Guy de Maupassant (1850-1893)

Maupassant a 31 ans quand il se rend au Maroc. Il effectue à 4 reprises le voyage à Alger et à Tunis. Il résultera de ces voyages un récit, Au soleil, publié (1884), et des nouvelles: Marroca (1882), Mohamed Fripouille (1884), qui sont des variantes littéraires de certains passages de ses chroniques. Plus tard paraîtront Allouma et Un soir en 1889. Contes et autres nouvelles africaines, (réédition 1979), Lettres d’Afrique, Algérie, Tunisie, (réédition 1990). Enfin, l’œuvre maîtresse de Maupassant, Bel Ami est publiée en 1885, dévoilant les dessous de l’expédition au Maroc, en réalité la Tunisie qui eut lieu en 1881.

Arago au Maroc, Page !12

Voyage 2015 - Arago au Maroc

- Djoûmane de Prosper Mérimée

Prosper Mérimée (1803-1870)

Personnage méconnu, parfois mal aimé, Prosper Mérimée reste

pourtant un acteur important de l’histoire de l’archéologie française. Tour à tour écrivain, archéologue, linguiste, historien ou encore sénateur, Mérimée présente toutes les contradictions et les richesses d’une époque où la conscience du patrimoine national s’aiguise. Infatigable voyageur, il sillonne l’Europe et l’Afrique du Nord à plusieurs reprises.

Arago au Maroc, Page !13

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Histoire Hors programme : l'histoire du monde Arabo-Musulman

Programme : Colonisation et décolonisation

Géographie Programme 1ère Bac Pro : Sujet d'Etude 4 : les dynamiques des

périphéries.

Situation proposée : Étude d'un pays émergent : LE MAROC

Comment le Maroc s'intègre-t-il à la mondialisation ?

Le Maroc est la cinquième puissance économique d'Afrique. La modernisation des infrastructures et la stabilité politique favorisent l'installation des firmes multinationales. L'agriculture maintient des espaces ruraux productifs, même s'ils sont dépendants d'aléas climatiques comme la Sécheresse.

L'ensemble documentaire consiste à montrer les dynamiques économiques et humaines qui intègrent le Maroc au système monde.

Arago au Maroc, Page !14

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Patrimoine et Histoire des Arts Éducation du regard des élèves à l'architecture.

Les instructions officielles : En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le XIXème siècle. On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu'elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l'art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l'évolution du genre romanesque, depuis le XVIIème jusqu'au XXème siècle.

Exposition au Musée du Louvre : Le Maroc médiéval du 9 Octobre 2014 au 5 Janvier 2015

Arago au Maroc, Page !15

Voyage 2015 - Arago au Maroc

L’Histoire du Maroc médiéval se conte au Musée du Louvre, lors d’une exposition inédite qui révèle la suprématie de l’Empire Marocain, dont l’espace politique et diplomatique englobait une partie de l’Occident à travers l’Andalousie. Les œuvres présentées dans le Hall Napoléon renvoient à cette riche période de l’Histoire marocaine, source de sa modernité dans les domaines du décor architectural, du textile, de la calligraphie…

Ateliers du Louvre : Le voyage au Maroc de Delacroix

Techniques artistiques - Durée 2h30

http://www.louvre.fr/ateliers/le-voyage-au-maroc-de-delacroix

Eugène Delacroix (1798-1863)

Arago au Maroc, Page !16

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Delacroix effectue un court voyage en Afrique du Nord mais essentiel dans l’histoire de l’art du XIXème siècle. Il revient de ce voyage ébloui et changé. Il s’initie à l’Orient par le biais des lectures (récits de voyage). En 1824, Delacroix expose Scènes des massacres de Scio qui consterne le public du Salon. En 1827 il montre La mort de Sardanapale. Mise en scène de destins tragiques, de la violence, de la cruauté, de la souffrance. Cette toile symbolise le point culminant de « l’Orient romantique » de Delacroix. Rouges, bruns, jaunes dominent dans une composition audacieuse qui transcende un récit fait de bruit et de fureur en un Orient tragique et fastueux. C’est ainsi que le novateur de la peinture orientaliste, Eugène Delacroix se rend « par la plus froide nuit de décembre » au Maroc d’où, « Après treize jours fort longs et d’une traversée tantôt amusante, tantôt fatigante… » il arrive le 25 janvier 1832 à Tanger. De là, il ira pour quelques semaines en Algérie, à Alger et Oran. Delacroix est frappé par la noblesse d’allure des Marocains, comme sortis vivants de l’Antiquité. « Je suis ici comme un homme qui rêve » écrit-il à l’un de ses amis, ajoutant « le pittoresque abonde… Il y a des tableaux tout faits ! » Couleurs frémissantes et l’éclat de la lumière confirment l’emploi des contrastes qu’il faisait avant son voyage, « les peintres qui sont allés en Afrique du Nord savent que le soleil là-bas tue les couleurs. » La rencontre de Delacroix avec l’Afrique du Nord où « l’Antique n’a rien de plus beau » est capitale dans l’évolution de sa peinture, et dans celle qui se fera plus généralement en France. Il écrit dans son Journal : « La physionomie de ce pays restera toujours dans mes yeux. »

Arago au Maroc, Page !17

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Chaudronnerie

Dans le cadre du programme de 1 B.P.C.I , nous réaliserons une lampe marocaine , les compétences demandées seront les suivantes :

Élaboration des plans de fabrication à l’aide d’un logiciel de DAO (solidworks)

Étude de fabrication (gamme de fabrication, fiche débit, processus d’assemblage)

Réalisation de l’élément sur chaîne numérique (découpage, formage)

Assemblage (procédé 141)

Arago au Maroc, Page !18

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Programme

JOUR 1

Après-midi : Selon les horaires de vol, décollage de Paris pour Casablanca. Arrivée et accueil par notre correspondant.

Dîner, Soirée et nuit : En hôtel 4**** à Casablanca

JOUR 2

Petit Déjeuner à l'hôtel

Matin : Tour d'orientation de Casablanca : quartier résidentiel d'Anfa, la corniche Aïn Diab, place Mohammed V, arrêt sur l'esplanade de la Mosquée Hassan II (en option : visite intérieure de la Mosquée).

Déjeuner sur la Corniche

Après-midi : Route pour Rabat, visite de la capitale : le palais royal, la tour Hassan, le mausolée Mohammed V, les jardins et la Kasbah des Oudayas...

Dîner, Soirée et Nuit : En hôtel 3*** à Rabat

JOUR 3

Petit déjeuner à l'hôtel.

Matin : Départ pour Meknès et visite de la ville (la Place El Hedim, Bab Khémis, Bab Mansour la Mosquée et le Mausolée de Moulay Ismaïl...).

Déjeuner dans une ancienne maison de maître de la Médina.

Arago au Maroc, Page !19

Voyage 2015 - Arago au Maroc

Après-midi : Départ pour Volubilis. Visite des ruines romaines. Puis, route pour Fès, arrêt photo face à Moulay Idriss lieu de pèlerinage.

Dîner, Soirée et Nuit : En hôtel 3*** à Fès

JOUR 4

Petit Déjeuner à l'hôtel.

Matin : Visite guidée de Fès, la capitale spirituelle du Maroc : la Médina, visite d'une madrasa, cérémonie de thé chez une famille marocaine, la fontaine Nejjarine, la mosquée Karaouine, les souks...

Déjeuner dans un ancien palais de la médina.

Après-midi : Visite guidée de la ville nouvelle : son enceinte, le Palais Royal et le mellah.

Dîner, Soirée et Nuit : En hôtel en 3*** à Fès

JOUR 5

Petit déjeuner à l'hôtel

Matin : départ pour une longue étape vers Béni-Mellal à travers les paysages montagneux du Moyen Atlas. Arrêt au village typique d'Ifrane.

Déjeuner au restaurant.

Après-midi : continuation vers Azrou, puis Beni Mellal, visite de la source Aïn Asserdoun à Béni Mellal. Puis route pour Marrakech.

Dîner, Soirée et Nuit : En hôtel 4**** à Marrakech

Arago au Maroc, Page !20

Voyage 2015 - Arago au Maroc

JOUR 6

Petit Déjeuner à l'hôtel.

Matin : Visite guidée de Marrakech (la Koutoubia, les jardins de la Ménara, le Palais Bahia et les tombeaux saadiens).

Déjeuner spectacle dans un palais de la médina.

Après-midi : visite guidée de Marrakech (les souks, la fascinante Place Djemaa El Fna...).

Dîner, soirée et nuit : En hôtel 4**** à Marrakech

JOUR 7

Petit déjeuner à l'hôtel

Journée libre à l'hôtel, temps libre à Marrakech

Dîner, Soirée et Nuit : En hôtel 4**** à Marrakech

JOUR 8

Route vers l'aéroport de Casablanca. Selon les horaires de vol, décollage pour Paris.

Arago au Maroc, Page !21