5
Médiation production médiation en art pointdefuite Felice Varini Présentation du projet Arc de ciel, arc de terre - 2016 Une commande artistique des habitants du Cours de l’Argonne, à Bordeaux, dans le cadre d’une action Nouveaux Commanditaires

Felice Varini - pointdefuite.eu · Felice Varini, «Entre ciel et Melle», sixième biennale international d’art contemporain, Melle, 2013, Photographie : André Morin Felice Varini,

  • Upload
    vucong

  • View
    245

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Médiation production médiation en art

pointdefuite

Felice VariniPrésentation du projet

Arc de ciel, arc de terre - 2016

Une commande artistique des habitants du Cours de l’Argonne, à Bordeaux, dans le cadre d’une action Nouveaux Commanditaires

Médiation production médiation en art

pointdefuiteMédiation production médiation en art

pointdefuite

32

Les Nouveaux Commanditaires

Un groupe de propriétaires, habitant Cours de l’Argonne, unis par une même volonté de valoriser le quartier ont pris l’initiative de s’engager dans une commande artistique et citoyenne avec un artiste de renommée internationale, Felice Varini. Ces commanditaires, tous habitants du Cours, souhaiteraient montrer qu’il existe une vie dans ce quartier et aimeraient avec une oeuvre ambitieuse créer du lien dans un quartier où la rotation des logements étudiants est importante.

La Fondation de France, initiatrice du programme Nouveaux commanditaires, la Fondation Carasso, la Région Aquitaine et la Ville de Bordeaux participent au financement du projet.

l’artiste

L’espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d’action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J’interviens in- situ dans un lieu chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer. En général je parcours le lieu en relevant son architecture, ses matériaux, son histoire et sa fonction. À partir de ses différentes données spatiales, je définis un point de vue autour duquel mon intervention prend forme.

J’appelle point de vue un point de l’espace que je choisis avec précision : il est généralement situé à hauteur de mes yeux et localisé de préférence sur un passage obligé, par exemple une ouverture entre une pièce et une autre, un palier...

Le choix est souvent arbitraire. Le point de vue va fonctionner comme un point de lecture, c’est à dire comme un point de départ possible à l’approche de la peinture et de l’espace. La forme peinte est cohérente quand le spectateur se trouve au point de vue. Lorsque celui- ci sort du point de vue, le travail rencontre l’espace qui engendre une infinité de points de vue sur la forme.

Ce n’est donc pas à travers ce point de vue premier que je vois le travail effectué ; celui- ci se tient dans l’ensemble des points de vues que le spectateur peut avoir sur lui. Si j’établis un rapport particulier avec des caractéristiques architecturales qui influent sur la forme de l’installation mon travail garde toutefois son indépendance quelles que soient les architectures que je rencontre. Je pars d’une situation réelle pour construire ma peinture. Cette réalité n’est jamais altérée, effacée ou modifiée, elle m’intéresse et elle m’attire dans toute sa complexité.

Felice Varini

Photographie du groupe de commanditaires, en présence de Felice Varini ainsi que Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost de Pointdefuite. © L. THEILLET, Sud Ouest

Médiation production médiation en art

pointdefuiteMédiation production médiation en art

pointdefuite

54

les principes techniques

Le chantier de réalisation

Felice Varini travaille à partir d’une technique qu’il a mise au point et déjà expérimentée à de nombreuses reprises en France et dans le monde. Elle consiste à appliquer sur les façades des surfaces colorées, peintes, capables de résister au temps, sans altérer les bâtiments.

Cette technique ne sera pas appliquée sur les fenêtres et ne sera pas visible depuis l’intérieur des bâtiments. Elle n’endommagera pas les façades.

Pour apposer ses surfaces colorées, l’artiste n’a pas besoin d’accéder à l’intérieur des logements. Cependant, cette application ne peut pas se faire sans l’autorisation des propriétaires.

Le chantier de réalisation prévu en 2017 se fera en deux phases :

-Une phase de tracé nocturne (4 nuits), à l’aide d’une projection lumineuse et d’une équipes de techniciens sur nacelles et d’alpinistes pour marquer les zones concernées sur les bâtiments.

-Une phase de peinture de jour (3 semaines de chantier) avec les mêmes équipes. La peinture est une peinture extérieure durable.

Felice Varini, «Double trapèze pour quatre triangles», Square Edouard VII, Paris, 2012, Photographie : André Morin

Felice Varini, «Arcs et cercles imbriqués», La Maréchalerie, centre d’art contemporain de l’ensa, Versailles, 2013, Photographie : André Morin

Le projet de Felice Varini consiste à faire découvrir aux passants, depuis la Place de la Victoire, l’œuvre Arc de ciel, arc de terre qui va se déployer sur les murs, les sols et les toits du Cours de l’Argonne. Cette œuvre monumentale, d’un artiste qui est reconnu et travaille dans le monde entier, ne pourra que donner un nouvel attrait à ce Cours.

Afin de garantir la réalisation de l’œuvre Arc de ciel, arc de terre l’ensemble des autorisations des propriétaires concernés doit être recueilli. C’est le travail actuel des habitants porteurs du projet et de l’association pointdefuite.

L’ACTION MENÉE AVEC FELICE VARINI

Médiation production médiation en art

pointdefuiteMédiation production médiation en art

pointdefuite

76

Felice Varini, «Trois ellipses ouverts en désordre», Hasselt, Belgique, 2014

Felice Varini, «Neufs triangles dansants», château Chasse-Spleen, Moulis, Médoc, 2012, Photographie : André Morin

Felice Varini, «Entre ciel et Melle», sixième biennale international d’art contemporain, Melle, 2013, Photographie : André Morin

Felice Varini, «Double disque évidé par les toits», salon de Provence / Marseille Provence 2013, Photographie : André Morin

Médiation production médiation en art

pointdefuite

LE PROJET A REÇU LE SOUTIEN DEFondation de France

Région Nouvelle Aquitaine Fondation Daniel & Nina Carasso

Ville de Bordeaux

PRODUCTION MÉDIATIONL’association Pointdefuite

Médiateur agréé par la Fondation de Francepour l’action Nouveaux commanditaires

Fabrique Pola - Pointdefuite10 Quai Brazza

33 100 BordeauxMarie-Anne Chambost : 06 87 50 68 11

Pierre Marsaa : 06 72 42 08 [email protected]

www.pointdefuite.eu

Agence Eva Albarran13 rue de Béarn

75003 Paris01 42 77 05 45

[email protected]

L’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France, permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.