24
FACULTÉ DE DROIT www.unamur.be DROIT

FACULTÉ DE DROIT

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FACULTÉ DE DROIT

FACULTÉ DE DROIT

www.unamur.be

DROIT

Page 2: FACULTÉ DE DROIT

SOMMAIRE

Le droit dans la vie sociale 3

La formation 4

Le bachelier en droit 6

Le programme 12

Pour vous aider à réussir 14

Après le bachelier 18

Les professions 19

La recherche 22

Renseignements pratiques 23

2

Page 3: FACULTÉ DE DROIT

LE DROIT DANS LA VIE SOCIALE

Le droit comprend l’ensemble des règles qui organisent la vie en société. Il constitue donc une dimension essentielle de toute organisation humaine. En effet, le législateur intervient dans les domaines les plus divers, tels que la poursuite des infractions pénales, la réparation des dommages causés à autrui, les relations familiales ou de voisinage, l’activité économique, la protection de l’environnement, les relations de travail ou l’utilisation d’internet. L’activité des citoyens et des entreprises est l’objet de réglementations toujours plus complexes et évoluant très rapidement. C’est dire que nos sociétés ont un grand besoin de juristes compétents et créatifs.

Le juriste est un excellent communicateur doué d’une capacité d’analyse rigoureuse de l’ori-gine, du contexte, de la portée de la norme. Son sens critique poussé lui permet d’en saisir l’évolution et d’en concevoir la modification.

Confronté à un problème concret, il peut, grâce à une méthode précise, apporter et argu-menter - par écrit et oralement - une solution valable juridiquement et adaptée au contexte.

La Faculté de droit de l’UNamur inscrit sa formation dans une perspective de l’accompagne-ment de l’étudiant vers l’excellence et l’autonomie. Utilisant des dispositifs pédagogiques innovants, la formation combine l’enseignement de la théorie avec une approche pratique.

DroitFACULTÉ DE DROIT

DroitFACULTÉ DE DROIT

3

Page 4: FACULTÉ DE DROIT

« Les cours sont vraiment intéressants et plusieurs sont liés à des travaux pratiques pendant lesquels les assistants nous demandent d’analyser des cas concrets. On les appelle des « casus ». Par exemple, pour un

casus en droit des obligations, nous avons déterminé les responsabilités qui s’appliquent dans le cas d’un maître qui perd le contrôle de son chien qui blesse ensuite un piéton. L’objectif de ce casus était de mieux comprendre et d’appliquer les règles de la responsabilité du fait des animaux qu’on a sous sa garde. »

Amaury, étudiant

LA FORMATION

LES ATOUTS DE LA FORMATION À L’UNAMUR

VOUS PLONGEZ IMMÉDIATEMENT DANS LE BAIN…Dès la première année, vous êtes en contact avec les réalités juridiques (sources et principes du droit, droit constitutionnel et droit des obligations). Vous obtenez d’em-blée une vision claire des études de droit et de votre futur métier de juriste. Vous passez vite à la pratique : travaux de rédaction, procès fictifs, exercice de plaidoirie et possibilité de stage…

MAIS VOUS ÊTES SUIVI !On fait le point de vos compétences au départ avec les « passeports pour le bac », puis on vous offre les moyens de réussir : coaching, exercices, monitorats, tutorats, tests de novembre… et en prime, une disponibilité particulière des professeurs, des assistants et du personnel administratif ainsi qu’un soutien numérique.

VOUS ÉLARGISSEZ VOS HORIZONSPour bien comprendre les champs d’application du droit, la formation vous ouvre à d’autres disciplines comme l’économie, la psychologie, la criminologie… De plus, rien de tel que de vivre une autre expérience universitaire grâce à un séjour Erasmus Belgica d’un quadrimestre en néerlandais à l’Université d’Anvers.

ET LES LANGUES ?Le néerlandais et l’anglais usuels vous préparent aux cours de terminologie juridique dans ces deux langues. Mais, vous pouvez aussi suivre des cours de droit en anglais ou en néerlandais, un cours d’allemand avec vocabulaire juridique et participer à des tables de conversation.

4

Page 5: FACULTÉ DE DROIT

VOUS PARTEZ SUR DE BONNES BASES…• vous aimez vous exprimer par écrit

ou oralement, lire et comprendre un texte ;

• vous êtes curieux du monde dans lequel vous vivez ;

• vous avez un esprit analytique et critique ;

• vous êtes inventif et capable d’imaginer des solutions nouvelles et d’argumenter en leur faveur.

La formation de bachelier en droit vous aidera à développer davantage ces qualités.

DroitLA FORMATION

5

Page 6: FACULTÉ DE DROIT

LE BACHELIER EN DROIT

Le programme de bachelier en droit de l’UNamur vous offre une formation juridique de base complète, visant à faire de vous un excellent juriste généraliste.

Votre formation en droit au cours du bachelier couvre les règles organisant l’État et son action (le « droit public ») : droit constitutionnel, sources et principes de droit, droit de l’Union euro-péenne, droit administratif, droit pénal, libertés publiques, droit judiciaire, droit social… ainsi que les normes régissant les relations entre individus (le « droit privé ») : droit des obligations, droit des biens, droit de la famille, droit économique, droits intellectuels, histoire du droit privé… Ces enseignements sont complétés par un cours de méthodologie juridique qui vous initie aux sources documentaires version papier et en ligne (législation, jurisprudence, doctrine) et aux travaux personnels de rédaction.

Parallèlement aux cours juridiques, d’autres enseignements développent votre esprit d’ouverture et votre culture générale (économie, sociologie, histoire des institutions belges, psychologie...). Ils vous permettent de mieux comprendre la genèse et la portée des règles ainsi que de mener une réflexion critique sur le droit.

Par ailleurs, une large palette de cours au choix complète votre formation. Vous pouvez regrouper ces cours autour d’une option (criminologie, droit public et science politique, économie et gestion, droit et communication, philosophie, langues modernes) dans laquelle vous choisirez aussi un cours interdisciplinaire et votre travail de fin de cycle. Certaines de ces options facilitent l’accès ultérieur à certains masters autres que celui en droit.

La connaissance de l’anglais et du néerlandais est indispensable à tout juriste belge. C’est pourquoi l’enseignement de ces langues est obligatoire dans votre formation et bénéficie d’un accompagnement pédagogique spécifique (test-diagnostic en début d’année et, au besoin, orientation vers un module de mise à niveau et remédiation). En plus des cours de langue usuelle, vous êtes initié au vocabulaire juridique de ces deux langues (cours de « terminologie juridique néerlandaise » et « droit comparé et terminologie juridique anglaise »). Ils vous permettent de lire et comprendre un contrat, un jugement ou une étude juridique dans ces langues…

En fin de cycle, vous avez par ailleurs la possibilité de suivre un quadrimestre d’enseigne-ment (Erasmus Belgica) à l’Université d’Anvers. L’extension des séjours Erasmus Belgica à la KULeuven et à l’Université de Hasselt est envisagée.

6

Page 7: FACULTÉ DE DROIT

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi8h30

12h35

14h00

18h00

Fondements historiques du

droit privéÉconomie politique

Économie politiqueHistoire

constitutionnelle des régimes politiques

Histoire constitutionnelle des

régimes politiques

Sources et principes du droit

Fondements historiques du

droit privé

DroitLE BACHELIER EN DROIT

Psychologie et introduction à la

criminologie

Psychologie et introduction à la

criminologie

Droit constitutionnel

Pour l’horaire exact, consultez le site web : www.unamur.be/droit/grilleshoraires.

À l’horaire ci-dessus s’ajoutent les séances d’exercices, les monitorats et les éventuelles séances de remédiation en langues (1er quadrimestre).

7

Page 8: FACULTÉ DE DROIT

COURS AU CHOIX ET OPTIONS

À partir du deuxième bloc annuel, la Faculté de droit vous offre la possibilité d’ac-quérir une formation spécifique dans un domaine juridique ou dans une discipline en lien avec le droit :

• Criminologie : si vous vous intéressez à l’étude du crime, du criminel et de la peine (délin-quance des jeunes, infractions à caractère sexuel, réactions face à l’insécurité, figures de l’individu et de l’individualisme contemporain…). Cette option facilitera votre passage vers le master en criminologie.

• Droit public et science politique : si vous êtes attiré par l’étude de la société, des idées politiques, de l’organisation des pouvoirs, de l’État, de ses institutions et de leur fonctionne-ment. En ajoutant un ou deux cours au choix à votre programme et en respectant certaines conditions, vous pourrez, sous le bénéfice d’une attestation de formation complémentaire, accéder directement aux masters en sciences politiques ou en administration publique de l’UCL.

• Économie et gestion : si vous choisissez vos cours parmi les cours d’économie (macro et microéconomie, économie industrielle, économie du développement…) de cette option ainsi que des cours supplémentaires de l’ordre de 15 crédits, vous pourrez accéder, sous le bénéfice d’une attestation de formation complémentaire, au master en sciences économiques coorganisé par l’UNamur et l’UCL.

• Langues modernes : pour renforcer vos compétences linguistiques, vous pouvez sélection-ner des cours avancés en néerlandais, en anglais et en allemand, en rapport avec le droit.

• Philosophie : si vous vous interrogez sur le pourquoi ultime des choses et voulez dialoguer avec d’autres domaines de la culture pour comprendre le réel (auquel la règle de droit s’applique). Moyennant des cours supplémentaires, cette option vous prépare à l’obtention du diplôme de double bachelier en droit et philosophie coorganisé par les Facultés de droit et de philosophie et lettres.

• Droit et communication : si vous souhaitez compléter votre formation par une approche complémentaire et pluridisciplinaire autour des médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) et nouveaux (web, réseaux sociaux, sites de partage…) qui représentent de formidables outils d’expression, mais aussi un véritable pouvoir non institué.

ÉTUDIER LE DROIT EN HORAIRE DÉCALÉ

La Faculté de droit organise également le bachelier en droit à horaire décalé. Cette formation s’adresse principalement à des adultes désireux d’entreprendre des études universitaires en cours de vie professionnelle, de choisir de nouvelles orientations professionnelles ou d’élargir leurs compétences. Le diplôme obtenu est identique à celui obtenu en cours du jour.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la brochure « Bachelier en droit à horaire décalé » ou le site web www.unamur.be/droithd.

8

Page 9: FACULTÉ DE DROIT

DroitLE BACHELIER EN DROIT

9

Page 10: FACULTÉ DE DROIT

L’APPRENTISSAGE DU SAVOIR-FAIRE DU JURISTE : METTRE LA THÉORIE EN PRATIQUE

Les cours visent non seulement à donner des connaissances théoriques approfon-dies, mais aussi une vision pragmatique du droit. Des méthodes vivantes et partici-patives sont utilisées. Des praticiens du droit interviennent dans certains cours et les recherches menées dans la faculté nourrissent l’enseignement. Par ailleurs, des exercices pratiques, des travaux, des procès fictifs, un concours de plaidoirie, un stage… vous permettent de développer des compétences pratiques.

Organisées en petits groupes (une vingtaine d’étudiants) et encadrées par un assistant, les séances d’exercices vous permettent d’approfondir une partie de la matière et de mettre en pratique les notions vues au cours (documents à lire et exercices à préparer au préalable). Lors de ces séances, vous résolvez des cas pratiques adaptés à votre niveau d’étude et sem-blables à ceux auxquels sont confrontés les avocats, les juges, les juristes d’entreprise, les notaires, etc. Vous développez également l’art de la discussion et de l’expression, en public, d’une pensée rigoureuse.

Par la rédaction de travaux sur un sujet juridique, vous apprenez à trouver les sources du droit (dans les codes, les ouvrages de la bibliothèque, les sources internet correctement ciblées, etc.), les comprendre et les exploiter en élaborant un raisonnement juridique fondé, argumenté et convaincant. En deuxième bloc annuel, vous réalisez un travail dont l’objectif est de mettre en pratique les acquis du cours de méthodologie juridique. Un accompagnement individuel et en petits groupes (entre 8 et 15 étudiants) est assuré par un assistant qui supervise et corrige chaque étape de ce travail.

Coaché par un assistant, vous réalisez ensuite un travail de fin de cycle qui vous confronte à la fois à une question de fond et à un cas pratique. Dans ce travail, vous mettez en œuvre toutes les compétences théoriques et pratiques acquises.

En fin de cycle, la Faculté organise un stage de pratique juridique. Ce stage, qui est traité comme un cours au choix à part entière, vous permet de découvrir la pratique juridique à travers des activités essentiellement d’observation et de participations ponctuelles à d’autres tâches sous la supervision d’un maître de stage (avocats, magistrats, notaires, huissiers, juristes d’entreprises, juristes dans le secteur associatif…).

Vous participez à des procès fictifs interuniversitaires en droit constitutionnel ou en droit international humanitaire. De plus, un concours de plaidoirie est organisé chaque année au Palais de justice de Namur en collaboration avec le Jeune Barreau de Namur à l’occasion duquel vous présentez un exposé sur un sujet de votre choix. Des visites d’institutions basées à Namur, en lien avec votre parcours de futur juriste, sont proposées (Parlement Wallon, Palais de Justice, établissement pénitentiaire).

Pour toutes ces activités, un encadrement attentif et sur mesure est organisé.

10

Page 11: FACULTÉ DE DROIT

DroitLE BACHELIER EN DROIT

De nombreux enseignants sont aussi avocat, juge, chercheur... et enrichissent leur enseignement de leur expérience pratique.

11

Page 12: FACULTÉ DE DROIT

LE PROGRAMMECRÉDITS / BLOCS

1 2 3

DROIT PUBLIC

Sources et principes du droit 8

Droit constitutionnel et Libertés publiques 9 4

Droit de l’Union Européenne 5

Droit pénal et Procédure pénale 8 3

Principes de droit judiciaire privé 5

Droit administratif 6

Droit social 4

DROIT PRIVÉ

Fondements historiques du droit privé 9

Droit de la famille 6

Droits intellectuels 3

Droit des obligations et Droit des contrats spéciaux 6 8 3

Droit des biens 3

Droit économique 6

Méthodologie et travail de droit 6

Droit comparé et terminologie juridique anglaise 6

SCIENCES HUMAINES

Introduction à la philosophie ; Logique et argumentation 5 4

Psychologie et introduction à la criminologie 5

Histoire constitutionnelle et régimes politiques 5

Histoire des institutions belges 3

Économie politique 7

Fondements de l’éthique et Philosophie du droit 3 4

Sciences religieuses 3

Sociologie 3

La présentation officielle et détaillée (volumes horaires, nombre de crédits, répartition par quadrimestre et description de tous les cours) est disponible sur le site web : www.unamur.be/etudes/programmes

12

Page 13: FACULTÉ DE DROIT

CRÉDITS / BLOCS

1 2 3

LANGUES

Néerlandais usuel (avec mise à niveau en ligne et remédiation) 3

Terminologie juridique néerlandaise 3

Anglais usuel (avec mise à niveau en ligne et remédiation) 3

OPTIONS 3 18

L’étudiant choisit des cours pour 16 crédits dans une ou plusieurs options dont 1 cours interdisciplinaire, et réalise, le cas échéant dans l’option choisie, un travail de fin de cycle pour 5 crédits.

Criminologie

Grands courants de la criminologieDroit de la jeunesse ; Approches cliniques en criminologie ; Ethnologie ; Statistique ; Philosophie et épistémologie des sciences du psychisme.

Économie et gestion

Fondements économiques de la réglementationMacroéconomie ; Microéconomie ; Économie du développement ; Économie industrielle ; Mathématiques générales ; Mathématiques pour l’économie et la gestion ; Comptabilité financière et analytique ; Fondements du management ; Introduction à l’entreprenariat ; Gestion financière ; Marketing Management ; Modèles de calcul et bases de données.

Langues modernes

Droit et langageBijzondere vraagstukken Staats- en Bestuursrecht ; Legal Culture of the English Speaking World  ; Linguistique générale à partir du néerlandais ; Histoire des littératures et des civilisations anglophones  ; Lecture de textes allemands.

Philosophie

Éthique et droitHistoire de la philosophie (par époque) ; Lecture de textes philosophiques (par époque) ; Philosophie de l’art ; Épistémologie générale ; Philosophie sociale et politique ; Philosophie de la nature.

Droit public et science politique

Droit public et science politiqueHistoire des idées politiques ; Droit de l’environnement et du développement durable ; Histoire des relations internationales ; Bijzondere vraagstukken Staats- en Bestuursrech ; Public policy analysis  ; Sociologie politique ; Politique belge ; International relations theories  ; Droit public ; Théorie des organisations ; Science politique.

Droit et communication

Droit de l’informatique et de l’internetIntroduction à l’informatique ; Approche anthropologique de l’informatique ; Histoire des médias ; Structures socio-économiques des médias ; Regards croisés sur la société de l’information.

TOTAL DES CRÉDITS 60 60 60

DroitLE PROGRAMME

le cours comporte une formation pratique (exercices) ou des séances de révision (monitorats)

le cours est donné en néerlandais le cours est donné en anglais

13

Page 14: FACULTÉ DE DROIT

POUR VOUS AIDER À RÉUSSIRLa Faculté de droit de Namur vous propose un accompagnement personnalisé vers la réussite et un apprentissage progressif de l’autonomie par une pédagogie innovante alliant proximité, interactivité et usage des technologies de l’information.

COURS PRÉPARATOIRES

Découvrez l’enseignement universitaire, la vie à l’UNamur et votre premier cas juridique pratique.

Pour démarrer votre première année d’études sur de bonnes bases, la Faculté vous propose deux journées de cours préparatoires juste avant la rentrée universitaire. Lors de ces deux journées, vous avez l’occasion de :• vous initier aux méthodes de travail à l’université ;• bénéficier d’un premier contact avec des cours universitaires et le raisonnement juridique ;• rencontrer des enseignants de manière informelle ;• valider votre choix d’études ;• participer à une présentation du programme de première année, des principales échéances

de l’année académique et de l’accompagnement pédagogique ;• vous familiariser avec le campus.

À partir d’exposés réalisés par des professeurs de première année :• vous apprenez à parfaire vos méthodes de prise de notes et d’élaboration d’un plan ;• vous êtes amené à résoudre votre premier cas pratique en droit.

Pour les travaux qui suivent les exposés, vous êtes répartis en petits groupes sous la direction d’un assistant.

ÊTES-VOUS PRÊT ?

Testez vos connaissances et compétences grâce aux « Passeports pour le bac ».

Dès le début de la première année, les « Passeports pour le bac » vous permettent de comparer vos acquis à ceux attendus par les professeurs. Vous pouvez évaluer :• vos compétences langagières : lecture et compréhension d’un texte, écriture d’un texte sur

un thème juridique ;• votre culture générale.

À la suite de ces tests, la Faculté vous propose des séances et ateliers pour renforcer votre :• stratégie de lecture ;• vocabulaire et langage juridique ;• expression écrite.

Un suivi individualisé est aussi proposé. Vous comblez ainsi vos éventuelles lacunes et favorisez votre réussite. Les résultats ne sont pas pris en compte dans votre évaluation de fin d’année.

14

Page 15: FACULTÉ DE DROIT

DroitPOUR VOUS AIDER À RÉUSSIR

VOS MÉTHODES SONT-ELLES ADAPTÉES ?

Pour réussir votre première année, vous devez disposer de stratégies efficaces.

Des séances de méthodes de travail sont organisées pour vous familiariser avec les techniques d’apprentissage à l’université :• prendre des notes claires et complètes ;• résumer et synthétiser les matières ;• comprendre les matières en profondeur ;• mémoriser des quantités importantes d’informations ;• gérer votre temps en période de cours et de blocus ;• organiser votre travail ;• anticiper les exigences des enseignants.

De plus, si vous rencontrez des difficultés dans votre méthode d’étude, le Service de pédagogie universitaire vous propose un suivi individuel. Tout au long de l’année, un conseiller est à votre disposition pour faire le point sur vos méthodes et techniques d’étude et vous aider à les améliorer.

La Faculté de droit organise aussi un coaching pédagogique spécifique qui prend la forme de séances préparatoires au blocus et aux examens écrits et oraux, et d’entretiens individuels pour des conseils méthodologiques. Une formation spécifique à la méthode des « QCM » est offerte. Par ailleurs, si vous êtes reconnu comme étudiant à besoins spécifiques, vous pouvez être accompagné durant tout votre cursus et bénéficier d’aménagements raisonnables adaptés à votre situation particulière.

15

Page 16: FACULTÉ DE DROIT

QUELLES RESSOURCES À VOTRE DISPOSITION ?

Bibliothèque, salles d’ordinateurs, plateforme d’e-learning et vidéos disponibles en ligne : des ressources précieuses.

La bibliothèque, pour un juriste, se révèle aussi importante que le laboratoire pour un chimiste.

Être un bon juriste, c’est avant tout pouvoir retrouver l’information pertinente pour la solution d’un litige, l’écriture d’un contrat ou un conseil à un investisseur ; c’est pouvoir identifier la réglementation applicable, la jurisprudence appropriée, la doctrine adéquate.

La bibliothèque de la Faculté de droit permet le libre accès aux collections et ouvrages juri-diques. La documentation juridique électronique y est également disponible. L’exploitation de cette source de documentation particulière vous est d’ailleurs spécifiquement enseignée. Des salles d’ordinateurs sont ouvertes aux étudiants et la bibliothèque est également équipée d’un accès au réseau sans fil (WIFI). Des vidéos pédagogiques (comment utiliser le code de lois…) ou sur des questions de fond (interviews d’experts…) sont disponibles en ligne. Certaines séances de cours sont filmées et mises à votre disposition sur le site «webcampus». Cela vous permet de revoir, à tête reposée et à votre rythme, l’exposé fait en auditoire. Pour la majorité des cours, webcampus propose également des exercices en ligne.

COMMENT ÉVITER DES DIFFICULTÉS ?

La Faculté vous propose l’aide individualisée d’un tuteur et des monitorats.

Le tuteur

Vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée d’un étudiant de deuxième ou troisième bloc annuel ayant reçu une formation spécifique à l’accompagnement.Ce tuteur vous guide dans vos études. Il vous écoute, vous conseille, vous aide dans la com-préhension de vos matières et l’interprétation de vos résultats. Si nécessaire, il vous réoriente vers des personnes ressources.En plus, les enseignants, les assistants et le personnel administratif ont à cœur d’être dispo-nibles pour chaque étudiant.

16

Page 17: FACULTÉ DE DROIT

Les monitorats

Les monitorats sont des séances organisées pour une centaine d’étudiants à raison de deux à trois séances pour des matières plus pointues. Ils visent à réexpliquer et à synthétiser des matières vues au cours ainsi qu’à vous préparer aux tests et examens à l’aide de questions- réponses, de schémas, de commentaires de documents…Et pour les étudiants qui doivent présenter une seconde session, des séances de révision sont organisées durant les vacances d’été.

COMMENT VOUS PRÉPARER AUX EXAMENS ?

Étudier régulièrement, acquérir de bonnes méthodes, mais aussi connaître les exigences des professeurs et leur manière d’interroger.

En première année, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignants corrigent vos copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives ou individuelles avec les assistants. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour vous rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de votre travail et de votre aptitude à gérer une situation d’examen. Au-delà de la première année, vous adaptez plus efficacement votre effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Vous ne bénéficiez donc plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des exercices.

DroitPOUR VOUS AIDER À RÉUSSIR

ORGANISATION DES EXAMENS

Janvier, juin et si nécessaire août… trois sessions pour faire la preuve de votre maîtrise des matières.

En janvier, vous présentez les examens sur les cours du 1er quadrimestre. En cas d’échec, vous pouvez représenter l’examen concerné en juin et/ou en août. Trois chances donc pour réussir, mais uniquement en première année de bachelier. À partir du deuxième bloc annuel, tout examen échoué à la session de janvier ou de juin est automatiquement reporté pour la session d’août.Selon le choix du professeur, les examens peuvent faire l’objet d’une évaluation écrite ou orale. Les modalités d’évaluation sont précisées lors du premier cours et sont détaillées sur le site web de l’université.

17

Page 18: FACULTÉ DE DROIT

APRÈS LE BACHELIER

Le bachelier en droit donne accès automatiquement au master en droit (deux ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté Flamande.

Des accords spécifiques ont été conclus avec la KULeuven et l’Universteit Antwerpen pour faciliter l’accès à leur master. Un programme spécifique permettant l’accès automatique est en cours d’élaboration avec l’Universiteit Hasselt. Continuer sa formation en droit dans une autre université offre l’avantage de connaître deux sites, deux cultures et deux modes de pensée universitaire différents pendant ses études, ce qui représente un atout incontestable.

Le bachelier en droit donne également accès au master en criminologie avec aménagement du programme.

Par ailleurs, la Faculté organise deux formations complémentaires dont les attestations vous permettent d’accéder aux masters en sciences économiques (à l’UNamur et à l’UCL) ou en sciences politiques (à l’UCL). Un double bachelier en droit et philosophie à réaliser en quatre années vous donnera accès aux deux masters correspondants.

18

Page 19: FACULTÉ DE DROIT

LES PROFESSIONSUN MÉTIER EN MUTATION

Les métiers du droit évoluent. Il ne s’agit plus seulement d’intervenir lors d’un litige pour défendre une partie ou pour trancher un différend. Le juriste est aussi le conseiller qui prévient le conflit par l’examen pointu de la législation applicable ou la mise au point d’une démarche contractuelle. De plus en plus, il est appelé à intervenir dans des procédures non judiciaires de règlement des litiges, telles que la médiation.

Autre évolution notable : l’internationalisation. Les dossiers qui présentent un élément étranger ou qui sont soumis à un droit supranational comme le droit de l’Union européenne sont de plus en plus nombreux. Enfin, le développement des technologies de l’information modifie le travail quotidien du juriste, tout en ouvrant au sein du droit de nouveaux champs de spécialisation.

L’omniprésence du droit dans la vie sociale et économique explique la diversité des débouchés s’offrant aux juristes.

LES MÉTIERS DU JURISTE

Le juriste est un professionnel polyvalent. Les fonctions décrites ici représentent le cœur du métier de juriste, mais la liste des débouchés est loin d’être exhaustive.

La magistrature

Les magistrats sont nommés à vie par le ministre de la Justice. On distingue parmi eux deux catégories, le ministère public et les juges et conseillers.

Le ministère publicLes procureurs (appelés « auditeurs » au sein des juridictions du travail de premier degré) et leurs substituts, rassemblés au sein du parquet (appelé aussi « la magistrature debout » ou « le ministère public »), sont les gardiens de l’ordre public. Ces magistrats poursuivent les personnes qui ont commis des infractions, coordonnent les enquêtes de police, font citer les prévenus devant les tribunaux et veillent à l’exécution des peines prononcées. Ils interviennent dans des matières économiques et financières, environnementales, dans des affaires pénales de criminalité infor-matique, de protection de la jeunesse, d’infractions à la législation sociale… et bien sûr dans les affaires de droit commun (roulage, mœurs, vols, agressions…).Le ministère public peut aussi être amené à donner un avis au tribunal concernant la solution adéquate du litige, en matière familiale, de droit du travail ou de sécurité sociale ou dans certains dossiers commerciaux.

DroitLES PROFESSIONS

19

Page 20: FACULTÉ DE DROIT

Les juges et les conseillersLes juges (appelés aussi la « magistrature assise » ou « le siège ») sont des magistrats chargés de trancher les litiges entre particuliers (au civil ou dans le domaine du droit social) et de juger les personnes poursuivies du chef d’infractions (au pénal). Ils sont nommés au sein des diffé-rents cours et tribunaux comme les justices de paix, tribunaux de police, de première instance, du travail, de commerce, les cours d’appel, du travail ou la cour de cassation. Les juges sont investis de plus en plus souvent d’un rôle de conciliateurs. En dehors de leurs audiences, les juges étudient leurs dossiers, effectuent les recherches adéquates et rédigent leurs jugements.La plupart des juges sont spécialisés. Ainsi, les juges du tribunal de police tranchent, pour l’essentiel, les litiges relatifs aux infractions aux règles de la circulation et à la réparation des conséquences des accidents de la route ; les tribunaux du travail sont compétents pour les litiges entre employeurs et travailleurs ou en matière de sécurité et d’aide sociale ; les juges de paix connaissent notamment des conflits locatifs, des relations entre voisins, de la protection des malades mentaux ; le tribunal de la famille est compétent pour régler les litiges en matière familiale et veiller à la protection des enfants.Depuis quelques années, les magistrats sont sélectionnés soit par un concours (suivi d’un stage de 24 mois) pour ceux qui présentent une expérience d’au moins deux ans dans un métier juridique, soit au terme d’un examen d’aptitude professionnelle (permettant une nomination immédiate) pour ceux qui font état d’une expérience dans un métier juridique d’au moins cinq ans pour devenir membre du parquet et d’au moins dix ans pour devenir juge.

Le notaire

Le notaire a pour mission d’éviter les conflits entre des personnes qui souhaitent passer des accords dans le domaine immobilier (achat/vente de biens, emprunt…), familial (contrat de mariage, donation, succession…) et des affaires (constitution de sociétés, fusions…). Il écoute, conseille et donne des avis. Il rédige des actes authentiques qui consignent par écrit les accords, sous une forme juridiquement inattaquable.

L’avocat

L’avocat est un indépendant chargé de conseiller un client confronté à des problèmes juri-diques dans sa vie privée ou professionnelle, dans le strict respect de la législation et des règles de déontologie. L’avocat peut assister son client depuis la conception et le démarrage d’un projet (rédaction d’avis, de contrats) jusqu’aux différents stades du règlement d’un litige (négociation, médiation, procédure juridictionnelle). Ses tâches sont variées : recherches en législation, jurisprudence et doctrine, rédaction de nombreux écrits (courriers, conclusions), organisation de réunions de conciliation, participation à des expertises, plaidoiries… Le métier d’avocat présente parfois des visages moins connus du grand public. Ainsi, ce sont des avo-cats qui assurent souvent la fonction de curateur de faillite, de liquidateur d’une succession vacante, de médiateur ou de médiateur de dettes, ou encore d’administrateur des biens des personnes vulnérables…Tout avocat nouveau inscrit au Barreau doit effectuer un stage de 3 ans auprès d’un avocat expérimenté avant de pouvoir s’inscrire au tableau de l’Ordre et exercer seul la profession. De nombreux avocats choisissent cependant de créer ou d’intégrer des associations, ce qui leur permet notamment d’offrir des services plus spécialisés et diversifiés.

20

Page 21: FACULTÉ DE DROIT

DroitLES PROFESSIONS

L’huissier

L’huissier est un officier public qui intervient à différents stades des procédures judiciaires. Il communique les actes de procédure aux justiciables (citations, jugements…). Il est aussi chargé de l’exécution forcée des décisions de justice, éventuellement en pratiquant une saisie. Il établit des constats (constat d’adultère, constat de l’offre de certains produits, constat de l’utilisation non autorisée d’une marque sur un site internet…). Son image est injustement négative. En réalité, il peut intervenir comme un conciliateur et il garantit un traitement égalitaire des justiciables dans le respect des droits de chacun. Le diplômé en droit accède à la fonction d’huissier après un stage de deux ans et après la réussite d’un concours.

Le juriste dans les organisations publiques et privées

Le juriste d’entrepriseL’entreprise en général (industrie, banque, assurances, télécommunications…) emploie de nombreux juristes au sein de ses différents départements (gestion des ressources humaines, service contentieux, réglementations…). Seuls les membres de l’Institut des juristes d’entreprise peuvent porter le titre correspondant. Ce spécialiste est consulté au quotidien par son employeur pour toutes les questions relatives au droit (commercial, fiscal, environnemental, social…). À un stade préventif, il conseille par exemple lors de la rédaction et la négociation de contrats. Il intervient à titre « curatif » en cas de litige, même s’il ne représente pas l’entreprise en justice, n’étant pas avocat. Enfin, il garantit la légalité des différentes procédures décisionnelles au sein de l’entreprise (il prépare par exemple les conseils d’administration).

Le fonctionnaireDans les services publics des niveaux fédéral, régional, com-munautaire, provincial ou communal (services publics fédéraux - SPF, CPAS, ONEM, Forem…), les juristes préparent à l’inten-tion des responsables des avis sur les matières propres à leur administration, en se focalisant sur les aspects juridiques. Ils participent activement à la préparation des textes législatifs et réglementaires.

Le juriste dans les organisationsEn fonction de sa spécialité, le juriste est aussi un conseiller précieux dans le monde non marchand et dans le monde asso-ciatif (mutualités, syndicats, associations de consommateurs…), ainsi que dans les organisations internationales (Commission européenne, ONU, Cour internationale de justice…).

La police

Parmi les débouchés fréquents pour les juristes, on peut citer encore la police, tant dans le cadre opérationnel (enquêtes) qu’administratif.

21

Page 22: FACULTÉ DE DROIT

Recherche et enseignement

Certains diplômés en droit poursuivent une activité de recherche en Belgique ou à l’étranger. Les universités et des fonds publics (par ex. le FNRS) financent la réalisation d’un doctorat (en général 4 ans). À côté d’autres formes de recherche fondamentale en droit, la recherche dite « appliquée » repose en général sur des partenariats avec des entreprises ou des insti-tutions publiques qui souhaitent développer de nouveaux produits ou services et se posent des questions sur le cadre juridique. Par exemple, quelles sont les contraintes juridiques à prendre en compte pour la mise en place d’un service de vente par internet ?Enfin, certains juristes enseignent en école secondaire, dans l’enseignement supérieur ou dans le monde de la formation continuée.

LA RECHERCHEÀ la Faculté de droit de Namur, des enjeux majeurs pour notre société sont analysés de façon privilégiée au sein de deux centres de recherche interdisciplinaires. D’une part, le Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) étudie les questions de sciences humaines (droit, économie, sociologie, philosophie, sciences de la communication…) posées par les technologies et la société de l’information. Depuis 2016, le CRIDS fait partie du Namur Digital Institute (NaDI). D’autre part, le centre Vulnérabilités et Sociétés (V&S) étudie dans quelle mesure les normes, les institutions belges et européennes ainsi que les différents acteurs de la société répondent aux besoins des populations en situation de vulnérabilité. Il s’intéresse tout particulièrement aux droits fondamentaux, aux droits sociaux, au bien-être psychologique des individus et aux structures organisationnelles.

La Faculté abrite également deux unités de recherche : l’unité « droit des obligations » (UDO) et l’unité « droit constitutionnel » (UDC). Ces unités réalisent des recherches collectives sur des thématiques plus disciplinaires.

22

Page 23: FACULTÉ DE DROIT

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Droit

COURS OUVERTS• du 30 au 31 octobre et

du 2 au 3 novembre 2017 (Toussaint)

• du 12 au 16 février 2018 (Carnaval)

PORTES OUVERTES• le samedi 17 mars 2018, de 9h à 12h30

• le samedi 23 juin 2018, de 9h à 12h30

SOIRÉE MASTERS• le 30 novembre 2017

COURS PRÉPARATOIRES

www.unamur.be/prepa

Nos rendez-vous en 2017-2018www.unamur.be/rheto

Rejoignez-nous sur facebook !

UNamur. futuretudiant

RENSEIGNEMENTS PRATIQUESService des inscriptionsRue de Bruxelles 85 • B-5000 NamurPermanences du lundi au vendredi, de 9h à 13h, le mercredi de 14h à 16 h 30 ; et, entre le 1er juillet et le 30 septembre, le samedi de 9h à 12h.Tél. : 081/72 40 13-15-16-17-22 [email protected]/inscription

Service logementsCentre social universitaire (1er étage), rue Bruno 7 • B-5000 NamurPermanences de septembre à juin, du lundi au vendredi de 11h à 13h30 ; en juillet et août, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.Tél. : 081/72 50 82www.unamur.be/logement

Info étudesRue de Bruxelles 85 • B-5000 NamurPermanences du lundi au vendredi de 9h à 13h et le mercredi de 14h à 16h30.Tél. : 081/72 50 30 • [email protected]/etudes

Secrétariat de la Faculté de droit Mme F. Bouvier Tél. : 081/72 47 94 Fax : 081/72 52 00 [email protected] L. Gille Tél. : 081/72 47 88 Fax : 081/72 52 00 [email protected] St. Henry Tél. : 081/72 47 93 Fax : 081/72 52 00 [email protected]@unamur.bewww.unamur.be/droit

23

Page 24: FACULTÉ DE DROIT

Rue de Bruxelles, 85 • B-5000 Namur Tél. 081/72 50 30 [email protected] www.unamur.be/rheto

AGRÉGATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPÉRIEUR ET CAPAES• Sciences économiques et de gestion

• Mathématique • Physique • Chimie • Biologie

• Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur

MASTERS DE SPÉCIALISATION • Conservation - restauration du patrimoine culturel immobilier*

• Droit des technologies de l’information et de la communication • Droits de l’homme* • Études du genre*

International and Development Economics*

• Informatique et innovation (Business Analysis & Gouvernance IT)

• Nanotechnologie* • Transport et logistique* • Gestion des ressources aquatiques et aquaculture* • Gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du Sud*

• Pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur* • Accompagnement des professionnels de l‘éducation,

du management, de la santé et de l’action sociale*

DOCTORATS• Philosophie • Histoire, histoire de l’art et archéologie • Langues, lettres et traductologie

• Sciences juridiques

• Sciences économiques et de gestion • Sciences politiques et sociales • Information et communication

• Sciences (Informatique)

• Sciences • Sciences vétérinaires

• Sciences médicales • Sciences biomédicales et pharmaceutiques

CERTIFICATS• Philosophie et citoyenneté• Philosophie• Management de la sécurité des systèmes d’information*• Management de l’information numérique*• Protection des données à caractère personnel*• Gestion des politiques de sécurité urbaine*• Approche interdisciplinaire des droits de l’enfant*• Médiation*• Médiation familiale*• Médiation locale, scolaire, pénale et soins de santé*• Médiation civile et commerciale et médiation sociale*• Expertise judiciaire*• Expertise judiciaire - spécialisation en expertise immobilière*• Executive master en management public*• Accompagnement de l’accrochage scolaire et social• Management du tourisme et des loisirs*• Management innovant des organisations et réseaux de soins*• Certificat en développement durable• Éthique des soins de santé*• Affaires règlementaires santé*• Intervention auprès des personnes en situation de double diagnostic* • Analyse sociale et développement d’alternatives en contexte

socio-professionnel*

Les formations à l’UNamur

À HORAIRE DÉCALÉ

Philosophie

Histoire

Histoire de l’art et archéologie

Langues et lettres françaises et romanes

Langues et lettres germaniques

Droit

*Sciences économiques

Sciences économiques et de gestion

Sciences de gestion

Ingénieur de gestion

Sciences politiques

Information et communication

*Architecture transmédia

Informatique

*Architecture des systèmes informatiques

*Cybersécurité

Mathématique

Physique

Chimie

Géologie

Géographie

Smart Rurality

Biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Biologie

*Biologie des organismes et écologie

*Management de l’innovation et de la conception des aliments

Médecine vétérinaire

Médecine

Pharmacie

Sciences biomédicales

Droit

Sciences économiques

Sciences économiques et de gestion

Sciences de gestion

Informatique

organisées à l’UNamur

non organisées à l’UNamur

organisées en anglais

* coorganisées et/ou codiplômées avec d’autres établissements d’enseignement supérieur

BACHELIER MASTER

Phot

os : B

. Bro

let,

ki33

- Fo

tolia

, Wou

sh P

hoto

grap

hy,,

© F

OG

STO

CK / w

ww

.ingr

ampu

blis

hing

.com

, ww

w.tr

aces

delu

mie

re.c

om, W

aveb

reak

Med

iaM

icro

- Fo

tolia

, con

tras

twer

ksta

tt -

Foto

lia, U

Nam

ur -

Sept

embr

e 20

17