69
CODE MONÉTAIRE ET FINANCIER 2016 COMMENTé

Extrait_Code monetaire et financier commente 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

CODEMONÉTAIREET FINANCIER

2016

CO

DE

MO

TAIR

E

ET

FIN

AN

CIE

R2016

Les organismes d’assurance (entreprises d’assurance, mutuelles, institutions de prévoyance) sont entrés dans l’ère des services fi nanciers. Pour les accompagner dans leur activité, le Code monétaire et fi nancier des Éditions de L’Argus de l’assurance commente la réglementation relative aux produits et services du secteur fi nancier ainsi que les règles applicables aux acteurs et à leurs activités.

A jour au 1er janvier 2016, il intègre les dernières évolutions législatives et réglementaires de l’année 2015 et notamment :- le décret n° 2015-1092 du 28 août 2015 relatif aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence ;- l’ordonnance n° 2015-1024 du 20 août 2015 portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière fi nancière ;- l’ordonnance n° 2015-378 du 2 avril 2015 transposant la directive 2009/138/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 sur l’accès aux activités de l’assurance et de la réassurance et leur exercice (Solvabilité II).

Afi n de répondre à vos exigences professionnelles, cet ouvrage propose une approche complète de la matière, qui fait de ce code un véritable outil de travail opérationnel et performant :- le texte offi ciel intégral ;- des commentaires et intitulés d’articles, enrichis de la jurisprudence et de la doctrine les plus pertinentes, rédigés par une équipe pluridisciplinaire d’auteurs, professionnels du secteur ;- en annexe, l’intégralité du Règlement général de l’Autorité des marchés fi nanciers, ainsi qu’un document commenté sur la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Encore plus de fonctionnalités sont disponibles sur la version web : accès à la jurisprudence citée, moteur de recherche, alertes bimensuelles des modifi cations du texte offi ciel, versions futures et abrogées du code.

9 782354 742249

www.argusdelassurance.com

Commenté

ISBN 978-2-35474-224-9

COUV_CODE_MONETAIRE_2016_dos51,5.indd 1 12/01/16 18:17

www.argusdelassurance.com

Livre VI LEs INsTITuTIONs EN MATIèRE bANCAIRE ET FINANCIèRE

Titre Ier LEs INsTITuTIONs COMPÉTENTEs EN MATIèRE DE RÉgLEMENTATION ET DE CONTRôLE

Chapitre Ier RÉgLEMENTATION

Article L. 611-1 Etablissements de crédit et sociétés de financementModifié par ORDONNANCE n°2015-558 du 21 mai 2015 - art. 2.

Le ministre chargé de l’économie arrête, pour les établissements de crédit et, s’il y a lieu, pour les sociétés de financement, les règles concernant notamment :1. Le montant du capital initial des établissements de crédit et des sociétés de financement et les condi-tions dans lesquelles des participations directes ou indirectes peuvent être prises, étendues ou cédées dans ces entreprises ainsi que dans les établissements financiers, définis à l’article L. 511-21, détenant directement ou indirectement un pouvoir de contrôle effectif sur un ou plusieurs établissements de crédit ou sociétés de financement ;2. Les conditions d’implantation des réseaux ;3. Les conditions dans lesquelles ces entreprises peuvent prendre des participations ;4. Les conditions des opérations que peuvent effectuer les établissements de crédit, les sociétés de financement ou leurs agents, en particulier dans leurs relations avec la clientèle, ainsi que les conditions de la concurrence ;5. L’organisation des services communs ;6. Sous réserve des dispositions européennes qui leur sont directement applicables, les normes de gestion que les établissements de crédit ou les sociétés de financement doivent respecter en vue notamment de garantir leur liquidité, leur solvabilité et l’équilibre de leur structure financière ainsi que les conditions dans lesquelles ces normes sont respectées sur une base consolidée, y compris en l’absence d’une entreprise mère ayant son siège social en France ;7. La publicité des informations destinées aux autorités compétentes ;8. Les instruments et les règles du crédit, sous réserve des missions confiées au Système européen de banques centrales par l’article 105, paragraphe 2, du traité instituant la Communauté européenne ;9. Les règles relatives à la protection des déposants mentionnées à l’article L. 312-4 ;10. Les règles applicables à l’organisation comptable, aux mécanismes de contrôle et de sécurité dans le domaine informatique ainsi que les procédures de contrôle interne ;11. Les conditions dans lesquelles les établissements de crédit peuvent établir des succursales dans des Etats qui ne sont pas parties à l’accord sur l’Espace économique européen ;12. Les conditions dans lesquelles les établissements de crédit peuvent acquérir tout ou partie d’une branche d’activité significative sans qu’il soit porté préjudice à la gestion saine et prudente de ces établis-sements ;

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 703 11/01/16 16:21

www.argusdelassurance.com

704 Art. L. 611-1-1 Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

13. Les règles applicables aux succursales d’établissements de crédit mentionnées au I de l’article L. 511-10.

Article L. 611-1-1 Etablissements de paiementModifié par LOI n°2013-672 du 26 juillet 2013 - art. 24 (V).

Le ministre chargé de l’économie arrête, pour les établissements de paiement, les règles concernant notamment :1° Le montant du capital des établissements de paiement ;2° Les modalités selon lesquelles une modification des conditions de l’agrément délivré à un établisse-ment de paiement doit faire l’objet, selon les cas, d’une autorisation préalable de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, d’une déclaration ou d’une notification ;3° Les conditions des opérations que les établissements de paiement ou leurs agents peuvent effectuer, en particulier dans leurs relations avec la clientèle, ainsi que les conditions de la concurrence ;4° Les modalités de protection des fonds de la clientèle ;5° Les modalités selon lesquelles les décisions de retrait d’agrément sont portées à la connaissance du public et les conditions dans lesquelles les fonds d’utilisateurs de services de paiement reçus leurs sont restitués ou transférés à un autre établissement de crédit ou un autre établissement de paiement habilité ou à la Caisse des dépôts et consignations ;6° Les normes de gestion qu’ils doivent respecter en vue notamment de garantir leur solvabilité et l’équi-libre de leur structure financière ainsi que les conditions dans lesquelles ces normes sont respectées sur une base consolidée, y compris en l’absence d’une entreprise mère ayant son siège social en France ;7° Les règles applicables à l’organisation comptable, aux mécanismes de contrôle et de sécurité dans le domaine informatique ainsi que les procédures de contrôle interne.

Article L. 611-1-2 Agents des prestataires de services de paiementCréé par Ordonnance n°2009-866 du 15 juillet 2009 - art. 15.

Le ministre chargé de l’économie arrête, pour les agents des prestataires de services de paiement, les règles concernant notamment :1° Les conditions d’honorabilité et d’aptitude ;2° Les modalités d’enregistrement prévues à l’article L. 523-1.

Article L. 611-1-3 Etablissements de monnaie électroniqueModifié par LOI n°2013-672 du 26 juillet 2013 - art. 24 (V).

Le ministre chargé de l’économie arrête, pour les établissements de monnaie électronique, les règles concernant notamment :1° Le montant du capital des établissements de monnaie électronique ;2° Les modalités selon lesquelles une modification des conditions de l’agrément délivré à un établisse-ment de monnaie électronique doit faire l’objet, selon les cas, d’une autorisation préalable de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, d’une déclaration ou d’une notification ;3° Les conditions des opérations que les établissements de monnaie électronique peuvent effectuer en particulier dans leurs relations avec la clientèle ainsi que les conditions de la concurrence ;4° Les modalités de protection des fonds de la clientèle ;5° Les modalités selon lesquelles les décisions de retrait d’agrément sont portées à la connaissance du public et les conditions dans lesquelles les fonds de détenteurs de monnaie électronique sont restitués ou transférés à un autre établissement de crédit ou un autre établissement de monnaie électronique habilité ou à la Caisse des dépôts et consignations ;6° Les normes de gestion qu’ils doivent respecter en vue notamment de garantir leur solvabilité et l’équi-libre de leur structure financière ainsi que les conditions dans lesquelles ces normes sont respectées sur une base consolidée, y compris en l’absence d’une entreprise mère ayant son siège social en France ;7° Les règles applicables à l’organisation comptable, aux mécanismes de contrôle et de sécurité dans le domaine informatique ainsi que les procédures de contrôle interne ;8° Les conditions d’exercice des personnes bénéficiant d’une exonération ou d’une dérogation.

Article L. 611-2 Manquement aux exigences en matière de capital initial, prises, extension et cession de participations - sanctionModifié par Ordonnance n°2014-158 du 20 février 2014 - art. 4.

En cas de manquement aux prescriptions édictées par le ministre pour l’application des dispositions du 1 de l’article L. 611-1 et sans préjudice des dispositions de l’article L. 233-14 du code de commerce, le

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 704 11/01/16 16:21

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Art. L. 611-5 705

procureur de la République, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou tout actionnaire peut demander au juge de suspendre, jusqu’à régularisation de la situation, l’exercice des droits de vote atta-chés aux actions ou parts sociales d’établissements de crédit ou d’établissements financiers au sens de l’article L. 511-21 détenues irrégulièrement, directement ou indirectement.

Article L. 611-3 Sociétés de gestion de portefeuille, prestataires de services d’investissement et autres prestatairesModifié par Ordonnance n°2014-158 du 20 février 2014 - art. 4.

Le ministre chargé de l’économie arrête, après avis de l’Autorité des marchés financiers et du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières, et sous réserve des attributions exercées par l’Autorité des marchés financiers à l’égard des sociétés de gestion de portefeuille définies à l’article L. 532-9, la réglementation applicable aux prestataires de services d’investissement définis à l’article L. 531-1 et, en tant que de besoin, aux entreprises de marché, aux personnes morales ayant pour activité principale ou unique la compensation d’instruments financiers et aux personnes morales ayant pour activité principale ou unique la conservation et l’administration d’instruments financiers et concernant :1. Le montant du capital initial exigé en fonction des services qu’entend exercer le prestataire de services d’investissement ;2. Les normes mentionnées aux 5,6,7 et 10 et, le cas échéant, 8 de l’article L. 611-1.

Article L. 611-3-1 Homologation des codes de conduiteModifié par LOI n°2010-1249 du 22 octobre 2010 - art. 36.

Le ministre chargé de l’économie peut, après avis du comité consultatif de la législation et de la réglemen-tation financières et à la demande d’une ou plusieurs organisations représentatives des professionnels du secteur financier figurant sur une liste arrêtée par le ministre, homologuer par arrêté les codes de conduite qu’elles ont élaborés en matière de commercialisation d’instruments financiers mentionnés à l’article L. 211-1, d’opérations de banque mentionnées à l’article L. 311-1, de services de paiement mentionnés à l’article L. 314-1, de produits d’épargne mentionnés au titre II du livre II du présent code ainsi que de contrats d’assurance individuels comportant des valeurs de rachat, de contrats de capitalisation et de contrats mentionnés à l’article L. 132-5-3 et à l’article L. 441-1 du code des assurances.

COMMENTAIRE

◗◗ Voir les dispositions quasiment identiques mais plus précises pour les organismes d’assurance : C. assur., art. L. 310-9-1 (entreprises d’assurance), C. mut., art. L. 116-5 (mutuelles), CSS, art. L. 932-23-1 (institutions de prévoyance).

Article L. 611-4 Entreprises d’investissementModifié par Ordonnance n°2009-897 du 24 juillet 2009 - art. 1.

Le ministre chargé de l’économie précise également :1. Les conditions dans lesquelles les entreprises d’investissement peuvent effectuer les opérations mentionnées au 2 de l’article L. 321-2 ;2. Les conditions dans lesquelles les entreprises d’investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille peuvent effectuer les opérations mentionnées à l’article L. 531-5 ;3. Les conditions dans lesquelles des participations directes ou indirectes peuvent être prises, étendues ou cédées dans les entreprises d’investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille.

Article L. 611-5 Spécialité de la réglementation Modifié par Ordonnance n°2013-544 du 27 juin 2013 - art. 5.

Les arrêtés du ministre chargé de l’économie ainsi que les règlements de l’Autorité des normes comp-tables peuvent être différents selon le statut juridique des établissements de crédit, des sociétés de financement, des établissements de monnaie électronique, des établissements de paiement ou des entre-prises d’investissement, l’étendue de leurs réseaux ou les caractéristiques de leur activité.Ils peuvent, en tant que de besoin, prévoir les conditions d’octroi de dérogations individuelles à titre exceptionnel et temporaire.

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 705 11/01/16 16:21

www.argusdelassurance.com

706 Art. L. 611-6 Code monétaire et financier

Article L. 611-6 Avis du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières - dérogationsModifié par Ordonnance n°2013-544 du 27 juin 2013 - art. 5.

Ne sont pas soumis à l’avis du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières les arrêtés pris dans les matières suivantes :1. En ce qui concerne les banques mutualistes ou coopératives, la définition des conditions d’accès au sociétariat ainsi que les limitations du champ d’activité qui en résultent pour ces établissements ;2. La définition des compétences des caisses d’épargne et de prévoyance et des caisses de crédit muni-cipal ;3. Les principes applicables aux opérations de banque assorties d’une aide publique ;4. Les règles applicables à la fourniture des services d’investissement par les entreprises d’investissement et les établissements de crédit.

Article L. 611-7 Règlements du Comité de la réglementation bancaire et financièreCréé par Loi n°2006-387 du 31 mars 2006 - art. 26 (V) JORF 1 avril 2006.

Les règlements du Comité de la réglementation bancaire et financière en vigueur antérieurement à la loi n° 2003-706 du 1er août 2003 de sécurité financière peuvent être modifiés ou abrogés par arrêté du ministre chargé de l’économie pris dans les conditions prévues à l’article L. 611-1.

Chapitre II L’AuTORITÉ DE CONTRôLE PRuDENTIEL ET DE RÉsOLuTION

Section 1 Missions et champ d’application

Article L. 612-1 Missions de l’ACPRModifié par ORDONNANCE n° 2015-1024 du 20 août 2015 - art. 3, ORDONNANCE n° 2015-1033 du 20 août 2015 - art. 2.

I.-L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, autorité administrative indépendante, veille à la préser-vation de la stabilité du système financier et à la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle.L’Autorité contrôle le respect par ces personnes des dispositions européennes qui leur sont directement applicables, des dispositions du code monétaire et financier ainsi que des dispositions réglementaires prévues pour son application, du code des assurances, du livre IX du code de la sécurité sociale, du code de la mutualité, du livre III du code de la consommation, des articles 26-4 à 26-8 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, des codes de conduite homologués ainsi que de toute autre disposition législative et réglementaire dont la méconnaissance entraîne celle des dispositions précitées.II.-Elle est chargée :1° D’examiner les demandes d’autorisations ou de dérogations individuelles qui lui sont adressées et de prendre les décisions prévues par les dispositions européennes, législatives et réglementaires applicables aux personnes soumises à son contrôle ; pour l’application du règlement (UE) n° 648/2012 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 sur les produits dérivés de gré à gré, les contreparties centrales et les référentiels centraux, elle examine notamment les notifications faites en application du 2 de l’article 4 et des articles 11 et 89 du même règlement, par celles des personnes soumises à son contrôle qui sont également des contreparties financières au sens du 8 de l’article 2 dudit règlement ;2° D’exercer une surveillance permanente de la situation financière et des conditions d’exploitation des personnes mentionnées au I de l’article L. 612-2 ; elle contrôle notamment le respect de leurs exigences de solvabilité ainsi que, pour les personnes mentionnées aux 1° à 4° et 8° à 10° du A du I de l’article L. 612-2, des règles relatives à la préservation de leur liquidité et, pour les personnes mentionnées aux 1° à 3°, 5°, 7° et 8° du B du I du même article, qu’elles sont en mesure de tenir à tout moment les engagements qu’elles ont pris envers leurs assurés, adhérents, bénéficiaires ou entreprises réassurées et les tiennent effectivement ; pour l’application du règlement (UE) n° 648/2012 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2012 précité, elle contrôle également le respect des obligations et conditions prévues à l’article 3, au 2 de l’article 4 et à l’article 11 du même règlement par celles des personnes soumises à son contrôle qui sont également des contreparties financières au sens du 8 de l’article 2 dudit règlement ;

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 706 11/01/16 16:21

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Art. L. 612-1 707

2° bis De fixer l’exigence de coussin applicable aux établissements d’importance systémique mondiale et aux autres établissements d’importance systémique et de veiller au respect de l’exigence globale de coussin de fonds propres définie aux articles L. 511-41-1 A et L. 533-2-1 ;3° De veiller au respect par les personnes soumises à son contrôle des règles destinées à assurer la protection de leur clientèle, résultant notamment de toute disposition européenne, législative et réglemen-taire ou des codes de conduite approuvés à la demande d’une association professionnelle, ainsi que des bonnes pratiques de leur profession qu’elle constate ou recommande, ainsi qu’à l’adéquation des moyens et procédures qu’elles mettent en œuvre à cet effet ; elle veille également à l’adéquation des moyens et procédures que ces personnes mettent en œuvre pour respecter le livre Ier du code de la consommation ;4° De veiller à l’élaboration et à la mise en œuvre des mesures de prévention et de résolution des crises bancaires et financières prévues à la section 4 du chapitre III du présent titre.5° De veiller au respect par les personnes soumises à son contrôle des règles relatives aux modalités d’exercice de leur activité par elles-mêmes ou par l’intermédiaire de filiales et aux opérations d’acquisition et de prise de participation.III.-Dans l’accomplissement de ses missions, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution prend en compte les objectifs de stabilité financière dans l’ensemble de l’Espace économique européen et de mise en œuvre convergente des dispositions nationales et de l’Union européenne en tenant compte des bonnes pratiques et recommandations issues des dispositifs de supervision de l’Union européenne. Elle coopère avec les autorités compétentes des autres Etats. En particulier, au sein de l’Espace économique européen, elle apporte son concours aux structures de supervision des groupes transfrontaliers.IV.-Pour l’accomplissement de ses missions, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution dispose, à l’égard des personnes mentionnées à l’article L. 612-2 et au I et, le cas échéant, au II de l’article L. 613-34, d’un pouvoir de contrôle, du pouvoir de prendre des mesures de police administrative et d’un pouvoir de sanction. Elle peut en outre porter à la connaissance du public toute information qu’elle estime nécessaire à l’accomplissement de ses missions, sans que lui soit opposable le secret professionnel mentionné à l’article L. 612-17.En ce qui concerne les établissements de crédit, les compagnies financières holding et les compagnies financières holding mixtes, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution exerce ses pouvoirs d’auto-risation et de surveillance prudentielle prévus par les dispositions du titre Ier du livre V et par le présent livre sans préjudice des compétences confiées à la Banque centrale européenne par le règlement (UE) du Conseil n° 1024/2013 du 15 octobre 2013.Pour la mise en œuvre du mécanisme de surveillance unique institué par le règlement mentionné ci-dessus, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est l’autorité compétente nationale pour la France. A ce titre, elle assiste la Banque centrale européenne dans l’exercice des missions de surveillance prudentielle qui lui sont confiées par ce règlement.Lorsqu’en application du troisième alinéa du paragraphe 1 de l’article 9 du même règlement elle a reçu des instructions en ce sens de la Banque centrale européenne pour l’accomplissement des missions de cette dernière, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution fait usage des pouvoirs de contrôle et de surveillance prudentielle qu’elle tient du présent code.En ce qui concerne les établissements de crédit, les compagnies financières holding, les compagnies financières holding mixtes, les établissements financiers et les entreprises d’investissement, le collège de résolution de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution exerce ses pouvoirs en matière de résolution des crises bancaires sans préjudice des compétences confiées au Conseil de résolution unique par le règlement (UE) n° 806/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2014.Pour la mise en œuvre du mécanisme de résolution unique institué par le règlement mentionné ci-dessus, le collège de résolution de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est l’autorité de résolution nationale pour la France. A ce titre, il assiste le Conseil de résolution unique dans l’exercice des missions qui lui sont confiées par ce règlement.Lorsqu’en application du même règlement il a reçu instruction en ce sens du Conseil de résolution unique, le collège de résolution fait usage des pouvoirs qu’il tient du présent code.V.-Le collège de supervision ou, selon les cas, le secrétaire général adopte les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les orientations, instructions, décisions et tout autre acte juridique de la Banque centrale européenne pris dans le cadre du règlement (UE) du Conseil n° 1024/2013 du 15 octobre 2013.Le collège de résolution ou le directeur chargé des services mentionnés à l’article L. 612-8-1, selon les cas, adopte les mesures nécessaires pour transposer et mettre en œuvre les recommandations, avertis-sements, orientations, instructions, décisions et tout autre acte juridique du Conseil de résolution unique pris dans le cadre du règlement (UE) n° 806/2014 du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2014.VI.-Par dérogation aux dispositions de la loi n° 68-678 du 26 juillet 1968 relative à la communication de documents et renseignements d’ordre économique, commercial, industriel, financier ou technique à des personnes physiques ou morales étrangères, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution peut, dans les conditions et limites fixées par décret en Conseil d’Etat, transmettre à la Commission européenne des informations couvertes par le secret professionnel.

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 707 11/01/16 16:21

www.argusdelassurance.com

708 Art. L. 612-1 Code monétaire et financier

VII.-L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution peut être consultée par l’autorité administrative sur le respect des obligations imposées à l’article L. 594-2 du code de l’environnement.VII.-(1) En application de l’article L. 155-5 du code de la consommation, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution peut être consultée par la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation sur :a) Les demandes d’inscription sur la liste des médiateurs de la consommation dans les secteurs de la banque, des établissements de paiement et de l’assurance ;b) L’évaluation de l’activité de ces médiateurs intervenant dans les mêmes secteurs.Les modalités de cette saisine sont précisées par une convention conclue entre l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et la commission d’éva-luation et de contrôle de la médiation de la consommation.

(1) Au lieu de « VII «, il convient de lire « VIII».

COMMENTAIRE

◗◗ Création de l’ACPR. L’ACPR est issue de la fusion de la Commission bancaire (CB), de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM), du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement (CECEI) et du Comité des entreprises d’assurance (CEA), réalisée par l’ordonnance n° 2010-76 du 21 janvier 2010 afin de rapprocher le contrôle des banques et des assurances. A cette occasion :- les attributions initialement conférées à ces autorités ont été profondément remaniées et renforcées ;- l’indépendance de l’ACP a été consacrée par l’octroi du statut d’autorité administrative indépendante, adossée à la Banque de France, ainsi qu’une autonomie financière.La loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires confie à l’Autorité de contrôle prudentiel, qui devient l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, des missions nouvelles en matière de prévention et de gestion des crises bancaires qui s’ajoutent à ses missions de supervision.

◗◗ Missions générales (I.). Elles sont plus étendues quelles confiées à ses prédécesseurs. Elles incluent non seulement la préservation de la stabilité du système financier, mais également désormais clairement la protection des « clients, assurés, adhérents et bénéficiaires ».La liste des dispositions dont l’ACPR contrôle le respect a également été précisée et étendue. Il s’agit des dispositions sectorielles (code monétaire et financier, code des assurances, code de la mutualité, livre IX du Code de la sécurité sociale et code monétaire et financier) du livre III du Code de la consommation (sur l’endettement et les emprunts). Sont ajoutés :- dispositions européennes qui leur sont directement applicables (notamment les règlements européens) ;- les codes de conduite homologués (voir C. assur., art. L. 310-9-1, en matière d’assurance vie) ;- toute autre disposition législative et réglementaire dont la méconnaissance entraîne celle des dispositions précitées : il s’agit notamment des dispositions qui régissent les engagements contractuels avec les clients du code civil, du code de commerce et du code de la consommation.

◗◗ Missions spécifiques (II.). Il s’agit de la délivrance des autorisations et dérogations (agréments, fusion, prises de parti-cipation, etc), le contrôle prudentiel et la résolution des crises bancaires et le contrôle du respect des règles destinées à assurer la protection de la clientèle.

◗◗ Mécanisme de surveillance unique (Msu). Le mécanisme de surveillance unique (MSU), entré en vigueur le 4 novembre 2014, est le premier pilier de l’Union bancaire européenne. Il confie à la Banque centrale européenne la supervision de l’ensemble des banques de la zone euro, en lien avec les autorités nationales compétentes. Cette supervision unique est exercée de deux façons : - une supervision directe de la BCE pour les établissements considérés comme « importants » en collaboration avec les autorités nationales compétentes ;- une supervision par les autorités nationales pour les autres institutions, sous le contrôle et dans le cadre défini par la BCE. Ainsi, en ce qui concerne les établissements de crédit, les compagnies financières holding et les compagnies financières holding mixtes, l’ACPR exerce ses pouvoirs d’autorisation et de surveillance prudentielle sans préjudice des compétences confiées à la Banque centrale européenne (BCE) par le règlement du Conseil n°1024/2013 du 15 octobre 2013.

◗◗ Règles de protection de la clientèle (II. 3.). L’ACPR veille au respect de l’ensemble des règles destinées à assurer la protection des clientèles et s’assure également de l’adéquation des procédures et des moyens mis en œuvre par les entités pour y parvenir. Son champ de contrôle est très large :- toute disposition européenne, législative et réglementaire ;- les codes de conduite approuvés à la demande d’une association professionnelle ;- les bonnes pratiques de leur profession qu’elle constate ou recommande, ainsi qu’à l’adéquation des moyens et procédures qu’elles mettent en œuvre à cet effet (voir commentaire sous L. 612-29-1).Toutes les étapes de la commercialisation d’un produit ou service sont concernées : publicité, information précontractuelle, devoir de conseil, déroulement d’un contrat jusqu’à son dénouement.Sur la question des compétences de contrôle concurrentes avec l’autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation, voir art. L. 612-23.L’ACPR coordonne son action avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans le cadre de leur pôle commun, le Pôle Assurance Banque Epargne (voir art. L. 612-47).

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 708 11/01/16 16:21

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Art. L. 612-2 709

◗◗ Recommandations de l’ACPR et autres communications. L’instauration de l’Autorité de contrôle prudentiel s’étant accom-pagnée d’une refonte des instruments juridiques mis à sa disposition de l’ACPR, celle-ci a précisé dans un document de nature explicative es différents instruments dont elle dispose afin de fournir aux personnes soumises à son contrôle et au public une information précise et structurée sur les orientations et analyses qu’elle utilise pour l’exercice de ses missions (Politique de transparence de l’Autorité de contrôle prudentiel, Juillet 2011). En particulier, ce document précise que « ces recommandations sont prises à l’initiative de l’ACP, elles portent sur un thème identifié et consistent en des préconisations pratiques adressées aux personnes contrôlées. Elles peuvent regrouper des bonnes pratiques et, le cas échéant, décrire les mauvaises pratiques qu’elle proscrit, en particulier celles constatées à l’occasion de mises en garde individuelles » et que leur respect doit être intégré dans le dispositif de contrôle interne.Les recommandations de l’ACPR sont publiées sur son site internet.

◗◗ Pouvoirs (Iv.). Pouvoir de contrôle, pouvoir de prendre des mesures de police administrative, pouvoir de résolution, pouvoir de sanction, pouvoir d’information du public.

◗◗ Médiateur de la consommation (vIII.). Voir aussi art. L. 614-1.

Article L. 612-2 Champ de compétence de l’ACPRModifié par Ordonnance n°2015-378 du 2 avril 2015 - art. 11, LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 - art. 23.

I.-Relèvent de la compétence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution :A.-Dans le secteur de la banque, des services de paiement et des services d’investissement :1° Les établissements de crédit ;2° Les personnes suivantes :a) Les entreprises d’investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille ;b) Les entreprises de marché ;c) Les adhérents aux chambres de compensation ;d) Les personnes habilitées à exercer les activités de conservation ou d’administration d’instruments financiers mentionnées aux 4° et 5° de l’article L. 542-1 ;3° Les établissements de paiement ;4° Les compagnies financières holding et les compagnies financières holding mixtes ;4° bis Les compagnies holding mixtes pour les seules dispositions qui leur sont applicables en vertu de l’article L. 517-10 ;5° Les changeurs manuels ;6° Les organismes mentionnés au 5 de l’article L. 511-6 ;7° Les personnes morales mentionnées à l’article L. 313-21-1 ;8° Les établissements de monnaie électronique ;9° Les sociétés de financement ;10° Les entreprises mères de société de financement ;11° Les entreprises mères mixtes de société de financement pour les seules dispositions qui leur sont applicables en vertu de l’article L. 517-10 ;12° Les sociétés de tiers-financement mentionnées au 8 de l’article L. 511-6, pour leur activité de crédit.Le contrôle de l’Autorité s’exerce sur l’activité de prestation de services d’investissement des personnes mentionnées aux 1° et 2° sous réserve de la compétence de l’Autorité des marchés financiers en matière de contrôle des règles de bonne conduite et autres obligations professionnelles.Aux fins du contrôle des personnes mentionnées aux 3° et 8°, l’Autorité peut solliciter l’avis de la Banque de France, au titre des missions de surveillance du bon fonctionnement et de la sécurité des systèmes de paiement, qui lui sont conférées par le I de l’article L. 141-4. La Banque de France peut porter dans ce cadre toute information à la connaissance de l’autorité.B.-Dans le secteur de l’assurance :1° Les entreprises exerçant une activité d’assurance directe mentionnées à l’article L. 310-1 du code des assurances et les entreprises mentionnées au dernier alinéa du même article ;2° Les entreprises exerçant une activité de réassurance dont le siège social est situé en France ;3° Les mutuelles et unions régies par le livre II du code de la mutualité et les unions gérant les systèmes fédéraux de garantie mentionnés à l’article L. 111-6 du code de la mutualité, ainsi que les unions mutua-listes de groupe mentionnées à l’article L. 111-4-2 du même code ;4° Les mutuelles et unions du livre Ier qui procèdent à la gestion des règlements mutualistes et des contrats pour le compte des mutuelles et unions relevant du livre II, pour les seules dispositions du titre VI du livre V du présent code ;5° Les institutions et unions de prévoyance régies par le titre 3 du livre 9 du code de la sécurité sociale, ainsi que les sociétés de groupe assurantiel de protection sociale mentionnées à l’article L. 931-2-2 du même code ;6° Les sociétés de groupe d’assurance et les sociétés de groupe mixte d’assurance mentionnées à l’ar-ticle L. 322-1-2 du code des assurances ;

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 709 11/01/16 16:21

www.argusdelassurance.com

710 Art. L. 612-3 Code monétaire et financier

7° Le fonds de garantie universelle des risques locatifs mentionné à l’article L. 313-20 du code de la construction et de l’habitation ;8° Les véhicules de titrisation mentionnés à l’article L. 310-1-2 du code des assurances.II.-L’Autorité peut soumettre à son contrôle :1° Toute personne ayant reçu d’un organisme pratiquant des opérations d’assurance un mandat de sous-cription ou de gestion ou souscrivant à un contrat d’assurance de groupe, ou exerçant, à quelque titre que ce soit, une activité d’intermédiation en assurance ou en réassurance mentionnée à l’article L. 511-1 du code des assurances ;2° Toute personne qui s’entremet, directement ou indirectement, entre un organisme mentionné au 3° ou au 4° du B et une personne qui souhaite adhérer ou adhère à cet organisme ;3° Tout intermédiaire en opération de banque et en services de paiement ;4° Tout intermédiaire en financement participatif.Lorsqu’elle a soumis à son contrôle l’une des personnes mentionnées aux 1° à 4° du présent II, la section 2 du chapitre III du présent titre est applicable.III.-L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est chargée de veiller au respect par les personnes mentionnées aux I et II exerçant en France en libre prestation de service ou libre établissement des disposi-tions qui leur sont applicables, en tenant compte de la surveillance exercée par les autorités compétentes de l’Etat membre où elles ont leur siège social qui sont seules chargées notamment de l’examen de leurs situation financière, conditions d’exploitation, solvabilité, liquidité et de leur capacité à tenir à tout moment leurs engagements à l’égard de leurs assurés, adhérents, bénéficiaires et entreprises réassurées.

COMMENTAIRE

◗◗ Le contrôle de l’ACPR s’exerce sur les organismes offrant des services relevant du secteur de la banque, des services de paiement et des services d’investissement (I.A.) et ceux relevant du secteur de l’assurance (I.B.). La sujétion d’un intermé-diaire à son contrôle est cependant à la discrétion de l’ACPR (II).

◗◗ Le paragraphe III. pose les limites de la compétence de l’ACPR quant aux organismes dont le siège social n’est pas en France mais qui exercent sur le territoire français en libre prestation de service ou libre établissement.

Article L. 612-3 Compétence de l’ACPR – opérations non soumises au contrôleModifié par Ordonnance n°2010-76 du 21 janvier 2010 - art. 1.

Ne sont pas soumises au contrôle de l’Autorité :1° Les opérations de gestion d’un régime légal d’assurance maladie et maternité et d’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles, mentionnées au titre IV du livre IV du code des assurances ;2° Les opérations de retraite complémentaire réalisées par les institutions régies par le livre IX du code de la sécurité sociale faisant l’objet d’une compensation interprofessionnelle et générale ;3° Les opérations de gestion d’un régime légal d’assurance maladie et maternité et de gestion d’activités et de prestations pour le compte de l’Etat ou d’autres collectivités publiques mentionnées au 4° du I de l’article L. 111-1 du code de la mutualité.

Section 2 Composition et fonctionnement

Sous-section 1 Composition

Article L. 612-4 Divisions en collèges et commissionModifié par ORDONNANCE n° 2015-1024 du 20 août 2015 - art. 3.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution comprend un collège de supervision, un collège de résolution et une commission des sanctions.Sauf dans les sections 4 et 5 du chapitre III du présent titre et sous réserve de dispositions législatives ou réglementaires contraires, les attributions confiées à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution sont exercées par le collège de supervision. Ce collège statue en formation plénière, en formation restreinte, en sous-collège sectoriel ou, le cas échéant, en commission spécialisée.

COMMENTAIRE

◗◗ L’ACPR est dotée de plusieurs instances décisionnelles : le collège de supervision, le collège de résolution et la commission des sanctions.

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 710 11/01/16 16:21

www.argusdelassurance.com

Table des matières

Partie législative

Livre Ier La monnaie L100-1

Titre Ier Dispositions générales

Chapitre Ier L'unité monétaire L111-1

Chapitre II Règles d'usage de la monnaie

Section 1 L'indexation L112-1 à L112-4

Section 2 Pouvoir libératoire L112-5

Section 3 Interdiction du paiement en espèces de certaines créances L112-6 à L112-8

Section 4 Mode de paiement du salaire L112-10

Section 5 Frais ou réduction pour l'usage d'un instrument de paiement donné L112-11 à L112-12

Chapitre III Conversion à l'unité euro L113-1

Titre II La monnaie fiduciaire

Chapitre Ier Les monnaies métalliques

Section 1 Les pièces métalliques L121-1 à L121-2

Section 2 La Monnaie de Paris L121-3 à L121-6

Chapitre II Les billets de banque L122-1

Chapitre III Dispositions communes L123-1

Titre III Les instruments de la monnaie scripturale

Chapitre Ier Le chèque bancaire et postal

Section 1 Dispositions générales L131-1 à L131-1-1

Section 2 Création et forme du chèque L131-2 à L131-15

Section 3 Transmission L131-16 à L131-27

Section 4 Aval L131-28 à L131-30

Section 5 Présentation et paiement L131-31 à L131-43

Section 6 Chèque barré L131-44 à L131-46

Section 7 Recours en cas de non paiement L131-47 à L131-55

Section 8 Etablissement de chèques en plusieurs exemplaires L131-56 à L131-57

Section 9 Altération L131-58

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 17 11/01/16 16:20

18 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Section 10 Prescription L131-59 à L131-60

Section 11 Protêt L131-61 à L131-68

Section 12 Incidents de paiement et sanctions L131-69 à L131-87

Chapitre II La lettre de change et le billet à ordre L132-1 à L132-2

Chapitre III Les règles applicables aux autres instruments de paiement

Section 1 Champ d'application et définitions L133-1 à L133-5

Section 2 Autorisation d'une opération de paiement L133-6 à L133-8

Section 3 Conditions d'exécution d'une opération de paiement L133-9 à L133-11

Section 4 Délai d'exécution des opérations de paiement et dates de valeur L133-12 à L133-14

Section 5 Obligations des parties en matière d'instruments de paiement L133-15 à L133-17

Section 6 Contestation et responsabilité en cas d'opération de paiement non autorisée

Sous-section 1 Régime de la responsabilité L133-18

Sous-section 2 Cas particulier des instruments de paiement dotés d'un dispositif de sécurité personnalisé L133-19 à L133-20

Section 7 Responsabilité en cas d'opération de paiement mal exécutée L133-21 à L133-22

Section 8 Modalités pratiques et délais en cas d'opérations de paiement non autorisées ou mal exécutées L133-23 à L133-24

Section 9 Remboursement d'une opération de paiement ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire L133-25 à L133-25-2

Section 10 Frais applicables L133-26 à L133-27

Section 11 Instruments réservés aux paiements de faibles montants L133-28

Section 12 Les modalités de remboursement de la monnaie électronique L133-29 à L133-38

Titre IV La Banque de France

Chapitre Ier Missions

Section 1 Missions fondamentales L141-1 à L141-6-1

Section 2 Autres missions d'intérêt général et autres activités L141-7 à L141-9

Chapitre II Organisation de la banque

Section 1 Statut de la Banque de France L142-1

Section 2 Le conseil général L142-2 à L142-3

Section 4 Le gouverneur et les sous-gouverneurs L142-8

Section 5 Le personnel de la banque L142-9

Section 6 Les succursales L142-10

Chapitre III Rapport au Président de la République - Contrôle du Parlement L143-1

Chapitre IV Dispositions diverses L144-1 à L144-5

Titre V Les relations financières avec l'étranger

Chapitre Ier Dispositions générales L151-1 à L151-4

Chapitre II Obligations de déclaration L152-1 à L152-6

Chapitre III Biens des banques centrales étrangères L153-1

Titre VI Dispositions pénales

Chapitre Ier Infractions relatives à la prohibition du paiement en espèces de certaines créances

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 18 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 19

www.argusdelassurance.com

Chapitre II Infractions relatives à la monnaie L162-1 à L162-2

Chapitre III Infractions relatives aux chèques et aux autres instruments de la monnaie scripturale L163-1 à L163-12

Chapitre IV Infractions concernant la Banque de France L164-1 à L164-2

Chapitre V Infractions à la législation sur les relations financières avec l'étranger L165-1

Livre II Les produits

Titre Ier Les instruments financiers

Chapitre Ier Définition et règles générales

Section 1 Définitions L211-1

Section 2 Les titres financiers

Sous-section 1 Conditions d'émission L211-2

Sous-section 2 Inscription en compte

Paragraphe 1 Dispositions générales L211-3 à L211-5

Paragraphe 2 Tenue de compte-conservation L211-6 à L211-8

Paragraphe 3 Protection du titulaire du compte L211-9 à L211-12

Paragraphe 4 Dispositions transitoires L211-13

Sous-section 3 Transmission

Paragraphe 1 Négociabilité L211-14 à L211-16

Paragraphe 2 Transfert de propriété L211-17 à L211-19

Sous-section 4 Nantissement de comptes-titres L211-20

Sous-section 5 Formes particulières de transmission

Paragraphe 1 Adjudication L211-21

Paragraphe 2 Prêt de titres financiers L211-22 à L211-26

Paragraphe 3 Pension L211-27 à L211-34

Section 3 Contrats financiers L211-35

Section 4 Règles communes applicables aux opérations sur instruments financiers

Paragraphe 1 Compensation et cessions de créances L211-36 à L211-37

Paragraphe 2 Garantie des obligations financières L211-38 à L211-39

Paragraphe 3 Disposition commune L211-40

Section 5 Régime des instruments financiers étrangers L211-41

Chapitre II Titres de capital L212-1 A

Section 1 Les actions

Sous-section 1 Actions de numéraire et d'apport L212-1

Sous-section 2 Actions à forme nominative obligatoire L212-2 à L212-4

Sous-section 3 Actions de préférence L212-5

Sous-section 4 Dispositions applicables aux catégories de titres en voie d'extinction L212-6 à L212-6-4

Section 2 Les autres titres donnant ou pouvant donner accès au capital ou aux droits de vote L212-7

Section 3 Régimes particuliers d'accès au capital en faveur du personnel salarié

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 19 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

20 Liste des abréviations Code monétaire et financier

Sous-section 1 Intéressement et participation des salariés aux résultats de l'entreprise L212-13 à L212-14

Sous-section 2 Opérations d'augmentation de capital L212-15

Sous-section 3 Options de souscription ou d'achat d'actions L212-16

Sous-section 4 Les bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise L212-17

Chapitre III Titres de créance L213-1 A

Section 1 Les titres de créances négociables L213-1 à L213-4-1

Section 2 Les obligations

Sous-section 1 Règles générales. L213-5 à L213-6-2

Sous-section 2 Obligations émises par les groupements d'intérêt économique. L213-7

Sous-section 3 Obligations émises par les associations. L213-8 à L213-21

Sous-section 4 Obligations émises par les fondations L213-21-1 A

Section 3 Les titres émis par l'Etat L213-21-1

Sous-section 1 Emprunts d'Etat L213-22

Sous-section 2 Bons du Trésor L213-23 à L213-31

Section 4 Les titres participatifs L213-32 à L213-35

Chapitre IV Placements collectifs L214-1 à L214-1-1

Section 1 OPCVM L214-2 à L214-2-2

Sous-section 1 Agrément L214-3

Sous-section 2 Régime général des OPCVM L214-4 à L214-8-9

Sous-section 3 Obligations de la société de gestion, du dépositaire et de l'entité responsable de la centralisation et du commissaire aux comptes L214-9 à L214-14

Sous-section 4 Règles de fonctionnement L214-15 à L214-19

Sous-section 5 Règles d'investissement

Paragraphe 1 Règles générales de composition de l'actif L214-20

Paragraphe 2 Règles applicables aux contrats financiers, aux acquisitions et cessions temporaires d'instruments financiers et aux garanties L214-21

Sous-section 6 OPCVM maîtres et nourriciers L214-22 à L214-22-6

Sous-section 7 Information des investisseurs L214-23 à L214-23-2

Section 2 FIA L214-24

Sous-section 1 Dispositions communes

Paragraphe 1 Procédure de commercialisation de FIA

Sous-paragraphe 1 Procédure de commercialisation de FIA en France L214-24-1

Sous-paragraphe 2 Procédure de commercialisation de FIA dans un Etat membre de l'Union européenne autre que la France L214-24-2

Paragraphe 2 Dépositaire L214-24-3 à L214-24-12

Paragraphe 3 Evaluation L214-24-13 à L214-24-18

Paragraphe 4 Information

Sous-paragraphe 1 Information des investisseurs L214-24-19

Sous-paragraphe 2 Information de l'Autorité des marchés financiers L214-24-20

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 20 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 21

www.argusdelassurance.com

Paragraphe 5 Participation et contrôle L214-24-21 à L214-24-23

Sous-section 2 Fonds ouverts à des investisseurs non professionnels

Paragraphe 1 Fonds d'investissement à vocation générale

Sous-paragraphe 1 Agrément L214-24-24

Sous-paragraphe 2 Régime général des fonds d'investissement à vocation générale L214-24-25 à L214-24-43

Sous-paragraphe 3 Obligations de la société de gestion, de l'entité responsable de la centralisation et du commissaire aux comptes L214-24-44 à L214-24-47

Sous-paragraphe 4 Règles de fonctionnement L214-24-48 à L214-24-54

Sous-paragraphe 5 Règles d'investissement L214-24-55 à L214-24-56

Sous-paragraphe 6 Fonds d'investissement à vocation générale maîtres et nourriciers L214-24-57 à L214-24-61

Sous-paragraphe 7 Information des investisseurs L214-24-62 à L214-25

Sous-paragraphe 8 Dispositions diverses L214-26 à L214-26-2

Paragraphe 2 Fonds de capital investissement

Sous-paragraphe 1 Dispositions générales L214-27

Sous-paragraphe 2 Fonds communs de placement à risques L214-28 à L214-29

Sous-paragraphe 3 Fonds communs de placement dans l'innovation L214-30 à L214-30-1

Sous-paragraphe 4 Fonds d'investissement de proximité L214-31 à L214-32-1

Paragraphe 3 Organismes de placement collectif immobilier

Sous-paragraphe 1 Dispositions communes L214-33 à L214-61-1

Sous-paragraphe 2 Règles particulières relatives aux sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable L214-62 à L214-70

Sous-paragraphe 3 Règles particulières relatives aux fonds de placement immobilier L214-71 à L214-84

Sous-paragraphe 4 Organismes de placement collectif immobilier à compartiments L214-85

Paragraphe 4 Sociétés civiles de placement immobilier et les sociétés d'épargne forestière

Sous-paragraphe 1 Régime général L214-86 à L214-92

Sous-paragraphe 2 Souscription des parts L214-93 à L214-97

Sous-paragraphe 3 Gestion L214-98 à L214-102-1

Sous-paragraphe 4 Assemblée générale L214-103 à L214-108

Sous-paragraphe 5 Dispositions comptables L214-109 à L214-110

Sous-paragraphe 6 Fusion L214-111 à L214-113

Sous-paragraphe 7 Règles de bonne conduite

Sous-paragraphe 8 Dispositions particulières aux sociétés civiles de placement immobilier L214-114 à L214-120

Sous-paragraphe 9 Dispositions particulières aux sociétés d'épargne forestière L214-121 à L214-126

Paragraphe 5 Sociétés d'investissement à capital fixe

Sous-paragraphe 1 Dispositions communes L214-127 à L214-135

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 21 11/01/16 16:20

22 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Sous-paragraphe 2 Sociétés d'investissement à capital fixe dont les actions sont négociées sur un marché d'instruments financiers L214-136 à L214-137

Sous-paragraphe 3 Fonds fermés de droit étranger dont les parts ou actions sont négociées sur un marché d'instruments financiers L214-138

Paragraphe 6 Fonds de fonds alternatifs L214-139 à L214-142

Sous-section 3 Fonds ouverts à des investisseurs professionnels

Paragraphe 1 Fonds agréés

Sous-paragraphe 1 Fonds professionnels à vocation générale L214-143 à L214-147

Sous-paragraphe 2 Organismes professionnels de placement collectif immobilier L214-148 à L214-151

Paragraphe 2 Fonds déclarés L214-152 à L214-153-1

Sous-paragraphe 1 Fonds professionnels spécialisés L214-154 à L214-158

Sous-paragraphe 2 Fonds professionnels de capital investissement L214-159 à L214-162

Sous-paragraphe 3 Société de libre partenariat L214-162-1 à L214-162-12

Sous-section 4 Fonds d'épargne salariale L214-163

Paragraphe 1 Fonds communs de placement d'entreprise L214-164 à L214-165

Paragraphe 2 Sociétés d'investissement à capital variable d'actionnariat salarié L214-166

Sous-section 5 Organismes de titrisation

Paragraphe 1 Dispositions communes aux organismes de titrisation L214-167 à L214-175

Sous-paragraphe 1 Dispositions particulières aux sociétés de titrisation L214-176 à L214-179

Sous-paragraphe 2 Dispositions particulières aux fonds communs de titrisation L214-180 à L214-186

Paragraphe 2 Dispositions particulières aux organismes de titrisation ou aux compartiments d'organismes de titrisation supportant des risques d'assurance L214-187 à L214-190

Section 3 Autres placements collectifs L214-191

Titre II Les produits d'épargne

Chapitre Ier Produits d'épargne générale à régime fiscal spécifique

Section 1 Le livret A L221-1 à L221-9

Section 2 L'épargne populaire

Sous-section 1 Le compte sur livret d'épargne populaire L221-13 à L221-17-2

Sous-section 2 Le plan d'épargne populaire L221-18 à L221-23

Section 3 Le livret jeune L221-24 à L221-26-1

Section 4 Le livret de développement durable L221-27

Section 5 L'épargne-logement L221-29

Section 6 Plan d'épargne en actions L221-30 à L221-32

Section 6 bis Plan d'épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire L221-32-1 à L221-32-3

Section 7 L'épargne codéveloppement

Sous-section 1 Le compte épargne codéveloppement

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 22 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 23

www.argusdelassurance.com

Sous-section 2 Le livret d'épargne pour le codéveloppement

Section 7 bis Compte épargne d'assurance pour la forêt L221-34-1

Section 8 Dispositions communes aux produits d'épargne générale à régime fiscal spécifique L221-35 à L221-38

Chapitre II Produits d'épargne salariale

Section unique Le plan d'épargne d'entreprise L222-1

Chapitre III Bons de caisse L223-1 à L223-4

Titre III Dispositions pénales

Chapitre Ier Infractions relatives aux instruments financiers

Section 1 Infractions relatives aux titres

Sous-section 1 Obligations. L231-1

Sous-section 2 Titres émis par des associations.

Section 2 Infractions relatives aux placements collectifs

Sous-section 1 Dispositions relatives aux OPCVM, aux fonds communs de créances et aux organismes de placement collectif immobilier L231-3 à L231-7-1

Sous-section 2 Dispositions relatives aux sociétés civiles de placement immobilier L231-8 à L231-21

Chapitre II Infractions relatives aux produits d'épargne

Section unique Bons de caisse L232-1

Livre III Les services

Titre Ier Les opérations de banque, les services de paiement et l'émission et la gestion de monnaie électronique

Chapitre Ier Dispositions générales

Section 1 Définition des opérations de banque L311-1

Section 2 Définition des opérations connexes aux opérations de banque L311-2

Section 3 Définition des opérations de mise à disposition de la clientèle ou de gestion de moyens de paiement L311-3 à L311-4

Section 4 Les titres de monnaies locales complémentaires L311-5 à L311-6

Chapitre II Comptes et dépôts

Section 1 Droit au compte et relations avec le client

Sous-section 1 Droit au compte L312-1

Sous-section 1 bis Inclusion bancaire et prévention du surendettement L312-1-1 A à L312-1-1 B

Sous-section 2 Relations des établissements de crédit avec le client L312-1-1 à L312-1-8

Section 2 Fonds remboursables du public L312-2

Section 3 Fonds de garantie des dépôts et de résolution

Sous-section 1 Dispositions générales L312-4

Sous-section 2 Mécanisme de garantie des dépôts et dispositif de financement de la résolution L312-4-1 à L312-6-1

Sous-section 3 Ressources du fonds de garantie des dépôts et de résolution L312-7 à L312-8-2

Sous-section 4 Organisation et fonctionnement du fonds de garantie des dépôts et de résolution L312-9 à L312-15

Sous-section 5 Dispositions communes L312-16 à L312-18

Section 4 Comptes inactifs L312-19 à L312-21

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 23 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

24 Table des matières Code monétaire et financier

Chapitre III Crédits

Section 1 Dispositions générales

Sous-section 1 Définition L313-1

Sous-section 2 Taux d'intérêt

Paragraphe 1 Taux de l'intérêt légal L313-2 à L313-3

Paragraphe 2 Taux effectif global L313-4

Paragraphe 3 Taux de l'usure L313-5 à L313-5-2

Sous-section 3 Fichier des incidents de paiement caractérisés L313-6

Section 2 Catégories de crédits et opérations assimilées

Sous-section 1 Crédit-bail L313-7 à L313-11

Sous-section 2 Crédits aux entreprises

Paragraphe 1 Crédit d'exploitation L313-12 à L313-12-2

Paragraphe 2 Prêts participatifs L313-13

Sous-paragraphe 1 Régime général. L313-14 à L313-17

Sous-paragraphe 2 Prêts participatifs accordés par l'Etat. L313-18 à L313-20

Paragraphe 3 Garanties des crédits aux entrepreneurs individuels L313-21 à L313-21-1

Paragraphe 4 Régime des engagements de garantie L313-22 à L313-22-1

Section 3 Procédures de mobilisation des créances professionnelles

Sous-section 1 Cession et nantissement des créances professionnelles L313-23 à L313-29-2

Sous-section 2 Mobilisation des crédits par le cessionnaire ou le nanti

Paragraphe 1 Dispositions générales L313-30 à L313-35

Paragraphe 2 Mobilisation des crédits à moyen terme L313-36 à L313-41

Paragraphe 3 Mobilisation des créances hypothécaires et assimilées L313-42 à L313-49-1

Section 4 Garantie des cautions L313-50 à L313-51

Chapitre IV Les services de paiement

Section 1 Définitions L314-1

Section 2 Champ d'application L314-2 à L314-6

Section 3 Frais liés à la fourniture d'informations L314-7

Section 4 Obligations d'information L314-8

Sous-section 1 Opérations de paiement isolées L314-9 à L314-11

Sous-section 2 Contrat-cadre de services de paiement L314-12 à L314-13

Sous-section 3 Informations après l'exécution de l'opération de paiement L314-14

Sous-section 4 Obligations d'information lorsqu'un des prestataires de services de paiement impliqué dans l'opération est situé à Saint-Pierre-et-Miquelon ou en dehors de l'Espace économique européen L314-15

Sous-section 5 Obligations applicables aux instruments réservés aux paiements de faibles montants L314-16

Chapitre V L'émission et la gestion de monnaie électronique

Section 1 Définition L315-1 à L315-3

Section 2 Rémunération L315-4

Section 3 Obligations contractuelles L315-5 à L315-8

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 24 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 25

Chapitre VI Médiation L316-1

Chapitre VII Contrôle et dispositions communes L317-1 à L317-3

Chapitre VIII Offre d'opérations de banque à des personnes physiques résidant en france par des établissements de crédit ayant leur siège social dans un etat figurant sur la liste des etats bénéficiaires de l'aide publique au développement et qui n'est pas partie à l'accord sur l'espace économique européen L318-1 à L318-5

Titre II Les services d'investissement et leurs services connexes

Chapitre Ier Dispositions générales L321-1 à L321-4

Chapitre II Garantie des investisseurs L322-1 à L322-10

Titre III Systèmes de paiement et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers L330-1 à L330-4

Titre IV Démarchage, colportage et fourniture à distance de services financiers

Chapitre Ier Démarchage bancaire ou financier

Section 1 Définition L341-1 à L341-2

Section 2 Personnes habilitées à procéder au démarchage L341-3 à L341-9

Section 3 Produits ne pouvant pas faire l'objet de démarchage L341-10

Section 4 Règles de bonne conduite L341-11 à L341-16

Section 5 Sanctions disciplinaires L341-17

Chapitre II Démarchage et colportage concernant les opérations sur les matières précieuses et les billets de banque étrangers

Section 1 Opérations sur matières précieuses L342-1 à L342-2

Section 2 Opérations sur les billets de banque étrangers L342-3

Chapitre III Fourniture à distance de services financiers à un consommateur L343-1 à L343-2

Titre V Dispositions pénales

Chapitre Ier Infractions relatives au droit au compte et aux relations avec le client L351-1

Chapitre II Infractions relatives au fonds de garantie des déposants L352-1

Chapitre III Infractions relatives au démarchage

Section 1 Démarchage en matière bancaire ou financière L353-1 à L353-5

Section 2 Opérations sur matières précieuses et billets de banque étrangers L353-6

Livre IV Les marchés

Titre Ier Opérations

Chapitre Ier Définitions et champ d'application L411-1 à L411-4

Chapitre II Dispositions générales

Section 1 Obligations de publicité L412-1

Section 2 Interdictions et sanctions L412-2 à L412-3

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 25 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

26 Table des matières Code monétaire et financier

Titre II Les plates-formes de négociation

Chapitre Ier Les marchés réglementés français

Section 1 Définition du marché réglementé et de l'entreprise de marché L421-1 à L421-3

Section 2 Reconnaissance, révision et retrait de la qualité de marché réglementé L421-4 à L421-6

Section 3 Conditions de fonctionnement des marchés réglementés et des entreprises de marché

Sous-section 1 Obligations des dirigeants et des actionnaires d'entreprises de marché L421-7 à L421-9

Sous-section 2 Obligations de l'entreprise de marché L421-10 à L421-13

Section 4 Admission aux négociations, suspension, radiation et retrait des instruments financiers L421-14 à L421-16-2

Section 5 Régime des membres d'un marché réglementé L421-17 à L421-20

Section 6 Obligations de transparence avant et après négociation L421-21 à L421-23

Chapitre II Marchés réglementés européens L422-1

Chapitre III Marchés étrangers reconnus L423-1

Chapitre IV Systèmes multilatéraux de négociation

Section 1 Définition ; agrément ou autorisation de l'exploitant L424-1

Section 2 Conditions de fonctionnement L424-2 à L424-4-2

Section 3 Admission, suspension et retrait des instruments financiers L424-5

Section 4 Régime des membres L424-6

Section 5 Obligations de transparence avant et après négociation L424-7 à L424-8

Section 6 Systèmes multilatéraux de négociation européens L424-9 à L424-10

Section 7 Dispositions transitoires L424-11

Chapitre V Les internalisateurs systématiques L425-1 à L425-4

Chapitre VI Détention, commerce et transport de l'or L426-1

Titre III Les négociations sur instruments financiers

Chapitre III Opérations spécifiques aux marchés réglementés

Section 1 Offres publiques d'achat et d'échange L433-1 à L433-2

Section 2 Obligation de déposer un projet d'offre publique L433-3

Section 3 Offres publiques de retrait et retrait obligatoire L433-4

Section 4 Dispositions applicables aux sociétés dont les instruments financiers ont cessé d'être négociés sur un marché réglementé L433-5

Titre IV Les chambres de compensation

Chapitre unique Les chambres de compensation L440-1 à L440-10

Titre V La protection des investisseurs

Chapitre Ier La transparence des marchés

Section 1 Les obligations d'information relative aux comptes L451-1-2 à L451-1-6

Section 2 Obligation d'information sur les prises de participations L451-2 à L451-2-1

Section 3 Obligation d'information sur le rachat d'actions L451-3

Section 4 Obligations d'information sur les dispositifs de traitement automatisé L451-4

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 26 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 27

Section 5 Obligation d'information par les personnes détenant des instruments financiers dont le sous-jacent est, en tout ou partie, une matière première agricole L451-5

Chapitre II Associations de défense des investisseurs L452-1 à L452-4

Titre VI Dispositions pénales

Chapitre Ier

Chapitre II Infractions relatives aux marchés réglementés L462-2

Chapitre IV Infractions relatives aux entreprises de marché et aux chambres de compensation L464-1 à L464-2

Chapitre V Infractions relatives à la protection des investisseurs

Section 1 Atteintes à la transparence des marchés L465-1 à L465-3

Section 2 Prises de participations L465-4

Chapitre VI Dispositions communes L466-1

Livre V Les prestataires de services L500-1

Titre Ier Prestataires de services bancaires

Chapitre Ier Dispositions générales

Section 1 Définitions et activités L511-1 à L511-4-2

Section 2 Interdictions L511-5 à L511-8-2

Section 3 Conditions d'accès à la profession

Sous-section 1 Agrément L511-9 à L511-20

Sous-section 2 Libre établissement et libre prestation de services sur le territoire des Etats partie à l'accord sur l'Espace économique européen L511-21 à L511-28

Section 4 Organes de la profession

Sous-section 1 L'association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissement et les autres organismes professionnels L511-29

Sous-section 2 Les organes centraux L511-30 à L511-32

Section 5 Le secret professionnel L511-33 à L511-34

Section 6 Dispositions comptables

Sous-section 1 Comptes sociaux et documents comptables L511-35 à L511-37

Sous-section 2 Commissaires aux comptes L511-38 à L511-39

Section 7 Dispositions prudentielles L511-41 à L511-50-1

Section 8 Gouvernance des établissements de crédit et des sociétés de financement

Sous-section 1 Dirigeants L511-51 à L511-54

Sous-section 2 Organisation et contrôle interne L511-55 à L511-70

Sous-section 3 Politique et pratiques de rémunération L511-71 à L511-88

Sous-section 4 Comités spécialisés

Paragraphe 1 Dispositions communes L511-89 à L511-91

Paragraphe 2 Comités des risques L511-92 à L511-97

Paragraphe 3 Comités des nominations L511-98 à L511-101

Paragraphe 4 Comités des rémunérations L511-102 à L511-103

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 27 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

28 Table des matières Code monétaire et financier

Section 9 Mission permanente d'intérêt public confiée à un établissement de crédit ou à une société de financement L511-104

Chapitre II Les banques mutualistes ou coopératives

Section 1 Dispositions générales L512-1 à L512-1-1

Section 2 Les banques populaires

Sous-section 1 Dispositions générales L512-2 à L512-9

Sous-section 2 Le réseau des banques populaires L512-11 à L512-12

Sous-section 3 Dispositions diverses L512-13

Section 3 Le crédit agricole L512-20

Sous-section 1 Les caisses de crédit agricole mutuel

Paragraphe 1 Organisation L512-21 à L512-35

Paragraphe 2 Fonctionnement L512-36 à L512-43

Paragraphe 3 Ressources L512-44 à L512-46

Sous-section 2 L'organe central du crédit agricole

Paragraphe 1 Organisation L512-47 à L512-49

Paragraphe 2 Ressources L512-50

Sous-section 3 Contrôles L512-51 à L512-54

Section 4 Le crédit mutuel L512-55 à L512-59

Section 5 Le crédit mutuel agricole et rural L512-60

Section 6 Les sociétés coopératives de banque

Sous-section 1 Dispositions générales L512-61 à L512-63

Sous-section 2 Conseil d'administration L512-64

Sous-section 3 Commissaire du Gouvernement L512-65

Sous-section 4 Statuts L512-66 à L512-67

Section 7 Le crédit maritime mutuel

Sous-section 1 Dispositions générales L512-68 à L512-75

Sous-section 2 Administration L512-76 à L512-81

Sous-section 3 Commissaires aux comptes L512-82

Sous-section 4 Dispositions diverses L512-83 à L512-84

Section 8 Le réseau des caisses d'épargne

Sous-section 1 Missions L512-85

Sous-section 2 Le réseau L512-86 à L512-86-1

Sous-section 3 Les caisses d'épargne et de prévoyance L512-87 à L512-90

Sous-section 4 Les sociétés locales d'épargne L512-92 à L512-93

Sous-section 6 La Fédération nationale des caisses d'épargne et de prévoyance L512-99

Sous-section 8 Dispositions générales L512-102 à L512-105

Section 9 Organe central des caisses d'épargne et des banques populaires L512-106 à L512-108

Chapitre III Les établissements de crédit spécialisés

Section 1 Dispositions communes L513-1

Section 2 Les sociétés de crédit foncier

Sous-section 1 Statut et objet L513-2

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 28 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 29

Sous-section 2 Opérations L513-3 à L513-10

Sous-section 3 Privilège des créances nées des opérations L513-11

Sous-section 4 Règles régissant les opérations des sociétés de crédit foncier L513-12 à L513-17

Sous-section 5 Sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires L513-18 à L513-21

Sous-section 6 Contrôles L513-22 à L513-24

Sous-section 7 Dispositions diverses L513-25 à L513-27

Section 3 Les sociétés de financement de l'habitat L513-28 à L513-33

Chapitre IV Les caisses de crédit municipal

Section 1 Missions L514-1

Section 2 Création et administration L514-2 à L514-4

Chapitre V Les sociétés de financement

Section 1 Dispositions communes L515-1 à L515-1-1

Section 2 Les entreprises de crédit-bail mobilier et immobilier L515-2

Section 3 Les sociétés de caution mutuelle

Sous-section 1 Objet L515-4

Sous-section 2 Statuts L515-5 à L515-7

Sous-section 3 Emploi des fonds L515-8 à L515-9

Sous-section 4 Publicité L515-10 à L515-12

Chapitre VII Compagnies financières holding, entreprises mères de société de financement, compagnies financières holding mixtes, conglomérats financiers, compagnies holding mixtes et entreprises mères mixtes de société de financement

Section 1 Définitions

Sous-section 1 Compagnies financières holding et entreprises mères de société de financement L517-1

Sous-section 2 Conglomérats financiers L517-2 à L517-4

Sous-Section 3 Compagnies holding mixtes et entreprises mères mixtes de société de financement L517-4-1

Section 2 Dispositions générales

Sous-section 1 Compagnies financières holding et entreprises mères de société de financement L517-5

Sous-section 2 Conglomérats financiers L517-6 à L517-9

Sous-Section 3 Compagnies holding mixtes et entreprises mères mixtes de société de financement L517-10

Chapitre VIII Les établissements et services autorisés à effectuer des opérations de banque

Section 1 Dispositions générales L518-1

Section 2 La Caisse des dépôts et consignations L518-2 à L518-3

Sous-section 1 Commission de surveillance

Paragraphe 1 Composition L518-4 à L518-6

Paragraphe 2 Missions L518-7 à L518-9

Paragraphe 3 Rapport au Parlement L518-10

Sous-section 2 Administration de la Caisse des dépôts et consignations

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 29 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

30 Table des matières Code monétaire et financier

Paragraphe 1 Le directeur général L518-11 à L518-12

Paragraphe 2 Le caissier général L518-13

Paragraphe 3 Les préposés de la caisse et le concours des comptables du Trésor L518-14

Paragraphe 4 Contrôle par la Cour des comptes L518-15

Paragraphe 5 Présentation et certification des comptes L518-15-1

Paragraphe 6 Contrôle externe L518-15-2 à L518-15-3

Sous-section 3 Affectation du résultat de la Caisse des dépôts et consignations L518-16

Sous-section 4 Opérations

Paragraphe 1 Consignations et dépôts L518-17 à L518-22

Paragraphe 2 Rémunération des dépôts et des consignations L518-23

Paragraphe 3 Règles de déchéance L518-24

Section 3 La Poste L518-25 à L518-25-1

Chapitre IX Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement

Section 1 Définitions et obligation d'immatriculation L519-1 à L519-3-2

Section 2 Autres conditions d'accès et d'exercice L519-3-3 à L519-4

Section 3 Règles de bonne conduite L519-4-1 à L519-6

Titre II Les prestataires de services de paiement, les changeurs manuels et les émetteurs de monnaie électronique

Chapitre Ier Les prestataires de services de paiement L521-1 à L521-4

Chapitre II Les établissements de paiement

Section 1 Définition L522-1 à L522-5-1

Section 2 Conditions d'accès à la profession

Sous-section 1 Agrément L522-6 à L522-11-1

Sous-section 2 Libre établissement et libre prestation de services sur le territoire des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen L522-12 à L522-13

Section 3 Dispositions prudentielles L522-14 à L522-18

Section 4 Secret professionnel, comptabilité et contrôle légal des comptes L522-19 à L522-20

Chapitre III Les agents L523-1 à L523-6

Chapitre IV Les changeurs manuels L524-1 à L524-7

Chapitre V Les émetteurs de monnaie électronique

Section 1 Généralités L525-1 à L525-7

Section 2 La distribution de monnaie électronique L525-8 à L525-13

Chapitre VI Les établissements de monnaie électronique

Section 1 Définitions L526-1 à L526-6

Section 2 Conditions d'accès à la profession

Sous-section 1 Agrément L526-7 à L526-20

Sous-section 2 Libre établissement et libre prestation de services sur le territoire des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen L526-21 à L526-26

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 30 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 31

Section 3 Dispositions prudentielles L526-27 à L526-34

Section 4 Secret professionnel, comptabilité et contrôle légal des comptes L526-35 à L526-40

Titre III Les prestataires de services d'investissement

Chapitre Ier Définitions

Section 1 Dispositions générales L531-1 à L531-2

Section 2 Les entreprises d'investissement L531-4 à L531-9

Section 3 Interdictions L531-10 à L531-11

Section 4 Secret professionnel L531-12

Chapitre II Conditions d'exercice de la profession

Section 1 Agrément

Sous-section 1 Conditions et procédures d'agrément L532-1 à L532-5

Sous-section 2 Retrait d'agrément et radiation L532-6 à L532-8

Sous-section 3 Dispositions relatives aux sociétés de gestion de portefeuille

Paragraphe 1 Agrément L532-9 à L532-9-3

Paragraphe 2 Retrait d'agrément et radiation L532-10 à L532-13

Sous-section 4 Bureaux de représentation L532-14 à L532-15

Section 2 Libre établissement et libre prestation de services sur le territoire des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen

Sous-section 1 Dispositions générales L532-16 à L532-17

Sous-section 2 Libre prestation de services et liberté d'établissement en France L532-18 à L532-22

Sous-section 3 Libre prestation de services et liberté d'établissement sur le territoire des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen L532-23 à L532-27

Section 3 Règles spécifiques concernant les pays tiers

Sous-section 1 Dispositions générales L532-28

Sous-section 2 Conditions applicables aux sociétés de gestion de portefeuille L532-29

Sous-section 3 Agrément des gestionnaires établis dans un pays tiers L532-30 à L532-42-1

Sous-section 4 Responsabilité des autorités compétentes L532-43 à L532-46

Chapitre III Obligations des prestataires de services d'investissement

Section 1 Dispositions générales L533-1

Section 2 Normes de gestion L533-2 à L533-4-1

Section 3 Obligations comptables et déclaratives L533-5 à L533-9

Section 4 Règles d'organisation L533-10 à L533-10-1

Section 5 Règles de bonne conduite

Sous-section 1 Dispositions communes à tous les prestataires de services d'investissement L533-11 à L533-20

Sous-section 2 Dispositions particulières aux sociétés de gestion de portefeuille L533-21 à L533-22-2

Sous-section 3 Dispositions particulières aux prestataires de services d'investissement qui réalisent des offres de titres financiers au moyen d'un site internet L533-22-3

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 31 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

32 Table des matières Code monétaire et financier

Section 6 Garantie des investisseurs L533-23

Section 7 Publication des transactions effectuées par les prestataires de service d'investissement L533-24

Section 8 Gouvernance des entreprises d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille

Sous-section 1 Dirigeants L533-25 à L533-28

Sous-section 2 Organisation et contrôle interne L533-29

Sous-section 3 Politique et pratiques de rémunération L533-30

Sous-section 4 Comités spécialisés L533-31

Titre IV Autres prestataires de services

Chapitre Ier Les conseillers en investissements financiers

Section 1 Définition et obligation d'immatriculation L541-1 à L541-1-1

Section 2 Autres conditions d'accès et d'exercice L541-2 à L541-8

Section 3 Règles de bonne conduite L541-8-1 à L541-9

Chapitre II Les intermédiaires et les personnes habilités en vue de l'administration ou de la conservation d'instruments financiers L542-1

Chapitre III Les sociétés de gestion de placements collectifs L543-1

Chapitre IV Services de recherche en investissement, d'analyse financière ou de notation de crédit

Section 1 Services de recherche en investissement ou d'analyse financière L544-1 à L544-3

Section 2 Service de notation de crédit L544-4 à L544-6

Chapitre V Les agents liés L545-1 à L545-7

Chapitre VI Immatriculation unique L546-1 à L546-4

Chapitre VII Les conseillers en investissements participatifs

Section 1 Définition et obligations d'immatriculation L547-1 à L547-2

Section 2 Autres conditions d'accès et d'exercice L547-3 à L547-8

Section 3 Règles de bonne conduite L547-9

Chapitre VIII Les intermédiaires en financement participatif

Section 1 Définitions et obligation d'immatriculation L548-1 à L548-3

Section 2 Autres conditions d'accès et d'exercice L548-4

Section 3 Règles de bonne conduite et d'organisation L548-6

Titre V Intermédiaires en biens divers L550-1 à L550-5

Titre VI Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement des activités terroristes et les loteries, jeux et paris prohibés

Chapitre Ier Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

Section 1 Personnes soumises à une obligation de déclaration au procureur de la République L561-1

Section 2 Personnes assujetties aux obligations de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme L561-2 à L561-4

Section 3 Obligations de vigilance à l'égard de la clientèle L561-5 à L561-14-2

Section 4 Obligations de déclaration L561-15 à L561-22

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 32 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 33

Section 5 La cellule de renseignement financier nationale L561-23 à L561-31

Section 6 Procédures et contrôle interne L561-32 à L561-35

Section 7 Les autorités de contrôle et les sanctions administratives

Sous-section 1 Dispositions générales L561-36

Sous-section 2 La Commission nationale des sanctions L561-37 à L561-44

Section 8 Droit d'accès indirect aux données L561-45

Chapitre II Obligations relatives au gel des avoirs

Section 1 Gel des avoirs dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme L562-1

Section 2 Gel des avoirs dans le cadre des sanctions financières internationales L562-2

Section 3 Dispositions communes L562-3 à L562-11

Chapitre III Obligations relatives à la lutte contre les loteries, jeux et paris prohibés L563-1 à L563-5

Titre VII Dispositions pénales L570-1 à L570-2

Chapitre Ier Dispositions relatives aux prestataires de services bancaires

Section 1 Dispositions générales L571-1 à L571-9

Section 2 Banques mutualistes ou coopératives

Sous-section 1 Les banques populaires L571-10

Sous-section 2 Le réseau des caisses d'épargne L571-11

Section 3 Caisses de crédit municipal L571-12

Section 4 Entreprises de crédit-bail L571-13

Section 5 Compagnies financières holding, entreprises mères de société de financement et compagnies financières holding mixtes L571-14

Section 6 Intermédiaires en opérations de banque L571-15 à L571-16

Chapitre II Prestataires de services de paiement, changeurs manuels et émetteurs de monnaie électronique

Section 1 Changeurs manuels L572-1 à L572-4

Section 2 Prestataires de services de paiement L572-5 à L572-12

Section 3 Emetteurs de monnaie électronique L572-13 à L572-22

Chapitre III Dispositions relatives aux prestataires de services d'investissement , aux conseillers en investissements financiers, aux conseillers en investissements participatifs et aux intermédiaires en financement participatif

Section 1 Dispositions relatives aux prestataires de services d'investissement L573-1 à L573-8

Section 2 Dispositions relatives aux conseillers en investissements financiers L573-9 à L573-11

Section 3 Dispositions relatives aux conseillers en investissements participatifs L573-12 à L573-14

Section 4 Dispositions relatives aux intermédiaires en financement participatif L573-15 à L573-17

Chapitre IV Dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement des activités terroristes L574-1 à L574-4

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 33 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

34 Table des matières Code monétaire et financier

Livre VI Les institutions en matière bancaire et financière

Titre Ier Les institutions compétentes en matière de réglementation et de contrôle

Chapitre Ier Réglementation L611-1 à L611-7

Chapitre II L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Section 1 Missions et champ d'application L612-1 à L612-3

Section 2 Composition et fonctionnement

Sous-section 1 Composition L612-4 à L612-11

Sous-section 2 Organisation L612-12 à L612-14

Sous-section 3 Fonctionnement L612-15 à L612-17

Section 3 Moyens de fonctionnement L612-18 à L612-20

Section 4 Agréments et modifications de participations L612-21 à L612-22

Section 5 Exercice du contrôle L612-23 à L612-29-1

Section 6 Mesures de police administrative L612-30 à L612-37

Section 7 Pouvoir disciplinaire

Sous-section 1 Procédure disciplinaire L612-38

Sous-section 2 Liste des sanctions L612-39 à L612-42

Section 8 Relations avec les commissaires aux comptes L612-43 à L612-45

Section 9 Coopération

Sous-section 1 Coopération avec les fonds de garantie L612-46

Sous-section 2 Coordination en matière de supervision des relations entre les professions assujetties et leurs clientèles L612-47 à L612-50

Chapitre III Dispositions spécifiques aux établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement, établissements de monnaie électronique et établissements de paiement

Section 1 Surveillance des groupes sur une base consolidée

Sous-section 1 Surveillance sur une base consolidée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et collège de superviseurs L613-20-1 à L613-20-7

Sous-section 2 Surveillance sur une base consolidée par une autorité compétente d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen L613-21-1 à L613-21-8

Section 2 Dispositions relatives au traitement des établissements de crédit, des sociétés de financement, des établissements de monnaie électronique, des établissements de paiement et des entreprises d'investissement en difficulté

Sous-section 1 Mesures spécifiques à la sauvegarde, au redressement ou à la liquidation judiciaires des établissements de crédit, des sociétés de financement, des entreprises d'investissement, des établissements de monnaie électronique et des établissements de paiement L613-24 à L613-31

Sous-section 2 Mesures d'assainissement et de liquidation des établissements de crédit et des entreprises d'investissement L613-31-1 à L613-31-10

Section 3 Régime de contrôle spécifique L613-32 à L613-33-4

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 34 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 35

Section 4 Mesures de prévention et de gestion des crises bancaires

Sous-section 1 Dispositions générales L613-34 à L613-34-9

Sous-section 2 Dispositions relatives à l'élaboration, l'évaluation t la mise en œuvre des plans de préventifs de rétablissement

Paragraphe 1 Dispositions communes L613-35 à L613-35-1

Paragraphe 2 Dispositions relatives aux plans préventifs de rétablissement élaborés sur une base individuelle L613-36

Paragraphe 3 Dispositions relatives aux plans préventifs de rétablissement de groupe L613-37 à L613-37-1

Sous-section 3 Dispositions relatives à l'élaboration des plans préventifs de résolution

Paragraphe 1 Dispositions communes L613-38

Paragraphe 2 Dispositions relatives aux plans préventifs de résolution élaborés sur une base individuelle L613-39

Paragraphe 3 Dispositions relatives aux plans préventifs de résolution de groupe L613-40 à L613-40-1

Paragraphe 4 Notifications L613-40-2

Sous-section 4 Dispositions relatives à l'analyse de la résolvabilité

Paragraphe 1 Dispositions communes L613-41 à L613-41-2

Paragraphe 2 Dispositions relatives à l'analyse de la résolvabilité sur une base individuelle L613-42

Paragraphe 3 Dispositions relatives à l'analyse de la résolvabilité du groupe L613-43 à L613-43-1

Sous-section 5 Dispositions relatives à l'exigence minimale de fonds propres et d'engagements éligibles L613-44 à L613-44-1

Sous-section 6 Dispositions spécifiques à l'adoption d'une ou plusieurs mesures d'intervention précoce L613-45 à L613-45-1

Sous-section 7 Dispositions relatives à la conclusion, l'évaluation et la mise en œuvre d'accords de soutien financier de groupe L613-46 à L613-46-7

Sous-section 8 Dispositions relatives à la valorisation L613-47

Sous-section 9 Dispositions relatives à l'adoption et la mise en œuvre d'une mesure de réduction et de conversion d'instruments de fonds propres L613-48 à L613-48-5

Sous-section 10 Dispositions relatives à la procédure de résolution

Paragraphe 1 Conditions d'ouverture d'une procédure de résolution L613-49 à L613-49-3

Paragraphe 2 Dispositions relatives à la mise en œuvre d'une mesure de résolution

Sous-Paragraphe 1 Dispositions générales L613-50 à L613-50-10

Sous-Paragraphe 2 Dispositions relatives à l'administration de la personne soumise à une procédure de résolution L613-51 à L613-51-2

Sous-Paragraphe 3 Dispositions relatives à la cession d'activités L613-52 à L613-52-6

Sous-Paragraphe 4 Dispositions relatives à la mise en place d'un établissement-relais L613-53 à L613-53-5

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 35 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

36 Table des matières Code monétaire et financier

Sous-Paragraphe 5 Dispositions relatives à la mise en place d'une structure de gestion des actifs L613-54 à L613-54-2

Sous-Paragraphe 6 Dispositions relatives à la mise en œuvre d'une mesure de renflouement interne L613-55 à L613-55-13

Sous-Paragraphe 7 Dispositions relatives à la mise en œuvre d'autres mesures de résolution L613-56 à L613-56-7

Paragraphe 3 Dispositions relatives à la protection des droits dans le cadre d'une procédure de résolution L613-57 à L613-57-2

Paragraphe 4 Obligations de procédure et respect des droits de recours L613-58 à L613-58-1

Sous-section 11 Dispositions relatives à la résolution des groupes transnationaux

Paragraphe 1 Dispositions relatives au collège d'autorités de résolution et au collège d'autorités de résolution européennes L613-59 à L613-59-2

Paragraphe 2 Résolution des groupes pour lesquels le collège de résolution est l'autorité de résolution sur base consolidée L613-60 à L613-60-2

Paragraphe 3 Résolution des groupes pour lesquels le collège de résolution est une autorité de résolution sur base individuelle L613-61 à L613-61-2

Sous-section 12 Dispositions relatives aux relations avec les autorités des Etats non membres de l'Union européenne dans le cadre d'une procédure de résolution L613-62 à L613-62-2

Sous-section 13 Dispositions finales L613-63

Section 5 Mise en œuvre du fonds de garantie des dépôts et de résolution L613-64 à L613-64-2

Section 6 Autorisation des établissements de crédit et des entreprises d'investissement en vue de soumettre directement une offre pour le compte de leurs clients lors des enchères de quotas d'émission de gaz à effet de serre L613-70

Chapitre IV Institutions consultatives

Section 1 Comité consultatif du secteur financier et Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières L614-1 à L614-3

Chapitre V Autres institutions

Section 1 Commissaires du Gouvernement et mission de contrôle des activités financières L615-1

Titre II L'Autorité des marchés financiers

Chapitre unique L'Autorité des marchés financiers

Section 1 Missions L621-1

Section 2 Composition L621-2

Section 3 Règles de fonctionnement L621-3 à L621-5-4

Section 4 Pouvoirs

Sous-section 1 Réglementation et décisions L621-6 à L621-7-2

Sous-section 2 Autorisation de certaines opérations portant sur des instruments financiers L621-8 à L621-8-3

Sous-section 2 bis Veille et surveillance L621-8-4

Sous-section 3 Contrôles et enquêtes L621-9 à L621-12-1

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 36 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 37

Sous-section 4 Injonctions et mesures d'urgence L621-13 à L621-14

Sous-section 4 bis Composition administrative L621-14-1

Sous-section 5 Sanctions L621-15 à L621-17-1-1

Sous-section 6 Déclaration d'opérations suspectes L621-17-2 à L621-17-7

Sous-section 7 Autres compétences L621-18 à L621-20-4

Sous-section 8 Coopération avec la Commission de régulation de l'énergie L621-21

Section 5 Relations avec les commissaires aux comptes L621-22 à L621-25

Section 6 Voies de recours L621-30

Section 7 Recommandations d'investissement produites ou diffusées dans le cadre d'une activité journalistique L621-31 à L621-35

Titre III Surveillance du système financier, coopération, échanges d'informations et surveillance complémentaire des conglomérats financiers

Chapitre Ier Surveillance du système financier, coopération et échanges d'informations sur le territoire national.

Section 1 Coopération et échanges d'informations entre autorités L631-1

Section 2 Le Haut Conseil de stabilité financière L631-2 à L631-2-3

Chapitre II Coopération et échanges d'informations avec l'étranger

Section 1 Dispositions concernant la surveillance, les contrôles et les enquêtes

Sous-section 1 Dispositions générales L632-1 A

Sous-section 2 Coopération et échanges d'informations avec les autorités d'autres Etats membres de l'Union européenne ou d'autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen L632-1 à L632-6

Sous-section 3 Coopération et échanges d'informations avec les autorités européennes de supervision et de résolution L632-6-1 à L632-6-3

Sous-section 4 Coopération et échanges d'informations avec les autorités des Etats non membres de l'Union européenne et non parties à l'accord sur l'Espace économique européen L632-7

Sous-section 5 Dispositions particulières à l'Autorité des marchés financiers L632-8 à L632-11

Section 2 Autres dispositions

Sous-section 1 Dispositions particulières à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution L632-12 à L632-15-1

Sous-section 2 Dispositions particulières à l'Autorité des marchés financiers L632-16

Sous-section 3 Dispositions diverses L632-17

Chapitre III Surveillance complémentaire des conglomérats financiers

Section 1 Identification des conglomérats financiers L633-1

Section 2 Désignation du coordonnateur L633-2

Section 3 Mission du coordonnateur L633-3

Section 4 Coopération et échanges d'informations aux fins de la surveillance complémentaire L633-4 à L633-7-1

Section 5 Exercice du contrôle L633-8 à L633-11

Section 6 Mesures d'exécution L633-12 à L633-13

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 37 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

38 Table des matières Code monétaire et financier

Section 7 Entreprises mères ayant leur siège en dehors de l'Espace économique européen L633-14 à L633-15

Titre IV Dispositions pénales

Chapitre Ier Dispositions relatives à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution L641-1

Chapitre II Dispositions relatives à l'Autorité des marchés financiers L642-1 à L642-3

Livre VII Régime de l'outre-mer

Titre Ier Dispositions communes à plusieurs collectivités territoriales

Chapitre Ier Dispositions applicables à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à La Réunion, à Mayotte ainsi qu'aux collectivités de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon

Section 1 Les signes monétaires L711-1

Section 2 L'institut d'émission des départements d'outre-mer L711-2 à L711-12

Section 3 Dispositions relatives à l'euro à Saint-Barthélemy et à Saint-Pierre-et-Miquelon L711-13 à L711-16-1

Section 4 Dispositions communes à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon L711-17

Section 5 L711-18 à L711-21

Section 6 Des tarifs des services bancaires de base L711-22

Section 7 Mise en œuvre des normes techniques L711-23

Chapitre II Dispositions applicables à la Nouvelle-Calédonie, à la Polynésie française et dans les îles Wallis-et-Futuna

Section 1 Les signes monétaires L712-1 à L712-3

Section 2 L'institut d'émission d'outre-mer L712-4 à L712-7-1

Section 3 Opérations de paiement L712-8

Section 4 Mise en œuvre des normes techniques L712-9

Chapitre III Dispositions communes à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à la Nouvelle-Calédonie, à la Polynésie française et aux îles Wallis et Futuna.

Section 1 Information sur le donneur d'ordre.

Sous-section 1 Personnes et opérations soumises aux obligations d'information L713-1 à L713-3

Sous-section 2 Obligations du prestataire de services de paiement du donneur d'ordre L713-4 à L713-5

Sous-section 3 Obligations du prestataire de services de paiement du bénéficiaire L713-6 à L713-7

Sous-section 4 Obligation des prestataires de services de paiement intermédiaires L713-8 à L713-9

Sous-section 5 Obligations de coopération L713-10

Sous-section 6 Utilisation des informations collectées et conservées L713-11

Sous-section 7 Sanctions L713-12

Section 2 Définitions L713-13

Chapitre IV Dispositions communes à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à la Nouvelle-Calédonie,

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 38 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 39

à la Polynésie française et aux îles Wallis et Futuna r elatives aux mesures de gel des avoirs

Section 1 Mesures de gel des avoirs décidées dans les cas autres que ceux prévus aux articles L. 562-1 et L. 562-2 du code monétaire et financier L714-1 à L714-4

Titre II Dispositions spécifiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Chapitre Ier La monnaie

Section 1 Règles d'usage de la monnaie L721-1

Section 2 Les relations financières avec l'étranger

Sous-section 1 Obligations de déclaration L721-2

Sous-section 2 Constatation et poursuite des infractions L721-3 à L721-4

Chapitre II Les produits

Section 1 Les organismes de placements collectifs L722-1

Section 2 Les produits à régime fiscal spécifique L722-2 à L722-3

Chapitre III Les services L723-1

Chapitre IV Les marchés L724-1

Chapitre V Les prestataires de services

Section 1 Les établissements du secteur bancaire L725-1

Section 2 Les prestataires de services d'investissement L725-2 à L725-2-1

Section 3 Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux L725-3

Titre III Dispositions particulières applicables au département de Mayotte L730-1 à L730-2

Titre IV Dispositions applicables en Nouvelle-Calédonie

Chapitre Ier La monnaie

Section 1 Règles d'usage de la monnaie L741-1

Section 2 Les instruments de la monnaie scripturale L741-2

Section 2 bis Stabilité du système financier L741-2-1

Section 3 Les relations financières avec l'étranger

Sous-section 1 Dispositions générales L741-3

Sous-section 2 Obligations de déclaration L741-4

Sous-section 3 Constatation et poursuite des infractions L741-5 à L741-6

Chapitre II Les produits

Section 1 Les instruments financiers

Sous-section 1 Définition et règles générales L742-1

Sous-section 2 Les titres de capital et titres donnant accès au capital L742-2

Sous-section 3 Les titres de créance

Paragraphe 1 Les titres de créances négociables L742-3

Paragraphe 2 Les obligations L742-4 à L742-5

Sous-section 4 Les placements collectifs L742-6

Section 2 Les produits d'épargne L742-6-1 à L742-7

Chapitre III Les services

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 39 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

40 Table des matières Code monétaire et financier

Section 1 Les opérations de banque, les services de paiement, l'émission et la gestion de la monnaie électronique

Sous-section 1 Dispositions générales L743-1

Sous-section 2 Comptes et dépôts L743-2 à L743-2-2

Sous-section 3 Crédits

Paragraphe 1 Dispositions générales L743-3

Paragraphe 2 Catégories de crédits

Sous-paragraphe 1 Crédit-bail L743-4

Sous-paragraphe 2 Crédits aux entreprises L743-5

Paragraphe 3 Procédures de mobilisation des créances professionnelles L743-6

Paragraphe 4 Garantie des cautions L743-7

Paragraphe 4 Emprunts des organismes de gestion de l'habitat social L743-7-1-A

Section 2 Les services de paiement L743-7-1

Section 3 Dispositions communes aux établissements de crédit, aux établissements de paiement et aux établissements de monnaie électronique L743-7-2 à L743-7-4

Section 4 Les services d'investissement et leurs services connexes. L743-8

Section 5 Systèmes de paiement et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers. L743-9

Section 6 Démarchage

Sous-section 1 Démarchage concernant les opérations de banque L743-10

Sous-section 2 Démarchage concernant les opérations sur le marché à terme L743-11

Chapitre IV Les marchés

Section 1 Opérations

Sous-section 1 Définitions et champ d'application L744-1

Sous-section 2 Dispositions générales L744-2

Section 2 Les plates-formes de négociation L744-3

Section 3 Les négociations sur instruments financiers

Sous-section 3 Modalités spécifiques aux marchés réglementés L744-10

Section 4 Les chambres de compensation L744-11

Section 5 La protection des investisseurs

Sous-section 1 Obligations d'information relative aux comptes L744-12

Sous-section 2 Obligation d'information sur les prises de participation L744-13

Chapitre V Les prestataires de services L745-0 à L745-1

Section 1 Prestataires de services bancaires

Sous-section 1 Dispositions générales L745-1-1

Sous-section 2 Etablissements de crédit spécialisés L745-1-2

Sous-section 3 Les sociétés de financement

Paragraphe 1 Dispositions communes L745-2

Paragraphe 2 Les entreprises de crédit-bail mobilier et immobilier L745-3

Paragraphe 3 Les sociétés de caution mutuelle L745-4

Sous-section 5 Les compagnies financières L745-6

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 40 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 41

Sous-section 6 Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement L745-7

Section 1 bis Les services financiers de l'office des postes et télécommunications L745-7-1 à L745-7-2

Sous-section 1 Le chèque postal et les cartes de paiement L745-7-3 à L745-7-8

Sous-section 2 Le mandat postal L745-7-9 à L745-7-11

Sous-section 3 Les envois contre remboursement L745-7-12 à L745-7-15

Section 2 Prestataires de services de paiement, changeurs manuels et émetteurs de monnaie électronique

Sous-section 1 Prestataires de services de paiement L745-8

Sous-section 2 Les établissements de paiement L745-8-1

Sous-section 3 Les agents L745-8-2

Sous-section 4 Les changeurs manuels L745-8-3

Sous-section 5 Les émetteurs de monnaie électronique L745-8-4

Sous-section 6 Les établissements de monnaie électronique L745-8-5

Section 3 Les prestataires de services d'investissement

Sous-section 1 Définitions L745-9

Sous-section 2 Les conditions d'accès à la profession L745-10

Sous-section 3 Les obligations des prestataires de services d'investissement L745-11

Section 4 Autres prestataires de services L745-11-1 à L745-11-7

Section 5 Intermédiaires en biens divers L745-12

Section 6 Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux L745-13

Chapitre VI Les institutions en matière bancaire et financière L746-0

Section 1 Les institutions communes aux établissements de crédit, aux sociétés de financement, aux établissements de paiement, aux établissements de monnaie électronique et aux entreprises d'investissement

Sous-section 1 Réglementation L746-1

Sous-section 2 L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution L746-2 à L746-2-1

Sous-section 3 Dispositions spécifiques aux établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement, établissements de monnaie électronique et établissements de paiement L746-3

Sous-section 4 Comité consultatif du secteur financier et comité consultatif de la législation et de la réglementation financières L746-4

Sous-section 5 Autres institutions L746-4-1

Section 2 L'Autorité des marchés financiers L746-5

Section 3 Surveillance du système financier, coopération et échanges d'informations L746-8

Titre V Dispositions applicables en Polynésie française

Chapitre Ier La monnaie

Section 1 Règles d'usage de la monnaie L751-1

Section 2 Les instruments de la monnaie scripturale L751-2

Section 2 bis Stabilité du système financier L751-2-1

Section 3 Les relations financières avec l'étranger

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 41 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

42 Table des matières Code monétaire et financier

Sous-section 1 Dispositions générales L751-3

Sous-section 2 Obligations de déclaration L751-4

Sous-section 3 Constatation et poursuite des infractions L751-5 à L751-6

Chapitre II Les produits

Section 1 Les instruments financiers

Sous-section 1 Définition et règles générales L752-1

Sous-section 2 Les actions et titres donnant accès au capital L752-2

Sous-section 3 Les titres de créance

Paragraphe 1 Les titres de créances négociables L752-3

Paragraphe 2 Les obligations L752-4 à L752-5

Sous-section 4 Les placements collectifs L752-6

Section 2 Les produits d'épargne L752-6-1 à L752-7

Chapitre III Les services

Section 1 Les opérations de banque, les services de paiement, l'émission et la gestion de la monnaie électronique

Sous-section 1 Dispositions générales L753-1

Sous-section 2 Comptes et dépôts L753-2 à L753-2-2

Sous-section 3 Crédits

Paragraphe 1 Dispositions générales L753-3

Paragraphe 2 Catégories de crédits

Sous-paragraphe 1 Crédit-bail L753-4

Sous-paragraphe 2 Crédits aux entreprises L753-5

Paragraphe 3 Procédures de mobilisation des créances professionnelles L753-6

Paragraphe 4 Garanties des cautions L753-7

Paragraphe 4 Emprunts des organismes de gestion de l'habitat social L753-7-1 A

Section 2 Les services de paiement L753-7-1

Section 3 Dispositions communes aux établissement de crédit, aux établissements de paiement et aux établissements de monnaie électronique L753-7-2 à L753-7-4

Section 4 Les services d'investissement et leurs services connexes. L753-8

Section 5 Systèmes de paiement et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers. L753-9

Section 6 Démarchage

Sous-section 1 Démarchage concernant les opérations de banque L753-10

Sous-section 2 Démarchage concernant les opérations sur le marché à terme L753-11

Chapitre IV Les marchés

Section 1 Opérations

Sous-section 1 Définitions et champ d'application L754-1

Sous-section 2 Dispositions générales L754-2

Section 2 Les plates-formes de négociation L754-3

Section 3 Les négociations sur instruments financiers

Sous-section 3 Opérations spécifiques aux marchés réglementés L754-10

Section 4 Les chambres de compensation L754-11

Section 5 La protection des investisseurs

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 42 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 43

Sous-section 1 Obligations d'information relative aux comptes L754-12

Sous-section 2 Obligations d'information sur les prises de participation L754-13

Chapitre V Les prestataires de services L755-0 à L755-1

Section 1 Prestataires de services bancaires L755-1-1

Sous-section 1 Les établissements de crédit spécialisés L755-1-2

Paragraphe 1 Dispositions communes L755-2

Paragraphe 2 Les entreprises de crédit-bail mobilier et immobilier L755-3

Paragraphe 3 Les sociétés de caution mutuelle L755-4

Sous-section 3 Les compagnies financières L755-6

Sous-section 4 Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement L755-7

Section 1 bis Les services financiers de l'office des postes et télécommunications L755-7-1 à L755-7-2

Sous-section 1 Le chèque postal et les cartes de paiement L755-7-3 à L755-7-8

Sous-section 2 Le mandat postal L755-7-9 à L755-7-11

Sous-section 3 Les envois contre remboursement L755-7-12 à L755-7-15

Section 2 Prestataires de services de paiement, changeurs manuels et émetteurs de monnaie électronique

Sous-section 1 Prestataires de services de paiement L755-8

Sous-section 2 Les établissements de paiement L755-8-1

Sous-section 3 Les agents L755-8-2

Sous-section 4 Les changeurs manuels L755-8-3

Sous-section 5 Les émetteurs de monnaie électronique L755-8-4

Sous-section 6 Les établissements de monnaie électronique L755-8-5

Section 3 Les prestataires de services d'investissement

Sous-section 1 Définitions L755-9

Sous-section 2 Les conditions d'accès à la profession L755-10

Sous-section 3 Les obligations des prestataires de services d'investissement L755-11

Section 4 Autres prestataires de services L755-11-1 à L755-11-7

Section 5 Les intermédiaires en biens divers L755-12

Section 6 Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux L755-13

Chapitre VI Les institutions en matière bancaire et financière L756-0

Section 1 Les institutions communes aux établissements de crédit, aux sociétés de financement, aux établissements de paiement, aux établissements de monnaie électronique et aux entreprises d'investissement

Sous-section 1 Réglementation L756-1

Sous-section 2 L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution L756-2 à L756-2-1

Sous-section 3 Dispositions spécifiques aux établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement, établissements de monnaie électronique et établissements de paiement L756-3

Sous-section 4 Comité consultatif du secteur financier et comité consultatif de la législation et de la réglementation financières L756-4

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 43 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

44 Table des matières Code monétaire et financier

Sous-section 5 Comité consultatif du crédit auprès du conseil des ministres de la Polynésie française L756-4-1

Sous-section 6 Autres institutions L756-4-2

Section 2 L'Autorité des marchés financiers L756-5

Section 3 Surveillance du système financier, coopération et échanges d'informations L756-8

Titre VI Dispositions applicables dans les îles Wallis-et-Futuna

Chapitre Ier La monnaie

Section 1 Les instruments de la monnaie scripturale L761-1 à L761-1-1

Section 2 bis Stabilité du système financier L761-1-2

Section 2 Les relations financières avec l'étranger

Sous-section 1 Dispositions générales L761-2

Sous-section 2 Obligations de déclaration L761-3

Sous-section 3 Constatation et poursuite des infractions L761-4 à L761-5

Chapitre II Les produits

Section 1 Les instruments financiers

Sous-section 1 Définition et règles générales L762-1

Sous-section 2 Les titres de capital et titres donnant accès au capital L762-2

Sous-section 3 Les titres de créance

Paragraphe 1 Les titres de créances négociables L762-3

Paragraphe 2 Les obligations L762-4 à L762-5

Sous-section 4 Les placements collectifs L762-6

Section 2 Les produits d'épargne L762-6-1 à L762-7

Chapitre III Les services

Section 1 Les opérations de banque, les services de paiement, l'émission et la gestion de la monnaie électronique

Sous-section 1 Dispositions générales L763-1

Sous-section 2 Comptes et dépôts L763-2

Sous-section 3 Crédits

Paragraphe 1 Dispositions générales L763-3

Paragraphe 2 Catégories de crédits

Sous-paragraphe 1 Crédit-bail L763-4

Sous-paragraphe 2 Crédits aux entreprises L763-5

Paragraphe 3 Procédures de mobilisation des créances L763-6

Paragraphe 4 Garantie des cautions L763-7

Section 2 Les services de paiement L763-7-1

Section 3 Dispositions communes aux établissements de crédit, aux établissements de paiement et aux établissements de monnaie électronique L763-7-2 à L763-7-4

Section 4 Les services d'investissement et leurs services connexes. L763-8

Section 5 Systèmes de paiement et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers. L763-9

Section 6 Démarchage

Sous-section 1 Démarchage concernant les opérations de banque L763-10

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 44 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

Code monétaire et financier Table des matières 45

Sous-section 2 Démarchage concernant les opérations sur le marché à terme L763-11

Chapitre IV Les marchés

Section 1 Opérations

Sous-section 1 Définitions et champ d'application L764-1

Sous-section 2 Dispositions générales L764-2

Section 2 Les plates-formes de négociation L764-3

Section 3 Les négociations sur instruments financiers

Sous-section 3 Opérations spécifiques aux marchés réglementés L764-10

Section 4 Les chambres de compensation L764-11

Section 5 La protection des investisseurs

Sous-section 1 Obligations d'information relative aux comptes L764-12

Sous-section 2 Obligations d'information relative aux prises de participation L764-13

Chapitre V Les prestataires de services L765-0 à L765-1

Section 1 Prestataires de services bancaires L765-1-1

Sous-section 1 Les établissements de crédit spécialisés L765-1-2

Paragraphe 1 Dispositions communes L765-2

Paragraphe 2 Les entreprises de crédit-bail mobilier et immobilier L765-3

Paragraphe 3 Les sociétés de caution mutuelle L765-4

Paragraphe 4 Les sociétés de crédit foncier

Paragraphe 5 Les sociétés de financement de l'habitat

Sous-section 3 Les compagnies financières L765-6

Sous-section 4 Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement L765-7

Section 2 Prestataires de services de paiement, changeurs manuels et émetteurs de monnaie électronique

Sous-section 1 Prestataires de services de paiement L765-8

Sous-section 2 Les établissements de paiement L765-8-1

Sous-section 3 Les agents L765-8-2

Sous-section 4 Les changeurs manuels L765-8-3

Sous-section 5 Les émetteurs de monnaie électronique L765-8-4

Sous-section 6 Les établissements de monnaie électronique L765-8-5

Section 3 Les prestataires de services d'investissement

Sous-section 1 Définitions L765-9

Sous-section 2 Les conditions d'accès à la profession L765-10

Sous-section 3 Les obligations des prestataires de services d'investissement L765-11

Section 4 Autres prestataires de services L765-11-1 à L765-11-7

Section 5 Les intermédiaires en biens divers L765-12

Section 6 Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux L765-13

Chapitre VI Les institutions en matière bancaire et financière L766-0

Section 1 Les institutions communes aux établissements de crédit, aux sociétés de financement, aux établissements de paiement, aux établissements de monnaie électronique et aux entreprises d'investissement

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 45 11/01/16 16:20

www.argusdelassurance.com

46 Table des matières Code monétaire et financier

Sous-section 1 Réglementation L766-1

Sous-section 2 L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution L766-2

Sous-section 3 Dispositions spécifiques aux établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement, établissements de monnaie électronique et établissements de paiement L766-3

Sous-section 4 Comité consultatif du secteur financier et comité consultatif de la législation et de la réglementation financières L766-4

Sous-section 5 Autres institutions L766-4-1

Section 2 L'Autorité des marchés financiers L766-5

Section 3 Surveillance du système financier, coopération et échanges d'informations L766-8

Titre VII Dispositions spécifiques à Saint-Barthélemy

Chapitre Ier Dispositions d'adaptation du livre Ier

Section 1 Les relations financières avec l'étranger L771-1

Section 2 Constatation et poursuite des infractions L771-2 à L771-3

Chapitre II Dispositions d'adaptation du livre V

Section 1 Les établissements du secteur bancaire L772-1

Section 2 Les prestataires de services d'investissement L772-2

Chapitre III Dispositions d'adaptation du livre VI L773-1

Partie réglementaire

Livre Ier La monnaie

Titre Ier Dispositions générales

Chapitre Ier L'unité monétaire. Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Règles d'usage de la monnaie.

Section 1 L'indexation. D112-1 à D112-2

Section 2 Pouvoir libératoire. R112-2

Section 3 Interdiction du paiement en espèces de certaines créances D112-3 à R112-5

Section 4 Mode de paiement du salaire. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Titre II La monnaie fiduciaire

Chapitre Ier Les monnaies métalliques.

Section 1 Les pièces métalliques. D121-1 à R121-4

Section 2 La Monnaie de Paris

Sous-section 1 Dispositions générales. R121-5 à R121-6

Sous-section 2 Organisation et fonctionnement. R121-7 à R121-15

Sous-section 3 Régime financier et comptable. R121-16 à R121-20

Chapitre II Les billets de banque. R122-1 à D122-11

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 46 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 47

www.argusdelassurance.com

Chapitre III Dispositions communes. R123-1 à R123-3

Titre III Les instruments de la monnaie scripturale

Chapitre Ier Le chèque bancaire

Section 1 Dispositions générales. R131-1 à R131-1-1

Section 2 Création et forme du chèque. R131-2

Section 3 Transmission. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Aval. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 5 Présentation et paiement.

Sous-section 1 Délais de présentation et échéances de paiement. R131-3 à R131-4

Sous-section 2 Procédures de vérification auprès de la Banque de France. R131-5 à R131-9

Section 6 Chèque barré. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 7 Recours en cas de non-paiement. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 8 Etablissement de chèques en plusieurs exemplaires. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 9 Altération. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 10 Prescription. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 11 Protêt. R131-10

Section 12 Incidents de paiement et sanctions

Sous-section 1 Enregistrement par les banquiers des incidents de paiement de chèques tenant à un défaut de provision suffisante. R131-11 à R131-14

Sous-section 2 Injonction et régularisation R131-15 à D131-25

Sous-section 3 Déclaration à la Banque de France des incidents de paiement et des régularisations. R131-26 à R131-31

Sous-section 4 Déclaration à la Banque de France des comptes clôturés et des vols ou pertes de formules de chèques. R131-32

Sous-section 5 Interdiction d'émettre des chèques prononcée par le juge pénal. R131-33

Sous-section 6 Déclaration à la Banque de France des violations des interdictions d'émettre des chèques. R131-34 à R131-37

Sous-section 7 Information de l'autorité judiciaire par la Banque de France. R131-38 à R131-41

Sous-section 8 Information des banquiers, des sociétés de financement, des établissements de monnaie électronique et des établissements de paiement par la Banque de France. R131-42 à R131-45

Sous-section 9 Dispositions diverses. R131-46 à R131-51

Chapitre II La lettre de change et le billet à ordre Ce chapitre ne contient pas de disposition réglementaire

Chapitre III Les règles applicables aux autres instruments de paiement

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 47 11/01/16 16:20

48 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Section 1 Champ d'application et définitions La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Autorisation d'une opération de paiement D133-1

Section 3 Conditions d'exécution d'une opération de paiement D133-2

Section 4 Délai d'exécution des opérations de paiement et dates de valeur La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires

Section 5 Obligations des parties en matière d'instruments de paiement D133-3

Section 6 Contestation et responsabilité en cas d'opération de paiement non autorisée

La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 7 Responsabilité en cas d'opération de paiement mal exécutée D133-4

Section 8 Modalités pratiques et délais en cas d'opérations de paiement non autorisées ou mal exécutées

La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 9 Remboursement d'une opération de paiement ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire

La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 10 Frais applicables D133-5 à D133-6

Section 11 Instruments réservés aux paiements de faibles montants D133-7

Chapitre IV La lettre de change et le billet à ordre Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Titre IV La Banque de France

Chapitre Ier Missions.

Section 1 Missions fondamentales. R141-1 à R141-2

Section 2 Autres missions d'intérêt général et autres activités. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Organisation de la banque.

Section 1 Statut de la Banque de France. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Le Conseil général.

Sous-section 1 Composition du conseil général. R142-1

Sous-section 2 Fonctionnement du conseil général. R142-2 à R142-5

Sous-section 3 Election et rémunération du conseiller représentant le personnel. R142-6 à R142-17

Section 4 Le gouverneur et les sous-gouverneurs. R142-19 à R142-20

Section 5 Le personnel de la banque. R142-21 à R142-21-1

Section 6 Les succursales. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 7 Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. R142-22 à R142-27

Chapitre III Rapport au Président de la République - Contrôle du Parlement

Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre IV Dispositions diverses

Section 1 Dispositions budgétaires et financières

Sous-section 1 Règles relatives au budget. R144-1 à R144-2

Sous-section 2 Approbation des comptes. R144-3 à R144-4

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 48 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 49

www.argusdelassurance.com

Section 2 Comptabilité de la Banque de France

Sous-section 1 Règles comptables. R144-5 à R144-7

Sous-section 2 Commissaire aux comptes. R144-8

Section 3 Dispositions diverses. R144-10 à R144-14

Titre V Les relations financières avec l'étranger

Chapitre Ier Dispositions générales. R151-1

Chapitre II Obligations de déclaration.

Section 1 Déclarations statistiques en vue de l'établissement de la balance des paiements et de la position extérieure de la France. R152-1 à R152-4

Section 2 Investissements étrangers. R152-5

Section 3 Transferts de sommes, titres ou valeurs. R152-6 à R152-10

Chapitre III Investissements étrangers soumis à autorisation préalable.

Section 1 Dispositions relatives aux investissements étrangers en provenance de pays tiers R153-1 à R153-2

Section 2 Dispositions relatives aux investissements en provenance des Etats membres de l'Union européenne R153-3 à R153-5

Section 2 bis Dispositions relatives aux investissements effectués par une entreprise de droit français R153-5-1 à R153-5-2

Section 3 Dispositions communes R153-6 à R153-12

Titre VI Dispositions pénales

Chapitre Ier Infractions relatives à la prohibition du paiement en espèces de certaines créances.

Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Infractions relatives à la monnaie. R162-1 à R162-5

Chapitre III Infractions relatives aux chèques et aux autres instruments de la monnaie scripturale R163-1 à R163-3

Chapitre IV Infractions concernant la Banque de France. Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre V Infractions à la législation sur les relations financières avec l'étranger R165-1 à R165-2

Livre II Les produits

Titre Ier Les instruments financiers

Chapitre Ier Définition et règles générales.

Section 1 Définitions. D211-1 A

Section 2 Les titres financiers.

Sous-section 1 Conditions d'émission. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Inscription en compte. R211-1 à R211-9

Sous-section 3 Transmission. La présente sous-section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Nantissement de comptes-titres. D211-10 à D211-14

Sous-section 5 Formes particulières de transmission.

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 49 11/01/16 16:20

50 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Paragraphe 1 Adjudication. Ce paragraphe ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Paragraphe 2 Prêt de titres financiers. Ce paragraphe ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Paragraphe 3 Pension. D211-15

Section 3 Contrats financiers. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Règles communes applicables aux opérations sur instruments financiers. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 5 Régime des instruments financiers étrangers. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Titres de capital.

Section 1 Les actions.

Sous-section 1 Actions de numéraire et d'apport. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Actions à forme nominative obligatoire. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Actions de préférence. R212-1

Sous-section 4 Dispositions applicables aux catégories de titres en voie d'extinction. R212-2 à R212-3

Section 2 Les autres titres donnant ou pouvant donner accès au capital ou aux droits de vote. R212-4

Section 3 Régimes particuliers d'accès au capital en faveur du personnel salarié.

Sous-section 1 Intéressement et participation des salariés aux résultats de l'entreprise. R212-5 à R212-6

Sous-section 2 Opérations d'augmentation de capital. R212-7

Sous-section 3 Options de souscription ou d'achat d'actions. R212-8

Sous-section 4 Les bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre III Titres de créance.

Section 1 Les titres de créance négociables. D213-1-A

Sous-section 1 Conditions d'émission des titres de créance négociables. D213-1 à D213-7

Sous-section 2 Règles applicables à certains émetteurs. D213-8

Sous-section 3 Documentation financière et informations statistiques. D213-9 à D213-14

Section 2 Les obligations.

Sous-section 1 Règles générales. R213-15 à R213-16

Sous-section 2 Obligations émises par les groupements d'intérêt économique.

La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Obligations émises par les associations. D213-17 à R213-25

Section 3 Les titres émis par l'Etat.

Sous-section 1 Emprunts d'Etat. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Bons du Trésor. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Les titres participatifs. D213-26 à R213-29

Chapitre IV Placements collectifs. D214-0

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 50 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 51

www.argusdelassurance.com

Section 1 OPCVM. D214-1

Sous-section 1 Régime général des organismes de placement collectif en valeurs mobilières R214-2

Sous-section 2 Règles de fonctionnement D214-3 à D214-8

Sous-section 3 Règles d'investissement

Paragraphe 1 Règles générales de composition de l'actif R214-9 à R214-14

Paragraphe 2 Règles applicables aux contrats financiers, aux acquisitions et cessions temporaires d'instruments financiers et aux garanties R214-15 à R214-20

Paragraphe 3 Ratios d'investissement R214-21 à R214-29

Paragraphe 4 Calcul du risque global R214-30

Sous-section 4 Organismes de placement collectif en valeurs mobilières maîtres et nourriciers R214-31 à R214-31-1

Sous-section 5 Information des investisseurs D214-31-2

Section 2 FIA.

Sous-section 1 Dispositions communes.

Paragraphe 1 Procédure de commercialisation de FIA. D214-32 à D214-32-4-1

Paragraphe 2 Dépositaire. D214-32-4-2

Paragraphe 3 Evaluation.

Paragraphe 4 Information. D214-32-5

Paragraphe 5 Participation et contrôle. D214-32-6 à D214-32-8

Sous-section 2 Fonds ouverts à des investisseurs non professionnels.

Paragraphe 1 Fonds d'investissement à vocation générale.

Sous-paragraphe 1 Régime général des fonds d'investissement à vocation générale. R214-32-9

Sous-paragraphe 2 Règles de fonctionnement. D214-32-10 à D214-32-15

Sous-paragraphe 3 Règles d'investissement. R214-32-16 à R214-32-42

Sous-paragraphe 4 Information des investisseurs. D214-33

Paragraphe 2 Fonds de capital investissement. R214-34 à D214-34-1

Sous-paragraphe 1 Fonds commun de placement à risques. R214-35 à R214-46

Sous-paragraphe 2 Fonds communs de placement dans l'innovation. R214-47 à R214-64

Sous-paragraphe 3 Fonds d'investissement de proximité. R214-65 à R214-79

Sous-paragraphe 4 Frais et commissions de gestion et de commercialisation supportés par les souscripteurs de parts de fonds communs de placement mentionnés au 1 du VI, au VI bis et au VI ter de l'article 199 terdecies-0 A du code général des impôts ainsi qu'au 1 du III de l'article 885-0 V bis du même code. D214-80 à D214-80-9

Paragraphe 3 Organismes de placement collectif immobilier.

Sous-paragraphe 1 Dispositions communes. R214-81 à R214-128

Sous-paragraphe 2 Règles particulières relatives aux sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable. R214-129

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 51 11/01/16 16:20

52 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Sous-paragraphe 3 Règles particulières relatives aux fonds de placement immobilier.

Sous-paragraphe 4 Organismes de placement collectif immobilier à compartiments.

Paragraphe 4 Les sociétés civiles de placement immobilier et les sociétés d'épargne forestière.

Sous-paragraphe 1 Régime général. R214-130 à R214-135

Sous-paragraphe 2 Souscription des parts.

Sous-paragraphe 3 Gestion.

Sous-paragraphe 4 Assemblée générale. R214-136 à R214-149

Sous-paragraphe 5 Dispositions comptables. R214-150 à R214-151

Sous-paragraphe 6 Fusion. R214-152 à R214-154

Sous-paragraphe 7 Règles de bonne conduite.

Sous-paragraphe 8 Dispositions particulières aux sociétés civiles de placement immobilier. R214-155 à R214-160

Sous-paragraphe 9 Dispositions particulières aux sociétés d'épargne forestière relevant de l'article L. 214-121. R214-161 à R214-176

Sous-paragraphe 10 Dispositions particulières aux sociétés d'épargne forestière relevant de l'article L. 214-122.

Paragraphe 5 Sociétés d'investissement à capital fixe. R214-177 à D214-182

Paragraphe 6 Fonds de fonds alternatifs. R214-183 à R214-186

Sous-section 3 Fonds ouverts à des investisseurs professionnels.

Paragraphe 1 Fonds agréés.

Sous-paragraphe 1 Fonds professionnels à vocation générale. R214-187 à R214-193

Sous-paragraphe 2 Organismes professionnels de placement collectif immobilier. R214-194 à R214-201

Paragraphe 2 Fonds déclarés.

Sous-paragraphe 1 Fonds professionnels spécialisés. R214-202 à R214-203

Sous-paragraphe 2 Fonds professionnels de capital investissement. R214-204 à R214-206

Sous-Paragraphe 3 Société de libre partenariat D214-206-1 à D214-206-2

Sous-section 4 Fonds d'épargne salariale. R214-207 à D214-207-1

Paragraphe 1 Dispositions communes. R214-208 à R214-210

Paragraphe 2 Fonds communs de placement d'entreprise. R214-211 à R214-214

Paragraphe 3 Sociétés d'investissement à capital variable d'actionnariat salarié. R214-215 à D214-216

Sous-section 5 Organismes de titrisation. D214-216-1 à D214-216-4

Paragraphe 1 Dispositions communes aux organismes de titrisation.

Sous-paragraphe 1 Règlement ou statuts de l'organisme de titrisation. R214-217

Sous-paragraphe 2 Règles générales de composition de l'actif et du passif de l'organisme de titrisation. R214-218 à R214-223

Sous-paragraphe 3 Règles applicables aux instruments financiers à terme et à la cession de créances avant leur terme. R214-224 à R214-226

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 52 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 53

www.argusdelassurance.com

Sous-paragraphe 4 Règles applicables à la cession et au recouvrement des créances ainsi qu'à la conservation des actifs. D214-227 à D214-229

Sous-paragraphe 5 Obligations d'information. R214-230

Sous-paragraphe 6 Dispositions particulières aux organismes de titrisation à compartiments. R214-231

Paragraphe 2 Dispositions particulières aux fonds communs de titrisation. R214-232 à R214-235

Paragraphe 3 Dispositions particulières aux organismes de titrisation ou aux compartiments d'organismes de titrisation supportant des risques d'assurance. D214-236 à D214-240

Section 3 Autres placements collectifs. D214-241

Titre II Les produits d'épargne

Chapitre Ier Produits d'épargne générale à régime fiscal spécifique.

Section 1 Le livret A.

Sous-section 1 Fonctionnement du livret A. R221-1 à R221-7

Sous-section 2 Dispositions relatives aux établissements distribuant le livret A ou le livret de développement durable. R221-8 à D221-9

Sous-section 3 Dispositions relatives au fonds d'épargne prévu à l'article L. 221-7. R221-10 à R221-11

Sous-section 4 Observatoire de l'épargne réglementée. R221-12

Section 2 L'épargne populaire.

Sous-section 1 Le compte sur livret d'épargne populaire.

Paragraphe 1 Dispositions relatives aux bénéficiaires de comptes sur livret d'épargne populaire. R221-33 à R221-39

Paragraphe 2 Dispositions relatives au fonctionnement des comptes sur livret d'épargne populaire. R221-40 à R221-58

Paragraphe 4 Dispositions relatives aux relations entre l'Etat, la Caisse des dépôts et consignations et les établissements ou organismes collecteurs. R221-61 à R221-64

Sous-section 2 Le plan d'épargne populaire. R221-65 à R221-75

Section 3 Le livret jeune.

Sous-section 1 Ouverture et clôture du livret jeune. R221-76 à R*221-82

Sous-section 2 Opérations effectuées sur le livret jeune et rémunération. R221-83 à R221-97

Sous-section 3 Relations entre l'Etat et les établissements ou organismes collecteurs. R221-98 à R*221-102

Section 4 Le livret de développement durable. D221-103 à D221-107

Section 5 L'épargne-logement. R221-108

Section 6 Le plan d'épargne en actions. D221-109 à R221-113

Section 6 bis Le plan d'épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire D221-113-1 à D221-113-7

Section 7 bis Compte d'investissement forestier et d'assurance

Paragraphe 1 Dispositions relatives aux bénéficiaires du compte d'investissement forestier et d'assurance D221-121 à D221-126

Section 8 Dispositions relatives aux vérifications préalables à l'ouverture d'un livret A R221-121 à R221-126

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 53 11/01/16 16:20

54 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Chapitre II Produits d'épargne salariale.

Section unique Le plan d'épargne d'entreprise. R222-1

Chapitre III Bons de caisse. Le présent chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Titre III Dispositions pénales

Chapitre Ier Infractions relatives aux instruments financiers.

Section 1 Infractions relatives aux titres.

Sous-section 1 Obligations. R231-1

Sous-section 2 Titres émis par des associations. R231-2

Chapitre II Infractions relatives aux produits d'épargne. Le présent chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Livre III Les services

Titre Ier Les opérations de banque, les services de paiement et l'émission et la gestion de monnaie électronique

Chapitre Ier Dispositions générales. Le présent chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Comptes et dépôts.

Section 1 Droit au compte et relations avec le client

Sous-section 1 Dispositions de droit commun. R312-1 à R312-4-4

Sous-section 2 Services bancaires de base. D312-5

Sous-section 3 Droit au compte D312-6 à D312-8

Sous-section 4 Observatoire de l'inclusion bancaire R312-9 à R312-17

Section 2 Fonds remboursables du public. R312-18

Section 3 Garantie des déposants. La présente section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Comptes inactifs R312-19 à R312-22

Chapitre III Crédits

Section 1 Dispositions générales.

Sous-section 1 Définition. La présente sous-section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Taux d'intérêt

Paragraphe 1 Taux de l'intérêt légal. D313-1-A

Paragraphe 2 Taux effectif global. R313-1

Paragraphe 3 Taux de l'usure. D313-2

Sous-section 3 Fichier des incidents de paiement caractérisés. La présente sous-section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Catégories de crédits et opérations assimilées.

Sous-section 1 Crédit-bail. R313-3

Paragraphe 1 Publicité des opérations de crédit-bail en matière mobilière. R313-4 à R313-11

Paragraphe 2 Publicité des opérations de crédit-bail en matière immobilière. R313-12 à R313-13

Paragraphe 3 Publicité comptable des opérations de crédit-bail. R313-14

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 54 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 55

www.argusdelassurance.com

Sous-section 2 Crédits aux entreprises. D313-14-1 à R313-14-1

Section 3 Procédures de mobilisation des créances professionnelles.

Sous-section 1 Cession et nantissement des créances professionnelles. R313-15 à R313-18

Sous-section 2 Mobilisation des crédits par le cessionnaire ou le nanti.

Paragraphe 1 Dispositions générales. R313-19

Paragraphe 2 Mobilisation des crédits à moyen terme. Le présent paragraphe ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Paragraphe 3 Mobilisation des créances hypothécaires et assimilées. R313-20 à R313-25-1

Section 4 Garantie des cautions.

Sous-section 1 Cautions obligatoires couvertes par le mécanisme de garantie des cautions. D313-26 à D313-27

Sous-section 2 Modalités d'information du public sur la garantie accordée. D313-28 à D313-31

Chapitre IV Les services de paiement R314-1

Chapitre V L'émission et la gestion de monnaie électronique

Section 1 Définition La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Rémunération La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 3 Obligations contractuelles R315-1

Chapitre VI Médiation Ce chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires

Chapitre VII Contrôle et dispositions communes Ce chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires

Titre II Les services d'investissement et leurs services connexes D321-1 à R321-3

Titre III Systèmes de règlements interbancaires et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers R330-1 à R330-3

Titre IV Démarchage, colportage et fourniture à distance de services financiers

Chapitre Ier Démarchage bancaire ou financier.

Section 1 Définition. D341-1

Section 2 Personnes habilitées à procéder au démarchage. D341-2 à D341-15

Section 3 Produits ne pouvant pas faire l'objet de démarchage. La présente section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Règles de bonne conduite. R341-16

Section 5 Sanctions disciplinaires. La présente section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Démarchage et colportage concernant les opérations sur les matières précieuses et les billets de banque étrangers.

Le présent chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Titre V Dispositions pénales

Chapitre Ier Infractions relatives au droit au compte et aux relations avec le client. D351-1 à R351-5

Chapitre II Infractions relatives au fonds de garantie des déposants. Le présent chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires.

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 55 11/01/16 16:20

56 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Chapitre III Infractions relatives au démarchage et à la fourniture à distance de services financiers. R353-1

Livre IV Les marchés

Titre Ier L'appel public à l'épargne

Chapitre Ier Définition. D411-1 à D411-4

Chapitre II Conditions de l'appel public à l'épargne. Le présent chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Titre II Les plates-formes de négociation

Chapitre Ier Les marchés réglementés français.

Section 1 Définition du marché réglementé et de l'entreprise de marché. R421-1 à D421-4

Section 2 Reconnaissance, révision et retrait de la qualité de marché réglementé. D421-5 à D421-6

Section 3 Conditions de fonctionnement des marchés réglementés et des entreprises de marché.

Sous-section 1 Obligations des dirigeants et des actionnaires d'entreprises de marché. D421-7 à D421-9

Sous-section 2 Obligations de l'entreprise de marché. D421-10

Section 4 Admission aux négociations, suspension et radiation des instruments financiers et des actifs mentionnés au II de l'article L. 421-1 D421-11

Section 5 Régime des membres d'un marché réglementé. La présente section ne comprend pas de disposition réglementaire.

Section 6 Obligations de transparence avant et après négociation. La présente section ne comprend pas de disposition réglementaire.

Chapitre II Marchés réglementés européens. Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires

Chapitre III Marchés étrangers reconnus. D423-1 à D423-4

Chapitre IV Systèmes multilatéraux de négociation. D424-1

Chapitre V Les internalisateurs systématiques. Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre VI Détention, commerce et transport de l'or. Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Titre III Les négociations sur instruments financiers

Chapitre III Opérations spécifiques aux marchés réglementés. Le présent chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Titre IV Les chambres de compensation

Chapitre unique Les chambres de compensation R440-1

Titre V La protection des investisseurs

Chapitre Ier La transparence des marchés. Le présent chapitre ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Associations de défense des investisseurs. D452-1 à D452-8

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 56 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 57

www.argusdelassurance.com

Livre V Les prestataires de services

Titre Ier Prestataires de services bancaires

Chapitre Ier Dispositions générales.

Section 1 Définitions et activités La présente section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Interdictions

Sous-section unique Personnel. R511-1 à R511-2

Section 3 Conditions d'accès à la profession.

Sous-section 1 Agrément. R511-2-1 à R511-3-5

Sous-section 2 Libre établissement et libre prestation de services sur le territoire des Etats partie à l'accord sur l'Espace économique européen. R511-4

Section 4 Organes de la profession. La présente section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Section 5 Le secret professionnel. La présente section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Section 6 Dispositions comptables.

Sous-section 1 Comptes sociaux et documents comptables. R511-6 à R511-7

Sous-section 2 Commissaires aux comptes. D511-8 à D511-9

Section 7 Dispositions prudentielles. D511-15 à R511-16-4

Section 8 Gouvernance des établissements de crédit et des sociétés de financement

Sous-section 1 Dirigeants R511-17

Sous-section 2 Organisation et contrôle interne R511-17-1

Sous-section 3 Politique et pratiques de rémunération R511-18 à R511-25

Sous-section 4 Comités spécialisés R511-26

Chapitre II Les banques mutualistes ou coopératives.

Section 1 Dispositions générales. La présente section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Les banques populaires.

Sous-section 2 La Banque fédérale des banques populaires. R512-1 à R512-1-2

Section 3 Le Crédit agricole.

Sous-section 1 Les caisses de crédit agricole mutuel.

Paragraphe 1 Organisation. R512-2 à R512-8

Paragraphe 2 Fonctionnement. R512-9 à R512-13

Paragraphe 3 Ressources. R512-14 à R512-17

Sous-section 2 L'organe central du Crédit agricole.

Paragraphe 1 Organisation. R512-18

Paragraphe 2 Ressources. Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Contrôles. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Le Crédit mutuel. R512-19 à R512-25

Section 5 Le Crédit mutuel agricole et rural. R512-26

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 57 11/01/16 16:20

58 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Section 6 Les sociétés coopératives de banque. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 7 Le Crédit maritime mutuel.

Sous-section 1 Dispositions générales. R512-27 à R512-35

Sous-section 2 Administration. R512-36 à R512-44

Sous-section 3 Commissaires aux comptes. La présente sous-section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Dispositions diverses. R512-45 à R512-46

Section 8 Le réseau des caisses d'épargne.

Sous-section 1 Missions. La présente sous-section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Le réseau. R512-47

Sous-section 3 Les caisses d'épargne et de prévoyance.

Paragraphe 1 Dispositions générales. R512-48

Paragraphe 2 Autres dispositions. Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Les sociétés locales d'épargne. R512-49 à R512-55-1

Sous-section 5 L'organe central des caisses d'épargne et des banques populaires R512-57 à R512-59

Sous-section 6 La Fédération nationale des caisses d'épargne et de prévoyance.

La présente sous-section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 8 Dispositions générales. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre III Les établissements de crédit spécialisés

Section 1 Dispositions communes La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Les sociétés de crédit foncier

Sous-section 1 Statut et objet La présente sous-section ne comporte pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Opérations. R513-1 à R513-8

Sous-section 3 Privilège des créances nées des opérations. R513-9 à R513-10

Sous-section 4 Règles régissant les opérations des sociétés de crédit foncier. R513-11 à R513-14

Sous-section 5 Redressement et liquidation judiciaires. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 6 Contrôles. R513-15 à R513-18

Sous-section 7 Dispositions diverses. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 3 Les sociétés de financement de l'habitat R513-19 à R513-21

Section 4 Agence française de développement. R513-22 à R513-24

Sous-section 1 Opérations. R513-25

Paragraphe 1 Concours financiers de l'agence pour son compte propre. R513-26 à R513-28

Paragraphe 2 Opérations pour compte de l'Etat. R513-29

Paragraphe 3 Autres opérations. R513-30

Sous-section 2 Organisation centrale. R513-31 à R513-36

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 58 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 59

www.argusdelassurance.com

Sous-section 3 Organisation locale R513-37 à R513-38

Sous-section 4 Dispositions diverses. R513-39 à R513-42

Chapitre IV Les caisses de crédit municipal.

Section 1 Opérations.

Sous-section 1 Principes et modalités des prêts sur gage. D514-1 à D514-9

Sous-section 2 Reconnaissance de dépôt des objets engagés. D514-10 à D514-11

Sous-section 3 Règles applicables aux gages. D514-12 à D514-15

Sous-section 4 Ventes aux enchères. D514-16 à D514-20

Sous-section 5 Bonis. D514-21

Sous-section 6 Revendication d'un objet gagé. D514-22

Section 2 Organisation et fonctionnement

Sous-section 1 Conseil d'orientation et de surveillance R514-23 à R514-32

Sous-section 2 Règles comptables et financières R514-33 à R514-37

Chapitre V Les sociétés de financement.

Section 1 Les sociétés de caution mutuelle.

Section 2 Sociétés de financement exerçant une mission permanente d'intérêt public.

Sous-section 1 La caisse de garantie du logement locatif social. R515-2

Sous-section 2 Les sociétés de développement régional. R515-3

Chapitre VII Compagnies financières holding, entreprises mères de société de financement, compagnies financières holding mixtes, conglomérats financiers, compagnies holding mixtes et entreprises mères mixtes de société de financement.

Section 1 Définitions. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Dispositions générales

Sous-section 1 Compagnies financières holding et entreprises mères de société de financement. D517-1 à D517-7

Sous-section 2 Conglomérats financiers. D517-8

Chapitre VIII Les établissements et services autorisés à effectuer des opérations de banque.

Section 1 Dispositions générales. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 La Caisse des dépôts et consignations.

Sous-section 1 Commission de surveillance. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Administration de la Caisse des dépôts et consignations.

Paragraphe 1 Le directeur général. R518-1 à R518-12

Paragraphe 2 Le caissier général. R518-13 à R518-22

Paragraphe 3 Les préposés de la caisse et le concours des comptables de la direction générale des finances publiques R518-23 à R518-27

Paragraphe 4 Contrôle par la Cour des comptes. R518-28 à R518-30

Paragraphe 5 Contrôle externe. R518-30-1 à R518-30-2

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 59 11/01/16 16:20

60 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Sous-section 3 Affectation du résultat de la Caisse des dépôts et consignations.

La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Opérations.

Paragraphe 1 Consignations et dépôts. R518-31 à R518-42

Paragraphe 2 Rémunération des dépôts et consignations. Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Paragraphe 3 Règles de déchéance. Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 5 Les associations sans but lucratif, les fondations reconnues d'utilité publique et les sociétés autorisées à effectuer certaines opérations de banque.

Sous-section 1 Les associations sans but lucratif et les fondations reconnues d'utilité publique habilitées à faire certains prêts. R518-57 à R518-62

Sous-section 2 Les sociétés autorisées à consentir certaines garanties R518-63 à R518-69

Chapitre IX Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement

Section 1 Définition et obligation d'immatriculation R519-1 à R519-5

Section 2 Autres conditions d'accès et d'exercice

Sous-section 1 Conditions d'accès et d'exercice R519-6 à R519-15

Sous-section 2 Assurance de responsabilité civile R519-16

Sous-section 3 Garantie financière R519-17 à R519-18

Section 3 Règles de bonne conduite

Sous-section 1 Règles communes R519-19 à R519-26

Sous-section 2 Règles supplémentaires applicables aux courtiers en opérations de banque et en services de paiement et à leurs mandataires R519-27 à R519-31

Titre II Les prestataires de services de paiement, les changeurs manuels et les émetteurs de monnaie électronique

Chapitre Ier Les prestataires de services de paiement D521-1

Chapitre II Les établissements de paiement

Section 1 Définitions Cette section ne comprend pas de dispositions réglementaires

Section 2 Conditions d'accès à la profession

Sous-section 1 Agrément D522-1 à D522-1-2

Sous-section 2 Libre établissement et libre prestation de services sur le territoire des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen D522-2

Section 3 Dispositions prudentielles Cette section ne comprend pas de dispositions réglementaires

Section 4 Secret professionnel, comptabilité et contrôle légal des comptes Cette section ne comprend pas de dispositions réglementaires

Chapitre III Les agents Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre IV Les changeurs manuels D524-1 à D524-2

Chapitre V Les émetteurs de monnaie électronique D525-1 à D525-2

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 60 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 61

www.argusdelassurance.com

Chapitre VI Les établissements de monnaie électronique D526-1 à D526-4

Titre III Les prestataires de services d'investissement

Chapitre Ier Définitions. D531-1

Chapitre II Conditions d'exercice de la profession.

Section 1 Agrément.

Sous-section 1 Conditions et procédures d'agrément. R532-1 à R532-9

Sous-section 2 Retrait d'agrément et radiation. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Dispositions relatives aux sociétés de gestion de portefeuille.

Paragraphe 1 Agrément. R532-10 à R532-16

Paragraphe 2 Retrait d'agrément et radiation. Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Bureaux de représentation. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Libre établissement et libre prestation de services sur le territoire des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen.

Sous-section 1 Dispositions générales. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Libre prestation de services et liberté d'établissement en France. R532-17 à R532-19

Sous-section 3 Libre prestation de services et liberté d'établissement sur le territoire des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen.

Paragraphe 1 Dispositions communes. Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Paragraphe 2 Libre établissement.

Sous-paragraphe 1 Libre établissement des prestataires de services d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille. R532-20 à R532-23-1

Sous-paragraphe 2 Libre établissement des sociétés de gestion de portefeuille. R532-24 à R532-25-1

Paragraphe 3 Libre prestation de services

Sous-paragraphe 1 Libre prestation de services des prestataires de services d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille. R532-26 à R532-27-1

Sous-paragraphe 2 Libre prestation de services des sociétés de gestion de portefeuille. R532-28 à R532-30

Section 3 Règles spécifiques concernant les pays tiers

Sous-section 1 Dispositions générales R532-31

Sous-section 2 Conditions applicables aux sociétés de gestion de portefeuille

Sous-section 3 Agrément des gestionnaires établis dans un pays tiers R532-32 à R532-35

Chapitre III Obligations des prestataires de services d'investissement.

Section 1 Normes de gestion. D533-1 A

Section 2 Obligations comptables et déclaratives.

Sous-section 1 Comptes sociaux et documents comptables. R533-1 à R533-2-2

Sous-section 2 Commissaires aux comptes. D533-3

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 61 11/01/16 16:20

62 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Section 3 Règles de bonne conduite.

Sous-section 1 Dispositions applicables aux membres du personnel des entreprises d'investissement R533-9 à R533-10

Sous-section 2 Clients professionnels D533-11 à D533-12

Sous-section 3 Contreparties éligibles D533-13 à D533-14

Sous-Section 4 Conventions entre producteurs et distributeurs d'instruments financiers R533-15 à R533-16

Sous-Section 5 Modalités de prise en compte des critères relatifs au respect d'objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance D533-16-1

Section 4 Garantie des investisseurs. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 5 Gouvernance des entreprises d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille

Sous-section 1 Dirigeants R533-17 à R533-18

Sous-section 2 Organisation et contrôle interne R533-18-1

Sous-section 3 Politique et pratiques de rémunération R533-19 à R533-21

Sous-section 4 Comités spécialisés R533-22

Titre IV Autres prestataires de services

Chapitre Ier Les conseillers en investissements financiers. D541-8 à R541-10

Chapitre II Les intermédiaires et les personnes faisant appel public à l'épargne habilités en vue de la tenue de compte- conservation d'instruments financiers. R542-1

Chapitre III Les sociétés de gestion d'organismes de placement collectifs. Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre IV Services d'analyse financière et agences de notation. Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre V Les agents liés Ce chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre VI Immatriculation unique R546-1 à R546-5

Chapitre VII Conseillers en investissements participatifs

Section 1 Définition D547-1

Section 2 Conditions d'accès et d'exercice D547-2

Chapitre VIII Intermédiaires en financement participatif

Section 1 Définition D548-1

Section 2 Conditions d'accès et d'exercice R548-2 à R548-3

Section 3 Règles de bonne conduite et d'organisation R548-4 à R548-10

Titre V Intermédiaires en biens divers R550-1 à R550-3

Titre VI Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement des activités terroristes et les loteries, jeux et paris prohibés

Chapitre Ier Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Section 1 Personnes soumises à une obligation de déclaration au procureur de la République

La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 62 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 63

www.argusdelassurance.com

Section 2 Personnes assujetties aux obligations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

Sous-section 1 Bénéficiaire effectif R561-1 à R561-3

Sous-section 2 Représentant permanent D561-3-1

Sous-section 3 Activité financière accessoire R561-4

Section 3 Obligations de vigilance à l'égard de la clientèle

Sous-section 1 Identification du client R561-5 à R561-6

Sous-section 2 Identification du bénéficiaire effectif R561-7 à R561-9

Sous-section 3 Identification du client occasionnel R561-10 à D561-10-1

Sous-section 4 Nouvelle identification du client R561-11

Sous-section 5 Obligations de vigilance constante sur la relation d'affaires R561-12

Sous-section 6 Mise en oeuvre des obligations de vigilance par des tiers R561-13

Sous-section 7 Obligations lorsqu'il est mis un terme à la relation d'affaires R561-14

Sous-section 8 Obligations en cas de faible risque de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme R561-15 à R561-17

Sous-section 9 Mesures de vigilance complémentaires R561-18 à R561-20

Sous-section 10 Mesures de vigilance renforcée R561-21 à R561-22

Section 4 Obligations de déclaration

Sous-section 1 Désignation d'un déclarant et d'un correspondant R561-23 à R561-30

Sous-section 2 Contenu et transmission des déclarations R561-31 à D561-32-1

Section 5 La cellule de renseignement financier nationale R561-33 à R561-37

Section 6 Procédures et contrôle interne R561-38

Section 7 Contrôle du respect des obligations et Commission nationale des sanctions

Sous-section 1 Contrôle du respect des obligations par les personnes mentionnées aux 8°, 9° et 15° de l'article L. 561-2 R561-39 à R561-42

Sous-section 2 La Commission nationale des sanctions R561-43 à R561-50

Section 8 Conseil d'orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme D561-51 à D561-54

Chapitre II Obligations relatives au gel des avoirs R562-1 à R562-5

Chapitre III Obligations relatives à la lutte contre les loteries, jeux et paris prohibés R563-1 à R563-5

Titre VII Dispositions pénales

Chapitre Ier Dispositions relatives aux prestataires de services bancaires.

Section 1 Dispositions générales. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Banques mutualistes ou coopératives. R571-1

Sous-section 1 Les banques populaires. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Le crédit agricole. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Le réseau des caisses d'épargne. La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 3 Caisses de crédit municipal. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 63 11/01/16 16:20

64 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Section 4 Sociétés de financement. R571-2

Section 5 Compagnies financières holding, entreprises mères de société de financement et compagnies financières holding mixtes.

La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 6 Intermédiaires en opérations de banque. La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Prestataires de services de paiement, changeurs manuels et émetteurs de monnaie électronique.

Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre III Dispositions relatives aux prestataires de services d'investissement et aux autres prestataires de services. R571-3

Chapitre IV Dispositions relatives au blanchiment des capitaux. Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Livre VI Les institutions en matière bancaire et financière

Titre Ier Les institutions compétentes en matière de réglementation et de contrôle

Chapitre Ier Réglementation R611-1 à R611-3

Chapitre II L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Section 1 Missions et champ d'application La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Composition et fonctionnement

Sous-section 1 Composition D612-1 à R612-3

Sous-section 2 Organisation R612-4 à R612-7-2

Sous-section 3 Fonctionnement D612-8 à R612-9

Section 3 Moyens de fonctionnement R612-10 à R612-19

Section 4 Agréments et modifications de participations R612-20 à R612-21-1

Section 5 Exercice du contrôle R612-22 à R612-29-4

Section 6 Mesures de police administrative R612-30 à R612-34-1

Section 7 Pouvoir disciplinaire

Sous-section 1 Procédure disciplinaire R612-35 à R612-51-1

Sous-section 2 Liste des sanctions R612-52

Section 8 Relations avec les commissaires aux comptes D612-53 à R612-60

Section 9 Coopération

Sous-section 1 Coopération avec les fonds de garantie R612-61

Sous-section 2 Coordination en matière de supervision des relations entre les professions assujetties et leurs clientèles

Cette sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre III Dispositions spécifiques aux établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement, établissements de monnaie électronique et établissements de paiement

Section 1 Surveillance des groupes sur une base consolidée

Sous-section 1 Dispositions communes R613-1 A à R613-1 C

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 64 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 65

www.argusdelassurance.com

Sous-section 2 Surveillance sur une base consolidée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et collège de superviseurs

Paragraphe 1 Collège de superviseurs R613-1 à R613-2

Paragraphe 2 Surveillance sur une base consolidée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution R613-3 à R613-3-11

Sous-section 3 Surveillance sur une base consolidée par une autorité compétente d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen R613-4 à R613-9

Section 2 Dispositions relatives au traitement des établissements de crédit, des sociétés de financement, des établissements de monnaie électronique, des établissements de paiement et des entreprises d'investissement en difficulté

Sous-section 1 Mesures spécifiques à la sauvegarde, au redressement ou à la liquidation judiciaire des établissements de crédit, des sociétés de financement, des établissements de monnaie électronique, des établissements de paiement et des entreprises d'investissement

Paragraphe 1 Procédure de désignation des liquidateurs R613-10 à R613-13

Paragraphe 2 Dispositions relatives aux procédures de sauvegarde, de redressement, de liquidation judiciaire et aux procédures de conciliation applicables aux établissements de crédit, aux sociétés de financement, aux établissements de monnaie électronique, aux établissements de paiement et aux entreprises d'investissement R613-14 à R613-23

Sous-section 2 Mesures d'assainissement et de liquidation des établissements de crédit communautaires R613-24 à R613-27

Section 3 Régime du contrôle spécifique

Sous-section 1 Contrôle spécifique des établissements de crédit et des entreprises d'investissement autres que les sociétés de gestion de portefeuille

Paragraphe 1 Dispositions communes R613-31 à R613-33

Paragraphe 2 Contrôle spécifique des établissements de crédit R613-34 à R613-37

Sous-section 2 Contrôle spécifique des établissements de paiement R613-38

Sous-section 3 Contrôle spécifique des établissements de monnaie électronique R613-39

Section 4 Dispositions relatives à la résolution des crises bancaires

Sous-section 1 Dispositions générales R613-40 à R613-42

Sous-section 2 Plans préventifs de rétablissement R613-43 à R613-45

Sous-section 3 Dispositions relatives à l'exigence minimale de fonds propres et d'engagements éligibles R613-46

Sous-section 4 Dispositions relatives à la conclusion, l'évaluation et la mise en œuvre d'accords de soutien financier de groupe R613-47 à R613-53

Sous-section 5 Dispositions relatives à la valorisation R613-54 à R613-55

Sous-section 6 Mesures de résolution R613-56 à R613-74

Sous-section 7 Dispositions relatives à la confidentialité et à la coopération R613-75 à R613-79

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 65 11/01/16 16:20

66 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Chapitre IV Institutions consultatives

Section 1 Comité consultatif du secteur financier et comité consultatif de la législation et de la réglementation financières D614-1 à D614-3

Chapitre V Autres institutions

Section 1 Commissaires du Gouvernement et mission de contrôle des activités financières D615-1 à D615-8

Chapitre VI Incompatibilités R616-1

Titre II L'Autorité des marchés financiers

Chapitre unique L'Autorité des marchés financiers

Section 1 Missions La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Composition R621-1 à R621-9

Section 3 Règles de fonctionnement R621-10 à D621-30

Section 4 Pouvoirs

Sous-section 1 Réglementation et décisions R621-30-1 à R621-30-4

Sous-section 2 Autorisation des opérations d'appel public à l'épargne La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Contrôles et enquêtes R621-31 à R621-36

Sous-section 4 Injonctions et mesures d'urgence R621-37 à R621-37-1

Sous-section 4 bis Composition administrative R621-37-2 à R621-37-5

Sous-section 5 Sanctions R621-38 à R621-42

Sous-section 6 Déclarations d'opérations suspectes La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 7 Autres compétences R621-43-1

Section 5 Relations avec les commissaires aux comptes La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 6 Voies de recours R621-44 à R621-46

Titre III Surveillance du système financier, coopération, échanges d'informations et surveillance complémentaire des conglomérats financiers

Chapitre Ier Surveillance du système financier, coopération et échanges d'informations sur le territoire national R631-1 à R631-9

Chapitre II Coopération et échange d'informations avec l'étranger

Section 1 Dispositions concernant la surveillance, les contrôles et les enquêtes

Sous-section 1 Coopération et échanges d'informations avec les autorités d'autres Etats membres de l'Union européenne ou d'autres Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen R632-1 à R632-1-1 A

Sous-section 2 Coopération et échanges d'informations avec les autorités des Etats non membres de l'Union européenne et non parties à l'accord sur l'Espace économique européen D632-1-1

Sous-section 3 Dispositions particulières à l'Autorité des marchés financiers La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Autres dispositions

Sous-section 1 Dispositions particulières à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution relatives aux établissements de crédit,

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 66 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 67

www.argusdelassurance.com

aux établissements de monnaie électronique, aux établissements de paiement et aux entreprises d'investissement D632-1

Sous-section 2 Dispositions particulières à l'Autorité des marchés financiers R632-3 à D632-4

Sous-section 3 Dispositions diverses D632-5

Chapitre III Surveillance complémentaire des conglomérats financiers R633-1 à R633-5

Titre IV Dispositions pénales

Chapitre unique Dispositions applicables aux autorités compétentes en matière de réglementation et de contrôle R641-1 à R641-3

Livre VII Régime de l'outre-mer

Titre Ier Dispositions communes à plusieurs collectivités territoriales

Chapitre Ier Dispositions applicables à la Guadeloupe, à la Guyane, à la Martinique, à La Réunion, à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon

Section 1 Les signes monétaires La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 L'Institut d'émission des départements d'outre-mer

Sous-section 1 Dispositions générales R711-1 à R711-3

Sous-section 2 Administration R711-4 à R711-7

Sous-section 3 Comptabilité et contrôle R711-8 à R711-9

Sous-section 4 Dispositions diverses R711-10 à D711-14

Section 3 Dispositions communes à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon R711-20 à R711-21

Chapitre II Dispositions applicables à la Nouvelle-Calédonie, à la Polynésie française et à Wallis et Futuna

Section 1 Les signes monétaires D712-1

Section 2 L'Institut d'émission d'outre-mer

Sous-section 1 Dispositions générales R712-2 à R712-4-1

Sous-section 2 Opérations

Paragraphe 1 Emission R712-5 à R712-6

Paragraphe 2 Autres opérations R712-7 à D712-10-2

Sous-section 3 Administration et tutelle R712-11 à R712-14

Sous-section 4 Comptabilité et contrôle R712-15 à R712-16

Sous-section 5 Autres missions R712-17 à R712-20

Section 3 Opérations de paiement à destination et en provenance de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis et Futuna D712-20 à D712-21

Titre II Dispositions spécifiques à Saint-Pierre-et-Miquelon

Chapitre Ier La monnaie

Section 1 Règles d'usage de la monnaie D721-1 à D721-2

Section 3 Les relations financières avec l'étranger

Sous-section 1 Obligations de déclaration R721-3 à R721-6

Sous-section 2 Constatation et poursuite des infractions La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 67 11/01/16 16:20

68 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Chapitre II Les produits Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre III Les services D723-1

Chapitre IV Les marchés Le présent chapitre ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre V Les prestataires de services

Section 1 Les établissements du secteur bancaire La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Les prestataires des services d'investissement La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 3 Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux R725-1

Titre III Dispositions spécifiques à Mayotte R730-1

Titre IV Dispositions applicables en Nouvelle-Calédonie

Chapitre Ier La monnaie

Section 1 Règles d'usage de la monnaie D740-1 à R740-2

Section 2 Les instruments de la monnaie scripturale R741-1 à D741-4

Section 3 Les relations financières avec l'étranger

Sous-section 1 Dispositions générales La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Obligations de déclaration R741-6 à R741-9

Sous-section 3 Constatation et poursuite des infractions La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Les produits

Section 1 Les instruments financiers

Sous-section 1 Définitions et règles générales R742-1 à D742-1-1

Sous-section 2 Les titres de capital et les titres donnant accès au capital La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Les titres de créance D742-2-A

Paragraphe 1 Les titres de créances négociables D*742-2 à D742-3

Paragraphe 2 Les obligations Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Les placements collectifs R742-4 à R742-7

Section 2 Les produits d'épargne R742-8 à D742-9

Chapitre III Les services

Section 1 Les opérations de banque, les services de paiement et l'émission et la gestion de monnaie électronique

Sous-section 1 Dispositions générales La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Comptes et dépôts R743-1 à D743-2

Sous-section 3 Crédits

Paragraphe 1 Dispositions générales R743-3 à D743-4

Paragraphe 2 Catégories de crédits D743-4-1

Paragraphe 3 Procédures de mobilisation des créances professionnelles R743-5

Paragraphe 4 Garantie des cautions R743-6

Paragraphe 5 - Emprunts des organismes de gestion de l'habitat social R743-6-1 A

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 68 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 69

www.argusdelassurance.com

Sous-Section 4 Les services de paiement et l'émission et la gestion de monnaie électronique R743-6-1

Section 2 Les services d'investissement et leurs services connexes D743-6-2

Section 3 Systèmes de règlements interbancaires et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers R743-7

Section 4 Démarchage bancaire ou financier D743-8 à D743-9

Chapitre IV Les marchés

Section 1 L'appel public à l'épargne D744-1

Sous-section 1 Définition La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Conditions de l'appel public à l'épargne La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Les plates-formes de négociation R744-2 à D744-2-1

Section 3 Les négociations sur instruments financiers

Sous-section 1 Dispositions générales

Paragraphe 1 Transfert de propriété et mise en gage D744-3

Paragraphe 2 Compensation Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Les formes particulières de cession d'instruments financiers D744-3-1

Sous-section 3 Modalités spécifiques aux marchés réglementés La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Les chambres de compensation La présente section ne comprend pas de disposition règlementaire

Section 5 La protection des investisseurs La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre V Les prestataires de services

Section 1 Prestataires de services bancaires

Sous-section 1 Dispositions générales R745-1 à D745-2

Sous-section 2 Les sociétés financières R745-2-1

Paragraphe 1 Dispositions communes Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Paragraphe 2 Les sociétés de crédit-bail mobilier et immobilier Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Paragraphe 3 Les sociétés de caution mutuelle Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Les institutions financières spécialisées R745-3

Sous-section 4 Les compagnies financières D745-4

Sous-section 5 Les établissements et services autorisés à effectuer des opérations de banque R745-4-1

Sous-section 6 Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement R745-4-2

Section 2 Les services financiers de l'office des postes et télécommunications R745-4-3 à R745-4-5

Section 3 Les prestataires de services de paiement, les changeurs manuels et les émetteurs de monnaie électronique

Sous-section 1 Les prestataires de services de paiement D745-5

Sous-section 2 Les établissements de paiement D745-5-1

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 69 11/01/16 16:20

70 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Sous-section 3 Les agents La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Les changeurs manuels D745-5-2

Sous-section 5 Les émetteurs de monnaie électronique D745-5-3

Sous-section 6 Les établissements de monnaie électronique D745-5-4

Section 4 Les prestataires de services d'investissement

Sous-section 1 Définitions La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Les conditions d'accès à la profession R745-6 à D745-6-1

Sous-section 3 Les obligations des prestataires de services d'investissement R745-7 à D745-8

Section 5 Autres prestataires de services D745-9 à R745-9-4

Section 6 Intermédiaires en biens divers La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 7 Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités terroristes R745-10 à D745-11

Chapitre VI Les institutions en matière bancaire et financière

Section 1 Les institutions compétentes en matière de réglementation et de contrôle

Sous-section 1 Réglementation R746-1

Sous-section 2 L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution R746-2

Sous-section 3 Dispositions spécifiques aux établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement, tablissements de monnaie électronique et établissements de paiement R746-3

Sous-section 4 Comié consultatif du secteur financier et comité consultatif de la législation et de la réglementation financières

La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 5 Comité consultatif du crédit en Nouvelle-Calédonie R746-4 à R746-8

Sous-section 6 Autres autorités

Sous-section 7 Incompatibilités R746-8-2

Section 2 L'Autorité des marchés financiers R746-9 à D746-10

Section 3 Coopération et échanges d'informations R746-11 à D746-11-2

Titre V Dispositions applicables en Polynésie française

Chapitre Ier La monnaie

Section 1 Règles d'usage de la monnaie D750-1 à R750-4

Section 2 Les instruments de la monnaie scripturale R751-1 à D751-4

Section 3 Les relations financières avec l'étranger

Sous-section 1 Dispositions générales La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Obligations de déclaration R751-6 à R751-9

Sous-section 3 Constatation et poursuite des infractions La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre II Les produits

Section 1 Les instruments financiers

Sous-section 1 Définitions et règles générales R752-1 à D752-1-1

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 70 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 71

www.argusdelassurance.com

Sous-section 2 Les actions et titres donnant accès au capital La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Les titres de créance D752-2-A

Paragraphe 1 Les titres de créances négociables D*752-2 à D752-3

Paragraphe 2 Les obligations Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Les placements collectifs R752-4 à R752-7

Section 2 Les produits d'épargne R752-8 à D752-9

Chapitre III Les services

Section 1 Les opérations de banque, les services de paiement et l'émission et la gestion de monnaie électronique

Sous-section 1 Dispositions générales La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Comptes et dépôts R753-1 à D753-2

Sous-section 3 Crédits

Paragraphe 1 Dispositions générales R753-3 à D753-4

Paragraphe 2 Catégories de crédits D753-4-1

Paragraphe 3 Procédures de mobilisation des créances professionnelles R753-5

Paragraphe 4 Garanties des cautions R753-6

Paragraphe 5 Emprunts des organismes de gestion de l'habitat social R753-6-1 A

Sous-Section 4 Les services de paiement et l'émission et la gestion de monnaie électronique R753-6-1

Section 2 Les services d'investissement et leurs services connexes D753-6-2

Section 3 Systèmes de règlements interbancaires et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers R753-7

Section 4 Démarchage bancaire ou financier D753-8 à D753-9

Chapitre IV Les marchés

Section 1 L'appel public à l'épargne D754-1

Sous-section 1 Définition La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Conditions de l'appel public à l'épargne La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Les plates-formes de négociation R754-2 à D754-2-1

Section 3 Les négociations sur instruments financiers

Sous-section 1 Dispositions générales

Paragraphe 1 Transfert de propriété des titres et mise en gage D754-3

Paragraphe 2 Compensation Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Les formes particulières de cession d'instruments financiers D754-3-1

Sous-section 3 Opérations spécifiques aux marchés réglementés La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Les chambres de compensation La présente section ne comprend pas de disposition réglementaire

Section 5 La protection des investisseurs La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre V Les prestataires de services

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 71 11/01/16 16:20

72 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Section 1 Prestataires de services bancaires

Sous-section 1 Dispositions générales R755-1 à D755-2

Sous-section 2 Les sociétés financières R755-2-1

Sous-section 3 Les institutions financières spécialisées R755-3

Sous-section 4 Les compagnies financières D755-4

Sous-section 5 Les établissements et services autorisés à effectuer des opérations de banque R755-4-1

Sous-section 6 Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement R755-4-2

Section 1 bis Les services financiers de l'office des postes et télécommunications R755-4-3 à R755-4-5

Section 2 Les prestataires de services de paiement, les changeurs manuels et les émetteurs de monnaie électronique

Sous-section 1 Les prestataires de services de paiement D755-5

Sous-section 2 Les établissements de paiement D755-5-1

Sous-section 3 Les agents La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Les changeurs manuels D755-5-2

Sous-section 5 Les émetteurs de monnaie électronique D755-5-3

Sous-section 6 Les établissements de monnaie électronique D755-5-4

Section 3 Les prestataires de services d'investissement

Sous-section 1 Définitions La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Les conditions d'accès à la profession R755-6 à D755-6-1

Sous-section 3 Les obligations des prestataires de services d'investissement R755-7 à D755-8

Section 4 Autres prestataires de services D755-9 à R755-9-4

Section 5 Les intermédiaires en biens divers La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 6 Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités terroristes R755-10 à D755-11

Chapitre VI Les institutions en matière bancaire et financière

Section 1 Les institutions compétentes en matière de réglementation et de contrôle

Sous-section 1 Réglementation R756-1

Sous-section 2 L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution R756-2

Sous-section 3 Dispositions spécifiques aux établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement, établissements de monnaie électronique et établissements de paiement R756-3

Sous-section 4 Comité consultatif du secteur financier et comité consultatif de la législation et de la réglementation financières

La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 5 Autres autorités

Sous-section 6 Incompatibilités R756-3-2

Section 2 L'Autorité des marchés financiers R756-4 à D756-5

Section 3 Coopération et échanges d'informations R756-6 à D756-6-2

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 72 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 73

www.argusdelassurance.com

Titre VI Dispositions applicables à Wallis et Futuna

Chapitre Ier La monnaie

Section 1 Règles d'usage de la monnaie D760-1 à R760-5

Section 2 Les instruments de la monnaie scripturale R761-1 à D761-4

Section 3 Les relations financières avec l'étranger

Sous-section 1 Dispositions générales La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Obligations de déclaration R761-6 à R761-9

Chapitre II Les produits

Section 1 Les instruments financiers

Sous-section 1 Définitions et règles générales R762-1 à D762-1-1

Sous-section 2 Les titres de capital et les titres donnant accès au capital La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Les titres de créance D762-2-A

Paragraphe 1 Les titres de créances négociables D*762-2 à D762-3

Paragraphe 2 Les obligations Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Les placements collectifs R762-4 à R762-7

Section 2 Les produits d'épargne R762-8 à D762-9

Chapitre III Les services

Section 1 Les opérations de banque, les services de paiement et l'émission et la gestion de monnaie électronique

Sous-section 1 Dispositions générales R763-1 à D763-2

Sous-section 2 Comptes et dépôts La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 3 Crédits.

Paragraphe 1 Dispositions générales R763-3 à D763-4

Paragraphe 2 Catégories de crédits D763-4-1

Paragraphe 3 Procédures de mobilisation des créances R763-5

Paragraphe 4 Garantie des cautions R763-6

Sous-Section 4 Les services de paiement et l'émission et la gestion de monnaie électronique R763-6-1

Section 2 Les services d'investissement et leurs services connexes D763-6-2

Section 3 Systèmes de règlements interbancaires et systèmes de règlement et de livraison d'instruments financiers R763-7

Section 4 Démarchage bancaire ou financier D763-8 à D763-9

Chapitre IV Les marchés

Section 1 L'appel public à l'épargne D764-1

Sous-section 1 Définition La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Conditions de l'appel public à l'épargne La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 2 Les plates-formes de négociation R764-2 à D764-2-1

Section 3 Les négociations sur instruments financiers

Sous-section 1 Dispositions générales

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 73 11/01/16 16:20

74 Table des matières Code monétaire et financier

www.argusdelassurance.com

Paragraphe 1 Transfert de propriété et mise en gage D764-3

Paragraphe 2 Compensation Le présent paragraphe ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Les formes particulières de cession d'instruments financiers D764-3-1

Sous-section 3 Opérations spécifiques aux marchés réglementés La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 4 Les chambres de compensation La présente section ne comprend pas de disposition réglementaire.

Section 5 La protection des investisseurs La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Chapitre V Les prestataires de services

Section 1 Prestataires de services bancaires

Sous-section 1 Dispositions générales R765-1 à D765-2

Sous-section 2 Les sociétés financières R765-2-1

Sous-section 3 Les institutions financières spécialisées R765-3

Sous-section 4 Les compagnies financières D765-4

Sous-Section 5 Les établissements et services autorisés à effectuer des opérations de banque R765-4-1

Sous-section 6 Les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement R765-4-2

Section 2 Les prestataires de services de paiement, les changeurs manuels et les émetteurs de monnaie électronique

Sous-section 1 Les prestataires de services de paiement D765-5

Sous-section 2 Les établissements de paiement D765-5-1

Sous-section 3 Les agents La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 4 Les changeurs manuels D765-5-2

Sous-section 5 Les émetteurs de monnaie électronique D765-5-3

Sous-section 6 Les établissements de monnaie électronique D765-5-4

Section 3 Les prestataires de services d'investissement

Sous-section 1 Définitions La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 2 Les conditions d'accès à la profession R765-6 à D765-6-1

Sous-section 3 Les obligations des prestataires de services d'investissement R765-7 à D765-8

Section 4 Autres prestataires de services D765-9 à R765-9-4

Section 5 Les intermédiaires en biens divers La présente section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Section 6 Obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement des activités terroristes R765-10 à D765-11

Chapitre VI Les institutions en matière bancaire et financière

Section 1 Les institutions compétentes en matière de réglementation et de contrôle

Sous-section 1 Réglementation R766-1

Sous-section 2 L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution R766-2

Sous-section 3 Dispositions spécifiques aux établissements de crédit, sociétés de financement, entreprises d'investissement,

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 74 11/01/16 16:20

Code monétaire et financier Table des matières 75

www.argusdelassurance.com

établissements de monnaie électronique et établissements de paiement. R766-3

Sous-section 4 Comité consultatif du secteur financier et comité consultatif de la législation et de la réglementation financières

La présente sous-section ne comprend pas de dispositions réglementaires.

Sous-section 5 Autres autorités

Sous-section 6 Incompatibilités R766-3-2

Section 2 L'Autorité des marchés financiers R766-4 à D766-5

Section 3 Coopération et échanges d'informations R766-6 à D766-6-2

00_CODE_MONETAIRE_2016.indb 75 11/01/16 16:20

CODEMONÉTAIREET FINANCIER

2016

CO

DE

MO

TAIR

E

ET

FIN

AN

CIE

R

2016Les organismes d’assurance (entreprises d’assurance, mutuelles, institutions de prévoyance) sont entrés dans l’ère des services fi nanciers. Pour les accompagner dans leur activité, le Code monétaire et fi nancier des Éditions de L’Argus de l’assurance commente la réglementation relative aux produits et services du secteur fi nancier ainsi que les règles applicables aux acteurs et à leurs activités.

A jour au 1er janvier 2016, il intègre les dernières évolutions législatives et réglementaires de l’année 2015 et notamment :- le décret n° 2015-1092 du 28 août 2015 relatif aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence ;- l’ordonnance n° 2015-1024 du 20 août 2015 portant diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne en matière fi nancière ;- l’ordonnance n° 2015-378 du 2 avril 2015 transposant la directive 2009/138/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 sur l’accès aux activités de l’assurance et de la réassurance et leur exercice (Solvabilité II).

Afi n de répondre à vos exigences professionnelles, cet ouvrage propose une approche complète de la matière, qui fait de ce code un véritable outil de travail opérationnel et performant :- le texte offi ciel intégral ;- des commentaires et intitulés d’articles, enrichis de la jurisprudence et de la doctrine les plus pertinentes, rédigés par une équipe pluridisciplinaire d’auteurs, professionnels du secteur ;- en annexe, l’intégralité du Règlement général de l’Autorité des marchés fi nanciers, ainsi qu’un document commenté sur la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Encore plus de fonctionnalités sont disponibles sur la version web : accès à la jurisprudence citée, moteur de recherche, alertes bimensuelles des modifi cations du texte offi ciel, versions futures et abrogées du code.

9 782354 742249

www.argusdelassurance.com

Commenté

ISBN 978-2-35474-224-9

COUV_CODE_MONETAIRE_2016_dos51,5.indd 1 12/01/16 18:17