16
Fairynews numéro 1 - novembre 2019 FEUX EN AMAZONIE ! La fête des morts au Mexique - le cross du collège et plus encore... Photo: Joshua stevens (AFP)

Fairynews - ac-grenoble.fr · Spectacle au collège 13 Les Contes Joyeux de nouveau au collège pour les 6èmes Interview 14 Découvrez l'interview de David, AED et webmaster au collège

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fairynews

numéro 1 - novembre2019

FEUX EN AMAZONIE !

La fête des morts au Mexique - le cross du collège

et plus encore...

Photo: Joshua stevens (AFP)

Sommaire

L'Edito et le Cross

3 Retrouvez les photos de noschampions !

Amazonie

6 Reportage sur les feux enAmazonie

Halloween : il n'y a pas que cela !

7 Dossier sur la fête des morts auMexique

Mme Héritier et le club lecture

9 Une nouvelle année pour leclub, toujours autant d'idées !

Spectacle au collège

13 Les Contes Joyeux de nouveauau collège pour les 6èmes

Interview14 Découvrez l'interview de David,

AED et webmaster au collège

Jeux et recette

15 Allez vous amuser avec les mots mêléset vous régaler avec les sablés !

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Vous l'attendiez ?

Le voilà !

Vous l'avez entre lesmains, le premierfairynews de l'année !

Une nouvelle équipes'est créée et a pris sesmarques ce premiertrimestre.Elle vous proposerases reportages, sescoups de coeur, sesrecettes (testées etapprouvées!) et biend'autres chosesencore dans lesprochains numéros.

Nous vous souhaitonsdonc une bonnelecture et un bondébut de deuxièmetrimestre !

L'équipe deFairynews

Rédacteurs en chef :Mme Rodrigues, M.Rabache et MmeGicquiaud-Pajolec

Adresse :Collège La Pierre auxFées à Reignier

Horaires : tous lesjeudis de 12h50 à13h45 en salle 25

Adresse mail :[email protected]

Le jeudi 10 octobre, s'est déroulé le cross du collège.Des élèves de CM2 sont venus participer, ils ont pu ainsidécouvrir le parcours qui les attend l'an prochainégalement !

Vers 13h, certains éleves, excités par cet évenemtannuel, se sont retouvés dans la cour, prêts.es àcourir.Au matin il pleuvait, le terrain était assez boueux maisun beau soleil est arrivé en début d'après-midi. Lesfilles de 6ème et 5ème furent les premières à découvrir leterrain.Les derniers à passer furent les garçons de 4ème et de3ème .M. Dancette et d'autres professeurs étaient là pourencourager les coureurs.euses, car le plus important,c'est de participer !

Stitch et Sven

Photo : site du collège

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Première : BIGOT ChiaraSeconde : SAMIEZ MargotTroisième : DEBALLON AliceQuatrième : PAOLUCCI Alycia

Première : CHAUVET SatineSeconde : BRIFFAUT AnaïsTroisième : BEURET ColineQuatrième : GIRARD Agathe

Podium du cross :6ème - 5ème

En 6ème filles

En 5ème filles

Première : GAY MasonSecond : BENONE BastienTroisième : BARONI PierreQuatrième : MENDEN Ethan

Première : PEGUET NathanSecond : DUCOURNEAU BenjaminTroisième : VACHOU-STRAUB LorisQuatrième : COUVREUR Joshua

En 6ème garçons

En 5 ème garçons

Fairynews N°1 - 2019 - 2020 Sven & Stitch

Première : TALO MélissaSeconde : DECONCHE InèsTroisième : MANSOURI Lou AnnQuatrième : PASQUIER Louna

Première : FAGRETON ClémentineSeconde : COMPTE EmaTroisième : BECHET EmelineQuatrième : RODA Lilou

Podium du cross4ème - 3ème

En 4ème filles

En 3ème filles

Première DUCROT NicolasSecond : SERVETTAZ TillmanTroisième : WAGNER KilianQuatrième : GRANGER Gabin

Première : PEGUET LilianSecond : DUCROT ArnaudTroisième : BACHELARD MaxenceQuatrième : PETITFRERE Gaspard

En 4ème garçons

En 3ème garçons

LES FEUX D’AMAZONIE

Chaque année, des milliersd’incendies ravagent la plusgrande forêt tropicale du monde,l’Amazonie. Cependant, l’année2019 connaît un nombreimportant de départs de feuxparticulièrement violents etincontrôlables, générant un épaisnuage de cendres sur des millionsde kilomètres carrés. La surfaceincendiée dans le mondereprésente 6 fois la surface de laFrance, l’équivalent de 350millions d’hectares chaque année.Malheureusement, 95 % desincendies sont dus à l’homme,mais leur multiplication est aussi

facilitée par le réchauffementclimatique qui assèche la végétion.De plus, l’Amazonie abrite plus de34 millions d’habitants. Si deuxtiers sont des citadins, près detrois millions sont des indigènesissus de 420 tribus dont unesoixantaine vit dans un isolementtotal. Ces populations, quihabitent l’Amazonie depuis plusde 11.000 ans, se nourrissent et sesoignent grâce aux diversesressources de la forêt. Lesincendies pourraient donc mettreces personnes en état de danger demort, en plus de détruire leurhabitat naturel.

Pour conclure, les feuxd'Amazonie ne risquentpas de s'éteindre tout desuite...Nous devons doncsoutenir les habitants decette forêt qui ontbesoin de notre aide !De plus cette forêt n'estpas qu'une questionbrésilienne mais c'estl'humanité qui estconcernée.

Sven

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Cette fête se distingue desdifférentes fêtes des morts,notamment chrétiennes,car même si la mort a uncôté tragique, cettecélébration reste festive.Elle est aussi très différentecar les familles réalisentdes autels privésspécialement conçus pourles morts couvertsd'offrandes comme desbibelots, des fleurs et de lanourriture.

LA FÊTE DES MORTSAU MEXIQUE

La fête des morts est uneune célébration enl’honneur des morts. Cerituel se pratique dans destribus et familles d’originemexicaine. La fête desmorts, vieille d’environ3500 ans, est aujourd’huiune des fêtes les plusrépandues dans lecontinent Américain.Tout le monde, un jour oul’autre, est confronté à lamort.Que ça soit la sienne oucelle d’un proche. Denombreux rituels,spécifiques à la culturemexicaine, ont étédéveloppés au cours dutemps pour permettre auxvivants d’accepter la mort,ainsi que pour aider ledéfunt à accéder à sonnouvel état. Cette fête estaussi un jour dans l’annéeou les défunts reviennentdans leur famille.

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Que se passe-t-il lors dela Fête des Morts ?

• Du 31 octobre au 1ernovembre, on se consacre aux«angelitos» (enfants morts). Desautels leur sont dédiés dès lemidi du 31 octobre, et un goûtertraditionnel sucré leur est offertà 19 heures.

• Le matin du 1er novembre, lejour de la Toussaint on petit-déjeune en mémoire des«angelitos», puis le reste de lajournée est consacré aux défuntsadultes et de nouvelles offrandessont déposées sur les autels.

• Le 2 novembre lors de lacommémoration des fidèlesdéfunts, les Mexicains serendent dans les cimetières enjetant des pétales de fleurs ausol et en allumant des bougiespour guider les âmes vers lestombes. Ce jour est aussi uneoccasion pour nettoyer etredécorer les tombes.

Même si cettecélébration honoreles défunts, dans laculture mexicaine,c’est une périodejoyeuse et festive.Elle est trèsdifférente des autresfêtes occidentalesqui, elles, sontsombres etmaussades.

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Les élèves du club lecture ontdécoré le CDI à l'occasiond'Halloween et ont ausi exposédes livres: des romans pourfrissonner, des histoires desorcières, de fantômes, devampires.... .

Ils ont élaboré un quiz et ont aussipréparé des livres-surprises àemprunter pour les vacances...

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Toutes les classes de 6è sont alléesvisiter la médiathèque de Reignieraccompagnées de leur professeur de françaiset de leur professeur-documentaliste.Johan Pupetto, bibliothécaire responsable dusecteur jeunesse, les a accueillis pour leurprésenter l'espace jeunes, le classement deslivres et le fonctionnement de lamédiathèque.La visite s’est terminée par un temps libreafin que chacun puisse découvrir tous lesdocuments disponibles et lire un petitmoment.

HorairesLa médiathèque est ouverte toute l'année dumardi au samedi.Mardi : 15h30-19hJeudi : 15h30-19hVendredi : 15h30-19hSamedi : 9h30-12h30La consultation sur place est libre et gratuite.On peut emprunter 8 Livres / Livres-CD / CD+ 2 DVD pour 4 semaines.Pour emprunter des documents, il estnécessaire de s'inscrire ( gratuit pour leshabitants de Reignier et 5€ pour ceux quirésident dans une autre commune).

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Coup de cœur:WonderLivre de R.J. Palacio.Aux éditions PKJ.

August a dix ans et cette année ilrentre au collège. Mais, il n’estjamais allé à l'école auparavant àcause de sa malformation faciale.Donc, August se voit être aucentre des regards mais aussi desréflexions. Au collège, il se fait desamis ainsi que des ennemis,néanmoins, son intégration esttrès difficile. Malgré cettemalformation va t-il réussir à«survivre» au collège ? Est-ce queses camarades vont l’accepter ?Un livre plein d’émotions et unebonne leçon de vie. Allez ledévorer au CDI !

Justus

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

"C'était très bien, amusant et rigolo, bienraconté[...]. J'ai beaucoup aimé lamusique et les chants" C. F.

Les contes Joyeux de retour !

Les deux conteurs lausannois, Anne-Claude Laurent et François Cerny, sontrevenus le 7 novembre raconter deshistoires, à leur manière, aux sixièmes.Toutes les classes ont assisté auspectacle dans une ambiance joyeuse etmusicale.Cette année les contes présentéss'intitulaient "Al et Cass"(réécriture de"Ali Baba et les 40 voleurs"), "Le champdes génies" et "L'homme, son fils etl'âne"("Nassrédine").Certains élèves ont pu regretter lalongueur du spectacle (50-60 min), etles répétitions du dernier conte.Cependant la majorité a passé un bonmoment et a su rester à l'écoute.

Nous avons pu constater que lesconteurs s'approprient toujours leshistoires en proposant une parodie, enmodifiant de-ci de-là quelqueséléments et en ajoutant musique etchants.Ces derniers d'ailleurs, sontgénéralement très appréciés desspectateurs comme le prouvent ces avisde 6èmes : "J'ai beaucoup aimé leshistoires, la musique..." Y.E."J'ai adoré le monsieur qui faisait de lamusique, il jouait très bien." O.G.Les élèves ont également aimé ledynamisme des artistes et le fait qu'ilsfassent participer le public.De leur côté, Anne-Claude et Françoisont apprécié l'interaction et l'écoutedes élèves !

GH

"C'était bien parce quec'était dynamique et qu'ilsfaisaient participer lepublic" L.R.

"J'ai beaucoup aimé cespectacle. Mes contespréférés étaient les deuxpremiers." C.F.

"J'ai bien aimé lesinstruments, celui que j'aipréféré c'était la guitareélectrique." S.A.

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

Club Journal: Pourrais-tu teprésenter rapidement (prénom, age etparcours scolaire) ?

David: Je m'appelle David et j'ai 27ans. Après l'école, j'ai travaillé 3 ansdans le soutien scolaire, mais pourtrouver un vrai salaire, je me suisrenseigné auprès de l'EducationNationale et avec un coup de chance,j'ai rencontré Mme Sabattini.

Club Journal: Quelle est ta plusgrosse bêtise au collège ?

David: Je n'ai jamais vraiment fait degrosses bétises. Au collège, j'étaisplutôt un élève sage et discipliné.

Club journal: Quelle était ta matièrepéférée ?

David: J'ai toujours aimé lesmathématiques parce que j'avais detrès bonnes notes, et les professeursétaient toujours sympathiques.

INTERVIEW DE DAVID, SURVEILLANT AUCOLLEGE ...

Club journal: Au collège, quepensais-tu du métier de surveillant ?

David: Je ne faisais pas vraimentattention à eux, car dans mon collège,les surveillants servaient surtout àfaire l'appel : à mon époque, il n'y avaitpas Pronote. Sur les portes, il y avaitdes clous où les professeursaccrochaient des feuilles où ilsmarquaient les noms des absents.Sinon, il y avait un surveillant dans lacour, et aussi dans les heures depermanence, mais je n'y allais jamaistout comme la vie scolaire.

Club Journal: Quel est ton rêve ?

David: je n'ai pas de rêveimpressionnant mais j'amerais avoirune situation stable et confortable etpouvoir subvenir au besoin de mafamille.

Club Journal: Quels sont tes passe-temps et tes passions ?

David: J'aime bien la natation etl'acrobranche ainsi que les jeux vidéos.J'ai commencé à écrire une histoiremais je n'ai plus trop le temps de lacontinuer.

Sven et Justus

Fairynews N°1 - 2019 - 2020

1ère étape : Mélangez bien l'œuf, lesucre, le sucre vanillé et le beurre dansun récipient.

2ème étape: Incorporez la farine, puisfaites une boule de pâte que vouslaisserez reposer au réfrigérateurpendant 15 min.

Pour 8 personnes (trente à quarante sablés selonla taille des emportem-pièces)

Ingrédients : 125 grammes de beurre, 1 œuf, 250grammes de farine, 50 grammes de sucre blanc, 4sachets de sucre vanillé

Les étapes :

4ème étape : Faites cuire sur une plaquebeurrée ou recouverte de papier sulfuriséau four pendant 15 minutes à 150°C.

5ème étape: Ils doivent être légèrementdorés à la sortie du four. Laissez-lesrefroidir un peu. Bon appétit !

R. ADAMRecette testée et approuvée par un desmembres du club journal.

3ème étape: Étalez la pâte d’environ 5millimètres d'épaisseur (pas plus). Puis découpezles sablés avec les emporte-pièces.

Des sablés à la vanille spécial Halloween