1

Click here to load reader

EVOLUTION DE LA DEMANDE DE LA MARTINIQUE EN TANT QUE MEMBRE ASSOCIEE DE L'AEC

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EVOLUTION DE LA DEMANDE DE LA MARTINIQUE EN TANT QUE MEMBRE ASSOCIEE DE L'AEC

Cabinet du président

Communiqué de Presse

On avance.

Le Président LETCHIMY a fait de l’insertion régionale une des priorités de son mandat, privilégiant l’ancrage de la Martinique dans son environnement géographique comme un des facteurs pouvant contribuer au développement durable du territoire.

Dans cette optique et tel que délibéré à l’unanimité par l’Assemblée Régionale, le Président LETCHIMY a saisi le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Laurent Fabius, au sujet de l’adhésion de la Martinique à l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) en qualité de membre associé. Cette demande fait partie d’un processus d’adhésion concernant diverses organisations régionales de la zone Caraïbe et d’Amérique Latine (OECS, CARICOM, CEPALC).

Par courrier du 12 décembre 2012, le Ministre Fabius confirme son accord pour l’adhésion directe de la Martinique en tant que membre associé à l’AEC, ce qui constitue un pas de plus dans le sens du renforcement de l’action internationale de la Région.

En effet, cette adhésion est une avancée importante en termes de notre diplomatie territoriale et nous permettra de renforcer la coopération avec l’ensemble des pays de la Grande Caraïbe.

A ce jour, c’est la France qui est membre associé de l’AEC au titre des cinq collectivités des Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint Martin et Saint Barthelemy. L’adhésion de la Martinique et d’autres régions et collectivités d’outre-mer à l’AEC demandera la renégociation de la convention liant depuis 1996 la France et l’AEC. La Région Martinique veillera à l’inscription de cette demande d’adhésion sur l’agenda du prochain sommet des chefs d’Etat de l’AEC qui se tiendra en Haïti en 2013.

Un chantier passionnant s’ouvre, dans lequel la Martinique entend peser, dans le respect de ses compétences et des engagements pris pour le renforcement de la coopération régionale avec ses voisins.

Fort de France le 13 décembre 2012