9

Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

  • Upload
    ngohanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française
Page 2: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

Parkings et navettes gratuites Il est fortement recommandé de stationner son véhicule sur les parkings prévusà cet effet en bas de la ville et d’emprunter les navettes pour rejoindre le Festivaldans le centre historique.Départ Près de la Foire toutes les 30 mn.Bus : samedi 4 juillet de 13h30 à 1h du matin, dimanche 5 juillet de 13h30à minuit.Petit train touristique : de 11h à 20h.Pensez au covoiturage !

restauration / HéBergement Renseignements : Office de tourisme de Thiers : 04 73 80 65 65 Camping de Thiers : 04 73 80 14 90Point d’informationDès votre arrivée, procurez-vous le programme complet et précis du festivalauprès des différents points d’accueil : - Office de tourisme, rue du Pirou- Point Info, place Antonin Chastel- Espace Pamparina, rue Conchette.

35 km de Clermont-Ferrand, par autoroute A72, sortie Thiers Ouest. 30 km de Vichy par RD 906. 1 h15 de Saint-Etienne par autoroute A72. 2 heures de Lyon par autoroute A72. 4 heures de Paris par autoroute A71, direction Clermont-Ferrand puis Thiers.

Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne (Aulnat)

Gare SNCF à Thiers

Retrouvez tous les détails de la programmation,des extraits musicaux des artistes programmés,des photos et vidéos des années précédentes…

Venir a Thiers (63)

Sur place

www.pamparinalefestival.com

La PamparinaFanfaresva faire la fête aux

www.pamparinalefestival.com

C’est avec un réel plaisir que l’équipe municipale et moi-même accueilleront les 3, 4 et 5 juillet la Pamparina et ses festivaliers. 3 jours de fête avec près de 400 musiciens et plus de 120 concerts gratuits !Cela fait maintenant 12 ans que ce festival de musique de rue part à la découverte des ruelles médiévales de Thiers. L’édition 2009 met à l’honneur les Fanfares… une thématique qui crée une communion entre les musiciens et le public, un lien festif entre les scènes et les rues de la cité.La Pamparina est un véritable événement pour notre ville. Je remercie vivement, au nom de toute l’équipe municipale, nos nombreux partenaires, les associations thiernoises et les services municipaux qui, en s’investissant fortement chaque année, contribuent à la réussite et à la notoriété croissante de ce festival.

Bonne Pamparina à toutes et à tous !thierry déglonMaire de Thiers

www.pamparinalefestival.com

Entrez dans l’univers de la coutellerie thiernoiseet découvrez 6 siècles d’histoire coutelière.Pendant le Festival, l’entrée du musée est gratuitesamedi 4 et dimanche 5 juillet10h-12h30 / 13h30-19h58 rue de la coutellerie, 63 300 ThiersTél. 04 73 80 58 86

Musée de la coutellerie

Page 3: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

La goutte au neZ (Angers).En concert acoustique13h, forum fnaC de Clermont-ferrand.Cette fanfare atypique immerge le public dans un univers urbain, à la fois mystérieux et frénétique.

Autour du festival

La goutte au neZ (Angers). À travers des sonorités percutantes, cuivrées, irréelles, cette fanfare atypique im-merge le public dans un univers urbain, à la fois mystérieux et frénétique.

tHe HoLLers (St Etienne). Une vision fraîche et énergi-que de la musique qui fut à l’origine du jazz !

samBagogo (Clermont-Fd). Ces percussionnistes font vibrer la rue grâce à la puissance et à la chaleur des rythmes brésiliens.

vendredi 3 juillet

OuvertureFanfaresDéambulationsen

À partir de 18h au cœur de la cité médiévaleJazz New-Orléans, Brésil, traditionnelle, musique actuelle…

Rand'Oc

www.pamparinalefestival.comwww.pamparinalefestival.com

Les eLeCtroniks avec :saXmaCHine (Clermont-Fd). Création avec Pierre-marie trilloux et Philippe Caillot. Sax et machines électroniques pour une musique débridée, une perfor-mance à 100 à l’heure où les sons échappent aux musiciens et s’envolent dans l’espace. Coproduction de l’association Perséphone et Musiques démesurées. samedi 4 et dimanche 5 juillet.

Les aCoustiks avec :BaLaPaPa (Clermont-Fd). Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française. malik adda (Cajon) Yannick CHamBre (Accordéon). Camille Pascart (Danse, jonglage).samedi 4 juillet.gadJo (Thiers). Duo de jazz manouche avec david Jegat et thomas Blaisel. dimanche 5 juillet.

La fanfareExposition de dessins humoristiques de JY. avoine et Bridenne, célèbres dessinateurs de presse sur le thème de la fanfare. Création La boutique éditions.vendredi 3, samedi 4, et dimanche 5 juillet.

Exposition,Performance & concerts

BaLade narrative et musiCaLe. Circuit de découverte de la vallée et sites du patrimoine thiernois. Commentaires Josiane Jeantialon. Organisation : Association Institut d’Estudis Occitans et Cercle Culturel Thiernois « Piaron Pinha ». dimanche 5 juillet.

esPaCe etHnikBar nomade proposant des boissons énergétiques sans alcool,issues du commerce bio équitable, dans un décor d’éléments recyclés.

Lit-tinérant - esCaLe de rePosVenez vous reposez confortablement installé dans un hamacou sur une chaise longue, un casque audio sur les oreilles,crème à bronzer non fournie !

Place Antonin Chastel

12éme édition, performance musicale des carnets du cinéma, célébrant le cente-naire des musiques de films avec l’aimable participation de l’Union Philharmonique de Thiers, les Orchestres d’Harmonie des Combrailles et de Chamalières, le Conser- vatoire Georges Guillot de Thiers et les Tambours d’Auvergne de Cournon.Direction : Bruno Totaro, Christophe Pereira, Rodolphe Saint Pol

À partir de 20h Place antonin ChastelOuverture officielle de la Pamparina 2009

Scène musique du monde :Clarinette klezmer & cuivres Cubains

Place saint-genès à partir de 21h30Grande scene

Yom (Paris). Yom est le jeune virtuose français de la clarinette Klezmer. Il explore les territoires de la musique traditionnelle, du jazz contemporain et de l’électro. Il nous présente avec la complicité du défricheur français du klezmer, le pianiste Denis Cuniot, son quartet en hommage à Naftule Brandwein. Une instrumentation rare (Clarinette, Piano, Tuba, Tapan) délivrant une tonicité proche d’une fanfare roumaine ou bulgare.

Havana imPaCto (Cuba/ Anvers). L’influence de la musique des Caraïbes telle que la salsa, le merengue, etc. s’est considérablement étendue ces dernières années en Europe. Havana Impacato est né de cette mouvance et a grandi avec elle, pour devenir un des meilleurs groupes de salsa en Europe. Sa formation compacte avec 9 musiciens est unique en Europe.

espace Pamparina, rue Conchette

création

création

Ph

oto

Fre

d R

ol

avec

Page 4: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

samedi 4 juillet

Fanfares à partir de 11h au cœur de la cité médiévale

CariBoP (Paris). Ici, on parle quadrille créole. Ici, on parle biguine, la reine incontestée des musiques des Antilles françaises...

fanfare eYo’nLe (Afrique-Bénin). La fanfare Afro-jazz Eyo’nlé propose un voyage authentique le long des racines africaines où se mêlent rythmes, danses et chants traditionnels. Eyo’nlé a su allier ingénieusement l’héritage des musiques de rue festives avec l’arrangement des cuivres.

La fanfare P4 (Toulouse). Empruntés à des répertoires traditionnels et popu-laires venus de Bulgarie, Macédoine, Grèce, Turquie, Klezmerie…, les arrangements originaux des P4 défouraillent le style des Balkans avec humour et créativité.

fanfare La CoLLeCtore (Bordeaux). Fanfare explosive, la Collectore démonte et détourne tous les codes de l’harmonie municipale, en introduisant sa touche punk hip-hop tout en gardant le côté cuivré, festif et populaire des bandas... le mélange est radical...

Le PeuPLe de L’orB (Languedoc Roussillon). Une fanfare d’un genre nouveau aux accents trans rock’n roll. Des costumes délirants et colorés. Des mélodies trad et populaires, revisitées à coups de telécaster tranchante sur des rythmes électroniques.

samedi 4 juillet

La tormenta (Toulouse). Cumbia Colombienne. Musique traditionnelle de Colombie, très festive, encore plus populaire en Amérique Latine que la salsa pour un voyage musical où percussions et cuivres sont au service d’un chant aux couleurs métissées.

La LYre.Com (Chantelle / Clermont-Fd). Cette fanfare offre un son enflammant, cuivré et une interprétation dynamique et chaleureuse. Du hip-hop au funk en passant par le rock. Création avec la Compagnie K-SURE.

ktiPietok orkestar (Clermont-Fd). Le radeau citadin du KtipietoK Orkestar dérive dans nos rues, accrochez-vous aux poils de son tapis laineux, et laissez-vous voguer sur les ondulations cuivrées de sa broussaille musicale.

samBagogo (Clermont-Fd). Ces percussionnistes font vibrer la rue grâce à la puissance et la chaleur des rythmes brésiliens.

Los Jardineros (Riom). Ensemble costumé façon jardinier sur des airs de banda.et aussi autres ensembles invités : Bandas, Chorales… BANDA DE COURNON (Cournon), CIE K-SURE (Clermont-Fd), CHORALE COMME UN ACCORD (Ambert), LES ACIDULES (Clermont-Fd), LES TRADS (Thiers).

Cumbia, créole, afro-jazz, funk, batuccada, bandas, Balkans, occitane, rock…

Déambulationsen

création

Caribop

Sticazzi

La Fanfare P4

Los Jardineiros

Sambagogo

Fanfare La CollectorePhoto Isa Pauly

Fanfare Eyo’nle

Page 5: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

La Casa (Laval) Quand LA CASA dévoile ses chansons, un vent chaud nous submerge, on croit d’ailleurs deviner au loin Morricone ou les amé-ricains de Calexico. Une balade aux rythmes électroniques à travers le désert, sous un ciel gris étoilé, où se côtoient lignes de guitares arides et sèches et trompettes inspirées, façon mariachi. Les textes écorchés servis par des mélodies mélancoliques nous installent définitivement dans un univers très personnel où la langue de Molière se fredonne à l’ombre des cac-tus... Sur les festivals de l’été Solidays, Paléo, Franco folies….

Scènes de ruesà partir de 15h au cœur de la cité médiévale

nomo (Chicago-USA). Nomo est un groupe de 8 musiciens de Chicago mé-langeant percussions, free jazz, musique afro, synthétiseurs, funk et d’énormes sections de cuivres balançant un funk façon big band.

LooPZiLLa (Haute-Loire). Fort de 9 musiciens, Loopzilla est une formation aux influences afro-américaines, entre funk, rock et hip hop. Sorte de machines à trance inspirée par les orchestres légendaires de la famille du fonk.

Barrio PoPuLo (St Etienne). Leur musique, mixture peu banale aux ingré-dients rap’n’roll, latino et rock alternatif, n’est pas sans rappeler la Mano Negra, The Clash ou encore Sergent Garcia. Elle étonne puis détonne dans toutes les oreilles !

stiCaZZi (Paris). Groupe entre fanfare mariachi mexicaine et chanson pop italienne rigolote, avec des morceaux d’Ennio Morricone, des impros, une valse déséquilibrée…

maC aBBe & Le ZomBi orCHestra (Lyon). Mac Abbé et le Zombi Orchestra vous entraînent dans leur cabaret sombre. Sur ton d’ironie et d’humour noir, ces 4 zombis donnent un concert riche et festif dans une ambiance tirée des films de Tim Burton. Des charlestons délirants, du rock’n roll à l’ancienne pour le plaisir des plus agités.

La kumPania Beats (Toulouse). Deux dj’s (Dj Vinodilo et Dj Pushit) font bouger le public avec leur musique électro-tzigane. Ils sont rejoints par leur VJ, David Brunner. Il rajoute à leurs musiques une dimension visuelle, le tout dans une am-biance entre les Balkans et l’occident.

Chanson cabaret, pop italienne, mariachi, cumbia,mix electro-tzigane, électronique, afro-beat, funk rock jazz, latin rock…

Ben’BoP (Paris) Ben’Bop est une expression sénégalaise qui désigne à la fois une réunion entre personnes œuvrant pour un projet commun et « une seule tête » en wolof. Dans ce groupe cosmopolite on retrouve le violoniste de Louise Attaque, les deux rappeurs de No Bluff Sound, et leur producteur Vincent Stora. De leur musique, non moins cosmopolite, émane un esprit rock où se mêlent dans le désordre ragga, hip-hop, punk et même musique classique.

Pop Rock Mariachi & pop wolof

Place saint-genès à partir de 21h30scène nouveaux talents

www.pamparinalefestival.com

Grande scene

Soirée Grande scène avec

samedi 4 juilletsamedi 4 juillet

Mac Abbe & Le Zombi Orchestra

Nomo

Nomo

Ph

oto

Man

uel

Lag

os

Page 6: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

dimanche 5 juillet

Fanfares à partir de 11h au cœur de la cité médiévale

dimanche 5 juillet

Cumbia, afro-jazz, funk, batuccada, bandas, Balkans, occitane, Catalogne, trad, rock…

DéambulationsenZiveLi orkestar (Paris). Né de l’improbable rencontre entre une fanfare et

une chanteuse, s’inspirant du répertoire des Balkans, ce spectacle nous emmène au cœur de la tradition des fanfares tsiganes.

La marmaiLLe (Toulouse). Cette fanfare atypique se propose de revisiter des petites perles piochées dans des genres aussi divers que le jazz actuel, le ska, le surf, la musique des Balkans et le rock progressif.

La fanfare des gouLamas (Languedoc Roussillon). Cuivres, percussions et guitare électrique évoluent sur les rythmes endiablés de Bella Ciao, Pinocchio, La Cucarracha, Les Yeux Noirs ou encore l’hymne occitan Se Canta et provoquent sur leur passage la curiosité et la bonne humeur, le rire et la danse.

La transfrontaLiere de Lamor (Barcelone- Perpignan). Joyeuse fanfare qui, à l’instar de deux groupes, aime à se jouer des frontières. Elle est bercée de musiques traditionnelles circo-catalano-romano-italiano-yiddish et de punk, de rumba, de rythm’n’blues éthiopien. Elle se dandine élégamment et rit à gorge dé-ployée !

fanfare La CoLLeCtore (Bordeaux). Fanfare explosive, la Collectore dé-monte et détourne tous les codes de l’harmonie municipale, y introduisant sa tou-che punk hip-hop tout en gardant le côté cuivré, festif et populaire des bandas...le mélange est radical...

La tormenta (Toulouse). Cumbia Colombienne. Musique traditionnelle de Colombie, très festive, encore plus populaire en Amérique Latine que la salsa pour un voyage musical où percussions et cuivres sont au service d’un chant aux cou-leurs métissées.

Le PeuPLe de L’orB (Languedoc Roussillon). Une fanfare d’un genre nouveau aux accents trans rock’n roll. Des costumes délirants et colorés. Des mélodies trad et populaires, revisitées à coups de telécaster tranchante sur des rythmes élec-troniques.

La LYre.Com (Chantelle/ Clermont-Fd). Cette fanfare offre un son enflam-mant, cuivré et une interprétation dynamique et chaleureuse. Du hip-hop au funk en passant par le rock. Création avec la Compagnie K-SURE.

ktiPietok orkestar (Clermont-Fd). Le radeau citadin du KtipietoK Orkestar dérive dans vos rues, accrochez-vous aux poils de son tapis laineux, et laissez-vous voguer sur les ondulations cuivrées de sa broussaille musicale.

La musiQue des Cuivres (Monastier/Gazeille). La formule de cette fanfare fait « tourner » des instruments aussi divers que les hautbois traditionnels, trom-pettes, saxophones, percussions, flûtes, cors, tubas, … dans une ambiance festive à la fois jazz et trad.

stiCaZZi (Paris). Groupe entre fanfare mariachi mexicaine et chanson pop italienne rigolote, avec des morceaux d’Ennio Morricone, des impros, une valse déséquilibrée…

et aussi autres ensembles invités : harmonies, Cie de danse, Chorales ORCHESTRE D’HARMONIE DE GERZAT (Gerzat), CIE K- SURE (Clermont-Fd), CHORALE DE GERZAT (Gerzat -63), CHORALE CUCEC (Clermont-Fd),CHORALE SYRINX (Clermont-Fd),CONSERVATOIRE GEORGES GUILLOT - QUATUOR DE FLûTES (Thiers),CHORINS (Clermont-Fd), DéCIBEL’S (Gerzat).

www.pamparinalefestival.com

création

La Transfrontalière de Lamor

La Tormenta

Le Peuple de l’OrbPhoto Hippolyte

La Marmaille

La Fanfare des Goulamas

Ziveli Orkestar

Ktipietok orkestar

Page 7: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

Scènes de ruesà partir de 15h au cœur de la cité médiévale

nmB Brass Band (Le Puy-St Etienne). NMB bouscule les conventions des fan-fares. Ils adoptent le hip-hop comme une esthétique sonore issue du jazz, du new Orléans funk et du rock, au son des dance-floors et des polyrythmies afro-Us. Une machine à groover implacable!!!

sounds of atLas (Toulouse). Délicieux mix de Jazz, de rock et de musique tribal (didgeridoo transe). Sounds Of Atlas est né de la rencontre d’Atlas Hanouman (Didgeridoo) et de Guilhem Verger (Saxophone)

BaBaYaga (Clermont-Fd). Leurs compositions naissent de thèmes tradition-nels de musiques d’Europe de l’Est (musique klezmer, des Balkans, musique sla-ve...), passés au filtre des cultures rock, jazz et moderne.

tram des BaLkans (Lyon). Sur un répertoire parfois traditionnel ou parfois original emprunté à la musique de l’Est, Rom, Tzigane ou Klezmer. Mention spé-ciale aux chansons de toute beauté chantées à trois voix.

La kumPania Beats (Toulouse). Deux dj’s (Dj Vinodilo et Dj Pushit) font bouger le public avec leur musique électro-tzigane. Ils sont rejoints par leur VJ, David Brunner. Il rajoute à leurs musiques une dimension visuelle, le tout dans une am-biance entre les Balkans et l’occident.

Chanson, klezmer, Balkans, électronique, funk rock,jazz, tribal, mix électro-tzigane…

dimanche 5 juillet samedi 4 et dimanche 5 juillet

Village jeune publicsquare de verdun

www.pamparinalefestival.com www.pamparinalefestival.com

Atelier théâtreLa Cie des CHamPs accueille dans leur

PALC* les enfants, sous forme de résidence courte de formation au Théâtre forain.en matinée, de 9h30 à 12h30

Crôqu'mômesLieu de vie organisé par l’Association l’épicerie Solidaire, restauration pour les pe-

tits et les grands, repas « Rigolo » gâteaux, glaces, bonbons sur le thème circassien. À partir de 12H00

ComPagnie rYm Spectacle aérien : Le Cri. Conte aéro-clownesque, Utopie rêve d’un monde propre, d’une Terre sans déchets…Mimi Merlot déboule, foule aux pieds ce paradis terrestre et sème ses peaux de bananes !!!… Heureusement, le stick-up désodorisant est là pour sauver la planète bleue des mauvaises odeurs et préserver l’Amour. « Le Cri » est une petite histoire drôle de la Comédie Humaine qui mêle questions écolos et sentiments.

ComPagnie L’attraPe sourire présente « les aventures de Grolle et sa-vate ». Sur le qui-vive, ils répondent à vos problèmes de pompes, munis de leurs sacoches à outils, ils causent, collent, font briller et personnalisent : racontant en texte et en chanson leurs souvenirs à l’aide de leurs objets insolites

« meunier tu dors, mais non ! » Bruno Bousquet et Lionel Richter animent un spectacle interactif autour de chansons populaires enfantines.

ateLier CirCassien Initiation aux arts du cirque : jonglerie avec diabolos, balles, massues, assiettes chinoises. Atelier animé par Philippe Chatonier.

ateLier maQuiLLage Notre charmante équipe de Thiers Jeunesse accueille les enfants de tout âge pour des séances très colorées et amusantes de maquillage clown.

éCoLe de musisQue et de danse du Conservatoire Conservatoire georges guiLLot Divers interventions de danse, musiques et théâtre…

Spectacles circassiensJonglage, concert, fanfare, atelier de cirque et maquillage, danse, lieu de vie…

Babayaga

Tram des balkans

NMB Brass band

Sound of Atlas

À partir de 15h

PALC*

Cie Rym L’attrape Sourire

Page 8: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

En savoir plusPendant le festival, venez retirer le programme aux Points d’aCCueiL,Point info (place Antonin Chastel), espace Pamparina (rue conchette),

Office du Tourisme (Rue du Pirou).

www.ville-thiers.fr www.pamparinalefestival.com

ContaCtMairie de Thiers, 1 rue François Mitterrand, 63300 Thiers

Tél. 04 73 80 88 80 - Fax 04 73 80 88 81 - [email protected] générale : Marie-Laure Charrault - [email protected]

Programmation : éric Vece - [email protected]égie générale : Jaqui Max - [email protected]

mise en scène : Roland Bréand - [email protected] presse : Camille Cugnet - [email protected]

vendredi 3 juillet à partir de 19hAPRIDAMIS (chansons / Clermont-Fd)

COURRIR LES RUES (chansons jazz / Paris)LA SCANA DEL DOMINGO (ska tzigano festif / Paris)

STERENNODRAHC (trip rock fusion / Lyon)samedi 4 juillet à partir de 15h

NYSTICA MEDICA (reggae festif, ska psychedelique / PACA)KAïFA (ska rock / Clermont Fd) FANFARE NI FREIN (fanfare / St Etienne)

FIRST DEGREE BURN (hip hop, ska, reggae / Bristrol UK)GAGA DILO (world reggae ska jazz / St Etienne)

dimanche 5 juillet à partir de 14hARABAN + FANFARE (surf on the durolle / Californiloa)

LA ROUMANETRA (alternative ska’n’rage / bibcity)LUTIN TAMAR (roots / Thiers)

Et aussi tHiers Jeunesse : Anime un atelier de maquillage sur le thème du cirque, village jeune public. offiCe du tourisme : Accueil et information des festivaliers . Conservatoire georges guiLLot : Importante participation des professeurs et de leurs élèves, programmation diverse. Les serviCes muniCiPauX : Installation et gestion technique. Point information Jeunesse : Relais d’in-formation, place des Martyrs.

Associations Bénévoles Lion’s CLuB de tHiers : Animation, lieu de vie (rue Conchette), au profit des malades de l’Hôpital de Thiers. avenir CommerCe de tHiers : diverses implications. Comité des fêtes du moutier: Accueil et accompagnement. CarCuLem mas et le CLuB unesCo de Thiers, rue Alexandre Dumas : Musiques occitanes et du monde, exposition, ateliers, scène ouverte. auvergne CuLture musiQue et traditions : Lieu de vie aux atmosphères du sud, rue du Transvaal. Les éCHaPPés de La PLume : Collectif de comédiens, ils présentent « Le rêve du père Ubu » d’Alfred Jarry. La Porte ouverte : La rue du Jazz, lieu de vie, musique, accueil, expositions, rue Alexandre Dumas. ieo « institut d’études oCCitanes » : Anime la balade narrative et musicale, organisée par l’Institut d’Estudis Occitans du Puy de Dôme et le Cercle Culturel Occitan du Pays Thiernois. far Passage PLus : Réalisation de structures et archi-tectures végétales. Le fiL du temPs : Atelier de couture qui réalise costumes et aménagements de décors sur les rues. Comité des Hauts Quartiers et PaYs tHiernois : Accueil sur l’Espace restauration. La gratte À deuX Pattes : Lieu de vie et gestion de la scène off du festival, Place des Martyrs. La fraterneLLe : Association des marcheurs qui participent à la ballade narrative et musicale. sat footBaLL : Régie accompagnement des artistes. L’éPiCerie soLidaire : Anime un lieu de vie « Crôqu’Mômes », petite restauration, décor circassien. Les sonneurs tHiernois : Accueil et accompagnement des artistes. L’ateLier : Association culturelle, expose les peintures des jeunes artistes Thiernois sur le théme des fanfares. amiCaLe Pont de seYCHaLLes saint-roCH : expostion « De la Chapelle au Pont, l’histoire d’un quartier ». Zani ProduCtion : La caméra baladeuse du festival… L’eCo-Pain des Bois pain bio cuit au four à bois, village jeune public. Les gardes PomPes met à disposition un véhicule ancien de pompier pour une arrivée en fanfare.

PrestatairesTONIMAGE. L’ATRIUM. EMMAÜS. HôTEL PARC DE GEOFFROY. LES CAVES THIER-NOISES. TRANSPORTS MAISONNEUVE. RAJAT. HôPITAL DE THIERS. PHOENIX PRODUCTIONS. SOULEYRAS LOCATION. L’ANNEXE. S.T.S. SORECOM. TRANSIT. FA MUSIQUE. RENAULT RENT. FORESTIER. MR BRICOLAGE.

En coulisse

La gratte à 2 pattesPlace des martyrs

FinalGigantesque concert de fanfares, puissant et festif... !!

Venez vivre les derniers instants de la 12ème éditionde la Pamparina,

pour un lâcher de fanfares inoubliable.

Place antonin Chastel à partir de 20h30Pour clôre ces trois jours de grande fête populaire,

La déferlante

dimanche 5 juillet

Photo Hippolyte

Page 9: Fanfares - Escout Moi Voir ! webzine du Livradois Forez · Un cocktail coloré au mélange musette, jazz manouche, musique brésilienne, musiques des îles et chanson française

Thiers Glace Menuiserie charpente artisanalePat à Pain Jardin de Batoin – Maison Four

Optic 2000 DC plastique 63Central Cash Pépinières de la DoreElec Industrie Fleuriste Natur’elles

Bureaustore univers papeterie Sté Colas Sud-EstIngerop Conseil Ingénierie

Merci à nos partenaires

Pamparina 2009

www.mobilier-orika.com

Ricoux - Z.I. Felet - Thiers

La Vaure, 63120 Courpière

www.celta.fr

Vis

uel

: L.

gra

ffio

n -

ser

vice

Co

mm

un

icat

ion

- V

ille

de

Th

iers

/ M

ise

en p

age

: ww

w.t

aren

teix

.co

m

Ville de Thiers Licence 3/ N° 3-1017918 – Siret 216 304 303 000 11 Mairie

Partenaire de la Grande Scène