2
Le cycle face à l’œuvre est organisé par les artothèques de Caen, du Limousin et de Pessac, l’associaon de recherche et de développement sur les artothèques (adra) et la fédéraon des professionnels de l’art contemporain (cipac). À Caen, il est construit en partenariat avec l’Université de Caen. Il bénéficie du souen du Ministère de la Culture et de la Communicaon/DRAC de Basse-Normandie, ainsi que de celui de la Ville de Caen. Ces trois journées d’étude ont pour objecf d’explorer les problémaques inhérentes au statut de l’œuvre d’art, à ses modalités d’existence, ainsi qu’à sa récepon par les publics. Les collecons d’art contemporain, la place de l’arste au sein de la société, ainsi que celle de l’individu face à l’œuvre, cons- tuent les principaux axes de ce séminaire. ¬ 2010 à Caen ¬ 2011 à Pessac ¬ 2012 en Limousin cycle de 3 journées d'étude "les collections d'art contemporain & leur réception" renseignements Artothèque de Caen ¬ Claire Tangy 02 31 85 69 73 ¬ [email protected] www.artotheque-caen.net inscriptions en ligne sur : www.cipac.net 18 novembre 2010 13 h 30 ¬ 20 h ouvert à tous Sur inscripon AudITorIum du musée des beAux-ArTs de CAen

FACE A L'OEUVRE Caen opus 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Opus 1 d'un cycle de trois journées d'étude autour des collections d'art contemporain et de leur réception. En 2010 à Caen, en 2011 à Pessac et en 2012 en Limousin

Citation preview

Le cycle face à l’œuvre est organisé par les artothèques de Caen, du Limousin et de Pessac, l’association de recherche et de développement sur les artothèques (adra) et la fédération des professionnels de l’art contemporain (cipac). À Caen, il est construit en partenariat avec l’Université de Caen. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC de Basse-Normandie, ainsi que de celui de la Ville de Caen.

Ces trois journées d’étude ont pour objectif d’explorer les problématiques inhérentes au statut de l’œuvre d’art, à ses modalités d’existence, ainsi qu’à sa réception par les publics. Les collections d’art contemporain, la place de l’artiste au sein de la société, ainsi que celle de l’individu face à l’œuvre, consti-tuent les principaux axes de ce séminaire.

¬ 2010 à Caen¬ 2011 à Pessac¬ 2012 en Limousin

cycle de 3 journées d'étude"les collections d'art contemporain & leur réception"

renseignements Artothèque de Caen ¬ Claire Tangy02 31 85 69 73 ¬ [email protected]

inscriptions en ligne sur : www.cipac.net

18 novembre 2010 13 h 30 ¬ 20 h

ouvert à tous Sur inscription

AudITorIum du muséedes beAux-ArTs de CAen

Depuis les temps les plus anciens, l’Homme collectionne. L’analyse du fait de collection — qu’elle soit de nature publique ou privée — permettra d’explorer le rapport in-time entretenu par l’Homme avec l’œuvre d’art.

Comment naît le désir d’œuvre ? de quelle(s) nature(s) est-il ? Quels sont les différents registres de l’expérience de l’œuvre ? nos institutions publiques contemporaines sont-elles propices à favoriser l’émergence d’amateurs d’art ? Au-delà des traditionnelles analyses des modes de médiation de l’art, la question du rapport intime à l’œuvre sera abordée à partir d’une mise en perspective philosophique, psychanalytique, culturelle et politique.

19 h ¬ Conclusion

Claude MoLLard ¬ Fondateur de la délégation aux Arts Plastiques en 1981, délégué aux Arts Plastiques de 1981 à 1986, expert culturel et écrivain, devenu aujourd’hui photographe, conclura cette journée par une communication sur la lecture qu’il fait de la politique des arts plastiques, initiée au début des années 80.

depuis leurs champs de recherche et d’expérience propres, les intervenants de cette table ronde analy-seront le rapport entretenu entre l’œuvre et l’individu.

16 h 30 ¬ Table ronde ¬ des rapports entretenus entre l’individu et l’œuvre

François Coadou ¬ Philosophe, professeur à l’école des beaux-Arts de ToulonMarie-Liesse CLavreuL et Thierry Kerserho¬ de La Caravane d’inventions institutionnelles Francis EUSTACHE ¬ neuropsychologue, dirige une unité de recherche de l’Inserm à l’université de Caen, auteur avec béatrice desgrAnges, des Chemins de la mémoire (editions Inserm Le pommier)

Franz KALTEnbECK ¬ PsychanalystePhilippe RiPoLL ¬ écrivain, construit depuis plusieurs années une pratique croisée entre écriture et regardClaire TAngy ¬ directrice de l’artothèque de Caen Mona THomAS ¬ écrivain et critique d’art, auteur d’Un art du secret, collectionneurs d’art contemporain en France (Jacqueline Chambon) et de La bibliothèque du docteur Lise, à paraître (stock)

13 h 30 ¬ Table ronde ¬ du fait de collection aujourd’hui

Les participants à cette table ronde évoqueront leur expérience et livreront leur regard sur les collec-tions qu’ils constituent et gèrent, sur le statut de l’œuvre, sur les rapports qu’ils entretiennent avec les collectionneurs et les artistes.

François aLLeauMe ¬ directeur artistique de la galerie Hypertopie, (Caen)Jean bRoLLy ¬ directeur artistique de la galerie Jean brolly (Paris)Alexandre CASTAnT ¬ Historien de l’art et critique d’art, professeur à l’école nationale supérieure d’art de bourges

sylvie Froux ¬ directrice du FrAC basse-normandiePatrick raMade ¬ Conservateur en chef, directeur du musée des beaux-arts de CaenCatherine TExiER ¬ directrice de l’artothèque du Limousin

18 novembre 2010 13 h 30 ¬ 20 h

ouvert à tous Sur inscription

AudITorIum du muséedes beAux-ArTs de CAen

¬ m

oshi

.mos

hi

¬ ip

ns

¬ n

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue