16
IN TOUCH ÉDITION 21 MOTORSPORT NEWS DÉBUT SENSATIONNEL EN ALMS LA SÉRIE DE VICTOIRES AU BOL D’OR CONTINUE LE PREMIER CHAMPION DUNLOP 2012 COURONNÉ AVRIL 2012 MOTORSPORT MOTO3 EXCLUSIF

exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

InTouchÉ d i T i o n 2 1 M o T o R S P o R T n e w S

Début sensationnel en alMsla série De victoires au bol D’or continue

le preMier chaMpion Dunlop 2012 couronné

AVRIL 2012 MOTORSPORT

Moto3 exclusif

Page 2: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

2 3

Apres des débuts passionnants sous les projecteurs du Qatar, la Moto3 promet d’attirer la foule lorsque le nouveau Championnat du Monde fera ses débuts européens lors du grand prix d’Espagne du 27 au 29 avril. Alors que Losail attire comparativement des spectateurs en nombre limité le long de la piste, quelque 123 750 fans se sont retrouvés pour assister l’année dernière à la course de Jerez sous un temps humide. Les supporters espagnols auront une bonne raison de revenir en 2012, avec le franc-tireur du pays Maverick Vinales, qui est en tête du championnat de Moto3 après sa victoire au Qatar.

La Honda FTR de Vinales était l’une des cinq différentes machines à marquer des points lors de la première épreuve, prouvant ainsi l’égalité des chances créée par l’approvisionnement exclusif en pneus Moto3 de Dunlop. 17 pneus slick sont mis à la disposition de chaque pilote à chaque étape de Moto3, offrant deux options à la fois pour l’avant et l’arrière.

Alors que la victoire de Vinales n’était pas vraiment une surprise – le pilote de l’équipe Avintia a gagné les deux dernières courses de l’ère du tout Dunlop 125 cm3, puis a donné le ton lors des derniers essais d’avant-saison de Moto3 – un adversaire surprenant a surgi sous le ciel du désert.

Romano Fenati, un Italien âgé de 16 ans (FTR-Honda), qui participait à son tout premier grand prix a pris très vite la tête à Losail, surprenant Vinales.

Vinales déclara : « Je prenais les choses comme elles venaient jusqu’à ce que je voie l’échappée de Fenati, j’ai dû alors faire un gros

effort pour réduire l’écart. Je dois le féliciter, car il a très bien mené sa course. »

Fenati termina finalement deuxième à 4 secondes de Vinales, mais la bataille pourrait se renouveler à Jerez, où Fenati a fait allusion à sa forme à venir en établissant le meilleur troisième chrono du tour pendant les essais d’avant-saison.

Le pilote du Team Italia FMI est entouré au chrono de mars par les pilotes usine Danny Kent et Sandro Cortese de l’écurie KTM. Cortese a décroché la pole position au Qatar, puis s’est imposé au terme d’une lutte féroce entre sept pilotes pour s’assurer une place sur le podium final lors de la course nocturne, mais a franchi la ligne à 18 s de Vinales et de la victoire.

« Nous devons travailler très dur pour rattraper Vinales », a déclaré Cortese.

Kent finissait deux secondes derrière son coéquipier, mais seulement huitième, tellement le niveau de cette compétition est intense. Le malaisien Zulfahmi Khairuddin (KTM) a fini sur sa nouvelle moto quatre-temps comme un poisson dans l’eau à la sixième place à Losail, signant sa meilleure performance en grand prix. Cinquième aux essais à Jerez, ce pilote de 20 ans sera un autre pilote à surveiller en Espagne.

Bien qu’il ne s’agisse que des tout premiers jours pour la Moto3, Jerez pourrait voir le premier record du tour 125 cm3 battu. Vinales a terminé ses essais à 0,2 s du record officiel de Julian Simon qui est de 1 m 47 s 057, sur des pneus Dunlop-AVRILia en 2009.

Aperçu de Jerez dAns lA cAtégorIe Moto3

AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

Moto3

Page 3: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

4 5

Le Championnat du Monde tout Dunlop Moto3 a fait des débuts éblouissants sous les projecteurs de Losail au Qatar le 8 avril.

Remplaçantes modernes de la catégorie 125 cm3 deux-temps, les nouvelles 250 cm3 quatre-temps se sont avérées être de dignes successeurs dans le peloton avec des batailles serrées, l’apparition d’une nouvelle étoile et cinq différents fabricants marquant des points.

Maverick Vinales, le jeune novice vainqueur à quatre reprises avec les pneus 125 cm3 Dunlop en 2011, est entré dans l’histoire avec sa victoire lors de la première épreuve, mais seulement après avoir surmonté un défi surprenant lancé par le jeune Italien âgé de 16 ans Romano Fenati.

Fenati, à l’image de Vinales lors de la saison dernière, n’a montré aucun signe de nervosité alors qu’il était en tête pendant les cinq premiers tours de son tout premier grand prix, avant que son coéquipier sur sa FTR-Honda ne le dépasse. Mais Fenati n’en avait pas terminé et s’est accroché aux talons de la vedette espagnole avant de reprendre la tête à mi-chemin des 18 tours.

Vinales a fini par avoir le meilleur sur le pilote du Team Italia FMI peu après, et il a fait cette fois un sérieux effort pour semer son jeune coéquipier. Cela a marché et Vinales a franchi la ligne avec 4 s 3 d’avance sur Fenati.

Alors que les deux premiers se battaient en duel pour la victoire, la bataille pour une place sur le podium était un véritable thriller.

Sept pilotes de quatre constructeurs différents se sont bagarré tour après tour, avant que Sandro Cortese en pole position avec sa KTM ne prenne la troisième place avec moins de 0,2 s d’avance sur la ligne d’arrivée.

Luis Salom (Kalex-KTM) était le pilote poussé hors du podium par Cortese, la Suter-Honda de Miguel Oliveira permettant ainsi à quatre motos différentes de figurer parmi les six premiers – soulignant la diversité des pneus Dunlop.

Les Moto3 n’avaient pas fait un tour à Losail avant les premiers essais, mais les ingénieurs de chez Dunlop avaient fait leurs devoirs et la majorité des 32 pilotes avaient considéré à la fois les options composés disponibles pour l’avant et l’arrière afin de bien s’adapter à la spécificité de la course nocturne et des conditions de piste en plein désert.

Les deux options à l’avant ont terminé sur le podium, Vinales emmenant le composé « M » à la victoire, alors que Fenati et Cortese misaient sur l’endurance accrue du pneu plus robuste avec la spécification « H » pour surface abrasive traditionnelle.

Le choix concernant les pneus arrière était plus uniforme, la spécification « M » s’avérant plus rapide que la « H » d’une demie seconde et encore capable de tenir la distance.

La Moto3 fera ses débuts européens à Jerez en Espagne, du 27 au 29 avril.

Moto3 Qatar

1. MAVERICK VINALES 95/75R17 MOTO3 M 115/75R17 MOTO3 M 1. MAVERICK VINALES - 252. ROMANO FENATI 95/75R17 MOTO3 H 115/75R17 MOTO3 M 2. ROMANO FENATI - 203. SANDRO CORTESE 95/75R17 MOTO3 H 115/75R17 MOTO3 M 3. SANDRO CORTESE - 16

AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

Course Pneu avant DunloP Pneu arrière DunloP

Points au ChamPionnat

Page 4: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

6 7AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

Pour le changement vers la Moto3, Dunlop a dû prendre en compte un certain nombre de facteurs. Tandis que la catégorie précédente impliquait des moteurs deux-temps de 125 cm³, le moteur quatre-temps est maintenant la norme. Le cycle de combustion plus long signifie que le freinage moteur est plus important, ceci combiné à un style de pilotage différent fait que les pneus subissent des charges différentes.

Neuf motos au design différent sont inscrites pour la saison 2012 de Moto3, ce qui signifie que Dunlop doit en maîtriser les besoins spécifiques en respectant la gamme de pneus limitée pour chaque événement. Cela représente un formidable défi, mais rien de nouveau pour Dunlop, dont les pneus ont

accompagné 14 différents types de motos dans leur course aux points, dont 8 sont montées sur les podiums lors de la première saison de Moto2.

En Moto2, un seul constructeur fournit les moteurs. Il n’y a pas de telles restrictions en Moto3. Ceci ajoute un défi supplémentaire en plus de la gamme plus restreinte qu’en Moto2, avec trois différents composés pour Moto3, dur, médium et mou pour l’avant et l’arrière, contrairement aux deux composés avant et aux cinq composés arrière en Moto2.

32 pilotes venant de 14 pays composent la liste complète des engagés pour cette année inaugurale du Championnat du Monde de Moto3, qui remplace la catégorie 125 cm3 et soutenu par Dunlop comme fournisseur exclusif de pneus. 20 des participants étaient toujours des adolescents lors de la course d’ouverture au Qatar, l’âge des concurrents allant de 16 ans pour Niccolo Antonelli à 28 ans pour Hector Faubel.

Faubel (Kalex-KTM) a connu le plus de succès parmi les quatre précédents vainqueurs de grand prix engagés dans la nouvelle catégorie, l’Espagnol l’ayant emporté à huit reprises et ayant terminé deuxième en 125 GP.

Maverick Vinales (FTR-Honda) a gagné quatre courses 125 cm3 lors

de ses débuts en 2011, alors que Sandro Cortese (KTM) est un double vainqueur en 125 cm3. Jonas Folger (Ioda Racing) débute en Moto3 avec une seule victoire GP en poche.

Favorisant aussi le retour bienvenu de l’équipe de l’écurie KTM, la Moto3 a attiré Gresini Racing, l’une des meilleures équipes satellites dans la catégorie MotoGP, tandis que les combinaisons Avintia et Ioda rentreront aussi en compétition dans les trois catégories de grand prix en 2012.

Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda, Kalex-KTM, FTR Honda, Suter Honda, Mahindra, Oral, Ioda, TSR Honda, FGR Honda et MZ-RE Honda.

les équIpes et les pIlotes de Moto3 lA scIence du pneu

Page 5: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

8 AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

Un nouveau chapitre dans la longue et illustre histoire du Grand Prix de moto a été entamé au Qatar le 8 avril lors de l’ouverture de la saison 2012 du nouveau Championnat du Monde de Moto3.

Les séries quatre-temps 250 cm³, avec une compétition à moteurs et châssis ouverts, les coûts contrôlés de près et l’utilisation exclusive des pneus Dunlop, sont des défis de taille.

La Moto3 remplace la catégorie populaire qu’était la 125 cm³ qui fait partie des championnats de Grand Prix de moto depuis la saison inaugurale de 1949 et qui a lancé la carrière de beaucoup des plus grandes stars de ce sport.

Mais lorsque les principaux constructeurs ont délaissé les deux-temps, la technologie mécanique a commencé à stagner et un changement était inévitable.

Acteur majeur à la fois en 125c m³ (Dunlop a célébré sa 133ème victoire consécutive aux finales de Valence en 2011) et lors de la création de la catégorie à succès Moto2, Dunlop a contribué à apporter une solide base à la Moto3.

Comme en Moto2, où Dunlop est le fournisseur exclusif de pneumatiques, tous les compétiteurs de Moto3 ont exactement le même choix parmi les pneus de pointe et reçoivent le même soutien technique de la part des ingénieurs de Dunlop pendant un week-end de course.

Bien qu’inspiré par la Moto2 et contrairement au championnat 600 cm³, la Moto3 autorise les moteurs ouverts, ce qui ajoute un niveau de challenge pour les pneumatiques Dunlop et apporte davantage d’intérêt pour les fans.

Dans le meilleur esprit du Grand Prix, le championnat de Moto3 de cette année verra un nombre varié de machines allant des motos complètes construites par les marques Honda, KTM et Mahindra en passant par les constructeurs privés spécialisés qui construiront soit leur propre châssis ou dans certains cas une machine complète.

Bien qu’elles soient encore au début de leur phase de développement, les principales Moto3 sont quand même déjà capables de battre les records de tour des 125 cm³ cette saison.

Moto3

Développer le forMiDable héritage De Dunlop en 125 cM³

taille Du moteur :

marque Des Pneumatiques :

Pneumatiques Par Pilote :

tyPe De moteur :

CylinDres :

Diamètre max. CylinDre :

tours Par minute max. :

Prix max. Du moteur :

moteurs Par Pilote :

vitesses :

DisPositif De régulation Du moteur :

Carburant et huile :

Châssis :

PoiDs :

ConstruCteurs :

125 CM³

OUVERT (TOUS LES PILOTES CHOISISSENT DUNLOP)

NON-RESTREINT

DEUx-TEMPS

UN CyLINDRE

NON-RESTREINT

NON-RESTREINT

NON-RESTREINT

NON-RESTREINT

6

NON-RESTREINT

NON-RESTREINT

PROTOTyPE

136 KG (PILOTE + MOTO)

AVRILIA, DERBI, KTM, MAHINDRA.

250 CM³

DUNLOP (FOURNISSEUR ExCLUSIF)

17 SLICKS (8 AVANT, 9 ARRIèRE) PAR éVéNEMENT. CHOIx PARMI DEUx COMPOSéS AVANT ET ARRIèRE.

QUATRE-TEMPS

UN CyLINDRE

81 MM

14 000

12 000 EUROS

8 (PAR SAISON)

6

DELL’ORTO (FOURNISSEUR ExCLUSIF)

ENI (FOURNISSEUR ExCLUSIF)

PROTOTyPE

148 KG (PILOTE + MOTO)

KTM, HONDA, KALEx-KTM, FTR HONDA, SUTER HONDA, MAHINDRA, ORAL, IODA, TSR HONDA, FGR HONDA, MZ-RE HONDA

ChamPionnat 2011 125gP ChamPionnat 2012 moto3

Page 6: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

10 11

Moto2

1. MARC MARQUEZ 125/75R17 MOTO2 302 195/75R17 MOTO2 ATR10 3855 1. MARC MARQUEZ - 252. ANDREA IANNONE 125/75R17 MOTO2 302 195/75R17 MOTO2 3838 2. ANDREA IANNONE - 203. POL ESPARGARO 125/75R17 MOTO2 717 195/75R17 MOTO2 ATR10 3855 3. POL ESPARGARO - 16

AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

Moto2 est prêt !La Moto2 devient plus rapide à chaque saison, mais l’édition 2012 au Qatar a prouvé que la course est plus serrée que jamais.Le record du tour Losail Moto2 a commencé à 2 m 2,537 s lors de la course inaugurale de 2010, mais les progrès techniques et les pneus Dunlop ont permis de voir ce record descendre fortement à 2 m 1,003 s en 2011, puis 2 m 0,645 s en 2012.

De même, le temps nécessaire pour couvrir les 20 tours du grand prix a été pulvérisé de 37,5 secondes par rapport à 2010. Si « le temps passe vite lorsque l’on prend du plaisir », les courses de Moto2 ont l’air probablement beaucoup plus courtes pour les spectateurs ; le nombre de coureurs en tête à Losail est en évolution croissante et la marge de victoire baisse d’année en année.

Les 0,061 secondes de Marquez lors de sa victoire en 2012 ont prouvé que ses problèmes oculaires sont bien derrière lui, mais les tests suggèrent que le deuxième de Moto2 pourrait faire face à une opposition encore plus rude lors de la deuxième épreuve à Jerez le 20 avril.

Les quatre leaders de la course Losail – Marquez (Suter), le deuxième Andrea Lannone (Speed Up), Thomas Luthi (Suter) et Pol Espargaro (Kalex) – ont pris un tour d’avance au top six lors de la finale de l’épreuve d’avant-saison en mars à Jerez. Marquez n’était que cinquième au chrono, mené par Claudio Corti.

Corti (Kalex) n’a pas remporté un grand succès à Losail, alors que Mika Kallio (Kalex), quatrième des essais, est également quelqu’un à surveiller.

La course automobile palpitante est devenue la marque distinctive du Championnat du Monde… et cette réputation a été confirmée lors de l’épreuve d’ouverture de la saison 2012 au Qatar.

Le finaliste de l’année dernière Marc Marquez est sorti victorieux même s’il n’a franchi seulement qu’à trois reprises la ligne de départ/d’arrivée en tête, affichant des résultats en dents de scie dans le groupe de tête.

Le dernier tour vit Marquez (Suter) prendre l’avantage sur Thomas Luthi (Suter) avec un freinage brusque dans le premier virage. Luthi a fait un écart, ce qui a permis à Andrea Lannone (Speed Up) de se rapprocher tout près de Marquez.

Lannone, vainqueur à six reprises avec les pneus Dunlop 600 cm3, dépassa ensuite Marquez, mais l’Espagnol remporte la victoire

sur le fil avec 0,061 s d’avance. Le troisième Pol Espargaro (Kalex) n’était qu’à 1,4 s de la victoire. Marquez et Lannone ont choisi comme pneus avant les pneus 302, alors que les autres membres du top six préféraient la stabilité des pneus alternatifs 717. Les options arrière étaient plus difficiles à distinguer, les 3855 montrant légèrement moins d’abrasion dans la pratique, mais les deux types de pneus réalisaient d’excellentes performances pendant la course.

Marquez a établi un nouveau record du tour et a battu le chrono de la victoire de l’année dernière de 4,3 s.

Course Pneu avant DunloP Pneu arrière DunloP

Points au ChamPionnat

Page 7: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

12 AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

rApport sur le Bol d’or pour le chAMpIonnAt du Monde d’endurAnce FIM

13motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

la série De viCtoires De DunloP Continue au bol D’or

La série de victoires de Dunlop lors du Bol d’Or continue après que l’équipe 3D Endurance Moto Center s’est distinguée avec sa Kawasaki Zx10R dans la catégorie Super Stock, avec les coéquipiers de l’équipe Dunlop MCP Starteam 67 Suzuki GSx-R1000 qui ont pris la troisième place dans cette catégorie.

La première épreuve du Bol d’Or du Championnat du Monde d’Endurance FIM du 14 et 15 avril s’est avérée être un fantastique début pour le marché concurrentiel extrêmement compétitif du pneu et Dunlop a su montré la performance sensationnelle de ses pneus dans un contexte incroyablement difficile.

Dunlop est passé atrocement proche du podium lors de cet événement, alors que l’équipe Suzuki Endurance Racing (SERT)

finissait deuxième au général après une lutte spectaculaire dans le peloton suite à une chute exceptionnelle du pilote Vincent Philippe sous des conditions météorologiques instables. SERT a commencé en pole position dans sa tentative de remporter douze victoires consécutives pour Dunlop.

La combinaison SERT/Dunlop était la plus rapide sur la piste pendant plus de 90 % de la course des 24 heures du Mans, étant régulièrement deux secondes plus rapide au tour par temps sec, et rattrapant ses rivaux par temps humide même si elle ne disposait que de deux pilotes, Fabien Foret et Anthony Dehalle, après que Philippe s’est cassé la clavicule lors d’une chute seulement quatre heures après le début de la course.

Dominique Meliand, le responsable de l’équipe Suzuki Endurance Racing Team, a fait l’éloge de son équipe après la course. « Nous sommes tous des combattants », a-t-il dit. « Je suis déçu pour Vincent qui était incapable de se battre mais je veux remercier mes deux combattants qui ont donné tout ce qu’ils avaient, à l’image de Dunlop qui nous a vraiment aidés. »

L’autre équipe partenaire technique de Dunlop, la Honda TT Legends Squad, s’est qualifiée en onzième position et s’est frayé un chemin pour arriver en sixième position à l’arrivée de la 76ème course de cet événement mondial. « Ce fut certainement la course d’endurance la plus difficile à laquelle nous n’ayons jamais participé », conclut le responsable de l’équipe, Neil Tuxworth.

La victoire Super Stock est née d’une relation de longue date avec Dunlop pour l’équipe sur la plus haute marche. « L’équipe 3D Endurance utilise des pneus Dunlop pour Le Mans et le Bol d’Or depuis au moins 15 ans », déclare Peter Chapman, Ingénieur chez Dunlop Motorsport Service. « C’est bien de voir notre partenaire de longue durée finalement remporter des récompenses pendant de si nombreuses années de dure labeur. Les vainqueurs et Starteam 67, troisième, ont utilisé nos pneus 17 pouces standard disponibles commercialement. Ils peuvent être achetés par n’importe quel conducteur bien qu’ils se vendent rapidement !

Page 8: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

15motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

nom : Evgeny Bobryshevâge : 24nat. : Russeéquipe : Honda World Motocrossannée dernière : 4ème au Championnat du Monde Mx1

nom : Rui Gonçalvesâge : 26nat. : Portugaiséquipe : Honda World Motocrossannée dernière : 6ème au Championnat du Monde Mx1

nom : Gautier Paulinâge : 22nat. : Françaiséquipe : Kawasaki Racing Teamannée dernière : 4ème au Championnat du Monde Mx2

Arrêt sur IMAge :les stars de MX1 2012 de dunlop

nom : xavier Boogâge : 24nat. : Françaiséquipe : Kawasaki Racing Teamannée dernière : 7ème au Championnat du Monde Mx1

nom : Jonathan Barraganâge : 26nat. : Espagnoléquipe : lS Honda Racingannée dernière : 8ème au Championnat du Monde Mx1

nom : Anthony Boissiereâge : 26nat. : Françaiséquipe : TM Racing Factory Teamannée dernière : 13ème au Championnat du Monde Mx1

14 AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

Aperçu de lA sAIson MX

Après une victoire en Grand Prix et plusieurs podiums lors de son retour au Championnat du Monde de Motocross 2011, Dunlop aborde la saison Mx1 2012 avec de grandes attentes.

Le partenariat réussi avec Honda World Motocross, qui aligne une équipe inchangée avec Evgeny Bobryshev et Rui Gonçalves, s’est renforcé durant l’hiver lorsque Kawasaki Racing Team a rejoint la brigade grandissante de Dunlop ainsi que LS Honda et TM Racing.

16 courses sont prévues, allant du motocross au cœur traditionnel de l’Europe jusqu’à des événements au Mexique, au Brésil et en Russie. La saison se terminera le 23 septembre à Teutschenthal en Allemagne, l’endroit où Bobryshev et Dunlop ont fait un 1-1 parfait en moto la saison dernière.

KawasaKi rejoint honDa au rang Des ConstruCteurs équiPés aveC Des Pneumatiques DunloP

Page 9: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

16 AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

Le coup d’envoi du Championnat du Monde de Motocross 2012 a été donné dans la bourgade exposée à la pluie et au vent de Valkenswaard le 9 avril lorsque Gautier Paulin a dominé le challenge Dunlop avec une quatrième place au classement général lors de ses débuts en Mx1.

Le jeune pilote de l’écurie Kawasaki Racing avait atteint la deuxième place dans la course d’ouverture avant de faire de petites erreurs et de se retrouver à la quatrième place au drapeau à damier. Le Français a alors été victime d’un accident tôt en moto deux avant de charger plein gaz de la 30ème position pour décrocher une septième place et de s’approcher du podium au classement général.

Paulin a déclaré : « Malheureusement, j’ai fait deux erreurs dans la première course et j’ai dû me contenter de la 4ème place. Dans la seconde course, j’ai roulé à fond jusqu’au dernier tour pour montrer ce dont je suis capable. »

Avec Rui Gonçalves de Honda World Motocross, cela fait deux pilotes Dunlop dans le top sept finissant avec 10-4.

Convalescent d’une blessure à la main avant la première course, le coéquipier et vainqueur du GP 2011 Evgeny Bobryshev a alors subi plusieurs blessures sur le haut du corps lors d’un accident. Le courageux Bobryshev a repris la course pour terminer douzième en moto deux.

Bobryshev explique : « La douleur me donnait envie de pleurer mais peut-être que ces neuf points m’aideront dans le championnat. »

L’équipier de Paulin, xavier Boog, et la nouvelle recrue de LS Honda Jonathan Barragan ont fini respectivement à la dixième et la 15ème positions.

Moto3 - QatarrApport MX1

valkenswaarD

17motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

Les pneumatiques Dunlop ont déjà accompagné un champion en 2012 après que Robert Bugden de l’écurie Team Volvo Group Suzuki/ Triple R Racing Suzuki a arraché une quatrième victoire record au Championnat de Superbike en Nouvelle-Zélande à la dernière course à Taupo le 27 mars.

L’originaire du Queensland de 31 ans a entamé la dernière manche avec un avantage de 10,5 points sur l’autre pilote Suzuki qui est aussi un favori local, Andrew Stroud, et qui a gagné à Taupo avec assez d’avance pour s’assurer le titre avec 37,5 points après cinq manches âprement disputées.

Après sa victoire lors de la dernière manche de la saison, clôturant un week-end parfait de victoires successives, Bugden a ajouté le championnat 2012 à ses trois titres consécutifs de 2007-2009 sur la toute puissante Suzuki GSx-R1000.

« Ces derniers mois étaient plutôt longs pour une série de cinq manches et nous avons connu des hauts et des bas, mais remporter le championnat valait le coup et c’est génial », a déclaré Budgen. « Je veux remercier du fond du cœur toute l’équipe de Volvo Group Triple R Suzuki, ils ont travaillé toute la nuit pour y arriver et j’apprécie vraiment. »

Moto3 - QatarrApport du superBIke de nouvelle-zélAnde

preMier chaMpion Dunlop 2012

Page 10: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu 18

Dunlop et l’équipe BMW RLL s’étaient engagés à défendre leur titre de champion 2011 en American Le Mans Series, et ils y sont parvenus de la façon la plus spectaculaire qui soit lors des 12 heures de Sebring le 17 mars.

Joey Hand a doublé avec assurance dans le tout dernier virage du dernier tour après 12 heures de course éprouvantes pour décrocher la deuxième victoire d’affilée de l’équipe à Sebring avec la BMW M3 GT.

La victoire palpitante fut particulièrement satisfaisante pour Dunlop. « La catégorie GT est l’une des plus compétitives au monde pour les fabricants de pneus, et non seulement nous avons montré les résultats de notre programme de développement intensif en battant tous les autres fabricants de pneus dans l’American series, mais BMW et Dunlop sont également fiers de

gagner face à un peloton de voitures extrêmement fortes du nouveau Championnat du Monde FIA », a déclaré Jean-Felix Bazelin, Directeur Général de Dunlop Motorsport.

Bobby Rahal, de l’équipe BMW Team RLL Team Principal, a rendu hommage à la durabilité des pneus Dunlop. « Je dois féliciter Dunlop. C’est la première fois que nous avons roulé aussi longtemps avec une paire de pneus. C’est une superbe victoire. »

Pour accroître le succès de Dunlop, la Porsche Chopard Racing de l’écurie de Paul Miller, conduite par Bryce Miller, Sascha Maassen et Rob Bell, a fini à une solide 5ème place, la meilleure place des nombreuses Porsche du peloton après le récent passage de l’équipe aux pneus Dunlop.

rApport sur les 12 heures gt de seBrIngbMw et Dunlop entaMent la Défense De leur titre De chaMpion par une victoire

motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012 19

rApport gt de long BeAchun granD jour pour Dunlop

Les équipes Dunlop ont assis leur succès sur le podium lorsque l’American Le Mans Series a mis le cap sur Long Beach pour la deuxième épreuve de la saison le 15 avril, avec l’Official Technical Partner de BMW Team RLL qui est resté en tête dans la catégorie GT.

Joey Hand et Dirk Muller ont préservé l’honneur de Dunlop en arrivant deuxième dans la catégorie après une riposte dans le peloton, suite à une crevaison due à un contact avec un prototype. Pour relever la tête, maximiser la performance des pneus était nécessaire.

« Un grand jour pour Dunlop », affirma le dirigeant de l’équipe Bobby Rahal. « Nous avons opté pour un double relais des pneus à

Sebring et c’est ce qui nous a fait gagner. Nous espérons la même chose ici. »

« Il n’y avait aucun doute que nous devions faire un bon dans le peloton après avoir été percutés et avoir eu un pneu crevé. Nous n’étions pas en mesure de battre la Corvette n° 4, mais nous avons battu les autres. Nous avons obtenu une deuxième place bien méritée. »

Page 11: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

20

Dans la catégorie la plus rapide de l’American Le Mans Series, l’équipe Dyson Racing a gagné avec sa nouvelle Lola-Mazda à Sebring. La voiture, partagée par Chris Dyson, l’ancien vainqueur des 24H du Mans Guy Smith et l’ancienne vedette de Dunlop British Touring Car Steven Kane, a gagné sur les tout derniers pneus Dunlop LMP1, en dépit du fait qu’ils aient été testés pour la première fois une semaine auparavant. Chris Dyson a fait remarquer que « Notre objectif est un second titre ALMS consécutif. Lola et Dunlop ont travaillé sans relâche pendant la période creuse, pour nous donner une voiture à la vitesse instantanée. »

rApport sur le prototype à seBrInglmP1 Dyson et Dunlop inscrivent à leur palMarès l’aMerican series

Le peloton LMP2 tout entier a choisi Dunlop pour la course des 12 heures de Sebring, ce qui rend hommage à la performance des pneus Dunlop pour les prototypes tout au long de l’année précédente.

Level 5 Motorsports a réussi à être le premier des participants américains à Sebring, mais l’histoire sensationnelle de la catégorie était que les tout premiers vainqueurs LMP2 du Championnat du Monde FIA (Stéphane Sarrazin, Vicente Potolicchio et Ryan Dalziel qui ont partagé une Honda-HPD) ont terminé sur le podium final, devant de nombreux pilotes de la catégorie LMP1.

Jean-Felix Bazelin était particulièrement fier de cet exploit qui lui a permis de finir sur les marches du podium du Championnat du Monde : « Dunlop ne veut pas simplement gagner en LMP2, nous voulons le faire avec style. Obtenir une place sur le podium parmi les meilleurs concurrents LMP1 est une récompense pour notre préparation. Le résultat montre le talent et l’engagement de l’équipe Dunlop car nous allons de l’avant pour exceller dans cette importante catégorie. »

lmP2 Dunlop gagne l’alMs, et finit sur le poDiuM final au chaMpionnat Du MonDe fia

AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu 21motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

Page 12: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

23

Après Sebring et Long Beach, Dunlop, en tête de la catégorie GT avec l’Official Technical Partner, BMW RLL Team, met ensuite le cap sur le fabuleux Mazda Raceway à Laguna Seca le 12 mai. C’est une saison qui sera longue avec de nombreux virages sinueux…CalenDrier De l’ameriCan le mans series 2012

17 mars – 12 HEURES DE SEBRING14 avril – LONG BEACH12 mai – LAGUNA SECA7 juillet – LIME ROCK22 juillet – MOSPORT4 août – MID-OHIO18 août – ELKHART LAKE1 sePtembre – BALTIMORE15 sePtembre – VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAy20 oCtobre – PETIT LE MANS

motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

saison alMs à venir

en tête Du chaMpionnat, avec huit courses à courir…

22

Dunlop a connu des débuts victorieux sur son parcours dans l’European Le Mans Series nouvellement nommée avec une double victoire lors de l’épreuve d’ouverture de la saison sur le circuit Paul Ricard. LMP2 est désormais la première catégorie de la saison ELMS, avec chacune des dix voitures dans la course française qui choisissent de rouler sur des pneus Dunlop.

Mathias Beche et Pierre Thiriet ont fini victorieux après la course de six heures dans leur Nissan TDS Racing ORECA, mais seulement après un vif combat au tout début avec les nouveaux venus Status GP et les champions LMS sortant Greaves Motorsport.

Alors que les voitures Status et Greaves étaient confrontées à des problèmes, le duo TDS était finalement victorieux avec un tour

d’avance pour la voiture de Nicolas Minassin, Nicolas Marroc et Stéphane Sarrazin, similaire à celle de Sébastien Loeb – avec Status et Greaves qui se sont affrontés pour les troisième et quatrième places. La bataille GT était cependant beaucoup plus serrée, avec le duo de JMW Motosport Jonny Cocker et James Walker qui parvenait à la victoire avec seulement 1,074 s après avoir réussi à finir la course avec seulement quatre arrêts au stand. Ce qui a permis à l’équipe de Dunlop de battre ses rivaux JMB lorsqu’ils ont dû faire un « splash et dash » plus tard. « Je tiens à remercier les pneus Dunlop qui ont joué un rôle capital dans notre stratégie de course et dans notre victoire aujourd’hui », a déclaré ensuite Walker.

une Double victoire pour Dunlop

AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

elMs paul ricard

Page 13: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

25motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

Présent en 2010 en haut du podium et très proche de répéter l’exploit en 2011, Dunlop participera à la course sans doute la plus difficile au monde les 19 et 20 mai pendant les 24 heures annuelles sur le terrifiant Nordschleife du Nürburgring.

Une grande variété de machines comme Aston Martin, Ferrari, Porsche, Audi et Volkswagen vont parcourir les divers virages et ondulations de « l’enfer vert » et les ingénieurs de Dunlop feront leur maximum pour fournir des pneumatiques fiables afin d’affronter le parcours de 25 km et les 24 heures de course.

Jörg Muller et Uwe Alzen, les deux finisseurs qui ont terminé deuxième l’année dernière, sont revenus à BMW avec Claudia

Hürtgen, Dirk Adorf, Dirk Müller, Nico Bastian et Dominik Schwager pour partager le pilotage des deux Z4 GT3 de BMW Team Schubert en lice.

L’équipe ROWE Racing Mercedes fait également honneur à Dunlop avec ses Mercedes SLS AMG, équipe qui a su réunir une impressionnante liste de pilotes pour 2012, parmi lesquels figurent le favori de l’ALMS Klaus Graf, l’ancien pilote de DTM Thomas Jäger et le favori des Porsche Supercup Jan Seyffarth.

Moto3 - QatarAperçu des 24 heures du nürBurgrIng

Dunlop se prépare pour « l’enfer vert »

24 AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

Sur le terrible circuit du Nürburgring dans les montagnes allemandes de l’Eifel, BMW avait ses deux Z4 en Dunlop sur le podium, mais la deuxième course des séries d’endurance du Nürburgring le 14 mars aurait pu encore mieux se terminer.

Longtemps leaders, Uwe Alzen et Nico Bastian venaient juste de faire leur dernier arrêt au stand quand la course a été stoppée en raison d’une averse de grêle, les empêchant d’obtenir une nouvelle victoire après la course d’ouverture il y a deux semaines. Néanmoins, la paire a quand même fini troisième derrière l’écurie victorieuse Porsche et leurs coéquipiers de BMW Claudia Hürtgen, Dominik Schwager et Dirk Adorf.

Malgré cela, l’heure était aux réjouissances pour Dunlop et BMW Team Schubert après une autre bonne performance dans le légendaire « enfer vert » qui va recevoir la 40ème course des 24 heures du Nürburgring les 19 et 20 mai 2012.

Uwe Alzen : « C’est formidable d’être sur le podium. Bien sûr, nous aurions aimé remporter cette victoire. Nous étions en tête pendant la majeure partie de la course et nous avions fait notre dernier arrêt au stand lorsque le drapeau rouge a été sorti. C’est dommage mais ce sont des choses qui arrivent en course. Le fait que nous ayons quand même réussi à terminer troisième montre notre compétitivité. »

Moto3 - QatarrApport des sérIes endurAnce du nürBurgrIng

la grêle prive Dunlop De la victoire

Page 14: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

27motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012 26 AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

Dunlop organise un concours de design de la Ferrari sponsorisé par Dunlop pour les 24 heures du Mans. Pour la quatrième année consécutive, le design de la voiture Dunlop est celui créé par le gagnant du concours. Mais il y a une grande différence cette année : les designers/artistes auront plus de libertés pour créer le design de la Ferrari F458 alignée par JMW Motorsport.

Le concours de cette année aura pour but d’apporter une dimension artistique à l’événement. L’édition 2012 s’adresse aux fans d’automobiles et de courses ainsi qu’aux étudiants en design et ce dans toutes les disciplines : de l’art à l’industrie et de la mode à l’architecture, tous auront la chance de créer un design unique à partir des couleurs de Ferrari.

Le concours de cette année est ouvert à un public plus large que lors des éditions précédentes. L’âge minimum pour participer a été réduit à 16 ans* et les participants de 12 pays sont invités à travers toute l’Europe. Le site web dédié à l’événement http://artcar.dunlop.eu fournit toutes les consignes pour proposer des designs. Les participants doivent simplement appliquer leur création à un modèle

de voiture de marque. Les juges recherchent un motif original et faisant preuve d’imagination. Ce motif sera alors vu par plus de 200 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs à travers le monde.

Dunlop a également besoin de critiques en herbe pour évaluer le concours. Vous pouvez voter en vous rendant sur le site web http://artcar.dunlop.eu, il n’y a pas besoin de s’inscrire, il suffit d’utiliser la fonction « J’aime » de Facebook pour choisir votre design préféré. Les deux motifs avec le plus de « J’aime » attribués par un jury gagneront des prix par pays et iront en finale européenne. Le motif le plus populaire se verra automatiquement décerner une place pour assister au carré final.

L’envoi d’un motif peut se faire dès à présent et la date de clôture des candidatures et des votes est le 10 mai. Le motif gagnant sera vu pour la première fois le 2 juin lorsqu’il sortira du stand au Mans.

Pour obtenir plus d’informations sur le concours : http://artcar.dunlop.eu

dunlop recherche des concepteurs de voItures de course enthousIAstes pour le MAns 2012

QUATRIèME DUNLOP ART CAR COMPETITION, LE CONCOURS POUR DONNER UN DESIGN UNIQUE à LA FERRARI F458 ITALIA.

*Royaume-Uni et Benelux uniquement

Page 15: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

29motorsport.dunlop.eu AVRiL 2012

La deuxième course du British Touring Car Championship sponsorisé par Dunlop a donné lieu à un coup de théâtre en raison des deux noms supplémentaires inscrits à liste des vainqueurs de 2012.

La victoire dans la première course est revenue à Mat Jackson, qui est ainsi devenu le quatrième vainqueur pour autant de courses dans sa Ford Focus. En tête, après un choc des voitures dans la chicane, Jackson bat la paire de pilotes de Honda Gordon Shedden et Matt Neal sur la ligne. Ceux-ci ont quand même fait une place de mieux lorsque Shedden emmena Neal pour un 1-2 pour Honda.

Jackson perdit son large avantage au début de la course lorsque la voiture de sécurité dut intervenir suite à un choc entre Jason Plato et Rob Collard. Jackson finit troisième.

L’homme de Redstone Racing auteur d’un bon pilotage a remporté la troisième course, bien qu’il ait été exclu du résultat en raison d’un problème de turbo. Ceci a offert la seconde victoire de la journée à Shedden, qui a passé la ligne à la troisième place, mais seulement après un contact avec Plato.

Plato reçut une pénalité de deux secondes pour l’incident qui l’a renvoyé à la deuxième place tandis que l’exclusion de Jackson propulsa Tony Gilham sur son premier podium.

Moto3 - QatarBtcc: donIngton pArk

coup De théâtre à Donington

28 AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

Le coup d’envoi du Dunlop MSA British Touring Car Championship sera donné avec trois courses spectaculaires sur le circuit court version Indy de Brands Hatch avec trois différents gagnants et un nom connu en haut du classement, même si c’est surprenant, à la fin du week-end.

Après que Dave Newsham a pris la pôle position de façon surprenante pour la petite équipe ES Racing, Rob Collard remporta une victoire dans la course d’ouverture avec sa BMW sponsorisée par eBay après un choc controversé entre Newsham et le double champion Jason Plato qui a vu l’homme en pole position finir dans les graviers.

Le champion en titre Matt Neal a remporté la deuxième course avec sa nouvelle Honda Civic, faisant de lui le premier homme à gagner une course dans une voiture construite aux normes Next Generation Touring Car du BTCC. La première victoire NGTC était également la première victoire pour le pneu « Dunlop Sport Maxx 18 »

développé à Birmingham et utilisé depuis l’année dernière.Cependant, c’est Plato qui a terminé le week-end en haut du

classement en finissant sur le podium dans les courses deux et trois et cela malgré le fait que sa nouvelle MG6 n’avait pas été utilisée avant la course du weekend.

« Gagner lors de notre première course, c’est juste incroyable », a déclaré Plato. « C’est mon meilleur week-end de course et je n’arrive pas à croire que nous sommes en tête du championnat. »

L’avance de Plato au classement était de quatre points sur Neal, Andrew Jordan, deux fois sur le podium dans sa Honda Civic, étant troisième au général et également en tête de la course au titre Independents.

Moto3 - QatarBtcc – BrAnds hAtch

le retour De Mg sur le Devant De la scène

Page 16: exclusif Moto3 - Dunlop...Seulement quatre motos différentes ont signé pour la dernière saison de 125 cm3, mais onze machines batailleront dans la catégorie Moto3 : KTM, Honda,

30 AVRiL 2012 motorsport.dunlop.eu

quel âge avez-vous ? 43 ans

où vivez-vous ? Près de Burton dans le Trent, qui se trouve exactement à mi-chemin entre Donington Park et Fort Dunlop, deux de mes endroits préférés!

quelles sont les qualités nécessaires dans votre métier ? La présence de Dunlop Motorsport varie beaucoup. Nous faisons plus de 300 courses dans le monde chaque année, il faut donc être polyvalent. Ceci inclut d’aider les collègues lorsque nous sommes dans notre pays, de communiquer avec les médias pour promouvoir notre branche et nos pneumatiques, de planifier la stratégie de nouvelles opportunités marketing pour le futur et de trouver des façons de développer des partenariats avec les organisateurs de championnats et les constructeurs automobiles.

Pourriez-vous produire vous-même un pneu si l’on vous donnait les clés de l’usine ?Nous avons des gens bien plus compétents que moi pour faire cela. Nous avons la réputation de produire des pneus de qualité, il vaut donc mieux ne pas me donner les clés.

quel est votre pneu préféré ? Notre travail de développement ne s’arrête jamais. Donc mon pneu préféré sera toujours le suivant.

qu’est-ce que vous préférez dans votre travail pour Dunlop ? Dunlop existe depuis le début des sports motorisés il y un siècle. Mais 2011 était l’une des meilleures années avec des victoires en championnat dans la plupart des catégories ouvertes du monde. Ceci prouve que nous continuons à apprendre, à grandir et à nous développer et c’est vraiment génial de faire partie de cette course à l’amélioration.

si vous deviez faire autre chose, que feriez-vous ? Quelque chose qui ne serait pas aussi épanouissant.

que faites-vous en dehors du travail ? Avant, je participais à des courses automobiles, notamment dans les équipes Production Touring Cars et Ginettas mais j’ai arrêté pour me concentrer sur ce travail. Mais il m’arrive encore de participer à des épreuves de sprint/contre la montre avec des voitures de sport afin de raviver le feu sacré de la compétition. Sinon, j’aime les contrastes et il n’y a rien de mieux qu’une petite balade au parc national de Peak District, surtout si cette balade se termine dans un pub.

quel est votre circuit préféré et pourquoi ? Cadwell Park. J’y ai gagné ma première course et c’est donc un super souvenir mais c’est également un endroit idéal pour assister à des courses auto ou moto. C’est comme une petite route de campagne anglaise convertie en circuit de course.

quelle voiture conduisez-vous ? Soit une Porsche Cayman, une Fiat Panda, une Alfa Spider ou une Ford Focus. Il semblerait que je sois accro à eBay...

10Questions à James Bailey

PLUS DE SENSATIONS AU KILOMèTREPLUS DE KILOMèTRES PAR PNEU

dunlopmotorcycle.fr *

* P

ilo

ter e

n t

ou

te c

on

fia

nc

e

* Dans un test indépendant organisé par DEKRA en janvier 2010, sur une moto SUZUKI GSx-R 1000 (2009) équipée des dimensions120/70ZR17 & 190/50ZR17, le pneu Dunlop SporSmart a réalisé un kilométrage supérieur de 20% par rapport au pneu Michelin Power Pure,supérieur de 30% par rapport au pneu Pirelli Diablo Rosso, et supérieur de 40% par rapport au pneu Bridgestone Battlax BT-016.

GO

OD

yE

AR

DU

NLO

P T

IRE

S F

RA

NC

E 8

RU

E L

ION

EL

TE

RR

Ay

- B

P 3

10 -

925

06 R

UE

IL M

AL

MA

ISO

N C

ED

Ex

/ S

A A

U C

AP

ITA

L D

E 1

18 9

36 3

35 €

/ N

° 3

30

13

9 4

03

RC

S, N

AN

TE

RR

E

Technologie NTEC qui permet aux pilotes d’ajuster la pression de gonfl age des pneus pour un usage sur circuit optimisé sans déformerla carcasse. Pensez àréajuster votre pressionpour un usage sur route.

Technologie multi-gommesà l’avant et à l’arrièrepour un meilleur grip,plus de confort, demaniabilité et unelongévité exceptionnelle.*