18
A.D.E AURIANE CHRETIEN PORTFOLIO

Extrait portfolio

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Auriane Chrétien

Citation preview

Page 1: Extrait portfolio

A.D.E

AURIANE CHRETIEN

PORTFOLIO

Page 2: Extrait portfolio
Page 3: Extrait portfolio

CURRICULUM VITAE - architecte junior 2 ans d’expérienceCHRETIEN Auriane25 ans - Permis B véhiculéeNationalité française

5 Quai Perrache69002 LYON

06.32.49.64.52 / [email protected]

QUALITÉSDynamiquePolyvalenteOrganiséeSens du relationnelPassionnée

CONNAISSANCESInformatique : maitrise d’Autocad, Archicad, InDesign, Photoshop, Sketchup, Artlantis, V-ray, Pack Office (word, excel, powerpoint)

Langues : Anglais CLES 1 - opérationnel Allemand - intermédiaire

RecherchesRapport d’étude Licence 3 sous la direction de Guy Miramand :L’autoconstruction et l’architecte

Mémoire de Master sous la direction de François Tran : Étude sur la conciliation entre symbolique religieuse et nouvelle fonction profane dans un édifice dit “patrimoine religieux”

intérêtsVoyages, cuisine, photographie, tennis, course, piano

formationJuin 2013 2011-2013 Juin 2011 Juin 2008

PFE // Reconversion de la friche RVI à Lyon, ancienne usine automobile. Master - Domaine d’étude : Histoire et PatrimoineObtention de la licence d’architecture, ENSALyonBaccalauréat Scientifique, SVT, Lycée Louis Majorelle, Toul (54)

expériences professionnellesArchitecte pour NEW GROUND Architectes, Lyon 6ème EXE, APS, APD, PRO, EXE, DET, Suivi de chantier, AOR, dossier d’appel d’offre - Travail sur projet tertiaire, maisons individuelles, extensions, réhabilitations

Architecte Auto-entrepreneur pour CBS, bureau de maîtrise d’oeuvre, Paris Plan de récolement d’un foyer pour jeunes travailleurs immigrés, Paris APS, APD, PC extension en toiture d’un immeuble, de 3 appartements distincts

Architecte pour STUDIO ARIA (Yann Leroy), Chengdu, Chine Définition d’un programme et orientations architecturales d’un complexe touristique haut de gamme intégré au paysage des contreforts du Tibet Élaboration du plan d’ensemble d’un resort hotel, à Cha Am en Thaïlande

Stagiaire chez 2BDM Architectes & Patrimoine, Paris (75) Mise à l’état actuel des plans, coupes de la maison alsacienne du château du Haut-Koenigsbourg + relevés de différentes pièces du château Travail sur le schéma directeur du camp de Struthof à Natzwiller.

Stagiaire chez Gremillet & Falk Architectes à Nancy (54) Assistante en phase concours EHPAD et Pôle sportif, Metz

Déc. 2014 -Juil. 2015

Sept. 2014 - Déc. 2014

Oct. 2013 - Fev 2014

Eté 2012

Eté 2010

autres expériencesWorkshop à Istanbul sur la notion contemporaine de passages // in between spaces (projet lauréat)Moniteur bibliothèque de l’ENSALWorkshop Architectonik à Bordeaux / Sujet : le Renouveau Sauvage (Prix du public) Job étudiant : hôtesse d’accueil pour différents évènements (congrès, salons,...)

Mars 2013

2011-2012Avril 20122011-2013

Page 4: Extrait portfolio

CRÉATION D’UN VILLAGE TOURISTIQUE Longmenshan, Chengdu, Chine - Studio Aria01

Page 5: Extrait portfolio

Un village retail & hôtelier en chine

Le projet s’inscrit dans une volonté de dével-oppement touristique de la province du Sichuan.

Le site est situé à une heure et demi de route de Chengdu en Chine, dans les contreforts du Tibet. Il sera composé d’une série de villages touris-tiques au bord d’un lac artificiel, mis en place par deux barrages. Chaque village a un style et une fonction différente. Le premier a être développé est un village alpin où se trouvera villas, hotels, cafés, restaurants et boutiques.La réalisation du plan d’ensemble, des ambi-ances , des différentes élévations des maisons, des détails est ainsi une étape primordiale dans l’avancement du projet.

Un village d’inspiration alpine en ChineLocalisation : 70km Nord-Ouest de ChengduAgence : Studio Aria (New York, Bangkok, Sydney)

Page 6: Extrait portfolio
Page 7: Extrait portfolio
Page 8: Extrait portfolio

ERASMUS IP WORKSHOP - Multipli-cityIn between space - Istanbul, Turquie02

Page 9: Extrait portfolio

multipli_city - workshop istanbul

Ce workshop à Istanbul regroupait 8 étudiants de 3 écoles différentes : Politecnico di Turino, Mimar Sinan Fine Arts University, Ecole Nationale Su-périeure d’Architecture de Lyon, sur une durée de deux semaines. La première semaine était consacrée à une analyse de la ville et du quartier d’intervention et la seconde, au projet.Après analyse, nous avons choisi d’utiliser les dents creuses de la ville, espaces en friche bor-dés d’immeubles désaffectés et intégrant une an-cienne trace historique des remparts de la ville. Ceux-ci constitueront des lieux de permanence face à un tissu très dense, en perpétuelle muta-tion. Il s’agira de créer de nouvelles polarités qui permettront ensuite de révéler l’identité locale du quartier dans lequel elles se trouvent et ainsi de stopper la gentrification de la ville.Les immeubles en ruine sont reconvertis en es-paces publics, ainsi que leurs terrains attenant sur lesquels, sont restaurées et mises en valeur, d’anciennes traces historiques.

Sujet : A Comparative Study of the contribution to urban life of in-between places “Passing, Pas-sage, Arcades” as semi-public spacesProgramme : Maintenir une identité locale dans des quartiers touristiques, d’habitations, subissant une gentrification // Transformation d’immeubles en ruine et de dents creuses de la ville Localisation : Istanbul, Turquie

Page 10: Extrait portfolio
Page 11: Extrait portfolio
Page 12: Extrait portfolio

RECONVERSION DE L’USINE R.V.I.La manufacture du bien-être - ENSAL Master II PFE - Lyon03

Page 13: Extrait portfolio

La manufacture du bien-être, vers une nouvelle polarité lyonnaise

La friche RVI constitue un des plus gros potentiel lyonnais en terme de superficie à exploiter. Ainsi sur ce site industriel riche d’une histoire de plus d’un siècle nous avons établi plusieurs stratégies à suivre dans sa reconversion. Il s’agit dans un premier temps de réintégrer cet ilot esseulé au reste du quartier et de la ville puis de l’associer à une continuité temporelle urbaine et architec-turale. Par sa dimension et sa bonne connexion aux centres de Lyon, le site de la friche a toutes les qualités nécessaires pour l’aménagement d’un nouveau pôle d’attraction lyonnais nova-teur. La recherche d’une vie meilleure étant dev-enue une des préoccupations majeures de notre temps, ce pôle culturel associera comme princi-pes de base le developpement du bien-être ainsi que la notion de temporalité lié à l’architecture du lieu. Un programme de pôle culturel, sportif et gastronomique est alors mis en place associé à des logement capables d’assumer l’arrivée d’une nouvelle mixité de population.

Sujet : Un nouvel usage à la friche RVIProgramme : Pôle multi-culturel et sportif, gas-tronomique, logements, commerces de proximitéLocalisation : Lyon, 3ème arrondissement

PLAN DE REZ-DE-CHAUSSÉE

A l’aspect froid et impersonnel du béton dans les parties existantes de l’usine, s’ajoute une dimen-sion chaleureuse, d’appropriation de l’espace par la présence du bois dans les nouvelles “boîtes” contemporaines.

AMBIIANCES

Page 14: Extrait portfolio

UN SITE CONNECTÉ PATRIMOINE XXEME CONNECTÉ À DES ENTITÉS VÉGÉTALES

UN NOUVEAU PÔLE LYONNAIS TOURNÉ VERS LE BIEN-ÊTRE DILATATIONS VÉGÉTALES THÉMATISÉES

Page 15: Extrait portfolio

COUPE LONGITUDINALE SUR L’ESPACE BIBLIOTHEQUE

PLAN ESPACE BIBLIOTHÈQUE SYSTÈME D’OUVERTURE DE LA TOITURE DU PÔLE AQUATIQUE COUPE SUR LES DEUX BOITES CONTEMPORAINES : ESPACES LUDIQUE ET OLYMPIQUE

COUPE SUR LE BASSIN OLYMPIQUE

Page 16: Extrait portfolio

REPENSER LE QUARTIER DE LA PART-DIEULa Part-Dieu, une nouvelle centralité - ENSAL Master I - Lyon 04

Page 17: Extrait portfolio

La Part-Dieu est aujourd’hui le quartier d’affaire, commercial et de transit de la ville de Lyon. Construit durant les années de la reconstruc-tion d’après-guerre, il est perçu par les usagers comme laid, froid et indépendant du reste de la ville de Lyon. Restituer le fil historique du quartier fut l’approche première ayant orienté le projet. Il était important de relier la Part-Dieu au centre historique en l’inscrivant dans l’axe du dével-oppement de la ville.Pour cela, redonner une vision claire du patri-moine XXème présent dans ce quartier et y intro-duire une nouvelle fonction sociale permettant de rassembler les hommes d’affaires, les habitants, les voyageurs et les consommateurs, appuyera notre volonté de faire de ce quartier un centre dy-namique et culturel.La destruction d’une partie du centre commercial laissera alors place à un parc urbain. Celui-ci ap-portera une nouvelle dimension sociale, connect-era les différents espaces, favorisera la venue de nouvelles infrastructures, mettra en valeur le pat-rimoine et enfin, permettra d’attenuer le rythme de vie de l’usager.Ce parc urbain se composera d’une partie miné-rale côté gare et d’une partie végétale dans le prolongement de la bibliothèque.Un travail particulier sera réalisé sur l’articulation entre les 3 éléments présents : la tour, la dalle et l’objet.

Sujet : La Part-Dieu, une identité à compléterProgramme : Façonnage d’un nouvel environne-ment urbain, travail du socle et du solLocalisation : Lyon, 3ème arrondissement

La part-dieu, une nouvelle centralité

PLAN MASSE

COUPE PAYSAGÈRE À L’ÉCHELLE DE LA VILLE

Page 18: Extrait portfolio

AURIANE CHRETIENArchitecte D.E.

5 quai perrache 60002 LYONTel : 06.32.49.64.52

auriane.chretien @ hotmail.fr