3
Évolutions du capitalisme www.lejournaldebjaubureau.c om Entreprise Savoir- faire Savoir-être Bonus Extra bonus

Évolutions du capitalisme EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Évolutions du capitalisme  EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus

Évolutions du capitalisme

www.lejournaldebjaubureau.com

Entreprise Savoir-faire Savoir-être Bonus Extra bonus

Page 2: Évolutions du capitalisme  EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus

Évolutions du capitalisme

Le capitalisme est entré, depuis un siècle, dans une nouvelle ère.

 

Il est passé du capitalisme managérial (opposant bureaucratie gestionnaire et syndicats) au capitalisme patrimonial (dominé par les actionnaires). Les fonds de pensions sont devenus les acteurs les plus puissants. L'exigence de rentabilité a augmentée. Désormais l'entreprise doit enrichir encore davantage les actionnaires que s'ils se contentaient de placer leur argent en bons du trésor. Les 15% de rendement sur fonds propres sont devenus la norme. Le temps devient une variable cardinale. Les entreprises vivent désormais en observant constamment leurs cours de bourse et évoluent dans un futur très proche et surtout instable.

 

L'impératif de rentabilité à court terme que les marchés financiers imposent aux entreprises cotées, ne facilite pas la construction d'avantages compétitifs. Tout au contraire, cette pression pousse à la prise de décisions de court terme : cessions d'actifs périphériques, course à la flexibilité, recherche d'économies d'échelle, recours à la sous-traitance, contrôle de gestion exclusivement centré sur le résultat économique.

 

www.lejournaldebjaubureau.com

Page 3: Évolutions du capitalisme  EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus

Il devient donc difficile pour une entreprise cotée en bourse de maîtriser son destin. Il lui faut désormais constamment expliquer, défendre et justifier sa stratégie devant les marchés financiers incarnés par quelques grandes banques qualifiées d'analystes : Morgan Stanley, Goldman Sachs, Meryll Lynch, etc.

www.lejournaldebjaubureau.com