4
Exemple synthèse (Chapitre 5) Un câble coaxial linéaire est formé d’un fil plein de rayon a et ayant une densité linéique de charge +. Il est entouré d’une gaine (coquille cylindrique) de rayon b et ayant une densité linéique –. L’isolant entre les deux conducteurs est du nylon dont la constante diélectrique est . En utilisant le théorème de Gauss et le calcul de la différence de potentiel entre les conducteurs, démontrez que la capacité d’une longueur L de ce câble est donnée par : ) / ln( 2 0 a b L C Cliquez pour continuer Solutio n: La capacité est donnée par C = Q/V. Il faut donc déterminer V et pour cela il faut déterminer l’expression du champ électrique entre les deux conducteurs. Étape suivante a b

Exemple synthèse (Chapitre 5)

  • Upload
    jalila

  • View
    22

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

a. b. Exemple synthèse (Chapitre 5). - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Exemple synthèse  (Chapitre 5)

Exemple synthèse (Chapitre 5)

Un câble coaxial linéaire est formé d’un fil plein de rayon a et ayant une densité linéique de charge +. Il est entouré d’une gaine (coquille cylindrique) de rayon b et ayant une densité linéique –. L’isolant entre les deux conducteurs est du nylon dont la constante diélectrique est . En utilisant le théorème de Gauss et le calcul de la différence de potentiel entre les conducteurs, démontrez que la capacité d’une longueur L de ce câble est donnée par :

)/ln(2 0

abL

C

Cliquez pour continuer

Solution:

La capacité est donnée par C = Q/V. Il faut donc déterminer V et pour cela il faut déterminer l’expression du champ électrique entre les deux conducteurs.

Étape suivante

ab

Page 2: Exemple synthèse  (Chapitre 5)

Déterminons le champ électrique entre a et b à l’aide du théorème de Gauss. Pour cela, prenons une surface de Gauss cylindrique de rayon r compris entre a et b et de longueur L entourant le fil plein comme dans la figure ci-contre.

ar

L

S1

S3

S2

Ad

Ad

Ad

E

E

E

On peut décomposer la surface de Gauss en trois parties: S1 et S2 pour les surfaces aux deux bouts du cylindre et la surface S3 pour la surface latérale du cylindre. La permittivité de l’isolant est celle du vide multipliée par sa constante diélectrique : o.

321 S o

in

SS

QAdEAdEAdEAdE

Pour les surfaces S1 et S2, les vecteurs et sont perpendiculaires alors le produit scalaire est nul.

E

Ad

AdE

En tout point de la surface latérale du cylindre, la grandeur du champ électrique est constante puisque la surface est toujours à la même distance du fil. Aussi, en tout point de cette surface, est parallèle à de sorte que cos = 1

3

cosS o

inQdAEAdE

E

Ad

Étape suivante

Page 3: Exemple synthèse  (Chapitre 5)

o

inQdAE 0cos où Qin = L

0

2 LLrE

Le champ électrique entre a et b est donné par :02

r

E

On peut maintenant déterminer la différence de potentiel Vb – Va entre les deux conducteurs.Puisque le champ varie suivant le rayon:

0cosdrErdEVV

b

a r

b

a rab

En remplaçant l’expression du champ obtenu par le théorème de Gauss:0cos

2 0

drr

VVb

aab

b

aab rdrVV

02

)ln(2

ln2 00

abb

aab rVV

Où le signe négatif indique seulement que le potentiel décroît en se déplaçant de a vers b.

Étape suivante

Page 4: Exemple synthèse  (Chapitre 5)

La capacité est donnée par C = Q/V où V est en valeur absolue

)ln(2 0

ab

QC

où Q = L

)ln(2 0

ab

LC

)ln(2 0

ab

LC

Fermer

Jérôme Giasson

Recommencer