12
Famille : les derniers aventuriers Ça y est, je vais naître ! Katusmi Komagata, Les Trois Ourses Pour tous ceux qui ne se souviendraient pas de l’instant magique !

Famille

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La famille, c’est le cocon où se lover, le passage de témoin entre générations. Pierre-Henri Tavoillot l’envisage comme une nouvelle forme d’amitié. Mais la famille est également lieu de malentendu et de violence ! Toutes raisons qui incitent à l’exploration de ce mystérieux continent.

Citation preview

Famille : les derniersaventuriers

Ça y est, je vais naître !Katusmi Komagata,Les Trois Ourses

Pour tous ceuxqui ne se souviendraient pas

de l’instant magique !

Graine de bébéThierry Lenainet Serge Bloch,Albums Nathan

QueThierry Lenain et SergeBloch,deux“maîtres”de lalittérature jeunesse unissentleurs talents pour nous parler deprocréation, et c’en est fini deshistoires de choux et autrescigognes…Que du vrai, de l’authentique,sous toutes ses coutures et sanstabou,qui font des pages pleinesde vies et de sourires !

Moi, j’attendsDavide Caliet Serge Bloch,éditions Sarbacane

Serge Bloch (encore lui !) semue en couturier.Il taille un costard aumarié, une robe àmadame etcrochète des layettes à bébé.Cousue de fil blanc, ou suivant le fil rouge,notre viene tiendrait qu’à l’un d’eux ?De fil en aiguille se bâtit l’écheveau généalogique.

Prélude à un amour briséGeert De Kockere et Isabelle Vandenabeele,éditions du Rouergue

Puis le temps fais sonœuvre… insidieusementlesmalentendus, les incompréhensions creusent leurs sillons…la personne la plus étrangère, n’est-elle pas parfoiscelle que l’on côtoie au quotidien ?

Elle ? Prise dans les tempêtes parentales,telle une vaillante capitaine, elle ne quittepas la barque à la dérive, tout en espérantl’arrivée rapide de sauveteurs.

L’enfant silenceCécile Roumiguière et Benjamin Lacombe,Seuil jeunesse

Très vieux monsieurAdeline Yzac et Éva Offredo,éditions du Rouergue

Lui ? Grand-pèremodèle… profite de la vie,de sa vieille compagne,de ses voisins,de sa petite-fille…Un jour, sans prévenir, la tête du vieuxmonsieur reprend ses droits, la liberté d’agirà sa guise et d’abandonner ce corps, trop usépour elle…

Monsieur PersonneJoanna Concejo,

éditions du Rouergue

Un homme gris, seul, naufragé des sms,Facebook et autres facéties de lamodernité,oublié des surfers rivés aumonde par clavierinterposé, égraine un quotidien sans éclat.De quelqu’un, il est devenu « personne »…Et pourtant, la nuit…