2
Exigences linguistiques – Immigrants qualifiés (Entrée express) Vous devez prouver votre compétence en français ou en anglais dans les quatre secteurs suivants : compréhension de l'oral, expression orale, compréhension de l'écrit, expression écrite. Vous devez répondre aux niveaux linguistiques minimaux, qui diffèrent suivant le programme. Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) Vous devez répondre au niveau minimal des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 7 en français ou des Canadian Language Benchmarks (CLB) 7 en anglais pour votre première langue officielle, et ce, dans les quatre compétences linguistiques. Pour obtenir des points pour votre seconde langue officielle, vous devez répondre au niveau minimal NCLC 5 dans les quatre compétences linguistiques. Catégorie de l'expérience canadienne Les compétences dont vous aurez besoin dépendront du groupe dans lequel l'emploi est classé selon le système de laClassification nationale des professions (CNP). Vous devez répondre au niveau minimal pour les quatre compétences linguistiques.

Exigences linguistiques

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exigences linguistiques

Citation preview

Exigences linguistiques – Immigrants qualifiés (Entrée express)Vous devez prouver votre compétence en français ou en anglais dans les quatre secteurs suivants :

compréhension de l'oral,

expression orale,

compréhension de l'écrit,

expression écrite.

Vous devez répondre aux niveaux linguistiques minimaux, qui diffèrent suivant le programme.

Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)Vous devez répondre au niveau minimal des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 7 en français ou des Canadian Language Benchmarks (CLB) 7 en anglais pour votre première langue officielle, et ce, dans les quatre compétences linguistiques.

Pour obtenir des points pour votre seconde langue officielle, vous devez répondre au niveau minimal NCLC 5 dans les quatre compétences linguistiques.

Catégorie de l'expérience canadienneLes compétences dont vous aurez besoin dépendront du groupe dans lequel l'emploi est classé selon le système de laClassification nationale des professions (CNP). Vous devez répondre au niveau minimal pour les quatre compétences linguistiques.

Si votre expérience de travail qualifié au Canada a été acquise dans :

un emploi de niveau 0 ou A de la CNP, le niveau minimal est NCLC 7 (français) ou CLB 7 (anglais);

un poste de niveau B de la CNP, le niveau minimal est NCLC 5 (français) ou CLB 5 (anglais).

Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)

Vous devez répondre aux niveaux minimaux suivants :

NCLC 5 (français) ou CLB 5 (anglais) pour l'expression orale et la compréhension de l'oral,

NCLC 4 (français) ou CLB 4 (anglais) pour la compréhension de l'écrit et l'expression écrite.

Vous devez passer un test linguistique auprès d'un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et en inclure les résultats lorsque vous remplissez votre profil d'Entrée express et si l'on vous invite à présenter une demande de résidence permanente.

Si vous ne le faites pas, vous ne serez pas admissible à Entrée express.

Les résultats du test ne doivent pas dater de plus de deux ans par rapport à la date à laquelle nous recevons votre demande de résidence permanente.

Vous pouvez vous servir de vos résultats de test pour découvrir votre niveau NCLC.

Sur le même sujet

Examiner les critères particuliers

Se renseigner sur preuve de fonds suffisants

Étudier les critères de sélection