20
INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE D’ALGERIE FAWIRA Open Day Compte-rendu FERRAH ALI Station de Recherche Mehdi Boualem (Alger, Baraki) 03 Juillet 2013

FAWIRA Open Day Report

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comte-Rendu de la journée porte ouverte a été organisée par l’INRAA, le 03 juillet 2013, en vue de développer et de consolider les relations entre les chercheurs et les entreprises liées à l’agriculture, l’agroalimentaire et les ressources hydriques. Inscrite dans le cadre des activités du projet FAWIRA, cette journée a eu lieu au niveau de la station de recherche de Mehdi Boualem (INRAA, Baraki, Alger).

Citation preview

Page 1: FAWIRA Open Day Report

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE D’ALGERIE

FAWIRA Open Day

Compte-rendu

FERRAH ALI

Station de Recherche Mehdi Boualem (Alger, Baraki)03 Juillet 2013

Page 2: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 1

Introduction

Une journée porte ouverte a été organisée par l’INRAA, le 03 juillet 2013, envue de développer et de consolider les relations entre les chercheurs et lesentreprises liées à l’agriculture, l’agroalimentaire et les ressources hydriques. Inscritedans le cadre des activités du projet FAWIRA (WP3, T3.2 : «Enhance Innovation»),cette journée a été organisée au niveau de la station de recherche de Mehdi Boualem(INRAA, Baraki, Alger). Cf. Annexe 6.

Cette journée a vu la participation des PMEs, des agences publiques et deschercheurs issus de plusieurs établissements de recherche (INRAA, ENASA,USTHB, EPAU). Une liste détaillée des participants est jointe au présent compte-rendu (Cf. Annexe 1).

Cette journée s’inscrit dans le prolongement de la précédente édition organiséepar le consortium FAWIRA le 17 Avril 2013 au niveau de l’INRAA HQ et prépare latroisième journée prévue pour le mois de février 2014 qui verra la participation despartenaires du Projet FAWIRA (REDINN, IRTA, UNIPI). La journée en question a étéorganisée en deux phases: Phase 1- Une session en plénière regroupant aussi bien les chercheurs que

les entreprises et les institutions (Présentation de communications et detémoignages).

Phase 2 -Deux ateliers dédiés spécifiquement aux entreprises et auxchercheurs.

I- Session introductive (Plénière)

Cette session, a été introduite par la présentation des grands axes du projetFAWIRA et plus particulièrement du WP3 dédié à l’innovation (Mr. Ferrah Ali,Coordinateur du projet), deux communications ont été présentées par MessieursSemiani Mohamed et Kaci Mohamed, respectivement Directeur de la divisionbioclimatologie et hydraulique agricole (INRAA) et expert spécialiste des PME et desindustries agroalimentaires en Algérie (INPS). Ces communications ont portérespectivement sur : Les produits innovants et innovations issues de la recherche agronomique. Les entreprises et les PME agroalimentaires : Le cadre réglementaire.

1- Les IAA en Algérie : Dynamique et défisDans sa communication, Monsieur Kaci, Expert senior et spécialiste des PME

et des industries agroalimentaires algériennes, insistera sur les caractéristiques desindustries agroalimentaires (IAA) en Algérie. Ces dernières ont connu undéveloppement important et sont une source de produits transformés à forte valeurajoutée.

Les politiques initiées durant les années 70 ont eu pour effet négatif d’intégrerfortement les IAA dans les structures du marché mondial et de rompre le lien avec labase agricole nationale. De fait, tous les produits étaient importés. Les IAA privéesconnaitront un développement sans précédent à partir des années 80 mais toujoursselon le même modèle avec comme conséquence l’amélioration de la disponibilitédes produits et un renforcement de la dépendance à l’égard des marchés extérieurs(Céréales, lait, aliment du bétail…etc.).

Conséquemment, Monsieur Kaci mettra en évidence le fait qu’il n’existe pas demodèle industriel pour la valorisation des produits de l’agriculture locale y comprispour certaines filières basiques (i.e Problème de la qualité des blés locaux).

Page 3: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 2

Les IAA ont un potentiel de développement important attesté par l’existenced’un marché de consommation large et d’un marché des produits agricole important(Cas du couscous). Mais plusieurs filières sont saturées en termes de capacités deproduction.

Dans le contexte d’une ouverture de l’économie algérienne à l’international,portée par la vague des réformes économiques engagées depuis le début des années90, relayée par la signature d’un accord d’association avec l’Union européenne etl’adhésion éminente de l’Algérie à l’organisation mondiale du commerce (OMC), unprocessus de mise à niveau des entreprises agroalimentaires a été mis en œuvre.

Ce processus est mis en œuvre par l’Agence Nationale pour le Développementde la PME (ANDPME) qui implémente un programme, cofinancé géré par l’ANDPMEet l’UE (2010-2014). Ce programme renferme certes des actions dédiées à lacertification, à l’investissement immatériel et au coaching Innovation, mais est limitéaux entreprises établies au moins depuis 2 années et relativement bien gérées(Structure financière équilibrée). Il ne aucunement les projets nouveaux, lesentreprises naissantes et les idées innovantes. Il existe, par ailleurs, d’autresdispositifs d’appui aux entreprises établies (Cf. Annexe 5) parmi lesquels nouspouvons citer. Les centres techniques publics (Appui aux PME agroalimentaires). Il y a lieu de

relever à cet effet le projet de création du CTIAA (Centre technique desindustries agroalimentaires)1. Ce centre est appelé à jouer un rôle importantdans le développement des innovations liées aux industries agroalimentaires.

Mise en partenariat des PME Algériennes et européennes.

Quelles sont les voies d’amélioration des IAA en Algérie ? Meilleure intégration de l’agriculture et de l’industrie.

Innovation par de nouveaux projets et de nouvelles idées : valorisation

industrielle des pratiques artisanales (Créneaux avec avantages compétitif).

Plusieurs types d’innovations peuvent être développés :

- Innovation-produits, adaptés aux populations et les écosystèmes.

- Innovation-processus (Adaptation technologique au contexte national).

- Innovations organisationnelles (Cadres de mobilisation des acteurs de la

triple hélice).

Dispositifs nationaux pour la valorisation des idées nouvelles et des projetsinnovants

Il existe plusieurs dispositifs susceptibles d’assurer la transformation des idéesen projets d’entreprises (ANDPME, ANDI, ANSEJ, ANIREF-CALPIREF;ANVREDET).

Dispositif de l’Agence Nationale pour le Développement de la Petite et

Moyenne Entreprise (ANDPME).

Ce programme renferme, certes, des actions dédiées à la certification, àl’investissement immatériel et au coaching Innovation, mais est limité aux entreprisesétablies au moins depuis 2 années et relativement bien gérées (Structure financièreéquilibrée). Il ne concerne pas les projets nouveaux, les entreprises naissantes et lesidées innovantes.

1 Voir décret exécutif n°12-98 du 01 mars 2012 portant création du Centre technique des

industries agroalimentaires.

Page 4: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 3

Dispositif de l’Agence nationale pour le développement des

investissements (ANDI) pour les nouveaux investisseurs.

Dispositif généraliste dédié à tous les projets d’entreprises mais peu adapté auxentreprises innovantes.

Dispositif de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes

(ANSEJ).

Dispositif généraliste dédié aux jeunes entrepreneurs mais peu adapté auxentreprises innovantes.

Agence Nationale d’Intermédiation et de Régulation foncière (ANIREF-

CALPIREF).

Au dispositif local piloté par le Comité d’Assistance à la Localisation et laPromotion des Investissements et de la Régulation du Foncier (CALPIREF), s’ajouteun programme de développement de 42 parcs industriels aux normes internationalesà travers le territoire national. Ce programme, outre l’offre foncière conséquente qu’ilgénère, participe à consolider et à favoriser un fonctionnement cohérent du territoireet répond à l’impératif de soutien à la croissance et aux investissements.

Dispositif de l’Agence Nationale de la valorisation de la recherche et du

développement technologique (ANVREDET).

A ces dispositifs il convient aussi de rajouter les dispositifs d’aides publiquesmis en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et du développement rural à travers lefonds national pour le développement des investissements agricoles (FNDIA).

Dans tous les cas il y a lieu de relever la nécessité de développer la composantedédiée au développement des entreprises innovantes dans l’ensemble des dispositifsévoqués et, surtout, de réunir les conditions objectives favorables au financement desinvestissements (Capital risque).

2- Les témoignagesLors de cette journée une place importante a été aménagée aux témoignages

de chercheurs séniors et de professeurs universitaires ayant eu une expérience dansle domaine de l’innovation et de la valorisation des résultats de la recherche (Cf.Encadré 1).

Ces témoignages attestent de l’existence d’un potentiel important pour ledéveloppement de l’innovation. Mais tous les acteurs s’accordent à relever lesdifficultés de passage au stade de la valorisation du fait de la conjonction de plusieursfacteurs notamment les contraintes de financement, le faible niveaud’accompagnement marqué par l’emprise bureaucratique, le prototypage et la trèsfaible communication entre les acteurs.

Cette journée a par ailleurs permis de rencontrer une catégorie importante etdynamique de la population des acteurs impliqués dans la RTD. Il s’agit des jeunesuniversitaires-innovateurs (ENP, USTHB) et des étudiants en fin de cursusuniversitaire. Ces derniers ont présenté des idées innovantes rattachées à plusieursaspects qui méritent d’être accompagnées et prises en charge : Contrôle de l’ambiance (Serres, bâtiments avicoles). Détection des gaz, des fuites d’eau, contrôle de la lumière et conception de

station météo (Prototype exposé). Ces projets ont été présentés par le groupe« Electronique solution » (USTHB).

Page 5: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 4

ENCADRE 1

Pr. Mammeri (Ecole Nationale Polytechnique)

Travaux développés- Valorisation des rejets des industries agroalimentaires depuis les années

80.- Valorisation des rejets des huileries (Grignons d’olive) traditionnelles.- Traitement des effluents industriels par électrocoagulation.- Développement d’un réacteur électrochimique («Success storie »)

Contraintes évoquées- Pré industrialisation freinée par le système bancaire.- Coût élevé de la protection des brevets.

Pr. Kaddour Etsouri (ENASA)

Travaux axés sur les énergies renouvelables.- Eoliennes à axe vertical (Prototype installé à Ain Salah) couplé à des - le

Pivot a rampe frontale, en partenariat avec ANABIB (Brevets disponible).- Exploitation de la puissance hydraulique émergente des forages albiens

ainsi que la conception et la réalisation d'un dispositif destiné àtransformer cette énergie en énergie électrique, à travers un groupeturbine-générateur.

- Fabrication de machines éoliennes utilisées dans l'irrigation.

Contraintes évoquées- Faiblesse de l’accompagnement y compris institutionnel.- Contraintes de financement (Amorçage).- Coût élevé de la protection des brevets.

Dr. Omar Stihi (PIC/ ENP). Responsable du Polytechnic Innovation Cluster

Dispose d’un incubateur pour la promotion de l’innovation et du jeuneentreprenariat. Des concours du « Jeune Innovateur Entrepreneur » sontorganisés chaque année dans le domaine technologique en rapport avecl’utilisation des énergies renouvelables, la préservation de l’environnement, laprotection des personnes et des biens, l'économie d'énergie, et la satisfaction desbesoins socio-économiques.

Page 6: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 5

II- Session dédiée aux Entreprises

Une session a été consacrée aux entreprises (Cf. Liste et fiches de présentationdes participants en Annexe 1). Un brainstorming et une prise de parole des acteurséconomiques ont permis de relever l’existence d’un potentiel important pourl’innovation que ce soit au niveau des organisations agricoles ou les PMEs. Cesderniers sont, toutefois, contrariées dans leur volonté d’émergence par : Un cloisonnement institutionnel réel et un problème de communication et

d’information important, et ce en dépit des efforts déployés dans cedomaine.

Absence d’un cadre idoine et de mécanismes pour le rapprochement desacteurs de la triple hélice (Recherche-Formation, administration,entreprises).

Des contraintes effectives pour promouvoir le transfert technologique(Motivation et incitations économiques, prototypage) et le brevetageinternational qui reste un grand problème

L’existence de contraintes de financement des idées et des entreprises àrisques à l’instar des startups et des SpinOffs.

En conclusion, il a été retenu d’approfondir la réflexion sur au moins trois pointsimportants

- Les dispositifs d’aide au financement des idées et des projets à promouvoir.- Mécanismes de mobilisation des fonds publics avec les différents dispositifs

existants (i.e. ANSEJ).- Nécessité de mettre en place un comité de suivi des idées et des projets

formulés (Cf. Infra).

2.1- CEVITALReprésenté par la filiale CEVI-AGRO, CEVITAL, groupe agroalimentaire leader

sur le marché algérien, a participé de manière active à cette journée durant laquelleil a notamment mis en exergue :

- L’existence d’une coopération avec des centres de recherche tels que leCRAPC2 et l’ITERC (Bordeaux, France).

- Un intérêt pour la revalorisation des déchets et rejets industriels.Plus précisément Cevi-Agro est en quête de solutions adaptées au contexte

algérien (Energie renouvelable, fertigation, serres multi chapelles, stations agrométéo).

Cette filiale développe des activités de partenariat structurées autour dumaraichage hors sol (Production de semence de pomme de terre, production de lasemence super élite de classe A).

La contrainte majeure soulevée est relative aux disponibilités foncières.

2.2 - BIOVERFORTEntreprise spécialisée dans la production des engrais, des fertilisants et des

produits phytosanitaires, l’entreprise développe des centres d’intérêt liés à lavalorisation des grignons d’olives en engrais et aliments du bétail.

Contraintes soulevées: Absences de normes algériennes (Utilisation de cellesde l’AFNOR), difficultés d’homologation des produits (Projet de société AgriLab).

2.3 DJENNANE A. (Mutuelle de la Datte)Projet Pilote Production de sirop de dattes.

2 CRAPC : Centre de Recherche en Analyse Physico-Chimique

Page 7: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 6

2.4 - SARL ISO 9 INTERNATIONAL (Biscuiterie, Boumerdes).Entreprise disposant d’un service de Recherche-Développement créatif, la

SARL ISO 9 International est spécialisée dans la production de biscuits humides etsecs. Plusieurs contraintes ont été mises en évidence :

- Colorants alimentaires naturels.- Conservateurs naturels.- Création de nouvelles variétés « biscutables »- Valorisation des germes de blés.

2.5- COOPERATIVE DE L’HUILE D’OLIVE DE KABYLIE (CHOK, Bouira).Ouverte aux oléiculteurs, comptant 14 professionnels de la filière oléicole, la

coopérative CHOK a été fondée en 2008 et a pour missions :- L’intégration des oléiculteurs et des oléo facteurs, le développement des

techniques de stockage et de conditionnement.- Le développement de la production et de la commercialisation ainsi que la

collecte des olives.- Le raffinage et la commercialisation des huiles dans les meilleures

conditions de qualité et de prix, tant au niveau national qu’international.

Objectifs de la coopérative- Organisation et modernisation de la filière oléicole, conditionnement et

commercialisation de l'huile d'olive, ainsi que la récupération des résidus dela transformation (margine et grignons) en vue de leur valorisation.

- Certification des huiles locales (Label) sur la base des standardsinternationaux en vue de développer l’exportation.

Centres d’intérêt- Valorisation des grignons d’olives et des margines.- Apporter des solutions à la problématique de la pollution par les margines

La coopérative CHOK présente un potentiel important du point de vue desobjectifs du projet FAWIRA en ce sens qu’elle s’inscrit dans la perspective de lacréation d’un Cluster dont le processus a été déjà entamé (Cf. Annexe 3).

2.6 - LABORATOIRE HERBESAL (ROUIBA)L’entreprise développe un projet de production de trois vinaigres à des fins de

thérapeutique naturelle (Pomme, figues de barbarie, grenade) et s’inscrit dans uneperspective de valorisation de la raquette de cactus.

L’entreprise développe des activités intenses avec l’USTHB (Polyphénols,impacts sur le cholestérol) et SAIDAL.

2.7 – Ets ZAHARPME agroalimentaire spécialisée dans la transformation des sucres et des

miels. Développe une idée de projet centrée sur les solutions à apporter à lacristallisation des sucres. La contrainte financière est soulevée comme principalecontrainte à la progression du projet.

2.8 – Les jeunes innovateurs.Des jeunes innovateurs (Cf. Liste de présence en Annexe 1) ont pris part à

l’ « Open Day ». Ceux-ci développent des stratégies en vue de la création de startupsorientées vers l’utilisation de solutions électroniques appliquées aux activitésagricoles et rurales (Stations Météos, détection des gaz et des pollutions, pilotage

Page 8: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 7

automatique de la maitrise des conditions d’ambiances dans les serres et lesbâtiments d’élevage…etc.).

Une jeune hydraulicienne, diplômée de l’Ecole Nationale Polytechnique, adéveloppé un prototype fonctionnel, basé sur des capteurs (Détecteurs) de pollutions,en vue de promouvoir la surveillance en temps réel des rejets industriels, a formuléun besoin pour un partenariat.

2.9 – Association des producteurs de lait de Dar El BeidaFormulation d’un projet de montage d’un centre de collecte de lait s’intégrant

dans la perspective de l’amélioration de la qualité des laits et des politiques laitièresdéveloppées par le MADR (Repeuplement des étables vides).

2.10- Les agences d’appui au développement.L’agence Nationale du Soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et l’Institut

National de la propriété industrielles (INAPI) ont, par ailleurs, pris part à la journéeporte ouverte et ce au titre des organismes d’appui aux entreprises innovantes(Notamment les SpinOffs).

Fortement impliquée dans le soutien à la création des entreprises par lesjeunes, l’ANSEJ est un partenaire stratégique qui intervient par l’organisation deplusieurs journées d’informations et de sensibilisation auprès des universités.

L’INAPI a pour prérogatives légales la promotion et la protection de l’innovationet des produits locaux, la gestion de la propriété intellectuelle et industrielle ainsi quela promotion de l’innovation et du transfert des technologies. Il intervient sur tout cequi a trait aux marques, aux indications géographiques, aux labels, aux Appellationsd’origine et aux brevets. Il y intervient notamment par le biais des CATIs (Cf. Annexe4).

L’INAPI est confronté dans l’exercice de ses missions à plusieurs contraintesparmi lesquelles nous pouvons citer :

- L’absence de motivation pour les acteurs- Les difficultés à assurer le prototypage des inventions- L’absence de ponts entre universités et les entreprises pour les opérations de

transfert technologique.

Page 9: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 8

Annexe 1- Liste des participants

Nom et prénom Organismes Email

Sbargoud saida INRAA [email protected]

Bouzertit Naima INRAA/ DIEVR [email protected]

Benaziz Samira INRAA/DSPPRE [email protected]

Madani Manissa ITGC [email protected]

Fdjer zineb INRAA [email protected]

Kabli Nabila INRAA [email protected]

Tria Miloud INRAA [email protected]

Kaci Mohamed ENSSEA/Consultant [email protected]

Irekti Hocine INRAA [email protected]

Ouzzane Abedelhakim INRAA [email protected]

Mammeri NabilEcole nationalepolytechnique [email protected]

Ain Alouane Lynda INRAA [email protected]

Ait Hamou Rachid INRAA [email protected]

Ferrah AliCoordinateur ProjetFAWIRA [email protected]

Douzane Malika INRAA [email protected]

Berdous Fatma CEVITAL [email protected]

Djennane Ammar Mutuelle de la Datte [email protected]

Charfaoui ML INRAA [email protected]

Hadjouti M. Amine INAPI [email protected]

Bouzid Salah Laboratoire Herbesal [email protected]

Mazari Azzedine INRAA [email protected]

Rahal A/HakimCoopérative CHOC(Bouira)

Benchabane Otmane ENSA [email protected]

Ait Oubelli M'hamedFAWIRACoordinateur Adjoint [email protected]

Hattab Messaoud CAW Alger

Djeribia Brahim CAW Alger [email protected]

Etsouri Kaddour ENSA [email protected]

Belkhiri Farouk Eddine INRAA

Alouni Abderahmane Eleveur [email protected]

Cherfaoui Hamid INRAA [email protected]

Boulbina Abdelbaki INRAA [email protected]

Bachir Hakim INRAA [email protected]

Zahal Sofiane FANTASIA [email protected]

Stihi OmarEcole NationalePolytechnique [email protected]

Megdoud Mohamed ISO 9 International [email protected]

Aboudaou Malek ISO 9 International [email protected]

Agoune Noureddine Bioverfort [email protected]

Page 10: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 9

Abdessalem Bioverfort [email protected]

Tazka Hamida INRAA [email protected]

Belaid Hocine CEVI agro [email protected]

Nacef Athmane CEVI agro [email protected]

Semiani Mohamed INRAA [email protected]

Boukhchem Rachid INRAA [email protected]

Daas Mohamed Sghir INRAA [email protected]

Kadri Nawel ANSEJ [email protected]

Amaini Rafik Electronic Solutions [email protected] M.R Electronic Solutions [email protected]

Djeba Toufik Electronic Solutions [email protected]

Elberkennou H.AElectronic Solutions

[email protected]

Ghenaia SeifElectronic Solutions

[email protected]

Malek Imane ENP [email protected]

Mokkedem Athmane INRAA [email protected] Amina INRAA [email protected]

Page 11: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 10

Annexe 2 : Fiche de présentation des participants

INSTITUT TECHNIQUE DES GRANDES CULTURES (ITGC)

Domaines : recherche-développement orientée vers dans les grandes cultures(Céréales, légumes secs, cultures industrielles et fourrages). Création variétale.Production de semences. Technologie des céréales. Protection végétale.Techniques de production. Appui au développement.

Adresse : 1 Rue, Hacene Badi. BP 16 El-Harrach 16200, AlgerTél.: (021) 52 44 31/32 Fax : (021) 52 35 29Site Web: www.itgc.dz

MUTUELLE DE LA DATTE

Développée par la CNMA, Caisse nationale de la mutualité agricole, la Mutuelle dela datte a été fondée par la CRMA de Ourgla ainsi que les représentants de laChambre d’agriculture et la Direction des services agricoles de la wilaya d’Ouargla.Projet : Fabrication de Sirop de dattes.

GROUPE CEVITAL

Groupe diversifié présent sur les secteurs de l’agroalimentaire, de l’agriculture et ladistribution.

1- Le pôle Agro-industrie

Cevital Agro-IndustrieLeader de l’agroalimentaire en Algérie fondé en 1998, Cevital Agro-Industrie estcomposée de plusieurs unités de production (Raffinerie d’huile, et de sucre,margarinerie, unité de conditionnement d’eau minérale, unité de fabrication et deconditionnement de boisson rafraichissante, conserverie, silos portuaires ainsiqu’un terminal de déchargement portuaire3 (Béjaia).Ses produits se vendent aujourd’hui dans plusieurs pays, notamment en Europe, auMaghreb, au Moyen Orient et en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, Cevital Agro-Industrie est le plus grand complexe privé en Algérie.

Contacts : Adresses: Nouveau quai port de Béjaïa, Béjaïa. Tél: +213 (0) 34 20 2000 / Fax: +213 (0) 34 21 27 73. Site internet : www.cevital-agro-industrie.com

CeviagroCréée en 2004, Ceviagro est une entreprise de production agricole de masse, activedans le domaine de la production des plants arboricoles, l’arboriculture, laproduction de semences de pomme de terre, développement de productionsmaraichères sous serres et de pleins champs ainsi que la commercialisation deproduits fertilisants. Ses activités couvrent ainsi tous les segments allant de laproduction à la commercialisation.ContactsDomaine Chaib Mohamed. EAC N 29, El Hamiz, Dar El Beida, Alger (16), AlgérieTél: + 213 (0) 770 25 01 48 /49Fax: +213 (0) 20 44 20 03/04

3 Capacité de 2000 t/heure, le plus important du bassin méditerranéen.

Page 12: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 11

2- Le pôle Distribution : CEVITAL dispose de deux sociétés :- Numidis : Créée en 2006, société spécialisée dans la grande distribution.

- Numilog : Créée en 2007, société développant des solutions logistiques

globales comprenant le transport routier, le stockage et la gestion des

stocks, l’emballage, le co-packing et l’étiquetage.

INSTITUT NATIONAL DE LA PLANIFICATION ET DES STATISTIQUES

Prospective industrielle. Modélisation des marchés.Adresse : 11, chemin Doudou Mokhtar Ben aknoun-AlgerTel: 021 91 21 33 Fax: 021 91 21 39Site internet : http://www.inps-alger.dz/Personne de contact : Pr - Kaci Mohamed.

ECOLE NATIONALE POLYTECHNIQUE

Polytechnic Innovation Cluster (PIC). Bt du Génie Electrique-ENPTel/Fax: 213 21 516 401http://www.enp.edu.dz

http://www.enp.edu.dz/index.php/inovation-et-creation

BIOVERFORT Algérie

Entreprise spécialisée dans la production des engrais et fertilisants et produitsphytosanitairesAdresse Route nationale N° 5 Lot 115 SNTP El Hamiz Bordj El Kiffan, Alger (16),Algérie. Tél. /Fax.: +213 (0) 21 87 78 58.Centres d’intérêt : Valorisation des grignons d’olives en engrais et aliments du bétail

INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE (INAPI)

Lié au Ministère de l’Industrie de la petite et moyenne entreprise et de la promotionde l’investissement, l‘Institut National Algérien de Propriété Industrielle (INAPI) a étéérigé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) par DécretExécutif n° 98-69 du 21 Février 1998.Missions

- Missions au profit de l’Etat pour la mettre en œuvre la politique nationale depropriété industrielle.

- Missions en faveur des opérateurs économiques et chercheurs dont :- Examen, enregistrement et protection des droits moraux (marques, dessins,

modèles et appellations d’origines et Brevets d’invention).- Faciliter l’accès aux informations techniques et mettre à la disposition du public

toute documentation et information en rapport avec son domaine de compétence;- Promouvoir, développer et renforcer la capacité inventive et innovatrice par des

mesures d’incitation matérielles et morales.Contact : 42 Rue Larbi Ben M’hidi, Alger. Email : [email protected]él : +213 21 73 23 58 / 60 84. Fax :+213 21 73 55 81 / 96Site Internet http://www.inapi.org/

SARL ISO 9 INTERNATIONAL (Biscuiterie, Boumerdes),

Entreprise de production de biscuits humides et secsSiège & Usine : Rue du 1er novembre-BP N° 10 ISSER - Wilaya Boumerdes -AlgérieTEL : (00 213) (0) 24 88 14 09 / 024 88 14 67 Fax : 024 88 19 15http://www.isserdelice.com/Email : [email protected]

Page 13: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 12

Annexe 3 - Coopérative de l’Huile d’Olive de Kabylie (CHOK, Bouira) :Vers la structuration d’un Cluster « Huile d’Olive » (Bouira)

Par sa visibilité, son dynamisme et ses actions, la coopérative CHOK attire d’autresopérateurs et donne l’exemple pour la création d’autres coopératives. Elle estaujourd’hui constituée par 14 membres. Elle est soutenue, dans ce processus, par laChambre d’Agriculture, l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie

(INRAA) et l’Institut Technique del’Arboriculture Fruitière et de la Vigne(ITAFV).

Premières actions entreprisesCette coopérative est déjà engagée dansun processus de mutualisation desmoyens et des énergies qui a permis :

- d’améliorer la qualité deproduction par l’acquisitiond’équipements modernes de collecte, destockage, d’analyse et deconditionnement.

- de former les membres aux techniques culturales et aux nouvellestechnologies d’extraction et de conditionnement des huiles.

Dans une vision à plus long terme, la coopérative a pu aussi, lancer des recherchessur la valorisation des sous-produits dans le cadre d’un programme national et encollaboration avec les universités et instituts de recherche et arrivé à obtenirl’adhésion des pouvoirs publics locaux à cette démarche de groupementsd’opérateurs privés.

Un besoin d’extensionCe groupement coopératif, qui joue un rôle de leader dans la filière olive, estcependant conscient que le statut de coopérative est une forme d’organisationrestreinte qui ne peut rassembler que des opérateurs très proches. Or certainsproblèmes critiques de la filière, par exemple l’organisation des marchés de l’olive auniveau de toute la Wilaya, demandent une forme d’organisation plus large et plusouverte.La réflexion sur la démarche cluster, menée au sein d’un atelier organisé en Tunisie,a amené les promoteurs de cette initiative à s’interroger sur les actions desensibilisation à mener pour augmenter la taille critique de leur groupement, sur lescontours que devrait prendre cette forme d’organisation plus large et sur les modesde gouvernance adéquats.Ils en ont déduit, dans leur feuille de route, le besoin de permettre une évolution del’organisation actuelle en créant notamment une cellule d’animation dotée d’unemission de développement de l’ensemble de la filière.

Vers la création d’un Cluster : Feuille de route1- Mise en place d’une cellule de gestion et d’animation du cluster.2 - Recrutement d’un expert dans le domaine de l’oléiculture pour un coaching quasi- permanent des membres.3 - Mener des actions de sensibilisation pour atteindre la taille critique parl’élargissement du nombre d’adhérents (dans les limites imposées par le statut decoopérative)4 - Suivi de plusieurs projets collaboratifs engagés:- Collecte et conditionnement de l’huile d’olive destinée à la vente (installation encours de cuves en inox pour la collecte et de ligne de conditionnement de l’huile)

Page 14: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 13

- Acquisition d’une unité ancienne de transformation des grignons (en cours deréhabilitation)5. Montage de projets collaboratifs à lancer- unité de collecte et traitement des margines avec installation de collecteurs auprèsdes huileries des membres.- Démarchage d’un office public régional (GAC) ayant pour activités l’élevage etabattage avicole pour le montage d’un partenariat dans la fabrication de compost (àbase de chutes de grignons et fientes des poulets) à destination de l’agriculture.

- Conception et réalisation d’une charte graphique et d’un logo de la coopérative àapposer sur les emballages (en verre et en plastique) d’huile.

Source : ONUDI, 2013 – Diffusion de la démarche Cluster dans trois pays du

Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie). Définition d’une boite à outils méthodologique

opérationnelle. ONUDI-AFD, 2013, 70 pages.

Page 15: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 14

Annexe 4 – A propos du CATI (Centre d’appui à la technopole et àl’innovation).

A l’instar de ceux existants au niveau des universités d'El Oued et de Chleff, laproposition en faveur de la mise en place d’un CATI au niveau de l’INRAA encollaboration avec les entreprises du secteur, a été formulée par l’INAPI.

L’objectif du CATI est de créer un contact entre les chercheurs universitaires etles entreprises. Les premiers disposeront d’une plateforme de données sur lesbesoins des entreprises et les seconds accéderont «gratuitement» aux ressourcesscientifiques afin de mieux exploiter les recherches et les inventions.

Le projet de création des CATIs, ouverts à l’ensemble des institutions et desétablissements, a été lancé en mars dernier suite à un accord entre l’INAPI etl'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Le CATI constitue une bibliothèque digitale/électronique, un centre de formationet un centre d'appui aux affaires. Il permet l'amélioration des capacités et descompétences nationales dans le domaine de l'exploitation en ligne des bases et desbanques de données sur les brevets (70 millions de documents de brevets) etplusieurs millions de revues scientifiques et techniques disponibles à travers lesdifférents réseaux de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Leur rôle, est d’apporter l’assistance technique, l’échange d’informations et assurerla formation pour les cadres des entreprises et les chercheurs universitaires. Selonles prévisions de l’INAPI, le nombre de CATIs devrait passer à 14 d'ici le moisd’octobre 2013, puisque les universités de Bejaïa, de Boumerdès, de Blida et deKhemis Miliana d’une part, l’ANVREDET et d'autres sociétés ( SAIDAL, NAFTAL etSONATRACH) ont nt déjà exprimé leurs intérêts.

Page 16: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 15

Annexe 5- Acteurs et institutions liées aux processus de développement et demise à niveau des PMEs.

Agence Nationale pour le Développement de la Petite et Moyenne Entreprise(ANDPME)

L’ANDPME est une agence publique, fondée en 2005 chargée de la mise enœuvre de la politique nationale de développement de la petite et moyenneentreprise en Algérie. L’ANDPME a pour mission :

- De mettre en œuvre la stratégie sectorielle en matière de promotion et dedéveloppement de la PME De mettre en œuvre le programme national de mise à niveau desPME et d’en assurer le suivi

- De promouvoir l’expertise et le conseil en direction des PME- De suivre la démographie des PME en termes de création de cessation et de

changement d’activités- De réaliser des études de filières et notes de conjoncture périodiques- De collecter, d’exploiter et de diffuser l’information spécifique au domaine d’activité

des PME.Décret de création de l’ANDPME : décret exécutif N 05 165 du 03 mai 2005.Website: http://www.andpme.org.dz

Conseil National Consultatif pour la promotion des PMEM. Zaim BENSACI, PrésidentAdresse : 34, Avenue Mohamed BELKACEMI, Les Annassers, 16075 AlgerTél. : (+213) 021.77.25 47Fax : (+213) 021.77.25.59Site web : www.cnc-pme.orgMail de contact : [email protected]

Caisse de garanties des crédits d’investissements-PME (CGCI)M. Ammar DAOUDI, Directeur GénéralAdresse: 34, Avenue Mohamed BELKACEMI, Les Annassers. B.P.677 El Madania16075 AlgerTél. : (+213) 021.47.66.27 /(+213) 021.77.24.21Fax : (+213) 021.47.66.28Site web: www.cgci.dzMail de contact : [email protected]

Organisme Algérien d’Accréditation (ALGERAC)M. Nour-Eddine BOUDISSA, Directeur GénéralAdresse: 17, rue Abdelkader Rakouba, Hussein Day - AlgerTél. : (+213) 021 77 42 65 / (+213) 021 77 41 79Fax : (+213) 021 77 42 60Site web: www.algerac.orgMail de contact : [email protected]

Fonds de garantie des Crédits aux PME (FGAR)M. Abdennour HOUAOUI, Directeur GénéralAdresse: 166, Lotissement Saidoun Mohamed, Kouba, AlgerTél. : (+213) 021.29.78.88Fax : (+213) 021.28.29.17Site web: www.fgar.dzMail de contact : [email protected]

Page 17: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 16

Agence Algérienne de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX)M. Mohamed BENNINI, Directeur GénéralAdresse : Route nationale N° 5, Cinq maisons - Mohammadia, AlgerTél. : (+213) 021 52 12 10 / (+213) 021 52 28 03 / Fax : (+213) 021 52 11 26Site web: www.algex.dz . Mail de contact : [email protected]

Agence Nationale du Développement des Investissements (ANDI)M. Abdelkrim MANSOURI, Directeur GénéralAdresse: 27, Rue Mohamed MERBOUCHE, Hussein Dey, AlgerTél. : (+213) 021 77 32 62/63 / Fax : (+213) 021 77 32 57Site web: www.andi.dz. Mail de contact : [email protected]

Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI)Président : M. Brahim BENDJABERDirecteur Général: M. Mohamed CHAMIAdresse : Palais consulaire, 6, Bd Amilcar Cabral. Place des Martyrs 16003 – AlgerTél. : (+213) 021 96 50 50 / (+213) 021 96 66 66 / (+213) 021 96 77 77Fax : (+213) 021 96 70 70Site web: www.caci.com.dz

Institut Algérien de Normalisation (IANOR)M. Mohamed Chaieb AISSAOUI, Directeur GénéralAdresse: 5 et 7, Rue Abou Hamou Moussa, BP 104 RP AlgerTél. : (+213) 021.64.20.32 / (+213) 021.64.21.41. Fax : (+213) 021.64. 17.61 /(+213) 021.64.23.16Site web: www.ianor.org. Mail de contact : [email protected]

Institut National Algérien de la propriété industrielle (INAPI)M. Belkacem ZIANI, Directeur GénéralAdresse: 42, Rue Larbi Ben M'hidi - BP 403, AlgerTél. : (+213) 021.73.01.42 / (+213) 021. 73.60.84Fax : (+213) 021.73.55.81 /(+213) 021.73.96.44Site web: www.inapi.org

Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage (CACQUE)M. Djamel ABAD, Directeur GénéralAdresse : Route Nationale N° 05, El Alia, Bab Ezzouar - AlgerTél. :(+213) 021 24 31 65 / Fax : (+213) 021.24.30.11Site web: www.cacqe.org / Mail de contact : [email protected]

Agence Nationale d’Intermédiation et de Régulation Foncière (ANIREF)Mme Hassiba MOKRAOUI, Directrice GénéraleAdresse: 13, Avenue Mustapha Sayed El-Ouali, Alger . Tél. : (+213) 021.71.67.45 /Fax : (+213) 021.71.67.50. Site web: www.aniref.dzMail de contact : [email protected]

Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et duDéveloppement TechnologiquePr. D. HALLICHE, DirectriceAdresse : 128, Chemin Mohamed Gacem, El Madania, AlgerTél. : (+213) 021.27.78.90 / Fax : (+213) 021.27.79.44 /(+213) 021.27.78.86Site web: www.anvredet.org.dz. Mail de contact : [email protected]

Agence nationale pour le soutien à l’emploi des jeunes.

Page 18: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 17

Annexe 6- Objectifs des « Journées portes ouvertes » : Rappel des termes deréférence du projet FAWIRA (WP 3 et WP 4).

Ces journées s’inscrivent dans le cadre de l’implémentation des tâches T 3.1(« Open Days at INRAA to promote link between researchers and SMEs ») et T4.2(« Brokerage events for definition of project ideas and drafting project concept »)respectivement liées aux WP3 et WP4.

2.1 Le Work package 3.La science et l'innovation sont au cœur du processus de développement et de

croissance des industries agroalimentaires dans le monde. Pour soutenir ceprocessus, la mise en place d'une communication régulière entre les acteurséconomiques, les instituts de recherche et les PMEs a contenu technologique, revêtun intérêt stratégique en ce sens qu’elle permet d'identifier les carences et les défiscommuns auxquels les secteurs de l’agroalimentaire et de l’eau devront faire faceen vue d’améliorer les activités de recherche et d’innovation qui permettront, aussibien aux PMEs que les centres de recherche, d'être plus compétitifs sur le marchéen développant de nouveaux produits et en augmentant les exportations versl’espace Européen.

En pratique, en ce qui concerne le projet FAWIRA, le WP3 vise plusieursobjectifs :

Etablir un dialogue régulier sur la recherche et l'innovation avec lescoopératives, les PMEs et les entreprises à contenu technologique dans les secteursde l'eau, de l’agroalimentaire et de l’agriculture afin de renforcer la coopérationentre l’INRAA et les acteurs économiques.

Identifier les objectifs communs, les menaces et les défis dans lessecteurs de l'eau et de l’agroalimentaire en vue d’accroître la capacité d'innover etd’améliorer la compétitivité internationale des entreprises.

Apporter un soutien à l’INRAA pour la mise en place d’un cluster (dédié àl’eau, l’agriculture et l’agroalimentaire) impliquant les entreprises en Algérie (et dansles Pays Méditerranéens partenaires, PMP, voisins) qui devra être encouragé àparticiper en tant que membre aux plates-formes technologiques européennes lesplus pertinentes (ETPs).

La création d'un cluster d'innovation, constitué par des partenariatsprivés/publics impliquant des pays de l’UE et des PMP, encouragé parl'administration, permettra aux communautés des parties prenantes d’atteindre lesobjectifs stratégiques de recherche des secteurs-clés et sera encouragé à s’intégrerdans l’activité des ETPs dédiés à l’eau, l’agriculture et l’agroalimentaire. Lesprincipaux objectifs de ce cluster est de renforcer le processus d’innovation,d’améliorer le transfert de connaissances et de stimuler la compétitivité des industriesde l’eau et de l’agroalimentaire.

Enfin, en perspective de la création d’une stratégie visant à construire unespace d'innovation euro-méditerranéen (EMIS), le WP3 vise à contribuer àl'intégration d'une stratégie d'innovation qui prévoit la participation et l’implication desorganisations intermédiaires (Incubateurs, plates-formes technologiques,Technoparc) et des organismes publics, centres de recherche, des entreprisesprivées et des PME.

Page 19: FAWIRA Open Day Report

FAWIRA Open Day 18

La Promotion et consolidation des liens entre les chercheurs et lesPME (T 3.1)

L’objectif assigné à cette tâche est la création d’un cluster dédié àl’innovation dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’eau avec laparticipation de l’INRAA et le soutien des agences et des institutions publiques et cedans la perspective d’améliorer la coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne.

Deux sessions ont été prévues à cet effet pour promouvoir le dialogue entre lesPMEs et les chercheurs y compris ceux affiliés à d’autres établissements autres quel’INRAA mais œuvrant dans les domaines retenus par le projet FAWIRA.

La première session, organisée le 17 Avril 2013, a mis l’accent sur l’impérativenécessité de la coopération entre les acteurs de la triple hélice (Entreprises privéeset publiques, recherche et institutions publiques). Durant cette session des activitésd’échanges scientifiques et économiques ont été mises implémentées dans l’optiquede :

- La mise en exergue de l’importance à développer des « SpinOffs » et des« Stratups ».

- La présentation d’exemples de stratégies adoptées par les PMEs Euro-méditerranéennes pour améliorer leur compétitivité à travers l’innovation et lacréation d’une valeur ajoutée aussi bien économique que technologique.Durant cette session des cas concrets d’expériences mises en œuvre en Europe ontété présentés (Technologies de traitement des eaux usées, incubation des SpinOffs,recherche en agroalimentaire…etc.).

La seconde session (Février 2014) sera dédiée à l’évaluation des externalités,des menaces et des opportunités en présence. Les résultats de l’évaluationseront intégrées dans l’analyse SWOT (WP5/ T5.2) et serviront de point d’appuipour l’identification des objectifs communs et des défis pour la promotion del’innovation. Cette session se focalisera en particulier sur 1 – la gestion durabledes ressources en eau, 2- les stratégies de désalinisation de l’eau, - 3 l’utilisationde la PMH pour l’irrigation des zones de montagnes et des hauts plateaux, 4- lestechnologies de transformation agroalimentaire et 5- la conservation desaliments, la sécurité alimentaire (au sens de « food safety») et lacommercialisation des produits agricoles et agroalimentaires.

Durant cette session une analyse de la demande des marchés pour lesproduits transformés et les produits à forte valeur ajoutée nutritionnelle adaptés auxpréoccupations nutritionnelles de l’Algérie, sera implémentée. Les conclusions de cetravail seront résumées sous la forme d’un concept note (D 3.1).

A la fin des deux sessions un cluster d’innovation piloté par l’industriesera créé et un comité de cluster choisie (D 3.3).

2.2 « Brokerage events » pour la définition d’idées de projet et la préparationde « drafts » et de concepts de projets(T4.2).

Pour des raisons qui tiennent à la recherche de synergies, les journées portes-ouvertes sont organisées simultanément avec les journées dédiées au renforcementdes capacités des chercheurs et aux rencontres de courtage. Deux évènements decourtage seront organisés pour identifier les besoins, les orientations et lescapacités des acteurs en utilisant le modèle de la triple hélice. Les évènementsde courtage seront organisés par l’INRAA sur la base d’un appel à participation pourles PME (Elaboration d’une liste potentielle d’acteurs).

Page 20: FAWIRA Open Day Report

Seconde Edition (03/07/2013) 19

Globalement, les rencontres de courtage visent à analyser et à partager lesopportunités existantes dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture et del’agroalimentaire. Elles constituent le moyen idoine pour la collecte des idées deconcepts et des besoins formulés par les PMEs, les administrations publiques etles centres et établissements de recherche y compris les universités.

A partir des débats engagés, le consortium FAWIRA tentera d’identifier lescorrespondances possibles entre les idées de projets (Besoins) exprimées parles parties prenantes et les programmes établis par les programmes de l’unioneuropéenne (Le H 2020 en particulier).

Sur la base des sujets identifiés et des questions émergentes, une liste dethématique sera établie et des groupes de travail spécialisés (Tables rondes) serontcréés en vue de l’approfondissement des débats. Pour chaque groupe de travail uncoordinateur sera identifié pour conduire les discussions, collecter et organiser lesidées.

Les coordinateurs de groupes thématiques participeront à la session finale dechaque évènement de courtage pour la présentation des résultats de la discussion

Un résumé de chaque évènement de courtage est prévu et sera utilisé commeun document de travail dans le forum de l’innovation prévu à cet effet (T 6.2) etsera l’objet d’une large diffusion par le site du projet FAWIRA.

En définitive, les journées de courtage auront pour objectifs de trouver despartenaires pour des organisations qui s’engageront dans des soumissions deprojets de recherche-développement ou d’exposer l’offre technologiqueémergente à partir d’organisations pour des partenaires à la recherche de solutions.

Une liste de partenaires (Recherche, parties prenantes, PMEs) pour lesfutures projets européens sera établie, publiée et continuellement mise à jour sur lesite du projet FAWIRA. Les partenaires de la liste ainsi établie seront impliqués dansles discussions promues par le forum de l’innovation (T 6.2). La même liste departenaires sera, en outre, partagée avec les chercheurs identifiées appelés àparticiper aux voyages d’études prévus en Espagne dans la perspective del’élaboration et la soumission de projets (Tâche 4.6).