2
Fabrication avancée et méthodes industrielles TOME 2 Du dossier produit au dossier fabrication AUTEURS CHRISTIAN MASCLE ET WALERY WYGOWSKI COLLECTION CURSUS PARUTION JANVIER 2013 PAGES 518 FORMAT 21,5 X 28 CM AUTRES 372 FIGURES, 216 TABLEAUX, 78 EXEMPLES, 46 EXERCICES D’AUTOÉVALUATION, 6 ANNEXES, BIBLIOGRAPHIE, INDEX PAPIER RELIURE ALLEMANDE ISBN 978-2-553-01650-9 ARGUMENTAIRE Comment comprendre la réalité de la fabrication industrielle et du travail du bureau des méthodes? Comment transformer des matières premières minérales en produits fabriqués fonction- nels? Enfin, comment élaborer le dossier de fabrication à partir du dossier produit issu du bureau d’études? C’est ce que le lec- teur apprendra en parcourant les différents chapitres des deux tomes de ce livre : compétitivité industrielle, qualité des produits et respect de la norme ISO 9000, gabarits de contrôle des pièces, procédés d’obtention et calculs d’une pièce brute, procédés d’usi- nage, précision, état de surface, fiabilité technologique, mesures de la productivité, calcul des coûts de fabrication, montages d’usi- nage, processus et analyse de fabrication, charte de tolérances, procédés d’assemblage conventionnels et non conventionnels. Cet ouvrage unique en français couvre l’ensemble des étapes de fabrication des produits, de l’élaboration de leur brut à leur assemblage. Il propose une description de l’ensemble des procé- dés et fournit les outils pour calculer les principaux paramètres d’élaboration des pièces et en assurer le contrôle. CIBLE Ce livre est destiné aux étudiants en génie mécanique et en génie industriel, mais aussi aux ingénieurs praticiens qui sont aux prises avec des problèmes d’industrialisation de produits ou de fiabilité de machines de production. AUTEURS Christian Mascle est professeur titulaire au Département de génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Fort d’une tren- taine d’années d’expérience en enseignement et en recherche, il est spécialiste de l’industrialisation, de l’assemblage et de la fabrication des produits dans les domaines de l’aérospatiale, de l’automobile et des produits microtechniques. Walery Wygowski enseigne au Département de génie mécanique et au Service de la formation continue de l’École Polytechnique de Montréal. Il cumule plus de 40 ans d’expérience pédagogique en génie mécanique. Il est spécialiste en conception, en fabrication et en industrialisation de produits dans les domaines de l’aérospa- tiale, du nucléaire et d’autres industries de produits sophistiqués.

Fabrication avancée et méthodes industrielles · de la productivité, calcul des coûts de fabrication, montages d’usi- ... mécanique de l’École Polytechnique de Montréal

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fabrication avancée et méthodes industrielles · de la productivité, calcul des coûts de fabrication, montages d’usi- ... mécanique de l’École Polytechnique de Montréal

Fabrication avancée et méthodes industriellesTOME 2Du dossier produit au dossier fabrication

AUTEURS CHRISTIANMASCLEETWALERYWYGOWSKI

COLLECTION CURSUS

PARUTION JANVIER2013

PAGES 518

FORMAT 21,5X28CM

AUTRES 372FIGURES,216TABLEAUX,78EXEMPLES,46EXERCICESD’AUTOÉVALUATION,6ANNEXES,BIBLIOGRAPHIE,INDEX

PAPIER RELIUREALLEMANDEISBN978-2-553-01650-9

ARGUMENTAIRECommentcomprendrelaréalitédelafabricationindustrielleetdutravaildubureaudesméthodes?Commenttransformerdesmatièrespremièresminéralesenproduitsfabriquésfonction-nels?Enfin,commentélaborerledossierdefabricationàpartirdudossierproduitissudubureaud’études?C’estcequelelec-teurapprendraenparcourantlesdifférentschapitresdesdeuxtomesdecelivre:compétitivitéindustrielle,qualitédesproduitsetrespectdelanormeISO9000,gabaritsdecontrôledespièces,procédésd’obtentionetcalculsd’unepiècebrute,procédésd’usi-nage,précision,étatdesurface,fiabilitétechnologique,mesuresdelaproductivité,calculdescoûtsdefabrication,montagesd’usi-nage,processusetanalysedefabrication,chartedetolérances,procédésd’assemblageconventionnelsetnonconventionnels.

Cetouvrageuniqueenfrançaiscouvrel’ensembledesétapesdefabricationdesproduits,del’élaborationdeleurbrutàleurassemblage.Ilproposeunedescriptiondel’ensembledesprocé-désetfournitlesoutilspourcalculerlesprincipauxparamètresd’élaborationdespiècesetenassurerlecontrôle.

CIBLECelivreestdestinéauxétudiantsengéniemécaniqueetengénieindustriel,maisaussiauxingénieurspraticiensquisontauxprisesavecdesproblèmesd’industrialisationdeproduitsoudefiabilitédemachinesdeproduction.

AUTEURSChristian MascleestprofesseurtitulaireauDépartementdegéniemécaniquedel’ÉcolePolytechniquedeMontréal.Fortd’unetren-tained’annéesd’expérienceenenseignementetenrecherche,ilestspécialistedel’industrialisation,del’assemblageetdelafabricationdesproduitsdanslesdomainesdel’aérospatiale,del’automobileetdesproduitsmicrotechniques.Walery WygowskienseigneauDépartementdegéniemécaniqueetauServicedelaformationcontinuedel’ÉcolePolytechniquedeMontréal.Ilcumuleplusde40ansd’expériencepédagogiqueengéniemécanique.Ilestspécialisteenconception,enfabricationetenindustrialisationdeproduitsdanslesdomainesdel’aérospa-tiale,dunucléaireetd’autresindustriesdeproduitssophistiqués.

Page 2: Fabrication avancée et méthodes industrielles · de la productivité, calcul des coûts de fabrication, montages d’usi- ... mécanique de l’École Polytechnique de Montréal

Introduction

CHAPITRE 8Productivité en fabrication avancéeProductivitéusinage.Caractéristiquesintégralesdelaproductivitéetmodèlesdecalcul.ModèlesdeproductivitédeMOCNetdecentresd’usinage.Aptitudeaubonfonctionnementd’unîlotdeMOCN.Tempsdecoupeettempssecondaire.Assemblagesautomatisés.Productivité,disponibilité,coûtetassemblabilité.Tempsd’opérationd’assemblage. CHAPITRE 9Coût de fabricationStructuredecoûtetstratégiedel’entreprise.Coûtd’obtentiond’unepiècebrute.Coûtunitairedespiècesbrutemoulée,bruteestampéeetbrutelaminée.Coûtdedécoupaged’unepiècebrute.Oxycoupage,découpagesparplasma,parlaser,parjetd’eauetaugaz.Facteursducoûtd’usinageetformulesdebase.Choixd’unemachine-outil.Montagesspéciaux.Coûtd’assemblage. CHAPITRE 10Montages d’usinageChoixd’untypedemontaged’usinage.Déterminationdumaintienenposition.Calculdesvaleurscaractéristiquesdesfacteurstechnologiquesquiinfluentsurlemaintienenposition.Modèlesdecalculdel’effortdeserrage.Modèlesetcaspratiques. CHAPITRE 11Analyse de fabricationIsostatismeetbridage.Théorieisostatique.Repérageisostatiquedessolidesgéométriques.Appareilset

symbolisation.Cotesmachines.Cotesoutils.Cotesappareillages.Transfertspartielsettotaldecotes.Analysedefabrication.Descriptiondespasses.Intervallesdetoléranced’ébaucheetdedemi-finition.Valeurducopeauminimum.Cotesintermédiaires.Contraintesd’antérioritéd’usinage.

CHAPITRE 12Charte de tolérancesDéterminationducopeauminimum.Méthodologiedeconstructiondelachartedetolérances.Donnéesdedépart.Constructiondelachartedetolérances.

CHAPITRE 13Procédés et processus d’assemblagePrincipauxprocédésdesoudage.Énergiesélectrothermique,thermochimiqueetmécanique.Énergiefocalisée.Phénomènesmécaniquesdusauxcyclesthermiquesdusoudage.Traitementsthermiques.Aspectsgénérauxetphysico-chimiquesdelaconception.Essaisetcontrôledesjointssoudés.Réservoirsouconduitessouspression.Brasage.Brasagesfortettendre.Soudo-brasage.

CHAPITRE 14Autres procédés de fabricationProcédésd’usinagenonconventionnels.Usinageélectrochimique(électrolytique).Électroérosion.Usinagesparultrasonsetparlaser.Revêtementparplasma.Ébavurage.

AnnexesBibliographieIndex

Fabrication avancée et méthodes industriellesTOME 2Du dossier produit au dossier fabrication

Presses internationalesPolytechniqueC.P.6079,Succ.Centre-villeMontréal(Québec)CanadaH3C3A7Tél.5143403286Téléc.5143405882Courriel [email protected]

Technique et Documentation —Lavoisier, S.A.11,rueLavoisier75384ParisCedex08Tél.33(0)142653995Téléc.33(0)147406702Courriel [email protected]