4
c DOSSIER { tourisme social L’ACCèS AUX VACANCES POUR TOUS u TENDANCE { culture QUAND LE PATRIMOINE S’ANIME k FILIÈRES { meublés DOUBS TOURISME CLASSE LES MEUBLéS ’été qui débute s’annonce à nouveau riche en festivités dans notre département, en milieu urbain comme en secteur rural. Et la tendance qui se dégage se développe de plus en plus autour de l’animation du patrimoine. Faire (re)vivre les monuments, les sites natu- rels, transporter nos visiteurs dans d’autres époques au travers de visites théâtralisées, de sons et lumières, spectacles multimédias, le concept, à la fois ludique et pédagogique, rencontre un franc succès et rassemble chaque année de plus en plus d’adeptes. Il s’agit désormais d’aller au-delà d’une simple visite et de s’immerger totalement dans l’histoire d’un site naturel ou patrimonial, en allant à la rencontre des personnages qui marquèrent les lieux. Une nouvelle donne touristique qui rejoint d’une manière plus générale l’engouement de nos hôtes pour l’ « expérience touristique », au même titre que les ateliers d’initiation ou les visites de découverte économique. Bonne saison à tous ! Philippe Beluche, Président L ÉDITO { été 2014 L’information touristique à partager LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION PROFESSIONNELLE DE DOUBS TOURISME (CDT) - N°28 - juin 2014 page 2 page 3 page 4 page 4 Visite «Sur les traces de Vauban» animée par la compagnie Keichad à la Citadelle de Besançon T COM’ { routes du comté LES SAVOUREUX CIRCUITS

Faites passer # 28

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Faites passer # 28

c DOSSIER { tourisme social

l’accès aux vacances pour tous

u TENDANCE { culture

Quand le patrimoine s’anime

k FILIÈRES { meublés

doubs tourisme classe les meublés

’été qui débute s’annonce à nouveau riche en festivités dans notre département, en milieu urbain comme en secteur rural. Et la tendance qui se dégage se développe de plus en plus autour de l’animation du patrimoine.

Faire (re)vivre les monuments, les sites natu-rels, transporter nos visiteurs dans d’autres époques au travers de visites théâtralisées, de sons et lumières, spectacles multimédias, le concept, à la fois ludique et pédagogique, rencontre un franc succès et rassemble chaque année de plus en plus d’adeptes. Il s’agit désormais d’aller au-delà d’une simple visite et de s’immerger totalement dans l’histoire d’un site naturel ou patrimonial, en allant à la rencontre des personnages qui marquèrent les lieux. Une nouvelle donne touristique qui rejoint d’une manière plus générale l’engouement de nos hôtes pour l’ « expérience touristique », au même titre que les ateliers d’initiation ou les visites de découverte économique.Bonne saison à tous !

Philippe Beluche, Président

L ÉDITO { été 2014

L’information touristique à partager

LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION PROFESSIONNELLE DE DOUBS TOURISME (CDT) - n°28 - juin 2014

page 2 page 3page 4 page 4

Visite «Sur les traces de Vauban» animée par la compagnie Keichad à la Citadelle de Besançon

T COM’ { routes du comté

les savoureux circuits

Page 2: Faites passer # 28

Le tourisme social vise à rendre les vacances accessibles à tous : les jeunes, les familles, les retraités, les personnes aux revenus modestes, les personnes à ca-pacité physique restreinte... Il représente 24 millions de journées de vacances, accueille 3,2 millions de personnes par an et concerne 20 000 emplois directs. Petit tour d’horizon d’un secteur du tourisme en pleine expansion.

Le tourisme social, un poids non négligeable dans le tourisme global

Il résulte d’une volonté commune des acteurs politiques et sociaux de rendre le tourisme et la pratique d’activités de loisirs accessibles à tous. Cette tendance concerne avant tout les plus jeunes mais également les familles, les retraités, les handicapés et plus largement les personnes aux revenus modestes. Une grande majorité des structures de ce type de tou-risme se situe en milieu rural ainsi qu’en moyenne montagne. Le tourisme social remplit donc un double objectif : faire du tourisme une pratique accessible à tous et relancer l’attractivité de certains territoires pas ou peu fréquentés.

Les chèques-vacances ont franchi en France le seuil des 4 millions de béné-ficiaires en 2013 et affichent une croissance de 5 %. Pour la troisième année consécutive, l’ANCV enregistre des performances à la hausse, témoignage direct de l’actualité et de l’importance que prend cette forme de tourisme. L’Agence travaille actuellement sur un nouveau programme d’aide au

départ en vacances à l’intention des jeunes de 18 à 25 ans. Une offre de séjour associée à une aide financière sera proposée sur internet. L’objectif est de 3 000 départs pour l’été 2014.

Doubs Tourisme s’investit dans les vacances pour tous

Centres, villages-vacances, classes découvertes… Le département du Doubs dispose d’une vingtaine de structures sociales sur l’ensemble de son terri-toire, dont la majorité est située dans le Haut-Doubs. Son environnement particulier crée les conditions parfaites de la mise en tourisme de ce terri-toire rural. Le département tout entier se mobilise pour faciliter l’accès aux vacances, aux richesses et à la découverte du patrimoine local pour tous.La réédition de l’« Abécédaire » témoigne de toute l’importance de ces structures d’accueil dans le rôle touristique du département. Cette année, ce sont près de 25 000 jeunes qui le recevront. Ce document est distribué aux familles des enfants séjournant dans le Doubs par le biais des struc-tures d’hébergement fréquentées lors de classes vertes ou neige.

Accompagner la requalification des centres et villages-vacances du Doubs

Le nouveau classement des villages-vacances s’inscrit dans le cadre de la réforme des classements des hébergements touristiques du 22/07/2009. Elle vise, entre autres, à favoriser la modernisation des équipements, à intégrer des critères de qualité de service normé et à améliorer la lisibilité et la fiabilité de l’offre d’hébergement en harmonisant les niveaux de pres-tation d’un mode d’hébergement à l’autre, face à une clientèle de moins en moins captive. C’est pourquoi Doubs Tourisme s’engage à accompagner les structures concernées dans leur réflexion de requalification et joue un rôle primordial en termes de classement et de montée en gamme qualitative, par le biais de visites de préaudit et d’audit. La plupart des structures sociales du territoire sont mises en avant sur nos sites internet (www.doubs-reservation.com et www.doubs.travel) ainsi que dans nos publications. n

En savoir plus : F www.economie.gouv.fr/ess/tourisme-social-cest-quoi

2 I FAITES PASSER LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION PROFESSIONNELLE DE DOUBS TOURISME - n°28 - juin 2014

e ZOOM { interview

edith baumannDirectrice régionale Nord-Est de l’ANCV

Outil social du tourisme, l’ANCV (Associa-tion nationale pour les chèques-vacances) garantit des vacances pour tous à plus de 4 millions de salariés en France, soit 10 mil-lions de personnes au total. Tour d’horizon des missions de cet organisme public et du poids économique des chèques-vacances en France et dans le Doubs.

En quelques mots, pouvez-vous présenter l’ANCV et ses principales missions ?

L’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé en 1982. Outil des politiques sociales du tourisme, l’ANCV assure une mission d’intérêt général : « développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, et notamment les personnes les plus fragiles ». L’ ANCV s’attache également au dévelop-pement de programmes à vocation sociale et socio-éducative au bénéfice de 4 publics cibles : les personnes âgées, les jeunes, les familles (notamment monoparentales) et les personnes en situation de handicap.

A qui s’adressent les chèques-vacances, combien de personnes en bénéficient en France ?

L’ANCV commercialise le chèque-va-cances auprès d’employeurs, de comités d’entreprises, les CAF et les collectivités. Le chèque-vacances bénéficie chaque année directement à près de 4 millions de salariés, soit 10 millions de personnes avec leurs familles.

Quel est l’intérêt pour un prestataire d’accepter les chèques vacances ?

Le chèque-vacances offre de nombreux avantages pour les professionnels du tourisme et des loisirs : attirer une nouvelle clientèle potentielle de 10 millions d’uti-lisateurs annuels, de quoi accroître leur activité et dynamiser leur chiffre d’affaires. Mais également bénéficier d’une garantie de paiement. Avec le chèque-vacances, pas d’impayés : les coupures sont prépayées par leurs bénéficiaires, mais aussi conçues de manière sécurisée. Et l’ANCV garantit un remboursement par virement bancaire, sous 21 jours à réception des coupures.

Quel est l’impact des chèques-vacances dans le Doubs ?

Le département du Doubs compte 176 clients de l’ANCV (entreprises, comités d’entreprises ou assimilés dans la fonction publique) qui ont mis en place sur la base de critères sociaux le chèque-vacances, une aide personnalisée aux salariés qui permet de constituer en douceur un projet va-cances. Le chèque-vacances est aujourd’hui accepté dans le Doubs par 1 700 points touristiques et de loisirs parmi lesquels Doubs Tourisme (CDT) et sa centrale de réservation. Le volume de remboursement des chèques-vacances utilisés par les béné-ficiaires sur l’ensemble de ce département représente 8,6 millions d’euros, contribuant ainsi à la vitalité et à l’emploi dans ce terri-toire. Les secteurs des hôtels-restaurants,

de l’hébergement en général et les loisirs sportifs consti-

tuent près de 80 % des utilisations du chèque-vacances.n

Fwww.ancv.com

fin de renforcer son soutien à la filière cyclo et de fournir un service toujours plus qualitatif, Doubs Tourisme propose sur son mini-site dédié au cyclotourisme une sélection de circuits à imprimer en format roadbook, à embarquer sur smartphone, tablette ou sur GPS. Classés par pays touristiques, 19 parcours sont dispo-nibles, via la plateforme Cirkwi, véritable portail en ligne

de circuits de balades, randonnées ou voyages et spécialiste des circuits embarqués. Description, carte, informations techniques…, un vrai service nomade apporté aux adeptes de la petite reine. Ce service s’étend également à la randonnée pédestre et bientôt au VTT. n

F www.doubs.travel/cyclotourisme

Contact et information :Xavier Stordeur a 0 381 212 964 S [email protected]

k FILIÈRES { cyclo

« cirkwi » embarQués

k FILIÈRES { vvf

vers le label Département fleuri

c DOSSIER { le tourisme social

l’accès aux vacances pour tous

’opération Villes et villages fleuris 2014 est lancée. Mis en œuvre par Doubs Tourisme, ce dispositif annuel propose à nouveau une série de formations gratuites destinées aux élus, employés communaux et bénévoles en charge du fleurisse-ment des communes. Un programme en 6 dates sur diverses thématiques est animé par des professionnels de l’horticul-

ture. Et pour porter plus haut ce véritable enjeu d’attractivité touristique, Doubs Tourisme proposera cette année la candidature du Doubs au label national des départements fleuris.Retrouvez toute l’information, l’agenda et les documents pratiques et utiles sur l’espace pro de Doubs Tourisme. n

Fwww.doubs-tourisme-pro.com/vvf

Contact et information :Marion Izquierdo a 0 381 212 963 Audrey Tartaroli a 0 381 212 965 S [email protected] S [email protected]

L A

Page 3: Faites passer # 28

ar l’intermédiaire de sa fédération nationale Rn2D, Doubs Tourisme a conclu un partenariat de 2 ans pour l’exploitation de l’outil Flux Vision afin de mesurer la fréquentation touristique globale du département et par secteurs touristiques. Il s’agit ainsi de dresser un panorama des déplacements de clientèles en vacances pour quelques jours, une journée ou en simple transit. Ce dispositif permet encore de mesurer, au jour le jour, la mobilité entre les différents territoires touristiques du Doubs. Elle sera également analysée à l’occasion du passage du Tour de France en juillet prochain sur 2 jours et permettra à terme au CDT d’affiner ses stratégies en lien avec les acteurs de terrain.

Mis au point par l’opérateur Orange (40 % du parc des mobiles en France) à destination des entreprises et des collectivités, ce service permet de convertir en temps réel des millions d’informations techniques (et anonymes) provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques pour étudier la fréquentation des zones géographiques et les déplacements de populations, résidentes ou en visite. Destiné aux acteurs publics et privés opérant notamment dans le domaine du tourisme, ses applications sont multiples, par exemple : l’analyse de la fréquentation touristique d’une région ou d’un événement culturel…

Contact et information :Nicolas Beaupain a 0 381 212 968 S [email protected]

es communiqués de presse de Doubs Tourisme sont source d’inspi-ration pour les médias. L’année 2014 voit la mise en place d’accueils presse sur des thématiques porteuses assurant une meilleure visibilité au département. Zoom

sur 3 accueils réalisés suite à nos envois.

La communication faite autour du musée Courbet d’Ornans, trépignant d’impatience de recevoir le sulfureux tableau L’Origine du monde le 7 juin prochain, a suscité l’intérêt du quotidien suisse l’Impartial. Une découverte transfrontalière a mené l’Express sur les traces des contrebandiers suite à la parution du communiqué sur ce sujet. L’intérêt pour le tourisme de découverte économique et le réseau d’entre-prises locales labellisées Made in chez Nous, a permis la concrétisation d’un troisième accueil pour le magazine culturel Télérama.

Le Doubs tient sa promesse d’être territoire de belles rencontres. n

Contact et information :Sylviane Dornier a 0 381 212 969 S [email protected]

Générateurs d’accueils presse

fin de mieux guider les touristes à la découverte du fromage Roi, les Routes du comté

lancent une série de circuits clés en main. Jusqu’à présent libres de choisir eux-même leurs étapes, les visiteurs peuvent désormais s’inspirer des itinéraires et des héber-gements suggérés. Fermes, fruitières, hébergements, caves d’affinage, emplettes gourmandes et idées complémentaires de visites constituent des étapes choisies sur une ou deux journées à vivre en famille, en couple ou en solo.Les Savoureux circuits sont mis en place progressivement avant l’été et sont accompagnés de reportages multimédias. Le premier d’entre eux s’intitule « Les premières belles rencontres sur les Routes du comté » dans le secteur du Haut-Doubs. A retrouver en ligne sur www.doubs.travel/comte. n

Contact et information :Les Routes du Comté Fwww.comte.com

T COM’ { observation

mesurer la mobilité touristiQue

3 I

k HÉBERGEMENTS { meublés de tourisme

doubs tourisme classe les meublésDoubs Tourisme vient d’obtenir l’agrément de classement des meublés (cf. Faites Passer n°27, mars 2014). Désormais habilitée à délivrer les étoiles selon le dispositif établi par la loi du 22 août 2009, l’équipe Hébergements du CDT constitue votre contact privilé-gié. Un mini-site entièrement dédié au classement des meublés vient d’être mis en ligne sur l’espace pro où vous trou-verez toute l’information nécessaire, les étapes de la démarche, le déroulement des visites d’agrément, les catégories de classement, le coût, tous les documents techniques et pratiques à télécharger et les contacts directs. n

Fwww. doubs-tourisme-pro.com/classementContact et information :Maryline Millot a 0 381 212 975 S [email protected]

P

Motards, Bienvenue !

Mis à jour avec 70 hébergements labellisés, le dépliant destiné aux touristes à moto vient de paraître. Idées de circuits, points d’intérêts…, il situe les hôtels, chambres d’hôtes, centres de vacances et gîtes de groupes partenaires du label. Publié en format carte de poche en 30 000 ex., c’est l’outil incontournable pour cette clientèle particulière.

EuroVélo6, la vallée du Doubs

Réalisé par Doubs Tourisme en partenariat avec les CDT du Jura et du Territoire de Belfort ainsi que le CRT de Franche-Comté, c’est le guide incontournable du tronçon franc-comtois de la véloroute des fleuves, qui relie l’Atlantique à la Mer noire. Destiné aux cyclistes, rollers, piétons, personnes à mobilité réduite… en quête d’itinéraire au long cours, cette petite brochure présente le tracé de Dole à Belfort , les sites à visiter et les villes traversées, ainsi que les hébergements (dont ceux tout récemment labellisés Accueil vélo)disponibles sur le parcours. Indispensable !

Chiffres-clés

Le panorama économique du tourisme dans le Doubs est à jour. Données de cadrage, fréquentation (hébergements et sites de

visite), hébergements et nouveaux classements, activités de loi-sirs, le Doubs en Franche-Comté pour situer le département dans l’activité touristique régionale… Un document ressource indispen-

sable, synthétique, pratique et tout en couleurs.

Set de table

Une nouvelle série de cet accessoire cher aux restau-rateurs vient d’être diffusée par Doubs Tourisme à 600

000 ex., sur la thématique plus spécifique des 10 ans du GPS Safari. Ils garniront à nouveau les tables de 350

restaurants du Doubs dès le mois de juin. Au-delà du territoire du département, une autre série tirée à 120 000

ex., intitulée « Invitez-vous chez le voisin ! » est diffusée en Bourgogne, en Alsace, dans le Territoire de Belfort et en

Haute-Saône. Une invitation humoristique qui risque de taper dans l’œil de nos visiteurs ou de nos voisins, en plus de proposer une carte touristique et toutes les infos pratiques pour découvrir notre département. n

T COM’ { publications

4 rééditions

T COM’ { relations presse T COM’ { routes du comté

Commandes :Laurent Schell a 0 381 212 962S [email protected]

Information :Damien Mouchet a 0 381 212 967S [email protected]

les savoureux circuits

L Ak FILIÈRES { éductours

découvrir pour mieux faire connaître

Tourisme de développement économique et GPS Safari sont les deux thématiques retenues dans le cadre des éductours organisés par Doubs Tourisme pour ses partenaires professionnels. Découvrir pour mieux recommander à vos hôtes ou vos visiteurs, tel est l’objectif poursuivi par ces opérations programmées sous formes de demi-journées par pays touris-tique d’avril à juin 2014.Mis en place en 2013, le label « Made in chez Nous » compte aujourd’hui 29 entre-prises qui ouvrent leurs portes au grand public et lui dévoile leurs savoir-faire. Le GPS Safari fête quant à lui ses 10 ans cette année et rassemble toujours autant d’adeptes. Créé en exclusivité dans le Doubs en 2004, il mixe randonnée nature ou urbaine et chasse au trésor guidée par satellite, avec résolution d’énigmes à la clé.nContact et information :Maryline Millot a 0 381 212 975 S [email protected]

Page 4: Faites passer # 28

n partenariat avec les offices de tourisme du département, de nouvelles réunions spéciales hébergeurs sont prévues en septembre pour leur présenter les orientations stratégiques et com-merciales 2015 de Doubs Tourisme. Ces moments d’échanges, animés

conjointement par les services Hébergement et Commercialisation, visent à mieux faire connaître le dispositif départemental de commercialisation et l’étendue des services de Doubs Tourisme pour appuyer la mise aux normes des hébergements touristiques en matière de classement.

Parmi les nouveautés annoncées, la création en septembre du Club Destination France qui permettra d’assurer une meilleure visibilité et une distribution renforcée de notre offre au niveau national. A l’instar du Club Destination Groupes, l’esprit de ce nouveau réseau repose sur la mutualisation et la mise en place d’une stratégie partagée par les CDT de France au service de deux objectifs majeurs :

• Développer les ventes de séjours locatifs et packagés. Ces actions visent à renforcer l’activité commerciale des agences de réser-

vation des CDT, à la fois sur la vente de produits d’héber-gements et de séjours packagés grâce à la l’effet de

la mutualisation d’actions et au développement de nouveaux partenariats de distribution.

• Partager, mutualiser pour progresser en-semble. Réunis au sein de groupes de travail, les membres du Club Destination France échangent régulièrement sur leurs expé-riences, pratiques commerciales et résultats, afin de développer leurs compétences. Ce club réunit à ce jour 21 agences de réservation

membres du réseau RN2D. n

Contacts et information :Stéphane Gros

a 0 381 212 974S [email protected]

4 I FAITES PASSER LETTRE TRIMESTRIELLE D’INFORMATION PROFESSIONNELLE DE DOUBS TOURISME - n°28 - juin 2014

i RÉSA { spécial hébergeurs

nouveau plan d’actionsu TENDANCE { culture

Quand le patrimoine s’anime

La médiation du patrimoine s’adapte à l’évolution des comportements. Face au zapping culturel, il est indispensable de renouveler le concept des visites selon les sites et les publics et proposer une nou-velle approche vivante. Mettre en place une muséographie moderne, ludique ou encore scientifique, développer des ani-mations autour des expositions, proposer des ateliers pédagogiques, immerger le visiteur dans l’Histoire… La liste des possibilités n’a de cesse de s’allonger et le patrimoine du Doubs s’inscrit dans cette dynamique.

Vivante et attractive, la découverte du patrimoineLes mardis d’accueil des villes du Pays de Montbéliard proposent des visites nocturnes théâtralisées et font découvrir aux participants de véritables tableaux vi-vants joués par des personnages majeurs de l’histoire du territoire. A la Citadelle de Besançon des visites s’effectuent en compagnie de Vauban en personne. Incarné par un comédien, l’illustre ministre de Louis XIV dévoile tous les secrets de ce monument militaire classé à l’Unesco et partage son histoire et son architecture dans un échange tout en humour, orchestrée par la compagnie Keichad.Les croisières animées sur les bassins du Doubs redonnent vie à des lieux chargés d’histoire de la frontière suisse. La compagnie de vedettes panoramiques Droz-Bartholet offre une immersion à l’époque de la contrebande où se marient musiques, dialogues et autres mises en scènes sonores.

Création d’évènements autour du patri-moineLe spectacle multimédia immersif « His-toire de mieux la voir » tout récemment inauguré à la Citadelle de Besançon inves-tit les murs de la chapelle Saint-Etienne, qui servent de toile de projection pour emmener les visiteurs sur les traces de l’histoire passionnante de l’édifice et de la capitale comtoise de manière originale.Quant au château de Joux, il accueille chaque année le Festival des Nuits de Joux pour rythmer les soirées estivales et faire revivre ce monument. Sont proposés au public de nombreux spectacles, stages de pratiques théâtrales, lectures… La cour d’honneur du château et l’ensemble du site deviennent alors de monumentaux décors de scène. n

econd réseau national d’agences de voyages, Tourcom vient de signer, dans le cadre d’un par-tenariat initié par le réseau des départements de France (Rn2D), un accord avec une dizaine de

destinations touristiques dont le Doubs fait partie. Ce nouveau partenariat permettra aux départements engagés dans cette démarche de devenir « fournisseurs » de Tourcom et de vendre des séjours individuels et groupes sur plus de 600 points de vente en France.

Afin de mieux accompagner les hé-bergeurs partenaires de la centrale de réservation, un mode d’emploi est par ailleurs en cours d’élabora-tion. Un document simple, facile d’accès, qui présente les services du dispositif de commercialisation touristique général.

Quelques règles de base y sont rappelées pour optimiser la lisibilité des hébergements et la bonne gestion des réservations :

• Soigner les images de présentation de l’hébergement (intérieur et extérieur) pour mieux séduire la clientèle.

• Consulter régulièrement et mettre à jour les plannings de réservation grâce à un code d’accès personnel, en respectant quelques règles de bonnes pratiques pour éviter tout risque de surbooking.

• Assurer la disponibilité instantanée des hébergements pour répondre à la demande d’une clientèle qui réserve de plus en plus en dernière minute. n

Contact et information :Stéphane Gros a 0 381 212 974 S [email protected]

i RÉSA { nouveautés

des séjours passionnément doubs !

i RÉSA { partenariat

ÉLARGIR LE MARCHÉ DES SÉJOURS

E

Golf et découvertes en Franche-Comté est le fruit du partenariat entre 6 golfs et 7 héberge-ments de la région. Le Pass propose à ses détenteurs l’accès à 3 green-fees différents, l’offre Pack permet de bénéficier, en plus, de 2 nuitées en hôtel, d’une entrée pour l’un des 3 sites Unesco de la région, ainsi que d’un bon cadeau Routes du Comté.

Les hauts lieux Unesco, notre accent commun regroupe Franche-Comté et Jura suisse autour de la culture grâce à une immersion au cœur de 4 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, de part et d’autre de la frontière.

Grand angle sur la cité Vauban propose de profiter d’un séjour à Besançon pour intégrer une séance d’initiation photo de 3 heures avec un professionnel et apprendre à maîtriser les réglages de son appareil photo, que l’on soit débutant ou confirmé. Entre architecture et nature, Besançon offre un terrain de jeu idéal pour apprivoiser la photo. n

Contact :Pascale Petitjean a 0 381 212 978 S [email protected]

S

Doubs Tourisme (CDT) - 13 rue de la Préfecture - 25031 Besançon cedex - Tél. : 0 381 212 999 - Fax : 0 381 212 998 Contact : [email protected] - Directeur de publication : Philippe BelucheRédaction : Doubs Tourisme (Liz Millereau, Clarisse Mathieu) - Mise en page : Doubs Tourisme (Jean-David Garrelou) - Tirage : 2 000 ex. Crédits photos : Simon Daval, Doubs Tourisme (Philippe Lebugle, Jean-David Garrelou, Laurent Cheviet), Communauté de communes du Larmont, Azureva, Ville de Montbéliard, OT Pays de Montbeliard, ANCVImpression : Simon Graphic: Conception :