7
THéâTRE DE CREIL SCèNE CONVENTIONNéE NOVEMBRE / DéCEMBRE 2013 FATOUMATA DIAWARA SPECTACLES

Faiencerie-Théâtre nov/dec

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Spectacles programmés à La Faïencerie-Théâtre de Creil, pour les mois de novembre et décembre.

Citation preview

Page 1: Faiencerie-Théâtre nov/dec

THéâTRE DE CREIL SCèNE CONVENTIONNéE

NOVEMBRE / DéCEMBRE 2013

FATOUMATA DIAWARA

SPECTACLES

LES RENDEZ-VOUS DE LA MANUFACTURE >> SAISON 2De nouveau cette saison, nous vous proposons cinq rendez-vous aussi sympathiques qu’éclectiques consacrés à de petites formes artistiques courtes et décalées : cabaret, lecture, concert, performance…

Vendredi 8 novembre 20h30Tarif : 5e

1ère partie : Théâtre / Concert

NOS CORPS COQUILLESd’après Corps étrangers de Stéphanie Marchais

Mise en scène Thibault Rossigneux / Compagnie Les sens des mots

Comment, à partir d’extraits d’un texte destiné au théâtre (Corps étrangers présenté à La Faïencerie le 18 mars), créer un concert de trente minutes ? Nos corps coquilles sont intrinsèquement poétiques et musicaux. La richesse de la langue de Stéphanie Marchais, l’auteure, en fait une partition foisonnante dans laquelle Christophe Ruetsch, le musicien, va puiser son inspiration et en faire émerger une partition originale.

2ème partie / Danse

BATAILLEConception Pierre RigalMise en scène Hassan Razak, Pierre Rigal / Compagnie onstap

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : d’une part Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle et d’autre part Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie. Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ?

Samedi 9 novembre 19h00Théâtre d’objets >> Tarifs de 6 à 11e

OOORIGINESCompagnie Tourneboulé

Il était une fois un œuf. Ou comment deux comédiennes s’emparent de la question des origines à travers une épopée drôle et absurde où les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances et le sens même de notre existence sont abordés avec malice et poésie.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre d’objets Tarifs (1 parent - 1 enfant) : 5e abonné / 10e non abonné

Samedi 9 novembre de 11h00 à 13h00 & de 14h00 à 16h00En amont du spectacle la compagnie Tourneboulé proposent un atelier d’initiation à la manipulation d’objet.

Jeudi 14 novembre 20h30 Première en FranceDanse >> Tarifs de 12 à 25e / À partir de 17 ans

HOUSEChorégraphie Sharon Eyal & Gai BeharCompagnie Lev

House est une lettre d’amour à la danse portée par des interprètes d’exception. C’est une pièce à la fois sombre et provocante, décadente et délicieuse. Il s’agit aussi d’un formidable et surprenant hommage à l’art à travers les âges et les esthétiques, que ce soit l’expressionnisme allemand, la danse moderne américaine des années 60 ou la culture du « clubbing » des années 1990-2000.

Avec le soutien des services culturels de l’ambassade d’Israël en France.

Samedi 16 novembre de 22h00 à 5h00Concert / Performances >> Tarifs de 5 à 10e

Spectacle et réservation à La Grange à Musique de Creil 03 44 72 21 40En partenariat avec La Grange à Musique

LOW END PICARDIE 3.0Au programme de cette soirée vous découvrirez des artistes à la frontière de l’expérimental et du club. Acid et organique, binaire et digital mais aussi club et fun. Vous y retrouverez aussi pour une performance dansée la compagnie L.E.V dont le troublant spectacle House, mis en musique par le DJ Ori Lichtik l’un des piliers de la scène techno en Israël, est présenté à la Faïencerie-Théâtre le 14 novembre.

Mercredi 20 novembre 20h30Concert >> Tarifs de 5 à 10e

FATOUMATA DIAWARAAuteure-compositr ice- interprète de talent, la malienne Fatoumata Diawara viendra nous présenter son dernier album «Fatou». Ambiance folk blues à l’africaine, elle propose un répertoire fondé sur des chansons de guitares (acoustique et électrique) et basse, à la fois proches de la chanson

folk à l’occidentale et des ambiances typiques de la culture mandingue - ngoni, calebasse, tambours, etc. Les mélodies traditionnelles et rythmes ancestraux se mêlent ainsi à des harmonies et grooves plus actuels et produisent un métissage singulier. D’autant plus singulier que c’est la vision poétique d’une femme libre qui est ici mise de l’avant.

1ère partie WOLVES & MOONS

Dans Wolves & Moons, ce ne sont pas des loups qui hurlent à la lune. Il s’agit de mélodies d’un folk presque élisabéthain à force de pureté et de limpidité. D’ailleurs, ce ne sont pas des loups, mais de vrais poètes : le chanteur et compositeur Richard Allen, et les trois camarades qui l’entourent sont au service de ces chansons pures et profondes.

Vendredi 22 novembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 10 à 19e

LES TRIBULATIONS D’UNE éTRANGÈRE D’ORIGINEDe et avec Elizabeth MazevMise en scène François Berreur Compagnie Les IntempestifsEn partenariat avec La Ville aux Livres

En se moquant de sa propre nostalgie pour un pays (la Bulgarie) qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’ont quitté, Elizabeth Mazev pose avec tendresse et humour la question de l’identité : d’où est celui qui n’est ni d’ici, ni d’ailleurs ?

Seule en scène, deux valises en carton pleines de trésors, du haut d’une estrade, Elizabeth Mazev vous emporte tout au long de ce récit. Une invitation, un voyage au pays de l’enfance, sans nostalgie, qui regarde le temps qui passe avec un sourire complice. Actrice complète, celle qui débuta au théâtre avec Olivier Py, alors qu’ils étaient enfants, montre sans ostentation l’étendue de son talent. Et elle en a jusqu’au bout des ongles.

Marie-José Sirach - L’Humanité - 28/02/13

Forum Arts-Sciences-Technologies-éducationFASTE 2 célèbre la rencontre créative et ludique entre l’art, la connaissance et l’innovation. Cette saison, deux temps sont prévus :

La Semaine de la recherche et de l’innovation (26 au 28 novembre) sera l’occasion de présenter les binômes Picards et de proposer un salon arts-sciences.Cette manifestation, organisée par le Conseil régional, réunit chaque année les chercheurs, universitaires, étudiants, cadres recherche et développement, industriels, décideurs et journalistes autour de conférences thématiques.

FASTE 2 se poursuivra entre le 11 et le 29 mars 2014 avec des propositions artistiques variées permettant d’aborder trois thématiques : internet et création, neuroscience et fiction, robotique et simulation.

Binôme made in PicardieConception et réalisation Thibault Rossigneux Compagnie Les sens des mots

Mardi 26 novembre 17h30Théâtre >> Tarif 5e

SOUS LA PIERRE EST MON JARDINMise en lecture d’Emilie Vandenameele

Texte de Mariette Navarro, à la suite de sa rencontre avec Claudia Cherubini, chercheur en hydrogéologie à l’Institut Lasalle - Beauvais. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, Ombelliscience-Picardie, l’Institut Lasalle - Beauvais et la Faïencerie-Théâtre de Creil.

Mercredi 27 novembre 18H30Théâtre >> Tarif 5e

UNE SYMBIOSEMise en lecture d’Elizabeth Mazev et Emilie Vandenameele

Texte de Pierre-Yves Chapalain, à la suite de sa rencontre avec Françoise Gillet, docteur en biotechnologies végétales. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, l’Université Picardie Jules Verne et Ombelliscience-Picardie.

SALON FASTEMardi 26, mercredi 27 novembre de 14h30 à 18h30 Salle de la Manufacture / Entrée libre

Le salon FASTE est une exposition de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.

Vendredi 6 décembre 20h30 >> MONTATAIREDanse >> Tarifs de 4 à 10e

En partenariat avec le Palace de Montataire

LA VARIéTé FRANÇAISE EST UN MONSTRE GLUANTConception Matthieu Remy & Aurélie GanditCompagnie La Brêche Aurélie Gandit

Qui n’a jamais fredonné, même à son corps défendant, les refrains

sirupeux et entêtants de nos grands classiques de la variété française ?D’où l’idée de cette conférence dansée, petite machinerie légère où une danseuse et une universitaire dialoguent - chacun avec ses armes - en tentant de raisonner cet attrait inéluctable pour les chansons qui parsèment le quotidien.

Samedi 7 décembre 16h00Musique >> Tarifs de 6 à 11e

ORCHESTRE DE PICARDIEL’HISTOIRE DE BABAROrchestre en résidence à la Faïencerie sur la saison 2013-2014Musique Francis Poulenc / Orchestration Jean Françaix Direction Takashi Kondo / Mise en Scène Olivier Mellor

Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Nous le rencontrons ici dans un voyage initiatique de sa naissance à son couronnement. Au fil de l’aventure, la musique traversera toute une gamme d’atmosphères : tendre, inquiète, dramatique, joyeuse, ironique, loufoque… Au charme toujours intact du texte de Brunhoff s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse de la musique de Poulenc et la fine

orchestration de Jean Françaix ; le tout interprété par l’Orchestre de Picardie et quatre comédiens.

Jeudi 12 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e >> À partir de 16 ans

QUAND JE PENSE QU’ON VA VIEILLIR ENSEMBLEUne création collective des Chiens de Navarredirigée par Jean-Christophe Meurisse

Huit comédiens lâchés sur le plateau pour 1h30 d’humour féroce et cruel. Du théâtre irrévérencieux, potache, jubilatoire et virtuose qui, l’air de rien, scrute au plus près ce besoin de consolation impossible à rassasier qui existe en chacun de nous.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre burlesque Tarifs : 5e abonnés / 10e non abonné

Samedi 14 décembre de 14h00 à 17h00

Les chiens de Navarre vous invitent à découvrir leur univers loufoque et déjanté, ainsi que leur mode de création par l’improvisation collective.

Autour du spectacle : Projection du film de Jean-Christophe Meurisse : IL EST DES NÔTRES

Mardi 3 décembre 20h30 (voir recto)

Jeudi 19 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e

VILLéGIATURED’après La Trilogie de La Villégiature de Carlo GoldoniMise en scène Thomas Quillardet et Jeanne CandelCollectif Jakart / Mugiscué

Nous sommes à Livourne en 1761. Malgré la crise qui menace, deux familles bourgeoises s’apprêtent à partir en vacances. Cartons, valises et malles s’accumulent : quelle robe faut-il emporter ? Sous la pression maîtres et valets se mettent dans tous leurs états, se disputent, s’insultent et basculent dans l’hystérie collective ! Avec cette satire réjouissante, Carlo Goldoni, père de la comédie italienne moderne et fin

observateur des mœurs de son époque, dépeint une société à bout de souffle, où changer de mode de vie semble impossible. Sous les rires perce le drame d’une génération perdue, livrée à elle-même, plus occupée à construire son image qu’à vivre.

Actionculturelle

Dès 7 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Dès 5 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Page 2: Faiencerie-Théâtre nov/dec

THéâTRE DE CREIL SCèNE CONVENTIONNéE

NOVEMBRE / DéCEMBRE 2013

FATOUMATA DIAWARA

SPECTACLES

LES RENDEZ-VOUS DE LA MANUFACTURE >> SAISON 2De nouveau cette saison, nous vous proposons cinq rendez-vous aussi sympathiques qu’éclectiques consacrés à de petites formes artistiques courtes et décalées : cabaret, lecture, concert, performance…

Vendredi 8 novembre 20h30Tarif : 5e

1ère partie : Théâtre / Concert

NOS CORPS COQUILLESd’après Corps étrangers de Stéphanie Marchais

Mise en scène Thibault Rossigneux / Compagnie Les sens des mots

Comment, à partir d’extraits d’un texte destiné au théâtre (Corps étrangers présenté à La Faïencerie le 18 mars), créer un concert de trente minutes ? Nos corps coquilles sont intrinsèquement poétiques et musicaux. La richesse de la langue de Stéphanie Marchais, l’auteure, en fait une partition foisonnante dans laquelle Christophe Ruetsch, le musicien, va puiser son inspiration et en faire émerger une partition originale.

2ème partie / Danse

BATAILLEConception Pierre RigalMise en scène Hassan Razak, Pierre Rigal / Compagnie onstap

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : d’une part Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle et d’autre part Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie. Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ?

Samedi 9 novembre 19h00Théâtre d’objets >> Tarifs de 6 à 11e

OOORIGINESCompagnie Tourneboulé

Il était une fois un œuf. Ou comment deux comédiennes s’emparent de la question des origines à travers une épopée drôle et absurde où les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances et le sens même de notre existence sont abordés avec malice et poésie.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre d’objets Tarifs (1 parent - 1 enfant) : 5e abonné / 10e non abonné

Samedi 9 novembre de 11h00 à 13h00 & de 14h00 à 16h00En amont du spectacle la compagnie Tourneboulé proposent un atelier d’initiation à la manipulation d’objet.

Jeudi 14 novembre 20h30 Première en FranceDanse >> Tarifs de 12 à 25e / À partir de 17 ans

HOUSEChorégraphie Sharon Eyal & Gai BeharCompagnie Lev

House est une lettre d’amour à la danse portée par des interprètes d’exception. C’est une pièce à la fois sombre et provocante, décadente et délicieuse. Il s’agit aussi d’un formidable et surprenant hommage à l’art à travers les âges et les esthétiques, que ce soit l’expressionnisme allemand, la danse moderne américaine des années 60 ou la culture du « clubbing » des années 1990-2000.

Avec le soutien des services culturels de l’ambassade d’Israël en France.

Samedi 16 novembre de 22h00 à 5h00Concert / Performances >> Tarifs de 5 à 10e

Spectacle et réservation à La Grange à Musique de Creil 03 44 72 21 40En partenariat avec La Grange à Musique

LOW END PICARDIE 3.0Au programme de cette soirée vous découvrirez des artistes à la frontière de l’expérimental et du club. Acid et organique, binaire et digital mais aussi club et fun. Vous y retrouverez aussi pour une performance dansée la compagnie L.E.V dont le troublant spectacle House, mis en musique par le DJ Ori Lichtik l’un des piliers de la scène techno en Israël, est présenté à la Faïencerie-Théâtre le 14 novembre.

Mercredi 20 novembre 20h30Concert >> Tarifs de 5 à 10e

FATOUMATA DIAWARAAuteure-compositr ice- interprète de talent, la malienne Fatoumata Diawara viendra nous présenter son dernier album «Fatou». Ambiance folk blues à l’africaine, elle propose un répertoire fondé sur des chansons de guitares (acoustique et électrique) et basse, à la fois proches de la chanson

folk à l’occidentale et des ambiances typiques de la culture mandingue - ngoni, calebasse, tambours, etc. Les mélodies traditionnelles et rythmes ancestraux se mêlent ainsi à des harmonies et grooves plus actuels et produisent un métissage singulier. D’autant plus singulier que c’est la vision poétique d’une femme libre qui est ici mise de l’avant.

1ère partie WOLVES & MOONS

Dans Wolves & Moons, ce ne sont pas des loups qui hurlent à la lune. Il s’agit de mélodies d’un folk presque élisabéthain à force de pureté et de limpidité. D’ailleurs, ce ne sont pas des loups, mais de vrais poètes : le chanteur et compositeur Richard Allen, et les trois camarades qui l’entourent sont au service de ces chansons pures et profondes.

Vendredi 22 novembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 10 à 19e

LES TRIBULATIONS D’UNE éTRANGÈRE D’ORIGINEDe et avec Elizabeth MazevMise en scène François Berreur Compagnie Les IntempestifsEn partenariat avec La Ville aux Livres

En se moquant de sa propre nostalgie pour un pays (la Bulgarie) qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’ont quitté, Elizabeth Mazev pose avec tendresse et humour la question de l’identité : d’où est celui qui n’est ni d’ici, ni d’ailleurs ?

Seule en scène, deux valises en carton pleines de trésors, du haut d’une estrade, Elizabeth Mazev vous emporte tout au long de ce récit. Une invitation, un voyage au pays de l’enfance, sans nostalgie, qui regarde le temps qui passe avec un sourire complice. Actrice complète, celle qui débuta au théâtre avec Olivier Py, alors qu’ils étaient enfants, montre sans ostentation l’étendue de son talent. Et elle en a jusqu’au bout des ongles.

Marie-José Sirach - L’Humanité - 28/02/13

Forum Arts-Sciences-Technologies-éducationFASTE 2 célèbre la rencontre créative et ludique entre l’art, la connaissance et l’innovation. Cette saison, deux temps sont prévus :

La Semaine de la recherche et de l’innovation (26 au 28 novembre) sera l’occasion de présenter les binômes Picards et de proposer un salon arts-sciences.Cette manifestation, organisée par le Conseil régional, réunit chaque année les chercheurs, universitaires, étudiants, cadres recherche et développement, industriels, décideurs et journalistes autour de conférences thématiques.

FASTE 2 se poursuivra entre le 11 et le 29 mars 2014 avec des propositions artistiques variées permettant d’aborder trois thématiques : internet et création, neuroscience et fiction, robotique et simulation.

Binôme made in PicardieConception et réalisation Thibault Rossigneux Compagnie Les sens des mots

Mardi 26 novembre 17h30Théâtre >> Tarif 5e

SOUS LA PIERRE EST MON JARDINMise en lecture d’Emilie Vandenameele

Texte de Mariette Navarro, à la suite de sa rencontre avec Claudia Cherubini, chercheur en hydrogéologie à l’Institut Lasalle - Beauvais. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, Ombelliscience-Picardie, l’Institut Lasalle - Beauvais et la Faïencerie-Théâtre de Creil.

Mercredi 27 novembre 18H30Théâtre >> Tarif 5e

UNE SYMBIOSEMise en lecture d’Elizabeth Mazev et Emilie Vandenameele

Texte de Pierre-Yves Chapalain, à la suite de sa rencontre avec Françoise Gillet, docteur en biotechnologies végétales. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, l’Université Picardie Jules Verne et Ombelliscience-Picardie.

SALON FASTEMardi 26, mercredi 27 novembre de 14h30 à 18h30 Salle de la Manufacture / Entrée libre

Le salon FASTE est une exposition de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.

Vendredi 6 décembre 20h30 >> MONTATAIREDanse >> Tarifs de 4 à 10e

En partenariat avec le Palace de Montataire

LA VARIéTé FRANÇAISE EST UN MONSTRE GLUANTConception Matthieu Remy & Aurélie GanditCompagnie La Brêche Aurélie Gandit

Qui n’a jamais fredonné, même à son corps défendant, les refrains

sirupeux et entêtants de nos grands classiques de la variété française ?D’où l’idée de cette conférence dansée, petite machinerie légère où une danseuse et une universitaire dialoguent - chacun avec ses armes - en tentant de raisonner cet attrait inéluctable pour les chansons qui parsèment le quotidien.

Samedi 7 décembre 16h00Musique >> Tarifs de 6 à 11e

ORCHESTRE DE PICARDIEL’HISTOIRE DE BABAROrchestre en résidence à la Faïencerie sur la saison 2013-2014Musique Francis Poulenc / Orchestration Jean Françaix Direction Takashi Kondo / Mise en Scène Olivier Mellor

Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Nous le rencontrons ici dans un voyage initiatique de sa naissance à son couronnement. Au fil de l’aventure, la musique traversera toute une gamme d’atmosphères : tendre, inquiète, dramatique, joyeuse, ironique, loufoque… Au charme toujours intact du texte de Brunhoff s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse de la musique de Poulenc et la fine

orchestration de Jean Françaix ; le tout interprété par l’Orchestre de Picardie et quatre comédiens.

Jeudi 12 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e >> À partir de 16 ans

QUAND JE PENSE QU’ON VA VIEILLIR ENSEMBLEUne création collective des Chiens de Navarredirigée par Jean-Christophe Meurisse

Huit comédiens lâchés sur le plateau pour 1h30 d’humour féroce et cruel. Du théâtre irrévérencieux, potache, jubilatoire et virtuose qui, l’air de rien, scrute au plus près ce besoin de consolation impossible à rassasier qui existe en chacun de nous.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre burlesque Tarifs : 5e abonnés / 10e non abonné

Samedi 14 décembre de 14h00 à 17h00

Les chiens de Navarre vous invitent à découvrir leur univers loufoque et déjanté, ainsi que leur mode de création par l’improvisation collective.

Autour du spectacle : Projection du film de Jean-Christophe Meurisse : IL EST DES NÔTRES

Mardi 3 décembre 20h30 (voir recto)

Jeudi 19 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e

VILLéGIATURED’après La Trilogie de La Villégiature de Carlo GoldoniMise en scène Thomas Quillardet et Jeanne CandelCollectif Jakart / Mugiscué

Nous sommes à Livourne en 1761. Malgré la crise qui menace, deux familles bourgeoises s’apprêtent à partir en vacances. Cartons, valises et malles s’accumulent : quelle robe faut-il emporter ? Sous la pression maîtres et valets se mettent dans tous leurs états, se disputent, s’insultent et basculent dans l’hystérie collective ! Avec cette satire réjouissante, Carlo Goldoni, père de la comédie italienne moderne et fin

observateur des mœurs de son époque, dépeint une société à bout de souffle, où changer de mode de vie semble impossible. Sous les rires perce le drame d’une génération perdue, livrée à elle-même, plus occupée à construire son image qu’à vivre.

Actionculturelle

Dès 7 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Dès 5 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Page 3: Faiencerie-Théâtre nov/dec

THéâTRE DE CREIL SCèNE CONVENTIONNéE

NOVEMBRE / DéCEMBRE 2013

FATOUMATA DIAWARA

SPECTACLES

LES RENDEZ-VOUS DE LA MANUFACTURE >> SAISON 2De nouveau cette saison, nous vous proposons cinq rendez-vous aussi sympathiques qu’éclectiques consacrés à de petites formes artistiques courtes et décalées : cabaret, lecture, concert, performance…

Vendredi 8 novembre 20h30Tarif : 5e

1ère partie : Théâtre / Concert

NOS CORPS COQUILLESd’après Corps étrangers de Stéphanie Marchais

Mise en scène Thibault Rossigneux / Compagnie Les sens des mots

Comment, à partir d’extraits d’un texte destiné au théâtre (Corps étrangers présenté à La Faïencerie le 18 mars), créer un concert de trente minutes ? Nos corps coquilles sont intrinsèquement poétiques et musicaux. La richesse de la langue de Stéphanie Marchais, l’auteure, en fait une partition foisonnante dans laquelle Christophe Ruetsch, le musicien, va puiser son inspiration et en faire émerger une partition originale.

2ème partie / Danse

BATAILLEConception Pierre RigalMise en scène Hassan Razak, Pierre Rigal / Compagnie onstap

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : d’une part Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle et d’autre part Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie. Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ?

Samedi 9 novembre 19h00Théâtre d’objets >> Tarifs de 6 à 11e

OOORIGINESCompagnie Tourneboulé

Il était une fois un œuf. Ou comment deux comédiennes s’emparent de la question des origines à travers une épopée drôle et absurde où les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances et le sens même de notre existence sont abordés avec malice et poésie.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre d’objets Tarifs (1 parent - 1 enfant) : 5e abonné / 10e non abonné

Samedi 9 novembre de 11h00 à 13h00 & de 14h00 à 16h00En amont du spectacle la compagnie Tourneboulé proposent un atelier d’initiation à la manipulation d’objet.

Jeudi 14 novembre 20h30 Première en FranceDanse >> Tarifs de 12 à 25e / À partir de 17 ans

HOUSEChorégraphie Sharon Eyal & Gai BeharCompagnie Lev

House est une lettre d’amour à la danse portée par des interprètes d’exception. C’est une pièce à la fois sombre et provocante, décadente et délicieuse. Il s’agit aussi d’un formidable et surprenant hommage à l’art à travers les âges et les esthétiques, que ce soit l’expressionnisme allemand, la danse moderne américaine des années 60 ou la culture du « clubbing » des années 1990-2000.

Avec le soutien des services culturels de l’ambassade d’Israël en France.

Samedi 16 novembre de 22h00 à 5h00Concert / Performances >> Tarifs de 5 à 10e

Spectacle et réservation à La Grange à Musique de Creil 03 44 72 21 40En partenariat avec La Grange à Musique

LOW END PICARDIE 3.0Au programme de cette soirée vous découvrirez des artistes à la frontière de l’expérimental et du club. Acid et organique, binaire et digital mais aussi club et fun. Vous y retrouverez aussi pour une performance dansée la compagnie L.E.V dont le troublant spectacle House, mis en musique par le DJ Ori Lichtik l’un des piliers de la scène techno en Israël, est présenté à la Faïencerie-Théâtre le 14 novembre.

Mercredi 20 novembre 20h30Concert >> Tarifs de 5 à 10e

FATOUMATA DIAWARAAuteure-compositr ice- interprète de talent, la malienne Fatoumata Diawara viendra nous présenter son dernier album «Fatou». Ambiance folk blues à l’africaine, elle propose un répertoire fondé sur des chansons de guitares (acoustique et électrique) et basse, à la fois proches de la chanson

folk à l’occidentale et des ambiances typiques de la culture mandingue - ngoni, calebasse, tambours, etc. Les mélodies traditionnelles et rythmes ancestraux se mêlent ainsi à des harmonies et grooves plus actuels et produisent un métissage singulier. D’autant plus singulier que c’est la vision poétique d’une femme libre qui est ici mise de l’avant.

1ère partie WOLVES & MOONS

Dans Wolves & Moons, ce ne sont pas des loups qui hurlent à la lune. Il s’agit de mélodies d’un folk presque élisabéthain à force de pureté et de limpidité. D’ailleurs, ce ne sont pas des loups, mais de vrais poètes : le chanteur et compositeur Richard Allen, et les trois camarades qui l’entourent sont au service de ces chansons pures et profondes.

Vendredi 22 novembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 10 à 19e

LES TRIBULATIONS D’UNE éTRANGÈRE D’ORIGINEDe et avec Elizabeth MazevMise en scène François Berreur Compagnie Les IntempestifsEn partenariat avec La Ville aux Livres

En se moquant de sa propre nostalgie pour un pays (la Bulgarie) qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’ont quitté, Elizabeth Mazev pose avec tendresse et humour la question de l’identité : d’où est celui qui n’est ni d’ici, ni d’ailleurs ?

Seule en scène, deux valises en carton pleines de trésors, du haut d’une estrade, Elizabeth Mazev vous emporte tout au long de ce récit. Une invitation, un voyage au pays de l’enfance, sans nostalgie, qui regarde le temps qui passe avec un sourire complice. Actrice complète, celle qui débuta au théâtre avec Olivier Py, alors qu’ils étaient enfants, montre sans ostentation l’étendue de son talent. Et elle en a jusqu’au bout des ongles.

Marie-José Sirach - L’Humanité - 28/02/13

Forum Arts-Sciences-Technologies-éducationFASTE 2 célèbre la rencontre créative et ludique entre l’art, la connaissance et l’innovation. Cette saison, deux temps sont prévus :

La Semaine de la recherche et de l’innovation (26 au 28 novembre) sera l’occasion de présenter les binômes Picards et de proposer un salon arts-sciences.Cette manifestation, organisée par le Conseil régional, réunit chaque année les chercheurs, universitaires, étudiants, cadres recherche et développement, industriels, décideurs et journalistes autour de conférences thématiques.

FASTE 2 se poursuivra entre le 11 et le 29 mars 2014 avec des propositions artistiques variées permettant d’aborder trois thématiques : internet et création, neuroscience et fiction, robotique et simulation.

Binôme made in PicardieConception et réalisation Thibault Rossigneux Compagnie Les sens des mots

Mardi 26 novembre 17h30Théâtre >> Tarif 5e

SOUS LA PIERRE EST MON JARDINMise en lecture d’Emilie Vandenameele

Texte de Mariette Navarro, à la suite de sa rencontre avec Claudia Cherubini, chercheur en hydrogéologie à l’Institut Lasalle - Beauvais. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, Ombelliscience-Picardie, l’Institut Lasalle - Beauvais et la Faïencerie-Théâtre de Creil.

Mercredi 27 novembre 18H30Théâtre >> Tarif 5e

UNE SYMBIOSEMise en lecture d’Elizabeth Mazev et Emilie Vandenameele

Texte de Pierre-Yves Chapalain, à la suite de sa rencontre avec Françoise Gillet, docteur en biotechnologies végétales. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, l’Université Picardie Jules Verne et Ombelliscience-Picardie.

SALON FASTEMardi 26, mercredi 27 novembre de 14h30 à 18h30 Salle de la Manufacture / Entrée libre

Le salon FASTE est une exposition de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.

Vendredi 6 décembre 20h30 >> MONTATAIREDanse >> Tarifs de 4 à 10e

En partenariat avec le Palace de Montataire

LA VARIéTé FRANÇAISE EST UN MONSTRE GLUANTConception Matthieu Remy & Aurélie GanditCompagnie La Brêche Aurélie Gandit

Qui n’a jamais fredonné, même à son corps défendant, les refrains

sirupeux et entêtants de nos grands classiques de la variété française ?D’où l’idée de cette conférence dansée, petite machinerie légère où une danseuse et une universitaire dialoguent - chacun avec ses armes - en tentant de raisonner cet attrait inéluctable pour les chansons qui parsèment le quotidien.

Samedi 7 décembre 16h00Musique >> Tarifs de 6 à 11e

ORCHESTRE DE PICARDIEL’HISTOIRE DE BABAROrchestre en résidence à la Faïencerie sur la saison 2013-2014Musique Francis Poulenc / Orchestration Jean Françaix Direction Takashi Kondo / Mise en Scène Olivier Mellor

Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Nous le rencontrons ici dans un voyage initiatique de sa naissance à son couronnement. Au fil de l’aventure, la musique traversera toute une gamme d’atmosphères : tendre, inquiète, dramatique, joyeuse, ironique, loufoque… Au charme toujours intact du texte de Brunhoff s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse de la musique de Poulenc et la fine

orchestration de Jean Françaix ; le tout interprété par l’Orchestre de Picardie et quatre comédiens.

Jeudi 12 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e >> À partir de 16 ans

QUAND JE PENSE QU’ON VA VIEILLIR ENSEMBLEUne création collective des Chiens de Navarredirigée par Jean-Christophe Meurisse

Huit comédiens lâchés sur le plateau pour 1h30 d’humour féroce et cruel. Du théâtre irrévérencieux, potache, jubilatoire et virtuose qui, l’air de rien, scrute au plus près ce besoin de consolation impossible à rassasier qui existe en chacun de nous.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre burlesque Tarifs : 5e abonnés / 10e non abonné

Samedi 14 décembre de 14h00 à 17h00

Les chiens de Navarre vous invitent à découvrir leur univers loufoque et déjanté, ainsi que leur mode de création par l’improvisation collective.

Autour du spectacle : Projection du film de Jean-Christophe Meurisse : IL EST DES NÔTRES

Mardi 3 décembre 20h30 (voir recto)

Jeudi 19 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e

VILLéGIATURED’après La Trilogie de La Villégiature de Carlo GoldoniMise en scène Thomas Quillardet et Jeanne CandelCollectif Jakart / Mugiscué

Nous sommes à Livourne en 1761. Malgré la crise qui menace, deux familles bourgeoises s’apprêtent à partir en vacances. Cartons, valises et malles s’accumulent : quelle robe faut-il emporter ? Sous la pression maîtres et valets se mettent dans tous leurs états, se disputent, s’insultent et basculent dans l’hystérie collective ! Avec cette satire réjouissante, Carlo Goldoni, père de la comédie italienne moderne et fin

observateur des mœurs de son époque, dépeint une société à bout de souffle, où changer de mode de vie semble impossible. Sous les rires perce le drame d’une génération perdue, livrée à elle-même, plus occupée à construire son image qu’à vivre.

Actionculturelle

Dès 7 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Dès 5 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Page 4: Faiencerie-Théâtre nov/dec

THéâTRE DE CREIL SCèNE CONVENTIONNéE

NOVEMBRE / DéCEMBRE 2013

FATOUMATA DIAWARA

SPECTACLES

LES RENDEZ-VOUS DE LA MANUFACTURE >> SAISON 2De nouveau cette saison, nous vous proposons cinq rendez-vous aussi sympathiques qu’éclectiques consacrés à de petites formes artistiques courtes et décalées : cabaret, lecture, concert, performance…

Vendredi 8 novembre 20h30Tarif : 5e

1ère partie : Théâtre / Concert

NOS CORPS COQUILLESd’après Corps étrangers de Stéphanie Marchais

Mise en scène Thibault Rossigneux / Compagnie Les sens des mots

Comment, à partir d’extraits d’un texte destiné au théâtre (Corps étrangers présenté à La Faïencerie le 18 mars), créer un concert de trente minutes ? Nos corps coquilles sont intrinsèquement poétiques et musicaux. La richesse de la langue de Stéphanie Marchais, l’auteure, en fait une partition foisonnante dans laquelle Christophe Ruetsch, le musicien, va puiser son inspiration et en faire émerger une partition originale.

2ème partie / Danse

BATAILLEConception Pierre RigalMise en scène Hassan Razak, Pierre Rigal / Compagnie onstap

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : d’une part Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle et d’autre part Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie. Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ?

Samedi 9 novembre 19h00Théâtre d’objets >> Tarifs de 6 à 11e

OOORIGINESCompagnie Tourneboulé

Il était une fois un œuf. Ou comment deux comédiennes s’emparent de la question des origines à travers une épopée drôle et absurde où les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances et le sens même de notre existence sont abordés avec malice et poésie.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre d’objets Tarifs (1 parent - 1 enfant) : 5e abonné / 10e non abonné

Samedi 9 novembre de 11h00 à 13h00 & de 14h00 à 16h00En amont du spectacle la compagnie Tourneboulé proposent un atelier d’initiation à la manipulation d’objet.

Jeudi 14 novembre 20h30 Première en FranceDanse >> Tarifs de 12 à 25e / À partir de 17 ans

HOUSEChorégraphie Sharon Eyal & Gai BeharCompagnie Lev

House est une lettre d’amour à la danse portée par des interprètes d’exception. C’est une pièce à la fois sombre et provocante, décadente et délicieuse. Il s’agit aussi d’un formidable et surprenant hommage à l’art à travers les âges et les esthétiques, que ce soit l’expressionnisme allemand, la danse moderne américaine des années 60 ou la culture du « clubbing » des années 1990-2000.

Avec le soutien des services culturels de l’ambassade d’Israël en France.

Samedi 16 novembre de 22h00 à 5h00Concert / Performances >> Tarifs de 5 à 10e

Spectacle et réservation à La Grange à Musique de Creil 03 44 72 21 40En partenariat avec La Grange à Musique

LOW END PICARDIE 3.0Au programme de cette soirée vous découvrirez des artistes à la frontière de l’expérimental et du club. Acid et organique, binaire et digital mais aussi club et fun. Vous y retrouverez aussi pour une performance dansée la compagnie L.E.V dont le troublant spectacle House, mis en musique par le DJ Ori Lichtik l’un des piliers de la scène techno en Israël, est présenté à la Faïencerie-Théâtre le 14 novembre.

Mercredi 20 novembre 20h30Concert >> Tarifs de 5 à 10e

FATOUMATA DIAWARAAuteure-compositr ice- interprète de talent, la malienne Fatoumata Diawara viendra nous présenter son dernier album «Fatou». Ambiance folk blues à l’africaine, elle propose un répertoire fondé sur des chansons de guitares (acoustique et électrique) et basse, à la fois proches de la chanson

folk à l’occidentale et des ambiances typiques de la culture mandingue - ngoni, calebasse, tambours, etc. Les mélodies traditionnelles et rythmes ancestraux se mêlent ainsi à des harmonies et grooves plus actuels et produisent un métissage singulier. D’autant plus singulier que c’est la vision poétique d’une femme libre qui est ici mise de l’avant.

1ère partie WOLVES & MOONS

Dans Wolves & Moons, ce ne sont pas des loups qui hurlent à la lune. Il s’agit de mélodies d’un folk presque élisabéthain à force de pureté et de limpidité. D’ailleurs, ce ne sont pas des loups, mais de vrais poètes : le chanteur et compositeur Richard Allen, et les trois camarades qui l’entourent sont au service de ces chansons pures et profondes.

Vendredi 22 novembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 10 à 19e

LES TRIBULATIONS D’UNE éTRANGÈRE D’ORIGINEDe et avec Elizabeth MazevMise en scène François Berreur Compagnie Les IntempestifsEn partenariat avec La Ville aux Livres

En se moquant de sa propre nostalgie pour un pays (la Bulgarie) qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’ont quitté, Elizabeth Mazev pose avec tendresse et humour la question de l’identité : d’où est celui qui n’est ni d’ici, ni d’ailleurs ?

Seule en scène, deux valises en carton pleines de trésors, du haut d’une estrade, Elizabeth Mazev vous emporte tout au long de ce récit. Une invitation, un voyage au pays de l’enfance, sans nostalgie, qui regarde le temps qui passe avec un sourire complice. Actrice complète, celle qui débuta au théâtre avec Olivier Py, alors qu’ils étaient enfants, montre sans ostentation l’étendue de son talent. Et elle en a jusqu’au bout des ongles.

Marie-José Sirach - L’Humanité - 28/02/13

Forum Arts-Sciences-Technologies-éducationFASTE 2 célèbre la rencontre créative et ludique entre l’art, la connaissance et l’innovation. Cette saison, deux temps sont prévus :

La Semaine de la recherche et de l’innovation (26 au 28 novembre) sera l’occasion de présenter les binômes Picards et de proposer un salon arts-sciences.Cette manifestation, organisée par le Conseil régional, réunit chaque année les chercheurs, universitaires, étudiants, cadres recherche et développement, industriels, décideurs et journalistes autour de conférences thématiques.

FASTE 2 se poursuivra entre le 11 et le 29 mars 2014 avec des propositions artistiques variées permettant d’aborder trois thématiques : internet et création, neuroscience et fiction, robotique et simulation.

Binôme made in PicardieConception et réalisation Thibault Rossigneux Compagnie Les sens des mots

Mardi 26 novembre 17h30Théâtre >> Tarif 5e

SOUS LA PIERRE EST MON JARDINMise en lecture d’Emilie Vandenameele

Texte de Mariette Navarro, à la suite de sa rencontre avec Claudia Cherubini, chercheur en hydrogéologie à l’Institut Lasalle - Beauvais. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, Ombelliscience-Picardie, l’Institut Lasalle - Beauvais et la Faïencerie-Théâtre de Creil.

Mercredi 27 novembre 18H30Théâtre >> Tarif 5e

UNE SYMBIOSEMise en lecture d’Elizabeth Mazev et Emilie Vandenameele

Texte de Pierre-Yves Chapalain, à la suite de sa rencontre avec Françoise Gillet, docteur en biotechnologies végétales. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, l’Université Picardie Jules Verne et Ombelliscience-Picardie.

SALON FASTEMardi 26, mercredi 27 novembre de 14h30 à 18h30 Salle de la Manufacture / Entrée libre

Le salon FASTE est une exposition de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.

Vendredi 6 décembre 20h30 >> MONTATAIREDanse >> Tarifs de 4 à 10e

En partenariat avec le Palace de Montataire

LA VARIéTé FRANÇAISE EST UN MONSTRE GLUANTConception Matthieu Remy & Aurélie GanditCompagnie La Brêche Aurélie Gandit

Qui n’a jamais fredonné, même à son corps défendant, les refrains

sirupeux et entêtants de nos grands classiques de la variété française ?D’où l’idée de cette conférence dansée, petite machinerie légère où une danseuse et une universitaire dialoguent - chacun avec ses armes - en tentant de raisonner cet attrait inéluctable pour les chansons qui parsèment le quotidien.

Samedi 7 décembre 16h00Musique >> Tarifs de 6 à 11e

ORCHESTRE DE PICARDIEL’HISTOIRE DE BABAROrchestre en résidence à la Faïencerie sur la saison 2013-2014Musique Francis Poulenc / Orchestration Jean Françaix Direction Takashi Kondo / Mise en Scène Olivier Mellor

Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Nous le rencontrons ici dans un voyage initiatique de sa naissance à son couronnement. Au fil de l’aventure, la musique traversera toute une gamme d’atmosphères : tendre, inquiète, dramatique, joyeuse, ironique, loufoque… Au charme toujours intact du texte de Brunhoff s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse de la musique de Poulenc et la fine

orchestration de Jean Françaix ; le tout interprété par l’Orchestre de Picardie et quatre comédiens.

Jeudi 12 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e >> À partir de 16 ans

QUAND JE PENSE QU’ON VA VIEILLIR ENSEMBLEUne création collective des Chiens de Navarredirigée par Jean-Christophe Meurisse

Huit comédiens lâchés sur le plateau pour 1h30 d’humour féroce et cruel. Du théâtre irrévérencieux, potache, jubilatoire et virtuose qui, l’air de rien, scrute au plus près ce besoin de consolation impossible à rassasier qui existe en chacun de nous.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre burlesque Tarifs : 5e abonnés / 10e non abonné

Samedi 14 décembre de 14h00 à 17h00

Les chiens de Navarre vous invitent à découvrir leur univers loufoque et déjanté, ainsi que leur mode de création par l’improvisation collective.

Autour du spectacle : Projection du film de Jean-Christophe Meurisse : IL EST DES NÔTRES

Mardi 3 décembre 20h30 (voir recto)

Jeudi 19 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e

VILLéGIATURED’après La Trilogie de La Villégiature de Carlo GoldoniMise en scène Thomas Quillardet et Jeanne CandelCollectif Jakart / Mugiscué

Nous sommes à Livourne en 1761. Malgré la crise qui menace, deux familles bourgeoises s’apprêtent à partir en vacances. Cartons, valises et malles s’accumulent : quelle robe faut-il emporter ? Sous la pression maîtres et valets se mettent dans tous leurs états, se disputent, s’insultent et basculent dans l’hystérie collective ! Avec cette satire réjouissante, Carlo Goldoni, père de la comédie italienne moderne et fin

observateur des mœurs de son époque, dépeint une société à bout de souffle, où changer de mode de vie semble impossible. Sous les rires perce le drame d’une génération perdue, livrée à elle-même, plus occupée à construire son image qu’à vivre.

Actionculturelle

Dès 7 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Dès 5 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Page 5: Faiencerie-Théâtre nov/dec

THéâTRE DE CREIL SCèNE CONVENTIONNéE

NOVEMBRE / DéCEMBRE 2013

FATOUMATA DIAWARA

SPECTACLES

LES RENDEZ-VOUS DE LA MANUFACTURE >> SAISON 2De nouveau cette saison, nous vous proposons cinq rendez-vous aussi sympathiques qu’éclectiques consacrés à de petites formes artistiques courtes et décalées : cabaret, lecture, concert, performance…

Vendredi 8 novembre 20h30Tarif : 5e

1ère partie : Théâtre / Concert

NOS CORPS COQUILLESd’après Corps étrangers de Stéphanie Marchais

Mise en scène Thibault Rossigneux / Compagnie Les sens des mots

Comment, à partir d’extraits d’un texte destiné au théâtre (Corps étrangers présenté à La Faïencerie le 18 mars), créer un concert de trente minutes ? Nos corps coquilles sont intrinsèquement poétiques et musicaux. La richesse de la langue de Stéphanie Marchais, l’auteure, en fait une partition foisonnante dans laquelle Christophe Ruetsch, le musicien, va puiser son inspiration et en faire émerger une partition originale.

2ème partie / Danse

BATAILLEConception Pierre RigalMise en scène Hassan Razak, Pierre Rigal / Compagnie onstap

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : d’une part Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle et d’autre part Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie. Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ?

Samedi 9 novembre 19h00Théâtre d’objets >> Tarifs de 6 à 11e

OOORIGINESCompagnie Tourneboulé

Il était une fois un œuf. Ou comment deux comédiennes s’emparent de la question des origines à travers une épopée drôle et absurde où les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances et le sens même de notre existence sont abordés avec malice et poésie.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre d’objets Tarifs (1 parent - 1 enfant) : 5e abonné / 10e non abonné

Samedi 9 novembre de 11h00 à 13h00 & de 14h00 à 16h00En amont du spectacle la compagnie Tourneboulé proposent un atelier d’initiation à la manipulation d’objet.

Jeudi 14 novembre 20h30 Première en FranceDanse >> Tarifs de 12 à 25e / À partir de 17 ans

HOUSEChorégraphie Sharon Eyal & Gai BeharCompagnie Lev

House est une lettre d’amour à la danse portée par des interprètes d’exception. C’est une pièce à la fois sombre et provocante, décadente et délicieuse. Il s’agit aussi d’un formidable et surprenant hommage à l’art à travers les âges et les esthétiques, que ce soit l’expressionnisme allemand, la danse moderne américaine des années 60 ou la culture du « clubbing » des années 1990-2000.

Avec le soutien des services culturels de l’ambassade d’Israël en France.

Samedi 16 novembre de 22h00 à 5h00Concert / Performances >> Tarifs de 5 à 10e

Spectacle et réservation à La Grange à Musique de Creil 03 44 72 21 40En partenariat avec La Grange à Musique

LOW END PICARDIE 3.0Au programme de cette soirée vous découvrirez des artistes à la frontière de l’expérimental et du club. Acid et organique, binaire et digital mais aussi club et fun. Vous y retrouverez aussi pour une performance dansée la compagnie L.E.V dont le troublant spectacle House, mis en musique par le DJ Ori Lichtik l’un des piliers de la scène techno en Israël, est présenté à la Faïencerie-Théâtre le 14 novembre.

Mercredi 20 novembre 20h30Concert >> Tarifs de 5 à 10e

FATOUMATA DIAWARAAuteure-compositr ice- interprète de talent, la malienne Fatoumata Diawara viendra nous présenter son dernier album «Fatou». Ambiance folk blues à l’africaine, elle propose un répertoire fondé sur des chansons de guitares (acoustique et électrique) et basse, à la fois proches de la chanson

folk à l’occidentale et des ambiances typiques de la culture mandingue - ngoni, calebasse, tambours, etc. Les mélodies traditionnelles et rythmes ancestraux se mêlent ainsi à des harmonies et grooves plus actuels et produisent un métissage singulier. D’autant plus singulier que c’est la vision poétique d’une femme libre qui est ici mise de l’avant.

1ère partie WOLVES & MOONS

Dans Wolves & Moons, ce ne sont pas des loups qui hurlent à la lune. Il s’agit de mélodies d’un folk presque élisabéthain à force de pureté et de limpidité. D’ailleurs, ce ne sont pas des loups, mais de vrais poètes : le chanteur et compositeur Richard Allen, et les trois camarades qui l’entourent sont au service de ces chansons pures et profondes.

Vendredi 22 novembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 10 à 19e

LES TRIBULATIONS D’UNE éTRANGÈRE D’ORIGINEDe et avec Elizabeth MazevMise en scène François Berreur Compagnie Les IntempestifsEn partenariat avec La Ville aux Livres

En se moquant de sa propre nostalgie pour un pays (la Bulgarie) qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’ont quitté, Elizabeth Mazev pose avec tendresse et humour la question de l’identité : d’où est celui qui n’est ni d’ici, ni d’ailleurs ?

Seule en scène, deux valises en carton pleines de trésors, du haut d’une estrade, Elizabeth Mazev vous emporte tout au long de ce récit. Une invitation, un voyage au pays de l’enfance, sans nostalgie, qui regarde le temps qui passe avec un sourire complice. Actrice complète, celle qui débuta au théâtre avec Olivier Py, alors qu’ils étaient enfants, montre sans ostentation l’étendue de son talent. Et elle en a jusqu’au bout des ongles.

Marie-José Sirach - L’Humanité - 28/02/13

Forum Arts-Sciences-Technologies-éducationFASTE 2 célèbre la rencontre créative et ludique entre l’art, la connaissance et l’innovation. Cette saison, deux temps sont prévus :

La Semaine de la recherche et de l’innovation (26 au 28 novembre) sera l’occasion de présenter les binômes Picards et de proposer un salon arts-sciences.Cette manifestation, organisée par le Conseil régional, réunit chaque année les chercheurs, universitaires, étudiants, cadres recherche et développement, industriels, décideurs et journalistes autour de conférences thématiques.

FASTE 2 se poursuivra entre le 11 et le 29 mars 2014 avec des propositions artistiques variées permettant d’aborder trois thématiques : internet et création, neuroscience et fiction, robotique et simulation.

Binôme made in PicardieConception et réalisation Thibault Rossigneux Compagnie Les sens des mots

Mardi 26 novembre 17h30Théâtre >> Tarif 5e

SOUS LA PIERRE EST MON JARDINMise en lecture d’Emilie Vandenameele

Texte de Mariette Navarro, à la suite de sa rencontre avec Claudia Cherubini, chercheur en hydrogéologie à l’Institut Lasalle - Beauvais. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, Ombelliscience-Picardie, l’Institut Lasalle - Beauvais et la Faïencerie-Théâtre de Creil.

Mercredi 27 novembre 18H30Théâtre >> Tarif 5e

UNE SYMBIOSEMise en lecture d’Elizabeth Mazev et Emilie Vandenameele

Texte de Pierre-Yves Chapalain, à la suite de sa rencontre avec Françoise Gillet, docteur en biotechnologies végétales. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, l’Université Picardie Jules Verne et Ombelliscience-Picardie.

SALON FASTEMardi 26, mercredi 27 novembre de 14h30 à 18h30 Salle de la Manufacture / Entrée libre

Le salon FASTE est une exposition de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.

Vendredi 6 décembre 20h30 >> MONTATAIREDanse >> Tarifs de 4 à 10e

En partenariat avec le Palace de Montataire

LA VARIéTé FRANÇAISE EST UN MONSTRE GLUANTConception Matthieu Remy & Aurélie GanditCompagnie La Brêche Aurélie Gandit

Qui n’a jamais fredonné, même à son corps défendant, les refrains

sirupeux et entêtants de nos grands classiques de la variété française ?D’où l’idée de cette conférence dansée, petite machinerie légère où une danseuse et une universitaire dialoguent - chacun avec ses armes - en tentant de raisonner cet attrait inéluctable pour les chansons qui parsèment le quotidien.

Samedi 7 décembre 16h00Musique >> Tarifs de 6 à 11e

ORCHESTRE DE PICARDIEL’HISTOIRE DE BABAROrchestre en résidence à la Faïencerie sur la saison 2013-2014Musique Francis Poulenc / Orchestration Jean Françaix Direction Takashi Kondo / Mise en Scène Olivier Mellor

Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Nous le rencontrons ici dans un voyage initiatique de sa naissance à son couronnement. Au fil de l’aventure, la musique traversera toute une gamme d’atmosphères : tendre, inquiète, dramatique, joyeuse, ironique, loufoque… Au charme toujours intact du texte de Brunhoff s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse de la musique de Poulenc et la fine

orchestration de Jean Françaix ; le tout interprété par l’Orchestre de Picardie et quatre comédiens.

Jeudi 12 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e >> À partir de 16 ans

QUAND JE PENSE QU’ON VA VIEILLIR ENSEMBLEUne création collective des Chiens de Navarredirigée par Jean-Christophe Meurisse

Huit comédiens lâchés sur le plateau pour 1h30 d’humour féroce et cruel. Du théâtre irrévérencieux, potache, jubilatoire et virtuose qui, l’air de rien, scrute au plus près ce besoin de consolation impossible à rassasier qui existe en chacun de nous.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre burlesque Tarifs : 5e abonnés / 10e non abonné

Samedi 14 décembre de 14h00 à 17h00

Les chiens de Navarre vous invitent à découvrir leur univers loufoque et déjanté, ainsi que leur mode de création par l’improvisation collective.

Autour du spectacle : Projection du film de Jean-Christophe Meurisse : IL EST DES NÔTRES

Mardi 3 décembre 20h30 (voir recto)

Jeudi 19 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e

VILLéGIATURED’après La Trilogie de La Villégiature de Carlo GoldoniMise en scène Thomas Quillardet et Jeanne CandelCollectif Jakart / Mugiscué

Nous sommes à Livourne en 1761. Malgré la crise qui menace, deux familles bourgeoises s’apprêtent à partir en vacances. Cartons, valises et malles s’accumulent : quelle robe faut-il emporter ? Sous la pression maîtres et valets se mettent dans tous leurs états, se disputent, s’insultent et basculent dans l’hystérie collective ! Avec cette satire réjouissante, Carlo Goldoni, père de la comédie italienne moderne et fin

observateur des mœurs de son époque, dépeint une société à bout de souffle, où changer de mode de vie semble impossible. Sous les rires perce le drame d’une génération perdue, livrée à elle-même, plus occupée à construire son image qu’à vivre.

Actionculturelle

Dès 7 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Dès 5 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Page 6: Faiencerie-Théâtre nov/dec

THéâTRE DE CREIL SCèNE CONVENTIONNéE

NOVEMBRE / DéCEMBRE 2013

FATOUMATA DIAWARA

SPECTACLES

LES RENDEZ-VOUS DE LA MANUFACTURE >> SAISON 2De nouveau cette saison, nous vous proposons cinq rendez-vous aussi sympathiques qu’éclectiques consacrés à de petites formes artistiques courtes et décalées : cabaret, lecture, concert, performance…

Vendredi 8 novembre 20h30Tarif : 5e

1ère partie : Théâtre / Concert

NOS CORPS COQUILLESd’après Corps étrangers de Stéphanie Marchais

Mise en scène Thibault Rossigneux / Compagnie Les sens des mots

Comment, à partir d’extraits d’un texte destiné au théâtre (Corps étrangers présenté à La Faïencerie le 18 mars), créer un concert de trente minutes ? Nos corps coquilles sont intrinsèquement poétiques et musicaux. La richesse de la langue de Stéphanie Marchais, l’auteure, en fait une partition foisonnante dans laquelle Christophe Ruetsch, le musicien, va puiser son inspiration et en faire émerger une partition originale.

2ème partie / Danse

BATAILLEConception Pierre RigalMise en scène Hassan Razak, Pierre Rigal / Compagnie onstap

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : d’une part Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle et d’autre part Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie. Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ?

Samedi 9 novembre 19h00Théâtre d’objets >> Tarifs de 6 à 11e

OOORIGINESCompagnie Tourneboulé

Il était une fois un œuf. Ou comment deux comédiennes s’emparent de la question des origines à travers une épopée drôle et absurde où les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances et le sens même de notre existence sont abordés avec malice et poésie.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre d’objets Tarifs (1 parent - 1 enfant) : 5e abonné / 10e non abonné

Samedi 9 novembre de 11h00 à 13h00 & de 14h00 à 16h00En amont du spectacle la compagnie Tourneboulé proposent un atelier d’initiation à la manipulation d’objet.

Jeudi 14 novembre 20h30 Première en FranceDanse >> Tarifs de 12 à 25e / À partir de 17 ans

HOUSEChorégraphie Sharon Eyal & Gai BeharCompagnie Lev

House est une lettre d’amour à la danse portée par des interprètes d’exception. C’est une pièce à la fois sombre et provocante, décadente et délicieuse. Il s’agit aussi d’un formidable et surprenant hommage à l’art à travers les âges et les esthétiques, que ce soit l’expressionnisme allemand, la danse moderne américaine des années 60 ou la culture du « clubbing » des années 1990-2000.

Avec le soutien des services culturels de l’ambassade d’Israël en France.

Samedi 16 novembre de 22h00 à 5h00Concert / Performances >> Tarifs de 5 à 10e

Spectacle et réservation à La Grange à Musique de Creil 03 44 72 21 40En partenariat avec La Grange à Musique

LOW END PICARDIE 3.0Au programme de cette soirée vous découvrirez des artistes à la frontière de l’expérimental et du club. Acid et organique, binaire et digital mais aussi club et fun. Vous y retrouverez aussi pour une performance dansée la compagnie L.E.V dont le troublant spectacle House, mis en musique par le DJ Ori Lichtik l’un des piliers de la scène techno en Israël, est présenté à la Faïencerie-Théâtre le 14 novembre.

Mercredi 20 novembre 20h30Concert >> Tarifs de 5 à 10e

FATOUMATA DIAWARAAuteure-compositr ice- interprète de talent, la malienne Fatoumata Diawara viendra nous présenter son dernier album «Fatou». Ambiance folk blues à l’africaine, elle propose un répertoire fondé sur des chansons de guitares (acoustique et électrique) et basse, à la fois proches de la chanson

folk à l’occidentale et des ambiances typiques de la culture mandingue - ngoni, calebasse, tambours, etc. Les mélodies traditionnelles et rythmes ancestraux se mêlent ainsi à des harmonies et grooves plus actuels et produisent un métissage singulier. D’autant plus singulier que c’est la vision poétique d’une femme libre qui est ici mise de l’avant.

1ère partie WOLVES & MOONS

Dans Wolves & Moons, ce ne sont pas des loups qui hurlent à la lune. Il s’agit de mélodies d’un folk presque élisabéthain à force de pureté et de limpidité. D’ailleurs, ce ne sont pas des loups, mais de vrais poètes : le chanteur et compositeur Richard Allen, et les trois camarades qui l’entourent sont au service de ces chansons pures et profondes.

Vendredi 22 novembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 10 à 19e

LES TRIBULATIONS D’UNE éTRANGÈRE D’ORIGINEDe et avec Elizabeth MazevMise en scène François Berreur Compagnie Les IntempestifsEn partenariat avec La Ville aux Livres

En se moquant de sa propre nostalgie pour un pays (la Bulgarie) qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’ont quitté, Elizabeth Mazev pose avec tendresse et humour la question de l’identité : d’où est celui qui n’est ni d’ici, ni d’ailleurs ?

Seule en scène, deux valises en carton pleines de trésors, du haut d’une estrade, Elizabeth Mazev vous emporte tout au long de ce récit. Une invitation, un voyage au pays de l’enfance, sans nostalgie, qui regarde le temps qui passe avec un sourire complice. Actrice complète, celle qui débuta au théâtre avec Olivier Py, alors qu’ils étaient enfants, montre sans ostentation l’étendue de son talent. Et elle en a jusqu’au bout des ongles.

Marie-José Sirach - L’Humanité - 28/02/13

Forum Arts-Sciences-Technologies-éducationFASTE 2 célèbre la rencontre créative et ludique entre l’art, la connaissance et l’innovation. Cette saison, deux temps sont prévus :

La Semaine de la recherche et de l’innovation (26 au 28 novembre) sera l’occasion de présenter les binômes Picards et de proposer un salon arts-sciences.Cette manifestation, organisée par le Conseil régional, réunit chaque année les chercheurs, universitaires, étudiants, cadres recherche et développement, industriels, décideurs et journalistes autour de conférences thématiques.

FASTE 2 se poursuivra entre le 11 et le 29 mars 2014 avec des propositions artistiques variées permettant d’aborder trois thématiques : internet et création, neuroscience et fiction, robotique et simulation.

Binôme made in PicardieConception et réalisation Thibault Rossigneux Compagnie Les sens des mots

Mardi 26 novembre 17h30Théâtre >> Tarif 5e

SOUS LA PIERRE EST MON JARDINMise en lecture d’Emilie Vandenameele

Texte de Mariette Navarro, à la suite de sa rencontre avec Claudia Cherubini, chercheur en hydrogéologie à l’Institut Lasalle - Beauvais. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, Ombelliscience-Picardie, l’Institut Lasalle - Beauvais et la Faïencerie-Théâtre de Creil.

Mercredi 27 novembre 18H30Théâtre >> Tarif 5e

UNE SYMBIOSEMise en lecture d’Elizabeth Mazev et Emilie Vandenameele

Texte de Pierre-Yves Chapalain, à la suite de sa rencontre avec Françoise Gillet, docteur en biotechnologies végétales. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, l’Université Picardie Jules Verne et Ombelliscience-Picardie.

SALON FASTEMardi 26, mercredi 27 novembre de 14h30 à 18h30 Salle de la Manufacture / Entrée libre

Le salon FASTE est une exposition de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.

Vendredi 6 décembre 20h30 >> MONTATAIREDanse >> Tarifs de 4 à 10e

En partenariat avec le Palace de Montataire

LA VARIéTé FRANÇAISE EST UN MONSTRE GLUANTConception Matthieu Remy & Aurélie GanditCompagnie La Brêche Aurélie Gandit

Qui n’a jamais fredonné, même à son corps défendant, les refrains

sirupeux et entêtants de nos grands classiques de la variété française ?D’où l’idée de cette conférence dansée, petite machinerie légère où une danseuse et une universitaire dialoguent - chacun avec ses armes - en tentant de raisonner cet attrait inéluctable pour les chansons qui parsèment le quotidien.

Samedi 7 décembre 16h00Musique >> Tarifs de 6 à 11e

ORCHESTRE DE PICARDIEL’HISTOIRE DE BABAROrchestre en résidence à la Faïencerie sur la saison 2013-2014Musique Francis Poulenc / Orchestration Jean Françaix Direction Takashi Kondo / Mise en Scène Olivier Mellor

Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Nous le rencontrons ici dans un voyage initiatique de sa naissance à son couronnement. Au fil de l’aventure, la musique traversera toute une gamme d’atmosphères : tendre, inquiète, dramatique, joyeuse, ironique, loufoque… Au charme toujours intact du texte de Brunhoff s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse de la musique de Poulenc et la fine

orchestration de Jean Françaix ; le tout interprété par l’Orchestre de Picardie et quatre comédiens.

Jeudi 12 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e >> À partir de 16 ans

QUAND JE PENSE QU’ON VA VIEILLIR ENSEMBLEUne création collective des Chiens de Navarredirigée par Jean-Christophe Meurisse

Huit comédiens lâchés sur le plateau pour 1h30 d’humour féroce et cruel. Du théâtre irrévérencieux, potache, jubilatoire et virtuose qui, l’air de rien, scrute au plus près ce besoin de consolation impossible à rassasier qui existe en chacun de nous.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre burlesque Tarifs : 5e abonnés / 10e non abonné

Samedi 14 décembre de 14h00 à 17h00

Les chiens de Navarre vous invitent à découvrir leur univers loufoque et déjanté, ainsi que leur mode de création par l’improvisation collective.

Autour du spectacle : Projection du film de Jean-Christophe Meurisse : IL EST DES NÔTRES

Mardi 3 décembre 20h30 (voir recto)

Jeudi 19 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e

VILLéGIATURED’après La Trilogie de La Villégiature de Carlo GoldoniMise en scène Thomas Quillardet et Jeanne CandelCollectif Jakart / Mugiscué

Nous sommes à Livourne en 1761. Malgré la crise qui menace, deux familles bourgeoises s’apprêtent à partir en vacances. Cartons, valises et malles s’accumulent : quelle robe faut-il emporter ? Sous la pression maîtres et valets se mettent dans tous leurs états, se disputent, s’insultent et basculent dans l’hystérie collective ! Avec cette satire réjouissante, Carlo Goldoni, père de la comédie italienne moderne et fin

observateur des mœurs de son époque, dépeint une société à bout de souffle, où changer de mode de vie semble impossible. Sous les rires perce le drame d’une génération perdue, livrée à elle-même, plus occupée à construire son image qu’à vivre.

Actionculturelle

Dès 7 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Dès 5 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Page 7: Faiencerie-Théâtre nov/dec

THéâTRE DE CREIL SCèNE CONVENTIONNéE

NOVEMBRE / DéCEMBRE 2013

FATOUMATA DIAWARA

SPECTACLES

LES RENDEZ-VOUS DE LA MANUFACTURE >> SAISON 2De nouveau cette saison, nous vous proposons cinq rendez-vous aussi sympathiques qu’éclectiques consacrés à de petites formes artistiques courtes et décalées : cabaret, lecture, concert, performance…

Vendredi 8 novembre 20h30Tarif : 5e

1ère partie : Théâtre / Concert

NOS CORPS COQUILLESd’après Corps étrangers de Stéphanie Marchais

Mise en scène Thibault Rossigneux / Compagnie Les sens des mots

Comment, à partir d’extraits d’un texte destiné au théâtre (Corps étrangers présenté à La Faïencerie le 18 mars), créer un concert de trente minutes ? Nos corps coquilles sont intrinsèquement poétiques et musicaux. La richesse de la langue de Stéphanie Marchais, l’auteure, en fait une partition foisonnante dans laquelle Christophe Ruetsch, le musicien, va puiser son inspiration et en faire émerger une partition originale.

2ème partie / Danse

BATAILLEConception Pierre RigalMise en scène Hassan Razak, Pierre Rigal / Compagnie onstap

Bataille est une confrontation entre deux acteurs physiques : d’une part Hassan Razak, spécialiste de percussion corporelle et d’autre part Pierre Cartonnet, spécialiste d’acrobatie. Cette confrontation est une bataille complexe, paradoxale et ambigüe. Est-ce une danse réaliste ou une bagarre chorégraphique ? Est-ce un contrat accepté par les deux parties ou une violence unilatérale ? Est-ce un jeu de dupe ? La violence est-elle subie ou consentie ?

Samedi 9 novembre 19h00Théâtre d’objets >> Tarifs de 6 à 11e

OOORIGINESCompagnie Tourneboulé

Il était une fois un œuf. Ou comment deux comédiennes s’emparent de la question des origines à travers une épopée drôle et absurde où les grandes questions qui nous animent : la naissance, la mort, les croyances et le sens même de notre existence sont abordés avec malice et poésie.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre d’objets Tarifs (1 parent - 1 enfant) : 5e abonné / 10e non abonné

Samedi 9 novembre de 11h00 à 13h00 & de 14h00 à 16h00En amont du spectacle la compagnie Tourneboulé proposent un atelier d’initiation à la manipulation d’objet.

Jeudi 14 novembre 20h30 Première en FranceDanse >> Tarifs de 12 à 25e / À partir de 17 ans

HOUSEChorégraphie Sharon Eyal & Gai BeharCompagnie Lev

House est une lettre d’amour à la danse portée par des interprètes d’exception. C’est une pièce à la fois sombre et provocante, décadente et délicieuse. Il s’agit aussi d’un formidable et surprenant hommage à l’art à travers les âges et les esthétiques, que ce soit l’expressionnisme allemand, la danse moderne américaine des années 60 ou la culture du « clubbing » des années 1990-2000.

Avec le soutien des services culturels de l’ambassade d’Israël en France.

Samedi 16 novembre de 22h00 à 5h00Concert / Performances >> Tarifs de 5 à 10e

Spectacle et réservation à La Grange à Musique de Creil 03 44 72 21 40En partenariat avec La Grange à Musique

LOW END PICARDIE 3.0Au programme de cette soirée vous découvrirez des artistes à la frontière de l’expérimental et du club. Acid et organique, binaire et digital mais aussi club et fun. Vous y retrouverez aussi pour une performance dansée la compagnie L.E.V dont le troublant spectacle House, mis en musique par le DJ Ori Lichtik l’un des piliers de la scène techno en Israël, est présenté à la Faïencerie-Théâtre le 14 novembre.

Mercredi 20 novembre 20h30Concert >> Tarifs de 5 à 10e

FATOUMATA DIAWARAAuteure-compositr ice- interprète de talent, la malienne Fatoumata Diawara viendra nous présenter son dernier album «Fatou». Ambiance folk blues à l’africaine, elle propose un répertoire fondé sur des chansons de guitares (acoustique et électrique) et basse, à la fois proches de la chanson

folk à l’occidentale et des ambiances typiques de la culture mandingue - ngoni, calebasse, tambours, etc. Les mélodies traditionnelles et rythmes ancestraux se mêlent ainsi à des harmonies et grooves plus actuels et produisent un métissage singulier. D’autant plus singulier que c’est la vision poétique d’une femme libre qui est ici mise de l’avant.

1ère partie WOLVES & MOONS

Dans Wolves & Moons, ce ne sont pas des loups qui hurlent à la lune. Il s’agit de mélodies d’un folk presque élisabéthain à force de pureté et de limpidité. D’ailleurs, ce ne sont pas des loups, mais de vrais poètes : le chanteur et compositeur Richard Allen, et les trois camarades qui l’entourent sont au service de ces chansons pures et profondes.

Vendredi 22 novembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 10 à 19e

LES TRIBULATIONS D’UNE éTRANGÈRE D’ORIGINEDe et avec Elizabeth MazevMise en scène François Berreur Compagnie Les IntempestifsEn partenariat avec La Ville aux Livres

En se moquant de sa propre nostalgie pour un pays (la Bulgarie) qui n’existe que dans la mémoire de ceux qui l’ont quitté, Elizabeth Mazev pose avec tendresse et humour la question de l’identité : d’où est celui qui n’est ni d’ici, ni d’ailleurs ?

Seule en scène, deux valises en carton pleines de trésors, du haut d’une estrade, Elizabeth Mazev vous emporte tout au long de ce récit. Une invitation, un voyage au pays de l’enfance, sans nostalgie, qui regarde le temps qui passe avec un sourire complice. Actrice complète, celle qui débuta au théâtre avec Olivier Py, alors qu’ils étaient enfants, montre sans ostentation l’étendue de son talent. Et elle en a jusqu’au bout des ongles.

Marie-José Sirach - L’Humanité - 28/02/13

Forum Arts-Sciences-Technologies-éducationFASTE 2 célèbre la rencontre créative et ludique entre l’art, la connaissance et l’innovation. Cette saison, deux temps sont prévus :

La Semaine de la recherche et de l’innovation (26 au 28 novembre) sera l’occasion de présenter les binômes Picards et de proposer un salon arts-sciences.Cette manifestation, organisée par le Conseil régional, réunit chaque année les chercheurs, universitaires, étudiants, cadres recherche et développement, industriels, décideurs et journalistes autour de conférences thématiques.

FASTE 2 se poursuivra entre le 11 et le 29 mars 2014 avec des propositions artistiques variées permettant d’aborder trois thématiques : internet et création, neuroscience et fiction, robotique et simulation.

Binôme made in PicardieConception et réalisation Thibault Rossigneux Compagnie Les sens des mots

Mardi 26 novembre 17h30Théâtre >> Tarif 5e

SOUS LA PIERRE EST MON JARDINMise en lecture d’Emilie Vandenameele

Texte de Mariette Navarro, à la suite de sa rencontre avec Claudia Cherubini, chercheur en hydrogéologie à l’Institut Lasalle - Beauvais. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, Ombelliscience-Picardie, l’Institut Lasalle - Beauvais et la Faïencerie-Théâtre de Creil.

Mercredi 27 novembre 18H30Théâtre >> Tarif 5e

UNE SYMBIOSEMise en lecture d’Elizabeth Mazev et Emilie Vandenameele

Texte de Pierre-Yves Chapalain, à la suite de sa rencontre avec Françoise Gillet, docteur en biotechnologies végétales. Binôme créé en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, l’Université Picardie Jules Verne et Ombelliscience-Picardie.

SALON FASTEMardi 26, mercredi 27 novembre de 14h30 à 18h30 Salle de la Manufacture / Entrée libre

Le salon FASTE est une exposition de dispositifs technologiques utilisables dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, des industries créatives (graphisme, design, communication), ou à visée pédagogique ou de culture scientifique.

Vendredi 6 décembre 20h30 >> MONTATAIREDanse >> Tarifs de 4 à 10e

En partenariat avec le Palace de Montataire

LA VARIéTé FRANÇAISE EST UN MONSTRE GLUANTConception Matthieu Remy & Aurélie GanditCompagnie La Brêche Aurélie Gandit

Qui n’a jamais fredonné, même à son corps défendant, les refrains

sirupeux et entêtants de nos grands classiques de la variété française ?D’où l’idée de cette conférence dansée, petite machinerie légère où une danseuse et une universitaire dialoguent - chacun avec ses armes - en tentant de raisonner cet attrait inéluctable pour les chansons qui parsèment le quotidien.

Samedi 7 décembre 16h00Musique >> Tarifs de 6 à 11e

ORCHESTRE DE PICARDIEL’HISTOIRE DE BABAROrchestre en résidence à la Faïencerie sur la saison 2013-2014Musique Francis Poulenc / Orchestration Jean Françaix Direction Takashi Kondo / Mise en Scène Olivier Mellor

Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Nous le rencontrons ici dans un voyage initiatique de sa naissance à son couronnement. Au fil de l’aventure, la musique traversera toute une gamme d’atmosphères : tendre, inquiète, dramatique, joyeuse, ironique, loufoque… Au charme toujours intact du texte de Brunhoff s’ajoutent la vigueur, l’excentricité, la tendresse de la musique de Poulenc et la fine

orchestration de Jean Françaix ; le tout interprété par l’Orchestre de Picardie et quatre comédiens.

Jeudi 12 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e >> À partir de 16 ans

QUAND JE PENSE QU’ON VA VIEILLIR ENSEMBLEUne création collective des Chiens de Navarredirigée par Jean-Christophe Meurisse

Huit comédiens lâchés sur le plateau pour 1h30 d’humour féroce et cruel. Du théâtre irrévérencieux, potache, jubilatoire et virtuose qui, l’air de rien, scrute au plus près ce besoin de consolation impossible à rassasier qui existe en chacun de nous.

Autour du spectacle : Atelier de théâtre burlesque Tarifs : 5e abonnés / 10e non abonné

Samedi 14 décembre de 14h00 à 17h00

Les chiens de Navarre vous invitent à découvrir leur univers loufoque et déjanté, ainsi que leur mode de création par l’improvisation collective.

Autour du spectacle : Projection du film de Jean-Christophe Meurisse : IL EST DES NÔTRES

Mardi 3 décembre 20h30 (voir recto)

Jeudi 19 décembre 20h30Théâtre >> Tarifs de 12 à 25e

VILLéGIATURED’après La Trilogie de La Villégiature de Carlo GoldoniMise en scène Thomas Quillardet et Jeanne CandelCollectif Jakart / Mugiscué

Nous sommes à Livourne en 1761. Malgré la crise qui menace, deux familles bourgeoises s’apprêtent à partir en vacances. Cartons, valises et malles s’accumulent : quelle robe faut-il emporter ? Sous la pression maîtres et valets se mettent dans tous leurs états, se disputent, s’insultent et basculent dans l’hystérie collective ! Avec cette satire réjouissante, Carlo Goldoni, père de la comédie italienne moderne et fin

observateur des mœurs de son époque, dépeint une société à bout de souffle, où changer de mode de vie semble impossible. Sous les rires perce le drame d’une génération perdue, livrée à elle-même, plus occupée à construire son image qu’à vivre.

Actionculturelle

Dès 7 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie

Dès 5 ans

organisé par le Conseil régional de Picardie