Étape N° 8 12,8 km 3 h 10 D’Espalion à Estaing À Bessuéjouls vous avez marché 1 h et parcouru 3,9 km À Verrières vous avez marché 2 h 30 et parcouru 10,3 km À Estaing vous avez marché 3 h 10 et parcouru 12,8 km Bessuéjouls GE et CH Domaine d'Armagnac, M. Gilles Sanglier, 100 m après l'église St-Pierre, tél : 05 65 48 20 71, ou 06 31 38 70 67. En GE : nuitée+ PDJ 24€, repas pèlerin 12€, cuisine en gestion libre. CH grand confort en 1/2 pension 124€ pour 2 pers., 168€ pour 3. www.domaine-armagnac.com Est aing Hospitalité St-Jacques, 8 rue du Collège, tél : 05 65 44 19 00, repas+nuitée+PDJ donativo. Résa la veille, temps de prière proposés. 16 pl. GE communal de la Chapelle St-Fleuret, tél : 05 65 44 03 22 (OT), nuitée 15€, coin cuisine. Réserver à l’avance, ouvert du 1 er mars au 31 octobre, 20 pl. [email protected] Camping municipal, lieu-dit La Chantellerie (à 1,5 km du bourg), tél : 05 65 44 72 77, Tout au long de cette étape, terme de notre pre- mière semaine, nous longeons de près ou de loin les rives du Lot. Comme une île perdue dans un coin d'océan, l'église Saint-Pierre de Bessuéjouls vaut bien une pause et même une visite. L'étape d'au- jourd'hui est volontairement courte car il serait vraiment dommage de ne pas découvrir Estaing et l'hospitalité Saint-Jacques. L'attraction de cette journée est d’abord la ville d'Estaing. Pour ses monuments, son calme, la séré- nité de la protection de saint Fleuret et son château du XV e siècle dominant la ville, ainsi que le pont gothique que vous emprunterez en franchissant le Lot. Ensuite, il y a l'hospitalité Saint-Jacques. Le chemin peut changer la vie de ceux qui s'y laissent prendre. Léonard et Élisabeth ont créé ici en 1992 un gîte pour pèlerins. Chacun vient avec ses convictions et ses valeurs pour les vivre en communauté. Pour une pause ou pour la nuit, leur accueil est toujours chaleureux, et les lieux respirent la simplicité à l'image du Chemin. Un lit, un repas en commun... la joie du pèlerin ! L’église Saint-Pierre de Bessuéjouls Espalion - Estaing 55

Extrait du guide du chemin du Puy

DESCRIPTION

Extrait du guide pratique du chemin du Puy, un des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle, paru aux éditions Lepère

Page 1: Extrait du guide du chemin du Puy

Étape N° 8 12,8 km 3 h 10D’Espalion à Estaing

À Bessuéjouls vous avez marché 1 h et parcouru 3,9 kmÀ Verrières vous avez marché 2 h 30 et parcouru 10,3 kmÀ Estaing vous avez marché 3 h 10 et parcouru 12,8 km

BessuéjoulsGE et CH Domained'Armagnac, M. Gilles Sanglier,100 m après l'église St-Pierre,tél : 05 65 48 20 71, ou 06 3138 70 67. En GE : nuitée+PDJ 24€, repas pèlerin 12€,cuisine en gestion libre. CHgrand confort en 1/2 pension124€ pour 2 pers., 168€ pour 3. www.domaine-armagnac.com

EstaingHospitalité St-Jacques, 8 ruedu Collège, tél : 05 65 44 19 00,repas+nuitée+PDJ donativo.Résa la veille, temps de prièreproposés. 16 pl.

GE communal de la ChapelleSt-Fleuret, tél : 05 65 44 03 22(OT), nuitée 15€, coin cuisine.Réserver à l’avance, ouvert du1er mars au 31 octobre, 20 [email protected]

Camping municipal, lieu-ditLa Chantellerie (à 1,5 km dubourg), tél : 05 65 44 72 77,

Tout au long de cette étape, terme de notre pre-mière semaine, nous longeons de près ou de loin lesrives du Lot. Comme une île perdue dans un coind'océan, l'église Saint-Pierre de Bessuéjouls vautbien une pause et même une visite. L'étape d'au-jourd'hui est volontairement courte car il seraitvraiment dommage de ne pas découvrir Estaing etl'hospitalité Saint-Jacques.L'attraction de cette journée est d’abord la villed'Estaing. Pour ses monuments, son calme, la séré-nité de la protection de saint Fleuret et son châteaudu XVe siècle dominant la ville, ainsi que le pontgothique que vous emprunterez en franchissant leLot.Ensuite, il y a l'hospitalité Saint-Jacques. Le cheminpeut changer la vie de ceux qui s'y laissent prendre.Léonard et Élisabeth ont créé ici en 1992 un gîtepour pèlerins. Chacun vient avec ses convictions etses valeurs pour les vivre en communauté. Pourune pause ou pour la nuit, leur accueil est toujourschaleureux, et les lieux respirent la simplicité àl'image du Chemin. Un lit, un repas en commun... lajoie du pèlerin !

L’église Saint-Pierre de Bessuéjouls

Espalion - Estaing 55

etape8VoiePuy2014.qxd 06/10/2014 16:35 Page 1

Page 2: Extrait du guide du chemin du Puy

Descriptif de l’itinéraire

Du porche de l'église Saint-Hilarian d'Espalion dans le dos,tourner à gauche boulevard Joseph-Poulenc jusqu'au PontNeuf. Avant le pont moderne, prendre à gauche le long desrives du Lot, quai du 19-Mars-1962. Laisser à gauche lebâtiment imposant d'une école. Poursuivre au bord de l'eausur un chemin herbeux.

Après une cinquantaine de mètres, virer à gauche à hauteurd'un calvaire en bois, rue du Dr Jean Capoulade. Poursuivreimmédiatement à droite, rue Eugène Salettes. Des coquillesSaint-Jacques sont clouées sur les poteaux électriques. Legoudron s'efface après la dernière maison. Passer sous uneligne à haute tension. Monter doucement à gauche sur unsentier herbeux, avant une maison. Il contourne une pâtureet se transforme en raidillon où affleurent les rochers sur unequarantaine de mètres. En haut, utiliser en face une routegoudronnée, en laissant derrière soi le champ de Reversac.

Avancer jusqu'à un stop en ignorant un lotissement. À l'inter-section, voir un calvaire monté sur trois cubes de pierre.Descendre à droite. Laisser une route qui dessert un villagede vacances. Laisser une route privée menant à des pépi-nières, ainsi qu'un calvaire et un banc à une intersectiondesservant une habitation. Au bout de 600 m, dédaigner uneroute qui va au hameau du Roumes. Continuer la descentesur la D 556. Passer devant une borne kilométrique.

Quitter cette route à un calvaire. Utiliser à gauche une petiteroute qui monte légèrement entre des champs non clos. Laroute est bordée de mûriers puis de grands chênes pendantune cinquantaine de mètres, jusqu'à un petit cimetière.

Passer à droite du cimetière en ignorant à gauche deux embranchements.

10 km 15 km

Verrières

Bessuéjouls

Espalion - Estaing 56

À voir, à visiter à EstaingVillage médiéval pittoresque :belles maisons anciennesaux toits d'ardoise. ChâteauXIIIe, remanié, dominant levillage : donjon polygonal,tourelle d'escalier carrée,échauguettes, cuisines voû-tées, cheminée Renaissance,terrasse à balustres ; chapellecastrale à peintures muralesXVe. Hôtel de ville, hôtel deCayron XVIe : fenêtres àmeneaux. Château d'HauteriveXVe : façade Renaissance,cadran solaire XVIe ; collec-tions d'archéologie et d'histoi-re naturelle. Pont sur le LotXVIe : statue de Françoisd'Estaing et croix. Pontsromans sur la Coussane.Église St-Fleuret gothiqueXVe : porche flamboyant,crypte ; Christ de bois et reta-ble, statues de bois doré,reliques de saint Fleuret,évêque de Clermont, mort àEstaing au VIIe s. Égliseromane de Vinnac. Chapellede l'Ouradou, gothique flam-boyant : belles sculptures.

ou 05 65 44 70 32 (mairie),tentes à disposition, nuitée7,70€/pers. Résa préférable,ouvert du 1er mai au 15 sep-tembre.

CH Les Chenevières, M.Dijols, à la sortie du bourg,tél : 05 65 44 71 51, ou 06 7038 42 81, nuitée+PDJ 36€pour 1 pers., 40€ (1 lit) ou43€ (2 lits) pour 2, 47€ pour [email protected]

etape8VoiePuy2014.qxd 06/10/2014 16:35 Page 2

Page 3: Extrait du guide du chemin du Puy

Continuer la descente au couvert des chênes que l'on retrouve. Calvaire, aire de pique-niquedevant l'église romane de Saint-Pierre de Bessuéjouls. Depuis l'église, le porche derrièresoi, retrouver le bitume sur la droite. La route suit une rivière. Laisser à gauche un bâtimentsurmonté d'une cloche. Après le pont, à l'intersection du monument aux morts, tourner à droitejusqu'à la mairie. Monter à gauche une dizaine de mètres en veillant à ne pas pénétrer dansles propriétés privées : un panneau des riverains le rappelle.

Monter à droite un sentier escarpé. Il y a une barrière à ouvrir et refermer derrière soi. Dansla montée, découvrir la vue sur l'église Saint-Pierre. Le sentier en terre argileuse peut êtreglissant par temps de pluie. Abreuvoir à gauche du sentier après une rude montée.Poursuivre après une nouvelle barrière à manœuvrer. Le sentier progresse dans une chênaieaux troncs couverts de lierre. Sortir du sous-bois dans une clairière herbeuse. À la fourche,monter à droite un sentier raide. Récupérer un autre sentier avant de poursuivre sur une voieplus large qui devient caillouteuse.

Au bout de 300 m, le chemin redevient plat. Il débouche sur une route de campagne à prendreà gauche. Arriver au hameau Le Bilbal. À la sortie, ignorer une route qui va vers Gombal.Monter en face, vers des bâtiments et des amas de rochers. Au point haut face à ces bâti-ments, prendre un chemin à droite entre deux clôtures de barbelés. Il peut être boueux. Ilredescend vers la vallée entre des cultures céréalières. Les premières vignes apparaissentà gauche. De la largeur d'un tracteur, le chemin se rétrécit brusquement entre les ronces.

Le sentier s'élargit à nouveau après un virage avant de descendre. Dans un virage en épingleà cheveux, ignorer un sentier à droite. À une fourche, prendre l'embranchement à gauche.Voir une petite église et un cimetière à droite. Au débouché du sentier, devant une maison etun abreuvoir, descendre à droite sur une piste goudronnée. Au croisement, prendre en direc-tion de la chapelle de Trédou. Laisser cette chapelle à droite et poursuivre la descente surla petite route en direction d'un groupe de maisons. Devant la première maison se dresse unsuperbe calvaire.Vous êtes aux Camps.

À la sortie, virer à droite dans une rue goudronnée qui file tout droit sous deux lignes à hautetension, entre des champs cultivés. Elle est perpendiculaire au Lot. Continuer en face sur unlarge chemin, à l'intersection. 100 m plus loin, tourner à gauche sur un autre chemin large.Des serres de cultures sont visibles à gauche avant d'entrer dans un nouveau hameau.Depuis la chapelle de Trédou, le chemin est à découvert. Pas d'abri pour la pluie, pas d'ombredes arbres pour le soleil. Prendre une route goudronnée à droite en traversant le lieu-dit LesLilas. Après ce lieu-dit, la route pénètre dans le hameau de Verrières.

Tout de suite après le panneau d'entrée dans le hameau, tourner à gauche sur une route plusétroite vers un hangar agricole. À l'intersection, descendre à gauche entre les maisons. Dela vigne vierge court le long de la façade d'une maison. Franchir un pont de pierre qui enjambeune rivière. Au triangle, prendre la route à droite, face à un puits. Longer la rivière jusqu'à unstop avec la D 100. Emprunter la direction d'Estaing indiquée à gauche à 2,5 km.

Laisser un embranchement goudronné menant vers le lieu-dit Les Costes. La D 100 suit lelit du Lot dans un paysage escarpé. Ignorer un nouvel embranchement qui va vers le lieu-ditde La Roque. Juste après cette intersection, monter à gauche un sentier raviné en raidillonsur une vingtaine de mètres. Continuer ensuite une montée plus douce entre les chênes.Après le point haut, on retrouve une descente dans la forêt.

Belle vue sur le Lot et le château d'Estaing dans une trouée, avant de retrouver la D 100 quipasse sur la rive gauche du Lot, tandis qu'une route à grande circulation, la D 920, suit la rivedroite. Arriver à Estaing en empruntant le pont sur le Lot au pied du château. Couper laD 920 et prendre en face la rue François d'Estaing vers le centre-ville et le château. Prendrela première à droite dans une rue pavée. L'entrée du château se situe à droite en haut d'unescalier. Face à l'entrée du château sur la gauche en montant, se trouve l'église, place de laPriousse.

Espalion - Estaing 57

etape8VoiePuy2014.qxd 06/10/2014 16:35 Page 3

Page 4: Extrait du guide du chemin du Puy

BESSUÉJOULS

Située en limite nord du plateau du GrandCausse, la commune de Bessuéjouls estéclatée entre plusieurs hameaux disperséssur les flancs parfois escarpés de ce plateaudominant le Lot. On a de là une belle vuesur « la Montagne », l'Aubrac au nord-est etle plateau de Viadane au nord.

Saint-Pierre est le plus important de ceshameaux. Son église possède une curiositéassez rare. Dans le clocher médiéval setrouve, au premier étage, une « chapelleaérienne ». Une telle chapelle construite au-dessus du porche est de tradition carolin-gienne. Véritable église dans l'église, c'estune sorte de loggia soutenue par quatrerangées de colonnettes.

Ses chapiteaux et ses linteaux sont desjoyaux de l'art roman, ils sont décorés d'en-trelacs et de motifs de vannerie, sans douted'inspiration barbare. L'autel porte les ima-ges de saint Michel et de saint Gabriel. Unpeu plus loin au nord-ouest de Saint-Pierre,les restes de l'ancien château du XIIe sièclese dressent sur une éminence du village deBessuéjouls.

ESTAING

Située dans le Rouergue, au nord del'Aveyron et à l'entrée des gorges du Lot,Estaing est une cité médiévale des plus pit-toresques, classée parmi les « plus beauxvillages de France ». Au défilé de la gorge,le bourg apparaît surplombé par son impo-sant château dont le fier donjon carré estsurmonté d'un bulbe.

Estaing est l'une des douze baronniesimportantes du Rouergue. La familled'Estaing qui comprendra des guerriers etdes prélats, s'illustre d'abord à Bouvines en1214, où Pierre Tristan d'Estaing sauve lavie du roi Philippe Auguste. Celui-ci, enreconnaissance, l'autorise à placer sur sesarmes les fleurs de lys royales. À la fin duXVIIIe siècle, Charles-Henri, marin et grandaventurier de la guerre sur mer, participeraavec La Fayette et Rochambeau à la guerred'indépendance d'Amérique. Victime de laRévolution, il est guillotiné en 1794.

Le château, construit durant les XVe et XVIe s.,est un curieux assemblage de matériaux dif-férents formant des terrasses aux balustresde pierre d'où jaillit l'orgueilleux donjon.