6
C’est une bonne nouvelle pour Faverges et ses habitants. Un nouveau médecin devrait bientôt ouvrir un cabinet, dans un local que la commune lui met à disposition. C est l’aboutissement heureux d’une démarche engagée par la commune depuis plus d’un an, ayant pour ob- jectif de favoriser l’installation de nouveaux médecins à Faverges. «Suite au départ à la retraite des docteurs Novel et Mouthon en juillet 2011, explique Irène Gurral, adjointe au maire chargée de la cohésion sociale et de la solidarité, il est devenu difficile pour les Favergiens d’obtenir des rendez-vous au- près des autres médecins dont les emplois du temps étaient déjà fort chargés. Nous avons donc décidé de tout mettre en œuvre pour attirer de nouveaux médecins à Faverges.» Comment ? En aménageant un local situé en rez-de-chaussée d’un des bâtiments des Arcades, en vue d’accueillir deux nouveaux médecins généralistes. En mettant à leur disposition ce local d’une superficie de 70 m 2 à titre gra- tuit et durant un an à compter de leur installation. Les travaux devraient débuter courant octobre afin d’accueillir le premier mé- decin généraliste d’ici fin 2012. Des contacts sont en cours pour qu’un second médecin vienne le rejoindre le plus rapidement possible. A suivre. Favoriser l’installation de nouveaux médecins N°15 - octobre 2012 Directeur de la publication : Jean-ClaudeTissot-Rosset Conception, rédaction, photographies : service communication mairie Nouvelles impressions - tirage 3600 exemplaires Dépôt légal : octobre 2012 Email : [email protected] - www.faverges.fr Journal d’information municipale N°15 - octobre 2012 Rigueur et austérité Depuis quelques semaines, voire quelques mois, ces deux mots sont en première ligne de l’actualité. L’analyse sémantique du premier le fait apparaître comme inadapté et malvenu, quant à l’autre, c’est devenu un très gros mot qu’il ne faut surtout pas prononcer. Le mal est grave, si, même sur la situa- tion nationale actuelle, la langue de bois s’applique sur les remèdes à apporter. Il me semble en effet que la rigueur ne devrait pas être une thérapie, mais au contraire l’exigence normale de tout élu, en charge de gestion d’argent public, quel que soit l’échelon territorial. Cela s’applique tout aussi bien à des respon- sables d’associations. Edito suite en page 2 En page deux, les travaux réalisés au Multi-accueil «Les copains d’abord» pour un gain de confort. C’est bon pour les enfants et le personnel ! Programme en page 6

Faverges en action n15

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal municipal "Faverges en action" n°15 octobre 2012

Citation preview

Page 1: Faverges en action n15

C’est une bonne nouvelle pour Faverges et ses habitants. Un nouveau médecin devrait bientôt ouvrir un cabinet, dans un local que la commune lui met à disposition.

C’est l’aboutissement heureux d’une démarche engagée par la commune depuis plus d’un an, ayant pour ob-

jectif de favoriser l’installation de nouveaux médecins à Faverges. «Suite au départ à la retraite des docteurs Novel et Mouthon en juillet 2011, explique Irène Gurral, adjointe au maire chargée de la cohésion sociale et de la solidarité, il est devenu difficile pour les Favergiens d’obtenir des rendez-vous au-près des autres médecins dont les emplois du temps étaient déjà fort chargés. Nous avons donc décidé de tout mettre en œuvre pour attirer de nouveaux médecins à Faverges.»Comment ? En aménageant un local situé en rez-de-chaussée d’un des bâtiments des Arcades, en vue d’accueillir deux nouveaux médecins généralistes. En mettant à leur disposition ce local d’une superficie de 70 m2 à titre gra-tuit et durant un an à compter de leur installation. Les travaux devraient débuter courant octobre afin d’accueillir le premier mé-decin généraliste d’ici fin 2012. Des contacts sont en cours pour qu’un second médecin vienne le rejoindre le plus rapidement possible. A suivre.

Favoriser l’installationde nouveaux médecins

N°15 - octobre 2012 Directeur de la publication : Jean-ClaudeTissot-RossetConception, rédaction, photographies : service communication mairieNouvelles impressions - tirage 3600 exemplairesDépôt légal : octobre 2012Email : [email protected] - www.faverges.fr

Journal d’informationmunicipaleN°15 - octobre 2012

Rigueur et austéritéDepuis quelques semaines, voire quelques mois, ces deux mots sont en première ligne de l’actualité. L’analyse sémantique du premier le fait apparaître comme inadapté et malvenu, quant à l’autre, c’est devenu un très gros mot qu’il ne faut surtout pas prononcer.Le mal est grave, si, même sur la situa-tion nationale actuelle, la langue de bois s’applique sur les remèdes à apporter.

Il me semble en effet que la rigueur ne devrait pas être une thérapie, mais au contraire l’exigence normale de tout élu, en charge de gestion d’argent public, quel que soit l’échelon territorial. Cela s’applique tout aussi bien à des respon-sables d’associations.

Edito

suite en page 2

En page deux, les travaux réalisés au Multi-accueil «Les copains d’abord» pour un gain de confort. C’est bon pour les enfants et le personnel !

Programme en page 6

Page 2: Faverges en action n15

Enfance

Faverges en action

page 2octobre 2012

Des transformations bienvenues au Multi-accueil

Dans la salle des bébés moyens, une ouverture sur le jardin a été réalisée, suite à l’ac-quisition par la commune d’une bande de terrain sur l’arrière du bâtiment.Avantages : un espace sup-plémentaire dédié aux petits, à l’écart des plus grands, un sol adapté aux jeux, un gain de luminosité à l’intérieur des locaux.

Dans le jardin, une pergola a été dressée, après l’abattage d’un des arbres, malade, du parc Berger.Avantages : de l’ombre pour les jeux en extérieur, un espace clos bien protégé pour les acti-vités par petits groupes.

Le sous-sol du Multi-accueil a été totalement aménagé. Le per-sonnel dispose désormais d’une

salle de repos et de plusieurs salles indépendantes servant de lieu de stockage, de vestiaires et de lingerie.Avantages : de meilleures conditions de travail et la créa-tion, à l’étage, d’un dortoir supplémentaire.

A l’entrée du Multi-accueil, une porte automatique a été ins-tallée.Avantages : faciliter l’accessi-bilité de la structure.

Mutli-accueil «Les copains d’abord»Place de Bühlertal Ouverture du lundi auvendredi de 7h à 18h30.Tél. 04 50 32 52 39.(Merci de téléphoner avant de vous déplacer).

Pour améliorer l’accueil des enfants et les conditions de travail du personnel, des aménagements ont été réalisés au Multi-accueil «Les copains d’abord».

En haut, la nouvelle cour des petits.A gauche, la pergola.

De même, dans le monde économique, si la rigueur n’est pas une condition de réus-site suffisante, elle est tout au moins néces-saire. Et comme pour chacun d’entre nous, la gestion du budget familial commande, au minimum, d’adapter les dépenses aux ressources.

Dans les collectivités, si pour des raisons plus ou moins démagogiques, une dérive s’installe, on peut, dans un premier temps, l’estomper par l’impôt ou l’emprunt. Hélas, ce pis-aller n’est qu’une fuite en avant, un cadeau empoisonné pour l’avenir. Car, comme l’avait démontré Lavoisier dans un autre domaine, et en caricaturant sa théorie : «rien ne se perd, tout se retrouve».

Et alors, la rigueur qui normalement est une vertu, sera suivie d’une cure d’austérité, potion, il est vrai, indigeste. Certains pays du Sud en font l’amère expérience et nous-mêmes sommes sur le fil du rasoir.

En conclusion et pour revenir dans le péri-mètre de ce bulletin, le terme de rigueur est assumé par les élus favergiens qui se font un devoir de garder un ratio d’endettement tout à fait acceptable pour concilier devoirs présents tout en préservant l’avenir.En se donnant aussi, comme principe, de geler le taux d’imposition des contribuables favergiens qui n’a pas augmenté depuis 2005.L’augmentation que vous constatez sur vos taxes d’habitation et foncières est due au rat-trapage de l’inflation fixé par l’Etat pour nos 36 000 communes.

P. S. : une bonne nouvelle pour notre com-mune et au-delà, l’installation probable et im-minente d’un nouveau médecin généraliste. Merci à celles qui se sont beaucoup investies dans ce dossier.

Jean-Claude Tissot-Rosset,Maire de Faverges

Edito suite de la page 1

Page 3: Faverges en action n15

Environnement

Faverges en action

page 3octobre 2012

Grâce à cette signalétique, le randonneur se déplace

plus facilement.

Source de Frontenex : nettoyage du captage

Sentiers pédestres, une liaison avec le massif des Bauges

L’eau, un bien précieux qu’il faut ménager

Un nouveau sentier pédestre a été balisé. Il relie le centre de Faverges au coeur du massif des Bauges, en passant par le pont de Saint-Ruph.

A l’initiative des Amis de Frontenex et avec le concours de la mairie

et de Veolia eau*, une journée de re-mise en état du captage de la source de Frontenex dans le massif de la Dent de Cons a permis de redonner à celui-ci une cure de jouvence. Une quinzaine de bénévoles s’est ainsi employée, le 21 juin dernier, à net-toyer des pierres, récupérer toutes les résurgences, récurer des drains, évacuer et remplacer des bâches usées et enfin vérifier le périmètre de protection du captage.

La Communauté de communes du Pays de Faverges (CCPF) a, dans ses compétences, l’en-

tretien et la mise en valeur des sen-tiers sur l’ensemble de son territoire. Un lien manquait entre le centre de Faverges et le cœur des Bauges, anomalie lorsque l’on sait que Fa-verges est la structure communale la plus importante en terme de nombre d’habitants du parc naturel régional (PNR) du massif des Bauges. Une fois la problématique posée, l’objectif du tracé fut de relier la gare routière, implantée route d’Albertville, aux sentiers existants, plus précisé-ment le pont de Saint-Ruph qui est le départ d’un parcours jalonné vers

le col d’Orgeval et par conséquent le cœur des Bauges. Elus favergiens et techniciens de la Communauté de communes se sont concertés. Ils ont tracé un cheminement sur la carte permettant de limiter les risques pour les piétons tout en mettant en valeur le patrimoine et les sites à visiter.Le parcours a ensuite été validé par le Conseil général de la Haute-Savoie, de façon à ce qu’il soit inscrit au plan départemental des itinéraires de pro-menade et de randonnée (PDIPR). Ces démarches ont été réalisées en lien avec le comité départemental de randonnée pédestre (CDRP). Cette signalétique est commune à l’ensemble des sentiers inscrits au

L’équipe de bénévoles mobili-sés par les Amis de Frontenex. Les pierres apparentes sont nettoyées, les bâches abîmées enlevées. Photo de gauche, le périmètre du captage avant intervention.

Photos Daphné Ellerby

PDIPR. Le Conseil général a pris en charge sa conception et sa réa-lisation matérielle. En parallèle, le nécessaire a été fait pour que ce nouveau parcours apparaisse sur la dernière version de la carte IGN au 1/25000, de même pour le descrip-tif que l’on trouve sur le topo guide du massif des Bauges édité par la fédération française de randonnée pédestre (FFRP).

Page 4: Faverges en action n15

Faverges en action

page 4octobre 2012

Expression des groupes au sein du conseil

HommageDepuis le début du mandat (2008), notre équipe sollicite la municipa-lité pour que soit reconnu un autre grand industriel de notre ville : Mau-rice Bourgeois. Notre souhait était que la placette près de son premier atelier porte son nom. Finalement, ce sera une rue le long de la piste cyclable et près de l’usine actuelle. Nous avons demandé que les pionniers de cette aventure industrielle soient associés à l’inauguration de cette rue.

Questions…

- Est-il judicieux de transformer en pelouse le stade «stabilisé» du Ba-roni ? Les conditions climatiques très difficiles de ce secteur peu en-soleillé ne vont-elles pas réduire sa durée d’utilisation annuelle (gel en hiver) ? Son entretien ne va-t-il pas coûter plus cher ?- Certaines associations sportives manquent cruellement d’infrastruc-tures pour faire face à leur activité grandissante, surtout auprès de la jeunesse (certaines doivent refuser des inscriptions).

La question que nous posons : est-ce qu’il y a des projets de construc-tion de nouvelles infrastructures sportives ?

Martine Brassoud, Claude Gaillard, Michel Logé, Liliane Thorens, Jeannie Tremblay, Georges Vignier

Liste «L’énergie nouvelle pour Faverges»

Liste «Faverges, un nouveau souffle»

L’aménagement des rues de FavergesActuellement, marcher sur certains trottoirs du centre-ville de Faverges est une véritable épreuve pour les personnes âgées et les personnes ayant des difficultés à se mouvoir.

L’exemple le plus flagrant est sans doute la rue Asghil Favre. En ef-fet, les trottoirs sont trop étroits, les haies dépassent largement sur le domaine public, et cela devient un vrai parcours du combattant de se promener. Nous savons bien que cet aménagement est difficile à réaliser car cette rue sert de déviation pour le marché du mercredi matin.

Afin d’appliquer la loi du 11 février 2005 pour l’accessibilité aux per-sonnes à mobilité réduite, il faut y réfléchir en commission spécialisée en proposant des solutions conve-nables.Cette réflexion est aussi valable pour la rue de Horgen, pour la rue Blanc du Pelloux entre autres.

Si nous voulons un centre-ville at-trayant avec des commodités pour tous, pensons à ces personnes pour qui la vie de tous les jours n’est pas toujours facile à qui nous pourrions peut-être rendre la vie un peu plus gaie en leur simplifiant leurs dépla-cements.

La sécurité de tous est primordiale, qu’on soit petit ou grand, avec une mobilité normale ou réduite, alors agissons et évitons peut-être des accidents pour cause d’un trottoir inadapté par exemple, ou des re-plis sur soi avec des personnes qui n’oseraient plus sortir de chez eux à cause d’une trop grande difficulté pour utiliser les rues de Faverges.

On ne peut jamais dire que le handi-cap n’arrive qu’aux autres...

Stéphanie Renard, Roger Druart

ERDF* met en place un nouveau service pour vous avertir des coupures d’élec-tricités programmées en rai-son de travaux (travaux de maintenance, d’élagage ou de renforcement). Ces opé-rations nécessitent parfois d’interrompre temporaire-ment la distribution d’électri-

cité de votre habitation. Pour vous informer à l’avance de ces coupures d’électricité et vous permettre de mieux vous organiser, ERDF met en place le service «Préve-nance travaux» qui offre la possibilité d’être prévenu par mail avant une coupure pour travaux programmés.

Pour bénéficier de ce ser-vice gratuit, inscrivez-vous sur le site suivant : www.erdf-prevenance.fr en validant vos coordonnées et en indiquant votre adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone portable.

* Electricité Réseau Distribu-tion France

TravauxAlerte

Page 5: Faverges en action n15

Société

Faverges en action

page 5octobre 2012

Le PV électronique bientôt en vigueur à Faverges

Emploi : un forum pour les saisonniers à Albertville

La police municipale de Faverges s’apprête à abandonner le traditionnel carnet à souche pour émettre des Procès-Verbaux Electroniques (PVE).

Pour l’automobiliste, le passage au PVE ou Procès-Verbal Elec-

tronique ne sera pas source de bou-leversement majeur. En cas de stationnement irrégu-lier par exemple, il trouvera sur son pare-brise un avis l’informant qu’il a été verbalisé (voir photo ci-dessus). Il recevra ensuite à son domicile, dans les jours qui viennent, le pro-cès-verbal de l’infraction.Les données recueillies par l’agent de police sont en effet télétrans-mises grâce à un boîtier numérique vers le Centre National de Traite-ment de Rennes qui adresse ensuite la contravention directement au do-micile du contrevenant, comme pour les excès de vitesse flashés par des radars.

Gain de tempsLe réel changement sera pour les po-liciers municipaux et se traduira par un gain de temps considérable. En effet, les agents de police entreront leurs procès-verbaux sur le terminal numérique ; ils transmettront ensuite au Centre National de Traitement de Rennes, en une seule fois, l’ensemble des PV dressés dans la journée.Finies les longues saisies sur papier de toutes les informations concernant l’infraction ! Le trans-fert du PV sera de plus beaucoup plus rapide et sécurisé.

La mise en œuvre de ces procès-verbaux électroniques devrait se faire à Faverges d’ici fin 2012.

Coût de l’opération : 3823 e TTC comprenant, entre autres, l’achat de deux terminaux numériques (1913 e TTC le terminal) et la formation des agents. A noter que l’Etat accorde une subvention de 500 e par appareil, ramenant la participation de la commune à 2823 e.

Depuis huit ans, le Forum de la saisonnalité permet une ren-

contre directe entre employeurs et demandeurs d’emploi. Il est organisé par le Pôle emploi d’Albertville, en partenariat avec la Mission Locale Jeunes Albertville Tarentaise et le Comité de bassin d’emploi. Le forum de la saisonnalité, ce sont 200 entreprises présentes et plus de 3 800 postes proposés. Les em-ployeurs présents sur le forum peu-vent réaliser l’ensemble de leurs re-

crutements en direct. En amont de la manifestation, Pôle emploi effectue une recherche ciblée de candidats, en fonction des profils de postes.En 2011, plus de mille embauches ont été réalisées à cette occasion.

Jeudi 18 octobre de 9h30 à 17hHalle olympique d’AlbertvilleEntrée libre.Contact : [email protected]

De nombreux habitants du Pays de Faverges occupent des emplois saisonniers. Le Forum de la saisonnalité, or-ganisé le 18 octobre prochain à Albertville, leur permettra peut-être de trouver un employeur pour l’hiver et l’été. Vous

voulez voter ?Pour cela, il vous faut être inscrit sur la liste électorale.Si vous ne l’êtes pas encore, vous pouvez vous inscrire en mairie, avant le 31 décembre de l’année en cours. Il vous faudra vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Page 6: Faverges en action n15

Repas des anciensSalle polyvalente (offert par le C.C.A.S.) à partir de 11h30.

Eveil musicalMulti-accueil (place de Bühlertal) de 9h à 10h.Atelier coiffureAu LEPP La Fontaine - de 9h à 15h.Atelier mémoireEcole primaire René Cassin (salle audio) de 9h30 à 10h30.Eveil musicalHalte-garderie (Le Thovey, 105 rue du Biefbât. B - rez-de-chaussée) de 10h15 à 11h15. Do-inSalle omnisports (salle de danse) de 13h45 à 15h30.

DéjeunerAu LEPP La Fontaine - de 12h30 à 14h.

Soin des mainsAu LEPP La Fontaine - de 14h à 16h.

SophrologieA la salle omnisports - de 16h à 17h.

Ecomusée du lac d’AnnecySevrier - visite guidée de 14h30 à 16h30.Echanges de savoir et crêpes partyHalte-garderie (Le Thovey, 105 rue du Biefbât. B - rez-de-chaussée) de 15h à 16h30.

Cinéma«Un bonheur n’arrive jamais seul» La Soierie - 18h. Tarif réduit 3,80 e.

Autour de la pâtisserieAvec le Relais des Assistantes MaternellesSalle polyvalente (hall d’accueil) de 9h à 11h.DéjeunerAu LEPP La Fontaine - de 12h30 à 14h.

Jean-Jacques RousseauVisite de l’exposition «Le magasin d’idées de Jean-Jacques Rousseau», une invitation à suivre les pas de l’écrivain-philosophe en Rhône-Alpes.A la médiathèque - de 14h30 à 16h30.Jeux autour du Code de la routeAu LEPP La Fontaine - à partir de 14h.

Petit bal de Linoà La Soierie - à partir de 16h.

Atelier manucureAu LEPP La Fontaine - de 9h à 11h.

Echange de comptinesMulti-accueil de 9h30 à 10h30. Loto avec les enfants de l’école de ViuzA la salle polyvalente - de 14h à 16h. Spectacle«Toute une vie de travail» La Soierie - à 15h et 20h30.

Jeu «questions-réponses»A la médiathèque - de 10h à 11h.

Vous avez choisi de vivre à Faverges au cours des deux dernières années. Les élus seraient heureux de vous recevoir pour vous présen-ter notre commune, ses services et ses acti-vités.Merci de compléter le bulletin ci-contre qui nous permettra de vous envoyer une invita-tion à la réception d’accueil des nouveaux habitants, le vendredi 26 octobre 2012 à 19h, salle du conseil municipal.

Nouveaux arrivants NOM

Prénom

Adresse

Tél.

Date d’arrivée à Faverges :

Merci de retourner ce coupon à :Mairie - service communication98 rue de la République74210 FAVERGESavant le 22 octobre 2012.

2011 2012

Lundi 15

Mardi 16

Mercredi 17Dimanche 14

Jeudi 18

Du 14 au 20 octobre 2012

Vendredi 19

Samedi 20

Pour la séance

de 20h30, une navette viendra vous chercher

chez vous et vous raccompagnera.

S’inscrire au préalable à La Soierie au

04 50 44 53 45.

Pour toutes ces activités : inscription indispensable auprès du C.C.A.S. au 04 50 32 57 62.

Coiffure : les élèves du LEPP vous proposent une séance de coiffure homme ou femme. Soins des mains effectués par les élèves du LEPP préparant le CAP esthé-tique.