3
1. Il commence à m'énerver. Depuis que je le connais, il ne cesse d'arriver en retard à nos rendez- vous. Je ne peux accepter plus longtemps cette situation. Il va devoir changer, s'il veut rester mon ami. De quoi sont composés les groupes de mots écrits en gras ? Quel est le mode des verbes énerver, arriver, accepter, devoir, rester ? 2. Il y a différentes formules que nous pouvons utiliser pour indiquer qu'un fait est antérieur ou postérieur à un autre fait. Observez les différentes manières d' exprimer le déroulement de l'action : Voici une liste des principales périphrases verbales : Aller + infinitif (futur proche): L'action se déroule dans peu de temps : Il va travailler.

exercitii perifraza

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: exercitii perifraza

1. Il commence à m'énerver. Depuis que je le connais, il ne cesse d'arriver en retard à nos rendez-vous. Je ne peux accepter plus longtemps cette situation. Il va devoir changer, s'il veut rester mon ami. De quoi sont composés les groupes de mots écrits en gras ? Quel est le mode des verbes énerver, arriver, accepter, devoir, rester ?

2.

Il y a différentes formules que nous pouvons utiliser pour indiquer qu'un fait est antérieur ou postérieur à un autre fait.

Observez les différentes manières d' exprimer le déroulement de l'action :

Voici une liste des principales périphrases verbales :

Aller + infinitif (futur proche): L'action se déroule dans peu de temps : Il va travailler.

Être sur le point de + infinitif: L'action se déroule dans quelques instants, c'est une action imminente : Il est sur le point de travailler.

Commencer à + infinitif: L'action commence : Il commence à travailler. Se mettre à + infinitif : C'est le début de l'action : Il se met à travailler. Être en train de + infinitif (présent progressif): L'action se déroule

maintenant : Il est en train de travailler. Continuer à / de + infinitif :L'action continue : Il continue à travailler. Finir de + infinitif : L'action est finie : Il finit de travailler. Venir de + infinitif (passé récent) : L'action s'est déroulée il y a peu de

temps : Il vient de travailler.

Page 2: exercitii perifraza

ATTENTION !

Ces périphrases verbales peuvent être conjuguées à tous les temps et même se combiner entre elles :

Exemple : Quand il est arrivé, j'étais en train de préparer ma valise.

 

ATTENTION !

À la forme négative, NE et PAS encadrent les verbes qu'on conjugue :

Exemple : Je ne vais pas sortir. Je ne finis pas de travailler.

ACTIVITÉ

Complétez les phrases suivantes avec

être en train de + infinitif ; aller+infinitif ; être sur le point de + infinitif ouvenir de + infinitif

Notez vos réponses sur votre cahier.

1. Ne parle pas si fort, Nicolas ______ dormir. 2. Avez-vous aimé la chanson que vous ______ écouter?3. Où est Paul? Il ______ regarder un film. 4. Dimanche prochain, toute la famille ______ au mariage. 5. Il faut arroser le jardin? Non, je ______ le faire. 6. Vite! Le train ______ partir!7. Il a appelé la police. On ______ lui voler sa carte bancaire. 8. Dans un futur proche, le clonage humain ______ une réalité.

ACTIVITÉ

Page 3: exercitii perifraza

Regardez ces images. 

Racontez ce qui se passe en utilisant les périphrases verbales.

Exemple : Il était en train de dormir.