44
Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15 août 2006 - 1- FEDERATION JURASSIENNE D’ECHECS BULLETIN D’INFORMATION NO 15 (ET DERNIER ?) Le dessin de couverture est de Léandre Ackermann.

FEDERATION JURASSIENNE D’ECHECS BULLETIN …doc.rero.ch/record/208633/files/bulletin15.pdf · 2013-11-14 · Le dessin de couverture est de Léandre Ackermann. Fédération jurassienne

Embed Size (px)

Citation preview

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 1-

FEDERATION JURASSIENNE D’ECHECS

BULLETIN D’INFORMATION

NO 15 (ET DERNIER ?)

Le dessin de couverture est de Léandre Ackermann.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 2-

Le mot du président de la FJE

Chers Amis des Echecs, Le bulletin que vous êtes en train de lire aurait dû paraître en fin d’année passée. Suite à des problèmes internes le Comité n’a pu tenir cet engagement et vous prie de l’en excuser. De ce fait, le mot du président s’en voit quelque peu remanié. J’en retire mes vœux pour la nouvelle année puisque celle-ci en est à sa moitié déjà. En revanche je conserve mes éloges au Club de Court pour la parfaite organisation de la 3ème édition de l’Open du Jura. En effet, celui-ci a remporté le vif succès qu’espéraient secrètement ses organisateurs. Avec à la clé moult records, dont celui de la participation puisque ce ne sont pas moins de cent joueurs qui avaient fait le déplacement. Et de ces joueurs la moitié en étaient à leur deuxième participation et un autre quart à sa troisième ! Force est donc de constater que notre Open plaît de plus en plus, et que le pari audacieux de transformer ainsi le moribond Championnat jurassien est plus que gagné. Il ne me reste donc qu’à vous donner rendez-vous (encore plus nombreux ?) à Porrentruy les 17, 18 et 19 novembre prochains pour sa 4ème édition. Et d’en profiter pour remercier l’Echiquier Bruntrutain d’avoir accepté de relever de nouveau le défi après celui réussi en 2003. Notre Fédération a tenu son Assemblée des Délégués le samedi 5 mai à Moutier. Son Comité a été réélu à l’unanimité pour un an et remercie les Clubs pour la confiance qui lui est ainsi témoignée. Ce Comité se verra pourtant modifié lors de l’Assemblée des Délégués de 2007 puisque je remettrai tous mes mandats, désireux de me retirer quelque temps de la vie échiquéenne. Je conserverai malgré tout un contact étroit avec le Noble jeu et ses sympathiques joueurs jurassiens. Une fois arrivés à la fin de ce bulletin vous saurez (presque) tout de la vie des Echecs jurassiens ! Et pour tout ce que vous voudriez encore savoir ou pour des nouvelles encore plus fraîches je vous invite à consulter notre site internet www.fjde.org. En conclusion je vous souhaite un bel automne et plein succès dans vos activités, échiquéennes et autres !

Echiquéennement vôtre Laurent Kowalski

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 3-

NOUVELLES DE LA FEDERATION

Site de la Fédération Jurassienne. Il est en ligne depuis septembre 2005 à l’adresse www.fjde.org ! Le webmestre est votre serviteur. Le site n’a pas d’autre prétention que d’informer chacun des activités échiquéennes dans la région. Vous pouvez me transmettre toutes les informations que vous souhaitez y voir apparaître à l’adresse [email protected]. Toutes les remarques et suggestions sont naturellement les bienvenues ! Entre deux Bulletins, vous y trouverez toute les nouvelles concernant la vie de la Fédération, notamment les PV des Comités. N’hésitez pas à les lire ! Open du Jura. Organisé par le Club de Court en collaboration avec la Fédération, ce fut un succès : 100 joueurs y prirent part. Voir l’article dans ce numéro. Bulletin. A partir de ce numéro, grande révolution pour notre Bulletin ! A côté de l’édition papier sortira un fichier PDF envoyé à tous ceux qui ont une adresse e-mail connue de la Fédération. Ce numéro sera accompagné d’une enquête auprès de ces personnes pour savoir si elles désirent en plus recevoir la version papier. Par défaut, elles ne recevront que l’édition électronique. Il s’agit aussi de diminuer les frais et de lutter contre la montagne de papiers qui nous envahit. Mais répétons que toute personne souhaitant continuer à recevoir l’édition papier pourra le faire ! De plus la version PDF sera disponible en téléchargement sur le site de la Fédération (voir plus haut), y compris les anciens numéros. Pour recevoir l’édition électronique, il suffit de m’envoyer un mail ([email protected]) pour communiquer vôtre adresse ! Comité Le Comité a enregistré avec regret la démission avec effet immédiat de Marin Boillat. Il le remercie du travail accompli. Dissolution de la FJEJ La Fédération Jurassienne d’Echecs Jeunesse a été dissoute par son Assemblée des Délégués. Les activités « jeunesse » seront reprises par notre Fédération. Voir plus bas.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 4-

Assemblée des Délégués Cet important moment de la vie des Echecs de la région s’est déroulé le samedi 6 mai 2006 au local de la section de Moutier du CEJ. Merci à eux ! Assistaient à cette séance les délégués : Bruno Lachausse (CEJ), Nicolas Unternaherer (Court), Pierre-Alain Kohler (Tramelan) et Claude Desboeufs (Bruntrutain). Seul Ajoie n'était pas représenté. Et pour le Comité de la Fédération : Laurent Kowalski (président), Jean-Baptiste Vauthier (vice-président), Alexandre Desboeufs (caissier) et Gilles Droux (secrétaire). Le Président Laurent Kowalski ouvre la séance et passe à l’ordre du jour, statutaire. Pour être bref, ce PV ne reprend que les décisions. Les rapports • Le Président félicite les 3 équipes promues (contre 2 reléguée) et les trois

finalistes malheureux en CSE. Il remercie Court pour l'organisation du 3ème Open du Jura. Il se réjouit que certains objectifs fixés l'an dernier ont été atteints : rapprochement des deux Fédérations Jurassiennes, adhésion de la FJE à la Fédération Suisse. Par contre l'achat d'échiquiers sensitifs et les contacts avec des joueurs de la région jouant dans des clubs extérieurs n'ont pas abouti, de même que la fusion des sites Internet de la Fédération et de l'Open du Jura. Il annonce qu'il quittera la présidence l'année prochaine et invite les Clubs Membres à lui chercher activement un successeur.

• Le responsable du Groupe d’Organisation des Tournois rappelle les vainqueurs des cinq tournois de la FJE : Open du Jura 2005 (100 participants / vainqueur Slavko Cicak / Champion Jurassien Ludovic Staub) ; Championnat Jurassien de semi-rapide à Moutier (40 participants / Champion Jurassien Tibor Frossard) ; Championnat Jurassien de Blitz à Court (19 participants, Champion Jurassien Marc Furrer) ; Coupe Jurassienne (49 participants, vainqueur Ludovic Staub) et Championnat Jurassien par Equipes (6 équipes; Champion Jurassien Tramelan).

• Le rédacteur en chef du Bulletin rappelle qu'un seul numéro a paru durant l’année, en juin 2005. Le numéro de décembre 2005 paraître en juin 2006.

• Le Caissier signale que la fortune s’élève à 4944.55 fr. grâce à un excédent de recettes de 775,20 fr. Il parle aussi des arriérés de cotisation (réglés depuis, ndlr). Le Comité est chargé de résoudre ce problème particulier avec diplomatie. Les vérificateurs ont trouvé les comptes en ordre et proposent d’en donner décharge au caissier avec remerciements.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 5-

Décharge Les délégués donnent décharge au Comité dans son ensemble à l’unanimité. Admissions et démissions Pas de démission ni de demande d’admission. Bassecourt, contacté suite à la dissolution de la Fédération Jurassienne d'Echecs Jeunesse (FJEJ) ne s'est pas manifesté et n'est pas présent. Ils ont toutefois promis de reprendre la question. La principale discussion de ce point de l'ordre du jour a concerné la modification des statuts nécessaire pour la reprise des activités de la FJEJ par notre Fédération. Les délégués ont dans l'ensemble accepté le projet du Comité et en ont profité pour procéder à un léger toilettage des textes. Vous les trouverez sur www.fjde.org et aussi dans un article spécial de ce numéro. Budget et Cotisations La reprise des activités « jeunesse » occasionnera des frais supplémentaires. Les délégués souhaitent un budget équilibré, sans majoration excessive des cotisations. Finalement la version acceptée est neutre; les cotisations passent de 7 fr. par joueur inscrit à la Fédération Suisse (sans les membres doubles, comptés uniquement dans leur premier Club, l'Agenda de l'année fait foi) à 8 fr. Les délégués se déclarent prêts à une nouvelle augmentation l'année prochaine si elle s'avère nécessaire. Elections Le Président et les quatre autres membres du Comité (les quatre présents plus Philippe Michel) sont réélus à l’unanimité. Sauf pour le Président, le Comité se répartit lui-même les tâches. Selon les nouveaux statuts, l'Assemblée élit également les membres des Commissions. Sont élus : 1. Commission Jeunesse : Marco Retti et Joseph Ackermann 2. Groupe d'Organisation des Tournois : Gilles Droux, Laurent Kowalski,

Philippe Michel et Gérard Montavon. 3. Commission Média : Jean-Baptiste Vauthier, Laurent Kowalski, Gilles

Droux. Les vérificateurs de comptes seront Bruno Lachausse et Tibor Frossard; le suppléant Nicolas Unternahrer.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 6-

Activités 2006-2007 Les tournois actuels sont devenus statutaires. Le Comité est chargé de leur organisation et en particulier de leur trouver une date et un lieu. Pour l'Open du Jura 2007 les délégués prennent acte de la candidature du CEJ / Delémont, sous réserve d'un financement assuré. La décision définitive sera prise à l'automne, avant l'Open 2006. Il n'y a pas d'autre candidature pour cet Open : les recherches de fonds peuvent donc commencer dans la Capitale Jurassienne. Propositions des Clubs et divers Court propose de donner de beaux prix pour rendre les tournois plus attractifs. Le Comité prend note et en tiendra compte lors de la modification des règlements des tournois qui devrait avoir lieu bientôt pour intégrer les tournois juniors et écoliers. L'Echiquier Bruntrutain propose de payer une partie des frais de repas aux délégués. S'ensuit une discussion confuse sans qu'une décision claire n'émerge. Enfin une proposition d'avancer l'heure de l'Assemblée des Délégués pour permettre aux débats de se dérouler sereinement avant l'heure du repas n'est pas retenue.

Gilles Droux

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 7-

AGENDA

Août 26.08.06 CSG 6ème ronde 27.08.06 Team Cup ronde 3

Septembre

02.09.06 CSE 6ème ronde 09.09.06 CSG 7ème ronde

16.09.06 Championnat jurassien de semi rapides, Porrentruy (EB)

23.09.06 CSE 7ème ronde 30.09.06 Coupe jurassienne ronde 0

Octobre 01.10.06 Début du championnat jurassien par équipes 14.10.06 Coupe jurassienne ronde 0 bis 15.10.06 Team Cup ronde 4 22.10.06 CSE 8ème ronde (LNB)

Novembre 05.11.06 CSE 9ème ronde (LNB) 11.11.06 TJEJ, Rebévelier 12.11.06 Team Cup 8ème de finale

17–19.11.06 4ème Open du Jura, Porrentruy

Décembre 09.12.06 Coupe jurassienne 16ème de finale 10.12.06 Team Cup quart de finale 16.12.06 CSG 1ère ronde

Janvier 06.01.07 Coupe 8ème

26-28.01.07 CJEJ

Février 17.02.07 Coupe quart 25.02.07 CJEE

Mars

17.03.07 Coupe demi-finales

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 8-

Championnat suisse par équipes

Classements 2005

Ligue Nationale B

1 Lausanne Le Joueur 1 18 49.5 2 Reinach-Rössli 1 12 42 3 Genève Club 1 10 38.5 4 Biel SG 2 9 39 5 Therwil 1 9 35.5 6 Riehen Schachgesellschaft 2 9 35 7 Porrentruy Echiquier Bruntrutain 1 7 31 8 Sion 1 6 34 9 Fribourg CE 1 6 27 10 Reichenstein SF 2 4 27.5

1ère ligue nord-ouest

Ajoie mathématiquement relégué a sauvé l’honneur en gagnant contre Liestal

2ème ligue nord-ouest 2

Jura 1 s’est maintenu grâce à sa combativité dans les derniers matchs.

3ème ligue nord-ouest 3

1 Grenchen 2 12 27 2 Cercle d'Echecs du JURA 2 9 26 3 Bern 4 9 23.5 4 Köniz Bubenberg 2 8 25 5 Porrentruy Echiquier Bruntrutain 2 8 22.5 6 Birseck 5 6 20 7 Birseck 4 4 16.5 8 Court 2 0 6.5

Malgré sa défaite contre Bern 4, Jura 2 accède aux finales d’ascension ; Court 2 est relégué.

Promotions : Trubschachen - CE Jura 2 4:2

1 Solothurn SK 1 11 32.5

2 Thun SK 1 9 34

3 Riehen Schachgesellschaft 3 9 29.5

4 Birseck 1 8 29

5 Liestal 1 8 25

6 Basel SG 1 6 27.5

7 Reinach-Rössli 2 3 24.5

8 Cercle d'Echecs Ajoie 1 2 20

1 Genève Bois Gentil 4 13 27.5

2 Bern Schwarz-Weiss 2 10 27

3 Köniz Bubenberg 1 8 22.5

4 Spiez 1 7 19.5

5 Cercle d'Echecs du Jura 1 6 22

6 Biel SG 3 6 19.5

7 Kirchberg 1 6 17.5

8 Biel Mett-Madretsch 1 0 12.5

L'Echiquier Bruntrutain s’est brillamment maintenu en LNB notamment en prenant la mesure du second. Il a fallu se battre jusqu’au bout en allant battre Sion après la défaite concédée à Fribourg.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 9-

3ème ligue nord-ouest 1

1 Court 1 12 30.5 2 Birseck 2 12 27 3 Basel Novartis 2 9 30 4 Therwil 3 8 23 5 Reichenstein SF 4 6 17.5 6 Reinach-Rössli 3 5 19 7 Basel Balôise 1 4 12.5 8 Reinach (BL) 1 0 8.5

Court 1 a logiquement accédé aux finales d’ascension, après un parcours presque parfait ! //Promotions : Court 1 - Tramelan 2 : 4

4ème ligue nord-ouest 6 1 Biel SG 5 11 28 2 Tramelan 1 11 27 3 Solothurn HSK 1 7 21.5 4 Biel SK 1 7 21 5 Solothurn SK 4 4 14 6 Grenchen 3 1 8 7 Wolfwil SG 1 1 6.5

Tramelan a assuré sa place pour les finales d’ascension en ne concédant qu’un match nul. Promotions : Köniz 3 - Tramelan 2 : 4

4ème ligue nord-ouest 5

1 Bassecourt 1 10 25.5 2 Cercle d’Echecs du JURA 3 8 22 3 Basel SG 3 6 22.5 4 Echiquier Bruntrutain 3 0 1

Jura 3 et Bassecourt sont qualifiés pour les finales d’ascension.

4ème ligue ouest 1

1 Köniz Bubenberg 3 12 28 2 Echiquier Bruntrutain 4 7 16.5 3 Bern Schwarz-Weiss 5 3 13 4 Biel SG 7 2 14.5

EB 4 est qualifié pour les finales d’ascension

//Promotions : Bassecourt 1 - 2 : 4 //Promotions : Court 1 - Tramelan 2 : 4 //Promotions : Court 1 – CEJ 3 2 : 4

Les résultats et classements de la ronde 6 de la saison actuelle tomberont trop tard pour figurer dans cette édition papier. Ils peuvent être consultés sur le site de la Fédération Suisse : www.schachbund.ch

Jean-Baptiste Vauthier / Gilles Droux

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 10-

Championnat suisse de groupes

Classements 2005

2ème ligue fédérale A

1 SGM-Team Valais 1 13 41 2 Lyss-Seeland 1 11 38 3 SGM-Team Fribourg-Neuville 1 10 29 4 Bern Schwarz-Weiss 1 7 31 5 Porrentruy Echiquier Bruntrutain 1 6 23.5 6 La Chaux-de-Fonds 1 4 19 7 Basel BVB 2 3 22.5 8 Bern Gambit 1 2 20

EB 1 a fait mieux que de se défendre pour sa première année en 2ème ligue fédérale.

3ème ligue régionale B

2ème ligue régionale C

1 Porrentruy Echiquier Bruntrutain 2 12 24 2 Rhy-Rheinfelden 1 10 19.5 3 Riehen Schachgesellschaft 2 8 17 4 Frick 1 7 18 5 Basel BVB 3 5 17 6 SGM-Team Moutier 1 5 16 7 Porrentruy Cercle d’Echecs Ajoie 5 16 8 Therwil 1 4 12.5

EB 2 est en tête de son groupe et échoua pour un rien lors des finales d’ascension. Finales de promotion Zürich Reti 1 - E. B. 2 2.5 : 3.5

Les résultats et classements de la ronde 6 de la saison actuelle tomberont trop tard pour figurer dans cette édition papier. Ils peuvent être consultés sur le site de la Fédération Suisse : www.schachbund.ch

Jean-Baptiste Vauthier / Gilles Droux

1 Grenchen 1 12 19.5 2 Biel Mett-Madretsch 2 11 20 3 Biel SK 2 10 18.5 4 Porrentruy Echiquier Bruntrutain 3 8 16 5 Biel Brügg 1 6 13.5 6 SGM-Team Moutier 2 5 13.5 7 SGMT-Team La Courtine 1 4 8.5 8 Porrentruy Echiquier Bruntrutain 4 0 2.5

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 11-

TOURNOIS JURASSIENS

Championnat Jurassien de semi-rapide. Il a réuni 40 joueurs répartis en deux catégories le 27 septembre 2005 dans la Salle des Sociétés de Moutier (prêtée gracieusement par la Commune).

Le palmarès du Semi-Rapide 2005 est le suivant :

Champion Jurassien : Tibor Frossard Championne Jurassienne : Laura Sto eri Champion Jurassien junior : Julien Hess Champion Jurassien écolier : Julien Degiacom etti

Championnat JU semi-rapide 2005 – Licenciés N° Nom ELO R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 Pts Buchholz

1 1 Vesin Jean-Robert 2'271 21B1 06N1 02B1 03N½ 05B1 04N1 07B½ 6.0 31.0

2 5 Frossard Tibor 2'033 20B1 09N1 01N0 15B1 11N1 06B1 03N½ 5.5 29.5

3 2 Desboeufs Michaël 2'153 15N1 08B½ 14N1 01B½ 04N½ 12B1 02B½ 5.0 31.0

4 3 Staub Ludovic 2'095 16B1 07N1 05B½ 13N1 03B½ 01B0 10N1 5.0 30.5

5 4 Desboeufs Alexandre 2'033 17N1 11B1 04N½ 08B1 01N0 10B0 12N1 4.5 30.0

6 6 Nappez Bernard 1'979 19N1 01B0 20N1 07B1 13N1 02N0 09B½ 4.5 29.5

7 10 Babey Jean-Pierre 1'853 22N1 04B0 18N1 06N0 16B1 11B1 01N½ 4.5 27.5

8 7 Droux Gilles 1'937 26B1 03N½ 16B1 05N0 12B0 14N1 17B1 4.5 24.0

9 12 Lachausse Bruno 1'820 25N1 02B0 15N0 17B1 20N1 13B1 06N½ 4.5 23.5

10 8 Perret Hubert 1'891 18N½ 12B½ 17N1 11B0 15N1 05N1 04B0 4.0 26.0

11 11 Graber Christian 1'828 24B1 05N0 23B1 10N1 02B0 07N0 16B1 4.0 25.5

12 13 Hess Julien 1'769 23B1 10N½ 13B0 14B1 08N1 03N0 05B0 3.5 27.0

13 22 Degiacometti Julien 1'544 14N½ 18B1 12N1 04B0 06B0 09N0 21B1 3.5 26.0

14 9 Fortier Nicolas 1'858 13B½ 21N1 03B0 12N0 18N1 08B0 22N1 3.5 23.5

15 15 Pellaton Fernand 1'716 03B0 26N1 09B1 02N0 10B0 19B½ 18N½ 3.0 26.5

16 16 Torkani Sayed 1'712 04N0 22B1 08N0 19B1 07N0 20B1 11N0 3.0 25.5

17 17 Isailovic Dragan 1'657 05B0 24N1 10B0 09N0 25B1 22B1 08N0 3.0 23.0

18 21 Schnegg Yann 1'558 10B½ 13N0 07B0 26N1 14B0 25N1 15B½ 3.0 21.5

19 19 Kowalski Laurent 1'624 06B0 23N0 24B1 16N0 21B1 15N½ 20N½ 3.0 19.0

20 18 Stoeri Simon 1'635 02N0 25B1 06B0 21N1 09B0 16N0 19B½ 2.5 24.0

21 14 Rodriguez Teo 1'740 01N0 14B0 22N1 20B0 19N0 26B1 13N0 2.0 22.0

22 23 Fähndrich Daniel 1'499 07B0 16N0 21B0 24N1 23B1 17N0 14B0 2.0 20.0

23 26 Jeannerat Lionel 1'461 12N0 19B1 11N0 25B0 22N0 24N0 26B1 2.0 17.5

24 24 Nicolet David 1'498 11N0 17B0 19N0 22B0 26N0 23B1 25N1 2.0 17.0

25 25 Pellegrini Jehan 1'485 09B0 20N0 26B½ 23N1 17N0 18B0 24B0 1.5 18.5

26 20 Chételat Samuel 1'609 08N0 15B0 25N½ 18B0 24B1 21N0 23N0 1.5 18.0

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 12-

Championnat JU semi-rapide 2005 – Populaires N° Nom ELO R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 Pts Buchholz

1 2 Pellegrini Paul 1'450 10N1 05B0 06N1 09B1 02N1 03B1 04N½ 5.5 30.0

2 1 Kowalski Matthieu 1'450 04B1 13N1 05B1 03N1 01B0 09N1 06B½ 5.5 29.0

3 3 Stoeri Laura 1'421 06B1 07N1 09B1 02B0 05N1 01N0 12B1 5.0 28.0

4 8 Gassner Dylan 0 02N0 08B1 10N½ 12B1 07N1 06B1 01B½ 5.0 26.5

5 7 Gassner Bernard 0 12B1 01N1 02N0 07B1 03B0 13N1 09B1 5.0 26.5

6 10 Graber Olivier 0 03N0 11B1 01B0 08N1 13B1 04N0 02N½ 3.5 29.0

7 4 Baumann Grégory 0 08N1 03B0 13N1 05N0 04B0 11B½ 14N1 3.5 23.0

8 11 Heyer Danilo 0 07B0 04N0 14B1 06B0 11N1 12N1 10B½ 3.5 19.5

9 6 Etienne Adrien 0 11N1 14B1 03N0 01N0 10B1 02B0 05N0 3.0 26.5

10 9 Graber Alain 0 01B0 12N1 04B½ 13B0 09N0 14N1 08N½ 3.0 21.0

11 13 Siefringer Léo 0 09B0 06N0 12B0 14N1 08B0 07N½ 13B1 2.5 17.5

12 14 Stucky Gilles 0 05N0 10B0 11N1 04N0 14B1 08B0 03N0 2.0 24.0

13 12 Siefringer Denis 0 14N1 02B0 07B0 10N1 06N0 05B0 11N0 2.0 23.0

14 5 Bord Sylvain 0 13B0 09N0 08N0 11B0 12N0 10B0 07B0 0.0 19.5

Nous remercions Jean-Robert Vesin de sa participation et le félicitons de sa victoire. Mais le règlement stipule que le Champion Jurassien doit être domicilié dans un des districts du Jura historique. C ‘est donc le junior Tibor Frossard qui remporte la palme. Gageons que l’on reparlera de lui… Coupe Jurassienne 49 participants se sont inscrits cette année. Voici tous les résultats !

Rondes 0 et 0 bis 1. Martinez Paul Nicolet François 1 - 0 1 - 0 2. Pellegrini Jehan Gerber Renaud 1 - 0F 0 - 1 0 - 1 3. Michel Jacques Retti Marco 0 - 1 0 - 1 4. Kimidzikic Branislav Chételat Samuel ½ - ½ 0 - 1 5. Schneider Martin Pellegrini Paul 0 - 1 0 - 1 6. Degiacometti Julien Vuille Jonathan 1 - 0 1 - 0 7. Barbier Issa Schnegg Yann 0 - 1 1 - 0 0 - 1 8. Seewer Kevin Schneider Alec 1 - 0 0 -1 0 - 1 9. Etienne Adrien Steiner Kurt 0 - 1 0 - 1

10. Mohni Marcel Houriet Willy ½ - ½ 0 - 1 11. Vauthier Jean-Bap. Nicolet David 1 - 0 1 - 0 12. Barbier Içvara Fähndrich Daniel 0 - 1 ½ - ½ 13. Kowalski Mathieu Pellaton Fernand 0 - 1 0 - 1 14. Quenet Jean-René Castineira Sébastien 0 - 1F 1 - 0 1 - 0 15. Paroz Christophe Desboeufs Claude 0 - 1 0 - 1 16. Anicic Lyubomir Stucky Gilles 1 - 0 1 - 0 17. Isailovic Dragan Retti Ivan 1 - 0 1 - 0

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 13-

16èmes de finale

1. Houriet Willy El-Mais Ibâa 0 - 1

2. Pellaton Fernand Fortier Nicolas 0 - 1

3. Graber Christian Martinez Paul 1 - 0

4. Desboeufs Claude Anicic Lyubomir 1 - 0

5. Droux Gilles Unternaehrer Nicolas 1 - 0

6. Pellegrini Paul Quenet Jean -René 0 - 1

7. Chételat Samuel Wenger Lucas 0 - 1

8. Staub Ludovic Vauthier Jean-Baptiste 1 - 0

9. Eschmann Pascal Gerber Renaud 1 - 0

10. Gerber Ludovic Babey Jean-Pierre ½ - ½ 1 - 0

11. Retti Marco Hess Julien ½ - ½ 0 - 1

12. Desboeufs Alexandre Fähndrich Daniel 1 - 0

13. Schneider Alec Frossard Tibor 0 - 1

14. Isailovic Dragan Degiacometti Julien 1 - 0

15. Schnegg Yann Montavon Gérard 1 - 0F

16. Steiner Kur t Lachausse Bruno 1 - 0

8èmes de finale

1. Desboeufs Claude Desboeufs Alexandre 0 - 1

2. Gerber Ludovic Eschmann Pascal ½ - ½ 1 - 0F 3. Frossard Tibor Graber Christian ½ - ½ 0 - 1

4. Wenger Lucas Hess Julien ½ - ½ 0 - 1

5. Schnegg Yann Isailovic Dragan 1 - 0

6. Staub Ludovic Droux Gilles 1 - 0

7. Quenet Jean-René Steiner Kurt 0 - 1F

8. El-Mais Ibâa Fortier Nicolas 0 - 1

Quarts de finale

1. Fortier Nicolas Steiner Kurt 1 - 0

2. Schnegg Yann Gerber Ludovic ½ - ½ 0 - 1

3. Hess Julien Graber Christian 0 - 1

4. Desboeufs Alexandre Staub Ludovic ½ - ½ ½ - ½ ½ - ½ 0 - 1

Demis-finales

1. Fortier Nicolas Staub Ludovic 0 - 1

2. Graber Christian Gerber Ludovic 1 - 0

Finale

1. Staub Ludovic Graber Christian ½ - ½ 1 - 0

Pas de surprise donc finalement : le favori a gagné ! Bravo à Ludovic et rendez-vous pour la version 2006-2007 ! On trouvera à la page suivante la photo de famille des demi-finalistes.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 14-

Championnat Jurassien par Equipes Six équipes se sont inscrites cette année. Les matches se jouent désormais sur trois échiquiers et la cadence a été réduite à 60 minutes pour toute la partie. Voici le classement final : Equipes 1 2 3 4 5 6 PE PI 1 Tramelan 6 6 7 9 9 10 37 2 Moutier 3 3 0F 6 9 4 21 3 Bruntrutain 1 3 6 4 3 3 4 19 4 Delémont 1 0F 4 6 4 4 15 5 Bruntrutain 2 0 3 3 3 6 3 15 6 La Courtine 0 0 6 4 3 3 13

On trouvera les résultats de chaque ronde sur www.fjde.org. Le lecteur attentif y découvrira quelques surprises… qui font le charme de ce tournoi! Bravo à Tramelan qui remporte le tournoi avec 6 (six !) longueurs d’avance sur le deuxième !

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 15-

Les représentants de Tramelan avec le Trophé bien mérité ! Championnat Jurassien et Open du Jura Le Championnat Jurassien s’est tenu comme chaque année dans le cadre de l’Open du Jura qui, cette année, a eu lieu à Court. Voir l’article qui lui est consacré dans ce numéro. Championnat Jurassien de Blitz Ce sympathique tournoi s’est déroulé selon une coutume bien établie l’après-midi de l’Assemblée des Délégués à Moutier le 6 mai dernier. Voici les résultats de la ronde préliminaire et des deux groupes qui en résultèrent :

Ronde Préliminaire.

Nom ELO R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 Pts Buchhol Sonnebor

1 1 Staub Ludovic 2'095 06N1 09B1 02N1 08B1 07N1 04B0 05N1 6.0 31.0 26.00 2 15 Steiner Kurt 1'685 13N1 04N1 01B0 03B1 09N1 05N½ 08B1 5.5 32.0 23.75 3 6 Hess Julien 1'852 20B1 05N0 14B1 02N0 10B1 07B1 04N1 5.0 29.0 19.00 4 9 Gerber Ludovic 1'817 15N1 02B0 21N1 11B1 06N1 01N1 03B0 5.0 29.0 18.50 5 5 Fortier Nicolas 1'863 17N1 03B1 11N½ 09B½ 08N1 02B½ 01B0 4.5 31.0 18.25 6 12 Wenger Lucas 1'762 01B0 16N1 13B1 10N1 04B0 11B1 07N0 4.0 29.5 14.50 7 2 Desboeufs A. 2'033 16B1 10N1 08B0 18N1 01B0 03N0 06B1 4.0 28.5 13.50 8 3 Droux Gilles 1'950 21N1 18B1 07N1 01N0 05B0 13B1 02N0 4.0 28.0 12.00 9 10 El-Maïs Ibâa 1'809 23B1 01N0 20B1 05N½ 02B0 12B1 13N½ 4.0 26.5 11.00 10 11 Pellaton Fernand 1'766 19N1 07B0 12N1 06B0 03N0 15N1 20B1 4.0 24.5 11.50 11 8 Graber Christian 1'833 22B1 14N½ 05B½ 04N0 15B1 06N0 16B1 4.0 24.0 11.00 12 18 Ganguin Sandra 1'555 14B0 22N1 10B0 19N1 20B1 09N0 21B1 4.0 20.0 8.50

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 16-

13 4 Unternaehrer N, 1'873 02B0 17B1 06N0 14N1 18B1 08N0 09B½ 3.5 26.0 10.50 14 7 Lachausse Bruno 1'846 12N1 11B½ 03N0 13B0 21B½ 20N½ 17B1 3.5 23.5 10.75 15 20 Ackermann J. 1'463 04B0 20N0 16B1 21N1 11N0 10B0 1F 3.0 20.5 5.00 16 13 Rodriguez T. 1'744 07N0 06B0 15N0 23B1 22N1 19B1 11N0 3.0 19.0 4.50 17 16 Vauthier Jean- 1'681 05B0 13N0 22B1 20N0 1F 18B1 14N0 3.0 18.0 4.00 18 23 Etienne Adrien 0 1F 08N0 19B1 07B0 13N0 17N0 23B1 3.0 17.0 3.00 19 22 Graber Olivier 0 10B0 1F 18N0 12B0 23N1 16N0 22B1 3.0 15.5 2.00 20 17 Desboeufs Claude 1'590 03N0 15B1 09N0 17B1 12N0 14B½ 10N0 2.5 25.5 6.75 21 14 Kohler Pierre-A. 1'697 08B0 23N1 04B0 15B0 14N½ 1F 12N0 2.5 19.5 2.25 22 19 Fähndrich Daniel 1'511 11N0 12B0 17N0 1F 16B0 23N1 19N0 2.0 16.5 0.50 23 21 Graber Alain 0 09N0 21B0 1F 16N0 19B0 22B0 18N0 1.0 15.5 0.00 Groupe 1

G1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 PTS SB

1 Staub Ludovic X N 1 N 1 B 1 N 1 B 1 N 1 N 1 B 0 B 1 B 1 B 1 10 51.5 2 Desboeufs B 0 X N 1 B 0 N 0 N 1 B 1 B 1 N 1 N 1 N 1 B 1 8 35.5 3 Graber Christian B 0 B 0 X N ½ B 1 N 1 B ½ B 1 N 1 N 1 N 1 N 1 8 34.25 4 Droux Gilles N 0 N 1 B ½ X B 0 B 1 N 1 N 0 B 1 B 1 N 0 N 1 6.5 32.5 5 El-Maïs Ibâa B 0 B 1 N 0 N 1 X N 1 B 0 B 1 N 1 N 0 N 1 B 0 6 31.5 6 Gerber Ludovic N 0 B 0 B 0 N 0 B 0 X B 1 N 1 N ½ B 1 B 1 N 1 5.5 19.75 7 Fortier Nicolas B 0 N 0 N ½ B 0 N 1 N 0 X B 0 B 1 N 1 B 1 B ½ 5 21.25 8 Hess Julien B 0 N 0 N 0 B 1 N 0 B 0 N 1 X B 0 N 1 B 1 B 1 5 19 9 Wenger Lucas N 1 B 0 B 0 N 0 B 0 B ½ N 0 N 1 X B 0 B 1 N 1 4.5 21.25 10 Steiner Kurt N 0 B 0 B 0 N 0 B 1 N 0 B 0 B 0 N 1 X B 1 N 1 4 14 11 Ganguin Sandra N 0 B 0 B 0 B 1 B 0 N 0 N 0 N 0 N 0 N 0 X B 1 2 8 12 Pellaton Fernand N 0 N 0 B 0 B 0 N 1 B 0 N ½ N 0 B 0 B 0 N 0 X 1.5 8.5

Rang Nom 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 PTS SB

1 Unternaehrer Nicolas X B 0 N 1 N 1 B 1 B 1 N 1 B 1 B 1 N 1 N 1 9 37.5 2 Lachausse Bruno N 1 X B 0 B ½ N 1 N 1 B 1 N 1 N 1 B 1 B 1 8.5 35.25 3 Vauthier J-Baptiste B 0 N 1 X N 0 N 1 B 1 B 1 B 1 B 1 N 1 N 1 8 31.5 4 Kohler Pierre-Alain B 0 N ½ B 1 X N ½ N ½ B 0 N 1 B 1 N 1 B 1 6.5 25.75 5 Rodriguez Teodoro N 0 B 0 B 0 B ½ X N 1 N 1 N 1 N 0 B 1 B 1 5.5 18.75 6 Desboeufs Claude N 0 B 0 N 0 B ½ B 0 X N 1 B 1 N 1 B 1 N 1 5.5 15.25 7 Ackermann Joseph B 0 N 0 N 0 N 1 B 0 B 0 X B 1 B 1 N 0 N 1 4 12.5 8 Etienne Adrien N 0 B 0 N 0 B 0 B 0 N 0 N 0 X N 1 B 1 B 1 3 5 9 Fähndrich Daniel N 0 B 0 N 0 N 0 B 1 B 0 N 0 B 0 X B 0 N 1 2 6.5 10 Graber Alain B 0 N 0 B 0 B 0 N 0 N 0 B 1 N 0 N 1 X B 0 2 6 11 Graber Olivier B 0 N 0 B 0 N 0 N 0 B 0 B 0 N 0 B 0 N 1 X 1 2

Le palmarès du Blitz 2006 est le suivant : Champion Jurassien : Ludovic Staub Championne Jurassienne : Sandra Ga nguin Champion Jurassien junior : Ludovic Gerber Champion Jurassien écolier : Ibâa el Mais Bravo à tous et à l’année prochaine !

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 17-

La Championne Jurassienne de Blitz en action contre Nicolas Fortier

Rappels. 1) Tous les résultats actualisés (dans la mesure des disponibilités du

webmestre) sur le site de la Fédération : www.fjde.org. 2) Pour les informations concernant les tournois 2006-2007, consulter l’article

qui leur est consacré dans ce numéro.

Gilles Droux

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 18-

Tournois Jurassiens 2006-2007

Voici les informations et le calendrier des tournois régionaux de cette année. • Le Championnat Jurassien de semi-rapide se jouera à Porrentruy le

samedi 16 septembre 2006 à 14h00 et comprendra 7 rondes de 15 minutes par joueur. Il y aura deux catégories : licenciés (>1450 ELO) et populaires. Des informations suivront. Réservez déjà la date !

• Le Championnat Jurassien par Equipes sera repris sous sa forme actuelle : équipes de trois joueurs, cadence de 60 minutes par joueur pour toute la partie, rondes le soir de jeu de l’équipe recevante.

• La Coupe jurassienne sera maintenue sous sa forme a ctuelle. Elle est prise en compte pour la liste de classement. La cadence est de 36 coups en 90 minutes puis une demi-heure KO. En cas de nullité, le temps de réflexion est réduit à 30 minutes par joueur pour les parties 2 (et 3 si nécessaire). Dès la 4ème, on disputera des Blitz de 5 minutes par joueur jusqu’à la décision. On changera de couleurs après chaque partie. Toutes ces parties doivent être disputées le même jour. Tous les joueurs de la première ronde disputeront au moins deux parties.

• L’Open du Jura se jouera sur un week-end (du 17 au 19 novembre 2006 à Porrentruy) en cinq rondes. On y attribuera le titre de Champion Jurassien. Voir le papillon de la commission ad hoc.

• Le championnat Jurassien de Blitz sera reconduit, avec la remise des prix de la Coupe et du Championnat Jurassien par Equipes. Il aura lieu le 6 mai 2007 à Bassecourt.

Date Activité Lieu Date Activité Lieu

16.09.06 Champ. Jurassien de Semi-Rapide

Bruntrutain 06.01.07 Coupe 8ème ?

01.10.06 Début Championnat Jurassien par Equipes

- 26-28.01.07

CJEJ Bassecourt /Court

/Porrentruy 30.09.06 Coupe 0 ? 17.02.07 Coupe quart ? 14.10.06 Coupe 0 bis ? 25.02.07 CJEE Bassecourt 11.11.06 TJEJ Rebévelier 17.03.07 Coupe demi-finales ?

17-19.11

Open du Jura n°4 Porrentruy 21.04.07 Coupe Finale ?

09.12.06 Coupe 16ème ? 06.05.07 Champ. Juras. de Blitz

Bassecourt

• Pour la Coupe Jurassienne la finance d’inscription (inchangée) est de

15 fr. pour les adultes et 6 fr. pour les juniors et écoliers (jusqu’à 20 ans). • Les membres du Groupe d’Organisation fonctionneront comme arbitres.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 19-

Le délai d’inscription à la Coupe est fixé au 15 septe mbre 2006 au plus tard . Vous pouvez vous inscrire auprès de Bruno Lachausse , Creux de la Quère 3, 2830 Courrendlin. Téléphone : 032 / 435.54.09. e-mail : [email protected]. En attendant de vous revoir, je vous transmets mes meilleures salutations. Si vous pouviez faire de la pub pour ces tournois, notamment auprès des jeunes joueurs…

Au nom du Groupe d’Organisation : Gilles Droux

1

1 Cette image comme d’autres de ce numéro provient du site www.clipartheaven.com.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 20-

FEDERATION JURASSIENNE D’ECHECS JEUNESSE.

Voici les résultats de nos jeunes jurassiens pendant l’année 2005.

Championnat U12

1ère manche à Weinfelden du 4-6 février 2005 46 partici pants 15ème Dupont Colin 3 pts 21ème Schnegg Yann 3 pts 23ème Kowalski Matthieu 2,5 pts 38ème Utermann Billy 2 pts

2ème manche à Echallens du 1-3 avril 2005 69 participa nts 13ème Dupont Colin 3,5 pts 36ème Retti Ivan 2,5 pts 45ème Kowalski Matthieu 2 pts 56ème Utermann Billy 1,5 pts

3ème manche à Belp du 14-16 mai 2005 79 participants 17ème Retti Ivan 3,5 pts 23ème Dupont Colin 3 pts 32ème Schneider Alec 3 pts

4ème manche à Altdorf du 26-28 août 2005 58 participants 27ème Dupont Colin 2,5 pts Situation finale 115 classés

Les 12 premiers sont qualifiés pour la finale qui s’est déroulé à Zürich-Wollishofen du 4-6 novembre 2005. Malheureusement Colin qui était encore en lice après 3 manches, a craqué à Altorf. Néanmoins il termine à une honorable 17ème place. 17ème Dupont Colin 158 pts 47ème Retti Ivan 85 pts 57ème Kowalski Matthieu 61 pts 59ème Schnegg Yann 48 pts 68ème Utermann Billy 37 pts 69ème Schneider Alec 37 pts

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 21-

Championnat U14

1ère manche à Weinfelden du 4-6 février 2005 30 participants 9ème Dupont Gabriel 3 pts 12ème El-Maïs Ibâa 3 pts

2ème manche à Echallens du 1-3 avril 2005 31 participants 9ème Dupont Gabriel 3 pts 13ème El-Maïs Ibâa 3 pts 14ème Degiacometti Julien 3 pts

3ème manche à Belp du 14-16 mai 2005 54 participants 13ème El-Maïs Ibâa 3 pts 14ème Dupont Gabriel 3 pts 15ème Nicolet David 3 pts 20ème Pellegrini Jehan 3 pts 40ème Pellegrini Paul 2 pts 53ème Schneider Martin 1 p.

4ème manche à Altdorf du 26-28 août 2005 44 participants 1er Dupont Gabriel 4,5 pts 15ème El-Maïs Ibâa 3 pts Magnifique 1ère place de Gabriel Dupont qui par la même occasion gagne directement le billet pour la finale de Zürich-Wollishofen Situation finale 80 classés

Les 12 premiers sont qualifiés pour la finale qui s’est déroulé à Zürich-Wollishofen du 4-6 novembre 2005. Comme dit précédemment, Gabriel s’est qualifié pour la finale grâce à sa victoire à Altdorf. Malheureusement, Ibâa qui pouvait aussi espérer se qualifier pour la finale termine à 3 places de cette qualification. 4ème Dupont Gabriel Qualifié à la victoire 15ème El-Maïs Ibâa 166 pts 42ème Nicolet David 55 pts 43ème Degiacometti Julien 54 pts 45ème Pellegrini Jehan 48 pts 61ème Pellegrini Paul 21 pts 73ème Schneider Martin 11 pts

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 22-

Tour final à Zürich-Wollishofen du 4-6.11 2005 12 participants Après son troisième rang final lors du tour final en catégorie U12 à Zuchwil en 2004, Gabriel est à nouveau qualifié pour le tour final mais, cette fois-ci dans une catégorie supérieure, c’est à dire en U14. Gabriel a débuté son tournoi en disposant de Nuri Kambez qui a ensuite terminé à la quatrième place. Puis, il a eu le redoutable privilège de jouer le futur vainqueur du tournoi Marco Lehmann qui pointe à 2137 pts ELO. Après cette défaite somme toute assez logique, Gabriel a perdu ensuite contre Maria Heinatz et Anthony Conway avant de battre Alexandre Grillon dans la dernière ronde et terminer ce tour final à la 10ème place. Nous pouvons de le féliciter puisqu’il a réussi lors de ce tournoi, une performance de 1891

Tournois annexe aux championnat U12-U14 Catégorie U20 à Weinfelden du 4-6 février 2005 11 p articipants 4ème Gerber Ludovic 3 pts 7ème Gerber Renaud 3 pts Catégorie U20 à Belp du 14-16 mai 2005 46 participants 20ème Hess Julien 2,5 pts 32ème Chevillat Maxime 2 pts

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 23-

Tournoi international de Bienne 25-28 mars 2005 Catégorie U13 33 participants 3ème , 2ème U11 Dupont Colin 4,5/7 pts 9ème , 3ème U11 et 1er U9 Retti Ivan 4,5/7pts 10ème Kowalski Matthieu 4/7pts 14ème Schnegg Yann 4/7pts Catégorie U18 17 participants 6ème Hess Julien 4/7pts 11ème , 9ème U16 et 3ème U14 El-Maïs Ibâa 3,5/7pts

Championnat fédéral à Pfäffikon du 5-8 mai 2005 Tournoi principal 2 100 participants 21ème Dupont Gabriel 4,5/7 pts 15ème El-Maïs Ibâa 3,5/7 pts 89ème Gerber Renaud 2/7 pts Tournoi principal 3 84 participants 33ème Dupont Colin 4/7 pts

Championnat Suisse à Saas-Almagell du 9-15 juillet 2005 Tournoi principal 2 124 participants

36ème Dupont Gabriel 4/7 pts Tournoi principal 3 84 participants 10ème Retti Ivan 5/7 pts 55ème Dupont Colin 3,5/7 pts

Festival international de Bienne juillet 2005 Tournoi principal 163 participants 66ème Gerber Ludovic 5/7 pts 85ème Hess Julien 4,5/9 pts

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 24-

Open du Jura à Court 18-20 novembre 2005 17ème Frossard Tibor Junior 3,5 pts 43ème Hess Julien Junior 2,5 pts 44ème El-Maïs Ibâa Ecolier 2,5 pts 51ème Gerber Ludovic Junior 2,5 pts 51ème Wenger Lucas Junior 2,5 pts 58ème Schnegg Yann Ecolier 2,5 pts 58ème Nicolet David Ecolier 2,5 pts 69ème Retti Ivan Ecolier 2 pts 71ème Barbier Içvara Ecolier 2 pts 72ème Gerber Renaud Ecolier 2 pts 83ème Kowalski Matthieu Ecolier 1,5 pts 88ème Degiacometti Julien Ecolier 1 pt 91ème Pellegrini Paul Ecolier 1 pt 92ème Utermann Billy Ecolier 1 pt 92ème Barbier Issa Junior 1 pt 95ème Pellegrini Jehan Ecolier 1 pt

Parties à cadence semi-rapide

1 Grand Prix Suisse des écoliers Catégorie U9 23 participants 6ème Retti Ivan 4,5/7pts 23ème Sifringer Léo 1,5/pts Catégorie U11 59 participants 22ème Schneider Alec 4/7pts 33ème Dupont Colin 3,5/7pts 58ème Pellegrini Judith 1/7pts 59ème Nicolet Alice 1/7pts Catégorie U13 67 participants 10ème Dupont Gabriel 5/7pts 44ème Pellegrini Jehan 3/7pts 45ème Kowalski Matthieu 3/7pts Catégorie U15 50 participants 29ème Degiacometti Julien 3/7pts 30ème El-Maïs Ibâa 3/7pts

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 25-

34ème Nicolet David 3/7pts 36ème Pellegrini Paul 3/7pts Catégorie U18 42 participants 21ème Gerber Renaud 3,5/7pts 31ème Hess Julien 3/7pts

2ème Tournoi des écoliers par équipe de 3 à Therwil 20. 3 2005 Catégorie A 15 équipes 3ème Court 1 10/14pts 7ème Court2 8/14pts 13ème Les mousquetaires (Lycée cantonal) 5/14pts 15ème Echiquier bruntrutain 1 2/14pts Catégorie B 50 équipes 6ème Court 3 10/14pts 9ème La Courtine 1 10/14pts 27ème Echiquier bruntrutain 3 7/14pts 30ème Moutier 1 6/14pts 33ème La Courtine 2 6/14pts 36ème Court 4 6/14pts 39ème Echiquier bruntrutain 2 5/14pts 40ème La Courtine 3 5/14pts 44ème La Courtine 4 4/14pts 47ème Court 5 3/14pts

Marco Retti

29ème Tournoi jurassien écoliers et juniors, écolie rs A Rg. SNr nom Élo FED 1.Rd. 2.Rd. 3.Rd. 4.Rd. 5.Rd. 6.Rd. 7.Rd. points BH 1 1 El-Maïs Ibâa 1747 SUI 13 / w 1 10 / s 1 2 / w 1 3 / s 1 9 / w 1 6 / s 1 4 / w 1 7 26 2 2 Gerber Renaud 1641 SUI 8 / s 1 4 / w 1 1 / s 0 12 / w 1 3 / w 1 7 / s 1 6 / w 1 6 28½ 3 3 Degiacometti Julien 1560 SUI 15 / w 1 11 / s 1 6 / w 1 1 / w 0 2 / s 0 9 / s 1 7 / w 1 5 28½ 4 7 Pellegrini Paul 1450 SUI 9 / w 1 2 / s 0 11 / w 1 6 / s 0 5 / w 1 12 / s 1 1 / s 0 4 28 5 6 Etienne Adrien 1450 SUI 7 / s 0 12 / w 0 8 / s 1 11 / w 1 4 / s 0 14 / w 1 9 / s 1 4 19½ 6 4 Nicolet David 1498 SUI 12 / s 1 7 / w ½ 3 / s 0 4 / w 1 10 / s 1 1 / w 0 2 / s 0 3½ 30½ 7 13 Gassner Dylan 0 SUI 5 / w 1 6 / s ½ 10 / w 0 13 / s 1 12 / w 1 2 / w 0 3 / s 0 3½ 25 8 9 Barbier Içvara 1266 SUI 2 / w 0 9 / s 0 5 / w 0 14 / s 1 13 / w ½ 11 / s 1 10 / s 1 3½ 21 9 14 Membrez Adrien 0 SUI 4 / s 0 8 / w 1 14 / s 1 10 / w 1 1 / s 0 3 / w 0 5 / w 0 3 27½ 10 5 Pellegrini Jehan 1485 SUI 14 / w 1 1 / w 0 7 / s 1 9 / s 0 6 / w 0 13 / s 1 8 / w 0 3 23 11 15 Paroz Christophe 0 SUI - / - 1 3 / w 0 4 / s 0 5 / s 0 14 / w 1 8 / w 0 13 / s 1 3 22½ 12 11 Broglie Aurélien 0 SUI 6 / w 0 5 / s 1 13 / w 1 2 / s 0 7 / s 0 4 / w 0 14 / s 0 2 23½ 13 8 Vauthier Jérôme 1340 SUI 1 / s 0 14 / w 1 12 / s 0 7 / w 0 8 / s ½ 10 / w 0 11 / w 0 1½ 22½ 14 12 Frankie Léo 0 SUI 10 / s 0 13 / s 0 9 / w 0 8 / w 0 11 / s 0 5 / s 0 12 / w 1 1 19½

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 26-

29ème Tournoi jurassien écoliers et juniors, écoliers B Rg. SNr nom Élo FED 1.Rd. 2.Rd. 3.Rd. 4.Rd. 5.Rd. 6.Rd. 7.Rd. points BH 1 1 Retti Ivan 1636 SUI 16 / s 1 9 / w 1 14 / s 1 5 / w 1 12 / s 1 2 / w 1 7 / s 1 7 32½ 2 3 Kowalski Matthieu 1463 SUI 10 / s 1 13 / w 1 20 / s 1 3 / w 1 5 / s 1 1 / s 0 6 / w 1 6 34½ 3 2 Schnegg Yann 1525 SUI 8 / w 1 23 / s 1 11 / w 1 2 / s 0 21 / w 1 4 / s 1 12 / w 1 6 29½ 4 34 Schneider Alec 0 SUI 7 / s 1 19 / w 1 5 / s 0 9 / w 1 13 / s 1 3 / w 0 16 / s 1 5 32 5 4 Utermann Billy 1422 SUI 28 / w 1 22 / s 1 4 / w 1 1 / s 0 2 / w 0 15 / s 1 11 / w 1 5 31½ 6 40 Zürflüch Johan 0 SUI 13 / s 0 - / - 1 31 / w 1 8 / s 1 19 / w 1 12 / w 1 2 / s 0 5 28½ 7 14 Froideveaux Fabien 0 SUI 4 / w 0 33 / s 1 22 / w 1 35 / s 1 11 / w 1 23 / s 1 1 / w 0 5 25 8 22 Gunerhanal Bedran 0 SUI 3 / s 0 34 / w 1 17 / s 1 6 / w 0 26 / s 1 14 / w 1 10 / s ½ 4½ 27½ 9 18 Graber Alain 0 SUI 32 / w 1 1 / s 0 25 / w 1 4 / s 0 20 / w ½ 21 / s 1 19 / w 1 4½ 27½ 10 23 Heyer Danilo 0 SUI 2 / w 0 32 / s ½ 36 / w 1 27 / w ½ 30 / s 1 24 / s 1 8 / w ½ 4½ 23½ 11 28 Nicolet Alice 0 SUI 26 / s 1 17 / w 1 3 / s 0 14 / w 1 7 / s 0 13 / w 1 5 / s 0 4 31 12 5 Baumann Grégory 0 SUI 18 / s 1 21 / w 1 27 / s 1 24 / w 1 1 / w 0 6 / s 0 3 / s 0 4 30½ 13 20 Erard Gwendoline 0 SUI 6 / w 1 2 / s 0 15 / w 1 20 / s 1 4 / w 0 11 / s 0 24 / w 1 4 30 14 16 Gigandet Maxime 0 SUI 15 / w 1 25 / s 1 1 / w 0 11 / s 0 35 / w 1 8 / s 0 27 / w 1 4 27½ 15 36 Sifringer Léo 0 SUI 14 / s 0 16 / w 1 13 / s 0 17 / w 1 32 / s 1 5 / w 0 23 / w 1 4 26½ 16 21 Graber Olivier 0 SUI 1 / w 0 15 / s 0 33 / w 1 34 / s 1 25 / w 1 27 / s 1 4 / w 0 4 25 17 10 Christ Sacha 0 SUI 33 / w 1 11 / s 0 8 / w 0 15 / s 0 22 / w 1 28 / s 1 21 / w 1 4 22½ 18 25 Marquis Alan 0 SUI 12 / w 0 30 / s 0 39 / w 1 31 / s 1 23 / w 0 26 / w 1 29 / s 1 4 19½ 19 29 Pellegrini Judith 0 SUI 24 / w ½ 4 / s 0 32 / w 1 37 / s 1 6 / s 0 20 / w 1 9 / s 0 3½ 25 20 35 Scolari Killian 0 SUI 36 / w 1 37 / s 1 2 / w 0 13 / w 0 9 / s ½ 19 / s 0 25 / w 1 3½ 24½ 21 31 Rageaud Ludovic 0 SUI 30 / w 1 12 / s 0 37 / w 1 23 / s 1 3 / s 0 9 / w 0 17 / s 0 3 26½ 22 26 Martins Joakim 0 SUI 29 / s 1 5 / w 0 7 / s 0 26 / w 0 17 / s 0 - / - 1 35 / w 1 3 25½ 23 17 Gigandet Quentin 0 SUI 34 / s 1 3 / w 0 38 / s 1 21 / w 0 18 / s 1 7 / w 0 15 / s 0 3 25½ 24 9 Charmillot Joël 0 SUI 19 / s ½ 29 / w 1 26 / s 1 12 / s 0 27 / w ½ 10 / w 0 13 / s 0 3 25 25 32 Ramljak Ivan 0 SUI 40 / s 1 14 / w 0 9 / s 0 29 / w 1 16 / s 0 30 / w 1 20 / s 0 3 25 26 8 Burri Quentin 0 SUI 11 / w 0 28 / s 1 24 / w 0 22 / s 1 8 / w 0 18 / s 0 32 / w 1 3 23½ 27 39 Vuille Jonathan 0 SUI 39 / w 1 31 / s 1 12 / w 0 10 / s ½ 24 / s ½ 16 / w 0 14 / s 0 3 23 28 24 Huguet Yannis 0 SUI 5 / s 0 26 / w 0 29 / s 0 36 / s 1 37 / w 1 17 / w 0 38 / s 1 3 20½ 29 6 Bord Sylvain 0 SUI 22 / w 0 24 / s 0 28 / w 1 25 / s 0 34 / w 1 31 / s 1 18 / w 0 3 20 30 11 Courbat Yann 0 SUI 21 / s 0 18 / w 1 35 / s 0 38 / w 1 10 / w 0 25 / s 0 33 / s 1 3 20 31 13 Frankie Tom 0 SUI 38 / s 1 27 / w 0 6 / s 0 18 / w 0 33 / s 1 29 / w 0 34 / s 1 3 19½ 32 38 Stucki Gilles 0 SUI 9 / s 0 10 / w ½ 19 / s 0 39 / w 1 15 / w 0 35 / s 1 26 / s 0 2½ 22 33 30 Pellegrini Pierre 0 SUI 17 / s 0 7 / w 0 16 / s 0 - / - 1 31 / w 0 36 / s 1 30 / w 0 2 24 34 37 Steiner Axel 0 SUI 23 / w 0 8 / s 0 - / - 1 16 / w 0 29 / s 0 39 / s 1 31 / w 0 2 21½ 35 27 Mazini Anthony 0 SUI 37 / w 0 36 / s 1 30 / w 1 7 / w 0 14 / s 0 32 / w 0 22 / s 0 2 20½ 36 15 Fähndrich Gwendoline 0 SUI 20 / s 0 35 / w 0 10 / s 0 28 / w 0 38 / s 1 33 / w 0 - / - 1 2 20 37 7 Bourquard Pauline 0 SUI 35 / s 1 20 / w 0 21 / s 0 19 / w 0 28 / s 0 38 / w 0 39 / s 1 2 17½ 38 33 Schaffter Cloé 0 SUI 31 / w 0 39 / s 1 23 / w 0 30 / s 0 36 / w 0 37 / s 1 28 / w 0 2 16 39 19 Graber Anaelle 0 SUI 27 / s 0 38 / w 0 18 / s 0 32 / s 0 - / - 1 34 / w 0 37 / w 0 1 18½ 29ème Tournoi jurassien écoliers et juniors, juniors Rg. SNr nom Élo FED 1 2 3 4 5 6 points BH 1 1 Frossard Tibor 2026 SUI * ½ 1 1 1 1 4½ 10½ 2 Gerber Ludovic 1814 SUI ½ * 1 1 1 1 4½ 10½ 3 4 Wenger Lucas 1783 SUI 0 0 * 1 1 1 3 12 4 3 Hess Julien 1805 SUI 0 0 0 * 1 1 2 13 5 5 Barbier Issa 1368 SUI 0 0 0 0 * ½ ½ 14½ 6 Seewer Kévin 1327 SUI 0 0 0 0 ½ * ½ 14½

Apres départage, Ludovic Gerber termine à la première place.

Marco Retti

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 27-

3ème Open du Jura

Le 3e Open international du Jura s'est déroulé du 18 au 20 novembre 2005 à Court. 100 joueurs ont disputés cette édition, dont 4 GMI, 5 MI et 1 FM, soit 10 titrés. La victoire final revient à Slavko Cicak en étant le dernier à terminer la 5e ronde, Meijers et Inkiov ayant conclu assez rapidement le partage du point, qui terminent respectivement 2e et 3e. Dans l'ensemble, les titrés ont joué pour la victoire et les nulles qu'ils ont obtenu sont des nulles de combat. Une déception sans doute pour Mihajlo Stojanovic, numéro 1 de la liste de départ qui termine 14e derrières 3 jurassiens dont Dragan Isailovic qui prend la 13e place avec un ELO de 1677!

Slavko Cicak (1er), Viesturs Meijers (2e) et Ventzislav Inkiov (3e) Le comité d'organisation est très satisfait du bon déroulement de la manifestation et de la très bonne participation. Il souhaite d'ores et déjà bonne chance au nouveau comité. La 4e édition sera organisée par l'Echiquier bruntrutain du 17 au 19 novembre 2006. A regretter cependant l'absence quasi totale de la Fédération jurassienne d'échecs ainsi que de certains clubs dont aucun joueur n'ont participé.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 28-

Les champions jurassiens sont : Ludovic Staub, Tibor Frossard (junior), Ibâa El-Maïs (écoliers) et Sandra Ganguin (dame, désespérément seule dans sa catégorie). Rg. SNr Nom Élo FED points B H SB 1 3 GM CICAK Slavko 2497 SWE 4½ 1 7½ 15.50 2 2 GM MEIJERS Viesturs 2507 LAT 4½ 1 7½ 15.25 3 5 GM INKIOV Ventzislav 2482 BUL 4½ 1 6½ 14.25 4 4 GM KALINITSCHEW Sergey 2491 GER 4½ 1 5½ 13.50 5 6 IM GOZZOLI Yannick 2460 FRA 4 1 7 12.75 6 9 IM PHILIPPE Christophe 2384 FRA 4 1 6½ 12.25 7 8 IM BENKOVIC Petar 2433 SCG 4 1 6 11.50 13 HASSLER Franck 2190 FRA 4 1 6 11.50 9 7 IM RIFF Jean-Noel 2434 FRA 4 1 5½ 11.00 15 STAUB Ludovic 2174 SUI 4 1 5½ 11.00 11 14 FURRER Marc 2188 SUI 4 1 5 10.50 12 17 SURI Hans 2121 SUI 4 1 4½ 10.50 13 62 ISAILOVIC DRAGAN 1677 SUI 4 1 4 10.50 14 1 IM STOJANOVIC Mihajlo 2522 SCG 3½ 1 6½ 10.25 15 10 FM SOFRIGIN Alexej 2267 RUS 3½ 1 5½ 8.25 16 12 DURATTI Lindo 2213 FRA 3½ 1 5 10.25 17 30 FROSSARD TIBOR 2033 SUI 3½ 1 4½ 8.25 18 11 LE FLOCH Sebastien 2221 FRA 3½ 1 4 9.25 19 24 FABRE Mathias 1982 SUI 3½ 1 3½ 8.25 20 22 WIESMANN Dominique 2010 SUI 3½ 1 3 8.75 21 28 LOW Steven 1849 SUI 3½ 9 ½ 6.50

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 29-

Cercle d’Echecs du Jura. Didier Schaller s’occupe du site Internet du Club http://www.jura.ch/cej. Merci!

Activités et résultats Roi du Blitz, Moutier Automne 2005

Roi du Blitz, Moutier Printemps 2006

Le tournoi se meurt, faute de combattants… sauf lorsqu’il est déplacé à La Courtine. Toute personne intéressée membre ou non du Club peut participer à une ou plusieurs manches de ce tournoi qui se déroule le dernier mercredi du moins (sauf juillet et décembre) dans notre local. Il sera de temps à autre délocalisé à Delémont, à Lajoux ou à tout autre endroit intéressé à l’accueillir.

Semi-Rapide, Moutier 2005.

Nous sommes partis à 16 (avec Fritz) et nous arrivons à 12 (sans Fritz). Il y a donc eu trois abandons en cours de tournoi : les deux Didier plus Pierre-Alain. Fritz, lui, a été sorti pour ne pas multiplier les forfaits… Déjà assez nombreux sans cela. Dommage pour le déroulement régulier du tournoi et pour les joueurs qui se sont déplacés pour rien, leur adversaire absent n’ayant pas donné signe de vie ! Voici le classement final de ce tournoi :

Automne 2005 06.05 08.05 09.05 10.05 11.05 Total 1 Gilles Droux 20 20 20 20 60 2 Jean-Pierre Babey 20 17 17 17 17 54 3 Fernand Pellaton 17 13 15 45 4 Laurent Kowalski 15 14 14 15 44 5 Bruno Lachausse 17 15 32 6 Doudou Loetscher 13 14 27 7 Joseph Ackermann 13 13 8 Julien Hess 13 13 9 François Nicolet 10 10 10 Edouard ? 9 9 11 Jean-Marc Grandjean 8 8 12 Amandine Blanchet 7 7 13 Georges ? 6 6

Printemps 2006 01.06 02.06 03.06 04.06 05.06 Total 1 Gilles Droux 20 20 40 2 Jean-Pierre Babey 17 17 34 3 Bruno Lachausse 15 15 3 Joseph Ackermann 15 15 5 Doudou Loetscher 14 14 5 Didier Schaller 14 14

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 30-

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Total Droux Gilles 1 X 0,5 2 1 2 2 2 2 2 2F 1 2 18,5 Babey Jean-Pierre 2 1,5 X 1 0,5 2 1 2 2 2 1 2F 2 17 Lachausse Bruno 3 0 1 X 1,5 1 2 1 2 2 2 2 2 16,5 Pellaton Fernand 4 1 1,5 0,5 X 1 2 1,5 2 1 2 1 2 15,5 Martinez Paul 5 0 0 1 1 X 0 2 2 2 1 2F 2 13 Loetscher Doudou 6 0 1 0 0 2 X 1 1 1 2F 2F 2F 12 Kowalski Laurent 7 0 0 1 0.5 0 1 X 1,5 2 2F 2F 1 11 Gerber Jean-Luc 8 0 0 0 0 0 1 0,5 X 0,5 2F 2F 1,5 7,5 Chételat Samuel 9 0 0 0 1 0 1 0 1,5 X 0 1,5 2 7 Inosanto Nilo 10 0F 1 0 0 1 0F 0F 0F 2 X 0F 2 6 Menozzi Bernard 11 1 0F 0 1 0F 0F 0F 0F 0.5 0F X 2 4,5 Fähndrich Daniel 12 0 0 0 0 0 0F 1 0,5 0 0 0 X 1,5

Tournoi Interne 2005-2006.

Il a débuté en octobre avec 10 participants. Voici le classement final :

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Pts Buchholz Sonneborn 1 Babey Jean-Pierre X ½ 1 1 1 1 1 ½ 1 1 8.0 37.0 31.75 2 Droux Gilles ½ X ½ ½ 1 1 1 1 1 1 7.5 37.5 27.00 3 Lachausse Bruno 0 ½ X 1 1 1 1 1 1 1 7.5 37.5 25.75 4 Pellaton Fernand 0 ½ 0 X 0 1 1 1 1 1 5.5 39.5 15.25 5 Martinez Paul 0 0 0 1 X 1 0 1 1 1 5.0 40.0 14.00 6 Chételat Samuel 0 0 0 0 0 X 1 ½ 1 1 3.5 41.5 6.50 7 Fähndrich Daniel 0 0 0 0 1 0 X 1 0 1 3.0 42.0 8.00 8 Gerber Jean-Luc ½ 0 0 0 0 ½ 0 X 1 1 3.0 42.0 7.75 9 Kowalski Laurent 0 0 0 0 0 0 1 0 X 1 2.0 43.0 3.00

10 Lötscher Walter 0 0 0 0 0 0 0 0 0 X 0.0 45.0 0.00

Bravo à Jean-Pierre pour sa brillante victoire ! Le semi-rapide 2006 a débuté ce printemps. Vous en trouverez le classement dans le Bulletin suivant.

Bassecourt, Tramelan et La Courtine.

La Courtine développe sa collaboration avec Bassecourt et Tramelan. Cinq joueurs du Club ont ainsi participé au Blitz de fin d’année de Tramelan. Une vingtaine de joueurs participent à la Coupe et au Championnat de Bassecourt, pour moitié de la Courtine et du club local. Résultats dans le Bulletin 16 si je les reçois…

Voici les résultats du tournoi scolaire de la Courtine le 17 mai à Saulcy : Catégorie A (années scolaires 5-9) Catégorie B (années scolaires 1-4) 1. Julien de

Giacommetti 6 Court Alain Graber 6.5 Court

2. David Nicolet 5 La Courtine Gregory Baumann 6 Court 3 Mathieu Kowalski 4 Court Axel Steiner 5.5 La Courtine 4. Alice Nicolet 3 La Courtine Danilo Heyer 4.5 Court 5. Gwendoline Erard 2 Les Breuleux Xavier Gasser 3 Court 6. Judith Pellegrini 2 La Courtine Pierre Pellegrini 2.5 La Courtine 7. Jehan Pellegrini 2 La Courtine Emilie Erard 1 Les Breuleux 8.. Anaëlle Graber 0 Court

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 31-

Merci aux organisateurs François, Jean-Marc, Jacques et à la commune de Saulcy pour la salle.

Assemblée Générale : PV des décisions.

Elle s’est tenue le 28 octobre 2005 au National à Delémont. 13 membres y ont participé. Voici un résumé des décisions prises.

• Le Club compte 8 démissions, essentiellement des écoliers et aucune admission. Il compte 58 membres actifs.

• Les comptes ont été acceptés avec remerciements au caissier. Ils sont approximativement équilibrés. L’Open du Jura a amené un bénéfice de 3400 fr. environ. Malheureusement les cotisations impayées, parfois depuis plusieurs années (plus de 2000 fr. !) et l’augmentation des tarifs FSE annihilent cet excellent résultat. Le Comité est chargé de remédier à cette situation.

• Le président et les membres du Comité (Didier Schaller, Pierre Lachat, Christine Crettenand, Fernand Pellaton et Gilles Droux) ont été réélus. Pas de nouveau candidat. La Courtine n’est plus représentée dans notre Comité.

• Les Vérificateurs de comptes seront Laurent Kowalski et Lionel Jeannerat. • Le délégué du Club à la Fédération Jurassienne d’Echecs sera Bruno

Lachausse et François Nicolet nous représentera à la FJE. • Didier Schaller continuera de s’occuper du site Internet du Club (adresse :

http://www.jura.ch/cej. • Le budget 2006 a été accepté avec des cotisations inchangées. • Le Comité est mandaté pour intensifier la collaboration avec les Clubs de

Bassecourt et de Tramelan. Il pourra compter sur la collaboration de Joseph Ackermann dans cette tâche.

Commission CSE/CSG : PV des décisions.

Elle tire le bilan de la saison 2005, forme les équipes et définit les objectifs pour la suivante. Le bilan assez satisfaisant :

• Jura I (2ème ligue) se maintient in extremis. Il ne remplit pas son objectif : finir dans la première moitié du classement. Pour une place…

• Jura II (3ème ligue) dépasse son objectif (le même que Jura I) : il finit 2ème de son groupe, accède aux finales mais perd…

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 32-

• Jura III (4ème ligue) dépasse aussi son objectif : il accède pour la 2ème année consécutive aux finales d’ascension mais perd aux points d’échiquier.

• En CSG, Moutier se maintient en 2ème ligue régionale et atteint son objectif après avoir transpiré. Moutier II et la Courtine peinent à faire jouer les jeunes mais glanent des points !

Pour 2006 nous aurons trois équipes de CSE et trois équipes de CSG :

Equipes CSE Capitaine Objectifs

Jura I (3ème ligue) Jean-Pierre Babey Finir dans la 1ère moitié du classement

Jura II (3ème ligue) Bernard Menozzi Finir dans la 1ère moitié du classement

Jura III (3ème ligue) Daniel Fähndrich Rester en 3ème ligue !

Equipes CSG Capitaine Objectifs

Moutier I (2ème ligue) Fernand Pellaton Finir au milieu du classement …

Moutier II (3ème ligue) Laurent Kowalski Trouver des joueurs, au moins 5 points…

La Courtine (3ème l.) J.M. Grandjean Maintenir le noyau d’adultes et faire jouer les jeunes à domicile…

Gilles Droux

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 33-

Club d’échecs de Court

Contacts : Nicolas Fortier, Rue Montagu 30a, 2520 La Neuveville

Kurt Steiner, Savaronne 8, 2738 Court

Local : Bâtiment communal, Rue de la Valle, 2738 Court

Soir de jeu : jeudi soir à partir de 20 h 00

Site internet : http://www.you1-creation.com/cec

Club d’échecs de Tramelan

Contacts : Pierre-Alain Kohler, Champs-Fleuri 2, 2720 Tramelan

Denis Petitjean, Ch. Des Plantes 19, 2520 La Neuveville

Local : Restaurant de la Place, Grand Rue 165, 2720 Tramelan

Soir de jeu : mardi soir dès 20 h 15

Cercle d’Echecs Ajoie

Contacts : Bernard Nappez, Rue Cuenin 2a, 2900 Porrentruy

Daniel Simon, Rue de l’Eglise 1, 2900 Porrentruy

Local : Bâtiment Gai-Logis, Allée des Soupirs 17, 2900 Porrentruy

Soir de jeu : vendredi soir dès 19 h 30

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 34-

Echos de l'Echiquier Bruntrutain

Contacts : Alexandre Desboeufs, 079 / 541 56 22, [email protected] Jean-Baptiste Vauthier, 032 / 466 12 89, [email protected] Local : Rue des Malvoisins 14, 2900 Porrentruy (3ème étage) Soir de jeu : vendredi soir dès 20h00 Site internet : http://Echiqbrun.homelinux.net

Après une double montée en Ligue nationale B de nos premières équipes en Championnat suisse par équipes et en Championnat suisse de groupe l’année passée, l’Echiquier Bruntrutain a réussi l’exploit de maintenir ses 2 équipes dans l’élite suisse. En CSG, la 2ème équipe termina première de son groupe, mais échoua durant la finale d’ascension sur le score de 2,5 partout. La 3ème équipe termina dans le milieu du classement et la 4ème termina a la dernière place. En CSE, après un bon début de saison, la 2ème équipe manqua le coche en perdant plusieurs matchs clés et malgré sa victoire en dernière ronde, elle termina au 5ème rang. La 3ème équipe composé de jeunes termina à la fin du classement. La 4ème pris le 2ème rang, mais échoua en finale d’ascension. Pour l’année 2006, l’Echiquier Bruntrutain alignera à nouveau 4 équipes dans chaque championnat. Soit : CSE CSG EB1 LNB EB1 LNB EB2 3ème ligue EB2 2ème ligue EB3 4ème ligue EB3 3ème ligue EB4 4ème ligue EB4 3ème ligue

Comme chaque année, une délégation du club c’est rendu au festival d’échecs de Bienne. MTO, 49 Hassler Franck 5.5 / 58 Staub Ludovic 5 / 82 Desboeufs Michaël 4 / 89 Desboeufs Alexandre 4 101 participants. ATO, 49 Maître fabien 5 / 122 Vauthier Jean-Baptiste 3.5 / 134 Isailovic Dragan 3.5 / 144 Desboeufs Claude 3 163 participants. Une douzaine de nos membres on participé au 3ème Open du Jura. 7 Hassler Franck 4 / 9 Riff Jean-Noël 4 / 10 Staub Ludovic 4 / 11 Furrer Marc 4 / 13 Isailovic Dragan 4 / 24 Desboeufs Alexandre 3 / 27 Desboeufs Cédric 3 / 41 Retti Marco 3 / 53 Vauthier Jean-Baptiste 2.5 / 69 Retti Ivan 2 / 71 Barbier Içvara 2 / 75 Desboeufs Claude 2 / 92 Barbier Issa 1 100 participants.

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 35-

PARTIES

En guise d’introduction le match à sensation en LNB de Porrentruy EB contre Bâle-Rössli qui était un des moments forts de la saison en CSE. L’EB a battu Rössli, le 2ème en force du groupe Ouest après Lausanne-Joueur, par le score sans appel de 6-2, meilleur score du groupe ce jour-là affiché à la télévision sur le programme du Télétext! Bravo encore à l'EB dans son ensemble pour cette performance exceptionnelle !! Viennent ensuite quelques parties de notre dernier match gagné contre Sion, nous assurant ainsi le maintien tant rêvé en LNB ! Pour finir, la performance exceptionnelle de Dragan Isailovic de l’EB Porrentruy qui termine 13ème sur 100 à l’Open international du Jura à Court avec 4 points sur 5 ! (1) Osberger,F (1970) − Jud,M (2000) LNB 2005 CSE/7 25.09.2005 1.c4 e5 2.�c3 d6 3.g3 f5 4.�g2 �f6 5.d3 c6 6.e4 fxe4 7.�xe4 �xe4 8.�xe4 g6 9.h4 �e6 10.�e2 �d7 11.�c3 �c5 12.�g5 �e7 13.b4 �xe4 14.�xe4 �f5 15.�d2 d5 16.cxd5 �xd5 17.0-0 �xe4 18.dxe4 �d4 19.�h6 �xd2 20.�xd2 0-0-0 21.�c3 �d6 ½-½ (2) Montoro ,A (2187) − Desboeufs,M (2090) LNB 2005 CSE /7, 25.09.2005 1.�f3 d5 2.d4 �f6 3.c4 e6 4.e3 �e7 5.�c3 0-0 6.�d3 �bd7 7.0-0 dxc4 8.�xc4 c5 9.�c2 a6 10.a4 �c7 11.dxc5 �xc5 12.�d3 b6 13.�e4 �b7 14.�xc5 �xc5 15.b4 �xc2 16.�xc2 #fc8 17.�d3 �xf3 18.gxf3 �e5 19.�e2 �d5 20.�b2 #c2 21.�xe5 ½-½ (3) Montavon,G (2160) − Ditzler,J (2100) [B06] LNB 2005 CSE/7, 25.09.2005 1.e4 g6 2.d4 *g7 3.+c3 d6 4.*e3 a6 5..d2 b5 6.*d3 +d7 7.a4 b4 8.+ce2 a5 9.f4 *b7 10.+f3 +gf6 11.+g3 h5 12.+g5 +g4 13.e5 e6 14.*xg6

�������� � +����+�� � �+����+����� ��+����+�+� ����+�� �!"�# $ ���� �� �+% &+�+����!"�' (�� �Q�+ � * +�,�+�-.�+,/ 0123456789

14...fxg6 15.+xe6 .e7 16.+xc7+ 2f7 17.+xa8 3xa8 18.0-0-0?! [18.0-0? �h4 et le Cavalier posté en g3 tombe; 18.h3!? �h4 19.�f2! �xg2 20.�f5 �d8 21.�xd6+ 4g8 22.#g1 (22.hxg4!? �xh1 23.gxh5 gxh5 24.f5) 22...�xh3 23.0-0-05; 18.�f1! semble le plus précis] 18...h4! 19.+f1 h3 20.d5 +dxe5? [20...dxe5 21.gxh3 �xe3 22.�xe3 e4 23.�g3 �c5 24.f5 #c8 25.fxg6+ 4xg6 26.#hf1 �xa4 27.�xe4 �xb2+ 28.4b1 �e5 29.#g1+5; 20...�gxe5 21.fxe5 �xe5 22.�f2+ 4g8 23.�d4 �h6+ (23...�xd5 24.�xg7 hxg2 25.�g1 gxf1� 26.�gxf1+−) 24.4b1 �xd5 25.#g1 hxg2 26.�e3 �xe3 27.�xe35 à+−] 21.fxe5 .xe5 22.*d4! .xd4 23..xd4 *xd4 24.3xd4 hxg2 25.3g1! La pointe que l'adversaire n'avait pas vue,le Cavalier en g4 est aussi ,comme le Cavalier blanc en f1,une pièce fragile des Noirs. 25...gxf1.+ 26.3xf1+ 2g7 27.3xg4 *xd5 28.3d4 [28.#d1? �f3] 28...*c6 29.3xd6 *xa4 30.b3 *e8 31.3ff6 3c8 32.2b2 3c5 33.3b6 g5 34.3fe6 *f7 35.3e7 3f5 36.3bb7 3f2 37.3b5 2h6 38.3xa5 *g6 39.3c5 3xh2? 40.3c8+− *h7 41.3c6+ *g6 42.3ee6 1-0

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 36-

(4) Hassler,F (2200) − Buss,R (2350) [A40] LNB 2005 CSE/7, 25.09.2005 La partie suivante et son gain par Franck Hassler fit pencher la balance au profit du camp bruntrutain,puisqu'ä ce moment-là, Frédéric Osberger et Michael Desboeufs avaient fait nul respectivement contre Montoro et Jud,tandis que votre serviteur gagna assez rapidement contre Ditzler

dont il faut relever qu'il joua vite,beaucoup trop vite.L'état des courses était donc à ce moment-là de 2 à 1 en faveur de Porrentruy EB. 1.d4 +f6 2.c4 e6 3.+c3 *b4 4.e3 0-0 5.+f3 c5 6..c2?! [=6.�e2 et achèvement du développement par e.g. roque,etc..La Dame en c2 dans cette variante n' est en effet pas placée optimalement.Après 7...d5 et ouverture de la colonne c,la Dame blanche risque de perdre un temps en jouant une nouvelle fois pour éviter par exemple le vis-à-vis avec la Tour placée ultérieurement en c8.] 6...cxd4 7.exd4 b6?! [=7...d5 ∆ dc et utilisation future de la colonne c par les Noirs,vu l'exposition de la Dame blanche en c2.Cp.la remarque du coup 6.�c2?!] 8.*e2 *b7 9.0-0 *e7 10.*g5 d6?! = toujours 10..d5! avec occupation future de la colonne c. 11.*h4 +h5 12.*xe7 .xe7 13..d2 h6 14.3fe1 +f6 15.d5 e5 16.+h4! +e8 (=) [16...�xd5 17.�f5 �f6 18.�xd5 �xd5 19.�xd5+−] 17.+f5 .d8 18.*d3 *c8 19.+xh6+! Diagramme 19...gxh6 20..xh6 f5 21.3e3 .f6 22.3g3+ +g7

[22...4f7 23.�h5+ 4e7 24.#g6 �f7 25.�g5+ 4d7 26.�b5 26...�a6 (26...�e7 27.�xf5++−) 27.�xd6!C e.g. 27...�xd6 28.#g7 4e8 29.#xf7 4xf7 30.�e2! #h8 (30...�e8 31.�h5+ �d7 32.�g7++−; 30...�g8 31.�h5+ �f8 32.�f6++−) 31.�h5+ #xh5 32.�xh5+ 4g7 33.�g5+ 4f7 34.h4! �xc4 35.h5 �d7 36.�g6+ 4e7 37.h6 �e8 38.�g7+ (38.�xf5) 38...�f7 39.h7+−] 23.3g6 .e7 24.+b59 +a6 25.3e1 [25.f4!?] 25...+c5 26.*c2 e4 27.+xd6 [27.f4! �b7 28.#e3 ∆#h3 +− e.g. 28...�d8 29.�xd6! �f7 30.�xf7 �xf7 31.#h3] 27....e5 28.b4 +b7 29.+xc8? [=29.�xb7! �xb7 30.�b3 #ad8 (30...�c3 31.�c1 �e5 32.c5!) 31.d6!] 29...3axc8 30.*b3 +d8 31..e3 +f7 32.f4! enfin! 32....e7 33..d4 +h8 34.d6 .d7 35.3h6 +f7 36.c5 bxc5 37.bxc5 .b5 38.3g6 .xc5 39.3xg7+ 2h8 40..xc5 Bravo Franck! 1-0 (5) Xheladini,M (2199) − Furrer,M (2158) [B01] LNB 2005 CSE/7, 25.09.2005 Marc Furrer bénéficia d'une bonne position en attaque et,bien qu'ayant "lâché un peu de lest et permis du contre−jeu, il n'y avait aucune raison de penser qu'il puisse perdre.Le nul (que son adversaire refusa de forcer par la suite et qui entraîna sa perte)assurait déjä un avantage virtuel de 3 1/2 − 1 1/2 pour notre équipe. Ludovic Staub(contre MI Danner:elo 2415!) et Vincent Schaeffer(contre Gärtner:elo 2350) vinrent ensuite avec des positions "annulantes"contre des forts elos,augmentant ainsi le score à 5 − 2 1/2.Le match était ainsi dans la poche,encore couronné par le très joli gain de Fabien Schmitt dans une position à peu près égale en Finale. 1.e4 d5 2.+c3 dxe4 3.+xe4 +c6 4.*c4 *f5 5.+g3 *g6 6.+f3 .d6 7.0-0 0-0-0 8.3e1 e5 9.d3 +f6 10.+g5 .d7 11.h4 h5 12.*b5 +g4 13..f3 f6 14.+5e4 f5 15.+g5 *c5 16.*e3 +xe3 17.fxe3 f4 18.+f1 3hf8 19.*xc6 bxc6 20.2h1 fxe3 21..g3 3f4 22.+xe3 *d6?! Le Fou noir sera joué deux fois inutilement! [=22...#df8; 22...�xe3 23.#xe3 #g4 24.�h2 #f8 25.#xe5 #f2 26.#g1 #xc2 ∆�d4,�d3,etc.] 23.+f3 e4 24.+g1? [=24.dxe4 #g4 25.�h3 �xe4 26.�g5] 24...exd3 25.cxd3 *xd3 26..g5 3df8 27.+h3 *e7? [27...#f3! 28.4g1 (28.gxf3 �xh3+ 29.�g1 �h2#) 28...#g3 ∆�h3 +−] 28..xg7 3xh4 29..g3 *e4 30.2g1 .d8 31..e5 *d6 32..e6+ 2b8 33.3ad1 3f6 34..b3+ 2a8 35..c4 3g6 36.3d4 *xg2 [36...#xh3 37.#xe4 �h2+ 38.4h1 �g3+ 39.gxh3 �xe1] 37.+xg2 3xd4 [37...�h2+! 38.4xh2 #xd4 39.�f7 (39.�e8 �xg2+ 40.�xg2 �d2+ 41. f2 �xe8∓) 39...�d6+ 40.�hf4 (40. gf4 �f6 41.�e8+ �b7 42.�b3+ �b4 43.�d8 �xb3 44.�xd6 �xb2+-+) 40...#xg2+ 41.4xg2 #xf4 42.#e8+ 4b7 43.�xh5 �f6-+] 38..xc6+ = 38...2b8 39..b5+ 2a8 40..c6+ 2b8 41..b5+ 2a8 42.3e8? 3d1+ 43.2f2 *c5+ 44.2f3 3d3+ 45.2e2 3xg2+ 46.2f1 3h2 47.3xd8+ 3xd8 48.2e1 *b6 49.+f4 3dd2 50..c6+ 2b8 51.+e6 [51.�e8+ 4b7 52.�e4+ c6 53.�e7+ 4a6 (53...�c7 54. e6 = ...) 54.�a3+ 4b5? (54...�a5! 55.b4 �xa2 56.�d3+ �b7 57.�d7+ �c7-+) 55.�b3+ 4c5 56.�c3+ 4d6 57.�f6+ 4c7 58.�e7+ 4c8 59.�e8+ 4c7 60.�e7+; 51.�d5 #xb2 52.�e8+ 4b7] 51...3xb2 52..e8+ 2b7 53.+d8+ 2a6 54..a4+ *a5+! 0-1 (6) Danner,G (2415) − Staub,L (2160) [A41] LNB 2005 CSE/7, 25.09.2005 1.d4 d5 2.+f3 +f6 3.c4 e6 4.*g5 *e7 5.e3 +bd7 6.+c3 0-0 7.3c1 c6 8.*d3 dxc4 9.*xc4 c5 10.0-0 a6 11.a4 cxd4 12.exd4 +b6 13.*d3 +bd5 14.+e5 .b6 15.+c4 .d8 16.*b1 *d7 17.+e5 *c6 18.3e1 +d7

�������� � !������ �+� ����+�+����� ��������+�!"� �+�+ ���+�# $�+ +�+�+% &+�!"�+�+�' ( � ��Q�� � * +�,�+��,�-.�/ 0123456789

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 37-

19.*xe7 .xe7 20..h5 g6? [=20...�7f6] 21.+xd5 *xd5 22.+xg6 hxg6 23..xd5 +f6 24..e5 3ac8 25.*a2 +d7 26..e4 +f6 27..d3 3xc1 28.3xc1 3d8 29..d2 .d6 30.3d1 +d5 31.h4 .f4 32.*xd5 .xd2 33.3xd2 3xd5 34.f4 b5 35.axb5 3xb5 36.2f2 a5 37.2e3 3b3+ 38.2e4 2g7 39.2e5 a4 40.h5 3e3+ 41.2d6 gxh5 42.f5 2f6 43.fxe6 fxe6 44.3f2+ 2g5 45.3c2 2g4 46.3c4 2g3 47.3xa4 2xg2 48.b4 h4 ½-½ (7) Schaeffer ,V (2104) − Gartner ,G (2353) LNB 2005 CSE/7, 25.09.2005 1.d4 d5 2.+f3 c6 3.e3 +f6 4.c4 *f5 5..b3!? .b6 6.c5 .c7 7.+h4 *e4 8.f3 *xb1 9.3xb1 e6 10.f4 +e4 11.+f3 f5 12.*d2 +d7 [12...b6 13.cxb6 axb6 (Schaeffer)] 13..c2 *e7 14.*d3 0-0 15.b4 a6 16.0-0 h6 17.a4 3fc8 18.3b2 b5 19.axb5? [19.cxb6 �xb6 20.#fb1 #ab8 21.�e1 �df6 22.�e55 (Schaeffer)] 19...axb5 20.3a2 3a7 21.3fa1 3ca8 22.*e1 .b7 23..b2 *f6 24.3a3 3a6 25.31a2 +b8 26.+d2 +xd2 27.*xd2 g5 28.3xa6 3xa6 29.fxg5 hxg5 30..a1 2g7 31.3xa6 .xa6 32..xa6 +xa6 33.2f2 *d8 34.h3 *c7 35.g4 2f6 36.2f3 2g6 37.*e1 +b8 38.h4 gxh4 39.*xh4 +a6 40.*e1 2g5 41.gxf5 exf5 42.*d2 2f6 43.*f1 *b8 44.*e1 2g5 45.*d2 2g6 46.*e1 *c7 47.*h3 *d8 48.2f4 *c7+ 49.2f3 2g5 50.*d2 2f6 51.*e1 +b8 52.*h4+ 2e6 ½-½ (8) Dubeck,M (2200) − Schmitt,F (2100) [A04] LNB 2005 CSE/7, 25.09.2005 1.+f3 c5 2.g3 b6 3.*g2 *b7 4.b3 d6 5.0-0 +d7 6.c4 +gf6 7.*b2 .c7 8.+c3 3c8 9.e3 e6 10..e2 *e7 11.3fd1 0-0 12.d4 cxd4 13.exd4 d5 14.+e5 3fd8 15.cxd5 +xd5 16.+xd5 *xd5 17.*xd5 exd5 18.3ac1 .d6 19..a6 3xc1 20.3xc1 +xe5 21.dxe5 .d7 22.*d4 h5 23..d3 .e6 24.3c7 3d7 25.3c8+ 3d8 26.3c7 3d7 27.3c8+ 3d8 28.3c3 3c8 29.3xc8+ .xc8 30.2g2 h4 31.h3 hxg3 (=) (=) 32..xg3 .f5 33..g4 .e6 34.f4 *c5 35.*c3 .c6 36..f3 .g6+ 37.2f1 .g1+ 38.2e2 d4 39.*d2 .h2+ 40.2d3 .g1 41.2c2 .a1 42.a4 a5 43..d3 *b4 44.*c1 .a2+ 45.2d1 .h2 (=) 46..xd4 .xh3 47.2c2 .f5+ 48.2b2 *c5 49..d5 .e6 50..d8+ 2h7 51..d3+ g6 52.*d2 .f5 53..xf5 gxf5 54.2c2 2h6 55.2d3 2h5 56.2c4 [56.�e3? �xe3 57.4xe3 4g4-+] 56...2g4 57.*xa5? Semblait être de prime abord un bon coup en tentant un forcing, eh bien non, c'était justement le coup perdant!, [57.4d5 4f3 58.e6 fxe6+ 59.4xe6 4e4 60.4f6 �d6 61.4g5 �e7+ 62.4h5 �a3! 63.4g5 4d3 64.�e1 4c2!? e.g. 65.4xf5 4xb3 66.4e6 4xa4 67.f5 b5 68.f6 b4 69.f7 b3 70.�h4 b2 71.�e7 �xe7 72.4xe7 b1� 73.f8� �b4+-+; =57.4d3 Empêchant le Roi noir de pénétrer dans le camp des Blancs.] car 57...2xf4! 58.*c3 2e4 59.b4 *e3 0-1 (9) Desboeufs , (1975) − Castagna , (2125) [B23] LNB 2005 CSE/6, 1.e4 c5 2.+c3 e6 3.f4 +c6 4.+f3 a6 5.a4 d6 6.*c4 +f6 7.d3 *e7 8.0-0 0-0 9..e1 d5 10.*b3 b6 11.*d2 *b7 12.e5 +e8 13.f5! c4 14.dxc4 dxc4 15.*xc4 +d4 16.*d3 +xf5 17.3d1 .c7 18.+e4 .c6 19.b3 3d8 20.*g5 f6 21.exf6 +xf6 22.+fd2 +d6 23.+xf6+ *xf6 24..g3 *xg5 25..xg5 .d5 26.+f3 .xg5 [26...#xf3?? 27.�xd8++−] 27.+xg5 3xf1+ 28.3xf1 h6 29.+xe6 3c8 30.3f4 b5 31.axb5 +xb5 32.3g4 g5 33.+d4?! [=33.h4 4f7 34.�d4 �xd4 35.#xd4 #c7 36.hxg5 hxg5 37.4h2 ...] 33...+d6 34.h4 3c5 35.+e6?! [35.hxg5 #xg5S (35...hxg5 36. e6 ∆�g5 :) ] 35...3e5 36.+d8 Où va se perdre le Cavalier ? [=36.�d4 4g7 37.hxg5 hxg5 38.�e2 (38. f3) 38...4f6 39.�g3] 36...*c8 37.3d4?! [=37.hxg5 hxg5 38.#d4] 37...+f5 38.*xf5 *xf5 39.hxg5 hxg5 [39...�xc2! 40.gxh6 �xb3=] 40.+c6? [=40.c4 a5 (40...�e1+ 41.�h2 �b1 42.�d5) 41.�c6 #c5 42.�e7+ 4f7 43.�xf5 #xf5 44.4h2 4e6 45.4g35 à +−] 40...3e2 41.3d5 *xc2 42.3xg5+ 2f8 43.+d4 3d2 44.+xc2 3xc2 45.3a5 3c3 46.3f5+ 2g7 47.3f3 3c2 48.3d3 3b2 49.2h2 2g6 50.2g3 2g5 51.2f3 2f5 52.g3 2e5 53.2g4 2f6 54.2f4 a5 55.g4 a4 56.g5+ 2g6 57.3d6+ 2g7 58.bxa4 3b4+ 59.2f5 3xa4= 60.3d7+ 2g8 61.2g6 3a6+ 62.2h5 3b6 63.3d5 3a6 64.g6 3a1 65.2g5 2g7 ½-½

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 38-

(10) Montavon,G (2160) − Schaub,R (2230) [B20] LNB 2005 CSE/8, 23.10.2005 La partie qui suit fut jouée la ronde suivante à Fribourg;ça aurait pu être la partie de l'année,car non seulement son gain assurait un match nul d'équipe et nous mettait beaucoup moins en danger de relégation,mais encore il est un coup dont je suis fier;il s'agit ici du 26ème coup e5!!, avec la belle optique des trois pions blancs avancés sur une ligne en attaque à l'aile−Roi! Voyez le diagramme! 1.e4 c5 2.+f3 e6 3.d4 cxd4 4.+xd4 a6 5.*d3 g6 6.*e3 +f6 7.+d2 *g7 8.c4 d6 9..e2 +c6 10.+xc6 bxc6 11.0-0 [11.e5!? dxe5 12.�c5 �d7 13.�d6 f5 14.c5 e4 (14...�f7 15.�c4) 15.�c4 �xb2 16.#b1 �c3 17.f3 �f6 18.0-0 �xd2 19.�xd2 4f7 20.�d4 exf3 21.#xf3 #e8 22.g4X] 11...e5 12.h3?! [=12.#ab1] 12...+h5! 13..f3 +f4 14.*xf4 exf4 15..xf4 *xb2 16.3ab1 *e5 17..e3 0-0 18.f4 *g7 19.+f3 3e8 20..f2 [20.�b6!Y (Schaub)] 20...c5 21.3fd1? protéger e4 est plus important que se ruer sur la faiblesse d6! [21.#fe1!] 21....c7 22.g4 *b7 23.3e1 Avec un tempo de perdu! 23...3e7 24.g5 3ae8 25.f5 f6 [25...�xe4 26.�xe4 (26.f6?! �xd3! (26...�xf3? 27.�xe7 �xe7 28.fxe7! �xe7 29.�xf3+−) 27.#xe7 #xe7 28.fxe7 �xe7 29.#b8+ �f8∓) 26...#xe4 27.#xe4 #xe4 28.f6X] 26.e5!! (diagramme) 26...dxe5 27.3xb7! .xb7 28.*e4 .d7 29.fxg6 hxg6 30.*xg6C [30.�d5+ 4f8 (30...#e6 31.�h4 fxg5 (31...f5) 32.�xg5 �f6 33.�h6 �xg5 34.�xg5 �f7 35.#xe55 à +−) 31.�h4 f5 (31...fxg5 32. xg5 �f6 33.�f1 �e6 34. h7+ �e7 35.�xf6+−) 32.�h7 #e6 33.#b1! (33.�xe5 #xe5 34.�g8+ 4e7 35.�xg7+ 4d6 36.�f6+ #8e6!\ (36...�5e6? 37.�xe6 �xe6 38.�d1+ �c6 39.�xd7 �xf6 40.�a7 �d6 41.�xa6++−) ) 33...e4 34.#b7 �xb7 (34...�d4+? 35. xd4 �xh7 36. xe6+ �xe6 37.�xh7+−) 35.�xb7 exf3 36.�xf35 à +−] 30....xh3 31.*xe8 .g4+ À ce moment−lä,il me reste 1'57 mn sur l'horloge.Ici,je regrettai amèrement mes dix minutes de retard en début de partie. 32..g2?C [32.4h2! #xe8 33.gxf6 �h5+ (33...�xf6? 34.�g1) 34.�h4 �h6 35.f7+!+− e.g. 35...�xf7 36.#g1+ �g7 (36...�f8 37. g6+ �g7 38. xe5+ ...) 37.�f5 #e7 38.�h6+ 4f8 39.�xf7 #xf7 40.�xc5+ ...] 32....xg2+ 33.2xg2 3xe8 34.gxf6 *xf6 35.+d2 3b8 36.+e4 3b2+ 37.2f3 2f7 38.+c3?? En un coup,je loupe le pion c5! [38.�xc5 #xa2 39.4e4 Avec peut−être même l'avantage blanc!] 38...3c2 39.+e4 *e7 40.3b1 Il me restait moins de 11 secondes! 40...3xc4 41.3b7 2e6 42.2e3 3a4 43.3b6+ 2f5 44.+g3+? 2g4 45.+e4 3a3+ 46.2d2 2f3 47.+c3 *d8! 48.3b3 3xb3 49.axb3 *a5 0-1 (11) Montavon,G (2160) − Paladini,J (2000) [B20] LNB 2005 CSE/9, 1.e4 c5 2.+f3 d6 3.d4 cxd4 4.+xd4 +f6 5.+c3 a6 6.*d3 e5 7.+de2 *e7 8.0-0 0-0 9.h3 b5 10.a3 +bd7 11.*e3? [11.�g3 ∆f4] 11...+c5 12.+g3 *e6 13.f4 +xd3 14.cxd3 [14.�xd3? �c4] 14...exf4 15.*xf4 .b6+

16.2h2 3fd8 17.d4 d5 18.e5 +e4? 19.+ce2? [19.�gxe4 dxe4 20.d5!5 à +− e.g. 20...�f5 21.d6 �f8 22.�g5 f6 23.#xf5 (23.exf6 �xd6+ 24.�h1 �xh3 25.f7+ �f8 26.�xd8 �xd8 27.gxh3 �e3 28.�g4+−) 23...fxg5 24.�d5+ 4h8 25.�xe4 (25.�xg5) 25...h6 26.#af1 g6 27.#f7 �g7 28.#xg7 4xg7 29.#f7+ 4h8 30.�f6 #a7 31.d7 ...] 19...3ac8 20..d3 +xg3 21.+xg3 3c4 22.3ad1 3dc8 23.+h5 .d8 24.*d2 (diagramme) 24...*g5?? [24...g6 25.�f6+ (25.#f6!? �xf6 26.�xf6+ 4h8 (26...�g7 27.�e3+−) 27.�h6 #c2 28.#d2! (28.b4) 28...#xd2 (28...�c7 29.�g3! #xd2 30.�xd2 �e7 (30...�d8 31.�b4 �c4 32.�h4 h5 33.�g5+−) 31.�h4 (31.�h6 �c2 32.�h4 �d8 33.�f8 h5 34.�d6+−) 31...h5 32.�g5 �f8) 29.�xd2 #c4 30.b3 #c6 31.�g5 a5 32.�h4 b4 33.axb4 axb4 34.�f8 h5 35.�c5 #xc5 36.dxc5 �b8 (36...d4 37.�f4 �f8 38.�xd4 �xb3 39.�xb4 �e6 40.�f4+−) 37.�g5 Avec très probablement avantage décisif.) 25...�xf6 26.exf6 Les cases noires des Noirs sont très faibles, e.g. 26...�f5 a)26...�b6 27.�e3; b)26...�f8 27.�f4 #c2 28.�e3 #xb2

29.�h6 �d6+ 30.4h1 #cc2 (b)30...�xh3 31.�xh3) 31.#c1! #xc1 (b)31...�xg2?? 32.�c8+ �xc8 33.�e8+ �f8 34.�xf8#) 32.#xc1 �d8 33.�f4 #b3 34.#c6 �d7 (b)34...�e8 35.�xe6! fxe6 36.f7+ �xf7 37.�b8+; b)34...�f5 35.�d6 etc.; b)34...�c8 35.�d6 �e8 36.�e7 ...) 35.�d6; ] 25..g3 h6 26.h4 3xd4 27.*xg5! 1-0

�������� ��+�+ +�+� �+����� ����� ��+�������+� �+����� � �# $�+ +�+�+% &+�+�+"+ ' ( +�+��Q�+* ++,+��,�-.�/ 0123456789

�������� ��+ ���+�+� �+�+�������� ��+�+�+�+� �+�+�� �+"# $�+ � �+�+% &� �+Q+�+ ' (�� ����+ -.* ++�+,+,+�/ 0123456789

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 39-

(12) Schaeffer,V (2104) − Terreaux ,G (2263) [A49]

LNB 2005 CSE/9, 06.11.2005 1.d4 +f6 2.+f3 g6 3.g3 *g7 4.*g2 0-0 5.0-0 d6 6.b3 +bd7 7.*b2 e5 8.dxe5 +g4 9..d2 [9.c4] 9...3e8 10.h3 +gxe5 11.+xe5 +xe5 [11...dxe5 12.e4 �c5] 12.c4 f6 13.+c3 *e6 14.*xb7 2h8? 15.*xa8 .xa8 16.2h2 .c8 17.f4 +f7 18.+d5! *xh3 19.*xf6! [19.�xf6!? �xf1 20.#xf1 (20. xe8?? �h3+ 21.�g1 �g2#) 20...�xf6 (20...�e6) 21.�xf6+ 4g8 22.�c3! �e6 (22...�g4 23.�f2 g5? 24.�d4 �f8 25.�g7+ �e7 26.fxg5 �e6 27.�xh7+−) 23.�d4 4f8 (23...�xe2+?? 24.�f2+−) 24.�g7+ 4e7 25.e4! 4d8 26.e5 d5 27.#d1 c6 28.cxd5 cxd5 29.�a5+ 4d7 30.#c1 #c8 31.#xc8 4xc8 32.�xh7+−; 19.#f3!5 à +−] 19...*xf1 [19...�g4 20.�xg7+ 4xg7 21.#fe1 �h5 22.�b2+ ...] 20.*xg7+ 2xg7 21.3xf1 (diagramme) 21...a6 Les Blancs ont une bien meilleure position,mais,pour des raisons de tactique d'équipe,les Blancs furent amenés à se contenter de la nulle.E.g.[21...�e6 22.�d4+ 4f8 23.#f2 c6 24.�f6 #e7 (24...�e3? 25. xh7+ �g8 26. f6+ �f8 27.�xe3 �xe3 28. g4 �c3 29.e3% à +−)

25.�xh7+ 4e8 26.�f6+ 4d8 27.e4 �h6 28.#d25 à +−; 21...c6 22.�b2+ 4f8 23.�f6 �e6 24.#f2 #e7 (24...�e3 25. xh7+ �g8 26. f6+ �f8 27.�g2% à +−) 25.�xh7+ 4e8 26.�f6+ 4d8 27.�d4 Et la domination blanche ne fait aucun doute.; 21...�g4 22.#e1 #e6 23.e4! (23. xc7 �e4 24.�b2+ �f8 25. d5 �e6 26.�g2% à +−) 23...g5 24.�b2+ 4f8 (24... e5 25.fxe5 �h6+ 26.�g2 �h3+ 27.�f3 g4+ 28.�f4!) 25.�f6 (25.�e2 �h6+ 26.�g2 �h3+ 27.�f3) 25...�f3 26.�xh7+ 4e7 27.�xg5 �xg5 (27...�h6+ 28. h3+−) 28.fxg5!] ½-½ (13) Hassler,F (2210) − Carron,J (2340) [A45] LNB 2005 CSE/9, 06.11.2005 Cette partie fut une des parties décisives à Sion. 1.d4 +f6 2.c4 e6 3.+c3 *b4 4.e3 b6 5.*d3 *b7 6.+f3 +e4 7..c2 *xc3+ 8.bxc3 f5 9.0-0 0-0 10.+d2 .h4 11.f3 [11.g3? �g5! 12.f4?? �h3#] 11...+g5 12.3f2 c5 13.f4 +f7 14.e4 +d6 15.e5 +f7 16.dxc5 bxc5 17.+b3 .e7 18.*e3 3c8 19.+a5 d6 20.3b1 *c6 21.exd6 .xd6 22.+xc6 +xc6 23.3b5 +b8 24.3d2! .e7 25.*e2 a6 26.3b6 +d7 27.3b7 +d6 28..d1 +xb7 [28...#c6 29.�f3 �xb7 30.#xd7 �f6 31.�xc6+−] 29.3xd7 .f6 30.3xb7 .xc3 31.3b3 .a5 32..b1 3e8 33.2f2 3e7 34.3b6 3ae8 35..b2 3d7 36.3c6 .d8 37.g3! Rien ne presse.Les pions a6,c5 et e6 restent faibles. [37.#xa6? �h4+_] 37...3c7 38.3xa6 .c8 39.3d6 .a8 40.*f3 .a5 41..b5 .xb5 42.cxb5 3a7 43.3d2 3a5 44.*c6 3c8 1-0 (14) Gaulé,P − Schmitt,F [D37] LNB 2005 CSE/9 Bratislava, 06.11.2005 1.d4 +f6 2.c4 e6 3.+c3 d5 4.+f3 *e7 5.*f4 0-0 6.e3 c5 7.dxc5 *xc5 8.cxd5 +xd5 9.+xd5 exd5 10.*d3 *b4+ 11.2f1 *g4 12..c2 h6 13..b3 +c6 14.+e5 +xe5 15.*xe5 .e7 16.*d4 *e6 17.a3 *c5 18.*xc5 .xc5 19..b4 3fc8 [=19...�xb4 20.axb4 a6 21.4e2 (21.b5 a5 22.b6 �fc8 23.�e2 �c6 24.b4 a4 25.�b5 �xb6 26.�xa4 �xa4 27.�xa4 �xb4∓) 21...#fc8 22.#hc1 �d7`] 20..d4 .xd4 21.exd4 2f8 22.2e2 2e7 23.2d2 2d6 24.3he1 3c7 25.f4 f6?! [25...g6 26.h3 h5=] 26.3e3 3e7?? [=26...#e8 27.#ae1 #ee7] 27.3ae1+− 3ae8 28.*g6 1-0 (15) Michel,P (1880) − Isailovic,D (1680) [A40] Court Open 2005 (3), 19.11.2005 1.d4 e6 2.c4 *b4+ 3.+c3 *xc3+ 4.bxc3 b6 5.e4 +e7 6.*e3 *b7 7.*d3 0-0 8.f3 [8.�f3] 8....e8 9.+e2 f5 10..c2 d6 11.0-0 +d7 12.3ae1 3f7 13.+f4 +f8 14.exf5 +xf5 15.*xf5 3xf5 16.d5 .f7 17.dxe6 +xe6 18.+xe6 .xe6 19.*xb6 .g6 20.*xc7?! Le mieux était ici de retourner en e3 avec le Fou et de se contenter d'un pion de plus. 20...3af8 [20...#c8! 21.�xd6 #xc4 (21...�xf3 22.�xg6 �xf1+ 23.�xf1 hxg6) 22.#e8+ (22.�b3 �d5; 22.�e5 �xf3 23.�xg6 �xf1+ 24.�xf1 hxg6&) 22...�xe8 23.�xf5 #xc3\] 21.f4? Ce coup rend inutilement le Fou en b7 plus fort sur la diagonale. [21.4h1 #xf3!; =21.�d3 �g5 a)21...#xf3 22.�xg6 #xf1+ 23.#xf1 #xf1+ 24.4xf1 hxg6 25.�xd6 �a6 26.a3 �xc4+ 27.4f2 4f7 Avec une Finale encore ardue, voire pas claire.; b)21...h5!? 22.�xd6 �g5 (b)22...�f7) 23.�g3 �h6 24.#e5? h4 25.�f2 (b)25.�g4? �xe5 26.�xe5 �e3+) 25...#xe5 26.�xe5 �g5 27.f4 (b)27.�e1 �xf3&) 27...�g4\; 22.�xd6 �xf3 23.�g3 �c6 24.#xf5 #xf5 25.�d6 #f6 26.�d8+ 4f7X] 21....h6 22..d2 .g6 23.g3? Cp. commentaire du coup 21. [23.�e2 #xf4 24.#xf4 #xf4 25.�e6+ �xe6 26.#xe6 #xc4 27.�xd6 �c6! 28.�e5 4f7! 29.#d6 4e7

�������� ��+�+ +�+� �������+�-��� ��+����+�+� �+�+"+�+�# $�+ +�� �+% &+ +�+�� �' ( +��Q +�-.* ++�+�+,+�/ 0123456789

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 40-

30.#d2 g6\] 23...h5!H (diagramme) 24..xd6 Les Blancs sont trop gourmands et sous−estiment complètement les possibilités d'attaque des Noirs! [=24.�e2 4h7! 25.#f2 h4 26.g4 #xf4 27.#xf4 #xf4

28.h3 #f3 ...L'immobilisation du Fou des Blancs permet toutes sortes de plans d'attaque pour les Noirs.] 24...35f6 25..d2 h4 26..f2 hxg3!I [26...#6f7!? 27.�e5 �c6 28.�e2 �h1+ 29.4f2 �xh2+ 30.4e3 �xg3+ 31.4d2 h3 32.#g1 �f3∓] 27.hxg3? [27.�xg3 �f5! ∆#g6 (27...�f7 28.f5! �xc4 (28...�xf5 29.�xf5 �xf5') 29.�e5) 28.#e5 �d7 29.#c5 (29.�a5 �c6∓ à -+) 29...#c6! (29...#f5! 30.#xf5 (30.�e3 �8f6 31.�xf5 �xf5 ...) 30...�xf5 31.�e5 (31.�e3 �f6!) 31...#f7 32.#d1 �c8\) 30.#xc6 (30.�e3? �g4+ 31.4f2 #xc5 32.�xc5 �f3+-+ 33.4e1 �xc3+ 34.4e2 (34.�d1 �f3+-+) 34...�c2+ (34...�e4( ∓ à -+) 35.4e3 �xa2∓) 30...�xc6 31.�e5 #f7∓ à -+ e.g. 32.h4 �xc4 33.h5 �c6∓ ...] 27....h5 28..h2 .c5+ 29..f2 .xc7 30..d4 3h6 31.3e5 3d8 32..e3 3h1+ 33.2f2 3xf1+ 34.2xf1 .xc4+ 35..e2 .c8 36..e3 *a6+ 37.2f2 *c4 38.3c5 3d2+! 39.2g1 3d1+ 40.2f2 3f1+ 41.2g2 .b7+ 42.2h3 3h1+ 43.2g4 .d7+ 44.f5 [44.4f3 �d5+ 45.4f2 (45.�e2 �g4+ 46.�d3 �d1+ 47.�d2 �e4+ 48.�e3 �e1+ etc.) 45...#h2+

46.4e1 e.g. 46...�f5-+] 44....d1+ 45.2g5 .h5+ 46.2f4 3f1+ 47.2e4 .g4+ 48.2e5 3xf5+ 49.2d6 .g6+ 50.2c7 .b6+ Bravo Dragan! 0-1 (16) Isailovic,D (1670) − Zingg,W (1850) [B06] Open international de Court 2005 (4), 20.11.2005 1.e4 g6 2.d4 *g7 3.*e3 c5 4.+f3 +f6?! [=4...d6] 5.e5 +g4 6.*f4 cxd4 7.h3 +h6 8..d2!9 +g8 9.+xd4 .b6 10.c3 [10.�c3! e.g. 10...�xb2 11.#b1 �a3 12.�e2a 5 5] 10...+c6 11.+xc6 .xc6 12.*g3?! [12.f3!?; =12.�a3 a6 13.0-0-05 (13. c2%) ] 12...+h6 13.f3 +f5 14.*h2 .c5 15.b4 .e3+ 16..xe3 +xe3 17.+a3 d6 18.f4 [18.4f2! �d5 19.c4 �xb4 20.#b1 �a6 21.exd6 exd6 (21...0-0 22.dxe7 �e8 23.�d6 �f6 24.�e1 �d7 25.c5 �ac8 26.�b5%) 22.�xd65] 18...*d7 19.2f2 +d5 20.3c1 3c8 21.*c4 +b6 22.*b3 d5 23.3hd1 e6 24.2f3 2e7 25.*g1 +a4 26.*d4 f6 27.exf6+ *xf6 28.*xf6+ 2xf6 29.*xa4 *xa4 30.3d4! Menace 31.b5 et capture du Fou des Noirs. 30...a6 31.c4 [31.g4!?] 31...dxc4 32.3dxc4 3xc4 33.3xc4 *c6+ 34.2g3 3d8 35.+b1 3d3+ 36.2h2 3d1 37.+c3 3d2?? 38.3xc6!+− 3d4 39.3b6 2f5 40.3xb7 3xf4 41.3f7+ 2e5 42.3xf4 2xf4 43.b5 axb5 44.+xb5 e5 45.a4 e4 46.2g1 2e5 47.2f2 2d5 48.2e3 2c5 49.2xe4 1-0 (17) Goldstern (2400) − Montavon,G (2100) [A04] Neuchâtel 2005 (6), 05.06.2005 1.+f3 b6 2.d4 e6 3.c4 *b7 4.+c3 c5 5.d5 d6 6.e4 e5 7.*d3 h6 8.0-0 a6 9.+e1 g5 10.a3 +e7 11.g3 +g6 12.*e2 *c8 13.*g4 *xg4 [13...�d7!?] 14..xg4 +d7 15.+g2 *e7 16.+e3 +f6 17..e2 h5 18.+f5 +g8 19.*d2 .d7 20.b4 +h6!? [20...�f6!?; 20...f6! ∆21.bxc5 bxc5 22.#ab1 �d8! 23.#b2 �8e7 24.�xe7 �xe7 25.#fb1 �g6 26.#b8 (26.�b7 �c7 ∆4e7... ∆4e7) 26...#a7! ∆g4,h4,�h7...] 21.bxc5 bxc5 22.+xe7 .xe7 23..xh5 +f5!? 24..xg5 +d4 25..g4 .d7 26..xd7+ 2xd7 27.f3 3ab8 28.3a2 3b3 29.2g2 3hb8 30.3f2 +e7 31.h4 +c8 32.+a4 +b6 33.+xb6+ 38xb6 34.h5 2e7 35.*a5 3b7 36.3a1 2f6 37.3h1 2g7 38.3a1 3d3 39.3aa2 f6? [39...#bb3! 40.�c7 �xf3 41.�xd6 f6 42.�xc5 (42.�e7 f5 43.exf5 e4 44.f6+ �f7 45.h6 g5 46.�fd2 �xg3+ 47.�f1 �bf3+ 48.�e2 h3( e.g. e.g. 49.d6? �g1 50.�db2 f4+ 51.�d2 �d3+ 52.�c2 e6 53.�b7 d4+ 54.�b2 �g2+ 55.�c1 �xa2 56.d7 e2+ 57.�b1 c3+ 58.�c1 �d1#) 42...�g5!_] 40.a4 2f7?? [40...#bb3 41.#ab2 #a3 42.#b7+ 4h6 (42...4g8 43.�d8 �xf3 44.�xf6 �d2 45.h6 #xg3+ 46.4h1 #h3+ 47.#h2 #a1+ (47...�ag3 48.h7+ �xh7 49.�hxh7+−) 48.4g2 #xh2+ 49.4xh2) 43.g4 4g5 (43...�xf3? 44.#xf3! #xf3 45.�d2+ #f4 46.�xf4+ exf4 47.#f7 4g5 (47...�xa4 48.�xf6+ �g7 49.g5 �xc4 50.h6+ �g8 51.g6+−) 48.#g7+ 4h4 49.h6+−) 44.�d2+ 4h4 45.h6+−] 41.3ab2 3bb3 42.3xb3 3xb3 43.*c7 3c3 44.*xd6 3xc4 45.f4 exf4 46.3xf4 +e2 47.3h4 2g7 48.*e7 +c3? 49.*xf6+ 2h6 50.d6 +xe4 51.3xe4 3xe4 52.d7 3e2+ 53.2f3 3d2 54.d8. 3xd8 55.*xd8+− 2xh5 56.g4+ 2g6 57.2e4 2f7 58.2d5 2e8 59.*g5 2f7 60.2xc5 2e6 61.2b6 2d5 62.2xa6 2c6 63.*f4 2d7 64.2b7 Il est à noter ici que dans le cas où je gagnais cette partie,et je ne m'en sentais vraiment pas très loin, j'aurais pu jouer la dernière partie pour le gain du tournoi ! 1-0 (18) Montavon,G (2100) − Janko,M (1900) [C20] Neuchâtel 2005 (7), 1.e4 c5 2.+f3 a6!? 3.d4 cxd4 4.+xd4 +f6 5.+c3 e5 6.+f5?! [6.�f3; 6.�de2] 6...d5 7.+g3 d4 8.+b1 *e6 9.+d2 .c7 10.*d3 +bd7 11.0-0 *d6 12.+b3 0-0 13.+e2 *g4 14.f3 *e6 15.2h1 +c5 16.+xc5 *xc5

�������� ��+�+�� �+� �������+����� ��+����+�+� �+�+�+ +�# $�+ +�� �+% &+�� �+�� �' ( +��Q�+�� * ++�+��,,-.�/ 0123456789

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 41-

17.f4 exf4 18.+xf4 *g4 19..e1 *d6 20..h4 *e5 21.*d2 *e6 22.3ae1 3ae8 23.+d5! .d8 24.*g5! *xd5 25.exd5 h6 26.3xe5! 3xe5 [26...hxg5 27.#xg5] 27.*xf6 gxf6 28..xh6 f5 29.*xf5 3xf5 30.3xf5 1-0 (19) Haering ,T (2017) − Desboeufs ,A (1868) [C00] CSE 2003 (3), 12.04.2003 1.e4 e6 2.d4 d5 3.+d2 c5 4.exd5 exd5 5.+gf3 +c6 6.*b5 *d6 7.0-0 +ge7 8.3e1 0-0 9.dxc5 *xc5 10.+b3 *d6 11.*g5 f6 [11...�c7!?] 12.*h4 a6 13.*xc6 [=13.�d3 �b4 14.�f1! �d7 (14...�f5?! 15. fd4 �d7 16.c4!%) 15.c45] 13...bxc6 14.+fd4 [14.�bd4!? ∆�g3,�h4...] 14....c7 15.*g3 *xg3 16.hxg3 c5 17.+e6 *xe6 18.3xe6 3fe8 19..e2 a5 20.3e1 2f8 21.c4?! [=21.a4!] 21...a4 [=21...d4! ∆a4...] 22.cxd5 axb3 23.d6 .d7 24.3xe7 [24.dxe7+! 4g8 25.axb3+−] 24...bxa2! 25..c4 3xe7 26.dxe7+ .xe7! 27.3a1L .a7 28.2h2 g6?! [28...h6! e.g. 29.g4 �a5 30.f4 #a7 31.g5 hxg5 32.fxg5 �b4! 33.�c1 (33.�xb4 cxb4 34.b3 (34.gxf6? b3 35.fxg7+ �xg7%) 34...#a3! (34...fxg5) 35.gxf6 gxf6 36.g3 4e7 37.4g2 (37.�h3 �e6 38.�h4 �e5 39.g4 �d4 40.�h5 �c3 41.�g6 �xb3 42.�xf6 �b2-+) 37...4e6 38.4f2 4d5 39.4e2 4e4 40.4d2 4f5 41.4c2 4g4 42.4b2 4xg3-+) ] 29..e6 2g7 30..c6 3b8? 31.3xa2 .xa2 32..c7+ .f7 33..xb8 ½-½ (20) Montavon,G (2100) − Droux,G (1900) [C02]

CJE 2004/2005 (1), 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4..g4 +c6 5.+f3 cxd4 6.*d3 .c7 7..g3 *d7 8.0-0 +ge7 9.a3 h5?! 10.3e1 0-0-0 11.h4 f6 12.*f4 g5 13.hxg5 f5 [13...fxg5 14.�xg5 #g8 15.�h2 ∆�f7...5; 13...#g8? 14.exf6 e5 15.�xe5 (15.fxe7) ] 14.+h4 3g8 15.b4 *g7 [15...�h6 16.�d2 �g6 17.�xg6 #xg6 18.�f3 #dg8 19.�h45] 16.+d2 3df8 17.3ab1 2d8 18.+df3 .b6 19.*d2 2e8 20.a4 f4 21.*xf4 +xb4 22.a5 .xa5 23.*d2 +ec6 24.+xd4 .c5 (diagramme) 25.+xc6 +xd3 [25...�xc6 26.#xb75 �a5 (26... d8 27.�b8 �c7 28.�g6+ �f7) 29.�xf7+ �xf7 30.g6+ �e8 31.�b3 �xe5 32.�g5+−) 27.#b8+ 4e7 28.�b4+− (28. g6+ �f7 29.�f4++−) ] 26.cxd3 .xc6 27.3ec1 .a6 28.*b4 b6 [28...#f7 29.g6 #ff8 30.�d65 à +−] 29.*d6 [29.�xf8 va aussi] 29...*b5 30.3a1 *a4 [30...�b7 31.#c7 �a8 32.#axa7+−] 31.g6 [31.#c7] 31...*h6 32.3c7 ∆#ac1 32...3g7 33.3xg7 *xg7 34..g5 ∆�e7# 34....b7 1-0

(21) Gigon,C (1850) − Montavon,G (2110) [B00] CSG 2004/7, 11.09.2004 1.e4 e5 2.+f3 +c6 3.*c4 +f6 4.+g5 d5 5.exd5 +d4 6.+c3 *f5 [6...�g4!?] 7.d3 *b4 8.d6 0-0 9.dxc7 .xc7 10.0-0 a6 11.a3 .*c5?! [=11...�d6 ∆ 12.#e1 a)12.�e2 b5! 13.�xd4 a1)13.�a2 �xc2∓; a2)13.�b3 �xb3 14.cxb3 e4! (a2)14...h6 15. f3 �fd8 ...∓) 15.dxe4 (a2)15.h3 exd3 16. c3∓) 15...�xh2+ 16.4h1 �xe4 17.�xe4 �xe4∓ à -+; 13...exd4 14.�b3 �xh2+ 15.4h1 �g4 16.�d2 (a)16.f3 �h5 ...∓) 16...#ae8!∓ à -+; b)12.�ce4?? �xe4 13.�xe4 �xe4 14.dxe4 �xc4-+; 12...�xc2! 13.�xc2 �xc4 14.dxc4 �xc2` à∓] 12.*d2? [=12.�ce4 �xe4 a)12...b5!? 13.�a2 (a)13. xf6+ gxf6-+) 13...#ad8`; b)12...�xe4 13.dxe4 �g6; c)12...�c6!? 13.�xf6+ gxf6∓ (c)13...�xf6) ; 13.�xe4 (13.dxe4 h6 14. f3 xf3+ 15.�xf3 �xf2+ 16.�xf2 �xc4 17.�e2 �ad8∓) 13...#ad8 14.�h6 (14. xf6+ gxf6 15.c3 e6 16.�f3 �e7&) 14...�xe4 15.�g4 (15.dxe4 f5-+) 15...�e6 16.dxe4 #fe8 (16...�xf2+ 17.�xf2 �xc4) 17.�xe6 fxe6; 12.�d5 �c6! 13.�xf6+ (13.c3 xd5 14.cxd4 �xd4∓) 13...gxf6∓] 12...3ad8 13.b4 *a7 [13...�d6!?] 14.3e1 e4! 15.+gxe4 +g4! 16.g3L [16.�g3 �xc2! (16... xf2 17.�xf2) 17.�xc2 (17.#c1 �xf2+ 18.4f1 (18.�h1 �xg3 ∆�f2+ -+) 18...�ce3+-+) 17...�xf2+ 18.4h1 �xe1 19.#xe1 �xc4 20.dxc4 �xc2-+] 16...+e5I 17.+d5 (=) 17...3xd5! 18.*xd5 .d7

�������� ��+�+�� +� ����+�+����� ��+�+�+�+� �+����� �� �# $�!��!"�+�!"% &+�+�+��Q�' (�+ ���� +* ++,+��,�-.�/ 0123456789

�������� ��+�+�� �+� ����+�+�+�� ��+��Q�+�+� �+�+�+����# $�� �+ ���+% &� �+�+�� �' (�+ +�+,!�* ++�+��,�+./ 0123456789

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 42-

19.+c3 [19.�a2 �ef3+ 20.4h1 �xe4 21.#xe4 �h3 22.#h4 �xh4 23.gxh4 �f3 (23... xc2) 24.�f4S �b8! 25.�xb8 #xb8-+] 19...*g4 20..c1 +df3+ 21.2h1 *xf2 22.3e2 *d4 23.*xf3 [23.�e4 f5; 23.�b3 �xd2! 24.�xd2 �xe2 (24...�f3+ 25.�g2 �h3 26.�f1 �xg2+ 27.�xg2 �xg2+ 28.�xg2 �xc3-+) 25.�xe2 �xc3-+] 23...*xf3+ 24.3g2 .h3 25..f1 (=) 25...*c6! 26.3e1 [26.�e4 f5! 27.#f2 �xf1+ 28.#fxf1 (28.�axf1 �xf2 29.�xf2 fxe4-+) 28...�xa1 (28...fxe4! 29.�xf8+ �xf8 30.�f1+ �e8 31.c3 e3+ 32.�g1 e2+ 33.cxd4 exf1�+ 34.�xf1 xd3 35.�c3 �f3-+) 29.#xa1 fxe4-+] 26...+g4 27.+e4 f5! 28.*f4 fxe4 29.dxe4 b5 30..e2 g5 31..d2C *a7 32..d6 +xh2! (diagramme) ∆�f333.3xh2 *xe4+! 0-1 (22) Montavon,G (2100) − Schmid,M (2200) [C00] W'thur 2004, 05.10.2004 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 c5 4..g4!? f5 5..g3 cxd4 6.+f3 +c6 7.*d3 .c7 8.a3 +ge7 9.0-0 h6 10.h4 g6

11.3e1 *g7 12.b4 a6 13.+bd2 [13.�f4!?] 13...g5 14.+b3 [=14.hxg5! hxg5 15.�xg5 �xe5 16.�xe5 �xe5 17.�g7 �f7 18.�f3 #g8 19.�xd45] 14...g4 15.*f4 +g6 16.+fxd4 +xf4 17..xf4 *xe5 18..e3 +xd4 18...f4!? 19.�d2 �xd4 20.�xd4 �xd4 21.�g6+ 4f8 22.�xd4 #g8 (22...�g7 23.�xf4+) 23.h55] 19.+xd4 *xd4 20..xd4 0-0L 21.c4!9 à +− 21....g7 (=)22.3e5! 3d8 [22...�d7 23.#ae15 (23.cxd5) ] 23.3ae1 g3 [23...�d7 24.cxd5 �c6 25.d6! �d5 26.�xf5 ...] 24.31e3! gxf2+ 25.2xf2 2h8 26.3g3 .f6 27.cxd5! [27.4f1? dxc4 28.#xe6 #xd4 29.#xf6 #g4!\ (29...�d7? 30.�xf5 �g7 31.�f8+) ] 27...*d7 28.2f1! 3g8 [28...�b5 29.�xb5 axb5 30.#xe6!; 28...�c6] 29.3xe6!! (diagramme) 1-0

�������� � +�+�+ -�� �+�+�+�+�� ��+�+������� �+�+ �,�+�# $�� ��Q�+�� % &� �+�+��,�' (�+�+�+ +* ++�+�+.+�/ 0123456789

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 43-

Lieu Espace Auguste Viatte, Rue Pierre-Péquignat (Hôtel des Halles), Porrentruy

5 rondes, système suisse accéléré 1h30 / 36 coups, puis 30 mn KO. Pris en compte pour la liste de classement (FSE + FIDE)

ve 17.11.2005 R1 18h30 - 22h30

sa 18.11.2005 R2 09h30 - 13h30 R3 14h30 - 18h30

Cadence

di 19.11.2005 R4 09h00 - 13h00 R5 14h00 - 18h00

Remise des prix Dimanche 19.11.2005 à 18h30

Fin des inscriptions ve 17.11.2005 à 18h00, contrôle des présenses obligatoire

Inscription CHF 60.-, CHF 30.- juniors et écoliers (U20, U16, ...). Titrés gratuit: GM, MI, FM, ... sur place ou avant le 13.11.2005 à verser au CCP: 17-494774-2, Echiquier Bruntrutain, 2900 Porrentruy

Prix CHF 1'500.-, 1'000.-, 800.-, 400.-, 200.-, 5x100.- Prix garantis dès 80 participants, non-cumulables

Prix spéciaux Aux meilleurs: ELO 1-1600, 1601-1800, 1801-2000 1ère dame, 1er junior et 1er écolier

Prix jurassiens 1er jurassien, 1er junior, 1er écolier et 1ère dame

Hébergement Office du tourisme de Porrentruy: ++41 (0) 32 466 59 59 ou Montavon Gérard: ++41 (0) 32 462 31 93

Renseignements A envoyer à: M. Claude Desboeufs, Rue du 23-Juin 73, 2905 Courtedoux Tél: 032 466 13 46 ou 079 541 56 22 E-mail: [email protected] ou directement sur le site www.juraopen.org

Fédération jurassienne d’Echecs Bulletin no 15

août 2006 - 44-

Table des matières

Le mot du président de la FJE 2 Nouvelles de la Fédération 3 Agenda 7 Championnat suisse par équipes 8 Championnat suisse de groupes 9 Tournois jurassiens 11 Fédération Jurassienne d’Echecs Jeunesse 20 3ème Open du Jura 27 Cercle d’Echecs du Jura 29 Club d’Echecs de Court 33 Club d’Echecs de Tramelan 33 Cercle d’Echecs Ajoie 33 Echos de l’Echiquier Bruntrutain 34 Parties 35 Open du Jura 2007 43 Table des matières 44