2
Exposition de Photographies du 31 Juillet au 31 Octobre 2017 Dias Pier Building, Caudan Waterfront Une réalisation de la MTPA Karl Ahnee, Gérard Boff, Steeve Dubois, Florence Guillemain, Pascal Kobeh, Ly Huang Long, Brahms Mahadea, Joseph Manglaviti, Kendy Mangra, Fabien Manuel, Amit Mehra, Jugdeo Santchurn, Bernard Thomas, Duan Tiejun et Michael Yamashita

Exposition de Photographies - MauritiusLes photographes Karl, né à l’île Maurice en 1985, passe son enfance et sa période d’adolescence à Rose Hill. Elève du Lycée Labourdonnais,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exposition de Photographies - MauritiusLes photographes Karl, né à l’île Maurice en 1985, passe son enfance et sa période d’adolescence à Rose Hill. Elève du Lycée Labourdonnais,

Exposition de Photographies

du 31 Juillet au 31 Octobre 2017Dias Pier Building, Caudan Waterfront

Une réalisation de la MTPA

Karl Ahnee, Gérard Boff, Steeve Dubois, Florence Guillemain, Pascal Kobeh, Ly Huang Long, Brahms Mahadea,Joseph Manglaviti, Kendy Mangra, Fabien Manuel, Amit Mehra, Jugdeo Santchurn, Bernard Thomas,

Duan Tiejun et Michael Yamashita

Page 2: Exposition de Photographies - MauritiusLes photographes Karl, né à l’île Maurice en 1985, passe son enfance et sa période d’adolescence à Rose Hill. Elève du Lycée Labourdonnais,

Les photographes

Karl, né à l’île Maurice en 1985, passe son enfance et sa période d’adolescence à Rose Hill. Elève du Lycée Labourdonnais, il obtient son Bac en 2004 et entreprend, par la suite, des études de graphisme. Progressivement, la photographie lui offre un langage

insoupçonné.

En 2009, Karl choisit de devenir photographe indépendant. C’est en, autodidacte qu’il continue de découvrir l’univers de la photo.

Il a déjà beaucoup de réalisations à son actif : des expositions personnelles et en groupe, mais aussi de belles productions commerciales pour ses clients.

Née à Concarneau, elle a grandi dans des paysages de granit balayés par les embruns dans le sud de la Bretagne. C’est là, dans ce décor où le ciel et la mer ne font qu’un, que Florence Guillemain a commencé à faire ses premiers pas de photographe.

Quelques années plus tard, elle décroche son diplôme de l’école de photo de l’ETPA à Toulouse. Un stage de photojournalisme à l’EMI-CFD lancera une carrière de 8 années à Paris comme photographe indépendante permettant d’aborder de nombreux sujets pour la presse magazine. Passionnée de sujets de société, Florence est surtout une touche à tout capable de travailler dans la même semaine sur un reportage en milieu hospitalier, de réaliser des prises de vues pour un hôtel 5 étoiles ou de faire des portraits pour un célèbre magazine féminin. De passage à Maurice en 2003, elle s’y installe l’année d’après. Elle collabore avec différents supports magazines locaux, réalise des photos pour les hôtels, des sociétés privées….et rédige également des articles.

Brahms est un photographe connu dans le milieu de la presse mauricienne et à l’étranger. D’abord pour son travail et pour avoir remporté de nombreux prix.

Photographe de grande expérience : quatre décennies au service de la presse mauricienne, il continue d’apporter son savoir en animant des ateliers dans des universités à l’étranger. Il a plusieurs expositions personnelles à son actif à Maurice et ailleurs. Considéré comme un photographe des personnalités politiques et des affaires, Brahms éprouve un intérêt spécial pour l’histoire et le folklore de Maurice et les peuples d’Asie et d’Afrique.

Il pense que l’art doit devenir un témoin de l’évolution de l’homme vers l’excellence. Il se dit être un artiste au service de la photographie et de l’humanité dans toute sa diversité.

Fabien Manuel aussi connu sous le nom de Gomez est un photographe designer. Son travail dans la publicité englobe des designs d’emballage compliqués, le jeu de typographie dans des posters, branding des compagnies, des illustrations hyper

détaillées. Après avoir travaillé pour Circus Advertising il a fondé son propre design studio : Gomez .

Lauréat de plusieurs concours, il a beaucoup exposé ses œuvres à Madagascar, à La Réunion et à Maurice.

Bernard adore faire des rencontres, surtout avec ceux qui viennent de différentes parties du monde.

Depuis les années 90, il photographie les personnes autour de lui et aujourd’hui, il voyage et réalise des portraits… quoi de plus normal ?

Il a débuté dans la photo pendant ses années au lycée et depuis, sa banque d’images n’a cessé de grossir. Ingénieur mécanique de formation, et grâce à sa carrière, il a eu l’opportunité de voyager dans plusieurs pays où il a vécu et travaillé dans quelques-uns. Il est de retour sur sa terre natale depuis début 2016.

Il a étudié la photo à l’Institut de Photographie de New York. Son sujet favori : les gens.

Une image vaut mille mots, et les portraits racontent des histoires de toute une vie de par les émotions qui les remplissent.

Sa devise : « Photographie les rêves... et réalise-les »

Karl Ahnee

Florence Guillemain

Brahms Mahadea

Fabien Manuel

Bernard Thomas

Gérard est un correspondant du groupe de presse le Mauricien et Week-end depuis plus de 25 ans. Reporter-généraliste, il couvre les reportages sur les différents aspects

de la vie de tous les jours à Maurice : concerts et spectacles, manifestations sportives, défilés de mode et autres activités culturelles et politiques du pays. Il pratique aussi la photographie de mariages et exécute bien souvent des commandes ayant pour cadre les hôtels 5 étoiles.

Il est passionné de voyages, qu’il nous fait découvrir dans les colonnes du Mauricien / Week-end.

Ses œuvres ont souvent été primées dans les compétitions de photographies.

En 1992, Pascal Kobeh quitte le monde de la finance pour aller vivre aux Maldives comme guide sur un bateau de plongée. Il se lance dans la photo sous-marine en 1994.

Deux fois primé au Festival International de l’Image Sous-marine d’Antibes en 1997 et 1998, vainqueur dans sa catégorie du prestigieux Veolia Environnement Wild life Photographer of the Year en 2010, prix d’or au Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier en 2013, médaille de bronze au Salon de la Marine 2014 il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux reportages dans la presse tant française qu’internationale. Il a été également maintes fois exposé lors de salons et manifestations en France et à l’étranger.

Appelé par Jacques Perrin, en 2005, il a dirigé l’équipe de photographes de son film, “Océans” co-réalisé avec Jacques Cluzaud. En tant que photographe principal, il a participé à de nombreux tournages et a sillonné toutes les mers du globe.

Il y a dix ans de celà Joseph était en reportage à Maurice pour un journal de mode Australien. Depuis cette date, il n’a cessé d’effectuer des voyages de retour dans notre île pour plusieurs missions photographiques et quelquefois pour travailler pour des

compagnies Mauriciennes. Il a notamment agi en tant que chef du jury en photographie.

Appréciant de plus en plus l’île, la chaleur de l’accueil de ses habitants ainsi que les opportunités photographiques, Joseph fonda sa propre compagnie à Maurice : « Clique Photography Mauritius » ou il enseigne et collabore avec les meilleurs photographes du pays. Sa compagnie propose des safaris photos et des ateliers. Récemment, il a été interviewé par CNN monde, qui a une audience de 25 millions de spectateurs, pour ses photos et les photo-safaris de Maurice.

Dernièrement, il a effectué un reportage pour une styliste Kenyane, qui a fait la couverture de VOGUE Italie.

Amit est un récipendaire du « Best Photographer of Asia Award » conféré par Sagamihara Museum du Japon. Il a ardemment travaillé pour l’industrie hôtelière et celle du tourisme. Ritz, Mariott, Amanda, Trident, Rajastan tourism, Tourisme de Paris,

Incredible India sont parmi ses clients prestigieux. Ses photos ont été exposées dans de nombreuses capitales du monde : New York, Londres, Tokyo, Madrid, Melbourne, et dans les plus grandes villes en Inde. Son livre « Kashmir » publié par Penguin Books a eu un succès retentissant pour son engagement sur la région.

Son livre sur la Résidence du Président de l’Inde a connu un grand succès.

Il vit à New Delhi quand il n’est pas à s’envoler à travers le monde.

Duan Tiejun est née en Chine. Le nom de Tiejun lui vient de son père qui fut un cadre militaire durant la guerre de Libération

Duan Tiejun se joignit à l’armée à l’âge de 16 ans et c’est là que la discipline et la rigueur militaire firent, paradoxalement,

éclore sa fièvre artistique. Il se mit à écrire et à peindre sans arrêt. Après sa démobilisation, en 1972, il entra à l’Académie des Beau Arts de Tianjun avant de retourner à l’armée pour se consacrer à la photographie et en faire sa profession.

Sous la houlette des grands maitres de l’époque, ses talents s’épanouirent. Ses peintures et ses photos fixèrent beaucoup d’éléments historiques majeurs.

En 1978, il quitta l’armée pour prendre de l’emploi au Musée des Beaux Arts de Lang Fang. L’année suivante, son œuvre « Le Monde des Fleurs » fut choisie pour faire partie d’une expo photographique dans la province de Hebei.

Plusieurs de ses œuvres ont été sélectionnées pour de prestigieuses expositions en Europe et aux USA. Elles ont aussi fait les pages des magazines tels que « Popular Photography » et « Photographers World ».

Gérard Boff

Pascal Kobeh

Joseph Manglaviti

Amit Mehra

Michael Yamashita

Steve est un professionnel des magazines.

Il a commencé sérieusement la photographie dès l’âge de 18 ans lorsqu’il reçut en cadeau de ses parents son premier SLR, boitier

reflex à mono objectif à l’époque de la photographie argentique. Autodidacte, il a tout appris à force d’essais et d’erreurs. Les livres sur la photographie lui ont apporté l’aide nécessaire pour compléter ses connaissances de la technique et surtout pour comprendre les relations avec la lumière et ses applications.

Il se joint au Cercle d’Artiste Photographe (CAP), une association mauricienne affiliée à la Fédération Internationale de L’Art photographique.

Ly est un photographe très actif qui a participé à plusieurs concours de la planète, avec des résultats impressionnants : plus de 230 grands prix et premiers prix internationaux et nationaux. De son Vietnam natal, il sillonne le monde tantôt pour sa collaboration avec le National Geo et d’autres magazines

internationaux et tantôt pour des expositions de groupes et personnelles.

Président de la Vietnam Association of Photographic Artists , il est aussi juge national et international pour de nombreux concours. En plus de son métier de photographe, il enseigne la Photographie au sein de l’ Université d’Hanoi. Soucieux de faire évoluer la photographie dans son pays, il est considéré comme un guide précieux par les photographes professionnels et amateurs avertis.

Kendy est journaliste reporter d’images à la MBC, après avoir fait ses armes dans les journaux écrits, Gazette de Maurice, 5 plus et Le Mauricien.

Il a animé des programmes comme Anou Bouzé, Lot Koté la glace, Zournal art et réalisé Mozil.

« J’ai débuté avec un petit appareil que mon oncle m’avait offert. Un 35 mm. Chaque jour je prenais du plaisir à réaliser des compositions. Mais c’est ma rencontre avec des professionnels au journal Le Mauricien qui m’a permis d’avoir des acquis. Petit à petit, je commençais à découvrir cet art. Si aujourd’hui j’arrive à réaliser mon rêve c’est grâce aux gens formidables, autour de moi. Depuis l’année dernière je shoote avec un drone et grâce à cette machine mon œil de photographe a pris de la hauteur. Depuis, j’ai l’impression devenir un oiseau… et je reste souvent dans les airs »

Ingénieur en génie civil, Jugdeo est aussi un photographe actif et passionné qui lui a valu la distinction LRPS de la Royal Photographic society de la Grande Bretagne en 2004. En 2011 Il

reçut la médaille du salon internationale de photo du Japon.

Il est membre de la fédération internationale de l’art photographique. Jugdeo passe une grande partie de son temps en forêt, traquant la faune mauricienne au bout de son téléobjectif.

Michael a travaillé pendant les 30 dernières années pour le National Geographic Magazine. Une de ses spécialités est de retracer la route de grands explorateurs, débouchant sur des récits sur Marco Polo, le Chinois Zheng He, – et les routes historiques : Chamagudao, ou

L’ancienne route du thé et des chevaux, la grande muraille de Chine, La route de la soie, le Fleuve Mékong de la source à l’embouchure.

Au delà de son attachement pour l’Asie, ses travaux l’ont conduit à travers 6 continents. Ce qui lui a permis de publier 13 livres avec succès, parmi The Silk Road Journey; 88, The China Collection ,The Great Wall From Beginning to End, New York: Flying High, an aerial portrait of Manhattan, Marco Polo, A Photographer’s Journey, Mekong: A Journey on the Mother of Waters, In the Japanese Garden, Discovering the U.S. Canadian Border.

Photographe infatigable, il a aussi réalisé des documentaires comme the Ghost Fleet, qui lui a valu le prix de “ Best historical Documentary prize at the New York International Independent Film Festival, le plaçant ainsi parmi les 20 personnalités les plus populaires de la chaine National Geographic, au cours de la décennie.

Steeve Dubois

Ly Huang Long

Kendy Mangra

Jugdeo Santchurn

Michael Yamashita

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France

vietnam MauritiusChina

India France