20
Faites un geste pour l’environnement Eco-Emballages Conditionneurs et distributeurs de produits emballés, collectivités, opérateurs, filières de recyclage, engagés ensemble dans le développement durable ISO 14001

Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Faites un gestepour l’environnement

Eco-Emballages

Conditionneurs et distributeurs de produits emballés,collectivités, opérateurs, filières de recyclage,

engagés ensemble dans le développement durable

ISO 14001

Page 2: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

3 > Ensemble vers la certification environnementale

4 > Qu’est-ce que l’ISO 14001 ?

5 > Pourquoi se certifier ISO 14001 ?

> Témoignages

6 Je produis des biens de consommation

8 Je distribue des produits de consommation

10 Je suis une collectivité territoriale

12 Je traite les déchets ménagers

14 Je recycle des emballages

16 > Combien de temps faut-il pour être certifié ISO 14001 ? Combien ça coûte ?

17 > Qui peut vous aider ?

18 > Les organismes de certification

Sommaire

Page 3: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Ensemble, depuis douze ans, nous aidons les Français à trierleurs emballages et à modifier leurs comportements pour « un monde plus beau ».

Ensemble vers

la certification environnementale

Les entreprises et les collectivités locales, sans distinction de taille ou d’activité, s’inscrivent toujours plus nombreuses dans une démarche de développement durable. Pour matérialiserleur engagement en faveur de l’environnement, elles disposentaujourd’hui d’un outil reconnu : la certification ISO 14 001.

En France, près de 3 000 entreprises et collectivités locales ont déjà obtenu cette certification. Notre société est elle-mêmecertifiée ISO 14 001 pour l’ensemble de ses activités et de ses sites depuis avril 2003.

Nous avons souhaité aller plus loin dans cette démarche.En effet, promouvoir la certification environnementale ISO 14 001auprès de l’ensemble des acteurs et partenaires engagés dans le dispositif français de recyclage des emballages ménagers, tant industriels que collectivités locales, distributeurset opérateurs, est l’objet de ce document.

Ensemble, depuis douze ans, nous aidons les Français à trierleurs emballages et à modifier leurs comportements pour « un monde plus beau ».

Ensemble, nous devons affirmer notre volonté de nous inscriredans une démarche de progrès pour l’environnement,afin de lutter contre la pollution et le gaspillage.

Bernard Hérodin,directeur général d’Eco-Emballages

Page 4: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

L’ISO 14001 est une norme internationale qui concerne l’environnement. Elle s’adresse à toutes les activités professionnelles (industries, services, administrations…).Elle s’inscrit dans la stratégie nationale du développement durable adoptée par le comité interministérieldu 3 juin 2003. À l’issue de celui-ci, les collectivités et les sociétés ont été largement encouragées à se certifier ISO 14001. Il en résulte aujourd’hui une vraie dynamique.

Cette norme n’impose aucun résultat chiffré : chaque organisme se fixe ses propres objectifs environnementaux – plus ou moins ambitieux – en fonction de ses moyens financiers ethumains, de son secteur d’activité, du contexte régional…

Pour obtenir le certificat ISO 14001, il faut respecter les recommandations de la norme dont l’applicationest contrôlée par un organisme de certification indépendant par voie d’audit.

Un document de six pages établit un certain nombre de préconisationsqui caractérisent la norme ISO 14001. C’est un cahier des chargesqui permet de guider l’organisme dans sa réduction des impacts sur l’environnement.

L’ISO 14001 n’étant pas un texte de loi,son application n’est pas obligatoire :elle résulte d’une démarche volontaire.

À la fin de l’année 2002,50 000 certificats ISO 14001 ont étédécernés dans 118 pays (source :www.iso.ch).

1 68

443

2 627

1 300

0

500

1 000

1 500

2 000

2 500

3 000

1995 1997 1999 2001 2003

4

En France,le nombre de

certificats ISO 14001 a évolué de façon

significative au cours des 10 dernières

années…

Qu’est-ce que l’ISO 14001 ?

Page 5: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Les raisons sont multiples et dépendent du contexte dans lequel se situe la société ou la collectivité.

Un engagement pour l’environnement et le développement durableBien que le développement durable s’impose comme l’un des principaux enjeux du XXIe siècle,il existe paradoxalement encore peu d’outils à la disposition des entreprises et des collectivités pour s’engager dans cette voie. Dans la majorité des cas, l’ISO 14001 est la solution la mieux adaptéepour s’engager activement dans la composante environnementale du développement durable.

Une reconnaissance externe des efforts réalisés en interneLa norme ISO 14001 étant de renommée internationale, la certification ISO 14001 est un excellent vecteur de communication environnementale pour faire connaître ses actions. La certification ISO 14001, grâce aux indicateurs de suivi mis en place, permet d’apporter de la matière et du créditaux rapports environnement ou développement durable des sociétés privées et aux rapports déchetsdes collectivités territoriales.

Un outil de managementLes expériences le prouvent : la certification ISO 14001 est un projet fédérateur et motivant,très bien accueilli par le personnel. Le principe d’amélioration continue de la norme oblige l’organismeà toujours aller de l’avant et à faire preuve de dynamisme.

Un outil pour maîtriser ses dépensesLa certification ISO 14001 incite à la maîtrise des consommations (eau, électricité, matières premières,fournitures…) et à la réduction des déchets. Plusieurs études montrent que les industries certifiéesISO 14001 réalisent des économies et constatent un retour sur investissement après une ou deuxannées seulement.

Et plus encore…La norme ISO 14001, si elle offre la possibilité de mieux gérer les contraintes réglementaires,constitue aussi une réponse aux exigences des décideurs. Elle est un argument marketing essentielpour les industriels dans un contexte concurrentiel. Enfin, témoin d’une gestion saine et rigoureuse,la norme ISO 14001 donne la possibilité de construire une relation de confiance avec l'ensemble de ses partenaires – actionnaires, banques ou assurances –, mais aussi avec les riverains et les associations.

Pourquoise certifier ISO 14001 ?

5

Page 6: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Une mobilisation consensuelledu personnel autour

du projet environnementAu sein du groupe Danone, la norme ISO 14001n’est pas qu’une affaire de spécialistes.Elle reçoit également le soutien des salariés,véritables acteurs de la réussite des programmes environnement.

Le groupe s’est lancé dès 1997 dans la certification ISO 14001 avec un premier site pilote. À ce jour, 70 sites

sur les 180 que compte le groupe Danone dans le monde ont franchi le pas.

Au départ, la démarche est partie d’une poignée de volontaires et de quelques dirigeants visionnaires. Puis, peu à peu, d’autres entitésdu groupe se sont mises au diapason. Dans la plupart des cas,un chef de projet ISO 14001, aidé par un consultant extérieur et la direction de l’environnement du groupe, a été chargé de conduirela certification. « Un noyau de sites pilotes motivés, mais surtout la mise en réseau de tous ces chefs de projet grâce à différents outilsde communication (CD-Rom, intranet, guides…), constituent sansaucun doute l’une des clés de notre succès.Tout ceci permet en plusde renforcer l’amélioration permanente des performances environnementalescomme les consommations d’énergie, d’eau et le tri des déchets »,assure Jean-Yves Dupré, directeur de l’environnement.

Fédérer les salariésÉlément supplémentaire qui a participé à la réussite de la démarche :la motivation et l’implication du personnel. « C’est vrai, les salariés se sont, pour la plupart, vraiment sentis concernés par cette démarchequi est apparue comme un élément fédérateur, souligne Jean-YvesDupré. Il faut dire que bon nombre d’entre eux habitent à proximitédes usines certifiées. Ils sont donc prêts à s’investir aux côtés de leuremployeur pour améliorer leur environnement. Concrètement,ce qu’ils font aujourd’hui chez eux, ils se mobilisent pour le faire aussi à l’usine ! »

6

Je produis des

Groupe Danone

Nombre de salariés :

88 607

Activité :

industrie agroalimentaire

(produits frais, boissons,

biscuits et produits céréaliers)

Première certification :

mars 1997

Page 7: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Environnement et économie vont de pairRéduction de la consommation énergétique,valorisation des déchets… : l’usine des pastilles Vichys’est affairée comme une ruche pour obtenir le certificat ISO 14001.

Initiée en 1997 par la direction, la certification du ComptoirEuropéen de la Confiserie–Établissement de Vichy n’aura nécessitéque huit mois. Huit mois qui ont mobilisé une personne à pleintemps ainsi qu’un comité environnement, qui s’est réuni une foispar mois. L’obtention du certificat ISO 14001 a permis de compléterla « trilogie » de certificats, avec l’OHSAS 18001 pour la sécuritéet l’ISO 9001 pour la qualité.Outre une réduction de la consommation énergétique, l’usine valorisechaque année quelque 20 tonnes de poussières de sucre. Ellessont distribuées aux apiculteurs de la région, qui les transformenten sirop et s’en servent ainsi pour nourrir leurs abeilles pendantles périodes hivernales. Grâce à cette valorisation astucieuse,les déchets mis en décharge ont diminué de moitié.

Une image de marque renforcée« Je croyais que l’âge moyen du personnel, qui avoisine les 50 ans, serait un frein à la mise en place de la norme, explique Emmanuelle Delecaut, responsablequalité sécurité environnement. Bien au contraire, lessalariés se sont vraiment impliqués dans la démarche. Ilssont fiers de leur usine, une usine citoyenne qui se mobilisepour offrir aux générations futures une terre plus propre. » Si la Direction a multiplié les actions de sensibilisationen interne, elle a également communiqué largementvers l’extérieur. Résultat, la presse régionale, les radioslocales et France 3 Auvergne se sont fait écho à plusieurs reprises de la démarche conduite par la pastillerie de Vichy. Des retombées médiatiques qui ontpermis à l’entreprise de renforcer positivement son image.

Comptoir Européen de la Confiserie-Établissement de Vichy

biens de consommation

Nombre de salariés :42Activité :industrie agroalimentaire(confiseries) Date de certification :février 1998

7

Page 8: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Un véritable outil de managementInitiée il y a cinq ans, la démarche de certification estconsidérée par Auchan comme un excellent levier pourmotiver ses équipes.

En décembre 1998, l’hypermarché Auchan du Mans est le premier du monde à décrocher la certification ISO 14001.Cinq ans plus tard, l’enseigne compte six magasins certifiés et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise vise le nombre de 116 hypermarchés d’ici à 2010. « Cette normeconstitue un véritable challenge pour nous car elle permet de

prendre en compte les aspects environnementaux, sociétauxet économiques du développement durable, assure PierreFrisch, directeur environnement. En interne, elle est perçue comme un outil de management qui permet de motiver les collaborateurs. »

Sensibilisation des acteurs locauxPour sensibiliser son personnel, chaque magasin aredoublé d’efforts. Articles dans le journal interne,

affichage des objectifs à atteindre, notes d’information… :autant d’actions qui ont permis aux salariés d’appréhendertoutes les facettes de la certification. Au niveau local,les hypermarchés ont également communiqué en direction

des mairies, des associations de protection de l’environnement ou encore des écoles.« Nous avons dû adapter notre organisation aux contraintes administratives de la norme, explique Pierre Frisch. Mais l’organisationtransversale que nous avons mise en place s’est révélée efficace etl’ensemble des collaborateurs a fait preuve de beaucoup de motivation.Si c’était à refaire, nous n’hésiterions pas une seule seconde. »

Auchan

8

Nombre de salariés :

53 000 en France

Activité :

grande distribution

Première certification :

décembre 1998

Je distribue des

Page 9: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Une démarche de longue dateCertifiée depuis quatre ans, Nature & Découvertes neconçoit pas la norme ISO 14001 comme une fin en soimais comme une étape normale de sa politique environnementale.

Les problématiques de développement durable sont au cœur de l’activité de Nature & Découvertes depuis son origine. L’entreprise a mis en place dès 1994 un « réseau vert » animé par une soixantaine de responsables environnement pour relayer enmagasin sa politique citoyenne. S’engager dans lanorme ISO 14001 s’inscrit donc dans une continuitéparfaitement logique, comme l’évoque Étienne Ruth,responsable du développement durable. « Cettedémarche vient formaliser les engagements de notrecharte fondatrice en matière d’environnement. »

Efficacité managérialeSi la certification semble évidente, elle n’est pourtantpas sans effets. Au niveau du management,par exemple, elle a permis une meilleure gestion et un suivi plus précis des flux matière et énergie, ainsiqu’une sensibilisation accrue des salariés, puis des clients.Sur un autre point, le système de management environnemental (SME) permet à l’enseigne de fournir les données nécessaires à la prise de décision, notamment pour ce qui concerne les investissements.« Nous n’avons pas réalisé d’économies significatives, mais ce n’est pas la vocation du SME, tient à rappeler Étienne Ruth.Il a davantage pour but d’alerter le management sur les écarts par rapport aux objectifs de réduction des consommations des fluxénergie et matière. » Un objectif initial qui incite le groupe, après la certification du siège, à étendre la certification à l'entrepôt en2004, puis aux magasins à partir de 2005.

Nature & Découvertes

9

Nombre de salariés :750Activité :vente grand public de produits « nature » dans un réseau de 57 magasins en France Date de certification :novembre 2000

produits de consommation

Page 10: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Une commune pionnièreEn s’engageant dès 1999 en faveur d’une certification ISO 14001, la commune de Villers-Cotterêtss’est lancée dans une démarche globale, en impliquanttous les services municipaux.

Octobre 2000 :Villers-Cotterêts est la première ville française àobtenir la certification ISO 14001 pour l’ensemble de ses services.C’est l’aboutissement d’un travail initié dix-huit mois plus tôt et qui a mobilisé quatre personnes. « À l’origine de cette démarche,il y a la volonté de la commune de construire une nouvelle station d’épuration, rappelle Renaud Bellière (photo ci-dessous), le maire de la commune. En recherchant des financements, notre directeur des services techniques (DST) s’est aperçu que les aides de l’Agencede l’Eau Seine-Normandie étaient soumises à des critères très proches

de ceux exigés par l’ISO 14001. » Pourquoi, dès lors, ne pas étendre ce système de management environnemental

à l’ensemble des services de la commune, notamment à la collecte des déchets ménagers.

Valorisation du patrimoineExposés dès mars 1999, les arguments qui confortent le projet ne manquent pas, comme le souligne Nicolas Inglebert, le DST : « L’implication dans cette démarche témoignait du dynamisme de la communeet de son engagement en faveur de l’environnement.Mais elle contribuait aussi à la mise en œuvre de l’Agenda 21et de ses objectifs de protection et de valorisation du patrimoine, notamment face à l’extension du pôle

d’urbanisation de la région parisienne. »Un point non négligeable quand il s’agit d’élaborerles dossiers de demande de subvention.La municipalité est séduite : après quelquessemaines passées à approfondir le dossier,le conseil municipal s’engage en juin dans la procédure de certification. À l’unanimité.

Je suis une collec

Villers-Cotterêts

10

Nombre de salariés :

170

Situation géographique :

située dans le département

de l’Aisne, la commune

de Villers-Cotterêts compte

10 123 habitants.

Première certification :

octobre 2000

Page 11: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Faire savoir et savoir-fairePour fédérer ses collaborateurs et mieux se faire connaître auprès du grand public, le SMITOM-COSM* a multiplié les opérations de sensibilisation.

Optimiser l’organisation en interne et l’image de syndicat vis-à-vis de l’extérieur : ce sont deux raisonsparmi d’autres qui ont incité Christian Didion(photo ci-dessous), président du SMITOM,à s’engager aux côtés de son exploitant, le groupeGeneris, dans une certification ISO 14001.

« Le projet a parfois été accueilli avec un certain scepticisme de la part de nos collaborateurs,

se souvient-il. La démarche semblait de prime abord très théorique et très lourde pour les aspects de gestion documentaire notamment.Mais en sensibilisant le personnel de manière pratique, nous avonsréussi à l’impliquer. »

Rôle des chefs de projetLe succès de l’opération peut s’expliquer également par le recrutement de personnes dédiées à la mise en place de la norme. « Des chefs de projet nous ont informés régulièrement des avancées de la démarche, des nouvellesréalisations », complète Christian Didion. Bien entendu,l’information ne s’est pas limitée à l’interne. Elle s’est faiteaussi à destination du grand public via des articles de presse et des visites de site. Enfin, les partenairescomme la préfecture, la DRIRE, le conseil régional ou l’Ademe ont été tenus au courant régulièrement de l’évolution de la démarche. Une démarche qui a d’ailleursrecueilli toute leur attention.Résultat de cet investissement de longue haleine :le SMITOM compte aujourd’hui six déchèteries, deux quais detransfert, un centre de tri et une usine d’incinération certifiés.

* Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères Centre-Ouest seine-et-marnais, dit le « Lombric ».

tivité territoriale

Nombre de salariés :15 au SMITOM

et 80 chez GenerisActivité :

syndicat de traitement des ordures ménagères.Première certification :novembre 2000

SMITOM-COSM

11

Page 12: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

L’appui décisif de la direction Pour garantir le succès de la démarche, la direction desÉtablissements Théaud s’est investie pleinement dans la procédure de certification.

« Une première expérience de certification extrêmement positive » :Michaël Adrien, coordinateur sécurité environnement des Établissements Théaud, n’hésite pas un seul instant quand il s’agit de donner son sentiment sur la démarche amorcée en mars 2001.Le défi n’était pourtant pas évident à relever. La mise en place de la norme ISO 14001 ne suscite à l’origine qu’un intérêt relatif.L’implication des chefs d’équipe et du directeur du centre de tri sera déterminante pourcréer une émulation autour du projet.« D’une manière générale, le personnels’intéresse aux actions immédiates etconcrètes. Emmenées par la direction,les équipes se sont senties de plus enplus concernées au fur et à mesureque l’audit approchait, constateMichaël Adrien. Obtenir la certificationest devenu un challenge collectif. »

La volonté de continuerDans les faits, ce sentiment d’appropriations’est traduit par une connaissance approfondie de la démarche sur tous ses aspects, qu’il s’agisse des objectifs, des impacts sur les méthodes de travail,de l’organisation… Une implication continue qui a été facilitée par la désignation dès le début d’un chef de projet et la création d’un comité de pilotage. « Aujourd’hui,j’envisage d’étendre la certification aux activités qui représentent le cœur de mon métier – la collecte, le transport et le balayage – en l’axant sur la qualité », conclut Maurice Théaud, le fondateur de la société.

Je traite les déchets

Établissements Théaud

Nombre de salariés :

300

Activité :

balayage, lavage de conteneurs,

broyage et compostage

des déchets verts, traitement

des déchets ménagers

(3 centres de tri et 3 centres

de stockage de déchets

ultimes), transport routier

Première certification :

avril 2004

12

Page 13: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Une démarche où le terrain

est souvent novateurFin 2003, SITA France comptait plus de 35 certificats ISO 14001 sur une soixantaine de sites de traitement, représentant plus de 30 % de son chiffre d’affaires. Une couverture quiatteint 60 % si l’on considère l’ensemble de ses certifications ISO 9001 et 14001.

Le premier certificat ISO 14001 de SITA France a été obtenu en1997. Depuis, l’entreprise a confirmé son engagement dans une démarche continue et soutenue de certification.

L’indifférence n’est plus de mise !Pour l’entreprise, les motivations sont claires. « La norme ISO 14001nous permet d’apporter à nos partenaires parties prenantes – pouvoirspublics, collectivités, particuliers – une meilleure compréhension de notre action face au risque environnemental,explique, Cyril Fraissinet, directeur industriel et environnement.Cela permet d’atténuer le syndrome du NIMBY*. De plus,depuis décembre 2002, la loi de finances a défini une réduction de la TGAP** pour les centres de stockage des déchets ultimes certifiés ISO 14001 ». Ces deux points ne peuvent laisser aucunedirection indifférente ! Des atouts auxquels s’ajoute l’optimisationde l’image de l’entreprise, aussi bien vis-à-vis des médias que des populations locales et ce en accord total avec la politique de développement durable.

Une démarche d’amélioration continue« Ces certifications s’inscrivent dans notre système de management de la qualité et notre démarche d’amélioration continue, souligneClaude Bourgougnon, chef du service Système de managementintégré. Nous nous sommes essentiellement appuyés sur nos ressources internes et, dans cette démarche, le terrain s’est souvent avéré novateur. »

* Not in my back yard (pas dans mon arrière-cour).** Taxe générale sur les activités polluantes.

ménagers

Nombre de salariés :17 000Activité :collecte, tri, valorisationmatière et énergétique,stockage.Habitants desservis :9 millionsPremière certification :1997

13

SITA France (Groupe SUEZ)

Page 14: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Une démarche de groupeUne structure neuve et le soutien du groupe Amcor ontpermis au site d’Amcor Recycling France d’être certifiéen moins d’un an.

Être une organisation relativement jeune vous confronte parfois à des difficultés que l’expérience permettrait de minimiser.

Si le site d’Amcor Recycling France a dû surmonter quelquesobstacles au cours de la certification, Bruno Vincent,directeur général, souligne les avantages que cette jeunesse leur a conféré : « C’est une des clés du succès,avance-t-il. Travaillant dans le cadre d’une organisationrécente, nous avons ainsi évité de perdre du temps à luttercontre les mauvaises habitudes qui peuvent s’accumuler au fil des années. »

Ressources internesL’entreprise a décidé de ne pas faire appel à une société

de conseil car elle pouvait s’appuyer sur les ressourcesinternes. « Deux personnes travaillaient sur la norme,

le responsable qualité et environnement et un technicien qualité.Elles organisaient au minimum deux réunions par mois avec les chefs

de service, détaille Bruno Vincent. Mais surtout, nous avons reçu unsoutien décisif du groupe Amcor, avec la présence un jour par semained’un de ses intervenants. » De son côté, le personnel a accueilli favorablement cette norme ISO 14001, qui lui est apparue commeune démarche beaucoup plus concrète et parlante que la normeISO 9001.Le résultat aujourd’hui de cette certification ? Une réduction nonnégligeable des déchets (diminution de 2 000 tonnes des déchetsnon valorisables), et au niveau du management, une meilleure compréhension des démarches initiées par tous les niveaux de l’entreprise.

Je recycle des

Amcor Recycling France

Nombre de salariés :

Amcor Recycling France : 92

Groupe Amcor : 30 000

Activité :

recyclage de bouteilles

plastique PET en granulés

purifiés aptes au contact

alimentaire

Date de certification :

décembre 2003

14

Page 15: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Tenir compte du contexte urbainSituée en plein milieu urbain, la Papeterie de la Seine a dû s’adapter à ce contexte particulier pourobtenir sa certification environnementale.

Tenir compte du « voisinage ». Pour la Papeterie de la Seine,c’est une donnée essentielle pour comprendre ce que représentel’engagement dans une démarche de certification. Commel’explique Alain Merle, son directeur d’exploitation, « l’entreprise estsituée dans un tissu urbain développé. Elle doit donc impérativementconduire une politique environnementale adaptée, une politique pour intégrer le site dans ce cadre géographiquement défini ». Cetteproblématique impose donc de connaître et de maîtriser la réglementation qui s’applique à ce type de site particulier et de mettre en œuvre un programme de mise en conformité.

Formation à l’environnementUn certain nombre d’actions de sensibilisation ont donc été menées en interne pour faire prendre conscience à l’ensemble du personnel de l’importance de cette démarche.Tout au long de la procédure,les collaborateurs de l’entreprise ont pu bénéficier d’uneformation globale sur l’environnement. Concrètement, le trides déchets, la réduction de la consommation d’eau et lesuivi d’indicateurs environnementaux ont été progressivement mis en place. Aujourd’hui, la politiqueenvironnementale de la société est formalisée et accessible au grand public sur simple demande.« Dans l’avenir, nous souhaitons aller plus loin et obtenirun système de management intégré : qualité,environnement et sécurité », assure Alain Merle.

Papeterie de la Seine

emballages

15

Nombre de salariés :110Activité :recyclage du carton en papierpour ondulé (146 000 tonnes/an)Première certification :décembre 2001

Page 16: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

En moyenne, il faut de une à deux années entre la prise de décision de la direction et l’obtention du certificat ISO 14001. Cette durée dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels la taille de l’entreprise ou de la collectivité, le secteur d’activité et les moyens mis en œuvre.

De même, il est très difficile de généraliser le coût d'une certificationISO 14001. L’entreprise peut par exemple faire appel à un consultant

extérieur ou au contraire décider de ne compter que sur ses ressources internes.

Source : www.environnement.info.ccip.fr

Dans certains cas, la mise en conformité des installations peut entraîner des retards et des investissements supplémentaires. En effet, le respect de la réglementation environnementale (installations classées, rejets dans l’air, traitement des déchets, etc.) est un préalable incontournablepour obtenir le certificat ISO 14001.

16

Combien de temps faut-ilpour être certifié ISO 14001 ? Combien ça coûte ?

?

En k€ Mini Maxi

Analyse environnementale initiale 5 23

Réalisation du système documentaire 1,5 3

Mise en place des exigences de la norme 15 45

Conseils extérieurs 2 7,5

Certification 8 13

TOTAL 31,5 91,5

Le tableau suivant présente

les coûts de mise en place

généralement constatés,

hors ressources internes.

Pratique

Page 17: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

17

Qui peut vous aider ?ADEME (www.ademe.fr)

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie met à disposition des entreprises et des collectivités des outils méthodologiques pour les accompagner dans leur certification ISO 14001.D’autre part, l’ADEME propose des aides financières pour l’obtention du certificat ISO 14001.Pour tout renseignement, contactez votre délégation régionale ADEME.

Chambres de commerce et d’industrie (www.cci.fr)

La plupart des CCI possèdent une cellule « environnement » qui propose des formations et des services pour les entreprises qui souhaitent mettre en place la certification ISO 14001.

DRIRE (www.drire.gouv.fr)

Grâce aux Fonds régionaux d’aide au conseil, les DRIRE sont en mesure de prendre en charge financièrement une partie des prestations de conseil et d’accompagnement réalisées par des sociétés de conseil.

Bureaux d’étude et sociétés de conseil

Il existe de nombreux prestataires de services spécialisés en environnement qui pourront efficacement vous accompagner dans votre démarche de certification. Il est souvent très utile de faire appel à une tierce personne compétente et ayant du recul.

Autres pistes

D’autres organismes sont susceptibles de vous aider financièrement : conseils régionaux (plan régional environnement) et généraux, Chambres des métiers, Agences de l’eau…

Page 18: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Les organismes de certification

18

Pratique

AFAQwww.afaq.org

BSI Francewww.bsi-france.com

BVQI (Bureau Véritas)www.bvqi.com

DNVwww.dnv.com

Ecopasswww.ecopass.fr

LRQAwww.lrqa.com

Moody Certification Francewww.moody-group.com

SGSwww.sgs.com

Tüv Saarland Francewww.tuv-saarland.fr

UTACwww.utac.com

Source : www.cofrac.fr

Page 19: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

Ce document est imprimé sur un papier Cyclus Print 100 % recyclé. Le papier Cyclus est intégralement fabriqué à partir de papiers déjàimprimés et utilisés, qui sont récupérés et désencrés. Aucun produit nocif n’est ajouté pour le blanchiment de la pâte. L’eau utilisée pourla production est elle-même retraitée avant d’être rejetée. Tous les déchets de production sont valorisés à 100 % dans la production dematériaux de construction. Le site de production de Cyclus a obtenu les certifications ISO 14001 et ISO 9001.

La technologie de computer-to-plate (de l’ordinateur à la plaque) a permis d’imprimer ce document directement à partir de fichiersnumériques. D’où l’économie de films qui peuvent être dommageables pour l’environnement.

Page 20: Faites un geste pour l’environnement - Eco- · PDF fileUne mobilisation consensuelle du personnel autour du projet environnement Au sein du groupe Danone,la norme ISO 14001 n’est

44, avenue Georges-PompidouBP 306 – 92302 Levallois-Perret Cedex FranceTél. : 01 40 89 99 99 – Fax : 01 40 89 99 88www.ecoemballages.fr

Eco-Emballages a été certifiée ISO 14001 le 30 avril 2003 par Ecopass Con

cept

ion

et r

éalis

atio

n :C

arac

tère

s A

ssoc

iés

Cré

dits

pho

to:P

hoto

thèq

ue E

co-E

mba

llage

s –

DR

/ Oct

obre

200

4