12
Contact e.mail : [email protected] site internet : www.unaf-arbitres.com adresse : 87, boulevard de Grenelle 75738 Paris CEDEX 15 Union Nationale des endez-vous incontournable de la saison, la traditionnelle Assemblée Générale d’hiver s’est déroulée à Vichy (Allier). L’occasion comme à chaque début d’année d’effectuer un large tour d’horizon de l’ensemble des activités, actions et projets de l’UNAF, en collaboration étroite avec les présidents des Sections Régionales. Le président Bernard SAULES, ici avec le Directeur Technique de l’Arbitrage, Pascal GARIBIAN, invité d’honneur, s’est félicité de la tenue des ateliers mis en place pour évoquer notamment des thèmes aussi variés que la Loi 1901, le Juridique ou la Communication. Prochaine étape : le Congrès de Châtelaillon ! AVRIL 2015 - N°163 Arbitres de Football FEDERATION FRANÇAISE DE FOOTBALL Pas de laurier pour Aurier L’insoutenable légèreté de l’être. Nous sommes bien évidemment dans la légèreté in- tellectuelle si tant est que l’on puisse parler d’intellect à ce niveau. Serge AURIER, en tenant des propos injurieux envers l’arbitre de PSG/Chelsea, a porté un grand coup au football français et à sa crédibilité. L’UNAF, tous les arbitres de France et sans aucun doute du monde entier condamnent avec force et même dégoût non seulement les propos mais le seul fait de pouvoir penser à tenir ces derniers. On pensait seulement que le niveau d’intelligence des joueurs avait grandi. Nous sommes persuadés que oui mais à une exception près, au moins ! Laurent BOLLET R ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’HIVER Le grand tour d’horizon Billet Sommaire p. 2-3 Edito de Bernard Saules Assemblée Générale de Vichy p. 4-5 Les ateliers de l’AG Bulletin d’inscription au Congrès de Châtelaillon p. 6-7 Le Tournoi “Jeunes Arbitres” Louis Tereygeol en images p. 8-9 Les coulisses du Tournoi Commissions Juridique et de Solidarité p. 10-11 Actualités des Sections p. 12 Commande Nike

FEDERATION FRANÇAISE DE FOOTBALL Union Nationale des Arbitres de Football · porté un grand coup au football français et à sa crédibilité. L’UNAF, tous les arbitres de France

Embed Size (px)

Citation preview

Contact

e.mail : [email protected] internet : www.unaf-arbitres.com

adresse : 87, boulevard de Grenelle 75738 Paris CEDEX 15

Union Nationale des

endez-vous incontournablede la saison, la traditionnelleAssemblée Générale d’hivers’est déroulée à Vichy(Allier). L’occasion comme à chaquedébut d’année d’effectuer

un large tour d’horizon de l’ensemble desactivités, actions et projets de l’UNAF, encollaboration étroite avec les présidents

des Sections Régionales. Le présidentBernard SAULES, ici avec le DirecteurTechnique de l’Arbitrage, PascalGARIBIAN, invité d’honneur, s’est félicitéde la tenue des ateliers mis en place pourévoquer notamment des thèmes aussivariés que la Loi 1901, le Juridique ou laCommunication. Prochaine étape : le Congrès deChâtelaillon !

A V R I L 2 0 1 5 - N ° 1 6 3

Arbitres de Football

F E D E R A T I O N F R A N Ç A I S E D E F O O T B A L L

Pas de laurier pour AurierL’insoutenable légèreté de l’être. Nous sommes bien évidemment dans la légèreté in-tellectuelle si tant est que l’on puisse parler d’intellect à ce niveau.Serge AURIER, en tenant des propos injurieux envers l’arbitre de PSG/Chelsea, aporté un grand coup au football français et à sa crédibilité. L’UNAF, tous les arbitres de France et sans aucun doute du monde entier condamnentavec force et même dégoût non seulement les propos mais le seul fait de pouvoirpenser à tenir ces derniers. On pensait seulement que le niveau d’intelligence desjoueurs avait grandi. Nous sommes persuadés que oui mais à une exception près, aumoins !

Laurent BOLLET

R

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’HIVER

Le grand tour d’horizon

Billet

Sommairep.2-3• Edito de Bernard Saules• Assemblée Générale de Vichy

p.4-5• Les ateliers de l’AG• Bulletin d’inscription au Congrès

de Châtelaillon

p.6-7• Le Tournoi “Jeunes Arbitres”

Louis Tereygeol en images

p.8-9• Les coulisses du Tournoi• Commissions Juridique et

de Solidarité

p.10-11• Actualités des Sections

p.12• Commande Nike

La jeune garde unafiste présente àVichy !Une vingtaine de jeunes unafistesétaient présents à l’AG d’hiver de Vichy.Ces derniers n’ont pas été mis de côtépuisque pendant les ateliers du samediaprès-midi, le représentant JeunesKévin CORTES a décidé de les réunir encompagnie des féminines. L’invité degrand choix, Sébastien GUTIERREZ, entant que psychologue était égalementconvié pour intervenir sur la théma-tique de la gestion du stress.Dans un premier temps, la vingtaine departicipants a pu débattre sur lespoints forts et les améliorations possi-bles du tournoi Louis TEREYGEOL deTalence.

Puis, Kévin a mis l’accent sur l’impor-tance du rôle du référent JA au seindes Sections Départementales etRégionales. Ensuite, en seconde partie de l’après-midi, l’intervention de SébastienGUTIERREZ a été appréciée. L’objectifde cette formation étant d’aider lesjeunes arbitres à prévenir et gérer leurstress sur le terrain mais égalementdans leur vie professionnelle face à dessituations délicates.Enfin, une fois la nuit tombée, nosjeunes ont encore montré qu’ils étaientégalement de joyeux fêtards en seretrouvant dans une discothèque deVichy ! C’est ça aussi que l’on aime à l’UNAF…

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE VICHY

Le rassemblementdes forces vivesDès que le

printempsrevient...

Le football est sorti des miasmes hivernaux et notreAssemblée Générale d’hiver avait retrouvé un soleilpresque printanier à Vichy en ce début d’année civile.

Une fois encore, la nombreuse participation des forcesvives de notre association représente un encourage-ment à poursuivre ce type de rassemblement où se re-trouvent toutes les Sections Départementales etRégionales. C’est un vrai plaisir que d’échanger, dese former et de pouvoir améliorer sans cesse le fonc-tionnement de notre structure.

Notre Equipe de France, qualifiée d’office puisque nousorganisons l’Euro 2016, peut continuer sa préparationà son rythme et son sélectionneur appliquer son ca-lendrier sans pression. L’éclosion de jeunes poussesaussi brillantes que prometteuses cette saison dansnotre championnat est un gage de qualité et de succèsà venir pour le football français.

Il est encore juste dommage que certains dérapagesverbaux continuent à polluer notre discipline, donnantdu grain à moudre aux imitateurs du dimanche après-midi dans les divisions inférieures.

Le nombre d’arbitres agressés cette saison ne devraitpas faiblir par rapport aux saisons précédentes : peut-être devrions-nous porter sur le maillot un slogan detype « je suis charlot » qui pourrait entraîner une com-passion semblable aux tristes événements de débutjanvier et éviterait aux imbéciles d’agresser un arbitrepour de futiles motifs…

Dans tous les cas, l’UNAF ne baisse pas la garde vis-à-vis de ces destructeurs de sport et les conventionsque nous avons pu signer avec les parquets commen-cent à faire ressentir leurs effets. Une plus granderéactivité face aux agresseurs d’arbitres est la pre-mière mesure préventive pour éviter d’autres agres-sions, c’est un constat indéniable.

Nous avons d’ailleurs demandé à Madame le Gardedes Sceaux d’appuyer nos démarches de conventionavec les parquets.

Nous ferons le point de cette action lors de notreCongrès annuel de Châtelaillon organisé de main demaître par Gilles BEAUQUESNE, Georges CASCARINOet toute l’équipe du Centre-Ouest.

En attendant le plaisir de se retrouver en Charente-Maritime, bonne fin de saison sportive à toutes ettous.

Amicalement.Bernard SAULES

Vendredi 9 janvier, la traditionnelle réunion du Comité Directeur National a étédirigée par Jean-Jacques DEMAREZ en raison de l'absence exceptionnelle du

président Bernard SAULES.En présence des présidents de Sections Régionales ou de leurs représentants, il a in-diqué le programme de l'Assemblée Générale tandis que Christian DESSAPTLAROSEse chargeait de préciser les modalités pratiques relatives à l'hébergement et à larestauration.Il s'est également réjoui de la présence de plus de 250 participants en provenancedes différentes Sections Régionales de l'Hexagone et de l'Outre-Mer accueillis dansles installations du Centre Omnisports de Vichy.La validation des dossiers juridiques a également permis à Francis LOMBART de res-tituer aux dirigeants régionaux les dossiers d'arbitres qui n'on t pas renouvelé leuradhésion au 31 décembre comme il est prévu lors de la constitution d'une assis-tance juridique.La commission Solidarité a obtenu l'autorisation pour accorder une aide à la SRNord Pas-de-Calais pour deux adhérents.

Samedi 10 janvier, l'allocution présidentielle a été suivie du compte-rendu moralde Jean-Jacques DEMAREZ et du rapport financier du courageux ChristianDESSAPTLAROSE sans oublier le réglementaire rapport des vérificateurs auxcomptes.Au terme de ces informations, les Présidents régionaux ont approuvé à l'unanimitéle travail des deux « hommes forts » du CDN.La nombreuse assistance a particulièrement apprécié l'intervention de Pascal

La jeune garde unafiste répond présent

EDITO

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

2unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

GARIBIAN évoquant avec foi et enthousiasme sa mission à la directionde l'arbitrage. Il a aussi répondu avec ses fidèles convictions unafistesaux nombreuses questions des « forces vives » de l'UNAF.Par ailleurs, le représentant du nouveau partenaire, Stéphane GILLOT,a pris le soin de présenter l'histoire de la société Nike pour ensuite ré-pondre aux interrogations légitimes sur le réseau de distribution et lesprix, tout en se félicitant que chaque participant reçoive un T.shirt ornédu célèbre « swoosh ».Le moment fort de l'après-midi de travail s'est articulé autour de l'inter-vention d'acteurs majeurs du domaine juridique.De la procédure pénale en passant par le rôle de l'huissier, sans oublierle principe de l'opportunité des poursuites, le trio composé d’AlexaLANGEVIN, Laurent VERNE et de l'avocat conseil Pascal LUONGO a ap-porté son expertise et a répondu aux importantes questions.Ensuite, deux groupes de formation se sont formés pour d'une part lesutilisateurs de Magic et d'autre part pour les "gardiens du texte", sou-cieux de respecter les dispositions de la Loi de 1901.

Serge SOTCHE et Laurent CZWOJDZINSKI ont explicité dans les détailstoutes les facettes du logiciel d'adhésions avec pédagogie et expertise,tout en répondant aux questions multiples pour lever parfois les craintesdes « magiciens locaux ».Nadine CYGAN et Jean-Pierre ZAMO ont réalisé un rappel rigoureux desélémentaires de la loi sur les associations en fournissant des conseilspratiques pour établir notamment les reçus fiscaux à destination desadhérents.La vingtaine de jeunes participants a assisté à un atelier sur la théma-tique de la gestion du stress. Sous la direction du psychologue del'UNAF, Sébastien GUTIERREZ, la jeunesse unafiste a répondu à un ques-tionnaire spécifique (CISS) pour identifier comment l’arbitre s’adapte etréagit aux situations de stress. Le deuxième temps de la formation a été consacré à la posture de l’ar-bitre et à sa communication verbale ou non verbale.Kévin CORTES a également engagé une réflexion sur les points forts etles améliorations possibles du prochain Tournoi Louis TEREYGEOL.

La journée intense de travail s'est conclue par un moment convivialavec la participation d'un duo comique enclin à trouver des répliques dechoix tout en sollicitant la participation active de la salle ravie.

Dimanche 11 janvier dès l'aube, Didier LACHIZE et Jérôme LANIER ontanimé devant « les vaillants du matin » l'atelier consacré aux outils decommunication. Mickaël ICART et Julien SCHEER, deux jeunes de l’UNAF Vosges, sontvenus présenter une application pour smartphone pour compléter la pa-noplie des multiples modes de communication qu’emploie l’UNAF.Mandatée par Bernard SAULES lors du dernier Conseil National, NadineCYGAN a réalisé une synthèse détaillée suite aux travaux de la commis-sion de réflexion sur le grand rassemblement des jeunes, le TournoiLouis TEREYGEOL.Gilles BEAUQUESNE et Georges CASCARINO ont présenté les grandeslignes du Congrès 2015 pour attirer le plus grand nombre de congres-sistes sur les plages de Châtelaillon en mai prochain.De plus, les grands organisateurs de manifestations ont également reçuune subvention nationale conséquente pour organiser les rencontressportives du Tournoi André PETIT et du Challenge TRICOT-LABBÉ. Le Président Bernard SAULES a ensuite clôturé le rassemblement des« forces vives » en notifiant les grands enjeux de l’UNAF, contrainte dese réformer à travers des statuts nouveaux avec un mode de directiondifférent et innovant, tout en conservant ses valeurs fondatrices deconvivialité, d'amitié et de solidarité pour assurer avec force et déter-mination la défense de ses adhérents.

Florian AVERTY, 21 ans, SR Atlantique« C’était ma première participationà l’Assemblée Générale de Vichy.J’ai trouvé que le week-end s’estdéroulé dans une bonne ambiancegénérale. Il y a eu de bonséchanges entre chaque Section. Jesuis content d’être venu cetteannée et je reviendrai encore afinde profiter de cette bonne convi-vialité. C’est important pour lesjeunes et les moins jeunes de par-ticiper à cette Assemblée afin depérenniser l’association. »

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

AG D’HIVER

3 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

TÉM

OIG

NAG

E

A l’heure des AteliersJURIDIQUE

Chacun sait que l’UNAF et le Comité Directeur National, en particulier,ne restent jamais les deux pieds dans le même sabot.Pour l’atelier juridique, la Commission Juridique Nationale a proposéde ne pas faire de formation classique, comme les autres années, maisde faire intervenir des professionnels de la justice.C’est ainsi que Jean-Jacques DEMAREZ a pris l’initiative de contacter leprocureur de la république près le Tribunal de Grande Instance deCusset, Eric MAZAUD, qui a immédiatement répondu favorablement.La chambre départementale des huissiers de justice de l’Allier a étécontactée par ses soins et c’est la présidente en personne, AlexaLANGEVIN, qui s’est engagée à participer à nos travaux, accompagnéede Laurent VERNE, un de ses collaborateurs.

La troisième personnalité à avoir accepté notre invitation, n’est autreque notre fidèle avocat du barreau de Marseille, maître Pascal LUONGO.Le but recherché était de faire intervenir ces professionnels dans l’ordrede leur intervention dans une procédure judiciaire.Malgré le forfait de dernière minute de monsieur le procureur de laRépublique, pour cause de permanence surchargée, les débats dirigéspar Francis LOMBART et Jean-Jacques DEMAREZ ont été très animés.Jean-Jacques DEMAREZ, avait cumulé de nombreuses questions, quelui posent régulièrement des délégués juridiques ou présidents de SDou de SR.Il les a posées en public, persuadé que les réponses faites par des pro-fessionnels auraient plus d’impact que celles faites par un bénévolequ’il est.Les interventions parfois très techniques et précises de ces spécialistes,chacun dans leur domaine, ont été appréciées par les 250 personnesparticipant à cette Assemblée Générale.Merci à Pascal LUONGO, qui a multiplié ses interventions, une fois entant qu’avocat et une fois en se mettant à la place d’un procureur de laRépublique.De nombreuses questions ont fusé de la salle et toutes ont trouvé desréponses argumentées, ces intervenants ayant su se mettre à la hauteurdu public en employant des termes simples pour expliquer leur fonctiond’huissier, d’avocat et de procureur, en expliquant ce qu’ils peuventfaire ou ne pas faire. Après deux heures de débat fort intéressant, Jean-Jacques DEMAREZet Francis LOMBART, les ont remerciés de leur présence et leur ont of-fert, au nom de l’UNAF, un petit cadeau souvenir.

LOI 1901

Après avoir balayé la Loi 1901 (avec un accent sur les statuts) lors de l’AGde Vichy précédente, Nadine CYGAN et Jean-Pierre ZAMO avaient dé-cidé cette année de mettre le focus sur les sujets touchant principale-ment à la vie de l’association.C’est ainsi que les thèmes des démarches obligatoires lors de modifi-cations apportées aux statuts ou à la composition du Comité Directeur,ainsi que de la demande de subvention ont été abordés.Le volet financier et le rapport au fisc ont également été développés ;la « cotisation », son versement, la notion d’intérêt général ainsi que lereçu fiscal associé, autant de sujets très importants pour l’associationet ses adhérents.La notion de renonciation au remboursement des frais des bénévolesainsi que les documents à remplir (côté bénévole et côté association) aété expliquée afin de permettre à tous les bénévoles œuvrant au seinde nos associations de bénéficier de l’avantage fiscal qui y est associé.Pour finir, Nadine et Jean-Pierre ont donné aux participants quelques dé-lais de conservation des différents documents d’une association.Autant de sujets très importants dans le bon déroulement de la vie denos associations qui venaient en complément des informations appor-tées l’année précédente. Ceci afin que les forces vives de nos SD et SRaient le maximum de cartes en main pour effectuer leurs démarchesadministratives.

COMMUNICATION

Communiquer, oui mais surtout bien communiquer : tel était le thèmede ce groupe de travail.L’arbitre se doit désormais d’être un grand communiquant. Cet adage s’ap-plique aussi au sein de notre association. Communiquer est devenu unart et ne s’improvise pas. Jérôme LANIER a présenté les différentes com-munications possibles mais surtout comment les réaliser. En effet, la com-munication de notre association se fait aussi bien vers les adhérents quevers les instances. La population concernée n’appartient pas forcément aufootball (avocats, magistrats, politiques, journalistes, grand public). Afind’être efficace, la communication doit être simple et avoir pour priorité den’avoir qu’un seul message à faire passer.Après cette présentation « comment communiquer, que communiqueret à qui », Didier LACHIZE a pris la relève afin de mettre en exergue lesdifférents moyens de communication. Il est ainsi revenu sur la refontede notre site internet et sur la possibilité offerte à chaque SectionDépartementale ou Régionale d’en ouvrir un. Il a dévoilé toutes les sta-tistiques et enchaîné sur la mise en place de page officielle de l’UNAFNationale sur Facebook et Twitter. Ces supports sont une première vi-trine de notre travail et de notre association.La parole a ensuite été confiée à deux jeunes unafistes qui viennent dedévelopper une application UNAF afin de répondre aux attentes de nosadhérents.

AG D’HIVER

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

4unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

Rendez-vous à Châtelaillon

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

CONGRÈS

5 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

L’édition 2014 du Tournoi des Jeunes Arbitres “Louis TÉREYGEOL”s’est déroulée à Talence (Gironde). La SR Aquitaine, dirigée par Lionel

VIGUES, avait bien fait les choses pour accueillir les équipes régionaleset d’Outre-Mer composées de près de 250 jeunes joueurs, sans comp-ter les bénévoles attachés à la logistique et l’organisation. De quoi sa-tisfaire les représentants de l’UNAF Nationale, dont le président BernardSAULES et Kevin CORTES, responsable national des jeunes arbitres.Une fois de plus, les maîtres mots de cette manifestation mise en placetous les deux ans ont été : sport, partage, convivialité, amitié, décou-verte. Pour l’anecdote, la Normandie a conservé son titre alors que leTrophée du Fair-Play a été décerné à la Lorraine. Bravo à tous ! Classement : Normandie (photo), Lorraine, Méditerranée, Bretagne,Aquitaine, Centre-Ouest, Paris Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Mayotte,Martinique, Atlantique, Picardie, Champagne-Ardenne, Rhône-Alpes,Féminines 2, Maine, Languedoc-Roussillon, Basse-Normandie,Auvergne, Bourgogne, Centre, Féminines 1. Le Fair Play est attribué à laSR Lorraine.

Du sport et de la convivialité

AQUITAINE

BASSE­NORMANDIE

CENTRE

ATLANTIQUE

BOURGOGNE

CENTRE­OUEST

AUVERGNE

BRETAGNE

CHAMPAGNE­ARDENNE

FEMININES 1 FEMININES 2 LANGUEDOC­ROUSSILLON

TOURNOI JA

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

6unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

LORRAINE

MAYOTTE

PARIS­IDF

MAINE

MEDITERRANEE

PICARDIE

MARTINIQUE

MIDI­PYRENEES

RHÔNE­ALPES

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

7 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

Adrien GRUMOIT (Paris IdF) “C’est ma 1ère participation au«Tereygeol» et c’est super cool !Rencontrer des unafistes d’au-tres régions permet de nouerdes liens et de côtoyer des col-lègues arbitres dans un autre

contexte. Ainsi, on peut échanger et apprendresur les autres façons d’arbitrer.”

Andy GONÇALVES(Méditerranée) “C’était ma 1ère participationau tournoi. On s’est bien amusépendant ces trois jours. Celam’a permis également deconnaître des collègues arbitres

de ma région et d’autres unafistes de la Franceentière. J’aimerai bien par la suite pouvoir arbi-trer avec certains d’entre eux. J’ai trouvé l’organi-sation très bonne et ce que j’ai le plus aimé, c’estla rencontre avec les arbitres de l’élite lors de lapremière soirée.”

Romain ARIEL (Bretagne) “Pour mon 1er tournoi auquel jeparticipe, je trouve que c’estune très bonne expérience.L’ambiance est conviviale etcette manifestation permet derencontrer des jeunes de toutes

les régions. C’est également un momentd’échanges entre jeunes. L’organisation et le sitesont de très bonne qualité.”

CHRIS (Centre-Ouest)“C’est mon 1er tournoi LouisTereygeol et j’adore l’ambiance,il n’y a pas de « prise de tête » !Dans mon équipe, j’ai appris àconnaître les autres jeunes eton a réussi à créer une bonne

entente. D’ailleurs, sur le terrain, le fair-play estprésent et c’est important !”

Maëlle PENNEC(Féminines Bretagne)“Un grand moment de rencon-tre et de partage. On peutéchanger sur nos différentsmatchs et sur les problèmesque l’on rencontre. Je tire un

coup de chapeau aux organisateurs. Le site estexceptionnel, on a tout sur place et l’héberge-ment est très bien. J’ai aimé la soirée du samediavec le quizz et la rencontre des arbitres de l’élite.Sur le plan sportif, ce fût un bon tournoi del’équipe des Féminines 2. On sait se débrouillersur le terrain ballon aux pieds. D’ailleurs, les gar-çons ont peur de jouer contre nous ! (rires)”

Alban JUTEAU (Atlantique) “Premier tournoi et superbeexpérience. Il y a une ambiancede fou et rien que pour cela j’es-père revenir lors des prochaineséditions. Rencontrer des arbi-tres provenant de l’ensemble de

la métropole et même de Mayotte et de

Martinique est un plus. On peut échanger et com-parer nos arbitrages. J’ai apprécié l’échange avecOlivier THUAL lors de la première soirée. C’étaitsuper enrichissant de pouvoir échanger avec lui,d’autant qu’il est très accessible, très humain.”

Corentin MOREIRA(Champagne-Ardenne) “Pour ma première participa-tion au tournoi, je tenais àremercier Loïc OUDIN, respon-sable jeunes, car c’est unerécompense d’avoir été sélec-

tionné. J’ai appris à connaître mes partenairesdans le bus et c’est aussi grâce à cela que lacohésion d’équipe s’est formée. Durant ce week-end, j’ai aimé la première soirée avec la rencontredes arbitres de 1er plan et le petit quizz que nousavons gagné.”

Benjamin LEVIEUX(Normandie) “Tournoi bien organisé avecune bonne répartition desmatchs, une superbe ambiance.J’ai apprécié la rencontre avecles arbitres de l’élite.

Une chance de pouvoir parler avec des arbitresde premier plan car dans notre section nous n’enavons pas. J’ai pu échanger avec StéphanieFRAPPART qui a évoqué son ressenti en tant quepremière arbitre féminine en Ligue 2. Pour moi,cela restera une superbe expérience à mettredans ma carrière.”

TÉMOIGNAGES

Dans les coulisses de TalenceTOURNOI JA

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

8unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

Une superbe victoire

Entre satisfactions et déceptionsDans le chapitre des satisfactions, la

Commission Juridique Nationale a constatéque dans les juridictions où des conventionsPARQUET/UNAF ont été signées, les affairessont instruites beaucoup plus rapidement, quedans celles où elles n’existent pas.Cela réconforte l’arbitre qui constate que sonaffaire est prise en considération, puisqu’aprèsla commission de discipline, pour le côté spor-tif, la constitution du dossier juridique parl’UNAF, il constate que la justice est égale-ment réactive.Autres satisfactions, la reconnaissance, doré-navant systématique, de la mission de servicepublic, même parfois pour des arbitres béné-voles et dernièrement pour un collègue quin’exerçait pas la fonction d’arbitre au momentde son agression.A noter également, ces derniers temps, la qua-lité et la sévérité de certains jugements, ce quiprouve que certains présidents de tribunal ontpris conscience de la gravité des faits.Il faut également se satisfaire du bon fonction-nement, en général, du SARVI, lorsque l’auteurdes faits est insolvable. Encore faut-il que lescollègues concernés transmettent rapidementles documents demandés par la CJN et qu’ilsremboursent rapidement l’UNAF des sommestrop perçues qui correspondent à l’article

475-1 du code de procédure pénale.Dans le même chapitre des satisfactions, la dé-cision d’un procureur de la République depoursuivre en justice, un dirigeant qui, sur fa-cebook, a insulté et menacé un arbitre. C’estune première et s’il y a condamnation le jour duprocès, cela fera jurisprudence pour d’autresaffaires similaires.Ces quelques satisfactions atténuent à peine ledésarroi des responsables de la CJN, qui ont,au jour de la rédaction de cet article, déjà en-registré une trentaine de dossiers. Aucune ré-gion n’est touchée plus qu’une autre, laviolence et la bêtise humaine sont présentespartout.Félicitations aux présidents de district et deligue, tel que le Rhône, qui combattent cetteviolence en augmentant les peines encouruespar les auteurs de violence envers les arbitreset les officiels, ce qui permet de mettre horsd’état de nuire ces voyous gangrénant notresport. Dommage que cela ne se passe pas par-tout pareil et que la Fédération se voile la faceet se refuse d’imposer de telles sanctions pourcombattre ce fléau.La majorité des dossiers, pris en compte cetteannée par la CJN, concerne des violences phy-siques, puis viennent ensuite les menaces demort réitérées et les insultes racistes.

Dans le domaine des déceptions, laCommission Juridique Nationale, après valida-tion par le Comité Directeur National, a du, à re-gret, rendre aux présidents de SD concernés,15 dossiers concernant des arbitres qui n’ontpas daigné renouveler leur adhésion, contrai-rement au mandat signé lors de la constitutiondudit dossier. Un courrier a été envoyé aux in-téressés ainsi qu’aux présidents de SD et avo-cats concernés.Pour information, la CJN gère actuellement 270dossiers juridiques dont 95 uniquement pourle recouvrement.

Sous l'autorité du président BernardSAULES, le cabinet VALERA-LUONGO a tra-vaillé sur une correspondance à Madamele Garde des Sceaux, Ministre de la Justice,en lien étroit avec le régional du CDN, EricHERRMANN, et les experts de la CJN, Jean-Jacques DEMAREZ et Francis LOMBART.Au nom de l'UNAF, Bernard SAULES aardemment souhaité qu'il soit engagé unepolitique de généralisation des conventionsavec les Parquets en précisant que JérômeDRON, nouveau responsable de l' UNAF 92,a assuré un relais au sein du Ministère.Ainsi, lundi 9 mars, Robert GELLI, leDirecteur des affaires criminelles et desgrâces, a demandé dans une dépêched'étendre la convention entre l'associationdes arbitres et les Parquets sur l'ensembledu territoire.Il est ainsi rappelé l'Article L 223-2 du Codedu Sport consacrant la mission de servicepublic.De plus, il est notifié d'indiquer « aux ser-vices et unités d’enquête toute instructionsutiles pour que les moyens de nature àpermettre l'identification rapide puis l'in-terpellation des auteurs de ce type de faitssoient mobilisés ».L'UNAF est le vrai fer de lance de la protec-tion des arbitres depuis l'initiative marseil-laise de Maître VALERA avec la premièresignature avec Jacques DALLEST lors du

Congrès d'Arras en mai 2009, en conclu-sion d'une réunion de travail le 3 décem-bre 2008 au TGI de Marseille.Riche d'une expérience, l'UNAF a inlassa-blement continué à œuvrer pour étendreensuite par des signatures avec plusieursCours d'Appel en assurant également laformation des DJD et DJR, toujours investispour « faire vivre » ce partenariat en lienavec les magistrats.Mais, il faut aussi préciser que ce texteofficiel souhaite aller plus loin en étendantces conventions à d'autres sports.Il est aussi annexé une convention avec lenom de l'UNAF clairement identifié, servantainsi de modèle pour finaliser ce projet.Que chaque membre de l' UNAF investidans la lutte contre la violence se sente fierque notre entité associative soit un exem-ple reconnu pour assurer un exerciceserein de la passion arbitrale.Il est donc clairement reconnu l'efficacitémanifeste de la convention UNAF qui estun vecteur important pour freiner les vio-lences sur les arbitres.Le président Bernard SAULES a toujours eul'ambition légitime de protéger les arbitresles plus exposés dans les compétitions deDistrict et de Ligue. Après un septennat detravail, cette action volontariste connaîtune superbe conclusion nationale.

JURIDIQUE

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

9 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

Solidarité UNAFLes cinq membres de la Commission sont interve-nus dans le cadre de l'action dite de « premièresurgences », pour répondre à la demande des res-ponsables départementaux et régionaux en adres-sant par l'intermédiaire de Jean-Pierre ZAMO lasomme de 500 euros. Depuis le début de la saisonsportive, la CSN a apporté son soutien à six re-prises à des familles suite au décès de l'adhérent.Par ailleurs, elle s'est mobilisée pour étudier lesdossiers « solidarité » constitués pour allouer uneaide financière à des adhérents, victimes dedrames humains. La perte d'un enfant, l'incendiede la résidence principale et une problématiquelourde de santé ont motivé l'obtention d'unesomme d'argent en veillant à s’intéresser à l'ac-tion menée au niveau départemental et régionalpour établir aussi en la matière «une jurispru-dence d'égalité».La Section Régionale Nord Pas-de-Calais a récu-péré les chèques de solidarité lors de l'AssembléeGénérale de Vichy en s'engageant à se rendre au-près de l'adhérent pour l'assurer du soutien de lacommunauté unafiste.Il faut aussi se féliciter de la mobilisation géné-rale de l’UNAF 94 chère à Renaud HOCQ quiconduit une action de solidarité pour aider la fa-mille d'un jeune adhérent d'origine marocaine.Suite à son décès, un unafiste va se rendre auMaroc pour manifester la solidarité de l’UNAF au-près de ses proches.Il est à indiquer que, depuis le début de la manda-ture, l’UNAF Nationale a enregistré plus de 40 dos-siers dans le domaine de la solidarité.

Initiative en Rhône-DurancePhilippe Malige (ancien arbitre L1, observateur DTA) , tu es à l’origined’une initiative originale dans ton club d’Arles. Peux-tu nous expli-quer l’historique et les motivations ?Jean-Jacques Salager, le président de l’AC Arles-Avignon (section ama-teur) m’a demandé de rejoindre le club pour m’occuper des comporte-ments, sensibiliser les jeunes licenciés (et leurs parents) aux notions derespect, de civisme, de fair-play. J’avais déjà certaines idées sur le sujetque je lui ai exposées et il m’a laissé carte blanche pour les mettre enplace. Ainsi, chaque mois et dans chacune des 25 équipes du club, unjeune licencié dont le comportement exemplaire, sur et en dehors du ter-rain, a été signalé par son éducateur est récompensé lors d’une soiréedes « Trophées du Fair-Play de l’ACA ». Autre exemple, une « Charte desparents de l’ACA » a été créée et distribuée aux parents des jeunes ca-tégories.

Comment a été accueillie cette opération ? Quelles sont les consé-quences, les « bénéfices » et la portée ?Je dois dire que cette opération a reçu un excellent accueil parmi tous

les éducateurs du club qui voient leur rôle valorisé, mais aussi chez lesparents qui apprécient qu’un club de football participe à l’éducation deleurs enfants en leur inculquant des valeurs positives. La totale impli-cation des premiers et les retours que nous avons des seconds en sontles meilleures preuves ! On s’aperçoit que la perspective d’être récom-pensé est une source de motivation auprès des plus jeunes licenciés etcrée une sorte d’émulation positive. Chez les plus grands, les compor-tements en match s’améliorent et les avertissements reçus le sont pluspour des faits de jeu et non pour désapprobation.

Penses-tu que ce schéma pourrait être reproduit ?Non seulement il peut, mais il DOIT être reproduit ! Le football a un rôlesocial et éducatif à jouer auprès des jeunes. Le civisme, le respect, la to-lérance sont des valeurs que notre sport doit véhiculer.

CARNETFabrice MARCHIOLnous manqueIl est des événements qui sonnent comme des ca-tastrophes nationales. Au sein de la famille desarbitres et qui plus est au sein de la famille UNAFparce qu’il en était un ardent défenseur, un mem-bre convaincu par la mission de notre UNAF,Fabrice MARCHIOL a choisi l’au-delà. Il avait seu-lement 41 ans.

Fabrice a embrassé dès son plus jeune âge une carrière d’arbitre. Ayantcomme tout un chacun gravi les échelons, il sera jeune arbitre de laFédération. Mais pour des raisons professionnelles et son engagementdans la vie publique, il laissera peu à peu l’arbitrage actif pour se consa-crer à la représentation et à la défense des arbitres, en Ligue Rhône-Alpes et au Comité Directeur National. Il n’était pas membre de l’UNAF,il en était un pilier. Dans son département, l’Isère, dans sa région,Rhône-Alpes, où ses qualités mais surtout son esprit d’analyse et savivacité d’esprit et de répartie en ont fait un homme respectable et res-pecté.D’une grande intelligence, cet homme aux convictions forgées étaitavant tout autre chose, l’homme par lequel il fallait passer sur le corpsavant de mettre en cause un arbitre. Combien de fois, il est monté aucombat pour rétablir la vérité, l’équité et finalement faire respecter la loi,la règle envers ceux qui essuyaient leurs pieds sur le corps arbitral.Fabrice MARCHIOL était un homme infiniment respecté pour toutes cesvaleurs, des valeurs qu’il faisait valoir au quotidien.Maire de sa commune, La Mure (Isère), président de la communauté decommunes, conseiller régional Rhône-Alpes, il était une personnalitépolitique ici aussi respectée.Comptant de très nombreux amis tant il était jovial, plein d’humour etavec cette intelligence qui le caractérisait, la disparition de Fabrice laissed’innombrables amis dans la détresse. Mais au-delà de sa disparition,

c’est son exemple qui doit rester dans les mémoires et sans douteservir d’exemple à nous tous. Ses rires, ses réflexions, sa capacité deréflexion, son sourire, sa détermination, son abnégation… sont toutesles vertus qui feront de Fabrice MARCHIOL ce personnage auquel nousresterons attachés et qui aura fait beaucoup pour les arbitres.Représentant des arbitres en Ligue Rhône-Alpes, membre du comitédirecteur de l’UNAF Nationale de 2008 à 2012, Fabrice MARCHIOL nousmanque déjà.

Jean-Marie VANDEWEGHEnous a quittésL'UNAF Flandre et l'UNAF Nord-Pas-de-Calais sontsous le choc... Notre ami Jean-Marie VANDE-WEGHE, membre du bureau de très longue date,nous a quittés brutalement jeudi 19 février. Il ve-nait de fêter ses 68 ans.Son implication en tant que responsable juridique,un rôle dont on connait la difficulté, en tant que bé-

névole lors de nos manifestations nous manquera, c'est sûr, mais beau-coup moins que son sourire et son Amitié. Nos pensées se tournentévidemment vers sa famille et ses proches.L'église de Wattrelos était pleine le mardi suivant pour accompagnerJean-Marie et soutenir sa famille lors d'une cérémonie très émouvante,où tout le monde a salué son humour, sa bonne humeur et son inves-tissement désintéressé au service des autres, marqué par des annéesde dévouement pour la cause de l'arbitrage et de l'amicale, mais aussiau sein d'une association d'amitié et d'entraide franco-hongroise.Nous remercions toutes celles et tous ceux qui étaient présents, physi-quement ou par la pensée.Au revoir, Jean-Marie, nous ne pouvons dire à quel point tu vas nousmanquer.L’UNAF exprime ses sincères condoléances à leur famille et amis et àChristian DESSAPTLAROSE qui a perdu son père au moment dul’Assemblée de Vichy.

SECTIONS

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

10unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

La Méditerranéeau Vélodrome

La Section Régionale Méditerranée était bienreprésentée au stade Vélodrome de Marseille àl’occasion de la venue de l’Equipe de France pourun match amical face à la Suède (1-0).

On reconnait sur cette photo de gauche à droite: Pascal LUONGO, Kévin CORTES, Florent CROUHY,Jean-Claude VALERA, Sébastien GUTIERREZ etRobert ALILECHE.

Il interrompt un match etsauve une vie en Artois

L’UNAF Var a organisé pour la seconde année consécutive une journéeski le samedi 21 février dernier. Pour l’occasion, 27 unafistes ont ré-

pondu présents pour venir prendre du plaisir sur les pistes d'Auron, pe-tite station du Mercantour qui se situe dans les Alpes du Sud.Le départ était fixé à 5h du matin au District du Var. Les amicalistes ontpu embarquer dans les trois minibus gracieusement prêtés par le Districtet par le club du Sporting de Toulon.Après 3h00 de route, la petite troupe est arrivée à la station. Les painsaux chocolats et croissants ont été offerts à tous les adhérents.Après un passage à la location des équipements, l'ensemble de la pe-tite troupe a pu chausser les skis vers 9h30. Comme l'année dernière,la météo fut capricieuse puisque la neige est tombée en continu duranttoute la journée. Ainsi, ce sont environ 20 cm de neige qui ont recouvertle domaine skiable.Les participants ont été divisés en deux parties, le groupe des confirméset le groupe des intermédiaires afin de profiter un maximum des pistes.La matinée fut rythmée par la découverte de l’ensemble du domaineskiable.

Pour le repas du midi, le rendez-vous avait été fixé vers 12h30 au piedd'un petit restaurant de la station. Chacun a pu reprendre des forces au-tour d’une tartiflette, d’une pizza, ou de traditionnelles pâtes pour conti-nuer à arpenter le domaine skiable l'après-midi. D’ailleurs, avec deschutes de neige redoublant d'intensité et une visibilité réduite, la pra-tique du ski fut plus compliquée.Certains skieurs ont ainsi pu goûter à la poudreuse fraîche ! A 17h30, chacun a rejoint son minibus pour le retour vers Toulon. Ce re-tour a d'ailleurs été un périple plutôt périlleux puisque la route étaitenneigée.La journée a été très conviviale et les adhérents sont repartis comblésde la station.Pour une deuxième édition, ce fut encore une grande réussite à renou-veler l’année prochaine… Pourvu que le soleil soit au rendez-vous cettefois-ci !

Dimanche 19 octobre, alors qu’il officiaitsur une rencontre de District féminine,

notre ami René DUPONT, 55 ans, a quittéle terrain pour venir en aide à un hommeen arrêt cardiaque en dehors du terrain.Alors que se déroulait une compétition depétanque dans une salle des sports voisine,un homme de 47 ans était victime d’unecrise cardiaque.Lors d’un arrêt de jeu, René se rend comptequ’il se passait quelque chose de gravedans la salle jouxtant le terrain où il offi-ciait. Il se présente alors dans la salle dessports et constate un homme au sol en dé-tresse cardiaque. Il commença le massagecardiaque. Un instant la victime est reve-nue à elle, puis est retombée dans le coma.Il persévéra dans le massage cardiaquejusqu’à l’arrivée des pompiers.Laissant la victime aux mains des pompiers,René a bien mis 5 minutes pour reprendreson souffle, éprouvé par l’effort du mas-sage cardiaque. Puis il reprit le cours de sonmatch.La victime est restée six jours dans le coma.A sa sortie de l’hôpital, le rescapé a appeléRené au téléphone pour le remercier. Selon

le personnel du service cardiologie, sans letravail de René, la victime n’aurait pas sur-vécu.Bravo et merci pour ce geste plein d’al-truisme.

Quand le Var chausse les skisSECTIONS

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

11 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale