16
iracema barbosa amalia giacomini silvia mecozzi Cité internationale des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4 e Tous les jours, de 14H à 19H – Fermeture le vendredi 01.05 Accès libre. Métro Pont Marie ou Saint-Paul LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS ET L’AMBASSADE DU BRÉSIL ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER AU VERNISSAGE LE JEUDI 23 AVRIL 2009 DE 18H À 21H À LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS EXPOSITION DU 24.04 AU 14.06.2009

Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

Citation preview

Page 1: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

iracema barbosa amalia giacominisilvia mecozzi

Cité internationale des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4e Tous les jours, de 14H à 19H – Fermeture le vendredi 01.05Accès libre. Métro Pont Marie ou Saint-Paul

LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS ET L’AMBASSADE DU BRÉSIL ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER AU VERNISSAGELE JEUDI 23 AVRIL 2009 DE 18H À 21HÀ LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS

EXPOSITION DU 24.04 AU 14.06.2009

Page 2: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

Libérer l’horizon, réinventer l’espace

La Cité Internationale des Arts offre l’ensemble de ses espaces à cette exposition qui montre la vitalité de l’art contemporain brésilien. Elle démontre ainsi une nouvelle fois son rôle essentiel pour les échanges artistiques internationaux.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec la galerie Sycomore Art (Amalia Giacomini et Silvia Mecozzi), seule galerie parisienne à être une véritable passerelle entre la France et le Brésil et présente chaque année à la foire de São Paulo.

Les trois artistes présentées réinventent la perception des lieux architecturaux : elles ne considèrent pas à priori l’espace comme une réalité définie, mais comme un élément éminem-ment sensible quoiqu’irreprésentable. Telle est la fonction de leurs œuvres : libérer l’horizon de nos habitudes perceptives et réinventer l’espace.

Elles vont ainsi tisser le vide qui vibre entre les murs, tendre des filets entre la rue et la salle, aligner des globes le long d’un mur jusqu’à nous faire sentir l’infini, utiliser les couleurs pour jouer avec les limites des volumes architecturaux. Et chaque fois, c’est la consistance même du lieu qui est remise en question.

Dans les œuvres de Silvia Mecozzi réalisées à partir de micro tubes souples en plastique, la puissance visuelle devient puis-sance tactile. Elle propose un alignement de cent boules en céramique sur lesquelles elle grave de petits poèmes et des traits qui sont comme des forêts de signes. Elle dessine ainsi une nouvelle ligne d’horizon, porteuse de l’infinité des mondes et qui déjoue les limites de notre vision.

iracema barbosa présente trois œuvres : Bois de Carnaval, créée à partir de branches ramassées, triées et organisées puis reliées entre elles par des fils de couleur. Les Équilibristes, une installa-tion de tasseaux de bois et de fils de soie en couleur, linéaire et géométrique. Enfin, une vidéo réalisée à partir d’un montage de dessins à l’encre de chine.

Amalia Giacomini met en scène l’espace à travers un prisme culturel et intellectuel inventé à la Renaissance. Elle installe une sorte de grille dans l’espace réel, faite de fils élastiques et lui fait subir déformations et distorsions. L’espace prend alors une consistance fluide, instable, troublante. En installant dans les angles d’une salle des grilles extensibles, Amalia Giaco-mini cherche ainsi à inscrire dans un monde clos une certaine dimension poétique.

Cette exposition est exceptionnelle parce qu’elle nous présente un nouveau courant artistique provenant d’Amérique latine, fondé sur la transformation d’une vision scientifique de l’es-pace en perception poétique.

La Cité Internationale des Arts et l’Ambassade du Brésil en France présentent, du 23 avril au 14 juin 2009, en écho à l’inauguration de l’Année de la France au Brésil, trois artistes brésiliennes : iracema barbosa, Amalia Giacomini et Silvia Mecozzi.

Contact Presse : Aude de Castet / [email protected]

0610598393 & 0153238033

Page 3: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

iracema barbosa amalia giacominisilvia mecozziwww.iracemabarbosa.com

Page 4: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

Le parcours d’iracema barbosa est des plus singuliers. Née à Rio de Janeiro en 1958, elle vit en France depuis 2000 où elle a réalisé plusieurs expositions. Actuellement, en parallèle à son travail de création, Iracema prépare une thèse de doctorat en arts plastiques.

Son travail se développe sur plusieurs supports en utilisant la géométrie et la couleur. Ses installations sont construites de tasseaux de bois colorés, de fils de laine et de satin, de branches de bois et de dessins animés à l’encre de chine.

iracema barbosa collectionne, organise, coupe et relie toutes sortes d’objets : branches de bois, tubes en cartons, tasseaux, bouchons de liège... iracema apporte à chaque fragment qu’elle fabrique la plus grande concentration et la plus grande légèreté. Les films et les installations ne cessent de remettre en jeu le lien entre les choses : les objets et les images sont obligés de s’écouter, de s’inventer une interrogation commune.

La discipline géométrique se confronte au désir de toucher le monde tout en jouant avec l’imprévisible. Elle laisse la nature improbable, fruit d’une vision poétique, envahir les lieux de l’archi-tecture de manière apparemment incontrôlée.

Le conflit entre des ordres divergents, celui de la construction et celui de l’expression, est au coeur de la création d’iracema.

Son travail crée aussi un lien entre des savoir-faire populaires et les questions de l’art contemporain.

Propagation, 2008. Vidéo-installation à partir de dessins animés. Dessins à l’encre de chine sur papier.

Les équilibristes, 2006-2008. Installation au Couvent de la Tourette, pour l’exposition Démesurer, 2008. Tasseaux peints et fils de soie. © photo : Benoît Pelletier.

Page 5: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

iracema barbosa amalia giacominisilvia mecozziwww.sycomoreart.com

Page 6: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

Amalia Giacomini conçoit l’espace à partir de la tradition culturelle européenne qui, en inventant la perspective, a imposé à notre œil de voir le monde à travers une grille.

Née en 1974, à São Paulo, elle a étudié l’architecture et l’urba-nisme avant de se spécialiser en histoire de l’art et de l’architecture.

Les œuvres d’Amalia Giacomini se déploient à partir d’une réflexion poussée sur les formes de notre perception de l’espace en fonction de la grille abstraite et géométrique à l’origine de la perspective.

En choisissant d’installer sur une vitre donnant sur la rue l’une de ces grilles et en tirant, à partir des points de cette géométrie simple, des fils élastiques à travers l’espace, elle le transforme en une entité instable, mouvante.

Ces fils s’avancent vers le centre de la pièce et envahissent l’espace. Ils nous permettent alors de passer d’une vision renais-sante et statique à une vision contemporaine. L’espace devient une sorte de matrice pour des lignes proliférantes.

C’est aussi ce que mettent en scène de manière plus poétique et plus insistante, les fils tissés et tendus dans les angles des pièces. Accrochées aux murs, ces œuvres sont comme des toiles d’arai-gnées. Elles déforment l’angle orthogonal, elles brouillent les codes de notre regard et lui offrent une vision sensuelle de l’espace.

Les liens entre espace construit et art trouvent, avec les œuvres d’Amalia Giacomini, un renouvellement important à la fois moderne, intelligible et poétique.

Dobra, 2006. Élastiques et clous, dimensions : 50 x 50 x 50 cm. Courtesy galerie Sycomore art.

TÓPOS, 2002. Installation au Parque Lage, Rio de Janeiro. Élastiques, Dimensions : 5,90 x 6 x 5,85 m. Courtesy galerie Sycomore art.

Page 7: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

iracema barbosa amalia giacominisilvia mecozziwww.sycomoreart.com

Page 8: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

Sylvia Mecozzi est née à São Paulo en 1956. Fille du peintre Vincent Mecozzi, elle est diplômée de l’université FAAP de São Paulo.

Elle utilise de nombreux matériaux, comme le plexiglas, la gravure et des micro tubes en plastique souple auxquels elle donne une dimension tactile et organique. Oscillant entre tableau et sculpture, ses œuvres s’inscrivent dans l’espace comme des peaux souples et mobiles.

Aujourd’hui, elle travaille avec des boules de céramique sur lesquelles elle inscrit, par incision et gravure, des poèmes et des signes divers qui hantent notre imaginaire. En alignant une centaine de ces boules de 25 centimètres de diamètre, Silvia Mecozzi réinvente notre vision de la Terre. En nous obligeant à y regarder de très près, elle fait de notre œil un télescope, mais lorsque nous regardons cette ligne de loin, c’est comme si nous découvrions un nouvel horizon.

Avec une série de six gravures portées par un geste puissant, elle dévoile la source réelle de ses œuvres composées en tubes et fils de plastique. Elle y dévoile un monde primitif fait d’entre-lacs de lignes, semblant former des agrandissements de vues au microscope.

Ces œuvres constituent un appel à passer de la dimension visuelle à la dimension tactile. Silvia Mecozzi réussit à nous faire voyager au-delà de nous mêmes dans un espace inter-médiaire entre vue et toucher, l’espace même de la poésie.

Preta I, 2005. Point seche sur plexiglas, dimensions : 50 x 50 x 5 cm. Courtesy galeire Sycomore Art.

Mera esfera espera espinho, vue générale de la série esferas.Courtesy galeire Sycomore Art.

Esferas, 2005. Dimensions : ø15 cm. Courtesy galeire Sycomore Art.

Sans titre I & II, 2006. serie anemona. fils elastiques, gravure, boite plexiglass. Dimensions 25 cm x 25 cm. Courtesy galeire Sycomore Art.

Page 9: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

biographies

Née à Rio de Janeiro en 1958

Formation2008-2009 Doctorat en Arts Plastiques, Université Rennes 2, sous la direction de Christophe Viart (en préparation). Thèse : répétition et hasard dans la création de l’œuvre plastique.2001-1999 Master en histoire de l’art, sous la direction de Ronaldo Brito, Pontifícia Universidade Católica (PUC), Rio de Janeiro. 1998 Spécialisation en histoire de l’art et de l’architecture au Brésil,Pontifícia Universidade Católica (PUC), Rio de Janeiro.1991-1987 Beaux-Arts, école des arts visuels du Parque Lage, Rio de Janeiro.

Expositions2007-2008 Démesurer, au couvent de la Tourette, construit par l’architecte Le Corbusier.2007 ici ou ailleurs à la médiathèque Louis Aragon, à Hôtel de ville et à la gare du RER de Fontenay-sous-Bois. 2006-2007 Propagation, à l’atelier d’Estienne à Pont Scorff.2005 14e édition de L’art dans les chapelles à la chapelle de Saint-Gildas, Bieuzy-les-Eaux.2003 Bois de Carnaval à la Galeru, Fontenay-sous-Bois.2002 je vois ce que c’est à l’école d’art plastique de Fontenay-sous-Bois.2000 Passagens au Solar Grandjean de Montigny, Rio de Janeiro.1997 Pinturas recentes à la Casa França-Brasil, Rio de Janeiro.1997 Manet Monet, performance au Jardin Botanique de Rio de Janeiro.1995 Estranhos frutos do parque à l’école des arts visuels du Parque Lage, Rio de Janeiro .1993 Sechs Aus Rio à la Maerz Galerie, Linz, Autriche.1992 Os doze trabalhos de hercules à la galerie Candido Mendes, Rio de Janeiro.

Interventions, Résidences, Conférences, Coordinations2008 Conférence sur l’œuvre de Richard Serra au Grand Palais.

Résidence au couvent de la Tourette (programme Odyssée / ACCR).2009 Création d’œuvres avec des enfants, interventions (depuis 2003) avec les écoles publiques de Fontenay-sous-Bois. 2006 Reconstruction de lieux de travail, intervention à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles.

Chemin du livre, résidence à la médiathèque de Fontenay-sous-Bois.2005 L’art dans les chapelles, résidence de création à la chapelle Saint-Gildas de Bieuzy-les-Eaux.2002 Natures urbaines, conférences, 5e biennale de sculpture à Fontenay-sous-Bois. 1998-1995 Atelier dessin et peinture, intervention à la faculté Estácio de Sá, Rio de Janeiro.1996-1993 CCCM, coordinatrice d’art des galeries, Rio de Janeiro.1995 Papel do Brasil Arte Contemporânea, commissaire de l’exposition à la Cité Interdite, Pékin.1990-1989 Atelier du peintre neo-concret Aluísio Carvão, assistante, Rio de Janeiro.

iracema barbosa

Née en 1974 à São Paulo

Formation 2007-2009 Master en préparation Communication visuelle, École des Beaux Arts, Université Fédérale de Rio de Janeiro (EBA UFRJ) 2002-2004 Spécialisation en Histoire de l’art et d’architecture à la Pontifícia Universidade Católica (PUC), Rio de Janeiro. 1997-2000 Assistante d’Artur Lescher, cours avec Anna Bella Geiger, Paulo Sérgio Duarte et Iole de Freitas à l’école d’arts visuels du Parque Lage, Rio de Janeiro.1997 Maîtrise d’architecture et urbanisme à l’Université de São Paulo (USP).

Expositions individuelles 2007 Entre, Espace culturel Sérgio Porto, Rio de Janeiro2006 Sobre Espaços, Galerie Mercedes Viegas, Rio de Janeiro.

Exposição do Prêmio Projéteis de Arte Contemporânea, FUNARTE, Rio de Janeiro2004 Centre Universitaire Maria Antonia de São Paulo (USP) Programme d’expositions du Centro Cultural São Paulo.2003 Projéteis de Arte Contemporânea, à la Fondation nationale pour l’art (FUNARTE), Rio de Janeiro.2002 10d2002 à l’école d’arts visuels du Parque Lage, Rio de Janeiro.

Expositions collectives 2009 Rumos Artes Visuais, Itau Cultural, São Paulo2008 Arquivo Geral, Centro Cultural da Justiça Federal, Rio de Janeiro

Coletiva 08, Galeria Mercedes Viegas, Rio de Janeiro2007 Coletiva 07, Galeria Mercedes Viegas, Rio de Janeiro2006 Oblique, Alliance française de São Paulo, galerie Sycomore art.

Draw-drawing, Biennale de Londres, GB.2005 Année du Brésil en France, Projéteis de Arte Contemporânea da Funarte, Paris.

Projeto Figura 9, Jardin du Musée de la République, Rio de Janeiro. 2004 Programme d’expositions du Centro Cultural de São Paulo Posição, 2004, école d’arts visuels du Parque Lage, Rio de Janeiro.2003 8:7 [oito horas para sete artistas], école d’arts visuels du Parque Lage, Rio de Janeiro.

Grande Orlândia, Rio de Janeiro. In Classificados, espace culturel Bananeiras, Rio de Janeiro.

Projets et Prix2005 À reçu le prix Projéteis de Arte Contemporânea da Funarte.2004 Livre DVD Rio Atelier.

Foires2007 / 2008 / 2009 SP Arte, São Paulo, Galerie Sycomore art, Paris.2008 SLICK Paris, Galerie Sycomore art, Paris.

amalia giacomini

Page 10: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

Née en 1956 à São Paulo

FormationFille du peintre Vicente Mecozzi. Diplômée de l’Université FAAP de São Paulo. Cours de dessins avec Hedga Megged, Walter Levy et Carlos Fajardo. Assistante de Luis Paulo Baravelli.

Expositions individuelles2007 Galerie Sycomore art, Paris. 2005 Estação Pinacoteca do Estado, São Paulo.2004 Mera Esfera espera espinho, Galerie Raquel Arnaud, São Paulo.2003 Musee d’ Art Moderne de Bahia, Salvador. Musee d’Art de Rio Grande do Sul (MARGS), Porto Alegre. Espaço Cultural dos Correios, Rio de Janeiro. 1998 Versos plásticos, Galerie Millan, São Paulo et Institut Brasil Estados Unidos (IBEU), Rio de Janeiro.

Capela do Morumbi, São Paulo. 1997 La Galeria, Swiss Bank Corporation Punta del Este, Uruguay. 1996 Espaço OX, galerie André Millan, São Paulo.1994 Pinacoteca do Estado, São Paulo.

Expositions collectives2008 Entre o Plano e o Espaço, São Paulo. 2007 Olhar Seletivo, São Paulo. 2006 Transparências, São Paulo. 2005 Acervo, Galerie Sycomore art, Paris. 2004 Natureza Morta, FIESP, São Paulo et au MAC de Vitória, Esperíto Santo.2003 Pluralidade na Arte Brasileira, UFES Vitória, Exposição Paralela ARCO, Ópera Aberta , Casa das Rosas, São Paulo 1999 United Artists V, Casa das Rosas, São Paulo. 1997 Temporada de Projetos 97, Paço das Artes, São Paulo.1995 5e Biennale Nationale de Santos. 23e Salão de Arte Contemporânea de Santo André. 1993 Oito do Cardume, Espaço « A Lanterna » São Paulo. 21e Salão de Arte Contemporânea de Santo André. 1992 19e Salão Bunkyo - Sociedade Cultural Japonesa, São Paulo. 1990 O Traje como Objeto de Arte, Palácio das Artes, Belo Horizonte et Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne. 1989 Mágico Espaço seu Corpo, Galeria M. Mamber, São Paulo.

Foires2009 ARCO et SP ARTE2008 ARCO et SLICK2007 ARCO 2006 Art Basel Miami

silvia mecozzi

Page 11: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

visuelscomplémentaires

iracema barbosa

Bois de Carnaval, 2002-2006. Installation à la chapelle de Saint-Gildas, pour la 14e édition de L’art dans les chapelles. Branches de bois et rubans en couleurs, dimensions : 8 x 2 x 2 m / h. © photo : François Talairach.

Propagation, 2008. Vidéo-installation à partir de dessins animés. Dessins à l’encre de chine sur papier.

Page 12: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

amalia giacomini

TÓPOS, 2002. Installation au Parque Lage, Rio de Janeiro. Élastiques, Dimensions : 5,90 x 6 x 5,85 m. Courtesy galerie Sycomore art.

Légendes à demander au près de la galeire Sycomore art. www.sycomoreart.com

Dobra, 2006. Élastiques et clous, dimensions : 50 x 50 x 50 cm. Courtesy galerie Sycomore art.

Page 13: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

silvia mecozzi

Au cœur de Paris, une résidence d’artistes ouverte sur le monde.Paris a toujours attiré les créateurs du monde entier. Pour

répondre à cette vocation d’universalité, un architecte visionnaire, Félix Brunau a conçu l’idée d’une Fondation offrant à ses rési-dents des ateliers-logements leur permettant d’exercer leur art dans les meilleures conditions matérielles et financières. De cette idée, à laquelle ont souscrit le gouvernement français et la Ville de Paris, est née la Cité Internationale des Arts, qui accueille depuis 1965, en plein quartier du Marais (rue de l’Hôtel de Ville) et sur le site de Montmartre (rue Norvins), des artistes de tous les pays et de toutes les disciplines artistiques. Depuis sa création, elle a reçu près de 15 500 résidents.Les candidats sont soit sélectionnés directement par les diffé-rentes commissions d’admission de la Cité Internationale des Arts, soit proposés à ces commissions par les souscripteurs, institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères qui ont financièrement participé à la création des ateliers.

Au fil des ans, la Cité Internationale des Arts s’est équipée d’un auditorium et de salles d’exposition. Ces espaces viennent compléter les 312 ateliers-logements qui font de la Cité Internatio-nale des Arts la plus grande institution de ce genre au monde.

Depuis son ouverture en 2004, sycomore art s’est engagée sur la scène artistique actuelle en soutenant et en exposant les travaux d’artistes français et brésiliens à Paris et Sao Paulo. Dans la ligne de son engagement pour ses artistes, la galerie travaille aussi hors les murs sur des projets de commissariats d’exposition.

Son action se développe à Sao Paulo avec ses partenaires, la galerie Eduardo H Fernandes, la galerie Gabinete de Arte Raquel Arnaud, et avec l’organisation d’expositions pour des lieux institutionnels (Centre Culturel, aqua corrente 2006). Une pro-grammation croisée, basée sur une exposition individuelle par an, est établie avec la galerie Eduardo H Fernandes. La présentation d’artistes de la galerie Raquel Arnaud est organisée à Paris (Silvia Mecozzi, Georgia Kiriakakis, Waltercio Caldas, Daniel Feingold). La galerie a participé aux éditions 2007 et 2008 de la foire internationale de Sao Paulo SP ARTE, édition 2008 de la SLICK à Paris. Dans le cadre de l’année de la France au Brésil (2009), la galerie présentera les projets de Gaetan Robillard, Christine Laquet et Sarah Garbarg.

Esferas, 2005. Dimensions : ø15 cm. Courtesy galeire Sycomore Art.

Echinodiscus I & II, 2004. Dimension ø 25 CM.

Page 14: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

en quelques mots

La Cité Internationale des Arts

Au cœur de Paris, une résidence d’artistes ouverte sur le monde.Paris a toujours attiré les créateurs du monde entier. Pour

répondre à cette vocation d’universalité, un architecte visionnaire, Félix Brunau a conçu l’idée d’une Fondation offrant à ses rési-dents des ateliers-logements leur permettant d’exercer leur art dans les meilleures conditions matérielles et financières. De cette idée, à laquelle ont souscrit le gouvernement français et la Ville de Paris, est née la Cité Internationale des Arts, qui accueille depuis 1965, en plein quartier du Marais (rue de l’Hôtel de Ville) et sur le site de Montmartre (rue Norvins), des artistes de tous les pays et de toutes les disciplines artistiques. Depuis sa création, elle a reçu près de 15 500 résidents.Les candidats sont soit sélectionnés directement par les diffé-rentes commissions d’admission de la Cité Internationale des Arts, soit proposés à ces commissions par les souscripteurs, institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères qui ont financièrement participé à la création des ateliers.

Au fil des ans, la Cité Internationale des Arts s’est équipée d’un auditorium et de salles d’exposition. Ces espaces viennent compléter les 312 ateliers-logements qui font de la Cité Internatio-nale des Arts la plus grande institution de ce genre au monde.

La Galerie Sycomore Art

Depuis son ouverture en 2004, sycomore art s’est engagée sur la scène artistique actuelle en soutenant et en exposant les travaux d’artistes français et brésiliens à Paris et Sao Paulo. Dans la ligne de son engagement pour ses artistes, la galerie travaille aussi hors les murs sur des projets de commissariats d’exposition.

Son action se développe à Sao Paulo avec ses partenaires, la galerie Eduardo H Fernandes, la galerie Gabinete de Arte Raquel Arnaud, et avec l’organisation d’expositions pour des lieux institutionnels (Centre Culturel, aqua corrente 2006). Une pro-grammation croisée, basée sur une exposition individuelle par an, est établie avec la galerie Eduardo H Fernandes. La présentation d’artistes de la galerie Raquel Arnaud est organisée à Paris (Silvia Mecozzi, Georgia Kiriakakis, Waltercio Caldas, Daniel Feingold). La galerie a participé aux éditions 2007 et 2008 de la foire internationale de Sao Paulo SP ARTE, édition 2008 de la SLICK à Paris. Dans le cadre de l’année de la France au Brésil (2009), la galerie présentera les projets de Gaetan Robillard, Christine Laquet et Sarah Garbarg.

Artistes de La Galerie

Brésiliens :Amalia GicominiSilvia MecozziNele AzevedoRenata BarrosMarco WilliansGustavo Von HaEduardo ClimachauskaAna Kesserling

Français :Christine LaquetSarah GarbargVeronique RizzoGaetan RobillardDavid BrunnerFrederic Nakache Pierre Edouard DumoraJean – Louis GarnellGuido Prestigiovanni

Page 15: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

Communiqué de presse

VERNISSAGE à la Cité Internationale des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville 75004 PARIS (métro: Pont Marie/ Saint Paul)le 23 avril 2009 de 18h à 21h.www.citedesartsparis.net

La Cité Internationale des Arts et l’Ambassade du Brésil en France, en collaboration avec la galerie Sycomore Art, présentent du 24 avril au 14 juin 2009, une exposition de trois artistes brésiliennes : Iracema Barbosa, Amalia Giacomini et Silvia Mecozzi. Cette exposition est un écho parisien à l’inauguration de l’année de la France au Brésil. Elle apporte une preuve supplémentaire de la vitalité de l’art contemporain brésilien.

Contact Presse: Aude de Castet /[email protected] & 0153238033

Page 16: Exposition : Iracema BARBOSA / Amalia GIACOMINI / Silvia MECOZZI

AdresseCITÉ INTERNATIONALE DES ARTS18, rue de l’Hôtel de Ville, Paris 4e

tél. : 01 42 78 71 72www.citedesartsparis.net

Contact presseAude de Castettél. : 06 10 59 84 93 – mail : [email protected]

Ambassade du Brésil en France

Avec la collaboration de la Galerie Sycomore Art – www.sycomoreart.com

partenaires

contacts